Aller au contenu

RECIT DE MON ENTREVUE DE SELECTION


aiyana

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

On se demande tous comment se déroule l'entrevue alors je vais vous faire le récit de ma journée d'hier. :)

J'étais convoquée au BIP de Paris à 13h30 le 11/11/2010

Je suis arrivée en avance pour repérer les lieux. Il me restait du temps, j'ai donc décidé de faire un petit tour en attendant, mais entre la pluie et le stress, je n'ai pas vraiment apprécier.

13h30 : ouverture des portes

Je présente mon passeport et ma convocation à l'accueil puis j'entre en salle d'attente, où j'attends vraiment peu de temps avant d'être reçue par un homme.

LUI : bonjour, comment allez vous (chaleureux comme bonjour, ça met à l'aise)

MOI : bonjour bla bla bla

LUI : se présente et présente l'objectif de l'entrevue de sélection …. Puis je voir votre passeport ? Votre statut a-t-il changé depuis le depot de votre dossier ?

MOI : oui, je lui tends le passeport dans lequel se trouve les billets d'avion de mon voyage à Montreal. Et bla bla

LUI : ah vous êtes allé à Montreal, combien de temps (il regarde en meme temps)

MOI : un mois en avril et j'y retourne en février pour un mois

LUI : Pourquoi y etes vous allé ?

MOI : pour voir des amis et aussi pour voir si le Quebec me plait avant d'envoyer le dossier.

LUI : Vous êtes resté à Montreal ou vous etes allé un peu ailleurs

MOI : surtout à Montreal et une semaine à Saint Michel des Saints dans le Nord

LUI : et comment avez-vous trouvez Montreal

MOI : J'ai été surprise de ne pas voir beaucoup de grands blocs d'habitation, mais des batiments de 3 ou 4 étages qui font toute la rue … Et j'ai trouvé que les gens sont très accueillants et très chaleureux et aussi, ils ont l'air moins stressés que dans les grandes villes européennes, je n'ai vu personne courir après un bus.

LUI : comment avez-vous préparer votre dossier ?

MOI : en consultant les sites internet et grâce à ce livre « s'installer et travailler au QC 2009-2010 »

LUI : puis je le voir ?

LUI : pourquoi le quebec vous choisirait ?

MOI : bla bla bla

LUI : connaissez vous les valeurs communes du quebec

MOI : oui, mais je ne me souviens pas de toutes bla bla bla

LUI : Maintenant, je vais evaluer vos compétences linguistiques. Vous déclarez être débutante, donc je vous poserai des questions niveau débutant.

completement stressée parce que je suis vraiment pas douée avec l'anglais

LUI : How old are you ?

MOI : thirty five

LUI : have you brothers and sisters.

MOI : one sister, she's thrirty four.

LUI : where have you learn English ?

MOI : at school but like a second foreign langage

LUI (avec un sourire) : vous êtes vraiment debutante … Vous avez vos points. Connaissez vous la difference entre un CV quebecois et un CV français ?

MOI : oui, il ne doit pas figurer de renseignements personnels tels que l'age ou le statut. Je ne le savais pas au moment de faire mon dossier, mais quand je l'ai su, j'ai refait un CV façon quebecoise.

LUI : Je peux le voir ?

MOI : bien sur, je lui montre

LUI : ça, c'est un CV quebecois. Merci. Pensez vous pouvoir trouver du travail au quebec ?

MOI : oui, j'ai imprimé 7 offres de postes de secrétariat où l'anglais n'est pas exigé. Et de toute façon, je vais perfectionné mon anglais en arrivant.

LUI : puis je voir les offres.

MOI : oui et je lui tends

LUI : OK, merci. Vous avez choisi Montreal, mais êtes vous prêtes à vous installer ailleurs

MOI : Bien sur, si je trouve du travail, dans une autre ville, je suis prête à m'y installer.

LUI : savez vous dans quelle ville, le taux de chomage est le plus bas.

MOI : non, je ne sais pas.

LUI : c'est Quebec.

MOI : je ne savais pas, merci.

LUI : à quoi vous attendiez vous lors de cette entrevue ?

MOI : bla bla bla

LUI : Bienvenue au Quebec, vous êtes selectionnée…

MOI avec un grand sourire :):) : merci

J'avoue que sur le moment, j'ai pas réalisé…:lol::lol::lol::lol::lol:

Finalement, on stresse tous, mais ça ne sert à rien. Ils ne sont vraiment pas là pour nous piéger. C'est plutôt de la vérification. Je flippais pour l'anglais, je ne m'attendais pas du tout à des questions si simples. Ils évaluent en fonction de ce qu'on déclare.

Petits conseils :

- pas la peine d'arriver trop en avance

- emmener des offres d'emploi correspondant à votre profil

- et emmener avec vous des documents : livres de préparation ou document PDF

Bonne chance !!!!

Modifié par aiyana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci.

Le dossier fédéral est déjà posté, maintenant je n'ai plus qu'à attendre les instructions pour la visite médicale...

bonne chance pour la suite derkaiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations pour votre CSQ ! smile.gif

Bonne chance pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Le dossier fédéral est déjà posté, maintenant je n'ai plus qu'à attendre les instructions pour la visite médicale...

bonne chance pour la suite derkaiser

j'ai vu que t'a deposé le dossier federale , c'est ce que je compte faire apres mon CSQ si tt marche bien , pour le paiement tu as reglé la somme au niveau du BIQ ou a l'embrassade et par quel moyen ?

pour les photocopies que ta envoyer ces des copie légalisé (certifier conforme a l'original ) ou des simples photocopies ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci.

Le dossier fédéral est déjà posté, maintenant je n'ai plus qu'à attendre les instructions pour la visite médicale...

bonne chance pour la suite derkaiser

j'ai vu que t'a deposé le dossier federale , c'est ce que je compte faire apres mon CSQ si tt marche bien , pour le paiement tu as reglé la somme au niveau du BIQ ou a l'embrassade et par quel moyen ?

pour les photocopies que ta envoyer ces des copie légalisé (certifier conforme a l'original ) ou des simples photocopies ?

Merci

J'ai réglé le dossier fédéral et le visa à l'ambassade, comme indiqué dans le formulaire explicatif....

et il n'y a pas de copies conformes à fournir ... Si tu as téléchargé les infos, lis bien les explications.. tu verras c'est pas si compliqué .. un peu plus que le dossier provincial, mais pour les personnes qui veulent s'installer au quebec, le dossier fédéral est un peu moins compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aiyana, mes felicitations pour le CSQ. svp tu peux annoncer un modele d'un CV quebecois ? et ou je peux trouver les documents PDF? merci et bon courage pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir

Pour les PDF, tu pourras en trouver sur les sites internet que tu visites pour ton projet d'immigration...

et pour le CV, je ne vais pas faire le tien mais en gros tu ne dois pas faire figurer ton age, ton sexe et ton etat civil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ton récit, il est en page d'accueil.

Bonne suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très bon récit, simple ! félicitation, je te souhaite autant de chance pour l'étape fédérale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir aiyana, mes felicitations pour le CSQ. svp tu peux annoncer un modele d'un CV quebecois ? et ou je peux trouver les documents PDF? merci et bon courage pour les autres

bonjour. toutes mes félicitations aiyana et merci . et pour rajae voici un model cv

modele_cv (1).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Félicitation et bon courage pour le FD. J'aimerais savoir si tu as payé les frais directement à l'ambassade car nous on a pas pu, finalement on a fait un virement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement