Habitués isseo17 Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Hello La pluie verglaçante d'aujourd'hui, et quelques événements recents du forum, m'ont donné envie de faire ce petit bilan sur mon ressenti climatologique.... Lorsque nous avons préparé notre immigration, une des questions qui nous préoccupait, après le boulot, le logement, l'école ....était bien de savoir quels frimas nous aurions à affronter, ce à quoi nous devions nous attendre, et le comment nous aurions à y faire face. Si j'en juge par le nombre de fois où Français en partance ou Québécois curieux nous ont posé la question depuis notre arrivée, c'est une interrogation qui a effectivement toute sa raison d'être.... Après avoir fait le tour de divers source, y compris le forum, nous savions qu'il allait faire....froid ! Les statistiques n'étaient cependant pas alarmantes, puisque les moyennes ne dépassaient guère les -15 / -16 °C au mois de janvier ou février, réputés les plus froids de l'année. Le spectre de la crise du verglas nous ayant quelques peu interpelé, il nous fallait aller un peu plus loin.Nous avons donc interrogé nos amis virtuels d'immigrer.com. Comme ceux de l'époque ont eu la gentillesse de me répondre, à mon tour de "renvoyer l'ascenseur"! Alors voilà : savoir qu'il fait froid ne suffit pas. Ça ne nous dit évidemment rien sur notre capacité à supporter cette sensation. Le froid, c'est comme la douleur : chacun à son seuil de résistance et personne ne peut anticiper ses réactions face à ce phénomène parfois inconnu. Personnellement, lorsqu'il fait entre -15 et -20, avec un magnifique soleil, et sans vent, c'est une journée de rêve ! Les pieds crissants dans la neige sucre glace : que du bonheur ! -10, toujours avec du soleil et sans vent, et je suis en T-Shirt sur ma galerie... Mais ajoutez le vent....et là c'est la cata : cette impression d'être coupée en deux, de ressentir mes poumons qui se ratatinent, d'avoir les yeux qui gélent, sans compter le bout du nez qui mettra des heures à se réveiller ! Je me souviens de balade dans le congélateur Montréalais, où le vent prenait les rues en enfilade et nous faisait nous engoufrer le plus vite possible dans la plus proche entrée de souterrain ! Où d'un -40 ressentis sur l'esplanade Dufferin, à quebec, où les enfants , en plein vent, essayaient de se dépatouiller avec une tire dégoulinante...À souvenir souvenir !!! Je me souviens aussi d'une traversée du stationnement de Rona, où j'ai vraiment cru que mes yeux ne reverraient plus jamais nets ! Depuis, nous avons appris la technique "de la pelure d'oignon" qui nous permet de nous promener en chandails courts ( T-shirt) dans les centres d'achat, tout en étant capable d'affronter le vent du stationnement. Nous avons trouvé comment nous équiper de tuques et de mitaines faciles à glisser dans les poches de manteaux pour ne pas les semer dans les magasins. Nous avons appris à réserver les grosses bottes pour les sorties dans les parcs et à apporter nos chaussons en visite chez les copains... Nous avons su faire le choix de chaussures ni trop grosses ni trop petites , passant efficacement du dedans au dehors. Tout une éducation quoi !!! Nous sommes passés de l'état de "cosmonautes" engoncés dans de grosses doudounes, à celui de consommateurs de tissus haute-technologie nous redennant l'air de citadins bon teint ! Donc voilà, pas de panique. Dites vous bien que, si les moyennes ne veulent pas dire grand choses, les sites météo nous donnent heure par heure les températures attendues et ressenties avec le facteur vent, que nous sommes rarement pris par surprise par une tempête de neige ou une pluie verglaçante, et que pour peu quie vous viviez avec Météomédia branché sur vos écrans d'ordinateurs, vous devriez très bien vous en sortir. Je vous souhaite à tous et toutes un très bel hiver ! cassis, Cherrybee et seve kekebequoise ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués krisskinou Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 (modifié) Ma première expérience québécoise il y a 10 ans, est un "pelletage" par -22 Quelle suée ! Randonnée par -15 c'est un vrai plaisir si on est bien chaussé... Quelques semaines plus tard ma "blonde" était en France. Il devait faire +8 ou +10, mais très humide. Ma québécoise habituée aux grands froids était frigorifiée. La différence de ressenti entre une atmosphère sèche et humide est très importante. Mais comme le dit aussi bien isseo17 "le facteur éolien", c'est à dire le froid ressenti à cause du vent, est très important et change toute la donne. D'ailleurs en période hivernale à la météo on annonce les températures en disant par exemple " -17° C, et avec le facteur éolien -25C°"... Modifié 9 novembre 2010 par krisskinou Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Génial isseo17 , Originaire de la cote d'azur, j'ai malgré tout toujours été une frileuse hors paire. Mais comme tu le dis, le facteur vent et humidité a sa plus grande importance. Sur le bord de la méditerrannée, j'ai toujours eut froid en hiver alors que le thermomètre descend rarement en dessous de 5degrés. J'ai toujours eut beaucoup de mal à croire ceux qui me disaient "oui mais le froid à Montréal c'est pas pareil". Et ben si c'est vrai, ici à -10 sans vent j'ai moins froid qu'à Nice avec +10. Cela dit, j'arrive toujours pas à supporter le décalage extérieur-métro... J'hallucine toujours sur le monde qui garde son manteau dans le métro, moi j'enlève toutes les couches pour les remettre avant de sortir... gonflant. J'ai pas encore la bonne méthode ou alors le bon équipement Sève Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Bleuet02 Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Hello La pluie verglaçante d'aujourd'hui, et quelques événements recents du forum, m'ont donné envie de faire ce petit bilan sur mon ressenti climatologique.... Lorsque nous avons préparé notre immigration, une des questions qui nous préoccupait, après le boulot, le logement, l'école ....était bien de savoir quels frimas nous aurions à affronter, ce à quoi nous devions nous attendre, et le comment nous aurions à y faire face. Si j'en juge par le nombre de fois où Français en partance ou Québécois curieux nous ont posé la question depuis notre arrivée, c'est une interrogation qui a effectivement toute sa raison d'être.... Après avoir fait le tour de divers source, y compris le forum, nous savions qu'il allait faire....froid ! Les statistiques n'étaient cependant pas alarmantes, puisque les moyennes ne dépassaient guère les -15 / -16 °C au mois de janvier ou février, réputés les plus froids de l'année. Le spectre de la crise du verglas nous ayant quelques peu interpelé, il nous fallait aller un peu plus loin.Nous avons donc interrogé nos amis virtuels d'immigrer.com. Comme ceux de l'époque ont eu la gentillesse de me répondre, à mon tour de "renvoyer l'ascenseur"! Alors voilà : savoir qu'il fait froid ne suffit pas. Ça ne nous dit évidemment rien sur notre capacité à supporter cette sensation. Le froid, c'est comme la douleur : chacun à son seuil de résistance et personne ne peut anticiper ses réactions face à ce phénomène parfois inconnu. Personnellement, lorsqu'il fait entre -15 et -20, avec un magnifique soleil, et sans vent, c'est une journée de rêve ! Les pieds crissants dans la neige sucre glace : que du bonheur ! -10, toujours avec du soleil et sans vent, et je suis en T-Shirt sur ma galerie... Mais ajoutez le vent....et là c'est la cata : cette impression d'être coupée en deux, de ressentir mes poumons qui se ratatinent, d'avoir les yeux qui gélent, sans compter le bout du nez qui mettra des heures à se réveiller ! Je me souviens de balade dans le congélateur Montréalais, où le vent prenait les rues en enfilade et nous faisait nous engoufrer le plus vite possible dans la plus proche entrée de souterrain ! Où d'un -40 ressentis sur l'esplanade Dufferin, à quebec, où les enfants , en plein vent, essayaient de se dépatouiller avec une tire dégoulinante...À souvenir souvenir !!! Je me souviens aussi d'une traversée du stationnement de Rona, où j'ai vraiment cru que mes yeux ne reverraient plus jamais nets ! Depuis, nous avons appris la technique "de la pelure d'oignon" qui nous permet de nous promener en chandails courts ( T-shirt) dans les centres d'achat, tout en étant capable d'affronter le vent du stationnement. Nous avons trouvé comment nous équiper de tuques et de mitaines faciles à glisser dans les poches de manteaux pour ne pas les semer dans les magasins. Nous avons appris à réserver les grosses bottes pour les sorties dans les parcs et à apporter nos chaussons en visite chez les copains... Nous avons su faire le choix de chaussures ni trop grosses ni trop petites , passant efficacement du dedans au dehors. Tout une éducation quoi !!! Nous sommes passés de l'état de "cosmonautes" engoncés dans de grosses doudounes, à celui de consommateurs de tissus haute-technologie nous redennant l'air de citadins bon teint ! Donc voilà, pas de panique. Dites vous bien que, si les moyennes ne veulent pas dire grand choses, les sites météo nous donnent heure par heure les températures attendues et ressenties avec le facteur vent, que nous sommes rarement pris par surprise par une tempête de neige ou une pluie verglaçante, et que pour peu quie vous viviez avec Météomédia branché sur vos écrans d'ordinateurs, vous devriez très bien vous en sortir. Je vous souhaite à tous et toutes un très bel hiver ! :)Oh que votre message est intéressant et plein de vie, et d'amour pour le Québec aussi. J'ai hâte à cet hiver voir cette blancheur, bien enveloppée dans de bons vêtements. On m'a déjà dit un jour : Il n'y a pas de mauvaises températures, il n'y a que de mauvais vêtements. Cela va dans le sens de votre expérience Isseo17, expérience très enrichissante d'ailleurs. Comme mentionné aussi, les facteurs humidex et éolien influencent beaucoup les sensations de froid. Bon hiver !!! Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 9 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Merci pour vos encouragements ! Alors puisque ça vous a plu, j'attaque l'été. Ben oui, l'été ! J'avoue que je ne m'étais posé aucune question sur l'été, avant de venir. Même une fois arrivée ici, la multitude des piscines ne m'avait tiré qu'un petit sourire en coin du genre : " Sont-ils farceurs ces Québécois ? De construire des piscines dans un pays aussi froid ! ". Et voilà qu'arrive notre premier mois de juillet.... Et là ! Husch.......! Fait chaud ! Mais il fait chaud !!!! Ça poisse , ça colle, ça suinte de partout ! Pour un peu, on se croirait dans la forêt équatoriale .... Les matelas des enfants, laissés à même le béton finissent pas moisir, notre chien terreneuve ne veut plus quitter la salle de bain du sous sol, et nous avons du mal à refermer le frigidaire lorsque nous sommes plantés devant ! Là encore, si on s'en tient aux températures annoncées ou aux moyemnnes saisonnières, rien de méchant : des 30°, on connait. Mais avec le degrè d'humidité extrêment élevé : ça change tout ! On appelle ça le facteur humidex, et là aussi les bulletins météo parlent de tempèrature ressentie. C'est tout dire puisque ça fait appel à la sensation et non plus à la raison. Pour tout vous dire, je n'ai plus jamais eu chaud comme ce premier été. Peut-être parce que depuis, on s'y attend ? Peut-être que depuis, les étés ont été moins chauds? Peut-être que nous nous y sommes faits ? Quoiqu'il en soit, depuis l'année dernière, nous avons succombé à la tentation et installé une piscine. Hors terre, comme ça se fait beaucoup ici. Pour un budget de 4000 $ tout compris, nous pouvons barbotter de mai à fin août. Un régal ! Un des problèmes pour se protéger de cette chaleur, c'est qu'il n'y a pas de volets, ici, permettant de laisser la maison dans la pénombre et la fraicheur aux heures les plus chaudes. Pas de gros murs de pierre ou de béton,non plus, qui gardent la fraicheur. Beaucoup ont recours aux climatisations. Et ça c'est terrible...pour attraper froid. Alors , on fait l'inverse de l'hiver : l'été, on remet des pelures pour aller magasiner, au risque de chopper le plus beau rhume de l'année. Quand à espérer attendre la fraicheur du soir pour respirer à l'extérieur ? Ben figurez vous que toutes les bibites qui piquent ont eu précisément la même idée que vous ! Sont-elles intelligentes tout de même ! Mais bon, c'est un autre sujet ! En fait, cette sensation équatoriale ne dure pas. Généralement, c'est en juillet que les températures peuvent battre des records. Le mois d'août et généralement beaucoup plus doux et les températures baissent assez rapidement arrivées mi-août. Un autre phénomène qu'il nous a fallu apprivoiser, en été, ce sont les orages et la rapidité avec laquelle vous vous transformez en torchon à tordre. Le temps de dire : ça se couvre, faudrait trouver un abri et hop : vous êtes trempés jusqu'aux os. Entre la première goutte de pluie et les trombes qui la suivent, il n'y a souvent que quelques secondes. Impressionnant ! Je nous est vu, l'été dernier, obligée de me garer quelques minutes sur la bande d'arrêt d'urgence avec des dizaine de voitures à cause des rideaux d'eau qui rendaient impossible toute circulation. Equatorial, je vous dis ! Là encore, nous avons appris à vivre avec la météo sur l'ordi. Et puis nous écoutons les gens. Quand ma voisine dit qu'il va pleuvoir alors que le ciel est d'un bleu magnifique...nous remettons le pique nique ou la partie de canot au lendemain : rare qu'elle se trompe...Mais elle est aussi branchée sur internet... Généralement, pour les barbecues ou autres party, deux dates sont retenues, fonction du temps. Et puis il change très vite ici :été comme hiver, une journée commencée sous des torrents peut finir sous un magnifique couché de soleil...et inversement. C'est ce qui s'appelle vivre au rythme du temps. Juste un coup à prendre!! Et puis l'été, c'est si beau avec une luxuriance de végétation qu'on ne peut pas imaginer après ces longs mois d'hiver. Les fleurs sont magnifiques, les jardins, le plus souvent entretenus à la perfection sont un plaisir renouvelé à chaque balade. Les nuances de verts sont infinis....Alors, oui, j'aime l'été aussi Cherrybee et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Quel amour du Québec C'est bien écrit. Je justifiais avec les mêmes arguments la chaleur de l'été à une amie la semaine dernière au téléphone qui me disait "et en été il fait pas trop froid?" hahahahahahaha. Elle n'en revenait pas quand je lui expliquais qu'il pouvait arriver qu'il fasse 38 un jour et 18 le lendemain héhé. Oui l'été pas facile non plus mais c'est ce qui fait le charme du Québec aussi Merci encore pour ce récit. Sève Citer
Invité Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 (modifié) Depuis, nous avons appris la technique "de la pelure d'oignon" qui nous permet de nous promener en chandails courts ( T-shirt) dans les centres d'achat, tout en étant capable d'affronter le vent du stationnement. Merci pour ce beau récit! C'est rassurant! Et il paraît que c'est tout de même supportable Sauf que je n'ai pas trop saisi la technique de la "pelure d'oignon" Modifié 9 novembre 2010 par Saam Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Tu met plusieurs couches de vêtements plutôt de que te balader avec un gros pull et un gros manteaux, enfin pour l'instant fait pas froid et y a pas de neige c'est pas le pôle nord non plus Citer
Invité Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 (modifié) Tu met plusieurs couches de vêtements plutôt de que te balader avec un gros pull et un gros manteaux, enfin pour l'instant fait pas froid et y a pas de neige c'est pas le pôle nord non plus Aaah ouiii, je vois. Merci Modifié 9 novembre 2010 par Saam Citer
Habitués kamel_alg Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 C'est avec plaisir que j'ai lu ton témoignage d'hiver puis d'été, et comme disait mon prof d'anglais: there are no false weather, there are false clothes . Citer
Habitués Madame Bec-Sec Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 C'est avec plaisir que j'ai lu ton témoignage d'hiver puis d'été, et comme disait mon prof d'anglais: there are no false weather, there are false clothes . Une petite traduction, kamel_alg? "il n'y a pas de mauvaise météo, seulement des vêtements inappropriés". cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Hello La pluie verglaçante d'aujourd'hui, et quelques événements recents du forum, m'ont donné envie de faire ce petit bilan sur mon ressenti climatologique.... Lorsque nous avons préparé notre immigration, une des questions qui nous préoccupait, après le boulot, le logement, l'école ....était bien de savoir quels frimas nous aurions à affronter, ce à quoi nous devions nous attendre, et le comment nous aurions à y faire face. Si j'en juge par le nombre de fois où Français en partance ou Québécois curieux nous ont posé la question depuis notre arrivée, c'est une interrogation qui a effectivement toute sa raison d'être.... Après avoir fait le tour de divers source, y compris le forum, nous savions qu'il allait faire....froid ! Les statistiques n'étaient cependant pas alarmantes, puisque les moyennes ne dépassaient guère les -15 / -16 °C au mois de janvier ou février, réputés les plus froids de l'année. Le spectre de la crise du verglas nous ayant quelques peu interpelé, il nous fallait aller un peu plus loin.Nous avons donc interrogé nos amis virtuels d'immigrer.com. Comme ceux de l'époque ont eu la gentillesse de me répondre, à mon tour de "renvoyer l'ascenseur"! Alors voilà : savoir qu'il fait froid ne suffit pas. Ça ne nous dit évidemment rien sur notre capacité à supporter cette sensation. Le froid, c'est comme la douleur : chacun à son seuil de résistance et personne ne peut anticiper ses réactions face à ce phénomène parfois inconnu. Personnellement, lorsqu'il fait entre -15 et -20, avec un magnifique soleil, et sans vent, c'est une journée de rêve ! Les pieds crissants dans la neige sucre glace : que du bonheur ! -10, toujours avec du soleil et sans vent, et je suis en T-Shirt sur ma galerie... Mais ajoutez le vent....et là c'est la cata : cette impression d'être coupée en deux, de ressentir mes poumons qui se ratatinent, d'avoir les yeux qui gélent, sans compter le bout du nez qui mettra des heures à se réveiller ! Je me souviens de balade dans le congélateur Montréalais, où le vent prenait les rues en enfilade et nous faisait nous engoufrer le plus vite possible dans la plus proche entrée de souterrain ! Où d'un -40 ressentis sur l'esplanade Dufferin, à quebec, où les enfants , en plein vent, essayaient de se dépatouiller avec une tire dégoulinante...À souvenir souvenir !!! Je me souviens aussi d'une traversée du stationnement de Rona, où j'ai vraiment cru que mes yeux ne reverraient plus jamais nets ! Depuis, nous avons appris la technique "de la pelure d'oignon" qui nous permet de nous promener en chandails courts ( T-shirt) dans les centres d'achat, tout en étant capable d'affronter le vent du stationnement. Nous avons trouvé comment nous équiper de tuques et de mitaines faciles à glisser dans les poches de manteaux pour ne pas les semer dans les magasins. Nous avons appris à réserver les grosses bottes pour les sorties dans les parcs et à apporter nos chaussons en visite chez les copains... Nous avons su faire le choix de chaussures ni trop grosses ni trop petites , passant efficacement du dedans au dehors. Tout une éducation quoi !!! Nous sommes passés de l'état de "cosmonautes" engoncés dans de grosses doudounes, à celui de consommateurs de tissus haute-technologie nous redennant l'air de citadins bon teint ! Donc voilà, pas de panique. Dites vous bien que, si les moyennes ne veulent pas dire grand choses, les sites météo nous donnent heure par heure les températures attendues et ressenties avec le facteur vent, que nous sommes rarement pris par surprise par une tempête de neige ou une pluie verglaçante, et que pour peu quie vous viviez avec Météomédia branché sur vos écrans d'ordinateurs, vous devriez très bien vous en sortir. Je vous souhaite à tous et toutes un très bel hiver ! Je plussoie Isseo, Krisskinou et Sève. Dimanche dernier, quel plaisir de préparer mon jardin pour l'hiver, en plein soleil, à 5° et en tee-shirt! Moi aussi, provençale de naissance, combien je détestais le mistral et la tramontane à partir de l'automne. Sorties glaciales. Et chum, qui arrivait de son Québec chéri ne s'est jamais autant gelé que pendant nos hivers provençaux dans une maison mal isolée qui ne dépassait pas les 17° en plein jour d'hiver! Et le passage de l'état de cosmonaute fraichement arrivé à consommateurs hi tecs, c'est du vécu! Merci Isséo Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Merci pour vos encouragements ! Alors puisque ça vous a plu, j'attaque l'été. Ben oui, l'été ! J'avoue que je ne m'étais posé aucune question sur l'été, avant de venir. Même une fois arrivée ici, la multitude des piscines ne m'avait tiré qu'un petit sourire en coin du genre : " Sont-ils farceurs ces Québécois ? De construire des piscines dans un pays aussi froid ! ". Et voilà qu'arrive notre premier mois de juillet.... Et là ! Husch.......! Fait chaud ! Mais il fait chaud !!!! Ça poisse , ça colle, ça suinte de partout ! Pour un peu, on se croirait dans la forêt équatoriale .... Les matelas des enfants, laissés à même le béton finissent pas moisir, notre chien terreneuve ne veut plus quitter la salle de bain du sous sol, et nous avons du mal à refermer le frigidaire lorsque nous sommes plantés devant ! Là encore, si on s'en tient aux températures annoncées ou aux moyemnnes saisonnières, rien de méchant : des 30°, on connait. Mais avec le degrè d'humidité extrêment élevé : ça change tout ! On appelle ça le facteur humidex, et là aussi les bulletins météo parlent de tempèrature ressentie. C'est tout dire puisque ça fait appel à la sensation et non plus à la raison. Pour tout vous dire, je n'ai plus jamais eu chaud comme ce premier été. Peut-être parce que depuis, on s'y attend ? Peut-être que depuis, les étés ont été moins chauds? Peut-être que nous nous y sommes faits ? Quoiqu'il en soit, depuis l'année dernière, nous avons succombé à la tentation et installé une piscine. Hors terre, comme ça se fait beaucoup ici. Pour un budget de 4000 $ tout compris, nous pouvons barbotter de mai à fin août. Un régal ! Un des problèmes pour se protéger de cette chaleur, c'est qu'il n'y a pas de volets, ici, permettant de laisser la maison dans la pénombre et la fraicheur aux heures les plus chaudes. Pas de gros murs de pierre ou de béton,non plus, qui gardent la fraicheur. Beaucoup ont recours aux climatisations. Et ça c'est terrible...pour attraper froid. Alors , on fait l'inverse de l'hiver : l'été, on remet des pelures pour aller magasiner, au risque de chopper le plus beau rhume de l'année. Quand à espérer attendre la fraicheur du soir pour respirer à l'extérieur ? Ben figurez vous que toutes les bibites qui piquent ont eu précisément la même idée que vous ! Sont-elles intelligentes tout de même ! Mais bon, c'est un autre sujet ! En fait, cette sensation équatoriale ne dure pas. Généralement, c'est en juillet que les températures peuvent battre des records. Le mois d'août et généralement beaucoup plus doux et les températures baissent assez rapidement arrivées mi-août. Un autre phénomène qu'il nous a fallu apprivoiser, en été, ce sont les orages et la rapidité avec laquelle vous vous transformez en torchon à tordre. Le temps de dire : ça se couvre, faudrait trouver un abri et hop : vous êtes trempés jusqu'aux os. Entre la première goutte de pluie et les trombes qui la suivent, il n'y a souvent que quelques secondes. Impressionnant ! Je nous est vu, l'été dernier, obligée de me garer quelques minutes sur la bande d'arrêt d'urgence avec des dizaine de voitures à cause des rideaux d'eau qui rendaient impossible toute circulation. Equatorial, je vous dis ! Là encore, nous avons appris à vivre avec la météo sur l'ordi. Et puis nous écoutons les gens. Quand ma voisine dit qu'il va pleuvoir alors que le ciel est d'un bleu magnifique...nous remettons le pique nique ou la partie de canot au lendemain : rare qu'elle se trompe...Mais elle est aussi branchée sur internet... Généralement, pour les barbecues ou autres party, deux dates sont retenues, fonction du temps. Et puis il change très vite ici :été comme hiver, une journée commencée sous des torrents peut finir sous un magnifique couché de soleil...et inversement. C'est ce qui s'appelle vivre au rythme du temps. Juste un coup à prendre!! Et puis l'été, c'est si beau avec une luxuriance de végétation qu'on ne peut pas imaginer après ces longs mois d'hiver. Les fleurs sont magnifiques, les jardins, le plus souvent entretenus à la perfection sont un plaisir renouvelé à chaque balade. Les nuances de verts sont infinis....Alors, oui, j'aime l'été aussi Wooaawww!!! L'été! Le nez dans le frigidaire ouvert et la double date pour les barbecues-partys! Du vécu cet été dernier! C'est tellement bien écrit qu'il n'y a rien à rajouter! J'adore! Si j'osais ... Bon j'ose: me permets-tu de reproduire tes textes dans mon blog pour raconter à mes français qui sont toujours pleins d'a-priori? Citer
Habitués kamel_alg Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Une petite traduction, kamel_alg? "il n'y a pas de mauvaise météo, seulement des vêtements inappropriés". Merci , J'ai une question dans ce sens, mais je ne veux pas dévier le sujet donc je vais attendre le moment opportun pour la poser ! Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 9 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Vas-y Cherrybee J'abandonne les droits d'auteur.... Je pense m'atteler à l'automne et au printemps pour que ce soit complet... Alors à bientôt Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Vas-y Cherrybee J'abandonne les droits d'auteur.... Je pense m'atteler à l'automne et au printemps pour que ce soit complet... Alors à bientôt Pas question! Je te citerai ! .... Au passage, ça fera un peu de pub pour Immigrer . Merci qui ? Citer
Habitués krisskinou Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Au sujet de la pluie, je trouve que l'expression "il pleut à boire debout" est bien représentative... Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 13 novembre 2010 Habitués Posté(e) 13 novembre 2010 Je viens de prendre un bon rire en regardant "drôle de culture" sur TV5. Extrait : "Au Québec, il fait tellement froid en hiver que même les intestins grêlent, que les angles droit ne dépassent pas 10° et qu'on est obligé d'attacher les voitures, la nuit, avec un câble électrique pour éviter qu'elles se sauvent vers la Floride ! J'ai même vu un gars qui pissait en marchant à reculons parce que ça gelait au fur et à mesure !" "Dans le nord du Québec, les riches se promènent en traineau à chien et vivent dans des igloos à deux étages, les autres se déplacent avec des raquettes et les très pauvres doivent se débrouiller avec des branches de sapin aux pieds !" Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 13 novembre 2010 Habitués Posté(e) 13 novembre 2010 Haha pas mal "la guerre froide n'est pas terminée, elle recommence à chaque année " Ah oui ! Je l'avais oublié celle-là !!! Citer
Laurent Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Merci pour ton message. Il est en page d'accueil ! Citer
Messages recommandés