Aller au contenu

De quoi la France et l'Europe en ont marre?


ilham1989

Messages recommandés

  • Habitués

Que pensent les gens déjà installés? Tout simplement qu'il n'y a que ceux qui ont vraiment expérimenté la vie des deux côtés qui peuvent faire un vrai comparatif. Qu'est-ce qui à changé?

Ca on est bien d'accord. Finalement dans ce poste, je lis que des a priori des gens qui ne sont meme pas encore ici. Mais normal apres tout, la question était qu'est-ce qui pousse les européens a partir. Normal qu'on se pose la question avant de partir. C'est juste les idéaux qui me font rire.

Tout d'abord ce qui m'a frappé de prime abord à mon arrivée: la gentillesse, le côté cool des gens (comme beaucoup d'entre vous), l'impression que les vendeurs et les serveurs sont heureux de nous voir et de nous servir, le fait de pouvoir être renseigné en français comme en anglais (allez essayer de demander votre route en France si vous êtes anglophone!).

Ca j'adhère completement. Les gens ici, ils sont cool, moins stressés, ca se voit tout de suite dans le métro a Montreal, ca marche et ca court pas partout. Quand je suis rentrée cet été en France, j'ai pris le métro pour arriver a la gare Austerlitz avec une valise, ca courait partout, ca gueulait partout et je vous épargne les insultes parce que je bouchais le passage avec ma valise. Ville de fous Paris, pas capable d'y vivre. J'y ai travaillé pour des missions chez des clients, mais je retournais vite fait dans ma province le week end

Un truc tout c.. bête!Les chariots de supermarchés sans la petite bébelle dans laquelle il faut mettre la pièce ou le jeton qu'on n'a jamais pour pouvoir s'en servir. Et voir qu'ici, 90 % des gens rapportent le chariot dans le parc à chariots!

On doit pas etre dans le meme quartier :lol:

Nous les chariots, y'a personne qui les ramene. C'est pour ca il me semble qu'il y a un gars sur le parking qui fait la navette partout dans le parking pour les remettre a leur place. Si tout le monde les remettait, il aurait pas de job ce gars.

Donc vision différente suivant ou on vit. Et moi en France, tout le monde les mettait a leur place les chariots. Comme quoi, c'est a Montreal que ca m'a choqué quand j'ai vu que personne les mettait la ou il fallait.

Le truc des pieces, la ok, c'est plus pratique.

Le niveau de vie? Ici aussi, bien sûr on paye pour ses loisirs, mais selon ce qu'on fait, pour nous salle de sports, restaus et cinéma par exemple, c'est beaucoup moins cher qu'en France. Sans compter que nous adorons partir à la découverte du pays. Alors question prix du carburant et absence de péages d'autoroutes, y a pas photo!

Ok, c'est vrai, plus facile de faire des loisirs. Je trouve qu'ici les petits salaires s'en sortent mieux qu'en France. Tu peux t'en sortir ici sans etre dans les 50 000$ par an et plus. Tu peux vivre très correctement en te faisant des plaisirs, des sorties, ect.

Et comme tu dis, on vient juste d'arriver donc le pays est a découvrir et y'a les USA juste en dessous :wub:

Le coût du logement? J'étais propriétaire (maison entièrement payée) dans le sud-est et je me retrouve propriétaire ici également d'une maison qui coûte moitié moins cher que celle de France, mais beaucoup plus spacieuse et bien mieux équipée.(climatisée). Et sans coûts exhorbitants d'électricité ou d'eau.

Si on compare par rapport a ce que coute le % du loyer dans les salaires, c'est vrai qu'ici les loyers sont moins cher. On peut avoir quelques choses de bien pour 500$. Pourtant ca reste une grande ville.

Le travail? C'est simple. Ici, ma spécialité littéraire a été enfin reconnue (on fait quoi en France avec un bac littéraire?). On peux trouver du travail à tout âge sans être obligée de passer un casting (jeune, belle, intelligente,diplômée, bilingue, disponible, c'est ce qu'ils cherchaient dans le SE) et montrer qu'on est en bonne santé, résistant au stress, disponible, avec du jugement et de l'expérience, etc.

Je dirai qu'ici le marché du travail est plus dynamique qu'en France. Si je suis licenciée demain (ca m'est arrivée), je panique pas, je sais que je vais retrouver. Les + de 55 ans peuvent trouver un job aussi (pas comme en France) et les -25 ans ont leur fait confiance.

Apres j'adhere pas bien au coté canadien de la chose ou les diplomes ne sont pas reconnus, l'expérience tout juste, bref qu'il faut repartir de zéro pour y arriver (sauf si on te donne ta chance). Bref, j'estime qu'il faut minimum 3-4 ans pour retrouver le niveau que l'on avait quitté en France. Et je ne parle pas des reprises d'études, ect...

La c'est mon cauchemar ici. Je savais qu'il fallait que je recommence, mais je pensais pas qu'au bout de 2 ans et demi ici, ca allait commencer a me tanner de pas retrouver le niveau que j'avais en France. Ca pese sur le quotidien, il faut en avoir conscience en partant (sauf bien sur pour ceux qui étaient au chomage et donc ca ne change rien, au contraire). Donc les premiers 3-4 ans sont durs. J'en suis a 2 ans et demi, je lache pas car je sais que dans 1 an et demi, je finis les études canadiennes, le stage CA, ect... donc ca va venir, mais c'est dur sur le moral :(

Question salaire? c'est simple. Au bout de 3 ans (Il faut savoir qu'ici, on recommence à un niveau bien inférieur à celui qu'on avait en France et qu'il faut à peu près 3 ans pour retrouver son niveau), je gagne 1550 euros net par mois, impôts payés, bien évidemment, alors qu'en France, j'arrivais péniblement à 1200 euros net, avec encore les impôts À payer à la fin de l'année. Y a pas photo là encore! En plus, je sais qu'ici, on ne m'obligera pas à partir si je n'en ai pas envie, mais au contraire, que si je veux continuer à rester dans le circuit professionnel, cela pourra se faire à un rythme personnalisé et allégé.

Salaire, c'est pareil je pense a poste équivalent. Juste une question de niveau quand on arrive comme tu le dis (3-4 ans, on est d'accord sur les années). Mais comme tu le dis, par contre y'a moins d'impot et comme je suis comptable et étudiante, j'ai toujours un retour d'impot :wub: .

Sans parler des taxes indirects qui sont aussi moins importantes : TPS 5%, TVQ : 7%, et pas sur les produits alimentaires. Comparé a la TVA a 19.6% et toutes les taxes sur les taxes qu'on a en France, ca fait la différence a la fin du mois. Je suis payée moins cher ici (ca y va de 15 000$ a l'année de moins), mais a la fin je gagne la meme chose car moins d'impot. Et pourtant le Québec est l'endroit en Amérique ou on paye le plus d'impot. Quand on vient d'Europe, c'est peanuts tout ca !!! :lol:

Les vacances? À quoi ça sert d'en avoir 5 semaines, des RTT, si, comme le dit Happymusher, c'est pour faire des semaines de 60 heures, sortir à 18 h le soir? Moi, je commence à 8 h 30 et je sors de mon travail à 16 h 30. Et 15 jours pour aller me relaxer dans un hôtel de République Dominicaine, c'est largement suffisant pour recharger mes batteries. Vous avez les moyens, en France de vous payer plus de 15 jours à l'étranger à l'hôtel?

Moi les vacances, j'ai 2 semaines. Les 60h je les fais quand meme (pendant 4 mois, période fiscale oblige), le métier qui veut ca. Alors oui, mais 5 semaines de congés payés me manquent. Mais par contre, je dirais que les 60h faites au Canada se passent plus facilement que les 60h/70h que je faisais en France. Pourquoi, parce que les gens sont plus cools et moins stressés. Et l'ambiance est plus détendu. Y'a pas des deadline a la con comme en France, c'était pour hier. Non, la on prend le temps de te dire c'est pour quand. Y'a des coups de rush, mais c'est moins fréquent qu'en france je trouve. Du moins dans ma profession. Par contre, j'apprécie la pause d'1h de lunch ou 30min si besoin pour sortir plus tot. Les 2h de pause lunch en france m'ont toujours agacé. Ca sert a rien !

Par contre, l'Europe me manque c'est certain pour les voyages. Tout ce qui est République Dominicaine and co ne m'intéresse pas et les USA et le Canada c'est bien sympa mais ca vaut pas les villes d'Europe. Et ca me manque de me dire que j'ai Londres a 1h, Amsterdam a 45 min, Oslo a 2h, ect... Ici déja je trouve l'avion beaucoup plus cher qu'en Europe et du coup, je prends le bus et ca donne du NYC : 7h, Washington DC 10h, Boston 5h, ect... non ca, ca me manque vraiment l'Europe pour ca.

La sécurité? C'est hyper-important pour moi. Comme je disais plus haut j'ai dû être traumatisée de travailler pendant 25 ans dans des quartiers "sensibles". Me battre pour garder mon auto entière, partir le matin avec le sac à main dans le coffre (la valise) et moi enfermée à clef dans l'auto pour éviter tout souci de car-jacking ou de pousse-pousse par exemple.

Ok deja débattu longuement la dessus

La politique, je n'ai pas d'avis là-dessus. Ou plutôt si. C'est bonnet blanc et blanc bonnet avec la France. Donc de ce côté-ci cela ne me change guère. Quand j'en aurai la possibilité, j'irai voter et, même si les choses ne changent pas, j'aurai eu la satisfaction de m'exprimer, et d'oser croire qu'avec ce flux d'immigration en cours ici, on pourra peut-être faire changer les choses à termes. Changer les choses en France? Pfiouuu !! Oubliez ça!

Si en France, j'en avais marre des greves a répétition pour un oui ou pour un non(et celles des retraites en est le bon exemple), ici je déplore le manque de contestation. Peut importe les choix politiques, j'ai comme l'impression que rien ne se fait, tout est accepté facilement.

Bref, un juste milieu serait pas mal : pas des excès comme la France, mais une petite manif "a la francaise" de temps en temps, ca serait pas mal tout de meme ;) (oui je sais jamais content c'est francais ^_^ ).

Apres Sarko en France, pas plus mauvais qu'un autre je trouve (il a juste un complexe napoléonien. Mais bon, c'est le probleme avec ceux qui ont du pouvoir). C'est juste le mal aimé parce qu'enfin un président passe des réformes que ca fait des années qu'il aurait fallu passer et en plus son mandat est dans une crise financiere. Un peu comme Obama aux USA il me semble. Le président que tout le monde voulait (parce qu'il a bien été élu le Sarko quand meme et Obama aussi) et maintenant leur cote de popularité sont en baisse.

Ici, le PQ pour moi est a éviter, Harper je peux plus voir son sourire niait et Charest a par magouille et cie, j'ai l'impression que c'est tout ce qu'il sait faire. Bref, j'ai pas adhéré a un seul parti ici tellement tout le monde dit la meme chose et y'en n'a pas un pour rattraper l'autre.

Je sais qu'aujourd'hui, je suis a un tournant de mon immigration : 2 ans et demi ici. Je suis dans la phase ou je me suis prise des claques dans la figure pour les jobs, que j'ai ravalé ma fierté en reprenant les études et en acceptant des jobs sous évalués et que j'en ai vu suffisamment pour me faire une idée globale du Québec. Les questions que je me pose sont peut etre plus fréquente qu'a mon départ. Car je suis dans l'attente du : quand est-ce que mes efforts vont portés leur fruit ? Et je sais que je n'ai pas encore fini pour retrouver le niveau que j'avais en partant.

Je me donne je crois encore 3-4 ans (pour atteindre la période de 7 ans ici, comme dans un couple, c'est les 7 premieres années les plus difficiles ^_^ ) pour voir comment évolue les choses. Je sais que si ca n'évolue pas dans le sens que je veux, je pars. Meme je crois qu'inconsciemment, j'ai deja décidé des le départ que je ne ferai pas ma vie ici, au Canada.

Retournée en France ? Non je ne crois pas, pour tout ce qui a été cité avant. Je crois qu'en venant ici, je me suis rendue compte que ma maison serait le monde jusqu'a ce que je me sente enfin chez moi. Et pour l'instant (car en 3 ans ca a le temps de changer), le Canada n'est pas ma maison comme la France ne l'a pas été...

Meme si j'aime etre ici, et que je suis contente d'avoir fait ce choix malgré les difficultés, il me manque un je-ne-sais-quoi....

Non mais quand je dis que dans la vie, y'en a qui sont jamais content ^_^

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires pleins de lucidité Laureen.

Question anecdotique sûrement, mais dans mon coin non plus, les chariots des magasins sont laissés n'importe où; les gens les rapportent même chez eux !!! Alors tout dépend de l'endroit où l'on vit, encore une fois. Et je ne parle pas des graffitis qui augmentent et augmentent ... même sur les biens personnels des gens. Pourtant, j'habite une banlieue certes pas riche, mais ce n'est pas une favella.

Mais bon, je sors du débat, car à part une dizaine de voyages en France, je n'y ai pas vécu. Je vous concède que je ne peux donc juger.

Par contre, j'ai bientôt 55 balais et c'est au Québec que je vis. Un Québec que j'ai vu évoluer, prendre de bonnes routes puis de mauvais chemins. Un Québec qui s'est amélioré sur beaucoup de plans, mais est en train, depuis quelques années, de se détériorer lamentablement dans d'autres secteurs. Et beaucoup, même des Français que je connais, pensent que le Québec ne s'en va pas vers un avenir radieux, loin de là. Les problèmes que vit l'Europe, nous risquons fort de les connaître dans un avenir plus ou moins rapproché.

Les Québécois ordinaires le sentiront sûrment, mais ceux qui vivent dans la richesse et dans une bulle privilégiée et ne côtoient jamais la détresse et la misère ne le verront pas ou ne voudront pas la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos commentaires pleins de lucidité Laureen.

Question anecdotique sûrement, mais dans mon coin non plus, les chariots des magasins sont laissés n'importe où; les gens les rapportent même chez eux !!! Alors tout dépend de l'endroit où l'on vit, encore une fois. Et je ne parle pas des graffitis qui augmentent et augmentent ... même sur les biens personnels des gens. Pourtant, j'habite une banlieue certes pas riche, mais ce n'est pas une favella.

Mais bon, je sors du débat, car à part une dizaine de voyages en France, je n'y ai pas vécu. Je vous concède que je ne peux donc juger.

Par contre, j'ai bientôt 55 balais et c'est au Québec que je vis. Un Québec que j'ai vu évoluer, prendre de bonnes routes puis de mauvais chemins. Un Québec qui s'est amélioré sur beaucoup de plans, mais est en train, depuis quelques années, de se détériorer lamentablement dans d'autres secteurs. Et beaucoup, même des Français que je connais, pensent que le Québec ne s'en va pas vers un avenir radieux, loin de là. Les problèmes que vit l'Europe, nous risquons fort de les connaître dans un avenir plus ou moins rapproché.

Les Québécois ordinaires le sentiront sûrment, mais ceux qui vivent dans la richesse et dans une bulle privilégiée et ne côtoient jamais la détresse et la misère ne le verront pas ou ne voudront pas la voir.

Le truc de "je n'y ai pas vecu, je ne peux pas juger" c'est bancale. Je n'ai pas vecu à Ciudad Juarez mais je peux clairement juger que mon quartier à Paris est un el dorado de tranquilité à coté par exemple.

C'est sur des points de la vie de tous les jours qu'il est difficile de juger, mais il suffit de venir une fois à Paris (et plus generalement en france) pour voir que les gens sont stressés, pas accueillant etc ... pas besoin d'y vivre, tous mes amis canadiens l'ont constaté en 2 heures (y'a meme un nouveau records 1 minutes à la sortie de l'aeroport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, les gens sont souriants et serviables. Que ce soit dans les magasins ou dans les restaurants, c'est incroyable la différence avec la France. On voit vraiment qu'ils sont heureux de le travail.

Mais sérieusement, tu crois vraiment que la personne qui s'est levé ce matin à 6h un dimanche pour me servir mon déjeuner sourit par bonheur de me servir ? Come on, c'est du business pour obtenir le tips. C'est du service à la nord-américaine. Il ne faut pas confondre service et gentillesse comme tous les touristes et les nouveaux arrivants. Mais pour comprendre ces différences culturelles, il faut du temps.

Je me rappelle la première semaine de mon arrivée au Québec, au moment de payer mes achats une caissière m'avait dit `" Ca va bien ? " je lui ai répondu " excusez moi Madame mais je viens juste d'arriver au pays et je crois pas qu'on se connait " :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle la première semaine de mon arrivée au Québec, au moment de payer mes achats une caissière m'avait dit `" Ca va bien ? " je lui ai répondu " excusez moi Madame mais je viens juste d'arriver au pays et je crois pas qu'on se connait " :lol:

Tu vois, ça ne m'étonne pas plus que ça que tu ais eût ce genre de réflexion.

Comment veux-tu réussir à t'intégrer si tu as ce comportement de défiance ?

Quand on me dit ça dans un magasin et qu'on me tutoie, ça ne me gêne pas, même venant de la part d'un(e) inconnu(e). Je me dis que ça fait partie des us et coutumes et que je n'ai vraiment pas à m'en offusquer.

Et si encore ce n'était qu'au Québec...

Qu'est-ce-que tu réponds en Alberta, quand la madame te dit "How's it going today ?" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve que c'est agréable de se faire servir avec le sourire et d'avoir l'impression d'etre le bienvenu ...

Apres que ce soit du business , ça prouve que ce sont des gens professionnels et ça m'incite à revenir faire mes achats chez eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle la première semaine de mon arrivée au Québec, au moment de payer mes achats une caissière m'avait dit `" Ca va bien ? " je lui ai répondu " excusez moi Madame mais je viens juste d'arriver au pays et je crois pas qu'on se connait " :lol:

Tu vois, ça ne m'étonne pas plus que ça que tu ais eût ce genre de réflexion.

Comment veux-tu réussir à t'intégrer si tu as ce comportement de défiance ?

Quand on me dit ça dans un magasin et qu'on me tutoie, ça ne me gêne pas, même venant de la part d'un(e) inconnu(e). Je me dis que ça fait partie des us et coutumes et que je n'ai vraiment pas à m'en offusquer.

Et si encore ce n'était qu'au Québec...

Qu'est-ce-que tu réponds en Alberta, quand la madame te dit "How's it going today ?" ??

c'était pas un probleme de défiance c'est que je venais juste d'arriver et je savais pas que ca faisait partie des us et coutumes nord américains.

J'avais vécu quelque années en France avant de venir au Canada et les caissières ne disent pas ca à un inconnu et dans mon pays d'origine non plus.C'est juste que j'avais pas compris ca au début maintenant je me suis y habitué et ca me dérange pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc de "je n'y ai pas vecu, je ne peux pas juger" c'est bancale. Je n'ai pas vecu à Ciudad Juarez mais je peux clairement juger que mon quartier à Paris est un el dorado de tranquilité à coté par exemple.

C'est sur des points de la vie de tous les jours qu'il est difficile de juger, mais il suffit de venir une fois à Paris (et plus generalement en france) pour voir que les gens sont stressés, pas accueillant etc ... pas besoin d'y vivre, tous mes amis canadiens l'ont constaté en 2 heures (y'a meme un nouveau records 1 minutes à la sortie de l'aeroport)

Au Québec, les gens sont souriants et serviables. Que ce soit dans les magasins ou dans les restaurants, c'est incroyable la différence avec la France. On voit vraiment qu'ils sont heureux de le travail.

Mais sérieusement, tu crois vraiment que la personne qui s'est levé ce matin à 6h un dimanche pour me servir mon déjeuner sourit par bonheur de me servir ? Come on, c'est du business pour obtenir le tips. C'est du service à la nord-américaine. Il ne faut pas confondre service et gentillesse comme tous les touristes et les nouveaux arrivants. Mais pour comprendre ces différences culturelles, il faut du temps.

Pis, Montréal n'est pas plus comparable à Paris qu'à New York, Londres ou Tokyo. Faut comparer le comparable.

j'ai jamais dit que les quebecois etaient gentil ou heureux de servir les gens, je sais pas où tu as vu ça dans mon post ? les quebecois c'est des etres humains c'est pas des super héros.

Et si mtl et comparable avec paris ou nyc ... ça reste les "poles" de leurs secteurs. C'est sur que si je compare mtl avec Chalons sur saone ce serait ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, les gens sont souriants et serviables. Que ce soit dans les magasins ou dans les restaurants, c'est incroyable la différence avec la France. On voit vraiment qu'ils sont heureux de le travail.

Mais sérieusement, tu crois vraiment que la personne qui s'est levé ce matin à 6h un dimanche pour me servir mon déjeuner sourit par bonheur de me servir ? Come on, c'est du business pour obtenir le tips. C'est du service à la nord-américaine. Il ne faut pas confondre service et gentillesse comme tous les touristes et les nouveaux arrivants.

Même si quelqu'un me sourit pour avoir du tips, ben justement, ça me motive à lui en donner et c'est agréable. C'est du service comme tu le dis, mais justement, c'est bien ce que je recherche quand je vais au restaurant, avoir du service. Sinon je reste chez moi.

Je préfère même largement ça, mais oui c'est d'la business, plutôt qu'un serveur en France qui va me jeter mon assiette sur ma table, sans me parler et sans me regarder...et que j'ai l'impression de déranger chaque fois que je lui demande quelque chose.

Mulliez, le patron d'Auchan, a inventé le SBAM pour son personnel - Sourire Bonjour Au Revoir Merci - c'est pas pour rien, il a compris qu'un personnel agréable incite les clients à revenir et à dépenser encore. De la business certes, mais qui fonctionne, que ce soit pour des tips ou pour l'impression d'un bon service rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, les gens sont souriants et serviables. Que ce soit dans les magasins ou dans les restaurants, c'est incroyable la différence avec la France. On voit vraiment qu'ils sont heureux de le travail.

Mais sérieusement, tu crois vraiment que la personne qui s'est levé ce matin à 6h un dimanche pour me servir mon déjeuner sourit par bonheur de me servir ? Come on, c'est du business pour obtenir le tips. C'est du service à la nord-américaine. Il ne faut pas confondre service et gentillesse comme tous les touristes et les nouveaux arrivants.

Même si quelqu'un me sourit pour avoir du tips, ben justement, ça me motive à lui en donner et c'est agréable. C'est du service comme tu le dis, mais justement, c'est bien ce que je recherche quand je vais au restaurant, avoir du service. Sinon je reste chez moi.

Je préfère même largement ça, mais oui c'est d'la business, plutôt qu'un serveur en France qui va me jeter mon assiette sur ma table, sans me parler et sans me regarder...et que j'ai l'impression de déranger chaque fois que je lui demande quelque chose.

Mulliez, le patron d'Auchan, a inventé le SBAM pour son personnel - Sourire Bonjour Au Revoir Merci - c'est pas pour rien, il a compris qu'un personnel agréable incite les clients à revenir et à dépenser encore. De la business certes, mais qui fonctionne, que ce soit pour des tips ou pour l'impression d'un bon service rendu.

Moi mon choix de supermarché n'est pas basé sur le sourire des caissières mais sur les meilleurs prix et meilleur rapport qualité prix. A quoi ca sert d'aller dans un supermarché pour acheter les mêmes produits au prix double qu'un autre supermarché pas loin juste parce que la caissière est plus souriante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc de "je n'y ai pas vecu, je ne peux pas juger" c'est bancale. Je n'ai pas vecu à Ciudad Juarez mais je peux clairement juger que mon quartier à Paris est un el dorado de tranquilité à coté par exemple.

Ba si justement ca tient la route. Oui si tu as vu le pays pendant x jours tu peux t'en faire une petite idée, mais c'est rien comparé quand tu y vis vraiment. Surtout que quand t'es en vacances il me semble que tu vois ce que tu as le temps de voir aussi et ce que tu as envi de voir.

Et puis quand tu viens en tant que touriste tu dépenses plus aussi (du moins il me semble, tu vas au resto, a l'hotel, tu visites des musées, ect...) bref, tu fais en sorte que ton séjour se passe bien.

Alors que quand tu es ici, tu vis ici, tu as les difficultés de la vie de tous les jours.

Bref, on peut pas comparer un séjour de x jours dans un pays avec une vie quotidienne dans ce meme pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc de "je n'y ai pas vecu, je ne peux pas juger" c'est bancale. Je n'ai pas vecu à Ciudad Juarez mais je peux clairement juger que mon quartier à Paris est un el dorado de tranquilité à coté par exemple.

Ba si justement ca tient la route. Oui si tu as vu le pays pendant x jours tu peux t'en faire une petite idée, mais c'est rien comparé quand tu y vis vraiment. Surtout que quand t'es en vacances il me semble que tu vois ce que tu as le temps de voir aussi et ce que tu as envi de voir.

Et puis quand tu viens en tant que touriste tu dépenses plus aussi (du moins il me semble, tu vas au resto, a l'hotel, tu visites des musées, ect...) bref, tu fais en sorte que ton séjour se passe bien.

Alors que quand tu es ici, tu vis ici, tu as les difficultés de la vie de tous les jours.

Bref, on peut pas comparer un séjour de x jours dans un pays avec une vie quotidienne dans ce meme pays

c'est ce que je disais en somme, la vie de tous les jours tu peux pas l'evaluer. La manifestation de la delinquance et de la violence oui par contre, comme le caractere d'une ville ou d'un quartier d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires pleins de lucidité Laureen.

Question anecdotique sûrement, mais dans mon coin non plus, les chariots des magasins sont laissés n'importe où; les gens les rapportent même chez eux !!! Alors tout dépend de l'endroit où l'on vit, encore une fois. Et je ne parle pas des graffitis qui augmentent et augmentent ... même sur les biens personnels des gens. Pourtant, j'habite une banlieue certes pas riche, mais ce n'est pas une favella.

Mais bon, je sors du débat, car à part une dizaine de voyages en France, je n'y ai pas vécu. Je vous concède que je ne peux donc juger.

Par contre, j'ai bientôt 55 balais et c'est au Québec que je vis. Un Québec que j'ai vu évoluer, prendre de bonnes routes puis de mauvais chemins. Un Québec qui s'est amélioré sur beaucoup de plans, mais est en train, depuis quelques années, de se détériorer lamentablement dans d'autres secteurs. Et beaucoup, même des Français que je connais, pensent que le Québec ne s'en va pas vers un avenir radieux, loin de là. Les problèmes que vit l'Europe, nous risquons fort de les connaître dans un avenir plus ou moins rapproché.

Les Québécois ordinaires le sentiront sûrment, mais ceux qui vivent dans la richesse et dans une bulle privilégiée et ne côtoient jamais la détresse et la misère ne le verront pas ou ne voudront pas la voir.

Le truc de "je n'y ai pas vecu, je ne peux pas juger" c'est bancale. Je n'ai pas vecu à Ciudad Juarez mais je peux clairement juger que mon quartier à Paris est un el dorado de tranquilité à coté par exemple.

C'est sur des points de la vie de tous les jours qu'il est difficile de juger, mais il suffit de venir une fois à Paris (et plus generalement en france) pour voir que les gens sont stressés, pas accueillant etc ... pas besoin d'y vivre, tous mes amis canadiens l'ont constaté en 2 heures (y'a meme un nouveau records 1 minutes à la sortie de l'aeroport)

Mais c'est pourtant ce que l'on m'a fait clairement comprendre : tu n'as pas vécu en France, donc tu ne peux pas juger et tu ne connais pas. Comme je l'ai déjà souligné, je suis allée une dizaine de fois en France et ma belle-soeur y a vécu deux ans. J'y ai également plusieurs amis. Mais bon, il faut que je me taise puisque je ne sais pas.

Je te l'accorde toutefois :lol: Pas besoin d'être allés dans certaines villes du Brésil pour savoir que c'est dangereux, très dangereux même...

Je sais très bien que Paris est une ville stressante, tout comme New York ou Tokyo ... qui dit le contraire. C'est pourquoi comparer une mégalopole comme Paris et une ville comme Montréal, c'est un peu bancal ça aussi. Tout comme comparer une province comme le Québec et ses 7 millions d'habitants avec un pays comme la France et ses 60 millions d'habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les avantages qu on la france ... tout ceci est une question de temps, ds qq annees nous n auront plus droit a tout ca ! on donne trop a tout le monde, et plus rien pour les vrais francais, j ai quitte la france a cause de son immigration .. oui je sais je suis moi meme une immigree, mais une immigree qui s INTEGRE, et bcp refuse l integration en france ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais très bien que Paris est une ville stressante, tout comme New York ou Tokyo ... qui dit le contraire.

Moi je dis le contraire sur Tokyo !!! :innocent:

J'y suis allée trois semaines en vacances et oui y'a du monde (moi qui aimait pas la foule, je suis blindée maintenant) mais c'est moins oppressant que NYC ou Paris. Deja, ca court pas partout et les japonais sont d'un calme et d'une organisation de la masse de personne qui impressionne. D'ailleurs en y pensant, meme a NYC j'ai pas vu que ca courait dans le métro. Pour Tokyo, peut etre que j'ai senti le calme ambiant parce que y'a pas plus sécuritaire comme pays et on regarde pas partout ou est notre sac comme NYC ou Paris.

Et les francais que j'ai vu la bas et qui y vivent, ils avaient l'air moins tendu aussi.

J'ai l'impression que le coté courir dans tous les sens est propre a Paris non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos commentaires pleins de lucidité Laureen.

Question anecdotique sûrement, mais dans mon coin non plus, les chariots des magasins sont laissés n'importe où; les gens les rapportent même chez eux !!! Alors tout dépend de l'endroit où l'on vit, encore une fois. Et je ne parle pas des graffitis qui augmentent et augmentent ... même sur les biens personnels des gens. Pourtant, j'habite une banlieue certes pas riche, mais ce n'est pas une favella.

Mais bon, je sors du débat, car à part une dizaine de voyages en France, je n'y ai pas vécu. Je vous concède que je ne peux donc juger.

Par contre, j'ai bientôt 55 balais et c'est au Québec que je vis. Un Québec que j'ai vu évoluer, prendre de bonnes routes puis de mauvais chemins. Un Québec qui s'est amélioré sur beaucoup de plans, mais est en train, depuis quelques années, de se détériorer lamentablement dans d'autres secteurs. Et beaucoup, même des Français que je connais, pensent que le Québec ne s'en va pas vers un avenir radieux, loin de là. Les problèmes que vit l'Europe, nous risquons fort de les connaître dans un avenir plus ou moins rapproché.

Les Québécois ordinaires le sentiront sûrment, mais ceux qui vivent dans la richesse et dans une bulle privilégiée et ne côtoient jamais la détresse et la misère ne le verront pas ou ne voudront pas la voir.

Le truc de "je n'y ai pas vecu, je ne peux pas juger" c'est bancale. Je n'ai pas vecu à Ciudad Juarez mais je peux clairement juger que mon quartier à Paris est un el dorado de tranquilité à coté par exemple.

C'est sur des points de la vie de tous les jours qu'il est difficile de juger, mais il suffit de venir une fois à Paris (et plus generalement en france) pour voir que les gens sont stressés, pas accueillant etc ... pas besoin d'y vivre, tous mes amis canadiens l'ont constaté en 2 heures (y'a meme un nouveau records 1 minutes à la sortie de l'aeroport)

Mais c'est pourtant ce que l'on m'a fait clairement comprendre : tu n'as pas vécu en France, donc tu ne peux pas juger et tu ne connais pas. Comme je l'ai déjà souligné, je suis allée une dizaine de fois en France et ma belle-soeur y a vécu deux ans. J'y ai également plusieurs amis. Mais bon, il faut que je me taise puisque je ne sais pas.

Je te l'accorde toutefois :lol: Pas besoin d'être allés dans certaines villes du Brésil pour savoir que c'est dangereux, très dangereux même...

Je sais très bien que Paris est une ville stressante, tout comme New York ou Tokyo ... qui dit le contraire. C'est pourquoi comparer une mégalopole comme Paris et une ville comme Montréal, c'est un peu bancal ça aussi. Tout comme comparer une province comme le Québec et ses 7 millions d'habitants avec un pays comme la France et ses 60 millions d'habitants.

Bah pour moi tu peux aussi bien juger la france qu'un français, apres le rythme de vie non et encore

Pour moi Paris n'est pas une ville stressante, les francais et pas les parisiens hein car on est pas bcp de parisien à paris en fait, sont stressé. Mais la ville en elle meme est pas plus stressante qu'une autre, je ressent le meme stress quand je vais a nice ou a lyon, y'a moins de monde ça se voit peut etre moins. Les français sont pas stressés c'est juste des français.

Je comparerais pas le quebec et la france, mais paris et mtl niveau criminalité c'est comparable (c'est ça mon debat de base), deux grandes villes qui concentre en grande partie la criminalité. Puis mtl et bcp plus proche de paris que vous vous voulez bien le dire, je retrouve le feeling propre aux grandes villes a mtl ce que je ne vois pas à quebec à premiere vue (quebec je connais tres mal par contre)

Modifié par the dude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais très bien que Paris est une ville stressante, tout comme New York ou Tokyo ... qui dit le contraire.

Moi je dis le contraire sur Tokyo !!! :innocent:

J'y suis allée trois semaines en vacances et oui y'a du monde (moi qui aimait pas la foule, je suis blindée maintenant) mais c'est moins oppressant que NYC ou Paris. Deja, ca court pas partout et les japonais sont d'un calme et d'une organisation de la masse de personne qui impressionne. D'ailleurs en y pensant, meme a NYC j'ai pas vu que ca courait dans le métro. Pour Tokyo, peut etre que j'ai senti le calme ambiant parce que y'a pas plus sécuritaire comme pays et on regarde pas partout ou est notre sac comme NYC ou Paris.

Et les francais que j'ai vu la bas et qui y vivent, ils avaient l'air moins tendu aussi.

J'ai l'impression que le coté courir dans tous les sens est propre a Paris non ?

le coté courir partout à paris c'est pas flagrant non plus. Effectivement dans les poles types (chatellet, montparnasse, st laz etc ...) ça court dans tous les sens, mais dans les quartiers parisiens c'est plutot cool. Ca court autant à la station berry, à penn station ou a la gare du midi a bxl par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais très bien que Paris est une ville stressante, tout comme New York ou Tokyo ... qui dit le contraire.

Moi je dis le contraire sur Tokyo !!! :innocent:

J'y suis allée trois semaines en vacances et oui y'a du monde (moi qui aimait pas la foule, je suis blindée maintenant) mais c'est moins oppressant que NYC ou Paris. Deja, ca court pas partout et les japonais sont d'un calme et d'une organisation de la masse de personne qui impressionne. D'ailleurs en y pensant, meme a NYC j'ai pas vu que ca courait dans le métro. Pour Tokyo, peut etre que j'ai senti le calme ambiant parce que y'a pas plus sécuritaire comme pays et on regarde pas partout ou est notre sac comme NYC ou Paris.

Et les francais que j'ai vu la bas et qui y vivent, ils avaient l'air moins tendu aussi.

J'ai l'impression que le coté courir dans tous les sens est propre a Paris non ?

le coté courir partout à paris c'est pas flagrant non plus. Effectivement dans les poles types (chatellet, montparnasse, st laz etc ...) ça court dans tous les sens, mais dans les quartiers parisiens c'est plutot cool. Ca court autant à la station berry, à penn station ou a la gare du midi a bxl par exemple

J'avais pas l'impression que ca courait autant ailleurs (dans le métro j'entends). Attends, a chaque fois que je prends le métro a Paris, y'en a toujours qui court dans les escaliers, qui saute 5-6 marches a la fois. Je dois a chaque fois tomber dans la grande influence alors ? :lol: C'est possible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais très bien que Paris est une ville stressante, tout comme New York ou Tokyo ... qui dit le contraire.

Moi je dis le contraire sur Tokyo !!! :innocent:

J'y suis allée trois semaines en vacances et oui y'a du monde (moi qui aimait pas la foule, je suis blindée maintenant) mais c'est moins oppressant que NYC ou Paris. Deja, ca court pas partout et les japonais sont d'un calme et d'une organisation de la masse de personne qui impressionne. D'ailleurs en y pensant, meme a NYC j'ai pas vu que ca courait dans le métro. Pour Tokyo, peut etre que j'ai senti le calme ambiant parce que y'a pas plus sécuritaire comme pays et on regarde pas partout ou est notre sac comme NYC ou Paris.

Et les francais que j'ai vu la bas et qui y vivent, ils avaient l'air moins tendu aussi.

J'ai l'impression que le coté courir dans tous les sens est propre a Paris non ?

le coté courir partout à paris c'est pas flagrant non plus. Effectivement dans les poles types (chatellet, montparnasse, st laz etc ...) ça court dans tous les sens, mais dans les quartiers parisiens c'est plutot cool. Ca court autant à la station berry, à penn station ou a la gare du midi a bxl par exemple

J'avais pas l'impression que ca courait autant ailleurs (dans le métro j'entends). Attends, a chaque fois que je prends le métro a Paris, y'en a toujours qui court dans les escaliers, qui saute 5-6 marches a la fois. Je dois a chaque fois tomber dans la grande influence alors ? :lol: C'est possible. ;)

non ça doit etre moi sur qui tu tombes vu que je pars toujours en retard laugh.gif

Le truc flagrant dans le metro je te l'accorde c'est que les gens ne te laissent pas sortir, ils veulent rentrer first et apres toi tu peux sortir. Mais ça tiens plus de l'education que du stress. Faire la queue en attendant le bus comme à mtl, nyc ou miami en france c'est juste inconcevable et pas qu'a paris. C'est une question d'education, mine de rien la france est un pays "latin" donc bordelique. Ca se ressent aussi sur la route et pas qu'a paris, ton feu est orange, devant toi il y a une voiture sur le passage clouté, bah tu passes et tu bloques le carrefour, c'est pas grave tu as gagné 5 metres t'es super content ! C'est pas du stress c'est juste que t'es un co**ard au fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça doit etre moi sur qui tu tombes vu que je pars toujours en retard laugh.gif

Le truc flagrant dans le metro je te l'accorde c'est que les gens ne te laissent pas sortir, ils veulent rentrer first et apres toi tu peux sortir. Mais ça tiens plus de l'education que du stress. Faire la queue en attendant le bus comme à mtl, nyc ou miami en france c'est juste inconcevable et pas qu'a paris. C'est une question d'education, mine de rien la france est un pays "latin" donc bordelique. Ca se ressent aussi sur la route et pas qu'a paris, ton feu est orange, devant toi il y a une voiture sur le passage clouté, bah tu passes et tu bloques le carrefour, c'est pas grave tu as gagné 5 metres t'es super content ! C'est pas du stress c'est juste que t'es un co**ard au fond

Ça te démange de traiter tous les français de connards, hein ? :innocent: Un bon conseil : ne viens pas à Montréal parce que tu vas aussi être déçu. Les gens font la queue en ligne pour le bus, mais ils bousculent les gens une station avant pour être devant la porte et être les premiers à sortir. En voiture, ils ne bloquent pas le carrefour, mais les clignotants et le respect des feux sont très aléatoires. Etc. Le probléme ne vient des autres mais de toi qui n'aime pas la ville :unknw: Fonce en région...

Pour avoir toujours voyagé en autobus et métro, je dois approuver Kobe. J'ai souvent eu envie de hurler ma colère devant des gens qui poussaient pour entrer dans le wagon alors que je voulais en sortir. Et je n'étais pas la seule. L'incivilité règne également ici, nous ne somme pas à l'abri. Quant aux mésaventures dans les files aux caisses des magasins, parfois on dirait des hordes de barbares.

Mais c'est une question d'éducation, pas de pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement