Aller au contenu

De quoi la France et l'Europe en ont marre?


ilham1989

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

pardonnez ma question, mais il ya un phénomène que je souhaite comprendre.

Parmi les immigrants, nombreux sont français et européens en général.

Ma question est simple: quelles sont les raisons qui poussent un citoyen européen qui vit dans un des pays de la planète où le niveau de vie est relativement élevé, doté d'université modernes par exemple, à vouloir s'expatrier et immigrer au Québec?!?

Les immigrants venant d'ailleurs, d'Afrique, d'Asie, ça se comprend, vu les difficicultés économiques et sociales qu'ils rencontrent dans leurs pays qui les "obligent" à tenter de réussir ailleurs leur vie et d'avoir un meilleur niveau de vie...

Mon but n'est pas d'entrer dans la vie privée des gens, mais juste de comprendre -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les difficultés sociales et économique c'est pas réservé qu'aux autres hein :D

Modifié par bestial-warlust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut être motivé par autre chose que des questions économiques, Bogossa... le désir de connaître autre chose, de vivre dans un autre environnement, des atomes crochus avec une culture donnée, bref ça peut être plein d'autres raisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que c est en raison  de changements climatiques .

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les raisons d'une immigration?

Fiscal, familiale, politique, sécuritaire, professionnel, économique et toutes sortes de raisons personnelles (la recherche d'une culture différente, le goût de l'aventure, ect...)

Wiki est ton ami: (http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration)

"D'après le rapport du président des Nations unies sur les migrations internationales et le développement, remis en 2006[1], le monde compterait près de 200 millions de migrants. Un tiers environ se sont rendus d'un pays en développement vers un autre et un autre tiers d'un pays en développement vers un pays développé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de la France, il suffit d'ouvrir la télé pour comprendre que le climat social favorise une immigration vers une province francophone comme la Québec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci seve pour l'article Wiki! intéressant en effet.

Mais je ne parlais pas de l'immigration en général, mais de ce qui pousse un français ou un belge ou autre à vouloir quitter son pays.

J'ai du mal à le concervoir, dans le sens où ces pays possèdent une politique de démocratie, de sécurité et de protection du citoyen, comparé à d'autre pays (maghreb, afrique...) où cela devient de plus en plus catastrophique.

De quoi un citoyen européen se plaint-il? A part le désir de "changement de culture", je ne vois pas... d'où ma question de départ :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

géographiquement et gastronomiquement la France est en tête, on a aussi une bonne couverture sociale c'est un fait ;

après chacun à ses propres raisons d'immigrer comme le dit séve ça peut être fiscale,familiale,politique etc...

je ne pense pas qu'une personne te dira réellement pourquoi ! ça fait partie du jardin secret de chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci seve pour l'article Wiki! intéressant en effet.

Mais je ne parlais pas de l'immigration en général, mais de ce qui pousse un français ou un belge ou autre à vouloir quitter son pays.

J'ai du mal à le concervoir, dans le sens où ces pays possèdent une politique de démocratie, de sécurité et de protection du citoyen, comparé à d'autre pays (maghreb, afrique...) où cela devient de plus en plus catastrophique.

De quoi un citoyen européen se plaint-il? A part le désir de "changement de culture", je ne vois pas... d'où ma question de départ :huh:

celui que veut immigrer ça veux pas dire que il vie pas une belle vie .

il y a des démunis en algerie qui ne veulent pas partir comme il y a des riches qui veulent t partir, et ce la est valable pour tout les pays du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci seve pour l'article Wiki! intéressant en effet.

Mais je ne parlais pas de l'immigration en général, mais de ce qui pousse un français ou un belge ou autre à vouloir quitter son pays.

J'ai du mal à le concervoir, dans le sens où ces pays possèdent une politique de démocratie, de sécurité et de protection du citoyen, comparé à d'autre pays (maghreb, afrique...) où cela devient de plus en plus catastrophique.

De quoi un citoyen européen se plaint-il? A part le désir de "changement de culture", je ne vois pas... d'où ma question de départ :huh:

Il me semble, en effet, avoir répondu à ta question :blink: .

Les raisons d'une immigration ne se résument pas à des problèmes économiques et comme le montre l'article de wiki, l'immigration se fait beaucoup plus des pays en dévelopements vers les pays développés.

Certes la cause principale d'une immigration est économique mais elle n'est pas la seule.

Si tu veux un exemple concret, ben à chacun de vouloir étaler ses raisons personnelles.

Pour ma part, il se trouve que mon mari est québecois... Mais notre choix d'installation au Québec plutôt qu'en France réside tout de même dans le fait qu'il était plus facile de vivre (financièrement) ici qu'en France. Et il y a d'autres raisons... c'est un tout mais je vais pas te raconter notre vie non plus hein :P

Sève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada a été classé 7ème meilleur pays au monde pour la qualité de vie ; juste apres les pays scandinaves , l'Australie et la Nouvelle Zélande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la question revient souvent : pourquoi partir ? Pourquoi quitter la France et son confort de vie, pourquoi quitter (dans mon cas) la Provence et son soleil ?

C'est sûr qu'il y a toujours plus mal lotis que nous, et le fait de me retrouver à entamer ces démarches ne fait que renforcer l'admiration que j'ai pour ces familles qui tentent le tout pour le tout pour n'avoir ne serait-ce qu'un dixième du confort d'un européen moyen.

Mais pourquoi également se contenter de vivoter, de ce petit confort relatif qui tend d'ailleurs à devenir un luxe de plus en plus inatteignable pour nombre d'européens ? Quand après 3 ans d'études supérieures la paye suffit juste à payer les factures, quand il est très difficile de cumuler légalement deux emplois pour gagner plus ? Quand rester au chômage se révèle plus lucratif que la plupart des petits jobs ? Quand il est quasiment impossible pour le français « de base » de reprendre ses études pour espérer grimper les échelons ?

Outre ces considérations d'ordre « économiques », la soif de découverte, le besoin d'aventure et d'ouverture d'esprit sont aussi des raisons qui font qu'aujourd'hui, moi, française de classe moyenne, je souhaite immigrer :)

Modifié par Dorydee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que la question revient souvent : pourquoi partir ? Pourquoi quitter la France et son confort de vie, pourquoi quitter (dans mon cas) la Provence et son soleil ?

C'est sûr qu'il y a toujours plus mal lotis que nous, et le fait de me retrouver à entamer ces démarches ne fait que renforcer l'admiration que j'ai pour ces familles qui tentent le tout pour le tout pour n'avoir ne serait-ce qu'un dixième du confort d'un européen moyen.

Mais pourquoi également se contenter de vivoter, de ce petit confort relatif qui tend d'ailleurs à devenir un luxe de plus en plus inatteignable pour nombre d'européens ? Quand après 3 ans d'études supérieures la paye suffit juste à payer les factures, quand il est très difficile de cumuler légalement deux emplois pour gagner plus ? Quand rester au chômage se révèle plus lucratif que la plupart des petits jobs ? Quand il est quasiment impossible pour le français « de base » de reprendre ses études pour espérer grimper les échelons ?

Outre ces considérations d'ordre « économiques », la soif de découverte, le besoin d'aventure et d'ouverture d'esprit sont aussi des raisons qui font qu'aujourd'hui, moi, française de classe moyenne, je souhaite immigrer :)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi mes amis français ici, je peux te donner les deux grandes raisons de leur départ (et du mien) :P :

- Difficulté à trouver un emploi ou marre d'une situation précaire (moi entre autres) :lol:

- Envie de changer d'air, de voir autre chose, de se lancer dans une sorte d'aventure (mon chum notamment) :P

Voilà en gros, la plupart c'est l'un ou l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la question revient souvent : pourquoi partir ? Pourquoi quitter la France et son confort de vie, pourquoi quitter (dans mon cas) la Provence et son soleil ?

C'est sûr qu'il y a toujours plus mal lotis que nous, et le fait de me retrouver à entamer ces démarches ne fait que renforcer l'admiration que j'ai pour ces familles qui tentent le tout pour le tout pour n'avoir ne serait-ce qu'un dixième du confort d'un européen moyen.

Mais pourquoi également se contenter de vivoter, de ce petit confort relatif qui tend d'ailleurs à devenir un luxe de plus en plus inatteignable pour nombre d'européens ? Quand après 3 ans d'études supérieures la paye suffit juste à payer les factures, quand il est très difficile de cumuler légalement deux emplois pour gagner plus ? Quand rester au chômage se révèle plus lucratif que la plupart des petits jobs ? Quand il est quasiment impossible pour le français « de base » de reprendre ses études pour espérer grimper les échelons ?

Outre ces considérations d'ordre « économiques », la soif de découverte, le besoin d'aventure et d'ouverture d'esprit sont aussi des raisons qui font qu'aujourd'hui, moi, française de classe moyenne, je souhaite immigrer :)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marre des salaires gelés au niveau du smic ou a peine plus, je gagnais 9,27 comme adjoint de direction dans un hôtel et j'avais l'impression de demander la charité, si je voulais une augmentation on m'envoyais sur les roses... :lol:

L'immobilier inaccessible la moindre maison c'est 300 000 à moins bien sur d'acheter un studio à 150 000 mais c'est pas marquer pigeon sur ma tête -_-

Je suis toujours étonné de la façon dont la france peut être perçu à l'étranger, c'est peut être pas un pays pauvre mais c'est loin d'être le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

pardonnez ma question, mais il ya un phénomène que je souhaite comprendre.

Parmi les immigrants, nombreux sont français et européens en général.

Ma question est simple: quelles sont les raisons qui poussent un citoyen européen qui vit dans un des pays de la planète où le niveau de vie est relativement élevé, doté d'université modernes par exemple, à vouloir s'expatrier et immigrer au Québec?!?

Les immigrants venant d'ailleurs, d'Afrique, d'Asie, ça se comprend, vu les difficicultés économiques et sociales qu'ils rencontrent dans leurs pays qui les "obligent" à tenter de réussir ailleurs leur vie et d'avoir un meilleur niveau de vie...

Mon but n'est pas d'entrer dans la vie privée des gens, mais juste de comprendre -_-

L'immigration ne se résume pas seulement à une question économique. Tu parles de niveau de vie économique, encore que tout est relatif, parce que après tous les prélévements sociaux et les factures, le niveau de vie économique n'est plus si "important". Sans parler du marché du travail complétement sclérosé qui conduit en réalité plus à un "appauvrissement" de ceux qui sont en âge de travailler.

Mais tu oublies le niveau de vie au sens large disons - ce qui est à mes yeux plus important. Un environnement agréable, de l'espace à n'en plus finir (tu ne marches pas sur les autres), où les gens sont polis, davantage respectueux des lois et des règles, courtois, où les gens te sourient, où tu n'es pas obligé de baisser les yeux à chaque fois que tu croises quelqu'un, où tu te sens en sécurité, où tu n'essayes pas de refaire le monde à ton image, etc...

Je dirais aussi un environnment où on regarde plus vers l'avenir et où on ne passe pas ses journées à regarder son passé et soit en avoir honte et ne pas oser en parler, soit en être tellement fier qu'on oublie facilement que le reste du monde a évolué depuis.

Puis pour finir, tu peux aussi tout simplement vouloir du dépaysement, de l'aventure :)

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'égalité des sexes...

La possibilité d'évoluer professionnellement...

En France, hum hum...

Dans bien des professions, pour un même poste une femme gagne moins qu'un homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'égalité des sexes...

La possibilité d'évoluer professionnellement...

En France, hum hum...

Dans bien des professions, pour un même poste une femme gagne moins qu'un homme...

Ma réponse à moi: l'impossibilité de trouver du travail passé un certain âge. Les salaires de misère dans le privé. la promiscuité dans ma région (trop de monde dans le sud-est) . L'incivisme généralisé. Les grèves. Les taxes indirectes ( péages, carburant, contrôles techniques, contrôles avant vente immobilière, etc). Il en faut encore? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement