Aller au contenu

De quoi la France et l'Europe en ont marre?


ilham1989

Messages recommandés

  • Habitués

C'est l'insecurité ou le sentiment d'insecurité dont il est question ? Pourquoi je n'ai pas la même vision de Marseille, que cela soit de jour ou de nuit ? Pourquoi n'ai-je pas la même vision de Paris, même de nuit ?

Ah oui, je n'étais certainement pas dans tel ou tel quartier vraiment spécifique, le bloc d'immeuble coincé entre 4 rues ...

Un peu comme si je décrivais l'avenue du parc comme un coin dangereux car il y avait souvent des explications musclées et sonores le long de l'avenue avec ensuite des crissements de pneux et de la toile froissée. Un peu comme si j'indiquais que Arles est une ville non-sécuritaire car à l'automne les balais d'essuie-glace disparassaient de la voiture. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut aussi reconnaitre que je suis une victime des quartiers Nord de Marseille. Qu'est-ce qu'on peut être traumatisés quand même selon l'endroit où on a vécu :lol: :lol:

je pense que si t'as vecu à Marseille (wacko.gif) tu peux trouver beaucoup d'endroit tres safe dans le monde occidental laugh.gif

C'est clair :lol:

Mais pour comparaison, ma coloc elle est roumaine (et la Roumanie, c'est pas la joie on est d'accord). Ba quand elle me dit que des fois c'est comme chez elle (des fois pire meme)... Moi ca me fout la frousse :shok: Et ca fait deux ans et demi que j'entends ce discours. Au bout d'un moment ca a du me rentrer dans la tete (+ ce que moi j'ai vécu en France, jamais dans un quartier malfamé, la racaille y'en avait mais en faisant ce qu'il faut on l'évitait).

Peut etre pour ca que j'adhère pas au coté sécuritaire de Montreal. Je dois être conditionnée aussi :blush:

les chiffres sont là mtl en amerique du nord c'est une des villes les plus safe. Mais mes amis montrealais me prennent pour un fou quand je leur ai dit qu'on cherchait a vivre vers verdun ou hochelaga (meme si à hoch-town faut bien choisir sa rue)

Oui j'avoue que les quartiers où on a vécu doivent conditionner notre vision...

Mais tout de même... moi j'habite à Verdun et j'ai l'impression de vivre dans un village.

Mes voisins sont calmes, le quartier est calme. J'entend bien quelques fois des crissements de pneus le soir mais à part ça faudra qu'on m'explique ce qui peut faire peur à Verdun :blink: .

J'ai habité dans une cité en France et pour moi avoir peur c'est quand je rentrais à 19h max chez moi les yeux rivés au sol pour être sure de pas croiser les yeux de ceux qui fumaient des joints dans la cage d'escalier et qui saccagaient les boites aux lettre dès que des nouvelles étaient remplassées. Je n'ai pas connu que ça, heureusement.

ouais verdun je trouve que c'est tres bien ! comme des idiots on a visité un appart la bas alors qu'on avait pas encore les papiers wacko.gif depuis je guette remax pour voir si il ne part pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut aussi reconnaitre que je suis une victime des quartiers Nord de Marseille. Qu'est-ce qu'on peut être traumatisés quand même selon l'endroit où on a vécu :lol: :lol:

je pense que si t'as vecu à Marseille (wacko.gif) tu peux trouver beaucoup d'endroit tres safe dans le monde occidental laugh.gif

C'est clair :lol:

Mais pour comparaison, ma coloc elle est roumaine (et la Roumanie, c'est pas la joie on est d'accord). Ba quand elle me dit que des fois c'est comme chez elle (des fois pire meme)... Moi ca me fout la frousse :shok: Et ca fait deux ans et demi que j'entends ce discours. Au bout d'un moment ca a du me rentrer dans la tete (+ ce que moi j'ai vécu en France, jamais dans un quartier malfamé, la racaille y'en avait mais en faisant ce qu'il faut on l'évitait).

Peut etre pour ca que j'adhère pas au coté sécuritaire de Montreal. Je dois être conditionnée aussi :blush:

les chiffres sont là mtl en amerique du nord c'est une des villes les plus safe. Mais mes amis montrealais me prennent pour un fou quand je leur ai dit qu'on cherchait a vivre vers verdun ou hochelaga (meme si à hoch-town faut bien choisir sa rue)

Oui j'avoue que les quartiers où on a vécu doivent conditionner notre vision...

Mais tout de même... moi j'habite à Verdun et j'ai l'impression de vivre dans un village.

Mes voisins sont calmes, le quartier est calme. J'entend bien quelques fois des crissements de pneus le soir mais à part ça faudra qu'on m'explique ce qui peut faire peur à Verdun :blink: .

J'ai habité dans une cité en France et pour moi avoir peur c'est quand je rentrais à 19h max chez moi les yeux rivés au sol pour être sure de pas croiser les yeux de ceux qui fumaient des joints dans la cage d'escalier et qui saccagaient les boites aux lettre dès que des nouvelles étaient remplassées. Je n'ai pas connu que ça, heureusement.

ouais verdun je trouve que c'est tres bien ! comme des idiots on a visité un appart la bas alors qu'on avait pas encore les papiers wacko.gif depuis je guette remax pour voir si il ne part pas !

Ben je te dirais, en arrivant à Montréal, je connaissais pas donc j'ai fais confiance à mon mari (québecois) et ses amis qui me disaient de se méfier de ce quartier.

Et quand on a voulu déménager pour trouver plus grand, un des premiers appart que j'ai visité était à verdun...

Mon mari me disait "mouinnnn, ça craind ce quartier", pourtant moi je le trouvais vraiment bien cet appart et pas cher du tout...

un mois a passé et on l'a pas prit...

Apres maintes recherches et visites, on a quand même attéri à verdun, mais un appart plus petit et encore moins cher lol.

Mais maintenant il me dit "mouin en fait l'autre aurait été bien, verdun ça craind pas en fait" hahahaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question initiale, et à la lecture des posts précédents, parmi les motivations au départ, certaines sont basées une comparaison France/Québec (j'y vais aussi de mes anecdotes personnelles) mais qu'en pensent les déjà installés ? Illusions/croyances ou réalité ?

* sur le comparatif niveau de vie France/Québec (y compris coût du logement). Je crois qu'il faut vraiment raisonner en niveau de vie relatif (ton salaire moins tes dépenses)...Quand tu es parisien, tu payes pour ton logement mais aussi pour tous les loisirs un peu nature et les trajets pour y aller (Delanoe n'a pas encore lancé en hiver le pendant de Paris-plage : "Paris ski resort on the Seine"). Selon tes hobbys, tu peux vraiment être bloqué.

*sur le prix/coût du logement lui-même, la comparaison s'entend en % du salaire et en proportion des autres coûts fixes obligatoires. Il me semble qu'il est encore possible de louer pour un salaire moyen un 3 1/2 (équivalent d'un F2) à Montréal. Aussi cf ce que dit The Dude ou kjaerlighet sur l'immobilier. A Paris, c'est 1200 euro minimum pur un F2 (à l'achat 350 -450 k) et avec tout un tas de caution donc réservé à une élite financière. Sans compter la pénurie qui joue sur la fluidité de ta vie (tu élèves des enfants dans des F2 car pas possibilité de bouger). Quand on aime avoir son petit confort ou qu'on a besoin de place à la maison, c'est frustrant. Sans compter qu'on trouve essentiellement des taudis (les propriétaires n'investissent pas vu la pénurie et le mépris ambiant - dans mon immeuble, on a fait venir le service sanitaire de la mairie car un locataire devenait malade - appartement pas rénové depuis 20 ans...). Paris ne fait pas l'immobilier en France mais comme on doit tous s'entasser à Paris pour un job, on est bien obligé de comparer...Et certaines villes françaises sont sur-cotées (pour complétez ce que dis Sandrina sur la côte d'azur, regardez le nombre de norvégiens qui ont acheté rue de la république à Marseille à des prix déconnectés de la réalité économique de la ville - l'effet tramway).

*sur la régionalisation. Il semble que dans beaucoup de métiers, il est plus facile de trouver un job dans une ville de taille moyenne au Québec qu'en France. En France, pays de Jacobins, tout est centralisé à Paris (50% de l'emploi des cadres, 99% des administrations, 95% des sièges sociaux...) de fait, dans certains métiers, tu peux t'accrocher pour déménager en province même si tu en rêves tous les jours de ta verdure...Je précise que j'ai vécu dans les 3 plus grosses villes françaises et que j'ai une bonne idée de ce qu'elles ont à offrir en terme d'opportunités...

*sur la mobilité, les opportunités professionnelles et l'emploi des seniors. Je pense que le débat sur les retraites en France n'a échappé à personne .... Pour compléter ce que dit Cherrybee, une étude parue cette semaine précise que la médiane de l'âge de fin d'activité professionnelle est 58 ans en France (donc certains se font virer à 50 ans d'autres à 60) avec une retraite à 62 ans et un marché des seniors actifs où seulement 39% ont l'opportunité de travailler. La France se distingue mondialement dans ce domaine. Eh bien, je préfère vivre au Québec où je peux changer de métier, améliorer mes compétences et mon employabilité (cf hdelmondo), même avec une aide sociale moins importante en cas de coup dur car ma "durée de vie professionnelle" sera plus longue et les opportunités de changement plus étendues...En plus, j'adore la mentalité nord-américaine au travail...

* sur le rythme et mode de vie. Je rejoins Crazy-Marty et Dorydee. Oui il existe des RTT et des CP en France mais en contre-partie, combien se tapent des semaines de 60 heures et des commuting de 2 heures par jour ? Est-ce qu'un individu n'est pas plus utile à sa "Cité" en n'ayant que 2 semaines de congés mais en travaillant un peu moins pour dégager du temps en soirée pour faire du volontariat, s'occuper de ses enfants, développer d'autres choses comme des actions caritatives, pour sa vie spirituelle et voir ses amis aussi ? Personnellement, une société qui permet ses à côté est forcément plus intéressante...Moi je préfère donner tous les jours autour de moi en m'investissant auprès des gens de ma ville et de mon quartier...je comprends aussi le point de vue des jeunes (cf ton post laureenfr) . Les stats renforcent cette idée (cf classement cité par sarbacan).

* la sécurité c'est important. Jusqu'à présent, j'ai un vécu un peu comme benguiste c'est à dire : un type s'est fait shooter à mort (balle dans la tête) dans ma rue (quand je vivais à Marseille), des gars en gang se bastonnaient jusqu'au sang (quand je vivais en banlieue parisienne), un de mes meilleurs amis s'est fait poignarder (il a 4 cicatrices sur son bras droit désormais) car chevalier blanc, il s'est interposé dans un rixe dans un bar (à Lyon) et tous les jours, tu es confronté à des incivilités probantes (une femme enceinte ou une vieille dame, ça doit avoir une place assise dans mon monde), au vol.. Bien sûr que cela existe au Québec mais pas dans de telles proportions. A force on s'habitue à tout... Je précise que je ne travaille pas dans la mafia :lol:...

*la politique : chacun peut avoir son opinion mais bon on donne l'impression de ne pas avoir un vai dialogue social, que les gens sont clivés entre races et classes sociales et privilèges. C'est lourd même si ça n'influe pas directement sur la vie de tous les jours. Aussi : intéressant le point de vue de seve kekebequoise. Peux-tu développer ? Aussi Ensaimada, tu peux en dire plus sur Charest ?

PS : message privé à Cherrybee , oups désolé pour l'emprunt du dicton mais j'aime son côté positif :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui peut nous pousser a vouloir immigrer est le besoin de changement, de découvrir une autre culture, mentalité, avoir une meilleur qualitée de vie, les paysages...aussi pour donner un meilleur avenir pour notre enfant... Une carriére profesionnelle avec une évolution plus rapide qu'en france, enfin bref tout un tas de raison déjà évoquée!

Je ne sais pourquoi mais j'ai toujours était attirée par l'amérique du nord c'est comme un aimant je sais qu'il faut que j'y aille! et ce projet d'immigrer au canada me trotte dans la tête depuis un moment, c'est un rêve que je me doit de réaliser!!

Je reprend ta citaiton Cherrybee :lol: '' Fait de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalitée''

See you :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello désolé d intervenir mais voila moi en tant que belge je n'ai plus rien a perdre ici en Belgique pourquoi ?

tout simplement que sa fais 2 ans que je recherche un emploi sans succès et même après des formation

j habite en flandre ( ou on parle le flamand ) je connais pas le flamand je viens de Bruxelles j ai demander pour suivre une formation en néerlandais et ben c'était refuser pourtant j essaye de m intégrer mais sans succès

ca fais 2 ans que je me bat pour avoir un emploi mais ces dure surtout quand on s' ai que j' habite toujours chez papa maman qui doivent subvenir a mes besoin pas facile pour eux ni pour moi je suis belge et je n'ai même pas droit a une aide allez savoir pourquoi

la politique ici en Belgique ces comme un couple il ce sont marie il y longtemps mais il sont sur le point de divorcer ( la Flandre, Bruxelles-capitale,et la Wallonie .) ces presque une guerre politique enfin j exagère un peux

qualité de vie ca peux aller encore mais ca ne va pas durer

le cout de la vie ces médiocre

je vais pas tout citer mais j ai dit une partie il y un peux de personnel

mais voila pourquoi mes parent et moi voulons partir las bas ces vrai que la vie n'ai pas rose mes elle es meilleur que la Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question initiale, et à la lecture des posts précédents, parmi les motivations au départ, certaines sont basées une comparaison France/Québec (j'y vais aussi de mes anecdotes personnelles) mais qu'en pensent les déjà installés ? Illusions/croyances ou réalité ?

...

Tu t'es convaincu que le Québec est le pays des Bisounours en comparaison de la France. C'est normal en procédure d'immigration et ça t'aidera à te convaincre d'avoir fait le bon choix. Maintenant, il n'y a plus qu'à immigrer pour découvrir la réalité ;)

Dans ce cas là, nombreux seraient adeptes de l'autosuggestion??! Désolée mais à ce jour, je n'ai entendu personne dire "oh le Québec c'est nul, je vais bruler ma carte de RP (ou mon passport canadien, et je rentre chez moi" !! :lol:

Enfin, j'ai hate de voir ce que ça donne...

Modifié par bogossa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis même étonné que tu n'es jamais entendu un immigrant déçu. Tu ne dois pas lire autre chose qu'immigrer.com. Entre le "tout est mieux" et le "tout est nul", il y a un juste milieu, plus proche de la réalité -_-

:lol: c'est vrai qu'en ce moment je passe bcp de temps sur ce forum, c le seul moyen pr l'instant que j'ai trouvé pour faire passer mon stress d'attente.. Mais je suis entourée de proches installés au Québec, et tt le monde à la belle vie, du moins comparé à ici (Algérie). Le seul point négatif que l'on m'a rapporté c'est le domaine de la Santé.

Autrement, je ne vois pas! Mais comme je l'ai dit, je verrai bien cette réalité, et c'est promis j'en ferai un petit compte-rendu une fois sur-place :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore là, l'image du Québec peut-être bien différente selon que l'on habite Saint-Henri, Hochelaga-Maisonneuve, certains quartiers chauds de Montréal ou de la banlieue ... ou alors de riches quartiers de banlieues. Ou encore que l'on ait choisi la campagne ou la région (Sherfbrooke, Granby, Rimouski).

C'est sans doute comme habiter la banlieue parisienne ou une petite ville dans le Périgord.

Comme le mentionnait JCMeija, nous avons aussi notre lot de problèmes : itinérants, chômeurs, assistés sociaux, des centres jeunesse remplis de jeunes à problèmes ou ayant des parents à problèmes, des personnes âgées abusées et maltraitées, etc. Il y a de la violence également et des coins où on ne se promèneraient pas seul le soir.

Bref, on peut vivre dans une bulle bien sécuritaire et ne rien voir de ce qui se passe autour. .

Et puis on a Jean Charest ... dry.gif

Merci Ensaimada de le rappeler parce qu'a en lire certain le Canada ressemble au paradis sur terre (d'ailleurs c'est surtout ceux qui sont pas la qui en parle si bien du Canada, y'en a qui vont se prendre quelques claques je pense en arrivant -_- ).

Et comme tu dis, comme si lorsque l'on demandait pourquoi vous êtes venus, tout le monde oubliait le lot de problèmes des immigrants à leur arrivée, que ca prend du temps et de la motivation pour y arriver un minimum.

J'ai l'impression qu'il y a un consortium de l'immigrant installé qui insiste pour dire que oui tout se passe bien ici et qui oublie complètement les difficultés.

Ca me rappelle ce sketck de Florence Foresti quand elle décrit sa grossesse et qu'il y a un consortium de femmes ayant eu un bébé, qui disent toujours que la grossesse est merveilleuse sans parler des vomissements, maux de tete, ect...

Parce que des immigrants qui rentrent chez eux, y'en a beaucoup aussi et pas seulement dans les premieres années de l'arrivée, mais aussi apres 8-10 ans ici. Et pas seulement des européens aussi. J'en ai entendu beaucoup des africains qui retournent au pays, des roumains, ect... parce que plus capable de vivre au Canada (pour x ou y raisons aussi).

L'esprit est quelque chose d'étrange : quand on est bien quelque part, on oublie les difficultés qui nous ont amenées a avoir le bonheur recherché et malheureusement, on renvoie une trop bonne image aux futurs immigrants qui croivent, à tord que tout est beau au Canada, que tout a été facile ici, alors qu'on n'est pas au paradis il me semble.

Parce que dire qu'au Canada :

- y'a pas d'insécurité

- y'a pas de racailles

- y'a pas d'incivilité

- les choix politiques sont mieux ici (combien disent qu'ils sont partis a cause de Sarko, c'est vrai qu'Harper et ca bande c'est mieux !)

- y'a pas d'intolérances vis a vis des minorités

- y'a des jobs supers biens pour tout le monde (qui n'a pas fait une jobbine malgré son BAC +23)

- les maisons sont pas chers (400 000$ minimum pour une maison a Montreal il me semble et c'est pas le grand luxe)

- ect...

Faudrait peut etre arrêter de fumer un peu et regarder autour de soi aussi. Sortir un peu de son euphorie d'immigration. Oui le Canada n'est pas si pire (je le conçois) mais me dire que c'est merveilleux et que tout ce que je viens de citer n'existe pas au Canada.

Je tousse méchamment parce que je suis en train de m'étouffer sur certains préjugés meme de la part de ceux qui vivent ici. Vous avez un bandeau devant les yeux ou quoi ? :shok:

Merci d'avoir parlé un peu de la réalité. :)

- y'a pas d'insécurité

Comparé à la france l'insécurité est minime et j'ai été dans les "pires" quartiers de MTL

- y'a pas de racailles

Y'a des gangs de rue qui font du business, des crackheads etc ... certes, mais tu ne ressent pas la tension à coté d'eux comme tu peux la ressentir avec des petits branleurs en france. Et encore une fois j'ai été à St michel, Hochelaga, Verdun, Montreal nord ... tous les quartiers qui font si peur au montrealais. Le seul quartier que je trouve vraiment craignos moi c'est autour de Berry uqam ... c'est dire

- y'a pas d'incivilité

Encore une fois la france est pays "mediteranéen" donc les incivilité c'est normal

- les choix politiques sont mieux ici (combien disent qu'ils sont partis a cause de Sarko, c'est vrai qu'Harper et ca bande c'est mieux !)

La je suis down

- y'a pas d'intolérances vis a vis des minorités

Là encore

- y'a des jobs supers biens pour tout le monde (qui n'a pas fait une jobbine malgré son BAC +23)

Y'a une possibilité d'évolution qui n'existe pas en france, puis une plus grande facilité à monter sa propre affaire

- les maisons sont pas chers (400 000$ minimum pour une maison a Montreal il me semble et c'est pas le grand luxe)

J'ai trouvé des maisons à 220 000 $ à MTL. A titre d'exemple à Paris je suis propriétaire d'un F2 de 43 metres carré, en duplex quand même, situé à la porte de St Ouen (l'équivalent de Montreal Nord en pire, crack, héroïne, bandes, prostituées, travestis etc ...) pour la modique somme de 405 000 $

Apres je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas le paradis, tres loin de là meme, le paradis n'existant pas. Moi je sais où j'arrive, ce que je vais devoir surmonter etc ... Y'a jamais rien de facile dans la vie

Mais êtes-vous encore en France ou vivez-vous au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi reconnaitre que je suis une victime des quartiers Nord de Marseille. Qu'est-ce qu'on peut être traumatisés quand même selon l'endroit où on a vécu :lol: :lol:

je pense que si t'as vecu à Marseille (wacko.gif) tu peux trouver beaucoup d'endroit tres safe dans le monde occidental laugh.gif

C'est clair :lol:

Mais pour comparaison, ma coloc elle est roumaine (et la Roumanie, c'est pas la joie on est d'accord). Ba quand elle me dit que des fois c'est comme chez elle (des fois pire meme)... Moi ca me fout la frousse :shok: Et ca fait deux ans et demi que j'entends ce discours. Au bout d'un moment ca a du me rentrer dans la tete (+ ce que moi j'ai vécu en France, jamais dans un quartier malfamé, la racaille y'en avait mais en faisant ce qu'il faut on l'évitait).

Peut etre pour ca que j'adhère pas au coté sécuritaire de Montreal. Je dois être conditionnée aussi :blush:

En fait, Laureen, d'après tout ce que je lis, l'insécurité à Montréal est moindre que dans une grande ville comme Paris ou Marseille. Néanmoins, vous avez raison, il y a des quartiers où les gens ne se promènent pas seuls le soir.

Je vis en banlieue et même si ma fille a 14 ans, je ne la laisse pas traverser seule le grand stationnement qu'il y a entre notre maison et le cinéma. La nièce d'un voisin a été assassinée il y a trois ans à quelques rues d'ici; ce n'est pas pour autant que c'est un quartier dangereux. A Brossard, dans une de ces grosses maisons-manoirs, un couple s'est fait dévalisé au printemps (ou en été) en pleine nuit (ils étaient couchés) par des gens qui portaient des cagoules. Une femme (asiatique) a été attaquée il y a quelques mois dans un abribus à Montréal par une gang de jeunes « fous » et elle est morte de ses blessures; idem pour un homme âgé récemment ... encore dans un abribus ... et un jeune encore récemment.

Des citoyens québécois ont dit : « Non mais quelle idée d'aller attendre l'autobus seul le soir dans un coin comme Crémazie-Saint-Michel ... » !!!!!

Je suis d'accord pour dire qu'autour de Berri-Uqam, c'est franchement moche; mais en plein jour, aucun de ces types ne me fait peur, vraiment pas. Le soir par contre ... mais je pense (j'espère !) que la police veille.

On dit toujours que toute comparaison est boîteuse ... et là encore, je reviens à ce que j'ai souvent écrit : selon l'endroit où l'on va s'installer au Québec (un coin moche à Montréal ou une banlieu bon chic bon genre), notre image du Québec sera bien différente. Et elle le sera également si l'on réalise ses rêves ou non, si on trouve un boulot qui correspond à nos aspirations ou non.

Mais en gros, Laureen, je trouve que vos commentaires sont plein de gros bon sens. En plus, vous, vous vivez au Québec.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore là, l'image du Québec peut-être bien différente selon que l'on habite Saint-Henri, Hochelaga-Maisonneuve, certains quartiers chauds de Montréal ou de la banlieue ... ou alors de riches quartiers de banlieues. Ou encore que l'on ait choisi la campagne ou la région (Sherfbrooke, Granby, Rimouski).

C'est sans doute comme habiter la banlieue parisienne ou une petite ville dans le Périgord.

Comme le mentionnait JCMeija, nous avons aussi notre lot de problèmes : itinérants, chômeurs, assistés sociaux, des centres jeunesse remplis de jeunes à problèmes ou ayant des parents à problèmes, des personnes âgées abusées et maltraitées, etc. Il y a de la violence également et des coins où on ne se promèneraient pas seul le soir.

Bref, on peut vivre dans une bulle bien sécuritaire et ne rien voir de ce qui se passe autour. .

Et puis on a Jean Charest ... dry.gif

Merci Ensaimada de le rappeler parce qu'a en lire certain le Canada ressemble au paradis sur terre (d'ailleurs c'est surtout ceux qui sont pas la qui en parle si bien du Canada, y'en a qui vont se prendre quelques claques je pense en arrivant -_- ).

Et comme tu dis, comme si lorsque l'on demandait pourquoi vous êtes venus, tout le monde oubliait le lot de problèmes des immigrants à leur arrivée, que ca prend du temps et de la motivation pour y arriver un minimum.

J'ai l'impression qu'il y a un consortium de l'immigrant installé qui insiste pour dire que oui tout se passe bien ici et qui oublie complètement les difficultés.

Ca me rappelle ce sketck de Florence Foresti quand elle décrit sa grossesse et qu'il y a un consortium de femmes ayant eu un bébé, qui disent toujours que la grossesse est merveilleuse sans parler des vomissements, maux de tete, ect...

Parce que des immigrants qui rentrent chez eux, y'en a beaucoup aussi et pas seulement dans les premieres années de l'arrivée, mais aussi apres 8-10 ans ici. Et pas seulement des européens aussi. J'en ai entendu beaucoup des africains qui retournent au pays, des roumains, ect... parce que plus capable de vivre au Canada (pour x ou y raisons aussi).

L'esprit est quelque chose d'étrange : quand on est bien quelque part, on oublie les difficultés qui nous ont amenées a avoir le bonheur recherché et malheureusement, on renvoie une trop bonne image aux futurs immigrants qui croivent, à tord que tout est beau au Canada, que tout a été facile ici, alors qu'on n'est pas au paradis il me semble.

Parce que dire qu'au Canada :

- y'a pas d'insécurité

- y'a pas de racailles

- y'a pas d'incivilité

- les choix politiques sont mieux ici (combien disent qu'ils sont partis a cause de Sarko, c'est vrai qu'Harper et ca bande c'est mieux !)

- y'a pas d'intolérances vis a vis des minorités

- y'a des jobs supers biens pour tout le monde (qui n'a pas fait une jobbine malgré son BAC +23)

- les maisons sont pas chers (400 000$ minimum pour une maison a Montreal il me semble et c'est pas le grand luxe)

- ect...

Faudrait peut etre arrêter de fumer un peu et regarder autour de soi aussi. Sortir un peu de son euphorie d'immigration. Oui le Canada n'est pas si pire (je le conçois) mais me dire que c'est merveilleux et que tout ce que je viens de citer n'existe pas au Canada.

Je tousse méchamment parce que je suis en train de m'étouffer sur certains préjugés meme de la part de ceux qui vivent ici. Vous avez un bandeau devant les yeux ou quoi ? :shok:

Merci d'avoir parlé un peu de la réalité. :)

- y'a pas d'insécurité

Comparé à la france l'insécurité est minime et j'ai été dans les "pires" quartiers de MTL

- y'a pas de racailles

Y'a des gangs de rue qui font du business, des crackheads etc ... certes, mais tu ne ressent pas la tension à coté d'eux comme tu peux la ressentir avec des petits branleurs en france. Et encore une fois j'ai été à St michel, Hochelaga, Verdun, Montreal nord ... tous les quartiers qui font si peur au montrealais. Le seul quartier que je trouve vraiment craignos moi c'est autour de Berry uqam ... c'est dire

- y'a pas d'incivilité

Encore une fois la france est pays "mediteranéen" donc les incivilité c'est normal

- les choix politiques sont mieux ici (combien disent qu'ils sont partis a cause de Sarko, c'est vrai qu'Harper et ca bande c'est mieux !)

La je suis down

- y'a pas d'intolérances vis a vis des minorités

Là encore

- y'a des jobs supers biens pour tout le monde (qui n'a pas fait une jobbine malgré son BAC +23)

Y'a une possibilité d'évolution qui n'existe pas en france, puis une plus grande facilité à monter sa propre affaire

- les maisons sont pas chers (400 000$ minimum pour une maison a Montreal il me semble et c'est pas le grand luxe)

J'ai trouvé des maisons à 220 000 $ à MTL. A titre d'exemple à Paris je suis propriétaire d'un F2 de 43 metres carré, en duplex quand même, situé à la porte de St Ouen (l'équivalent de Montreal Nord en pire, crack, héroïne, bandes, prostituées, travestis etc ...) pour la modique somme de 405 000 $

Apres je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas le paradis, tres loin de là meme, le paradis n'existant pas. Moi je sais où j'arrive, ce que je vais devoir surmonter etc ... Y'a jamais rien de facile dans la vie

Mais êtes-vous encore en France ou vivez-vous au Québec ?

je suis a paris pour encore 9 mois normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question initiale, et à la lecture des posts précédents, parmi les motivations au départ, certaines sont basées une comparaison France/Québec (j'y vais aussi de mes anecdotes personnelles) mais qu'en pensent les déjà installés ? Illusions/croyances ou réalité ?

* sur le comparatif niveau de vie France/Québec (y compris coût du logement). Je crois qu'il faut vraiment raisonner en niveau de vie relatif (ton salaire moins tes dépenses)...Quand tu es parisien, tu payes pour ton logement mais aussi pour tous les loisirs un peu nature et les trajets pour y aller (Delanoe n'a pas encore lancé en hiver le pendant de Paris-plage : "Paris ski resort on the Seine"). Selon tes hobbys, tu peux vraiment être bloqué.

*sur le prix/coût du logement lui-même, la comparaison s'entend en % du salaire et en proportion des autres coûts fixes obligatoires. Il me semble qu'il est encore possible de louer pour un salaire moyen un 3 1/2 (équivalent d'un F2) à Montréal. Aussi cf ce que dit The Dude ou kjaerlighet sur l'immobilier. A Paris, c'est 1200 euro minimum pur un F2 (à l'achat 350 -450 k) et avec tout un tas de caution donc réservé à une élite financière. Sans compter la pénurie qui joue sur la fluidité de ta vie (tu élèves des enfants dans des F2 car pas possibilité de bouger). Quand on aime avoir son petit confort ou qu'on a besoin de place à la maison, c'est frustrant. Sans compter qu'on trouve essentiellement des taudis (les propriétaires n'investissent pas vu la pénurie et le mépris ambiant - dans mon immeuble, on a fait venir le service sanitaire de la mairie car un locataire devenait malade - appartement pas rénové depuis 20 ans...). Paris ne fait pas l'immobilier en France mais comme on doit tous s'entasser à Paris pour un job, on est bien obligé de comparer...Et certaines villes françaises sont sur-cotées (pour complétez ce que dis Sandrina sur la côte d'azur, regardez le nombre de norvégiens qui ont acheté rue de la république à Marseille à des prix déconnectés de la réalité économique de la ville - l'effet tramway).

*sur la régionalisation. Il semble que dans beaucoup de métiers, il est plus facile de trouver un job dans une ville de taille moyenne au Québec qu'en France. En France, pays de Jacobins, tout est centralisé à Paris (50% de l'emploi des cadres, 99% des administrations, 95% des sièges sociaux...) de fait, dans certains métiers, tu peux t'accrocher pour déménager en province même si tu en rêves tous les jours de ta verdure...Je précise que j'ai vécu dans les 3 plus grosses villes françaises et que j'ai une bonne idée de ce qu'elles ont à offrir en terme d'opportunités...

*sur la mobilité, les opportunités professionnelles et l'emploi des seniors. Je pense que le débat sur les retraites en France n'a échappé à personne .... Pour compléter ce que dit Cherrybee, une étude parue cette semaine précise que la médiane de l'âge de fin d'activité professionnelle est 58 ans en France (donc certains se font virer à 50 ans d'autres à 60) avec une retraite à 62 ans et un marché des seniors actifs où seulement 39% ont l'opportunité de travailler. La France se distingue mondialement dans ce domaine. Eh bien, je préfère vivre au Québec où je peux changer de métier, améliorer mes compétences et mon employabilité (cf hdelmondo), même avec une aide sociale moins importante en cas de coup dur car ma "durée de vie professionnelle" sera plus longue et les opportunités de changement plus étendues...En plus, j'adore la mentalité nord-américaine au travail...

* sur le rythme et mode de vie. Je rejoins Crazy-Marty et Dorydee. Oui il existe des RTT et des CP en France mais en contre-partie, combien se tapent des semaines de 60 heures et des commuting de 2 heures par jour ? Est-ce qu'un individu n'est pas plus utile à sa "Cité" en n'ayant que 2 semaines de congés mais en travaillant un peu moins pour dégager du temps en soirée pour faire du volontariat, s'occuper de ses enfants, développer d'autres choses comme des actions caritatives, pour sa vie spirituelle et voir ses amis aussi ? Personnellement, une société qui permet ses à côté est forcément plus intéressante...Moi je préfère donner tous les jours autour de moi en m'investissant auprès des gens de ma ville et de mon quartier...je comprends aussi le point de vue des jeunes (cf ton post laureenfr) . Les stats renforcent cette idée (cf classement cité par sarbacan).

* la sécurité c'est important. Jusqu'à présent, j'ai un vécu un peu comme benguiste c'est à dire : un type s'est fait shooter à mort (balle dans la tête) dans ma rue (quand je vivais à Marseille), des gars en gang se bastonnaient jusqu'au sang (quand je vivais en banlieue parisienne), un de mes meilleurs amis s'est fait poignarder (il a 4 cicatrices sur son bras droit désormais) car chevalier blanc, il s'est interposé dans un rixe dans un bar (à Lyon) et tous les jours, tu es confronté à des incivilités probantes (une femme enceinte ou une vieille dame, ça doit avoir une place assise dans mon monde), au vol.. Bien sûr que cela existe au Québec mais pas dans de telles proportions. A force on s'habitue à tout... Je précise que je ne travaille pas dans la mafia :lol:...

*la politique : chacun peut avoir son opinion mais bon on donne l'impression de ne pas avoir un vai dialogue social, que les gens sont clivés entre races et classes sociales et privilèges. C'est lourd même si ça n'influe pas directement sur la vie de tous les jours. Aussi : intéressant le point de vue de seve kekebequoise. Peux-tu développer ? Aussi Ensaimada, tu peux en dire plus sur Charest ?

PS : message privé à Cherrybee , oups désolé pour l'emprunt du dicton mais j'aime son côté positif :) .

J'ahdère complètement à ce que dit Happymusher, et je ne suis pas la seule apparemment,au vu des points qu'il a récoltés. Que pensent les gens déjà installés? Tout simplement qu'il n'y a que ceux qui ont vraiment expérimenté la vie des deux côtés qui peuvent faire un vrai comparatif. Qu'est-ce qui à changé? Tout d'abord ce qui m'a frappé de prime abord à mon arrivée: la gentillesse, le côté cool des gens (comme beaucoup d'entre vous), l'impression que les vendeurs et les serveurs sont heureux de nous voir et de nous servir, le fait de pouvoir être renseigné en français comme en anglais (allez essayer de demander votre route en France si vous êtes anglophone!).

Un truc tout c.. bête!Les chariots de supermarchés sans la petite bébelle dans laquelle il faut mettre la pièce ou le jeton qu'on n'a jamais pour pouvoir s'en servir. Et voir qu'ici, 90 % des gens rapportent le chariot dans le parc à chariots!

Le niveau de vie? Ici aussi, bien sûr on paye pour ses loisirs, mais selon ce qu'on fait, pour nous salle de sports, restaus et cinéma par exemple, c'est beaucoup moins cher qu'en France. Sans compter que nous adorons partir à la découverte du pays. Alors question prix du carburant et absence de péages d'autoroutes, y a pas photo!

Le coût du logement? J'étais propriétaire (maison entièrement payée) dans le sud-est et je me retrouve propriétaire ici également d'une maison qui coûte moitié moins cher que celle de France, mais beaucoup plus spacieuse et bien mieux équipée.(climatisée). Et sans coûts exhorbitants d'électricité ou d'eau.

Le travail? C'est simple. Ici, ma spécialité littéraire a été enfin reconnue (on fait quoi en France avec un bac littéraire?). On peux trouver du travail à tout âge sans être obligée de passer un casting (jeune, belle, intelligente,diplômée, bilingue, disponible, c'est ce qu'ils cherchaient dans le SE) et montrer qu'on est en bonne santé, résistant au stress, disponible, avec du jugement et de l'expérience, etc.

Question salaire? c'est simple. Au bout de 3 ans (Il faut savoir qu'ici, on recommence à un niveau bien inférieur à celui qu'on avait en France et qu'il faut à peu près 3 ans pour retrouver son niveau), je gagne 1550 euros net par mois, impôts payés, bien évidemment, alors qu'en France, j'arrivais péniblement à 1200 euros net, avec encore les impôts À payer à la fin de l'année. Y a pas photo là encore! En plus, je sais qu'ici, on ne m'obligera pas à partir si je n'en ai pas envie, mais au contraire, que si je veux continuer à rester dans le circuit professionnel, cela pourra se faire à un rythme personnalisé et allégé.

Les vacances? À quoi ça sert d'en avoir 5 semaines, des RTT, si, comme le dit Happymusher, c'est pour faire des semaines de 60 heures, sortir à 18 h le soir? Moi, je commence à 8 h 30 et je sors de mon travail à 16 h 30. Et 15 jours pour aller me relaxer dans un hôtel de République Dominicaine, c'est largement suffisant pour recharger mes batteries. Vous avez les moyens, en France de vous payer plus de 15 jours à l'étranger à l'hôtel?

La sécurité? C'est hyper-important pour moi. Comme je disais plus haut j'ai dû être traumatisée de travailler pendant 25 ans dans des quartiers "sensibles". Me battre pour garder mon auto entière, partir le matin avec le sac à main dans le coffre (la valise) et moi enfermée à clef dans l'auto pour éviter tout souci de car-jacking ou de pousse-pousse par exemple.

La politique, je n'ai pas d'avis là-dessus. Ou plutôt si. C'est bonnet blanc et blanc bonnet avec la France. Donc de ce côté-ci cela ne me change guère. Quand j'en aurai la possibilité, j'irai voter et, même si les choses ne changent pas, j'aurai eu la satisfaction de m'exprimer, et d'oser croire qu'avec ce flux d'immigration en cours ici, on pourra peut-être faire changer les choses à termes. Changer les choses en France? Pfiouuu !! Oubliez ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fait de pouvoir être renseigné en français comme en anglais (allez essayer de demander votre route en France si vous êtes anglophone!).

Ca se voit que t'es pas sortie de Montréal parce qu'en région ce n'est pas toujours le cas.Je connais beaucoup de canadiens anglais qui sont allés faire un tour en région au Québec et beaucoup de gens refusaient de les servir en anglais, soit ils leur répondaient en anglais mais ils n'étaient pas contents de devoir le faire.

Par contre demander à être servi en anglais en France ce serait un peu comme demander à être servi ici en Français en Alberta parce que très peu de gens parlent la langue, donc je les blâme pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour répondre à la question initiale aussi, entre une Belgique qui veut se scinder en deux, un président français qui fait de la france la risée de l' "union " européenne, une Allemagne qui ne pense qu'à sa gueule, crois moi les pays du tiers monde ne devraient avoir rien à envier aux Européens en ce moment.

ceci dit on ne sait pas ce qui se passe outre atlantique, en tous cas aux USA il parait que c'est pas mieux, reste le Canada, on ne sait pas trop. En tous cas même si j'ai à priori abandonné mon projet d'immigration ( je ne veux pas m'éloigner de ma famille et pas parce que y a pas mieux que l'Europe, ma femme aussi veut rester pas trop loin de l'Algérie), je souhaite à nos amis canadiens qu'ils restent loin cette gangrène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour répondre à la question initiale aussi, entre une Belgique qui veut se scinder en deux,

c'est exactement la même situation au Canada, d'ailleurs c'est le point en commun qu'ils ont avec la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement