Aller au contenu

Le Québec une société distincte


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Comme tout le monde le sait, les québécois aiment bien se définir comme une société distincte du reste du Canada. Mais pourquoi ce privilège devrait être réservé à eux ?Si on regarde le reste du Canada, la différence n'est pas aussi grande que la différence entre par exemple Terre neuve et Alberta.

Si on prend par exemple Terre Neuve, eux aussi ont leur propre culture et identité distincte.D'ailleurs Terre neuve est beaucoup moins américanisée que le Québec.C'est la dernière province à rejoindre le Canada dans les années 40 et le fait d'avoir été longtemps rattachée à L'Angleterre en plus de l'Éloignement géographique de la frontière américaine l'a isolée pendant longtemps de l'influence américaine que les autres provinces ont connu.Ils ont leur propre dialecte qui les distingue de reste du Canada anglais ou l'anglais américain est parlé.Le style de leurs maisons colorés et leurs villes n'est pas le style nord américain carré prédominant dans le reste du Canada et perceptible même à Montréal une ville francophone.En plus Terre Neuve est parmi les provinces les plus anciennes à avoir été colonisés en Amérique du Nord et Saint John dispute avec Québec le statut de plus vielle ville en amérique du nord.

Je cite aussi l'Alberta et sa culture des ranchs et cow-boys dont ils sont tellement fiers qu'on voit les policiers ici en ville porter le chapeau des Cow-boys.En parcourant la compagne albertaine on peut voir partout des élevages de chevaux témoins de l'attachement des albertains à cet héritage.

Qu'oest il aussi du Nunavut et sa culture inuit , et la Nouvelle Écosse et son héritage écossais ( la langue écossaise est encore parlée de nos jours dans quelque villages de la nouvelle Écosse).

Donc qu'est ce qui distingue le Québec du reste du Canada à part la langue ?

Si la différence est purement linguistique que culturelle , les québecois ne seraient ils pas tous simplement considérés comme des canadiens qui parlent français au meme titre que les franco-ontariens?

D'ailleurs j'ai pu cotoyer des franco-ontariens et j'ai pas remarqué une seule différence culturelle avec les québécois à part le facteur politique ( les franco-ontariens sont des fédéralistes farouches contrairement au québécois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est une ancienne colonie française solidement établie et qui a refusé de se laisser totalement dominer par le conquérant britannique. Voir en particulier le Code civil du Québec (hérité du Code Napoléon) et distinct du Common Law britannique. Les exemples sont innombrables et ne se limitent pas à la langue.

Bon alors j'ai mieux à faire ce soir que de m'engueuler avec un inconnu qui étale ses fèces sur tout ce qui touche au Québec. Bye et à la prochaine chicane, comme on dit chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un sujet créé par immigrant_1978 et encore un sujet critique envers le Québec...:wacko: :wacko:

Autant au début ça pouvait paraitre un reste de frustration pour une expérience ratée, donc compréhensible et excusable, autant là ça commence franchement à faire beaucoup et à ne plus être si justifiable que cela! :angry:

Si vraiment tu aimes la polémique, tu pourrais changer de cible de temps en temps, ça serait plus équitable, parce que à l'ouest aussi, y'en a des choses qui tournent pas rond :wub:

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein, je sais pas pourquoi je prends la peine de répondre a ca, je suis maso je suppose :B)

Bon par ou commencer...tiens essayons ceci.

Au Québec sur les 10 émissions de télé les plus écouté, une seule est états-uniennes.

Au Canada anglais sur les 10 émissions les plus écouté, une seule est canadienne, les 9 autres sont états-uniennes.

En d'autres mots les Canadiens anglais sont complètement obnubilé par la culture de masse états-uniennes.

Les Québécois produisent leur propres émissions de télé parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans les histoires, dans l'imaginaire de la télé états-uniennes. Les Canadiens s'y identifient complètement.

Alors si les provinces Canadiennes sont distinctes, elle ne le sont certainement pas des USA.

D'autres questions ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein, je sais pas pourquoi je prends la peine de répondre a ca, je suis maso je suppose :B)

Bon par ou commencer...tiens essayons ceci.

Au Québec sur les 10 émissions de télé les plus écouté, une seule est états-uniennes.

Au Canada anglais sur les 10 émissions les plus écouté, une seule est canadienne, les 9 autres sont états-uniennes.

En d'autres mots les Canadiens anglais sont complètement obnubilé par la culture de masse états-uniennes.

Les Québécois produisent leur propres émissions de télé parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans les histoires, dans l'imaginaire de la télé états-uniennes. Les Canadiens s'y identifient complètement.

Alors si les provinces Canadiennes sont distinctes, elle ne le sont certainement pas des USA.

D'autres questions ?

jimmy

Pour toi la télé est un exemple ?

J'ai été en Scandinavie. La bas ils regardent les émissions américaines sur leurs chaines nationales en anglais et sous titré en suédois (D'ailleurs les scandinaves maitrisent l'anglais beaucoup mieux que les québécois pourtant voisins des états unis alors que les premiers y sont séparés par un océan).

Est ce que ca fait des scandinaves des gens américanisés ?Le Québec l'est beaucoup plus.

Et d'ailleurs les niveau d'anglais des québécois en dehors de Montréal ne leur permet pas de regarder les chaines anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si les provinces Canadiennes sont distinctes, elle ne le sont certainement pas des USA.

D'autres questions ?

jimmy

Pourtant Terre neuve est moins américanisée que le Québec.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein, je sais pas pourquoi je prends la peine de répondre a ca, je suis maso je suppose :B)

Bon par ou commencer...tiens essayons ceci.

Au Québec sur les 10 émissions de télé les plus écouté, une seule est états-uniennes.

Au Canada anglais sur les 10 émissions les plus écouté, une seule est canadienne, les 9 autres sont états-uniennes.

En d'autres mots les Canadiens anglais sont complètement obnubilé par la culture de masse états-uniennes.

Les Québécois produisent leur propres émissions de télé parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans les histoires, dans l'imaginaire de la télé états-uniennes. Les Canadiens s'y identifient complètement.

Alors si les provinces Canadiennes sont distinctes, elle ne le sont certainement pas des USA.

D'autres questions ?

jimmy

Tiens je vais faire le parallèle entre cet exemple et ce qu'on peut lire au Québec.

Quand on va à une librairie au Québec la plupart des revues et magazines francophones sont importés de la France.

Dans les bibliothèques un livre en Français sur 10 est de la littérature québécoise, le reste ce sont des livres importés de la France.

Pourquoi le Québec a du mal à avoir sa propre production littéraire francophone distincte de la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, allons y avec un autre fait ; le Québec est le seul endroit au monde ou le Pepsi est plus vendu que le Coke.

Pourquoi ? Parce que les pubs de Pepsi au Québec sont faites par des Québécois (c'est temps ci c'est Claude Meunier qui les fait). Les pubs de Coke sont faites par les états-uniens et/ou selon le cas par des Canadiens anglais.

D'ailleurs la plupart des grosses compagnies doivent refaire au Québec leur pub car les pubs étrangère, a part quelques exceptions ne marche pas au Québec.

Les Canadiens anglais n'y vois aucune différence...y compris a Terre-Neuve.

C'est sociologiquement important la pub parce que ca parle a l'imaginaire d'un peuple et ce a quoi il est réceptif.

Les Canadiens anglais ont a peu près le même imaginaire que les états-uniens, les Québécois pas du tout.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans les bibliothèques un livre en Français sur 10 est de la littérature québécoise, le reste ce sont des livres importés de la France.

Euh attend que je réfléchisse...peut-être parce que les Francais sont 10 fois plus nombreux (6 millions contre 62 millions, tsé)

Crisse d'épais, pourquoi je lui répond a cet idiot :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, allons y avec un autre fait ; le Québec est le seul endroit au monde ou le Pepsi est plus vendu que le Coke.

Pourquoi ? Parce que les pubs de Pepsi au Québec sont faites par des Québécois (c'est temps ci c'est Claude Meunier qui les fait). Les pubs de Coke sont faites par les états-uniens et/ou selon le cas par des Canadiens anglais.

jimmy

Le Canada (iclus Québec et Canada anglais ) est le seul endroit au monde ou le Café Tim Hortons , un produit canadien, est plus fréquenté que le StarBucks :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les bibliothèques un livre en Français sur 10 est de la littérature québécoise, le reste ce sont des livres importés de la France.

Euh attend que je réfléchisse...peut-être parce que les Francais sont 10 fois plus nombreux (6 millions contre 62 millions, tsé)

Crisse d'épais, pourquoi je lui répond a cet idiot :angry:

jimmy

Bravo pour la meme raison que les américains sont dix fois plus nombreux que les canadiens anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si les provinces Canadiennes sont distinctes, elle ne le sont certainement pas des USA.

D'autres questions ?

jimmy

Pourtant Terre neuve est moins américanisée que le Québec.

Comment vas-tu prouver cette (creuse) affirmation?

Pourquoi ne nous parles-tu pas de l'Alberta et de l'Ouest canadien? Ça nous changerait les idées, sté....-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....et les états-uniens sont 50 fois plus nombreux que les Québécois tsé, et est-ce que l'on consomme la culture états-uniennes autant que les Canadiens anglais...ben non tsé.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si les provinces Canadiennes sont distinctes, elle ne le sont certainement pas des USA.

D'autres questions ?

jimmy

Pourtant Terre neuve est moins américanisée que le Québec.

Comment vas-tu prouver cette (creuse) affirmation?

Pourquoi ne nous parles-tu pas de l'Alberta et de l'Ouest canadien? Ça nous changerait les idées, sté....-_-

Rien qu'en regardant le style et l'architecture des villes et des maisons de Terre Neuve comparé au style américain de Montréal. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.Ca parait logique Terre Neuve a été plus isolé et éloignée des États unis géographiquement et historiquement jusqu'aux années 40 alors que le Québec est juste à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....et les états-uniens sont 50 fois plus nombreux que les Québécois tsé, et est-ce que l'on consomme la culture états-uniennes autant que les Canadiens anglais...ben non tsé.

jimmy

Mais vous consommez la littérature française comme les canadiens anglais consomment les émissions américaines, pourquoi vous etes incapables de produire votre propre littérature au meme échelle que le français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais vous consommez la littérature française comme les canadiens anglais consomment les émissions américaines, pourquoi vous etes incapables de produire votre propre littérature au meme échelle que le français?

Hein c'est tu moi ou si c'est le monsieur qui raconte n'importe quoi la ?

Bon on recommence, lit bien l e n t e m e n t la :

Au Québec on produit 50 fois moins d'émissions télé que les états-uniens...et pourtant ces émissions étatsunienne sont très peu écouté par les Québécois....même si elles sont traduite en francais.

Au Canada anglais ils produisent 10 fois moins d'émission télé que les états-uniens et ils écoutent presque uniquement les émissions états-uniennes. (dans une proportion de 10 pour 1)

Si tu veux parler des livres, le rapport est le même ; les livres Québécois se vendent très bien au Québec, mais évidemment la France en produit beaucoup plus, ce qui fait qu'il y en a plus sur les tablettes des librairies. Cela n'empêche pas les Québécois de consommer surtout des livres Québécois.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....et les états-uniens sont 50 fois plus nombreux que les Québécois tsé, et est-ce que l'on consomme la culture états-uniennes autant que les Canadiens anglais...ben non tsé.

jimmy

Mais vous consommez la littérature française comme les canadiens anglais consomment les émissions américaines, pourquoi vous etes incapables de produire votre propre littérature au meme échelle que le français?

Faut vraiment rien connaître au monde de l'édition pour passer ce genre de commentaire...:wacko:

Une autre fausseté qui s'ajoute à ton solde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais vous consommez la littérature française comme les canadiens anglais consomment les émissions américaines, pourquoi vous etes incapables de produire votre propre littérature au meme échelle que le français?

Hein c'est tu moi ou si c'est le monsieur qui raconte n'importe quoi la ?

Bon on recommence, lit bien l e n t e m e n t la :

Au Québec on produit 50 fois moins d'émissions télé que les états-uniens...et pourtant ces émissions étatsunienne sont très peu écouté par les Québécois....même si elles sont traduite en francais.

Au Canada anglais ils produisent 10 fois moins d'émission télé que les états-uniens et ils écoutent presque uniquement les émissions états-uniennes. (dans une proportion de 10 pour 1)

Si tu veux parler des livres, le rapport est le même ; les livres Québécois se vendent très bien au Québec, mais évidemment la France en produit beaucoup plus, ce qui fait qu'il y en a plus sur les tablettes des librairies. Cela n'empêche pas les Québécois de consommer surtout des livres Québécois.

jimmy

Tu as des statistiques sur l'audience de la télé au Canada anglais ? Il y a des émissions de production purement canadienne qui passent surtout sur la CBC et qui sont très populaires au Canada anglais.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

question immigrant_1978,

es-tu allé à Terre neuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement