Aller au contenu

Combats des Québécois


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Plusieurs immigrants Francais de France (Franckgb et autres) (et autres immigrants francophone) demandent souvent sur ce forum, pourquoi ils devraient être solidaire de la lutte pour la survie du fait francais en Amérique.

Les raisons :

-Parce que les Québécois sont à 80 % des descendants Français qui parlent toujours 400 ans plus tard encore le français.

-Le fait qu’il y ait des défenseurs de la langue ou de la nation québécoise aujourd’hui, 250 ans après la conquête, fait en sorte qu’on parle ENCORE le français au Québec et même dans certains endroits au Canada. Sans ces fervents défenseurs, pas de job, culture ou vie en français pour les p’tits Français qui débarquent aujourd’hui. Le Canada serait un pays comme les États-Unis.

Ce n’est pas grâce aux fédéralistes d’aujourd’hui au Québec et au Canada que le Québec vit encore en français mais grâce aux efforts des fatiguants de nationalistes ou indépendantistes québécois ! Sans nous, pas de loi 101, et pas de deux langues officielles au Canada, pas de programme pour valoriser le français et tous les emplois en français qui suivent au Québec comme au Canada.

-Pourquoi vous êtes au Canada et non aux États-Unis ? Parce que ça parle encore français. Pourquoi ? C’est expliquer dans le point 2.

-Parce que les Français immigrants ou non ont certainement le soucis de l’avenir du français en Amérique et ceci que ça soit que leur propre intérêt personnel, que cela soit pour sa propre immigration ou encore pour ces enfants, ou encore pour le rayonnement de la langue française dans le monde.

-Ainsi chaque Français dans le Roc qui prend le même ton que certains éditorialistes du Canada pour critiquer le Québec est un individu qui non seulement ne fait ne semble pas comprendre les effets du combat des Québécois sur sa p’tite vie d’aujourd’hui mais il se tire carrément dans le pied.

-Le bon gouvernement canadien n’a pas accordé des avantages aux francophones du Canada et du Québec rien que pour leurs beaux yeux mais à cause des craintes de représailles, surtout venant des Québécois qui représentent un poids politique assez important au Canada. C’est cette peur de représailles qui a toujours fait craquer le gouvernement central d’Ottawa, que ça soit après la conquête en 1760, il a laissé le droit de parler français et le droit de pratiquer la religion catholique aux Québécois du Bas-Canada parce qu’ils avaient peur qu’en leur enlevant ces privilègent ils pencheraient du côté des révolutionnaires américaines qui étaient en pleine crise avec la mère patrie. Mëme chose dans les années 60 au Canada avec la création de la loi sur les langues officielles. Avec la montée du mouvement souverainiste au Québec, le gouvernement d’Ottawa voulait rassurer les Québécois sur la pérénité du français dans tout le Canada. Il y a des exemples comme cela à profusion dans l’histoire de ce pays.

-En deux mots, les immigrants Français du Québec et du Canada profitent aujourd’hui des acquis et des combats des Québécois d’antan et aussi d’aujourd’hui.

Ainsi si vous êtes un immigrant travaillant en français dans le Roc ou ayant été engagé parce que vous parlez le français, ou si vous profitez du fait que vous pouvez avoir accès à des services gouvernementaux en français partout au Canada, c’est qu’il y a eu des chialeurs de francophones au Canada pour défendre ses points de vue.

Et si après tout cela, vous ne voyez pas pourquoi vous devriez appuyer les revendications des Québécois. Vous agissez en véritables profiteurs ingras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

tu pars jamais du principe ne demande pas aux autres ce que tu n'arrives pas a faire!!! eduques deja tes congeneres quebecois a la defense du français avant de demander cela aux autres... car les français qui vivent ici vivent pour la plupart en français, les quebecois c'Est encore un autre probleme!!! mettre la defense du français sur le dos des immigrants francophones cela est bien beau, mais mettez vos culottes et essayez de repondre en français aux personnes qui vous parles en anglais, cela fera du bien a votre ego, envoyez vous des courriels internes en français entre francophones dans les entreprises et pas en anglais, arretez de dire une phrase en français et la suivante en anglais!!! bref moi ce combat, autour de moi les quebecois je ne vois pas trop le faire a part sauter a la gueulle du premier français qui prononce le mot parking et week end!!! je vis en français et en plus de 5 ans ici je n'ai jamais prononcé un mot d'anglais pour me faire servir ou comprendre, est ce que les quebecois peuvent en dire de meme??? je suis sur que non car votre combat est plus dans votre tete et dans votre coeur que dans vos actes au quotidien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy je m'excuse, mais Pigkiller a bien raison. On ne peut pas demander aux autres d'assumer le fardeau d'un combat que nous ne menons nous-mêmes qu'à moitié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux qu'être d'accord avec les 2 avis précédents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que les Québécois arrêtent déjà de nous traiter de maudit français :edestudio: j'ai jamais été aussi mal traiter en tant que français au Canada que dans les provinces du Québec et de l'Ontario (celle dernière tenant la palme) raison pour laquelle j'ai renoncé à demander ma RP pour m'installer au Québec mais à ailleurs où ton origine ne t'attire pas des critiques à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, tu connais ma position...tu ne peux pas forcer quelqu'un(qu'il soit francophone ou autre) à adhérer à tes valeurs...Moi aussi, j'aurais cru que la majorité des immigrants français auraient partagé notre combat pour la langue française, mais ce n'est pas le cas...j'en suis surprise mais je l'accepte...contrairement à toi! ;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plusieurs immigrants Francais de France (Franckgb et autres) (et autres immigrants francophone) demandent souvent sur ce forum, pourquoi ils devraient être solidaire de la lutte pour la survie du fait francais en Amérique.

-Pourquoi vous êtes au Canada et non aux États-Unis ? Parce que ça parle encore français. Pourquoi ? Cest expliquer dans le point 2.

Ainsi si vous êtes un immigrant travaillant en français dans le Roc ou ayant été engagé parce que vous parlez le français, ou si vous profitez du fait que vous pouvez avoir accès à des services gouvernementaux en français partout au Canada, cest quil y a eu des chialeurs de francophones au Canada pour défendre ses points de vue.

Et si après tout cela, vous ne voyez pas pourquoi vous devriez appuyer les revendications des Québécois. Vous agissez en véritables profiteurs ingras.

Aaaahhhh jimmy qu'il est doux que tu me montre ainsi du doigt :angry: Mais bon, je sais que tu aimes le débat, donc je suis pas si mécontent....

Tu déformes mes interrogations jimmy. Je me demande pas si je dois être solidaire du fait français. Je le suis, logiquement. Ce que tu dis souvent, et qui me gène, c'est qu'il faille être de votre bord.... Et moi j'ai un problème sur ce concept....

C'est quoi être de votre bord..... pour toi c'est très très restrictif. Si je suis un fédéraliste Montréalais, je ne serais pas de ton bord (alors que bien des québécois sont fédéralistes) et de même si je suis un "prend pas de partiste" de Gatineau..... Bref cela est génant d'avoir des gens qui attendent des choses de moi et d'autres qui attendent un peu moins de moi.

Pourquoi m'engagerais-je dans TON combat de haine des anglos, de rejet du Canada? Car c'est ton bord jimmy.... Mais je pense que tu es suffisamment honnête pour admettre que ce n'est pas celui de tous les québécois. Un référendum de 95 à montré qu'il existait des québécois fédéralistes (je sais tu as envie de me sortir que les résultats ont été trafiqués), un sondage récent montre la dégringolade du souverainisme. Bref ton bord n'est donc pas unanime, car c'est cela qui nous intéresse.

enfin pour le rejet du Canada.... Pourquoi je rejetterai un pays qui a contribué par le prix du sang (et cela n'a pas de prix) à libérer mon pays. Je veux dire, les tombes des cimetières militaires de Normandie me semblaient pas exclusivement composées de "Fortins".... Si je me souviens bien mes lectures, mes visites au musée de la guerre, les Québécois ont refusé la conscription (à 70% environ) (en fait ils rejetaient plutôt l'idée de défendre la couronne). Alors oui il y a des québecois dans le coup, mais il y a aussi des albertains, des ontariens qui comptent au nombre des victimes....

Et que penseraient t-ils eux de français qui oublient.... qui ne se souviennent pas.... Et ils auraient raison... Car sans les canadiens, les anglais, les américains, on serait pas en train de faire jasette.

Alors comment faire pour être en rejet par rapport à cela? pourquoi rejetterais-je le Canada? Le rejet n'est pas le bord des Québécois, mais ton bord.

Voili un peu.... Mais par pitié jimmy ne me colle pas des propos que je ne tiens pas.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, tu connais ma position...tu ne peux pas forcer quelqu'un(qu'il soit francophone ou autre) à adhérer à tes valeurs...Moi aussi, j'aurais cru que la majorité des immigrants français auraient partagé notre combat pour la langue française, mais ce n'est pas le cas...j'en suis surprise mais je l'accepte...contrairement à toi! ;)

peanut

Salut Peanut,

Non jimmy mélange défense du français et souverainisme. Et il reproche au Français au travers du fait français, le fait de ne pas être un levier multplicateur pour le couverainisme.

Demande à tous et chacuns ici ce qu'il pense du français, si c'est quelque chose à défendre... Et moi le premier je dirai oui. Je le fais tout les jours sans crier sur les toîts, ou convoquer le PQ pour le faire remarquer.

Tous ici, nous sommes des Français qui aimons notre langue, et aimons en partager la richesse, et si c'est cela être du bord des québécois, alors nous sommes de ce bord... Basta.... pour la politique c'est autre chose...

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et si après tout cela, vous ne voyez pas pourquoi vous devriez appuyer les revendications des Québécois. Vous agissez en véritables profiteurs ingras.

Jimmy, indomptable Jimmy... Je suis francophone, je VEUX parler en français. Mais, tu sais, je dois travailler pour nourrir mes projet et ma famille par le même. Et pis, tu sais, les employeurs sont québécois souvent hein? et pis eux, ils m'ont dit : tu parles anglais? je réponds : pas trop bien et pis là on me dit : dommage, au suivant...

Pis j'ai trouvé un travail, un vrai, pas une jobine (comprendre un emploi qui paie pas trop mal mais que je déteste). Et pis là on me dit : on te veut mais faut que tu améliores ton anglais. Je réponds : Ah? ok... On fait même déplacer un prof sur mon lieu de travail. Et pis, aujourd'hui je travaille pour plus de la moitié en anglais. Et tu sais quoi, Jimmy chéri? Et bien la semaine dernière, ma collègues, québécoise, m'envoit un mail (oui oui, un mail, pas un courriel, non mais!) en anglais. Je lui fait remarquer, lui dit que je suis francophone et que j'aimerais que nos échanges soient en français. En la taquinant bien sûr hein, suis à demi québécoise now ;) ; elle rougit, s'excuse...

Bref, Jimmy... Jimmy chéri... parle donc avec tes congénères avant hein? Arrête de taper sur la maudite française que je suis ;)

Allez, dis moi donc ce que tu en penses de ma petite histoire... :lol:

Bonne fin de semaine mon cher Jimmy :wub:

Elliot

PS : Te rappelles-tu que je vis à Québec? Oui pas mourial, la ville de Québec...

Modifié par elliot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plusieurs immigrants Francais de France (Franckgb et autres) (et autres immigrants francophone) demandent souvent sur ce forum, pourquoi ils devraient être solidaire de la lutte pour la survie du fait francais en Amérique.

Les raisons :

-Parce que les Québécois sont à 80 % des descendants Français qui parlent toujours 400 ans plus tard encore le français.

-Le fait quil y ait des défenseurs de la langue ou de la nation québécoise aujourdhui, 250 ans après la conquête, fait en sorte quon parle ENCORE le français au Québec et même dans certains endroits au Canada. Sans ces fervents défenseurs, pas de job, culture ou vie en français pour les ptits Français qui débarquent aujourdhui. Le Canada serait un pays comme les États-Unis.

Ce nest pas grâce aux fédéralistes daujourdhui au Québec et au Canada que le Québec vit encore en français mais grâce aux efforts des fatiguants de nationalistes ou indépendantistes québécois ! Sans nous, pas de loi 101, et pas de deux langues officielles au Canada, pas de programme pour valoriser le français et tous les emplois en français qui suivent au Québec comme au Canada.

-Pourquoi vous êtes au Canada et non aux États-Unis ? Parce que ça parle encore français. Pourquoi ? Cest expliquer dans le point 2.

-Parce que les Français immigrants ou non ont certainement le soucis de lavenir du français en Amérique et ceci que ça soit que leur propre intérêt personnel, que cela soit pour sa propre immigration ou encore pour ces enfants, ou encore pour le rayonnement de la langue française dans le monde.

-Ainsi chaque Français dans le Roc qui prend le même ton que certains éditorialistes du Canada pour critiquer le Québec est un individu qui non seulement ne fait ne semble pas comprendre les effets du combat des Québécois sur sa ptite vie daujourdhui mais il se tire carrément dans le pied.

-Le bon gouvernement canadien na pas accordé des avantages aux francophones du Canada et du Québec rien que pour leurs beaux yeux mais à cause des craintes de représailles, surtout venant des Québécois qui représentent un poids politique assez important au Canada. Cest cette peur de représailles qui a toujours fait craquer le gouvernement central dOttawa, que ça soit après la conquête en 1760, il a laissé le droit de parler français et le droit de pratiquer la religion catholique aux Québécois du Bas-Canada parce quils avaient peur quen leur enlevant ces privilègent ils pencheraient du côté des révolutionnaires américaines qui étaient en pleine crise avec la mère patrie. Mëme chose dans les années 60 au Canada avec la création de la loi sur les langues officielles. Avec la montée du mouvement souverainiste au Québec, le gouvernement dOttawa voulait rassurer les Québécois sur la pérénité du français dans tout le Canada. Il y a des exemples comme cela à profusion dans lhistoire de ce pays.

-En deux mots, les immigrants Français du Québec et du Canada profitent aujourdhui des acquis et des combats des Québécois dantan et aussi daujourdhui.

Ainsi si vous êtes un immigrant travaillant en français dans le Roc ou ayant été engagé parce que vous parlez le français, ou si vous profitez du fait que vous pouvez avoir accès à des services gouvernementaux en français partout au Canada, cest quil y a eu des chialeurs de francophones au Canada pour défendre ses points de vue.

Et si après tout cela, vous ne voyez pas pourquoi vous devriez appuyer les revendications des Québécois. Vous agissez en véritables profiteurs ingras.

Salut Jiimmy ,

Tu as dit que la plupart des Québecois sont les descendants de français , mais j'ai lu quelque part qu'il y aussi une grand part de québecois qui sont des descendants de britanniques et d'irlandais qui ont été francisés et fini par adopter la langue française , donc je suis pas sur si la langue prouve forcément l'origine géographique des ancetres .

Je sais pas trop si tu as d'autres informations concernant ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu pars jamais du principe ne demande pas aux autres ce que tu n'arrives pas a faire!!! eduques deja tes congeneres quebecois a la defense du français avant de demander cela aux autres... car les français qui vivent ici vivent pour la plupart en français, les quebecois c'Est encore un autre probleme!!! mettre la defense du français sur le dos des immigrants francophones cela est bien beau, mais mettez vos culottes et essayez de repondre en français aux personnes qui vous parles en anglais, cela fera du bien a votre ego, envoyez vous des courriels internes en français entre francophones dans les entreprises et pas en anglais, arretez de dire une phrase en français et la suivante en anglais!!! bref moi ce combat, autour de moi les quebecois je ne vois pas trop le faire a part sauter a la gueulle du premier français qui prononce le mot parking et week end!!! je vis en français et en plus de 5 ans ici je n'ai jamais prononcé un mot d'anglais pour me faire servir ou comprendre, est ce que les quebecois peuvent en dire de meme??? je suis sur que non car votre combat est plus dans votre tete et dans votre coeur que dans vos actes au quotidien!!!

Eh bien je crois que tu as tout dit... :)

Je n'ai rien à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non jimmy mélange défense du français et souverainisme. Et il reproche au Français au travers du fait français, le fait de ne pas être un levier multplicateur pour le couverainisme.

Oui il y a un peu de cela effectivement, mais pour connaître Jimmy, il n'y a pas QUE cela!

Oui il est souverainiste (euh quelqu'un ici l'ignorait? ;) ) mais ce qu'il souhaite d'abord et avant tout est une conscience de l'immigrant Français du fait francophone au Québec au delà du débat politique... Il n'a pas l'art et la manière (c'est le moins qu'on puisse dire ;) ) mais on ne doit pas non plus interpréter TOUS ses propos comme étant une volonté de convertir les immigrants au PQ et à la cause indépendantiste.

D'ailleurs moi-même n'étant pas une radicale du souverainisme, lorsque je défends le français au Québec, on m'attache très souvent cette étiquette d'indépendantiste tel un verdict final sans possibilité de libération!

Beaucoup de gens mélangent les deux causes, bien qu'il soit vrai que la défense du français est souvent au premier plan de la cause souverainiste (quoiqu'il y avait un maigre 2% d'anglophones qui étaient pour le OUI au dernier référendum, c'est donc dire que le souverainisme peut prendre son fondement dans bien autre chose que le débat sur la langue!)

En clair ces débats sont à la fois indépendants (sans mauvais jeu de mot) et intrinsèquement reliés. Oui je sais c'est difficile de tout démêler!

Maintenant je suis aussi d'accord avec ceux qui ont noté que c'est d'abord aux QUÉBÉCOIS de se battre pour ce combat et c'est à nous de montrer le chemin... ce qui n'est pas toujours le cas comme on l'a si justement bien souligné...

Je me mets à la place d'un immigrant: comment avoir envie d'endosser une cause si le peuple lui-même semble avoir par moments baissé les bras?

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non jimmy mélange défense du français et souverainisme. Et il reproche au Français au travers du fait français, le fait de ne pas être un levier multplicateur pour le couverainisme.

Oui il y a un peu de cela effectivement, mais pour connaître Jimmy, il n'y a pas QUE cela!

Oui il est souverainiste (euh quelqu'un ici l'ignorait? ;) ) mais ce qu'il souhaite d'abord et avant tout est une conscience de l'immigrant Français du fait francophone au Québec au delà du débat politique... Il n'a pas l'art et la manière (c'est le moins qu'on puisse dire ;) ) mais on ne doit pas non plus interpréter TOUS ses propos comme étant une volonté de convertir les immigrants au PQ et à la cause indépendantiste.

D'ailleurs moi-même n'étant pas une radicale du souverainisme, lorsque je défends le français au Québec, on m'attache très souvent cette étiquette d'indépendantiste tel un verdict final sans possibilité de libération!

Beaucoup de gens mélangent les deux causes, bien qu'il soit vrai que la défense du français est souvent au premier plan de la cause souverainiste (quoiqu'il y avait un maigre 2% d'anglophones qui étaient pour le OUI au dernier référendum, c'est donc dire que le souverainisme peut prendre son fondement dans bien autre chose que le débat sur la langue!)

En clair ces débats sont à la fois indépendants (sans mauvais jeu de mot) et intrinsèquement reliés. Oui je sais c'est difficile de tout démêler!

Maintenant je suis aussi d'accord avec ceux qui ont noté que c'est d'abord aux QUÉBÉCOIS de se battre pour ce combat et c'est à nous de montrer le chemin... ce qui n'est pas toujours le cas comme on l'a si justement bien souligné...

Je me mets à la place d'un immigrant: comment avoir envie d'endosser une cause si le peuple lui-même semble avoir par moments baissé les bras?

darianne,

Jimmy me reproche à chaque reprise de ne pas être de "votre" bord. Ce qui est vrai, je ne suis pas de SON bord.... Pour autant quand je me pose en défenseur du Français, et du fait francophone, cela ne semble pas être ce qu'il considère de son bord, et ce qui l'irrite c'est quand je bémolise les attaques en règles contre les anglos. Pour moi défendre le français ne se fait pas en dénigrant les anglais, ni en voulant leur mort pour caricaturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu pars jamais du principe ne demande pas aux autres ce que tu n'arrives pas a faire!!! eduques deja tes congeneres quebecois a la defense du français avant de demander cela aux autres... car les français qui vivent ici vivent pour la plupart en français, les quebecois c'Est encore un autre probleme!!! mettre la defense du français sur le dos des immigrants francophones cela est bien beau, mais mettez vos culottes et essayez de repondre en français aux personnes qui vous parles en anglais, cela fera du bien a votre ego, envoyez vous des courriels internes en français entre francophones dans les entreprises et pas en anglais, arretez de dire une phrase en français et la suivante en anglais!!! bref moi ce combat, autour de moi les quebecois je ne vois pas trop le faire a part sauter a la gueulle du premier français qui prononce le mot parking et week end!!! je vis en français et en plus de 5 ans ici je n'ai jamais prononcé un mot d'anglais pour me faire servir ou comprendre, est ce que les quebecois peuvent en dire de meme??? je suis sur que non car votre combat est plus dans votre tete et dans votre coeur que dans vos actes au quotidien!!!

Eh bien je crois que tu as tout dit... :)

Je n'ai rien à ajouter.

Idem

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est LA grande difficulté de ce débat sur la langue au Québec : le fait qu'il est facile de le mélanger à la cause indépendantiste. On en avait déjà trèèèèèèèès longuement parlé il y a quelques semaines dans un autre sujet, vouloir absolument accoler la défense de la langue au PQ et aux péquistes est un raccourci assez dangereux pour qui la cause du français est important. Il est même ESSENTIEL de ne pas sombrer dans ce genre de simplification du débat.

Bien-sûr, lorsque c'est Jimmy qui s'exprime, on a tendance à associer tous ses propos à la souveraineté. Mais il ne faut pas confondre les causes.

Passons rapidement sur la souveraineté, de toutes les façons, il y a 40% des Québécois francophones qui n'en voulaient pas en 1995... on va donc laisser Jimmy les convaincre, avant d'aller plus loin.

Par contre, lorsque l'on parle de la loi 101, par exemple, il y a environ 80% des Québécois qui la soutiennent. Cela prouve, hors de tout doute, que la défense de la langue n'a pas de parti ! ... contrairement à ce que veulent parfois nous faire croire les Anglais (en associant la loi 101 aux séparatistes) et AUSSI le PQ, qui souhaite rallier un peu plus de votants, alors qu'ils ont participé activement à la décomposition de la loi 101 lorsqu'ils étaient au pouvoir... sans compter les erreurs monumentales au niveau de l'éducation et de l'apprentissage du français. Bref, les péquistes sont autant responsables de la situation que les libéraux.

Pour ce qui est de la langue maintenant, c'est vrai que Pigkiller a raison : on ne peut pas demander aux autres ce que l'on a du mal à réaliser soit-même ! Et c'est d'ailleurs aussi pour cela que j'en veux au PQ qui a laissé tombé l'enseignement classique du français, de l'histoire... en faveur d'une réforme bâtarde dans l'éducation qui conduit à ce que l'on connaît aujourd'hui. Mais ce genre de réforme n'est pas spécifique au Québec, la Suisse (d'ailleurs la réforme québécoise en a été inspirée), la France et d'autres pays ont fait les mêmes erreurs... sauf qu'il est tant de revenir aux bases !

Pour finir, et là je m'adresse à Jimmy... je te connais suffisamment pour savoir que tu détestes que l'on te dise quoi faire, n'est-ce pas ? ... alors pourquoi exiges-tu des autres ce que tu n'accepterais pas que l'on te fasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
darianne,

Jimmy me reproche à chaque reprise de ne pas être de "votre" bord. Ce qui est vrai, je ne suis pas de SON bord.... Pour autant quand je me pose en défenseur du Français, et du fait francophone, cela ne semble pas être ce qu'il considère de son bord, et ce qui l'irrite c'est quand je bémolise les attaques en règles contre les anglos. Pour moi défendre le français ne se fait pas en dénigrant les anglais, ni en voulant leur mort pour caricaturer.

Ah je suis d'accord avec toi (et crois-moi on en a eu des discussions épicées à ce sujet Jimmy et moi!)

Moi aussi je suis POUR le français mais pas CONTRE l'anglais! Et si on ne peut obliger les Québécois eux-mêmes à voter PQ et souverainistes, ben encore moins les immigrants! Jimmy souhaite simplement attirer l'attention sur notre réalité de francophones ici en amérique du Nord.

Maintenant s'il "t'accuse" de ne pas être de son côté ben dis-toi qu'il pense la même chose de moi :P (pour lui être de SON bord c'est pas nécessairement d'avoir la carte du PQ en poche, non c'est plutôt de ne pas être CONTRE l'anglais, voilà là où réside l'incompréhension... mais qui ne nous empêche nullement d'être amis :D )

Mais je sais aussi que Jimmy pousse parfois le bouchon un peu loin (trop loin à mon avis, mais c'est à lui les oreilles) afin de fouetter les esprits et faire réaliser des choses aux gens (à un moment il en a marre de tout répéter gentiment). C'est une façon de faire comme une autre, mais que je ne préconise cependant pas nécessairement car c'est à mon avis se tirer dans le pied au risque de dégoûter même les plus Québécois d'entre nous (et il connait mon opinon à ce sujet, n'est-ce pas Jim? :))

(mais euh t'as des petits côtés "Jimmynesques" toi aussi cher Franck dans la façon de décrire certaines situations. Je repense encore au débat sur l'article de Radio-Canada concernant les étudiants Français à McGill et Concordia :P;) Moi-même j'ai parfois dû lire deux fois tes posts afin d'être bien certaine du second degré... ;))

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je sais aussi que Jimmy pousse parfois le bouchon un peu loin (trop loin à mon avis, mais c'est à lui les oreilles) afin de fouetter les esprits et faire réaliser des choses aux gens (à un moment il en a marre de tout répéter gentiment). C'est une façon de faire comme une autre, mais que je ne préconise cependant pas nécessairement car c'est à mon avis se tirer dans le pied au risque de dégoûter même les plus Québécois d'entre nous (et il connait mon opinon à ce sujet, n'est-ce pas Jim? :))

... quelqu'un m'a dit un jour, "Jimmy, c'est le souverainiste qui me donne parfois envie de devenir fédéraliste". Au début, ça me faisait rire, mais j'avoue que parfois, effectivement, il va trop loin et m'empêche même d'aller dans son sens.

Radicaliser le discours n'a jamais fonctionné. Jamais ! Surtout aujourd'hui où les rapports Québec-Canada sont cordiaux... pour prendre une image historique, je dirais qu'il y a une "coexistence pacifique". Bref, il faut adapter son discours et passer d'un point de vu radical et anti-Canada, a un discours positif et inclusif : favoriser l'émergence d'une véritable nation dans un rapport de cordialité avec nos voisins... car ce sont nos voisins qui nous ferons vivre, en grande partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... quelqu'un m'a dit un jour, "Jimmy, c'est le souverainiste qui me donne parfois envie de devenir fédéraliste". Au début, ça me faisait rire, mais j'avoue que parfois, effectivement, il va trop loin et m'empêche même d'aller dans son sens.

:lol:

Combien de fois lui ai-je sorti un semblable argument...

On dirait qu'il n'apprend pas notre Jim national... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je sais aussi que Jimmy pousse parfois le bouchon un peu loin (trop loin à mon avis, mais c'est à lui les oreilles) afin de fouetter les esprits et faire réaliser des choses aux gens (à un moment il en a marre de tout répéter gentiment). C'est une façon de faire comme une autre, mais que je ne préconise cependant pas nécessairement car c'est à mon avis se tirer dans le pied au risque de dégoûter même les plus Québécois d'entre nous (et il connait mon opinon à ce sujet, n'est-ce pas Jim? :))

... quelqu'un m'a dit un jour, "Jimmy, c'est le souverainiste qui me donne parfois envie de devenir fédéraliste". Au début, ça me faisait rire, mais j'avoue que parfois, effectivement, il va trop loin et m'empêche même d'aller dans son sens.

Radicaliser le discours n'a jamais fonctionné. Jamais ! Surtout aujourd'hui où les rapports Québec-Canada sont cordiaux... pour prendre une image historique, je dirais qu'il y a une "coexistence pacifique". Bref, il faut adapter son discours et passer d'un point de vu radical et anti-Canada, a un discours positif et inclusif : favoriser l'émergence d'une véritable nation dans un rapport de cordialité avec nos voisins... car ce sont nos voisins qui nous ferons vivre, en grande partie.

En effet, je pense comme toi. Le dénigrement systématique ne sert pas souvent à grand chose d'autre que de convaincre les convaincus, et repousser ceux qui doutent. Et moi (j'en suis désolé pour Jimmy) mais j'ai suffisamment confiance en moi pour penser que je peux faire apprécier ma langue et faire venir l'autre à moi plutôt que de vouloir sans cesse leur envoyer des chars de marde.... (pour faire québécois ;) )

Et puis pourquoi diable enverrais-je bouler un pays qui a contribuer au bien-être du mien?! Je ne conçois pas de m'affirmer dans une culture en rejetant les autres. Et si un jour je penche souverainiste, ben ce sera pas pour dire sans cesse que je suis bien parce que franco, et les anglos méritent mon couroux! Souvent le propos souverainiste est très peu élaboré. Et on tend à faire croire que le souverainisme sera la pilule miracle pour tout les problèmes! La qualité du Français, la crise identitaire, l'écologie, etc..... Bref, je suis vraiment impatient en tout cas de lire la réponse de Jimmy sur mon premier message.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb; c'est plate parce que toi et d'autres vous dites tout le temps que je prone la haine des anglais. C'est pas du tout ca, pourquoi vous dites ca ? Ils (les anglais) font leurs trucs, ils tirent la couverte de leur bord (et c'est tout a fait légitime) et nous on la tire de notre bord...c'est tout a fait légitime aussi. C'est juste que je déplore que vous ne la tirez pas de notre bord alors que eux ils sont 330 millions a tirer.....et nous 7 millions....pis on vous a fait entrer pour justement tirer de notre bord.

Bencoudonc : Tu dis que l'on ne peut pas demander aux immigrants de prendre position si nous on la prend a moitié. Au contraire, cest facile et lâche de choisir la moitié qui est facile à assurer, qui ne demande aucun effort, qui ne demande aucun engagement réel. Est-ce vraiment le genre dimmigrants que tu veux Bencoudons pour le Québec ? Des opportunistes qui viennent profiter des acquis sans même les reconnaître ou vouloir les protéger ou des gens qui veulent continuer de faire avancer notre société ?

A Pigkiller et PTBA : Oui, il y aura toujours un Québécois pour parler en anglais au premier anglophone ou immigrant qui pointe son nez. Mais ce genre de comportement ne fait pas partie de ma famille politique. Ils font partie de ces gens qui se sentent aussi inférieurs ou même parfois colonisés face à tous anglophones ou même français, et cest les premiers à avoir voter Non aux référendums.

Si tu es entouré de Québécois ainsi, il faut croire que tu es dans un bon nid de fédéralistes ? Est-ce louest de la ville par hasard ?

Cette attitude est détestable mais ce nest pas une raison pour délaisser tous les Québécois. Que fais-tu des autres qui ne font pas cela ? Cest trop facile de dénigrer ou délaisser tout un combat parce quon trouve des incohérences ou des impecfections dans le combat dun peuple. Aucun peuple nest parfait et totalement cohérent. Cest comme dire que ça ne vaut pas la peine de défenser le français au Québec parce que certains le parlent mal. Quel pays ou nation peut se vanter davoir tous des êtres parfaits qui vivent 100 % en harmonie avec les politiciens et les valeurs de leur pays ?

Tout ce que tu fais cest de trouver des raisons, des excuses pour ne pas embarquer dans ce combat, pour ten laver les mains. Tu profites du fait que tu peux vivre ici en français sans être conséquent avec le passé, le présent et lavenir du Québec.

Peanut: On ne sait pas justement comment la majorité des immigrants français pensent. Tout ce quon a sur le forum cest quelques entêtés, est-ce quil représente la majorité ? Il sagit de nouveaux arrivants, et plusieurs ne sont même pas au Québec. On peut pas mettre tous les immigrants dans le même panier, ceux qui débarquent ne sont pas au même niveau de réflexion politique que ceux qui sont là depuis quelques années. Puis ceux qui vivent dans louest de lîle, dans des endroits où même les francophones sassimilent à langlais et se font un plaisir de parler en anglais (en mouillant leurs culottes), cest une autre histoire. Cest des incupérables.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement