Aller au contenu

Profilage racial: Montréal


palmeto

Messages recommandés

  • Habitués

Les jeunes Noirs risquent 4,2 fois plus que les autres d'être interpellés par les policiers de Montréal. Beaucoup de jeunes des communautés culturelles d'à peine 16 ans, qui ne parlent pas bien le français, aboutissent à l'éducation des adultes faute d'aide adéquate. Et les minorités cherchent toujours leur place au Québec.

Au cours de la première journée de ses audiences sur le profilage racial, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a entendu mercredi huit témoins. Experts et intervenants sont venus dénoncer sur le même ton les injustices que subissent ceux qu'on appelle les groupes «racisés» - Noirs, autochtones, Latino-Américains et personnes d'origine arabe ou de religion musulmane.Le profilage racial, a expliqué d'entrée de jeu le président de la commission, Gaétan Cousineau, a des conséquences «graves» pour la victime et, de façon plus générale, pour la société. La Commission a été saisie d'une centaine de plaintes pour profilage racial, un chiffre qu'on considère bien en deçà de la réalité.

Chercheuse à l'Université du Québec à Montréal, Maryse Potvin en a donné une illustration en révélant les résultats d'une étude sur le cheminement scolaire des jeunes immigrés. À partir d'une cinquantaine de cas, elle a relevé un phénomène troublant qui aurait pris de l'ampleur depuis une dizaine d'années: de plus en plus de jeunes de 16 ans en difficulté d'apprentissage, issus de la première ou de la deuxième génération d'immigrés, sont envoyés à l'éducation des adultes. Incapables de suivre les cours - on leur offre une autoformation avec cahiers, sans cours magistraux -, nombre de ces jeunes se dirigeront vers le secteur anglophone.

«Sur-surveillance»

Dans une étude publiée ce printemps, Christopher McAll, professeur à l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), s'est quant à lui penché sur 1518 dossiers de jeunes de 12 à 18 ans poursuivis devant le Tribunal de la jeunesse en 2001. Il a notamment eu accès aux rapports des policiers et établi que les Noirs risquent 4,2 fois plus d'être interpellés, et deux fois plus d'être arrêtés.

La police les arrête souvent après les avoir surveillés, une tactique à laquelle on a moins souvent recours quand il s'agit de jeunes Blancs. Sa conclusion générale: «Il y a une apparence de sur-surveillance des jeunes Noirs.» Pour des comportements semblables, le policier a tendance à passer l'éponge plus souvent pour un Blanc que pour un Noir, croit le chercheur. «Un jeune Noir n'a pas intérêt à fumer un joint sur la place publique. Mais je vois tous les jours de jeunes Blancs qui le font, et ils ne sont jamais inquiétés.»

Le chercheur estime que ce traitement «différentiel» est illégal et a un potentiel explosif, comparable à ce qui a mené à l'embrasement des banlieues françaises en novembre 2005. «La criminalisation d'une population exclue fait partie de l'histoire du racisme. On trouve cette attitude vis-à-vis des Noirs et des autochtones, qu'on présente comme étant prédisposés au crime. C'est classique. Il y a eu un point de rupture dans les banlieues françaises. C'est un point de non-retour. On n'en est pas là, mais on est sur cette voie.»

La consultation sur le profilage racial se poursuivra aujourd'hui, à la Grande Bibliothèque, avec une dizaine de témoins. Une vingtaine de personnes du public assistent aux travaux. Les activités reprendront la semaine prochaine à Québec, pour revenir à Montréal le 9 juin. On attend notamment ce jour-là une présentation commune de la Ville de Montréal, de son service de police et de la Société de transport

«Il y a là une déperdition, estime la chercheuse. C'est un phénomène très peu documenté et il y a peu de statistiques. Ce ne sont pas des décrocheurs, ils sont envoyés directement du secondaire à l'éducation des adultes.» Elle a tout de même constaté que les jeunes issus de l'immigration représentent 36% des élèves en difficulté d'apprentissage envoyés à l'éducation des adultes.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201005/26/01-4283981-profilage-racial-montreal-sur-la-voie-des-banlieues-francaises.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4

Modifié par palmeto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un sujet délicat, très très délicat même. Il faudra voir les conclusions du rapport de cette enquête ... et si ça servira à quelque chose.

C'est un fait que l'on nous présente beaucoup les noirs et les « latinos » comme ceux qui font partie en majorité des « gangs » de rue et causent des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

étant latine, je voudrais bien savoir si en effet les latinos ont de problèmes avec la vie quebecoise, j'avais entendu parler que le problème d'integration venait plus tôt de les personnes de Haiti :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

étant latine, je voudrais bien savoir si en effet les latinos ont de problèmes avec la vie quebecoise, j'avais entendu parler que le problème d'integration venait plus tôt de les personnes de Haiti :unsure:

Ah, oui? Et on t'a dit que les Haïtiens sont coupables de quoi au juste?

Enfin, qu'est-ce qu'ils font différemment des autres personnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

étant latine, je voudrais bien savoir si en effet les latinos ont de problèmes avec la vie quebecoise, j'avais entendu parler que le problème d'integration venait plus tôt de les personnes de Haiti unsure.gif

Ah, oui? Et on t'a dit que les Haïtiens sont coupables de quoi au juste?

Enfin, qu'est-ce qu'ils font différemment des autres personnes?

Bonne question kveli.

Si je me lance pour la réponse, je dirais qu'ils sont juste coupables d'être noirs. Pour beaucoup de personne en effet, cela semble être un gros probleme.

J'espere sincerement que la situation ne va pas degenerer comme dans les banlieues françaises. Cela ne serait profitable pour personne. C'est assez agaçant tous ces prejugés negatifs que les gens peuvent avoir sur les noirs! Je comprends trés bien la révolte de certains!

C'est bien d'organiser des rencontres mais c'est encore meilleur de faire de la sensibilisation par des spots pub car le probleme des prejugés negatifs sur les minorités est présent dans une tranche assez importante de la société. Et il y a beaucoup d'hypocrisie là dedans. La majorité ne seraient pas racistes en surface mais réellement, ils le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne participe habituellement jamais à ce genre de débat et ce sera d'ailleurs mon seul commentaire.

Mais, j'aime le Quebec et entendre dire qu'un pays qui ouvre ses portes à 265 000 immigrants par an est raciste me fait bondir.

Le Canada et le Quebec en particulier est une nation acceuillante et donne égalité des chances à tous.

Les haitiens, les latinos comme n'importe quelles autres minorités visibles ou audibles ont tout pour s'intégrer et beaucoup y arrivent car ils se bougent pour.

Mais quand les mêmes problemes se répètent avec les mêmes personnes peu importe les pays, il faut commencer à se demander si c'est les pays d'acceuil qui sont le plus à blamer.

Je pense qu'il est facile de crier à l'injustice et au complot international et de cracher contre le pays qui nous acceuille.

Est ce qu'il y'a des injustices? du racisme ? bien sur! C'est triste, c'est moche mais c'est comme ça, on est pas chez les Bisounours! Ce qui importe c'est qu'est ce qu'on va faire face à ça.

La porte du Canada comme de la France est ouverte: pour y venir comme pour en partir.

Tous ceux qui ont le sinçère désir de s'intégrer n'auront jamais de probleme peu importe d'ou ils viennent.

Les opprimés n'ont cas essayer de l'autre coté de la frontière si ça se passe mieux pour eux.

Vive le Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous ceux qui ont le sinçère désir de s'intégrer n'auront jamais de probleme peu importe d'ou ils viennent.

mouai... c'est assez vite généralisé... c'est sur que c'est facile à dire quand tu viens d'europe et que tu es blanc... mais plus la couleur change ou le nom diffère des habitudes de l'oreille tu as beau avoir un sincère désir de t'intégrer, dire que tu n'auras jamais de problème est complètement faux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PigKiller Je suis respectueusement en désaccord avec toi. On a tous les mêmes chances. Suffit de se bouger pour avoir ce qu'on veux. Si on veut racisme zero, on reste chez soi.

Je rappelle que je suis moi même immigré, de minorité visible et bien evidemment pas meilleur que n'importe qui.

Seulement il est hors de question de se réfugier dans une "victimisation" systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne participe habituellement jamais à ce genre de débat et ce sera d'ailleurs mon seul commentaire.

Mais, j'aime le Quebec et entendre dire qu'un pays qui ouvre ses portes à 265 000 immigrants par an est raciste me fait bondir.

Le Canada et le Quebec en particulier est une nation acceuillante et donne égalité des chances à tous.

Les haitiens, les latinos comme n'importe quelles autres minorités visibles ou audibles ont tout pour s'intégrer et beaucoup y arrivent car ils se bougent pour.

Mais quand les mêmes problemes se répètent avec les mêmes personnes peu importe les pays, il faut commencer à se demander si c'est les pays d'acceuil qui sont le plus à blamer.

Je pense qu'il est facile de crier à l'injustice et au complot international et de cracher contre le pays qui nous acceuille.

Est ce qu'il y'a des injustices? du racisme ? bien sur! C'est triste, c'est moche mais c'est comme ça, on est pas chez les Bisounours! Ce qui importe c'est qu'est ce qu'on va faire face à ça.

La porte du Canada comme de la France est ouverte: pour y venir comme pour en partir.

Tous ceux qui ont le sinçère désir de s'intégrer n'auront jamais de probleme peu importe d'ou ils viennent.

Les opprimés n'ont cas essayer de l'autre coté de la frontière si ça se passe mieux pour eux.

Vive le Quebec

Woooow! Que répondre face à tant de sagesse? :lol:

Tu n'es même pas encore arrivé et tu nous donnes des leçons! :shok:

Sur ce forum, on a eu des témoignages de Français, bien Blancs, très diplômés, très expérimentés et pourtant ... leur seul accent (et origine) leur a valu des tonnes de remarques d'intolérance. Un bon nombre ont quitté le Québec. Tu vas nous dire que c'est leur faute, qu'ils n'avaient qu'à s'intégrer? Ou tu vas nous sortir que ce sont toujours les mêmes qui causent des troubles partout où ils passent? :P

Tes envolées lyriques, tu pourrais les garder jusqu'à ce que tu nous donnes ton premier bilan au Québec. Rien que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PigKiller Je suis respectueusement en désaccord avec toi. On a tous les mêmes chances. Suffit de se bouger pour avoir ce qu'on veux. Si on veut racisme zero, on reste chez soi.

Je rappelle que je suis moi même immigré, de minorité visible et bien evidemment pas meilleur que n'importe qui.

Seulement il est hors de question de se réfugier dans une "victimisation" systématique.

Oh, boy! Tu es un Dan Philips dans ton genre :lol:

Entre la victimisation systématique et le déni systématique que tu pratiques avec verve, tu ne penses pas qu'il peut y avoir un juste milieu?

Tu trouves donc que l'initiative de la Commission des droits de la personne est nulle et non avenue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne participe habituellement jamais à ce genre de débat et ce sera d'ailleurs mon seul commentaire.

Mais, j'aime le Quebec et entendre dire qu'un pays qui ouvre ses portes à 265 000 immigrants par an est raciste me fait bondir.

Le Canada et le Quebec en particulier est une nation acceuillante et donne égalité des chances à tous.

Les haitiens, les latinos comme n'importe quelles autres minorités visibles ou audibles ont tout pour s'intégrer et beaucoup y arrivent car ils se bougent pour.

Mais quand les mêmes problemes se répètent avec les mêmes personnes peu importe les pays, il faut commencer à se demander si c'est les pays d'acceuil qui sont le plus à blamer.

Je pense qu'il est facile de crier à l'injustice et au complot international et de cracher contre le pays qui nous acceuille.

Est ce qu'il y'a des injustices? du racisme ? bien sur! C'est triste, c'est moche mais c'est comme ça, on est pas chez les Bisounours! Ce qui importe c'est qu'est ce qu'on va faire face à ça.

La porte du Canada comme de la France est ouverte: pour y venir comme pour en partir.

Tous ceux qui ont le sinçère désir de s'intégrer n'auront jamais de probleme peu importe d'ou ils viennent.

Les opprimés n'ont cas essayer de l'autre coté de la frontière si ça se passe mieux pour eux.

Vive le Quebec

Woooow! Que répondre face à tant de sagesse? :lol:

Tu n'es même pas encore arrivé et tu nous donnes des leçons! :shok:

Sur ce forum, on a eu des témoignages de Français, bien Blancs, très diplômés, très expérimentés et pourtant ... leur seul accent (et origine) leur a valu des tonnes de remarques d'intolérance. Un bon nombre ont quitté le Québec. Tu vas nous dire que c'est leur faute, qu'ils n'avaient qu'à s'intégrer? Ou tu vas nous sortir que ce sont toujours les mêmes qui causent des troubles partout où ils passent? :P

Tes envolées lyriques, tu pourrais les garder jusqu'à ce que tu nous donnes ton premier bilan au Québec. Rien que mon avis ;)

Etre noir n'est pas le problème majeur. Je dirai que les images que les médias diffusent à longeur de journée sur les misères des peuples de certains continents n'aident pas!

Aussi, une fois étant dans un arrêt de bus, à peine une dialogue entamé avec une Québécoise, on a parlé de l'Afrique. Oui c'est vrai que ce n'est pas rose chez nous, ou dans certains pays, mais après deux mots, elle me disait comment c'est l'enfer là-bas, etc.. Imaginez alors au boulot! Pas moyen d'échanger avec des gens et leur parler de votre culture, de vos valeurs, sans risquer d'être rattrapé par ce type de discours.

Le gouvernement fait tout pour intégrer les immigrants, mais la population doit avant tout les accepter.Sinon, le fossé se creuse.

De toute façon, en venant au Québec ou en allant ailleurs, va falloir fermer les yeux sur pas mal de choses. Ces minorités visibles n'ont le seul tort que d'être issus de pays sous-développés ou à revenu intermédiaires.

Les Noirs américains peuvent-ils être traités de la même sorte ici au Canada? Je doute fort...surtout qu'ils ne quittent que très rarement les US.

A méditer donc.

Modifié par cam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

étant latine, je voudrais bien savoir si en effet les latinos ont de problèmes avec la vie quebecoise, j'avais entendu parler que le problème d'integration venait plus tôt de les personnes de Haiti unsure.gif

Ah, oui? Et on t'a dit que les Haïtiens sont coupables de quoi au juste?

Enfin, qu'est-ce qu'ils font différemment des autres personnes?

Ben peut-être que c'est parcequ'à Montréal, les gangs de rues du nord et de l'est sont à majorité composés de jeunes noirs, dont pas mal d'haïtiens.

Je ne suis pas sûr qu'on trouve des WASPs dans les crips ou les bloods.

De la même manière qu'il y a vachement plus de chances de se faire contrôler par la SQ sur la route si on est blanc sur un "rat" en portant les couleurs des hell's que si on est noir au volant d'un escalade ...

Après faut pas se voiler la face non plus et être honnête, du racisme il y en a partout. Dire que c'est faux c'est mentir.

Et même si des français ont à subir quelques remarques, la défiance n'est pas comparable à celle que peuvent subir des noirs ou des arabes, peut-être moins pour les hispaniques (je ne sais pas).

Et puis, même si ce n'est pas du racisme violent et agressif, c'est du racisme "mondain" ou culturel. Méfiance et peur de ce qu'on ne connaît pas, de ce qui est différent de nous, etc ... ce genre de truc qui est ancré dans notre inconscient.

Une solution ?? Bah non, désolé j'ai pas ...

A mon niveau, j'essaie juste d'apprendre à mes enfants à accepter les différences (culturelle ou de vie) et tant que faire ce peu, à être plus ouvert ... j'ai beaucoup appris ici et j'y travaille encore.

Par contre, concernant le présage d'une éventuelle francisation du problème au Québec, ça sera la faute du gvt qui n'aura pas réagit à temps et par la fermeté.

J'ai peur que ce thread, dont le texte cité n'a que peu de rapport avec l'immigration, ne finisse par partir en quenouille ... comme à chaque fois.

Des hispaniques et des noirs, on va gentiment glisser sur les arabes, puis sur les musulmans en général et ça va finir en pugilat ...

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, boy! Tu es un Dan Philips dans ton genre laugh.gif

Entre la victimisation systématique et le déni systématique que tu pratiques avec verve, tu ne penses pas qu'il peut y avoir un juste milieu?

Tu trouves donc que l'initiative de la Commission des droits de la personne est nulle et non avenue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète de plus ce sont les cohortes de Français qui arrivent en masse au Québec -Montréal.

A chaque coin de rue , tu entends des Français et là ça commence à faire trop laugh.gif.

Si ça continue comme ça vaut mieux retourner ou traverser la frontière plus vers le Sud ou bien aller vers l'Ouest du Canada, au moins on ne risque de tomber sur beaucoup de Français puisque l'anglais fait défaut.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, boy! Tu es un Dan Philips dans ton genre Image IPB

Entre la victimisation systématique et le déni systématique que tu pratiques avec verve, tu ne penses pas qu'il peut y avoir un juste milieu?

Tu trouves donc que l'initiative de la Commission des droits de la personne est nulle et non avenue?

Yann75008

"Est ce qu'il y'a des injustices? du racisme ? bien sur! C'est triste, c'est moche mais c'est comme ça, on est pas chez les Bisounours! Ce qui importe c'est qu'est ce qu'on va faire face à ça."

Ma chère Kweli, je ne dénie rien du tout. Le racisme est une réalité auquelle il faut effectivement malheureusement parfois faire face. Etre noir, blanc, jaune, ou bleu, on ne le choisit pas. Ce qu'on peut choisir par contre, c'est la manière dont on y fait face: En gagnant ou en victime. Ta réaction et ton sarcasme démontrent que tu as choisi ta manière d'aborder les choses...

La condescendance avec laquelle tu me demande mon premier bilan au Quebec confirme que l'intolérance ne vient pas seulement des Quebecois de souche. Et surtout elle ne changera pas mon avis qu'on recolte ce qu'on sème. Les haitiens ( ou autres) qui sont des battants réussissent très bien et c'est tout ce qu'on leur souhaite.

+1 Très bien dit Yann.:good: Moi aussi le discours victimaire défaitiste de perdant

me tape sur les nerfs...

Je préfère le discours des gagnants à la place...

Le racisme existe au Québec et ailleurs dans le monde, et en dépit de ça plein de gens

de toutes les ethnies réussissent au Québec, aux autres de faire pareil...

Certains noirs ont des démêlés avec la police au Québec, d'autres noirs n'ont

jamais de démêlés et ont des relations cordiales avec cette même police...

Alors titrer vos propres conclusion !!!

Comme me disait un noir vivant au Québec il y a quelque temps de ça,

j'ai jamais de démêlés avec la police, je suis trop occupé à travailler et à réussir...:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, boy! Tu es un Dan Philips dans ton genre Image IPB

Entre la victimisation systématique et le déni systématique que tu pratiques avec verve, tu ne penses pas qu'il peut y avoir un juste milieu?

Tu trouves donc que l'initiative de la Commission des droits de la personne est nulle et non avenue?

Yann75008

"Est ce qu'il y'a des injustices? du racisme ? bien sur! C'est triste, c'est moche mais c'est comme ça, on est pas chez les Bisounours! Ce qui importe c'est qu'est ce qu'on va faire face à ça."

Ma chère Kweli, je ne dénie rien du tout. Le racisme est une réalité auquelle il faut effectivement malheureusement parfois faire face. Etre noir, blanc, jaune, ou bleu, on ne le choisit pas. Ce qu'on peut choisir par contre, c'est la manière dont on y fait face: En gagnant ou en victime. Ta réaction et ton sarcasme démontrent que tu as choisi ta manière d'aborder les choses...

La condescendance avec laquelle tu me demande mon premier bilan au Quebec confirme que l'intolérance ne vient pas seulement des Quebecois de souche. Et surtout elle ne changera pas mon avis qu'on recolte ce qu'on sème. Les haitiens ( ou autres) qui sont des battants réussissent très bien et c'est tout ce qu'on leur souhaite.

+1 Très bien dit Yann.:good: Moi aussi le discours victimaire défaitiste de perdant

me tape sur les nerfs...

Je préfère le discours des gagnants à la place...

Le racisme existe au Québec et ailleurs dans le monde, et en dépit de ça plein de gens

de toutes les ethnies réussissent au Québec, aux autres de faire pareil...

Certains noirs ont des démêlés avec la police au Québec, d'autres noirs n'ont

jamais de démêlés et ont des relations cordiales avec cette même police...

Alors titrer vos propres conclusion !!!

Comme me disait un noir vivant au Québec il y a quelque temps de ça,

j'ai jamais de démêlés avec la police, je suis trop occupé à travailler et à réussir

...:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PigKiller Je suis respectueusement en désaccord avec toi. On a tous les mêmes chances. Suffit de se bouger pour avoir ce qu'on veux. Si on veut racisme zero, on reste chez soi.

Je rappelle que je suis moi même immigré, de minorité visible et bien evidemment pas meilleur que n'importe qui.

Seulement il est hors de question de se réfugier dans une "victimisation" systématique.

ah ben oui il suffit de se bouger... tiens c'Est exactement ce qu'ont fait quelques libannais que je connais... tous ingénieurs, membres de l'ordre... mais avec un nom libannais... ils ont tout simplement changé de nom pour un nom plus "chrétien" alors qu'ils le sont dèjà... (vu que la majorité des personnes vivant ici pensent que les libannais sont tous musulmans!) et ils ont trouvé du travail 2 semaines après, dans des entreprises ou ils avaient déjà envoyé des CV mais sans aucune réponse....

donc avant de mettre la victimisation en avant il faut aussi peut être regarder la realité des mentalités sur place, comment ça se passe vraiment! c'est vrai ils se sont bouger, ils ont changer de nom et tout marche à présent... ben non pas de profilage ni de tri sur l'origine...

allez soyez donc tous un peu honnête ça existe partout et ça existera toujours... même avec une attitude de gagnant!! le nier c'est vraiment être aveugle... ah oui pas de profilage c'Est aussi pour ça qu'il y a une politique d'embauche de minorités visibles... un peu contradictoire non!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui m'inquiète de plus ce sont les cohortes de Français qui arrivent en masse au Québec -Montréal.

A chaque coin de rue , tu entends des Français et là ça commence à faire trop laugh.gif.

Si ça continue comme ça vaut mieux retourner ou traverser la frontière plus vers le Sud ou bien aller vers l'Ouest du Canada, au moins on ne risque de tomber sur beaucoup de Français puisque l'anglais fait défaut.

T'as une dent contre les français? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui m'inquiète de plus ce sont les cohortes de Français qui arrivent en masse au Québec -Montréal.

A chaque coin de rue , tu entends des Français et là ça commence à faire trop laugh.gif.

Si ça continue comme ça vaut mieux retourner ou traverser la frontière plus vers le Sud ou bien aller vers l'Ouest du Canada, au moins on ne risque de tomber sur beaucoup de Français puisque l'anglais fait défaut.

T'as une dent contre les français? laugh.gif

depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui m'inquiète de plus ce sont les cohortes de Français qui arrivent en masse au Québec -Montréal.

A chaque coin de rue , tu entends des Français et là ça commence à faire trop laugh.gif.

Si ça continue comme ça vaut mieux retourner ou traverser la frontière plus vers le Sud ou bien aller vers l'Ouest du Canada, au moins on ne risque de tomber sur beaucoup de Français puisque l'anglais fait défaut.

T'as une dent contre les français? :lol:

les francais que j ai rencontre a montrel sont plutot cool. En fait je pense qu il y a ceux qui sont degoute du manque d ouverture en france. Mais certain en effet viennent au quebec avec leur prejuge.

Je me souviens du gare qui au seance de bien venu comparait toujours le quebec a la france. se plaignait de voire ds femmes voile ds les administration quebecoises.

Quand a l histoire du profilage raciale.

Elle existent bien et elle ne sont pas niees contrairement a la france.

Je ne ne pense pas que montreal deviendra paris.

1 la mixite urbaine est plus developpe a montreal nord qu a sarcelle

je veux dire qu il n existe pas vraiment de banlieux -ghetto- reserve au immigrants ou a une race a montreal.

2 La discimination a l embauche, au logement au loisir est beaucoup plus faible a montreal et est activement combattu par un arsenal juridique et des procedures.

3 les canadiens apprecient mieux l apport des immigrnats.

4 Il n y a pas a de «type» CANADIEN. Il est plus facilement accepte d etre canadien noire, asiatique, latino etc.

Perso en tant que noire je ne me suis jamais senti discrime au canada. Ou plutot si, ma cote est plus elevee chez les filles. Vive le canada. Je rappele que le gouverneur generale du canada est noire, la ministre de l immigration du quebec est noire etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement