Aller au contenu

Rapide bilan après 4 ans


AlphaT

Messages recommandés

  • Voilà un rapide bilan après 4 ans. Il ne s agit pas de reproches, juste des faits, tout du moins de ma perception des faits.




    Les vrais à propos du Québec:



  • Le français est un maudit français: oui c est souvent le cas. Perso j'ai vécu aux US avant d'aller à Montréal, c'était un sacré plus d'être français, on les aime les petits français aux US ici on sent souvent qu'on est pas trop apprécié parce que trop arrogant, trop sur de nous, trop beau-parleur. Au Québec il faut fermer sa gueule et faire profil bas, un peu à l'opposé du caractère de coq français
  • L'hiver est long, long: c est très difficile à supporter après mars
  • Il fait bon vivre à Montréal: oui en effet, 6 mois par an
  • Il n'y a pas ou peu de violence ici: oui, c est vrai
  • Les québécois sont ouverts aux immigrants: oui, en général, mis à part la relation particulière amour-haine avec les français


    Les faux à propos du Québec:



  • Les québécois parlent le français: oui quelques journalistes de radio canada. Pour le reste je dirais plutôt qu'ils parlent un dialecte se rapprochant plus ou moins du français et parfois difficile à comprendre.
  • Les québécois sont plus sympas que les français : en apparence oui, mais c'est le côté politiquement correct à l'anglaise. Faut se méfier de cette harmonie de façade pour un latin habitué à une culture ou les émotions s'expriment vite et souvent. Le québécois peuvent être beaucoup fâchés ou frustrés qu'il ne laisse paraître
  • Le québécois est un français vivant en Amérique: non, non et non, ne venez pas ici en pensant vivre avec des français en Amérique. Nos deux cultures sont très différentes

    Conclusion après 4 ans de vie ici:



  • Pour avoir une expérience en Amérique du nord, mieux vaut aller aux US afin de pratiquer l anglais cela permettra d acquérir une nouvelle langue sans perdre la sienne au détriment d un dialecte que personne en dehors de ce tout petit pays (en population) comprend
  • À moins d'être un fan de sports d hiver ne pas venir ici
  • L'expérience est intéressante mais y faire sa vie ne convient, à mon avis, pas à tous les français. En y regardant objectivement la France est un pays bien plus riche à un peu près tous les niveaux et on perd beaucoup en venant ici (bouffe, diversité des paysages, proximités d autres pays, culture et patrimoine, etc.) sans gagner énormément. À nouveau, tout dépend ce qu'on recherche mais il faut vraiment aimer les grands espaces, la neige et la pêche pour faire sa vie ici
  • Je ne regrette pas l expérience mais il va maintenant s'agir de plier les gaules et d'aller voir ailleurs

Bonne chance à tous!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon vent ...

bon courage pour la suite

chaque un son expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le mérite d'être franc, Alpha. En tant que québécoise de souche, je ne me sens pas vexée par vos propos, sauf peut-être pour la langue.

Oui, il est vrai que beaucoup de Québécois massacrent la langue française; ce que j'entends souvent autour de moi me fait dresser les cheveux sur la tête ... et même de la part de personnes ayant des diplômes et occupant des postes importants. Mais il y en a quand même qui font un effort et d'autres qui se font un honneur de bien parler. Donc, il y a des Québécois qui parlent bien le français wink.gif

Je vais vous confier une anecdote : mon mari est facteur, mais il adore la langue française et s'exprime très bien, avec un vocabulaire riche et des phrases bien construites. Dans son milieu de travail, ce n'est pas cette qualité de français qui prime. Il n'y a pas d'agressivité envers lui parce qu'il s'exprime bien, mais ses collègues lui ont donné le gentil surnom de ... « Français » !!! Eh oui ! Et bien souvent, lorsque nous étions en voyage en France, les gens étaient surpris que nous soyons québécois. Nous avons pourtant, rendus en France, un accent, mais il n'était pas si prononcé ... et j'ai horreur des gens qui vont en France et se mettent à parler « à la française ».

Pour l'hiver, oui, vous avez raison; dès que mars est terminé, les gens en ont assez. Nous avons été très choyés cet hiver, malgré une chute de neige le 27 avril ... mais oui, les hivers sont longs. Il faut aimer ...

Quant au Québécois sympa, c'est justement parce qu'il n'aime pas « la chicane », l'affrontement.

Tout à fait vrai que mis à part certains secteurs, c'est sécuritaire à Montréal. Nous avons nos problèmes de gangs de rue, comme dans n'importe quelle grande ville, mais c'est assez bien contrôlé jusqu'à maintenant et on se sent en sécurité à peu près partout.

Par ailleurs, les Québécois sont ouverts aux immigrants, c'est un fait; nous avons personnellement des amis français avec qui nous avons de très riches échanges, alors je n'ai pas de problèmes avec eux. Je connais assez bien la culture française, après une dizaine de voyages dans l'Hexagone (et ma belle-soeur y a vécu deux ans), alors j'estime effectivement que nos deux cultures sont bien différentes. Et je l'admets : les paysages sont plus diversifiés en France. D'une région à l'autre, le paysage change, de même que l'architecture des maisons. Ceci dit, il y a de fort belles régions au Québec, mais c'est souvent très loin pour s'y rendre et il faut attendre les vacances (Charlevoix, Gaspésie ...).

Mais bon, après quatre ans, vous avez vécu une expérience qui est constitue une véritable richesse à bien des points de vue et êtes capable d'émettre une opinion qui va sans doute soulever la controverse cependant.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime ton bilan , sincère et tu n'y vas pas par quatre chemins ! :)

En effet , moi étant Belge , je me fais souvent demander si je suis française ( ils ne font pas la différence au niveau des accents ) et lorsque que je répond non ( minimum 1x par semaine -_- ) j'entends 3 fois sur 4 des '' ouff , tant mieux , j'aime pas les français ! ''

Et là on peut se poser la question suivante : si j'avais répondu que j'étais française , allaient-ils me dirent en pleine face qu'ils n'aimaient pas les français ou allaient-ils faire semblant de s'intéresser à mon pays comme des hypocrites ?

Alors bon , je suis avec vous chers amis français ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ensaimada,

Tout d'abord j'aimerais souligner que l'objectif de mon message n'est pas de porter un jugement de valeur sur le Québec ni de blesser qui que ce soit. Je le fais avant tout pour partager de manière brute mon expérience ce qui pourrait éclairer de futurs immigrants, en particulier mes compatriotes. tout cela reste à prendre avec des pincettes puisque chacun a sa perception, la mienne étant comme vous avez pu le constater assez tranchée.

Ce qu'on apprend en vivant hors de son pays c'est qu'en tant qu'étranger on a une vue souvent beaucoup plus objective de la culture des autres et après un certain temps de la sienne. Je me rappelle de cet article paru dans la presse il y a 6 mois écrit par un québécois vivant à Paris, nul autre aurait pu mieux décrire les particularités françaises.

J'apprécie beaucoup le fait que vous me semblez apprécier ma franchise. C'est la première fois qu'on me dit cela depuis que je suis au Québec ;-) C'est bien un de mes traits de personnalité qui m'a le plus fait de tort depuis que je suis ici, dire la vérité un peu trop souvent quitte à briser des tabous. Personnellement c'est une des choses qui m'a été le plus pénible ici, surtout dans le cadre du travail. L'objectif de dire la vérité n'est pas de chercher la chicane (la chicane est une conséquence indirecte) mais de résoudre un problème ou d'améliorer une situation. Lorsque je perds 4 heures au CLSC du coin avec mon fils de 1 an et que je dis que le système est archaïque parce qu'il suffirait de mettre une liste d attente avec rappel e-mail ou sms est-ce que je dis quelque chose de faux? non c est la vérité ... sauf que là encore je me suis fait traité de râleur et de maudit français jamais content ... certes je ne me contente pas de la médiocrité.

A force d'éviter la chicane, certes il y a moins de conflits , mais plus ils sont enfouis dans des tabous que l'on n'ose plus évoquer. Ce n'est pas comme cela qu'on innove dans le travail ou au sein d une société.

Par rapport à la langue, je ne pense pas inventer grand chose en disant ce que j'ai dit. voir un des arguments des éxogénistes:

http://fr.wikipedia....3%A9b%C3%A9cois

'Le français québécois n'est bien compris qu'au Québec et dans les régions avoisinantes (Ontario, etc.). '

Le problème c'est que, à mon avis, le vu de éxogénistes est un vu pieux.

Je m'explique: le français est une langue compliqué et je dirai même tordu vu le nombre de cas particuliers au niveau grammaticale et de l'orthographe. Bref, pour bien le parler (au sens français international ou standard) il faut en bouffer à l'école et donc avoir le système éducatif en conséquence. Mais même avec cela les nouvelles générations massacrent la langue, en particulier à l'écrit, que ce soit ici ou en France. Bref je doute que, mis à part quelques élites, le français standard puisse devenir la norme au Québec (déjà qu'il a du mal à l'être en France).

Et d'ailleurs pourquoi? pourquoi le Québec, nation souveraine, devrait parler le français de France? pourquoi ne pas avoir sa propre langue, le québecois?? Sur le papier bonne idée, parce qu'une nation se bâtit en grande partie sur une langue (et sur des mythes, rites, etc.). Seul hic que je vois à cela: la masse critique. Quel serait le rayonnement d une langue parlée par 7 ou 8 millions de gens?

C'est d'ailleurs ce que soulignent les éxogénistes:

... Le fait d'en faire une norme (du français québécois) reviendrait à isoler le Québec et peut-être à favoriser l'anglicisation de ceux qui aspirent à une langue internationale.'

Bref, une situation pas mal complexe.

Voilà pour aujourd'hui, en vous envoyant mes meilleures salutations.

Vous avez le mérite d'être franc, Alpha. En tant que québécoise de souche, je ne me sens pas vexée par vos propos, sauf peut-être pour la langue.

Oui, il est vrai que beaucoup de Québécois massacrent la langue française; ce que j'entends souvent autour de moi me fait dresser les cheveux sur la tête ... et même de la part de personnes ayant des diplômes et occupant des postes importants. Mais il y en a quand même qui font un effort et d'autres qui se font un honneur de bien parler. Donc, il y a des Québécois qui parlent bien le français wink.gif

Je vais vous confier une anecdote : mon mari est facteur, mais il adore la langue française et s'exprime très bien, avec un vocabulaire riche et des phrases bien construites. Dans son milieu de travail, ce n'est pas cette qualité de français qui prime. Il n'y a pas d'agressivité envers lui parce qu'il s'exprime bien, mais ses collègues lui ont donné le gentil surnom de ... « Français » !!! Eh oui ! Et bien souvent, lorsque nous étions en voyage en France, les gens étaient surpris que nous soyons québécois. Nous avons pourtant, rendus en France, un accent, mais il n'était pas si prononcé ... et j'ai horreur des gens qui vont en France et se mettent à parler « à la française ».

Pour l'hiver, oui, vous avez raison; dès que mars est terminé, les gens en ont assez. Nous avons été très choyés cet hiver, malgré une chute de neige le 27 avril ... mais oui, les hivers sont longs. Il faut aimer ...

Quant au Québécois sympa, c'est justement parce qu'il n'aime pas « la chicane », l'affrontement.

Tout à fait vrai que mis à part certains secteurs, c'est sécuritaire à Montréal. Nous avons nos problèmes de gangs de rue, comme dans n'importe quelle grande ville, mais c'est assez bien contrôlé jusqu'à maintenant et on se sent en sécurité à peu près partout.

Par ailleurs, les Québécois sont ouverts aux immigrants, c'est un fait; nous avons personnellement des amis français avec qui nous avons de très riches échanges, alors je n'ai pas de problèmes avec eux. Je connais assez bien la culture française, après une dizaine de voyages dans l'Hexagone (et ma belle-soeur y a vécu deux ans), alors j'estime effectivement que nos deux cultures sont bien différentes. Et je l'admets : les paysages sont plus diversifiés en France. D'une région à l'autre, le paysage change, de même que l'architecture des maisons. Ceci dit, il y a de fort belles régions au Québec, mais c'est souvent très loin pour s'y rendre et il faut attendre les vacances (Charlevoix, Gaspésie ...).

Mais bon, après quatre ans, vous avez vécu une expérience qui est constitue une véritable richesse à bien des points de vue et êtes capable d'émettre une opinion qui va sans doute soulever la controverse cependant.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle moi aucun québécois ne m'a jamais dit qu'il n'aimait pas les français... pire, y en a même un qui s'est marié avec moi... :P

Sinon pour le reste... à part peut-être ta tirade sur la langue qui pourrait être un poil plus douce mettons (surtout sur le fait de perdre sa langue au détriment d'un dialecte...), je suis pas mal d'accord avec toi.

Bonne chance pour la suite en tout cas!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris votre message avec un grain de sel, bien sûr, et ne me suis pas offusquée du tout. Nous avons nos travers, nos lacunes, des points forts et d'autres très faibles. Il y a plein de belles choses au Québec, et des tas de moches ... comme partout finalement. Mais lorsqu'on vient d'ailleurs, s'il y a des choses qui vont nous plaire, il y en a probablement d'autres qui vont nous agacer profondément parce qu'on aura connu autre chose dans son pays et on ne peut s'empêcher de comparer; c'est naturel.

Si un Français me confie être allé dans une cabane à sucre et avoir détesté la nourriture, je ne lui dirai pas qu'il n'a qu'à retourner dans son pays s'il n'est pas content ici. La cabane à sucre fait partie de nos traditions, de notre folklore ... mais je n'y suis allée que deux fois dans ma vie, dont une pour accompagner des enfants de garderie. Et ce n'est pas une nourriture que j'aime, car trop riche, trop gras, trop sucré. Par conséquent, je vais comprendre le Français qui n'aura pas apprécié son expérience culinaire. Et si un autre est devenu un adepte de la poutine, tant mieux pour lui (ou pour elle ... mais gare aux calories laugh.gif ), mais personnellement, une par année, c'est bien suffisant. laugh.gif

Ce que vous décrivez pour le système de santé est une réalité, alors comment pourrais-je vous donner tort alors que j'ai vécu (et mon mari aussi) pas mal de déconvenues durant les dernières années ... et les choses ne semblent pas vouloir s'améliorer.

« A force d'éviter la chicane, certes il y a moins de conflits , mais plus ils sont enfouis dans des tabous que l'on n'ose plus évoquer. Ce n'est pas comme cela qu'on innove dans le travail ou au sein d une société. »

J'aime beaucoup ce que vous dites là et qui est justement partagé par nos amis français au sujet des Québécois. Vous avez tout à fait raison.

Pour la langue, quel vaste sujet de conversation. Tout ce qui vient en tête pour l'instant, c'est d'apprendre que les étudiants de 5e secondaire, qui sont issus de la fameuse réforme en éducation et passent leur examen de français du Ministère demain, auront droit à un examen plus facile, moins exigeant. Donc, nous ne saurons pas vraiment ce que la réforme aura eu de bon ... si tant est qu'elle ait eu du bon ... Les jeunes n'auront plus à soumettre un texte avec argumentation, mais seulement une lettre ouverte d'opinion. Comme un intervenant le mentionnait, en autant qu'ils aient un beau style, ils vont réussir ... et d'ajouter que même les élèves de 3e secondaire pourraient réussir cet examen. Bref, on nivelle encore par le bas et, surtout, on ne veut pas de « redoublement d'année ».

Mais pour ce qui est de l'intervention de Céline, j'avoue être toujours surprise de voir que les Français se font encore traiter de « maudits Français » ou qu'on puisse dire à quelqu'un : « Ouf, vous êtes belge et non français ... » !!!! Et je ne comprends pas cette attitude des Québécois par ailleurs. Peut-être un léger complexe d'infériorité qui fait en sorte qu'ils se braquent ... je ne sais trop.

Bonne soirée ... ou bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet , moi étant Belge , je me fais souvent demander si je suis française ( ils ne font pas la différence au niveau des accents ) et lorsque que je répond non ( minimum 1x par semaine -_- ) j'entends 3 fois sur 4 des '' ouff , tant mieux , j'aime pas les français ! ''

:lol: Faudrait que j'essaie pour voir le 2non je suis belge2 :lol::lol:

Pour en revenir au fil, immigrer aux États-Unis n'est pas du tout évident, mais pour tous ceux qui immigrent au canada et qui ne tiennent pas à vivre et à s'accommoder de l'ambiguïté québécoise, il y a toutes les autres provinces peuplées d'anglophones qui apprécient les français :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  • Voilà un rapide bilan après 4 ans. Il ne s agit pas de reproches, juste des faits, tout du moins de ma perception des faits.




    Les vrais à propos du Québec:



  • Le français est un maudit français: oui c est souvent le cas. Perso j'ai vécu aux US avant d'aller à Montréal, c'était un sacré plus d'être français, on les aime les petits français aux US ici on sent souvent qu'on est pas trop apprécié parce que trop arrogant, trop sur de nous, trop beau-parleur. Au Québec il faut fermer sa gueule et faire profil bas, un peu à l'opposé du caractère de coq français
  • L'hiver est long, long: c est très difficile à supporter après mars
  • Il fait bon vivre à Montréal: oui en effet, 6 mois par an
  • Il n'y a pas ou peu de violence ici: oui, c est vrai
  • Les québécois sont ouverts aux immigrants: oui, en général, mis à part la relation particulière amour-haine avec les français


  • Les québécois parlent le français: oui quelques journalistes de radio canada. Pour le reste je dirais plutôt qu'ils parlent un dialecte se rapprochant plus ou moins du français et parfois difficile à comprendre.
  • Les québécois sont plus sympas que les français : en apparence oui, mais c'est le côté politiquement correct à l'anglaise. Faut se méfier de cette harmonie de façade pour un latin habitué à une culture ou les émotions s'expriment vite et souvent. Le québécois peuvent être beaucoup fâchés ou frustrés qu'il ne laisse paraître
  • Le québécois est un français vivant en Amérique: non, non et non, ne venez pas ici en pensant vivre avec des français en Amérique. Nos deux cultures sont très différentes

    Conclusion après 4 ans de vie ici:
  • Pour avoir une expérience en Amérique du nord, mieux vaut aller aux US afin de pratiquer l anglais cela permettra d acquérir une nouvelle langue sans perdre la sienne au détriment d un dialecte que personne en dehors de ce tout petit pays (en population) comprend
  • À moins d'être un fan de sports d hiver ne pas venir ici
  • L'expérience est intéressante mais y faire sa vie ne convient, à mon avis, pas à tous les français. En y regardant objectivement la France est un pays bien plus riche à un peu près tous les niveaux et on perd beaucoup en venant ici (bouffe, diversité des paysages, proximités d autres pays, culture et patrimoine, etc.) sans gagner énormément. À nouveau, tout dépend ce qu'on recherche mais il faut vraiment aimer les grands espaces, la neige et la pêche pour faire sa vie ici
  • Je ne regrette pas l expérience mais il va maintenant s'agir de plier les gaules et d'aller voir ailleurs

Bonne chance à tous!

Rapide conclusion après presque 4 ans de vie au Québec: On ne doit pas vivre sur la même planète!!!

  • Le français est un maudit français: oui c est souvent le cas. Perso j'ai vécu aux US avant d'aller à Montréal, c'était un sacré plus d'être français, on les aime les petits français aux US ici on sent souvent qu'on est pas trop apprécié parce que trop arrogant, trop sur de nous, trop beau-parleur. Au Québec il faut fermer sa gueule et faire profil bas, un peu à l'opposé du caractère de coq français
Oui, ça, c'est vrai. On vient d'ailleurs d'en croiser un spécimen pas plus tard qu'hier. Ils ne sont soit disant pas exploités à leur juste valeur (laissez moi rire) :lol:
  • L'hiver est long, long: c est très difficile à supporter après mars

Ben là, on peut pas dire qu'on n'a pas été gâtés par l'hiver. Regarde aujourd'hui, il faisait 23° à Montréal et il neigeait en France. Et puis... Avec le changement climatique...

  • Il fait bon vivre à Montréal: oui en effet, 6 mois par an
Toute l'année on trouve des tas de choses passionnantes à faire à Montréal et autour. Faut sortir, mon vieux :P
  • Il n'y a pas ou peu de violence ici: oui, c est vrai

Oui, c'est vrai.

  • Les québécois sont ouverts aux immigrants: oui, en général, mis à part la relation particulière amour-haine avec les français
Il faut apprendre à connaitre le Québécois. C'est tout un art.
  • Les québécois parlent le français: oui quelques journalistes de radio canada. Pour le reste je dirais plutôt qu'ils parlent un dialecte se rapprochant plus ou moins du français et parfois difficile à comprendre.

Vient passer un test de français d'embauche dans ma boite, tu m'en diras des nouvelles! ;)

  • Les québécois sont plus sympas que les français : en apparence oui, mais c'est le côté politiquement correct à l'anglaise. Faut se méfier de cette harmonie de façade pour un latin habitué à une culture ou les émotions s'expriment vite et souvent. Le québécois peuvent être beaucoup fâchés ou frustrés qu'il ne laisse paraître
C'est sûr, le Québécois sait se tenir. On sait bien que les grands coups de gueule n'ont jamais fait avancer quoi que ce soit.
  • Le québécois est un français vivant en Amérique: non, non et non, ne venez pas ici en pensant vivre avec des français en Amérique. Nos deux cultures sont très différentes

Entièrement d'accord là-dessus

Je ne regrette pas l expérience mais il va maintenant s'agir de plier les gaules et d'aller voir ailleurs.

C'est ça. Il y a des gens fait pour le Québec, d'autres non. Toi, visiblement, tu faisais partie de la deuxième catégorie. Je te souhaite une bonne chance dans tes futurs choix. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention Cherrybee; justement, les tests de français que l'on fait passer sont catastrophiques. Parfois, sur 80 candidates, 7 réussissent le test ... et pas nécessairement avec de fortes notes, au contraire. Parfois, elles ont la note minimum requise. C'est pour cela qu'en ce moment, on trouve que la situation est lamentable. wink.gif

Quant à l'hiver, s'il a été clément cette année, ce ne fut pas le cas il n'y a pas si longtemps alors qu'on a battu des records de neige. Les saisons sont très variables. En ce moment, le printemps s'annonce agréable, mais les deux dernières années, nous étions en juin et on se serait cru en avril tellement c'était frais et pluvieux. L'été dernier, la belle saison est arrivée en août; il a plu presque tout le mois de juillet ... des vacances gâchées pour bien des gens. Je nous souhaite mieux que cela cette année car je serai en vacances en juillet laugh.gif .

Euh ... les coups de gueule qui ne font rien avancer ... pas certaine de cela. Depuis quelque temps, au Québec, les gens écrivent dans les journaux et manifestent leur colère devant la corruption, la fraude, l'état déplorable du système de santé ... les scandales s'accumulent, les gens sont en grogne (aussi contre le budget qui frappe fort), alors Charest est dans l'eau chaude et sous les spots ! Il n'a pas le choix ... il va y avoir remaniement ministérielle, une commission d'enquête, etc.

Allez, on se voit tantôt wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'apprécie beaucoup le fait que vous me semblez apprécier ma franchise. C'est la première fois qu'on me dit cela depuis que je suis au Québec ;-) C'est bien un de mes traits de personnalité qui m'a le plus fait de tort depuis que je suis ici, dire la vérité un peu trop souvent quitte à briser des tabous. Personnellement c'est une des choses qui m'a été le plus pénible ici, surtout dans le cadre du travail. L'objectif de dire la vérité n'est pas de chercher la chicane (la chicane est une conséquence indirecte) mais de résoudre un problème ou d'améliorer une situation. Lorsque je perds 4 heures au CLSC du coin avec mon fils de 1 an et que je dis que le système est archaïque parce qu'il suffirait de mettre une liste d attente avec rappel e-mail ou sms est-ce que je dis quelque chose de faux? non c est la vérité ... sauf que là encore je me suis fait traité de râleur et de maudit français jamais content ... certes je ne me contente pas de la médiocrité.

A force d'éviter la chicane, certes il y a moins de conflits , mais plus ils sont enfouis dans des tabous que l'on n'ose plus évoquer. Ce n'est pas comme cela qu'on innove dans le travail ou au sein d une société.

C'est vrai. En tant qu'immigrant, on ne te pardonne aucun écart de conduite. Combien de fois j'ai vu des Québécois aboyer dans des commerces ou des restaurants pour un service qui ne leur convenait pas ? Et parfois pour des futilités. Par contre, la critique est beaucoup moins accepté de la part des immigrants. Et si tu es français, tu te feras taxer de "maudit français". Il faut savoir fermer ça gueule, et je comprends que ça peut être pesant à la longue.

Et d'ailleurs pourquoi? pourquoi le Québec, nation souveraine, devrait parler le français de France?

Le Québec n'est pas et ne sera jamais une nation souveraine.

.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ensaimada

Mais pour ce qui est de l'intervention de Céline, j'avoue être toujours surprise

de voir que les Français se font encore traiter de « maudits Français »

ou qu'on puisse dire à quelqu'un : « Ouf, vous êtes belge et non français ... » !!!!

Et je ne comprends pas cette attitude des Québécois par ailleurs.

Encore une généralisation bidon de Ensaimada...

Ce n'est pas parce tu te tiens avec des racistes anti-Français Ensaimada que tout les

Québécois sont comme ça...

Parle pour toi seulement...

Ensaimada

Peut-être un léger complexe d'infériorité qui fait en sorte qu'ils se braquent ...

Le complexe d'infériorité que tu crois percevoir n'est probablement que la projection

de ton propre complexe d'infériotité...:whistlingb:

Ensaimada

je ne sais trop.

Si tu ne sais pas, vaut mieux se taire...

Vaut mieux se taire plutôt que de dire des faussetés et des bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensaimada

Mais pour ce qui est de l'intervention de Céline, j'avoue être toujours surprise

de voir que les Français se font encore traiter de « maudits Français »

ou qu'on puisse dire à quelqu'un : « Ouf, vous êtes belge et non français ... » !!!!

Et je ne comprends pas cette attitude des Québécois par ailleurs.

Encore une généralisation bidon de Ensaimada...

Ce n'est pas parce tu te tiens avec des racistes anti-Français Ensaimada que tout les

Québécois sont comme ça...

Parle pour toi seulement...

Ensaimada

Peut-être un léger complexe d'infériorité qui fait en sorte qu'ils se braquent ...

Le complexe d'infériorité que tu crois percevoir n'est probablement que la projection

de ton propre complexe d'infériotité...whistlingb.gif

Ensaimada

je ne sais trop.

Si tu ne sais pas, vaut mieux se taire...

Vaut mieux se taire plutôt que de dire des faussetés et des bêtises...

pauvre Ensaïmada! Toujours aussi aimable et élégant, ce soit-disant Nice guy.

À mon avis, le guy, il aime pas les femmes innocent.gifph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pauvre Ensaïmada! Toujours aussi aimable et élégant, ce soit-disant Nice guy.

À mon avis, le guy, il aime pas les femmes innocent.gifph34r.gif

On commence à s'habituer à lui : Il traite tout le monde de raciste et il n'argumente jamais quand il parle de "fausseté". Genre moi j'ai toujours raison et je me passe d'explication :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cherrybee

Toujours aussi aimable et élégant, ce soit-disant Nice guy.

À mon avis, le guy, il aime pas les femmes

Effectivement Cherrybee, MrNiceGuy is a nice guy... :lol:

Je n'aime pas des gens comme Ensaimada qui disent plein de faussetés et d'inepties...

Comme le fil sur un quartier montréalais dernièrement, Ensaimada donnait une opinion

sur le quartier alors qu'elle admettait ne rien connaître du quartier en question...:wacko:

Induire volontairement les gens en erreur comme le fait Ensaimada, je trouve ça malhonnête...

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement Cherrybee, MrNiceGuy is a nice guy... :lol:

Je n'aime pas des gens comme Ensaimada qui disent plein de faussetés et d'inepties...

Comme le fil sur un quartier montréalais dernièrement, Ensaimada donnait une opinion

sur le quartier alors qu'elle admettait ne rien connaître du quartier en question...:wacko:

Induire volontairement les gens en erreur comme le fait Ensaimada, je trouve ça malhonnête...

De toute façon tu n'aimes personne et en particulier les immigrants :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un bien triste sire ... et il a sans doute besoin de bûcher sur quelqu'un, alors il m'a choisie, mais raconte n'importe quoi.

Je n'ai aucun ami raciste autour de moi et n'ai jamais entendu personne dans mon environnement parler en mal des Français. C'est pourquoi je suis surprise que des Français sentent qu'ils sont mal acceptés. Mais s'ils le disent, c'est parce que c'est ce qu'ils perçoivent et je trouve cela bien malheureux.

Mr.NiceGuy ne sait tout simplement pas lire !

Quant au quartier dont il est question, tout le monde sur le forum ici mentionne que ce n'est pas un quartier très convenable. Et il suffit de lire les journaux pour savoir (même s'ils exagèrent parfois) qu'il y a des problèmes dans ce coin-là. A ce compte, si Bencoudonc a dit qu'il fallait éviter ce quartier, vous devez présumer que forcément, elle y a habité et en connaît tous les recoins.

Je vous plains ... en plus, l'impolitesse et les attaques font partie de presque tous vos messages. Et comme le souligne Volvic, si j'ai perçu de l'intolérance envers les immigrants, surtout les Maghrébins, c'est bien chez vous. Alors encore une fois, vos petites leçons de morale ... Regardez-vous dans un miroir !

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Volvic

MrNiceGuy

Effectivement Cherrybee, MrNiceGuy is a nice guy... :lol: Je n'aime pas des gens comme Ensaimada qui disent plein de faussetés et d'inepties...Comme le fil sur un quartier montréalais dernièrement,

Ensaimada donnait une opinion sur le quartier alors qu'elle admettait ne rien connaître

du quartier en question...:wacko: Induire volontairement les gens en erreur comme le fait Ensaimada,

je trouve ça malhonnête...

De toute façon tu n'aimes personne et en particulier les immigrants

:rolleyes: Un autre de tes mensonges Volvic/Apple, en fait l'immigration est très utile

pour le Québec compte tenu de la faible natalité...

Par contre toi Volvic/Apple tu continues de cracher ta haine du Québec... :whistlingb:

Et j'aime pas un troll comme toi Volvic/Apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:rolleyes: Un autre de tes mensonges Volvic/Apple, en fait l'immigration est très utile

pour le Québec compte tenu de la faible natalité...

Par contre toi Volvic/Apple tu continues de cracher ta haine du Québec... :whistlingb:

Et j'aime pas un troll comme toi Volvic/Apple

Si je n'aimais pas le Québec, je n'y viverai pas. Comme le dit Ensaimada, tu ne sais pas lire. Bref, tu n'aimes personne et on se demande bien ce que tu fais sur un forum comme celui-çi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non c'est toi qui ne sait pas lire Ensaimada...

Voici un copier/coller d'un message de Ensaimada sur Montréal-Nord

où elle donne son opinion même si elle admet ne rien connaître au quartier en question... !!! :wacko:

C'est totalement ridicule et malhonnête de Ensaimada de donner une opinion sur un sujet alors qu'elle

reconnait qu'elle ne connaît rien sur le sujet !!!

Ensaimada

Posté 22 April 2010 - 18:41 PM

En effet, c'est assez direct comme réponse.

Je serais pourtant portée à croire qu'il y a des secteurs où c'est bien ...

mais il est vrai que je ne connais pas du tout Montréal-Nord.

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/98694-avis-sur-montreal-nord/page__p__1098750__hl__nord__fromsearch__1

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement