Aller au contenu

c'est quoi l'integration? détaillez! et argumentez!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je pense!!! que pour un français!!!! être intégré au Québec!!!! c'est d'arreter de mettre des "!!!" au bout de chaque phrase!!!!!!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol:

Lleo, rappelle-moi de te demander en mariage un de ces jours... :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas un grand connaissant, ni un littéraire...mais :

Kabi, tu l'as faite la dissertation sur l'intégration, c'est bien la première fois que je lit un post de cette longueur dans son intégralité. Bravo, tu as résumé en quelques lignes ce que tout le monde tente d'exprimer depuis 2 mois dans ces post sur la religion, l'intégration et le multi-culturalisme.

Une Phrase : "Pour la nième fois personne n'a à se plier par quatre pour qui que ce soit. "

Je trouve qu'elle est paradoxale dans ce texte. A moins que tu emploies le mot plier au sens de "se soumettre" dans ce cas c'est ok pour moi.

Mais si "plier" veut dire chercher à comprendre et s'approprier ce qui à été compris au prix d'un effort qui sera fonction de ta capacité d'adaptation. Je crois qu'il faut savoir plier, c'est la seule façon de pouvoir se redresser, ( le chêne et le roseau).

La vie est faite de compromis, de négociations, si tu veux comprendre tu dois ouvrir ton esprit et faire des ajustements pour parvenir à un degré suffisant de compréhension qui te permettra de t'adapter. Si tu te dresses comme un chêne avec tes certitudes, d'abord, personne ne partagera avec toi, mais en plus tu ne seras pas capable d'avoir la volonté de comprendre.

Bon, c'est assez, je vais me coucher

Encore merci Kabi smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Malgré un diplôme Canadien, une maitrise des 2 langues officielles, une expérience Canadienne,

un bon savoir-faire et un parfait savoir-être comment expliquer à la personne que toutes ses

demandes d'emplois ont été jetées à la corbeille soit pour cause d'avoir porter le voile,

ou un kirpan, ou ne pas avoir la peau blanche (pourtant dans l'annonce du post il n'y avait

aucunes indication quelconque sous la rubriques des exigences du post mentionnant ''ne pas

porter le voile, ne pas porter le kirpan et avoir la peau blanche serait un atout''.

En fait dans la fonction publique fédérale et provinciale, ce sont les blancs qui sont défavorisés et les minorités

visibles qui sont favorisés grâce à la politique de "discrimination positive" anti-Blancs... Alors que le racisme

contre les minorités visibles est combattu, le racisme anti-Blancs de la "discrimination positive " est encouragée ....:rolleyes:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

khaled tu sais c'est simple à mon avis, au Québec ou ailleurs la personne qu'on voit bien intégré (par les gens de la société d'accueil) est surement celle qui vit au rythme de cette société donc en d'autres mots lorsque l'ont voit transparent et qui se comporte comme les gens de cet endroit et qui s'y intéresse à leur centres d'intérêts

Donc en fait le problème majeur réside dans la définition du terme "intégration" qui peut se voir différemment à l'avis cité en haut par les immigrants, par exemple comme se fut pour le poste antérieur qui parlait de la prière au travail au Québec et bien on a très vu le choc due à la différence de perception justement de cette "intégration", ce futur immigrant d'origine maghrébin pense que sa bonne intégration passe par une évolution professionnelle sans que cela touche à sa pratique religieuse même dans son propre lieu de travail comme il le faisait surement chez lui, mais voila que sa vision de la chose s'affronte avec celle d'un québécois qui voit cela de tout autre œil car le Québec/Canada est un pays est laïc et donc bien évidemment que les questions religieuses, la foi ..etc font parti des domaines personnels et privés et ça n'appartient en aucun cas à l'immigrant ou autre de les afficher publiquement ou au travail

conclusion: à mon avis ça serait vraiment illogique et immoral de blâmer un québécois par exemple sur sa façon de percevoir une bonne "intégration" dans son pays, mais il me semble qu'il appartient à l'immigrant lui-même de se demander d'abord si telle ou telle société est favorable pour mieux s'y intégrer ou pas

Cordialement

Modifié par veniziano
  • Habitués
Posté(e)

Ce sujet peut être un débat intéressant, à condition de rester correct dans vos échanges, OK ?

Merci d'en tenir compte ...

La modération

• Habitués
Posté(e)

Ça fait tellement longtemps que je m'attends à cette demande... :wub:

Je n'ai presque plus d'espoir... :lol:

(Nos chums seront jaloux, par exemple.)

• Habitués
Posté(e)

Ça fait tellement longtemps que je m'attends à cette demande... :wub:

Je n'ai presque plus d'espoir... :lol:

(Nos chums seront jaloux, par exemple.)

Pas grave, on fera un ménage à 4... tu sais cuisiner ? :lol:

Posté(e)

Pourquoi vouloir immigrer dans un pays si on ne veut pas s'adapter?

S'intégrer, c'est participer à la vie active du pays, s'intéresser à son histoire. S'intégrer c'est aussi ne pas vouloir imposer nos us et coutumes.

Sur ce forum, nous avons tous le même but: s'installer et vivre au Canada.

Il faut aussi arrêter de croire que vous êtes le centre du monde.

Et les Amérindiens, alors? On leur demande ce qu'ils en pensent?

• Habitués
Posté(e)

Tout le plaisir est pour moi Equinox,

J'avoue que j'évite de participer à un débat lorsque c'en est un qui crée des dérapages, non pas parceque le sujet est ainsi mais les gens ne gardent pas le fil de ''l'art et la manière de débattre'' ; sauf que pour celui-ci me tenait à cur alors j'y ai mis du cur .

Une Phrase : "Pour la nième fois personne n'a à se plier par quatre pour qui que ce soit."

Je trouve qu'elle est paradoxale dans ce texte. A moins que tu emploies le mot plier au sens de "se soumettre" dans ce cas c'est ok pour moi.

Je crois qu'il faut savoir plier, c'est la seule façon de pouvoir se redresser, ( le chêne et le roseau).

C'est en plein ça et je reprends ta phrase '' La vie est faite de compromis, de négociations'' on fait des compromis, on négocie, mais on ne se plie pas pour faire plaisir à l'autre.

''si tu veux comprendre tu dois ouvrir ton esprit et faire des ajustements pour parvenir à un degré suffisant de compréhension qui te permettra de t'adapter. Si tu te dresses comme un chêne avec tes certitudes, d'abord, personne ne partagera avec toi, mais en plus tu ne seras pas capable d'avoir la volonté de comprendre. ''

C'est justement ce qu'on appelle la résilience ou l'art de rebondir. Le résidant du pays hôte ou l'immigrant pour cohabiter doivent justement s'y imprégner de ce principe.

En fait dans la fonction publique fédérale et provinciale, ce sont les blancs qui sont défavorisés et les minorités

visibles qui sont favorisés grâce à la politique de "discrimination positive" anti-Blancs

Non je ne suis pas d'accord.

Certes que le gouvernement demande de dresser un quota pour embaucher un certain pourcentage des minorités visibles mais ces quotas s ne sont pas toujours respectés, de plus l'avantage est donné aux citoyens détenteurs de la citoyenneté Canadienne abstraction faite de leurs couleurs.

Donc en fait le problème majeur réside dans la définition du terme "intégration" qui peut se voir différemment

Tout à fait. Tout est question de la perception qu'a une personne sur ce que c'est l'Intégration.

C'est pour ça que j'ai tenu vraiment à donner ma touche personnelle au sujet.

Merci à vous tous, c'est un bon débat.