Aller au contenu

Pourquoi ce forum intéresse t-il les québécois et les québécoises ?


dingo

Messages recommandés

Ensa! On t'attend sur le topic des examens/diplômes en français!

Ohh ... j'y vais smile.gif

.... zut, j'ai des problèmes avec mes yeux ou quoi, je ne le trouve pas blink.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Ensaimada

j'avais une question à te poser à savoir comment le fait d'être "coincé" dans une jobines est perçu par les recruteurs québécois? Sachant qu'en France, il me semble que cela est plutôt considéré négativement et que la plupart des recruteurs prèfèrent se rassurer avec un parcours linéaire sans trou.

Je sais aussi qu'au Canada, les changements radicaux de carrière sont aussi plus fréquents même à un âge "avancé". Aussi il me semble plus courant d'apercevoir des profils proches de la quarantaine retourner à l'université pour changer de carrière ce qui est plutôt rare en France. Mais peut être que je me trompe complètement et que la différence de mentalité entre les deux pays n'est pas si marquées que cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chère Ensaimada

j'avais une question à te poser à savoir comment le fait d'être "coincé" dans une jobines est perçu par les recruteurs québécois? Sachant qu'en France, il me semble que cela est plutôt considéré négativement et que la plupart des recruteurs prèfèrent se rassurer avec un parcours linéaire sans trou.

Je sais aussi qu'au Canada, les changements radicaux de carrière sont aussi plus fréquents même à un âge "avancé". Aussi il me semble plus courant d'apercevoir des profils proches de la quarantaine retourner à l'université pour changer de carrière ce qui est plutôt rare en France. Mais peut être que je me trompe complètement et que la différence de mentalité entre les deux pays n'est pas si marquées que cela ?

Wow, tu as du succès Ensaïmada. Alors pour te répondre, Je Rêve, il n'est pas top non plus ici de rester trop longtemps dans une jobbine. Non pas parce que cela est méprisé, bien au contraire, c'est le fait d'être sur le BS qui est critiqué (RMI). Le problème, c'est que si tu déclares un certain emploi, à chaque fois que tu chercheras quelque chose, tu as un grand risque de te voir proposer le même type d'emploi que celui que tu as exercé. Et si c'est une jobbine.... De plus, si tu es accepté au Québec cela voudra dire que tu as un métier ou un diplôme recherché par le Québec. Mais le temps passe et les remises à niveau doivent être fréquentes! Si ton emploi dans ton vrai titre d'emploi date un peu... C'est vrai que quelquefois, si on n'a pas assez prévu de cacahuettes avant d'émigrer, on peut y être contraint. Mais il faut en sortir le plus vite possible.Quant aux changements de carrière, ils sont fréquents, surtout à notre époque. J'ai une collègue dont le mari est retourné à la fac à plus de 50 ans pour avoir le diplôme correspondant à sa validation d'acquis d'expérience. Il a ensuite très rapidement trouvé un job dans son domaine. L'avantage des formations ici, c'est qu'elles peuvent se faire le soir, le week-end, en mi-temps... De plus, on peut obtenir des prêts et bourses remboursables à la fin des études. C'est une autre façon de se tenir prêt pour le redémarrage de l'économie sans être sur le BS, sans se disperser dans une jobbine et en ayant bouché le trou dans le CV. Témoignage? mon chum qui a passé son PMP l'année dernière et qui vient de retrouver du travail :)

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dis moi pourquoi le 21/12/ c'est la fin du monde shok.gif

Il parait qu'ont va tous mourir en 2012 alors je veux bien voir Montréal avant de clamecer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que la présence de québécois(es) d'origine, est INDISPENSABLE sur un forum qui traite de l'immigration. Ils nous permettent d'avoir une vision REALISTE de ce qui nous attend et remettent les pendules à l'heure, même si certaines vérités sont parfois dures à entendre.

Ils nous informent également sur toute l'histoire du Québec, qui est la base du Québec d'aujourd'hui et qui nous permet de mieux cerner toutes les subtilités du quotidien.

Pour moi, sans eux, ce forum ne serait rien, et je regrette vraiment que certains anciens, aient fini par partir, à force de se prendre trop de réflexions dans les fils de discussions !

Merci à vous tous, merci pour votre aide, merci pour ce que vous êtes, merci de nous aider à comprendre votre "pays".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que la présence de québécois(es) d'origine, est INDISPENSABLE sur un forum qui traite de l'immigration. Ils nous permettent d'avoir une vision REALISTE de ce qui nous attend et remettent les pendules à l'heure, même si certaines vérités sont parfois dures à entendre.

Ils nous informent également sur toute l'histoire du Québec, qui est la base du Québec d'aujourd'hui et qui nous permet de mieux cerner toutes les subtilités du quotidien.

Pour moi, sans eux, ce forum ne serait rien, et je regrette vraiment que certains anciens, aient fini par partir, à force de se prendre trop de réflexions dans les fils de discussions !

Merci à vous tous, merci pour votre aide, merci pour ce que vous êtes, merci de nous aider à comprendre votre "pays".

+1

je n'aurai pas dit mieux!

et en effet, dommage que d'anciens québécois aient désertés ce forum après plusieurs années de présence. Ils apportaient énormément et enrichissaient la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que la présence de québécois(es) d'origine, est INDISPENSABLE sur un forum qui traite de l'immigration. Ils nous permettent d'avoir une vision REALISTE de ce qui nous attend et remettent les pendules à l'heure, même si certaines vérités sont parfois dures à entendre.

Ils nous informent également sur toute l'histoire du Québec, qui est la base du Québec d'aujourd'hui et qui nous permet de mieux cerner toutes les subtilités du quotidien.

Pour moi, sans eux, ce forum ne serait rien, et je regrette vraiment que certains anciens, aient fini par partir, à force de se prendre trop de réflexions dans les fils de discussions !

Merci à vous tous, merci pour votre aide, merci pour ce que vous êtes, merci de nous aider à comprendre votre "pays".

+1

je n'aurai pas dit mieux!

et en effet, dommage que d'anciens québécois aient désertés ce forum après plusieurs années de présence. Ils apportaient énormément et enrichissaient la discussion.

+1, tout a été dit comme il se doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais parler pour moi, ça ne signifie pas que les autres Québécois ont la même intention en étant sur le forum.

Si je suis arrivée ici, c'était parce que je cherchais de l'information pour une copine française qui voulait immigrer. Et si je me suis inscrite, c'était pour intervenir parce que j'avais des réponses concernant certains sujets et parce que je voulais remettre les pendules à l'heure.

Le Québec c'est chez moi.

Alors je crois qu'il est normal que je m'intéresse à l'arrivée massive de nouvelles personnes chez moi. Je suis bien chez moi et je ne souhaite pas que l'ambiance change du tout au tout. Je souhaite de tout coeur que les invités respecte mes traditions. Qu'ils décident de cuisiner et de me faire découvrir un peu de leur pays ainsi, ça me va. Qu'ils refassent toute la déco et m'imposent un couvre-feu, ça ne va plus.

Lord Durham disait à la couronne britannique lors de son passage ici qu'au Bas-Canada, le peuple de descendants français : "C'est un peuple sans histoire et sans littérature."

Même si le temps s'est écoulé depuis, l'opinion de Durham sur nous est aussi celle de plusieurs qui immigrent ici. "Les Québécois n'ont aucun goût, ils ne savent pas s'habiller, ils n'ont aucune gastronomie, les villes sont laides, les auteurs ne peuvent pas être qualifiés d'écrivain puisque ce n'est pas de la vraie littérature, la télé est merdique, leur cinéma on n'en parle pas, leur musique, bof, à part Céline... Et ne parlons pas de ce qu'ils osent appeler le français et de leur vilain accent..." Bref, quand je vois tous ces mini Lord Durham qui nous jugent de haut, ça vient me chercher. Et ce que j'ai écrit, c'est un condensé de ce que j'ai lu depuis mon inscription ici.

Je suis partie 2 fois du forum et je suis revenue. Je suis partie parce que j'étais fatiguée de voir la condescendance et le mépris de certains, mais je suis une personne aussi curieuse alors je revenais parfois lire et j'ai toujours recommencé à écrire pour les mêmes raisons qu'au départ, parce que parfois j'avais la réponse à une question qui n'en avait pas encore trouvé ou parce que je voulais remettre des pendules à l'heure.

J'aime le Québec. J'y suis attachée. C'est ma culture, c'est ma famille, c'est moi.

Je ne veux pas qu'en quelques décennies, on détruise tout ce qu'on a construit, contre vents et marées, depuis les tout débuts.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, c'est ça, c'est exactement ce que je dis. Il nous orientent et nous informent. Dommage que quand ils ne vont pas dans le sens du vent, on ne les écoute pas ou on dit qu'ils sont négatifs ou aigris tongue.gif

LOL, au passage qu'est ce qu'elle pense ta copine Québécoise??wub.gif:wub:unsure.gif:unsure:

Elle est ici laugh.gif Je l'ai déjà mentionné sur un autre fil, certainement. Je connais Cherrybee, elle m'a parlé de ce forum, et je me suis mise à regarder plus attentivement tous les CV que je recevais aux ressources humaines. J'ai mieux compris ce dont elle me parlait et je suis venue ici ... pour voir. Car ce problème de reconnaissance des diplômes, du rejet des CV car la personne n'a pas d'expérience au Québec, je le voyais tous les jours. La réalité, elle était devant moi, je ne pouvais pas la nier.

Et j'ai vu, en effet, que beaucoup de gens idéalisent le Québec. Bien des gens s'imaginent qu'ils vont tout trouver en arrivant, du travail à la pelle, de l'argent à gogo, le style de vie à l'américaine, etc. Pourtant, à la lumière de ce que je vois à travers les CV que je reçois, il y a pas mal de gens qui non seulement ne travaillent pas dans leur domaine d'études, mais végètent dans de petits boulots qui ne leur permettront pas (si les choses ne s'améliorent pas pour eux) de donner ce qu'ils voulaient à leurs enfants : le meilleur.

Lorsqu'on est coincé pendant un an, deux ans (voire plus) dans une situation qui nous paraît sans issue, que l'on peine à clore le mois, qu'il ne reste jamais d'argent pour se payer des petites sorties et visiter la province où on est venu s'établir, où est la réussite, le bonheur espéré, l'avenir meilleur ?

Ce n'est pas le cas de tout le monde. Tous s'entendent sur un point : chaque immigration est différente. Il y en a donc beaucoup qui réussissent, mais il faut aider et conscientiser ceux qui ont des idées préconçues sur le Québec et qui pensent que parce le Québec fait entrer des immigrants, c'est forcément parce que le travail coule à flot et qu'on a un urgent besoin d'eux. Il y a un fossé entre ce que raconte le ministère de l'Immigration et la réalité de bien des immigrants.

Je donnerai l'exemple d'un couple (qui fréquente un autre forum). Je suis en contact avec eux régulièrement, leur dossier avance tranquillement même s'ils ne sont pas sûrs d'une issue favorable, mais ce type est en train d'étudier le Québec sous toutes ses coutures. Les propos qu'il tient collent à la réalité québécoise et il sait très bien dans quoi il s'embarque, lui et sa famille. Il n'idéalise pas le Québec du tout, lit l'actualité québécoise et canadienne et constate que nous avons aussi nos problèmes économiques, sociaux. D'ailleurs je lui dis souvent à quel point il m'épate par son regard très réaliste sur le Québec. Il sait qu'il quitte la France (ou la quittera) en laissant une très bonne situation ... il essaie de tout analyser le plus possible, car il sait aussi qu'il risque gros, surtout avec une famille que l'on qualifierait ici de nombreuse.

Donc, les dépliants sur le Québec, avec les belles photos de Charlevoix, de la Gaspésie, c'est beau, bien sûr, mais il y a la réalité de tous les jours dont on ne parle pas, les problèmes que tous peuvent vivre. Les Québécois « de souche » sont habitués, vont connaître des façons de s'en tirer (parfois), mais un nouvel arrivant peut être complètement déboussolé les premiers temps et avoir plus de difficultés à s'adapter qu'il ne l'aurait cru, selon le pays d'où il vient et les attentes qu'il avait. Je le répète : plus les attentes sont élevées, plus la déception peut être grande.

Personnellement, je me suis fait prendre au jeu. J'ai commencé à donner des liens pour informer les gens, parler un peu des quartiers de Montréal, du coût de la vie, donner des petits conseils, modestement. Mais aborder le système de santé est très délicat et je me suis fait lancer des tomates quand j'en ai parlé. D'autres sujets aussi sont délicats et je constate qu'il vaut mieux écrire les choses que les futurs immigrants veulent lire.

Une immigration réussie passe par les trois « P » : Préparation, préparation et ... préparation » wink.gif

Mais personnellement, j'ai des rêves aussi, comme vous tous (avec ma famille). Je fais la liste de ce qui est faisable ou non, je mets les pour et les contre, et je vais commencer à plancher là-dessus. smile.gif

Ton message est très substantiel et intéressant. C'est toujours sympa de lire ce que pense les canadiens(ennes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dis moi pourquoi le 21/12/ c'est la fin du monde shok.gif

Il parait qu'ont va tous mourir en 2012 alors je veux bien voir Montréal avant de clamecer :lol:

Des barres :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que la présence de québécois(es) d'origine, est INDISPENSABLE sur un forum qui traite de l'immigration. Ils nous permettent d'avoir une vision REALISTES de ce qui nous attend et remettent les pendules à l'heure, même si certaines vérités sont parfois dures à entendre.

Ils nous informent également sur toute l'histoire du Québec, qui est la base du Québec d'aujourd'hui et qui nous permet de mieux cerner toutes les subtilités du quotidien.

Pour moi, sans eux, ce forum ne serait rien, et je regrette vraiment que certains anciens, aient fini par partir, à force de se prendre trop de réflexions dans les fils de discussions !

Merci à vous tous, merci pour votre aide, merci pour ce que vous êtes, merci de nous aider à comprendre votre "pays".

Co-sign

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes raisons pour etre sur ce forum:

La premiere est le parrainage de mon mari.

Au fils du temps je me suis interessée a toute les sujets de ce forum sur l'immigration, j'aime vous lire, j'aime comprendre pourquoi les gens veulent immigrés. Il y a quelque années j'ai fais beaucoup de bénévolat avec les réfugiés, ont appellait ca des visites d'amitiées, pour jumellé une famille québécois avec des nouveaux arrivant. J'ai appris énormément de cette expérience. Bravo a vous tous de vous déracinés!!!...Sincerement a chaque fois que je lis certains témoignage, j'essai de me mettre a votre place, et si c'était moi, qui arrivait dans un pays comme immigrante? J'ai beaucoup voyager aussi et a chaque voyage je me demande si j'arriverais a long terme a m'adapter au coutume du pays, et meme si certain pays on presque les memes coutumes que chez nous, arriverais-je a m'habituer a jamais me sentir comme chez nous? Malgré mon ouverture vers les autres, par moment je suis pas certaine que je serais une bonne immigrante.

Un peu comme Azarielle, je veux aussi savoir ce que les gens vont faire chez nous, c'est vrai que nous sommes protectioniste, et avec raison. Moi je ne veux pas qu'a long terme l'immigration dénature le Québec. Je crois que l'immigration est un plus pour nous, a condition que les immigrés se renseigne plus sur leur société d'acceuil. C'est vrai que des fois je lis certain sujet sur le forum et je me dis, merde un de plus qui na rien compris a la société québécoise, un de plus qui ne s'adapteras pas. Et sincerement j'aurais envie de dire, ben reste donc chez vous!!! Aussinon aux autres, bienvenue chez moi!

J'ai bien ce que tu as dis Azarielle:

J'aime le Québec. J'y suis attachée. C'est ma culture. C'est ma famille. C'est moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et les autres Québécois alors ou sont-ils :unsure: ceux qui prennent notes :(

lol wallah que je vous aime , mes amis Québécois , hahahah <ahttp://www.forum.immigrer.com/uploads/emoticons/default_wink.png' alt=';)'> à bon entendeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensa! On t'attend sur le topic des examens/diplômes en français!

Ohh ... j'y vais smile.gif

.... zut, j'ai des problèmes avec mes yeux ou quoi, je ne le trouve pas blink.gif

Là madame : Examens français et CV québécois

hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et les autres Québécois alors ou sont-ils unsure.gif ceux qui prennent notes sad.gif

Ben..., comme d'habitude, on attend que les autres s'expriment à notre place!innocent.gif

C'était une joke...!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes raisons pour etre sur ce forum:

La premiere est le parrainage de mon mari.

Au fils du temps je me suis interessée a toute les sujets de ce forum sur l'immigration, j'aime vous lire, j'aime comprendre pourquoi les gens veulent immigrés. Il y a quelque années j'ai fais beaucoup de bénévolat avec les réfugiés, ont appellait ca des visites d'amitiées, pour jumellé une famille québécois avec des nouveaux arrivant. J'ai appris énormément de cette expérience. Bravo a vous tous de vous déracinés!!!...Sincerement a chaque fois que je lis certains témoignage, j'essai de me mettre a votre place, et si c'était moi, qui arrivait dans un pays comme immigrante? J'ai beaucoup voyager aussi et a chaque voyage je me demande si j'arriverais a long terme a m'adapter au coutume du pays, et meme si certain pays on presque les memes coutumes que chez nous, arriverais-je a m'habituer a jamais me sentir comme chez nous? Malgré mon ouverture vers les autres, par moment je suis pas certaine que je serais une bonne immigrante.

Un peu comme Azarielle, je veux aussi savoir ce que les gens vont faire chez nous, c'est vrai que nous sommes protectioniste, et avec raison. Moi je ne veux pas qu'a long terme l'immigration dénature le Québec. Je crois que l'immigration est un plus pour nous, a condition que les immigrés se renseigne plus sur leur société d'acceuil. C'est vrai que des fois je lis certain sujet sur le forum et je me dis, merde un de plus qui na rien compris a la société québécoise, un de plus qui ne s'adapteras pas. Et sincerement j'aurais envie de dire, ben reste donc chez vous!!! Aussinon aux autres, bienvenue chez moi!

J'ai bien ce que tu as dis Azarielle:

J'aime le Québec. J'y suis attachée. C'est ma culture. C'est ma famille. C'est moi.

Azarielle, Multiculture, vous êtes bien courageuses et persévérantes. Ensaïmada a bien failli s'éloigner définitivement elle aussi. Non seulement pour les attaques qu'elle a subies en direct sur le forum, mais également pour les MP agressifs qu'elle a reçus. Combien de fois on en a parlé et conclu que le mieux c'était de faire l'impasse sur les abrutis et continuer à contribuer aux posts constructifs. Mais quelquefois, c'est vrai qu'on lit des messages qui font bondir et donnent envie de réagir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'apprécie vos opinions!! ce que je souhaite c'est qu'on sera à la hauteur de vos attentes et que vous aimeriez les plus qu'on apportera au Québec. Parceque l'immigration est un échange dans deux sens, ou les québecois et les immigrants donnent et reçoivent beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le parrainage de mon ex-femme m'a fait découvrir ce site. J'ai rencontré quelques personnes.

Mais c'est difficile, j'ai l'impression parfois de discuter avec les chroniqueurs du Globe and mail !!! Il y a le français qu'il n'a jamais mit les pieds ici qu'il nous fait la morale ou les immigrants qui ont passé quelques mois au Québec puis habitent maintenant une autre province qui prétendent connaître le Québec.

Beaucoup se défoulent je répond un peu frustrer puis je prend une pause m'apercevant que je deviens extrémiste. Je sais que les immigrants ont la vie dure, mais je déteste quand les gens se posent en victime, j'aurais souvent envie de dire foncez, mais je ne crois pas que c'est cela que ces immigrants recherchent ou ont de besoin.

Mais surtout je m'aperçois que les immigrants qui sont ici depuis longtemps sont parfaitement Québécois maintenant comme Grizzli, Pigkiller, Guinness, Equinox, Zelda et les autres et je sens moins le besoin d'écrire puisqu'ils décrivent bien ma pensée généralement.

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.En tout cas je tenais à remercier tous les intervenants(es) de ce forum, car pour moi s'il y avait pas eu toutes ces informations que vous nous avez donné , pas sur que j 'aurais voulu tenter l'aventure comme cela . Tout ce que je dis ne concerne que moi :

je suis informaticien d'origine sénégalaise et j'ai eu le visa depuis decembre , je compte m'installer au québec en juillet prochain si tout se passe bien , c grace au forum que je connais l'importance de l'anglais et depuis 6 mois je fais des cours d'anglais et je l ai vraiment amélioré , pour mon domaine de formation j'ai vu que nos diplomes n'avaient pas trop la cote la bas ( ce qui est comprehensible) j ai decidé de passer des certificiations internationaux( certifications microsoft) histoire de mettre tous les atouts de mon coté et je peux citer pleins d'informations importantes que j ai glané sur ce forum et j 'ai réagi en consequence car il faut s adapter dans cette vie c le mot d'ordre!!! merci a vous , meme s'il y a des cretins qui vous jetent la pierre , ne zapper pas la majorité qui ne demande qu'a etre informé des réalités sur place !!!

Pour l'installation , les coutumes ,.. il faut savoir une chose il ne faut jamais essayer de leur imposer les notres car ils nous accueillent a bras ouvert a condition qu on respecte les regles du jeu qu on trouvera sur place et c normal mettez vous a leur place, pour l'accent je n attend que d'avoir leur accent au contraire donc ca ne peut et ne doit etre source de moquerie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais surtout je m'aperçois que les immigrants qui sont ici depuis longtemps sont parfaitement Québécois maintenant comme Grizzli, Pigkiller, Guinness, Equinox, Zelda et les autres et je sens moins le besoin d'écrire puisqu'ils décrivent bien ma pensée généralement.

Oui mais Guinness il a intérêt d'être au pas entre sa moitié et ses 3 affreux, il est en minorité s'il nous la joue MF :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement