Aller au contenu

Petit bilan de 9 mois de vie au Québec


AmiSimo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour les forumistes,

Il y a très longtemps que je suis venue faire un coucou sur le forum!

Voici des nouvelles de Stenmark et moi depuis son arrivée au Québec.

J'aimerais commencer par vous dire que la préparation que nous avions fait et le temps que nous avons investi avant son arrivé s'est avéré grandement profitable pour l'aider à s'adapter. Les nombreuses discussions sur la réalité de vie au Québec concernant l'emploi, la façon de vivre en couple (place de la femme dans la société, de l'homme. e.t.c, l'éducation des enfants e.t.c.) contrat de mariage, la possibilité de la non reconnaissance des diplomes e.t.c. ont grandement aidé et a évité à Simo d'avoir certaines surprises voir déception, bref le fait de se dire les vraies choses dès le départ d'éviter de jouer l'autruche et d'éviter les trop grosses discussions par peur de choquer a été la bonne chose à faire :-)

Je pense que je peux parler en "nous" en disant que nous nous comptons choyés de la présence l'un de l'autre. La vie a rapidement pris son court dès son arrivée, le boulot, la maison et Simo est entrée dans un tourbillon de responsabilités qu'il ne connaissait pas au Maroc (ce qu'il l'a étourdi grandement mais il s'est adapté rapidement) Comme tous les couples nous avons à nous adapter à nos différences et au défi de nos cultures, en étant réaliste je peux vous dire qu'au début ça demande beaucoup de patience, de discussion, de réflexion et surtout du respect... Arriver dans un autre pays avec son bagage dans une culture qui n'est pas la nôtre demande un période d'observation afin de comprendre le mode de vie des gens, le fonctionnement de la société et ce même si on nous l'a présenter sur plusieurs coutures. Ça demande de trouver la place que l'on veut occuper et de trouver le moyen pour être actif dans cette société en respectant un minimum de valeurs et normes versus nos valeurs propres...

Il est vrai qu'il faut garder bien en tête que lors de nos voyages notre mode de vie est différent. Le stress, les soucis ne sont pas les mêmes :-) Notre rythme de vie ici est tellement différent, il y a énormément de détails insignifiants auxquels il a du s'adapter et qu'on ne pense tout simplement pas! Nous avons passé le premier ramadan, pour celles qui pensent que ce n'est rien, je vous dis préparez vous... Pour ma part je m'étais bien préparé et j'ai eu hâte que la fin arrive! Je ne remercierai jamais assez ma belle soeur d'avoir pris le temps de m'apprendre à cuisiner Marocain! Ça aidé énormément le temps du début, l'ennuie de son Maroc au moins il a retrouvé ses saveurs dans sa maison Québécoise! Maintenant il est devenu adepte de bonne "toast" au pain tranché!

Bref, mon homme a fait son petit chemin, s'est trouvé un travail stable et valorisant dans les circonstances et compte éventuellement effectuer un retour aux études en gestion des ressources humaines. Son diplôme en informatique n'a pas été reconnu comme ça arrive souvent! On négocie avec nos horaires comme tous les couples, le partage des tâches de la maison mais la cuisine m'appartient :-)

Du côté de la famille, ça se passe bien. La famille a accueilli Simo a bras ouverts! Simo trouve qu'il y a une grande différence... Pour rigoler ici "on embrasse les soeurs et non les beaux frères!" La proximité physique entre les gens, mes nièces trop précoces (tenue vestimentaires, maquillage e.t.c) ont fait plusieurs discussions avec mon chum! (enfin que de constats entre nos différences rien de plus)

Jusqu'à maintenant on est heureux sur le déroulement de notre vie, on se compte choyés.

Il n'y a pas de situation parfaite toutefois, d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, nous vivons le manque d'être qui nous sont chers. On vit maintenant en couple et on profite grandement de la proximité qu'on a tant pleuré et manqué mais le manque de la famille, des amis que l'on a laissé est présent au quotidien dans les bips de ma belle soeur, dans la voix de ma belle maman...

Je vous souhaite un bon chemin rempli de réflexion!

La Ami de son doux Simo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci AmiSimo pour ce témoignage que j'ai littéralement dévoré.

Un témoignage qui n'est ni rose bonbon ni noir profond.

Ce qui en ressort, du moins pour moi, c'est que vous vous êtes bien préparés, dès le départ, et que pour le reste ... vous prenez les choses une à une comme elles se présentent ... et que vous discutez beaucoup de tout.

Je crois que la communication et le respect sont vos plus grandes forces.

Bravo ... et bonne continuïté à vous deux ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci AmiSimo pour ce témoignage que j'ai littéralement dévoré.

Un témoignage qui n'est ni rose bonbon ni noir profond.

Ce qui en ressort, du moins pour moi, c'est que vous vous êtes bien préparés, dès le départ, et que pour le reste ... vous prenez les choses une à une comme elles se présentent ... et que vous discutez beaucoup de tout.

Je crois que la communication et le respect sont vos plus grandes forces.

Bravo ... et bonne continuïté à vous deux ! :wub:

Merci Lili :-)

Contente de te relire! En effet, je suis aujourd'hui persuadée que "l'avant" fait toute une différence, je ne regrette en rien mes 6 voyages au Maroc et les longues heures de discutions durant plus de 2 ans avec mon chum pour comprendre nos cultures, nos attentes, nos espoirs... Le temps qu'on a mis à se découvrir avant a été un investissement sur la réalité de notre vie d'aujourd'hui sur nos adaptations à notre nouvelle réalité (vie commune, partage des tâches, différences culturelles, argent, et j'en passe!)

Pour le rose bonbon ça n'a jamais été ma couleur préféré, je la laisse pour ceux qui croient au compte de fée et au prince charmant...Je préfère notre douce réalité teinté de jaune soleil, de nuage gris mais rassurante de par sa vérité!

AmiSimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci amisimo pour se compte rendu réaliste et j'ai fait comme toi de la vie d'ici avec mon chum en espérant que sa aideras son adaptation et pour la bouffe marocaine je suis pas inquiete car il m'en a fait ds mes voyages et le lavage aussi alors sûr ca pas inquietant et vue que j'ai pas d'enfant alors pas de discution sûr ca.C'est sûr qu'ont auras des embuches et c'est normal ont devras conjugais avec tout en gardant respect de nos cultures.Alors les mots a gardé en tête c'est respect et patience.ciao ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon témoignage amisimo!

C'est vrai qu'il faut se préparer d'avance et discuter de plusieurs sujets. Nous nous sommes toujours dans l'attente de l'entrevue, mais nous avons la chance d'être ensemble au Maroc puisque je suis enceinte. Cela fait 4 mois que je suis au Maroc et je me suis retrouvée dans les différences que tu disais. Nous avions parlé un peu des différences culturelles et tout, mais en vivant dans l'autre pays, je me rends bien compte de l'importance d'aborder ce sujet.

Disons que la réalité homme/femme ne se vit pas également comme tu le disais. La réalité de la vie au Maroc fait souvent en sorte que la femme soccupe de tout dans la maison (lavage, ménage, enfants, cuisine). Lhomme lui travaille et rapporte largent Disons cest un peu comme au Québec dans les années 1950 (sans vouloir offenser personne, ce nest quà type de comparaison explicative). Il est donc très important de mettre au clair les rôles que chacun dentre nous occupera dans la maison, la famille, les loisirs, etc.

Ici lhomme sort librement voir ses amis, au café, la femme reste plus souvent à la maison, sauf si elle travaille. Jai eu de la difficulté à madapter au fait quil y ait des endroits juste pour les hommes, café pour hommes, bars pour hommes, mais pas le contraire. Pas de café pour les femmes ou de bars pour les femmes.

Également au niveau de la nourriture, cest vrai quil y a aussi une adaptation à faire. Cest drôle que tu parles du pain tranché en toast, car je men ennuie Mais bon la nourriture marocaine est excellente aussi, mais notre nourriture de notre pays nous manque toujours. Cest donc le moment de partager nos talents culinaires avec la famille, en essayant de trouver tous les ingrédients

Au niveau de lhabillement aussi il y a une différence. Au début mon mari me disait met un chandail plus long, couvre toi je ne comprenais pas pourquoi. Quand je venais en vacances il ny avait pas de problème, mais là vivre ici, je dois mieux me vêtir. Nous avons discuté et jai compris quen vivant ici je devais madapter aussi à lhabillement dici afin de respecter les gens. Non je ne porte pas le Caftan, les habits marocains, mais par respect je ne mets plus de camisole ou de décolleté à moins dêtre à la plage.

Puis également il est bien de parler du côté religieux aussi afin de comprendre les croyances de lautre, sa manière de vivre sa religion. Ici la religion est omniprésente. 5 fois par jour les mosquées se font entendre pour rappeler lheure de prière. La plupart des gens sont croyants. En comparant avec le Québec, la plupart des gens ne prennent plus la peine daller à léglise, de faire leurs prières, de mettre en priorité la religion

Bref cest beaucoup de sujets de discussion à avoir dans le couple. Cela crée parfois des conflits, mais comme dans tout couple lamour nous unie Alors bonnes discussions et bonne chance à tout les couples

Bonne fin de journée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo et merci pour ce témoignage.

J'espère pouvoir témoigner à mon tour dans quelques mois.

Je ne pense pas que nous aurons le même choc culturel à surmonter, il me semble moins important (mais pas absent) entre Québécois et français. De plus ça fait 10 ans que nous nous fréquentons, soit au Québec, soit en France, et ma "blonde" a passé une année avec moi en France. Nous commençons à bien nous connaître... Je ne m'attends pas à ce que tout aille sur des roulettes non plus car entre des séjours, même de plusieurs mois, et une installation définitive il doit y avoir toute une différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Makay,

Quel beau témoignage! J'aime beaucoup la réalité que tu fais paraître dans ton histoire de vie. Je pense que ça te permettra de mieux comprendre ce que va vivre ton amoureux ici. Le bémol que je souligne c'est assure toi que ton amoureux comprendra qu'il doit aussi s'adapter à la réalité d'ici comme toi tu as su si bien le faire au Maroc. Ici les femmes sont admises partout, côté tenu vestimentaire on peut se découvrir et nous n'avons pas du tout envie de demeurer cloitré à la maison (du moins pour plusieurs d'entre nous). Je dis à mon amoureux que je vais sortir mais n'en demande pas la permission si on peut faire une nuance ainsi... C'est une bonne entente de vie entre deux adultes autonomes et responsables de soi et de sa vie de couple.

Si je peux me permettre une petite coquinerie, mon mari me demandait aussi de me couvrir au Maroc lors de mes voyages, chose que j'ai toujours fait par respect pour ma belle maman. Je me disais qu'eux continuait à vivre au Maroc dans leur petit patlin, comme je n'avais pas envie que mon mari et sa maman soient pointé du doigt comme la famille de la femme libre qui se promène à moitié habillée, j'ai toujours fait attention... Cette semaine je suis allée magasinée plusieurs "hauts" pour le printemps-été, malgré le fait que je sois au Québec, moi amoureux grimace légèrement en voyant un petit bout de mes épaules à découvert en dehors de la maison :-) Ceci dit, il ne vient pas magasiner avec moi alors je reviens et lui présente mes vêtements directement à la maison, il s'habitue doucement à cette réalité, sans être dénudé il y a des compromis à faire de chaque côté :-)

Bonne fin de grossesse et profite bien du Maroc ma belle, ça manque beaucoup rendu ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais vous faire une petite confidence (rions un peu :) ), en voyant le nom de l'auteur de ce topic j'ai cru que c'était un ou une compatriote à moi qui l'avait crée (avec un peu de joie je doit l'avouer, me disant: "Enfin quelqu'un de chez moi")... en effet, "Simo" signifie dans la langue vernaculaire de mon village "Dieu est grand" ^_^ . Bon beh ce sera pour une prochaine fois. :P (Inch' Allah).

Sinon merci AmiSimo et Makay pour vos témoignages francs et simples, sans faux semblants ni excès dans un sens ou dans un autre. On ne peut, évidemment, que vous souhaiter que votre vie de couple dure longtemps dans la même harmonie.

Modifié par YATSON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci AmiSimo pour ce témoignage réaliste qui est très important pour tous. -_-

Bonne continuation à tous les deux, que la vie vous soit douce ! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Makay,

Quel beau témoignage! J'aime beaucoup la réalité que tu fais paraître dans ton histoire de vie. Je pense que ça te permettra de mieux comprendre ce que va vivre ton amoureux ici. Le bémol que je souligne c'est assure toi que ton amoureux comprendra qu'il doit aussi s'adapter à la réalité d'ici comme toi tu as su si bien le faire au Maroc. Ici les femmes sont admises partout, côté tenu vestimentaire on peut se découvrir et nous n'avons pas du tout envie de demeurer cloitré à la maison (du moins pour plusieurs d'entre nous). Je dis à mon amoureux que je vais sortir mais n'en demande pas la permission si on peut faire une nuance ainsi... C'est une bonne entente de vie entre deux adultes autonomes et responsables de soi et de sa vie de couple.

Si je peux me permettre une petite coquinerie, mon mari me demandait aussi de me couvrir au Maroc lors de mes voyages, chose que j'ai toujours fait par respect pour ma belle maman. Je me disais qu'eux continuait à vivre au Maroc dans leur petit patlin, comme je n'avais pas envie que mon mari et sa maman soient pointé du doigt comme la famille de la femme libre qui se promène à moitié habillée, j'ai toujours fait attention... Cette semaine je suis allée magasinée plusieurs "hauts" pour le printemps-été, malgré le fait que je sois au Québec, moi amoureux grimace légèrement en voyant un petit bout de mes épaules à découvert en dehors de la maison :-) Ceci dit, il ne vient pas magasiner avec moi alors je reviens et lui présente mes vêtements directement à la maison, il s'habitue doucement à cette réalité, sans être dénudé il y a des compromis à faire de chaque côté :-)

Bonne fin de grossesse et profite bien du Maroc ma belle, ça manque beaucoup rendu ici!

Ca fait plaisir de lire de vraies belles histoires. Et de voir que, quand même,il existe des hommes intelligents qui savent avancer, faire des concessions, comprendre que dans le "maudit occident" les femmes peuvent être à la fois légèrement vêtues et très sérieuses, que les concitoyens mâles ne vont pas leur sauter dessus dès qu'ils voient un bout de gambette ou une mèche de cheveux. Ils apprennent à vous faire confiance, à faire confiance à la société qui les accueille, ils comprennent combien cela peut être agréable de partager toutes les responsabilités à deux, de ne plus être obligés de porter le fardeau de la responsabilité du salaire qui nourrira toute la famille. Bientôt, tu vas voir, il va découvrir que ses deux bras et ses deux mains sauront être tout aussi légères et douces que celles d'une femme pour s'occuper d'un petit bébé, le nourrir, le bercer.

Il y a peut-être choc culturel, mais également un grand enrichissement, d'un côté comme de l'autre.

Bonne chance à vous deux. Soyez heureux! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau bilan !

Nous venons de le mettre en page d'accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tout le monde pour vos commentaires :)

C'est vrai que c'est bien d'entendre des témoignages sur la réalité de vivre en couple mixte et de changer de pays. Cela demande une adaptation pour les deux. Faire des concessions, mettre de l'eau dans son vin (bon les musulmans ne boivent pas, mettre de l'eau dans son thé) hahaha

Bref, il faut juste apprendre à bien se communiquer les choses et croyez-moi, ce n'est pas toujours facile, mais avec de belles explications et le temps de bien expliquer, tout le monde peut bien comprendre.

Pour notre part, mon mari cuisine, fait le ménage même si nous sommes au Maroc. Dailleurs il cuisine très bien. Il fait même des plats québécois (pâté chinois, pain de viande). Ce nest pas seulement le fait que je sois enceinte, mais puisque nous avons discuté de cela, bien ça va. Bon pour le ménage, il faut des fois que je me batte avec (manière de parler) mais nous divisons les tâches. La seule chose que je nai pas réussi encore, cest le lavage Mais bon, cest déjà un bon début.

Oui lorsque nous sommes dans un autre pays nous nous ennuyons de notre pays natal. Je sais très bien aussi que lorsque nous serons au Québec mon mari va vivre la même chose et moi aussi je mennuierai du Maroc. Je sais ladaptation quil aura à faire et je le prépare depuis le début en lui racontant la vie au Québec. Il connaît même Jean Charest!!! hahahhahaa

Nous souhaitons donc bonne chance à tous les couples mixtes et dotez-vous bien de patience dans vos explications, car un comportement et une manière de penser ne se changent pas en un claquement de doigt. Cela sapprend petit à petit. Tout vient à point à qui sait attendre. Je crois que cela devrait être la devise de ce forum :)

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour AmiSimo,

Très heureuse de lire votre beau témoignage, je me rappelle encore ce jour où tu es allé chercher ton mari, je suivais votre retour et avait très hâte de lire ton compte rendu !

Tu as un talent certain pour bien décrire la situation et les mettre en mots.

Bravo à vous deux et longue vie à votre amour.

Merci aussi Makay pour ton récit de l'autre côté de l'océan.

On peut voir dans ces deux témoignages, les deux côtés de la médaille, l'adaptation vu par le parrain et le parrainé dans l'environnement de l'autre, c'est enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Simo et Makay pour vos témoignages empreints de réalisme. Je ne vis pas cette situation, mais je conçois que le changement de pays devient vite un choc culturel et qu'il faut s'adapter ... et discuter, discuter et encore discuter.

Bonne continuation ... et soyez heureux ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement