Aller au contenu

Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Les Québécois ont un sentiment d'insécurité culturelle!!!!!!!!!!comme leur cousins!!!

sans doute parce qu'ils ont vu leurs cousins se faire "voler" leur identité par des immigrés qui ne sont pas capables de respecter leurs pays, leurs valeurs...et que c'est maintenant ces mêmes immigrés qui tapent à la porte du Québec!

Notre premier "symptôme" d'insécurité culturelle nous vient de notre lutte constante pour survivre en français dans une mer nord-américaine où nous sommes entourés de 340 millions d'anglophones. Encore aujourd'hui, environ 40% des immigrants ne connaissent pas le français à leur arrivée au Québec. Les transferts linguistiques sont à l'avantage de l'anglais (les causes du phénomène sont trop longues à expliquer ici) de telle sorte que l'usage du français régresse constamment à Montréal.

"Souffrir d'insécurité culturelle" n'a pas que du "méchant" (mauvais). Cela permet d'affiner et de confirmer ce que nous sommes et les valeurs qui nous sont importantes en tant que société.

Pis, on est pas fous, on observe les difficultés ailleurs dans le monde quant à l'intégration des immigrants et on aimerait bien que cela se passe mieux chez nous et cela, au profit de tous.

• Habitués
Posté(e)

Les Québécois ont un sentiment d'insécurité culturelle!!!!!!!!!!comme leur cousins!!!

Comme toi quoi, tu n'es pas Français??? Enfin d'après ton profil!!

a non c'est sur qu'il est pas français.

• Habitués
Posté(e)

Comme toi quoi, tu n'es pas Français??? Enfin d'après ton profil!!

a non c'est sur qu'il est pas français.

moi je dirais que oui mais qu'il ne se sent pas francais, c'est la la difference! le droit du sol est vraiment une connerie!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

moi je dirais que oui mais qu'il ne se sent pas francais, c'est la la difference! le droit du sol est vraiment une connerie!

Tu touches à quelque chose emm... dont j'ai toujours été partisan!! Le droit de sol est une énorme connerie!! Mais dès qu'on en parle on se fait traiter de facho:ph34r::ph34r:!!

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Tu touches à quelque chose emm... dont j'ai toujours été partisan!! Le droit de sol est une énorme connerie!! Mais dès qu'on en parle on se fait traiter de facho:ph34r::ph34r:!!

si seulement certains pouvaient rendre la nationalité francaise vu comme ils y crachent dessus, mais non, elle a qd meme son lot d'avantages avec <_<

facho ? c'est une question d'habitude, maintenant ca ne me fait ni chaud ni froid! :lol::lol:

• Habitués
Posté(e)

si seulement certains pouvaient rendre la nationalité francaise vu comme ils y crachent dessus, mais non, elle a qd meme son lot d'avantages avec <_<

facho ? c'est une question d'habitude, maintenant ca ne me fait ni chaud ni froid! :lol: :lol:

Non mais l'opinion publique en France ( par exemple) est ainsi faite!! Dès qu'on parle de ça on se fait traiter de Lepeniste!! D'ailleurs ça doit être le cas partout dans le monde et pas qu'en France<_<<_<

• Habitués
Posté(e)

facho ? c'est une question d'habitude, maintenant ca ne me fait ni chaud ni froid! :lol: :lol:

Non mais l'opinion publique en France ( par exemple) est ainsi faite!! Dès qu'on parle de ça on se fait traiter de Lepeniste!! D'ailleurs ça doit être le cas partout dans le monde et pas qu'en France<_<<_<

Je voudrais soulever un point: est-ce que pour vous nationalité et identité c'est forcément pareil?

Regardez tous ces jeunes appartenant à une minorité visible qui mettent en avant leur identité africaine ou maghrébine parce que même détenteurs de la nationalité française, on leur fait bien sentir leur différence?

Sans faire partie d'une minorité visible, il y a des attitudes que je peux comprendre (mais pas excuser): moi même je suis née en France, ai obtenu la nationalité française par déclaration à l'âge de 16 ans, ai fait toutes mes études en France, mais garde toujours entre les dents d'avoir dû présenter mon certificat de nationalité au moment de mon inscription à l'Ordre des médecins.

Je ne crache pas dans la soupe mais je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir particulièrement reconnaissante de ma nationalité française

Et pour finir, j'avoue ! Je mets un maillot rouge pendant la coupe du monde du foot (de toutes façons comme dit ma fille de 6 ans, Thierry Henry c'est qu'un sale tricheur) :lol:

Pire, j'oblige mon mari breton à en mettre un aussi! :D

Le drapeau j'ose pas, y a déjà ma petite voisine qui met un drapeau italien!!!

• Habitués
Posté(e)

Un maillot rouge ? les portugais sont en vert, non ?

Tu diras à la voisine que c'est une facho vendue à mussolini de ma part....laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Je voudrais soulever un point: est-ce que pour vous nationalité et identité c'est forcément pareil?

Regardez tous ces jeunes appartenant à une minorité visible qui mettent en avant leur identité africaine ou maghrébine parce que même détenteurs de la nationalité française, on leur fait bien sentir leur différence?

Sans faire partie d'une minorité visible, il y a des attitudes que je peux comprendre (mais pas excuser): moi même je suis née en France, ai obtenu la nationalité française par déclaration à l'âge de 16 ans, ai fait toutes mes études en France, mais garde toujours entre les dents d'avoir dû présenter mon certificat de nationalité au moment de mon inscription à l'Ordre des médecins.

Je ne crache pas dans la soupe mais je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir particulièrement reconnaissante de ma nationalité française

Et pour finir, j'avoue ! Je mets un maillot rouge pendant la coupe du monde du foot (de toutes façons comme dit ma fille de 6 ans, Thierry Henry c'est qu'un sale tricheur) :lol:

Sortant un peu du contexte franco Français, moi ce qui je dénonce c'est qu'on s sert de sa nationalité pour foutre la m*** et cracher dans la soupe ( pour reprendre ton expression), Il est normal d'être fier de ses origines mais quand on choisit d'avoir telle ou telle nationalité on se doit d'épouser toutes les valeurs de ce pays!! Sinon on peut demander une carte de résidence!!

Dans mon cas, je suis Algérien et ça fait des années que je suis en France, parfaitement intégrer à la société Française mais je me sens pas Français mais Algérien!! Pourquoi demander la nationalité Française?? Je ne vois pas l'intérêt!!

Tiens, puisque tu évoque le football, pour moi, si l'Algérie joue contre la France je serais derrière mon pays de coeur ( Algérie) :wub::wub:

• Habitués
Posté(e)

tu ne craches pas dans la soupe mais tu ne te sens pas française ? c'est qd meme l'etat francais qui t'a permis de faire tes etudes de medecine non ?

tu vois j'ai un tres bon ami dont les parents sont portugais, mais qui se sent francais avant portugais, il ne renie pas du tout ses racines, et qd la France est illiminée à la coupe du monde, là il va choisir le portugal!

bref c'est un sujet bien delicat et qui me touche au plus au point!

mon gd-pere est italien, et jamais il n'a osé sortir son drapeau italien, non car il est reconnaissant dece que la France lui a offert! chacun ses choix et sa conscience!

• Habitués
Posté(e)

Un maillot rouge ? les portugais sont en vert, non ?

Tu diras à la voisine que c'est une facho vendue à mussolini de ma part....laugh.gif

Maillot domicile = rouge

Maillot extérieur = blanc

C'est le short qui est vert.

Mais c'est vrai que par rapport aux autres équipes ils ont tellement courts sur pattes qu'on a l'impression que le short remonte aux aisselles, c'est ce qui a pu t'induire en erreur :rofl:

La voisine a 17 ans, et sortie de son mec, de son fer à lisser et facebook, il vaut mieux éviter des notions trop compliquées. En plus c'est ma baby-sitter, je voudrais pas me fâcher avec elle !!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
tu ne craches pas dans la soupe mais tu ne te sens pas française ? c'est qd meme l'etat francais qui t'a permis de faire tes etudes de medecine non ?

Ben non. Ce sont mes parents qui se sont saignés aux quatre veines et moi qui ai bien travaillé à l'école.

Pour ceux qui ne le savent pas, les étudiants en médecine au diplôme français mais de nationalité étrangère obtiennent un diplôme au rabais, puisque pour l'instant, ce diplôme ne leur autorise l'exercice qu'en établissement hospitalier, et pas en ville.

Tu parles que j'ai eu le choix.

Idem pour ma cousine qui a souhaité travailler dans l'Education Nationale, pour mon cousin qui a choisi d'être magistrat.

Moi je suis fière d'être citoyenne du monde, le Portugal et la France font partie de mon identité ainsi que de celle de mes enfants. Mais je ne mets pas la citoyenneté française au dessus des autres, parce que je trouve le nationalisme réducteur.

Le foot c'est autre chose, mais il faut être portugais pour comprendre ;) .

Et si tu savais à quel point ça m'énerve quand on me dit : quoi, tu soutiens pas la France au foot, quelle honte, c'est le pays qui t'a accueilli... De même que je critique la politique intérieure ou extérieure française librement (merci la France, de me le permettre d'ailleurs), j'ai le droit de trouver que mes petits Portugais ou a la rigueur les Brésiliens jouent bien mieux que les français.

Pour Macipsa je ne comprends pas bien : en quoi le fait d'être reconnaissante ou non a un rapport avec le fait de respecter les valeurs d'un pays? Je me comporte bien, je n'ai aucun souci avec les autorités, je n'ai pas de comportement dangereux ou dérangeant, je paie mes impôts, je vote, je connais l'intégralité des paroles des six couplets de la Marseilleise, je souscris complètement aux valeurs de l'esprit des Lumières de la France, beaucoup moins aux valeurs de notre président actuel, et j'éduque mes enfants dans le respect de ces valeurs. Mais non, il n'y a pas d'autel de la Patrie chez moi. Chez toi y en a un?

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est vrai que les etudes en France sont tres cheres <_< j'ai pas dit que tu avais eu des bourses ou autres, j'ai juste dit que tu avais pu faire tes etudes en France et devenir medecin! de la meme facon, si mon fils fait ses etudes au Quebec, je serais reconnaissante de ce que le Quebec lui aura offert, et meme redevable!

lors de manifestations sportives, je ne sors pas mon drapeau français, parce que je respecte le pays qui m'accueille, et je dirais a mon fils d'en faire autant! (là j'ai du t'enerver non ?)

pour le foot, mon ami portugais ne pense pas la meme chose que toi!

mais ca doit y'avoir que moi qui doit le comprendre <_<

ca doit etre mon côté facho :lol:

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

Pour Macipsa je ne comprends pas bien : en quoi le fait d'être reconnaissante ou non a un rapport avec le fait de respecter les valeurs d'un pays? Je me comporte bien, je n'ai aucun souci avec les autorités, je n'ai pas de comportement dangereux ou dérangeant, je paie mes impôts, je vote, je connais l'intégralité des paroles des six couplets de la Marseilleise, je souscris complètement aux valeurs de l'esprit des Lumières de la France, beaucoup moins aux valeurs de notre président actuel, et j'éduque mes enfants dans le respect de ces valeurs. Mais non, il n'y a pas d'autel de la Patrie chez moi. Chez toi y en a un?

Oust je n'ai vu ton message tout caché:blush::blush:

Mais je n'ai pas parlé de toi en particulier, j'ai parlé en général!! Quand on choisit d'être Français, Portugais, Canadien.... on doit juste adhérer à toutes les valeurs de ce pays et sans réserve!!

Mais je ne parles pas de la tendance politique mais des valeurs qui identifient un tel ou tel pays: en France par exemple la laïcité est l'une de ses valeurs inébranlable et pourtant il y a bien des Français ( qui ont la nationalité Française) qui rejette cette valeur!! Tu vois mieux ce que je veux dire?? Encore une fois je parle pas de toi ( je ne te connais pas tout de même, hein??):wub::wub:

• Habitués
Posté(e)

c'est vrai que les etudes en France sont tres cheres <_< j'ai pas dit que tu avais eu des bourses ou autres, j'ai juste dit que tu avais pu faire tes etudes en France et devenir medecin! de la meme facon, si mon fils fait ses etudes au Quebec, je serais reconnaissante de ce que le Quebec lui aura offert, et meme redevable!

lors de manifestations sportives, je ne sors pas mon drapeau français, parce que je respecte le pays qui m'accueille, et je dirais a mon fils d'en faire autant! (là j'ai du t'enerver non ?)

pour le foot, mon ami portugais ne pense pas la meme chose que toi!

mais ca doit y'avoir que moi qui doit le comprendre <_<

ca doit etre mon côté facho :lol:

Je ne vois pas le rapport avec les fachos mais bon.

Pour ton ami portugais, il a le droit d'avoir son avis footbalistique, tout comme moi.

Pour ce qui est du drapeau, quand ma voisine sort son drapeau italien ou s'il te venait à l'idée de le faire, je ne vois pas le rapport avec le respect pour le pays d'accueil. Elle le fait pour rendre hommage à ses origines, et sûrement pas parce qu'elle souhaite que la France tombe sous la coupe de Berlusconi. Si tu le faisais ce ne serait sûrement pas parce que tu souhaites que le Québec devienne une région française. Et si je le faisais ce ne serait certainement pas par nationalisme non plus.

C'est bien triste d'y voir du nationalisme d'ailleurs. Et c'est bien triste de croire que c'est un manque de respect.

Les Portugais qui sont arrivés en France, et au Canada d'ailleurs (coucou, tonton!) dans les années 60 voulaient échapper au fascisme et éviter de crever de faim dans leur pays, ils n'ont jamais fait de vague que je sache, d'ailleurs je ne fais qu'entendre : ils sont travailleurs, ils sont sérieux, ils ne font pas parler d'eux. Je n'ai jamais entendu mes parents ni leurs amis cracher sur la France, et pourtant ils auraient pu: ils ont été accueillis peut-être, mais avec quel mépris!

• Habitués
Posté(e)

Si la france devient un pays d'accueil, a la suite de persécution par Salazar et consort, je comprend que tes parents se sentent redevable vis a vis de leur pays d'accueil. Les Italiens persécutés par les chemises noires entre les 2 guerres, c'est la même chose. Cependant les Portugais, et les Italiens ont participé au redressement de la france en après guerre, alors disons : Match nul !

Pendant les jeux olympiques, je vivais Canada...et je m'y sentais bien !

• Habitués
Posté(e)

Si la france devient un pays d'accueil, a la suite de persécution par Salazar et consort, je comprend que tes parents se sentent redevable vis a vis de leur pays d'accueil. Les Italiens persécutés par les chemises noires entre les 2 guerres, c'est la même chose. Cependant les Portugais, et les Italiens ont participé au redressement de la france en après guerre, alors disons : Match nul !

Oh c'est beau quand tu fais pacificateur Equinox :wub:

Je voulais juste rajouter que nationalité ne veut pas dire identité, comme je l'ai dit plus haut. Mon identité et mes valeurs sont portugaise, française, et j'espère bien un jour québécoise, mais ma nationalité n'est qu'une situation administrative.

Posté(e) (modifié)

Et en ce jour du 20 mars 2010, tu vis france ou Angleterre ? :lol:

Modifié par Bmacg & PDNY
  • Habitués
Posté(e)

Et en ce jour du 20 mars 2010, tu vis france ou Angleterre ? :lol:

laugh.gif france bien sûr !Depuis Napoléon, je n'aime pas les British !laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

france bien sûr !Depuis Napoléon, je n'aime pas les British !laugh.giflaugh.gif

Et pourtant tu vis dans une de leurs colonies acquise grace au guerres de Napoleon (il etait trop occupé le corse ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement