Aller au contenu

Sujet sur les infirmières


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après être allée maintes fois au syndicat pour voir si le dossier d'équivalence bac avance. Eh bien non ça n'avance pas! La décision est dans les mains du ministère qui prend un malin plaisir à faire trainer le dossier. Toutes les IDE peuvent bénéficier de l'ARM mais l'ARM ne reconnait qu'une équivalence DEC et non BAC même pour le nouveau programme de 2012! Faut pas trop rêver avec le Québec là dessus.

Un jour quand j'aurais un peu de temps je vous parlerais de mon intégration vu que je viens de terminer (enfin) mon foutu stage de 75 jours pour avoir le permis définitif.

Un seul conseil, si vous êtes pas prêt à bouffer votre poing, inutile de venir se faire du mal ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui des infos pour les IDE qui partent bientôt !! :thumbsup:

apparemment tu as eu des soucis ... As-tu eu le poste que tu voulait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha! Avoir un poste... ça c'est pas avant un ou deux ans! Tout le monde sur l'équipe volante! Et j'ai été la moins chanceuse parce que j'ai volé pendant mon stage... Ce sont pas vraiment des soucis, c'est surtout que pas mal des québécoises trouvent ça injuste (surtout chez les anciennes) que nous n'ayons pas à passer leur connerie d'exam. Et pas mal (toujours chez les anciennes) ont du mal à se dire qu'on est déjà infirmière... Pas facile tout ça. Chez les jeunes ça passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Haha! Avoir un poste... ça c'est pas avant un ou deux ans! Tout le monde sur l'équipe volante! Et j'ai été la moins chanceuse parce que j'ai volé pendant mon stage... Ce sont pas vraiment des soucis, c'est surtout que pas mal des québécoises trouvent ça injuste (surtout chez les anciennes) que nous n'ayons pas à passer leur connerie d'exam. Et pas mal (toujours chez les anciennes) ont du mal à se dire qu'on est déjà infirmière... Pas facile tout ça. Chez les jeunes ça passe mieux.

Pour les postes, à la limite être volante, ca ne me dérange pas, car en france, même si tu as de l'ancienneté, et que pour X raisons tu demenages, et bien dans les grands etablissement ils te prennent comme volante et pour les titularisations, il faut parfois attendre de 1 à 3 voir 5 ans donc en fait, c'est la même chose.

pour l'intégration, apres tout dépend des endroits et des personnes que tu rencontres, des caractères de chacun.

Mais en tout cas merci pour tes conseils et impressions, car ils en manquent et du coup pas facile de ce préparer.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ai pas bcp d'info sur les établissements du québec (vécu des ide).

++ et merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous lis depuis un bon bout deja et j'en apprends pas mal sur la profession d'infirmiere/infirmier que j'aimerai exercer.

cependant j'ai une préoccupation. je suis porteur sain du virus de l'hepatite B . croyez vous que je puisse etre autorisé a exercer cette profession au quebec?

si oui comment devrais-je proceder?

merci de me repondre. j'adore ce metier mais j'aimerai vraiment savoir si ma situation peut me permettre d'exercer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les postes, à la limite être volante, ca ne me dérange pas, car en france, même si tu as de l'ancienneté, et que pour X raisons tu demenages, et bien dans les grands etablissement ils te prennent comme volante et pour les titularisations, il faut parfois attendre de 1 à 3 voir 5 ans donc en fait, c'est la même chose. pour l'intégration, apres tout dépend des endroits et des personnes que tu rencontres, des caractères de chacun.

Pas forcément, déjà ce que tu décris est uniquement valable pour les endroits sans pénurie. Dans des endroits comme Paris, Lyon (surtout les grandes villes), tu as des postes en CDI dans le service de ton choix, avec entrée en stagiairisation immédiate, prime d'installation de 2000 euros offerte. Et même ailleurs, tu peux toujours contourner le problème en allant bosser ailleurs que dans le public (clinique, maison de retraite, libéral), alors qu'au Québec tu es juste contrainte et forcée d'être volante sans aucune autre possibilité. Et ce n'est sûrement pas au salon infirmier qu'ils te précisent cela !

Même financièrement, je trouve que si c'est pour gagner pareil qu'en France, aucun intérêt vu les inconvénients : avec 7 ans d'ancienneté, ça me fait 2060 euros par mois ramené sur 12 mois (en réalité 1900 sur 13 mois) hors week-end. Là depuis janvier, je débute à faire des dimanches (en 9h) et ça me fera + 100 euros par mois donc 2160 environ. Le tout en net bien évidemment.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un jour quand j'aurais un peu de temps je vous parlerais de mon intégration vu que je viens de terminer (enfin) mon foutu stage de 75 jours pour avoir le permis définitif.

Un seul conseil, si vous êtes pas prêt à bouffer votre poing, inutile de venir se faire du mal ici. ;)

Je suis impatiente de lire ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je suis aussi une infirmière intéressée pour travailler à Montréal. J'ai été recrutée au salon infirmier 2011 à Paris. J'avais postulé pour le Centre McGill mais après 2mois d'attente la DRH m'annonce qu'ils n'ont pas de temps plein! Du coup me voilà à postuler pour le CHU Sainte-Justine. Quelqu'un connait cet hôpital? Ont-ils des postes? Je commence à m'inquieter car je voulais commencer là-bas en Avril. Les démarches pour un visa temporaire de travail sont-elles longues?

Merci pour vos réponses.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les postes, à la limite être volante, ca ne me dérange pas, car en france, même si tu as de l'ancienneté, et que pour X raisons tu demenages, et bien dans les grands etablissement ils te prennent comme volante et pour les titularisations, il faut parfois attendre de 1 à 3 voir 5 ans donc en fait, c'est la même chose. pour l'intégration, apres tout dépend des endroits et des personnes que tu rencontres, des caractères de chacun.

Pas forcément, déjà ce que tu décris est uniquement valable pour les endroits sans pénurie. Dans des endroits comme Paris, Lyon (surtout les grandes villes), tu as des postes en CDI dans le service de ton choix, avec entrée en stagiairisation immédiate, prime d'installation de 2000 euros offerte. Et même ailleurs, tu peux toujours contourner le problème en allant bosser ailleurs que dans le public (clinique, maison de retraite, libéral), alors qu'au Québec tu es juste contrainte et forcée d'être volante sans aucune autre possibilité. Et ce n'est sûrement pas au salon infirmier qu'ils te précisent cela !

Même financièrement, je trouve que si c'est pour gagner pareil qu'en France, aucun intérêt vu les inconvénients : avec 7 ans d'ancienneté, ça me fait 2060 euros par mois ramené sur 12 mois (en réalité 1900 sur 13 mois) hors week-end. Là depuis janvier, je débute à faire des dimanches (en 9h) et ça me fera + 100 euros par mois donc 2160 environ. Le tout en net bien évidemment.

Je pense que le départ n'est pas motivé par le salaire puisque à peu près similaire , mais par un désir de découverte et d'enrichissement personnel par une autre culture ...

Paris je connais bien , j'y habite et je peux te dire que l'AP-HP est très attractif pour les jeunes recrues et puis au bout de qques mois , elles en ont marre, mais marre !

Libéral, je peux t'en parler aussi, c'est la solitude, les situations où tu te débrouilles toute seule , tu fais beaucoup de social puisque tu cotoie la misère affective et sociale et personne pour t 'épauler ...

Alors je ne sais pas ce qui est pire ... mais le libéral c'est fini pour moi !

Je crois que je préfère etre volante ! Ceci dit, j'ai déjà la nature du poste qui m'attends au sein d'une nouvelle unité de soins ds l'hosto qui m'a embauché....donc tu ne finis pas forcemment volante sans pouvoir rien faire ... Il suffit d'être diplomate avec le DRH qui t'embauche .

p.s : tu as le 13 ème mois icitte !

Modifié par idelaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne savais pas que ça se faisait au Canada, le 13ème mois, je n'en avais pas encore entendu parler par ici !

Après chacun voit midi à sa porte, si ce que tu lis ici ne te gène pas, tu as raison de foncer mais je sais que ce n'est pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les postes, à la limite être volante, ca ne me dérange pas, car en france, même si tu as de l'ancienneté, et que pour X raisons tu demenages, et bien dans les grands etablissement ils te prennent comme volante et pour les titularisations, il faut parfois attendre de 1 à 3 voir 5 ans donc en fait, c'est la même chose. pour l'intégration, apres tout dépend des endroits et des personnes que tu rencontres, des caractères de chacun.

Pas forcément, déjà ce que tu décris est uniquement valable pour les endroits sans pénurie. Dans des endroits comme Paris, Lyon (surtout les grandes villes), tu as des postes en CDI dans le service de ton choix, avec entrée en stagiairisation immédiate, prime d'installation de 2000 euros offerte. Et même ailleurs, tu peux toujours contourner le problème en allant bosser ailleurs que dans le public (clinique, maison de retraite, libéral), alors qu'au Québec tu es juste contrainte et forcée d'être volante sans aucune autre possibilité. Et ce n'est sûrement pas au salon infirmier qu'ils te précisent cela !

Même financièrement, je trouve que si c'est pour gagner pareil qu'en France, aucun intérêt vu les inconvénients : avec 7 ans d'ancienneté, ça me fait 2060 euros par mois ramené sur 12 mois (en réalité 1900 sur 13 mois) hors week-end. Là depuis janvier, je débute à faire des dimanches (en 9h) et ça me fera + 100 euros par mois donc 2160 environ. Le tout en net bien évidemment.

Je pense que le départ n'est pas motivé par le salaire puisque à peu près similaire , mais par un désir de découverte et d'enrichissement personnel par une autre culture ...

Paris je connais bien , j'y habite et je peux te dire que l'AP-HP est très attractif pour les jeunes recrues et puis au bout de qques mois , elles en ont marre, mais marre !

Libéral, je peux t'en parler aussi, c'est la solitude, les situations où tu te débrouilles toute seule , tu fais beaucoup de social puisque tu cotoie la misère affective et sociale et personne pour t 'épauler ...

Alors je ne sais pas ce qui est pire ... mais le libéral c'est fini pour moi !

Je crois que je préfère etre volante ! Ceci dit, j'ai déjà la nature du poste qui m'attends au sein d'une nouvelle unité de soins ds l'hosto qui m'a embauché....donc tu ne finis pas forcemment volante sans pouvoir rien faire ... Il suffit d'être diplomate avec le DRH qui t'embauche .

p.s : tu as le 13 ème mois icitte !

merci idelaure, c'est exactement ce que je voulais faire passer, et je suis d'accord avec toi, si ce n'etait que pour l'argent, vu l'investissement en temps pour la préparation des dossiers et autre, le fait de devoir tout lacher sans être sûre de ce que tu risques de trouver, autant le faire en france plutôt qu'a 6000km.

Si c'est un projet mûrement reflechi, je pense que peu importe les avis négatif des gens ( il y aura toujours des avis divergents car nous avons tous des caractères et envies différentes) si ton choix est fait, fonce :smile:

( je ne dis pas par là qu'il ne faut pas écouter les avis des gens, mais ce n'est pas ce qui doit te faire renoncer, il n'y a que nous qui pourront être juge au moment venu :smile: )

personnellement j'ai hâte d'y être :)

et n'hesite pas a nous faire part de ton expérience, il en manque :)

Modifié par d.ide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je n'hésiterai pas à tout raconter , de l'installation au premier contact avec le job...et les premiers mois après ce fameux stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Hello quand a lieu le prochain salon IDE québec?

Comment pouvoir signer un contrat sans passer par un salon? Merci!

je ne comprends pas ta question, c'est pour toi que tu cherches ?

Si c'est pour une connaissance IDE , il faut qu'elle se pointe au salon infirmier en octobre ou alors qu'elle surveille les journées Québec où il est possible de rencontrer toutes sortes d'employeurs en France - cela a été le cas pour moi, RDV au BIQ à Paris , entretien et mise en situation professionnelle + motivation de ma famille et de moi-même et signature du contrat pour un hosto !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment pouvoir signer un contrat sans passer par un salon? Merci!

En se déplaçant au québec et en faisant le tour des hôpitaux là bas. Il y avait une fille sur ce forum qui l'avait fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment pouvoir signer un contrat sans passer par un salon? Merci!

En se déplaçant au québec et en faisant le tour des hôpitaux là bas. Il y avait une fille sur ce forum qui l'avait fait...

Merci pour la réponse! Je pensais que par Skype y avait peut-être moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement