Aller au contenu

Par quoi avez-vous été déçu au canada?


zidanovski

Messages recommandés

  • Habitués

Déçue par le métro montréalais qui se "parisianise" de plus en plus.

Où sont les gens qui aidaient les mamans avec leurs poussettes ? Où sont les gens un minimum souriants et sympas ? Pire, où sont ceux qui ne bousculent pas les personnes âgées qui peinent à monter les escaliers ?

Nous avons eu un fou rire nerveux énorme avec une amie dans le métro en voyant à quel point les gens peuvent être incivilisés ...

Je n'avais pas gardé ce souvenir de Montréal l'année dernière. Donc soit je n'ai plus de poudre de perlimpinpin dans les yeux, soit çà devient de pire en pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Éclaire-moi !!! :)

Ben, je t'ai déjà pas mal donné les grandes lignes : auto-partage, transport en commun, un peu d'organisation pour planifier déplacements, activités et loisirs, adhésion à une coop qui livre pour les produits de saison, livraisons de courses et surtout répartition des tâches...

Bien sûr, tout ça est plus facile en vivant en ville.

Auto-partage : OK, mais comment ?

Transport en commun : nous l'utilisons déjà pour le travail, pour le reste, avec 3 enfants, ben euh, tu as déjà essayé ? D'autant plus qu'il faut que cela soit possible et que notre destination soit desservie.

Un peu d'organisation pour planifier déplacements : même planifié, il faut bien les faire, ces déplacements.

Adhésion à une coop qui livre : nous sommes preneur, mais n'en avons pas trouvé.

Livraisons de courses : le livreur va utiliser un véhicule, que je prenne le mien ne va pas changer grand chose.

Et surtout répartition des tâches : là, j'ai pas bien saisi, répartition des tâches avec qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Livraisons de courses : le livreur va utiliser un véhicule, que je prenne le mien ne va pas changer grand chose.

S'il retourne au magasin pour chaque livraison, effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez avec votre auto-partage :lol: Déjà que c'est pas facile de trouver des gens qui veulent en faire alors quand on a une famille...

Mais déjà si Montréal et sa banlieue se dotaient d'un vrai réseau de transport, ça motiverait BEAUCOUP PLUS les gens ! Parce que là, les prix augmentent de manière indécente à la STM mais le métro s'étend à la vitesse d'un escargot mourant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livraisons de courses : le livreur va utiliser un véhicule, que je prenne le mien ne va pas changer grand chose.

En théorie un livreur utilisera qu'un seul véhicule pour livrer plusieurs foyers à la fois là où plusieurs personnes utiliserons plusieurs auto pour faire leur course au même moment. L'autre grande différence c'est qu'au lieu de passer 1h ou 2 aller retour pour faire tes emplettes tu pourras les consacrer davantage à d'autres activités. C'est un peu le principe du covoiturage sauf que ce sont les produits qui se déplacent chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typique. Les Québécois sont écolos et trient leur poubelle. Par contre, quand il s'agit de toucher à leur sacro-sainte voiture ou d'investir dans du transport responsable, il n'y a plus personne.

Ce dont j'ai été déçu n'est pas tant matériel que cet esprit de nivellement par le bas. Que ce soit les transports en commun, les télécommunications, la langue française ou l'éducation, il y a toujours une bonne raison pour ne rien faire. Il n'y a pas de recherche de l'excellence mais plutôt une satisfaction de la médiocrité.

Pour celui qui voudrait m'inviter à rentrer dans mon pays, d'une part je m'en câlice de son opinion et d'autre part il s'agit juste d'un point de déception et mon opinion sur le Québec ne se résume pas à ça.

Je suis d'accord avec toi. Donner le bac à plus de 86 % d'élèves français, il s'agit purement d'un éveil collectif au sens du nivellement par le haut. Ainsi, l'une de mes soeurs qui a fréquenté assidument le privé en france, qui a fait du latin, fût acceptée au conservatoire d'une très grande ville frânçaise ne sait pas, à 21 ans, ce que veut dire "mettre de l'eau dans son vin" ou "manu militari", est incapable de citer une oeuvre de Schumann, n'a aucune idée de qui pu être Théophile Gautier, ne peut nommer un roi du 16ème siècle. Et je ne parle pas de son aurtaugrâffeeeee. Pourtant, je ne suis pas une flèche puisque j'ai effectué mon primaire et une bonne partie de mon secondaire ici, au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typique. Les Québécois sont écolos et trient leur poubelle. Par contre, quand il s'agit de toucher à leur sacro-sainte voiture ou d'investir dans du transport responsable, il n'y a plus personne.

Ce dont j'ai été déçu n'est pas tant matériel que cet esprit de nivellement par le bas. Que ce soit les transports en commun, les télécommunications, la langue française ou l'éducation, il y a toujours une bonne raison pour ne rien faire. Il n'y a pas de recherche de l'excellence mais plutôt une satisfaction de la médiocrité.

Pour celui qui voudrait m'inviter à rentrer dans mon pays, d'une part je m'en câlice de son opinion et d'autre part il s'agit juste d'un point de déception et mon opinion sur le Québec ne se résume pas à ça.

Je suis d'accord avec toi. Donner le bac à plus de 86 % d'élèves français, il s'agit purement d'un éveil collectif au sens du nivellement par le haut. Ainsi, l'une de mes soeurs qui a fréquenté assidument le privé en france, qui a fait du latin, fût acceptée au conservatoire d'une très grande ville frânçaise ne sait pas, à 21 ans, ce que veut dire "mettre de l'eau dans son vin" ou "manu militari", est incapable de citer une oeuvre de Schumann, n'a aucune idée de qui pu être Théophile Gautier, ne peut nommer un roi du 16ème siècle. Et je ne parle pas de son aurtaugrâffeeeee. Pourtant, je ne suis pas une flèche puisque j'ai effectué mon primaire et une bonne partie de mon secondaire ici, au Québec.

c'est un conservatoire de musique ? auxquels cas ils ne jugent généralement que les aptitudes musicales et non scolaires il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Donner le bac à plus de 86 % d'élèves français, il s'agit purement d'un éveil collectif au sens du nivellement par le haut. Ainsi, l'une de mes soeurs qui a fréquenté assidument le privé en france, qui a fait du latin, fût acceptée au conservatoire d'une très grande ville frânçaise ne sait pas, à 21 ans, ce que veut dire "mettre de l'eau dans son vin" ou "manu militari", est incapable de citer une oeuvre de Schumann, n'a aucune idée de qui pu être Théophile Gautier, ne peut nommer un roi du 16ème siècle. Et je ne parle pas de son aurtaugrâffeeeee. Pourtant, je ne suis pas une flèche puisque j'ai effectué mon primaire et une bonne partie de mon secondaire ici, au Québec.

Merci d'illustrer mes propos. "Moi je connais quelqu'un en France qui...." et donc surtout on ne se remet pas en question au Québec et on ne fait rien. D'où le niveau de culture générale au Québec. Typique je disais :)

Modifié par TheFox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec toi. Donner le bac à plus de 86 % d'élèves français, il s'agit purement d'un éveil collectif au sens du nivellement par le haut. Ainsi, l'une de mes soeurs qui a fréquenté assidument le privé en france, qui a fait du latin, fût acceptée au conservatoire d'une très grande ville frânçaise ne sait pas, à 21 ans, ce que veut dire "mettre de l'eau dans son vin" ou "manu militari", est incapable de citer une oeuvre de Schumann, n'a aucune idée de qui pu être Théophile Gautier, ne peut nommer un roi du 16ème siècle. Et je ne parle pas de son aurtaugrâffeeeee. Pourtant, je ne suis pas une flèche puisque j'ai effectué mon primaire et une bonne partie de mon secondaire ici, au Québec.

Merci d'illustrer mes propos. "Moi je connais quelqu'un en France qui...." et donc surtout on ne se remet pas en question au Québec et on ne fait rien. D'où le niveau de culture générale au Québec. Typique je disais :)

pourquoi en France on se remet en question??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi en France on se remet en question??

Ben non, on préfère remettre les autres en questions voyons !

À lire certains, je me demande où ils vivaient avant de venir ici. Surement un lieu où un médecin t'attend à chaque fois que tu en as besoin, où les élèves te répondent du tac au tac lorsque tu leur demande de citer l'intégrale des oeuvres de Shakespear, où les ados échangent des alexandrins sur MSN, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que je languis de voir ces finfinauds l<hiver quitter la maison prendre le bus avec les enfants, laisser les enfants a la garderie reprendre l<autobus puis le metro puis l<autobus pour arriver au bureau apres 2 heures de parcours et meme chose le soir, arriver creve a la maison, faire a bouffer , les bains des enfants et dodo

Semaine 2 et suivantes , vive la voiture .....

J ai passe cet age la , heureusement......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Livraisons de courses : le livreur va utiliser un véhicule, que je prenne le mien ne va pas changer grand chose.

En théorie un livreur utilisera qu'un seul véhicule pour livrer plusieurs foyers à la fois là où plusieurs personnes utiliserons plusieurs auto pour faire leur course au même moment. L'autre grande différence c'est qu'au lieu de passer 1h ou 2 aller retour pour faire tes emplettes tu pourras les consacrer davantage à d'autres activités. C'est un peu le principe du covoiturage sauf que ce sont les produits qui se déplacent chez toi.

Mais cela se paie...

Nous avons utilisé ce type de service en France et pour nos premieres emplettes ici, mais la loi du porte monaie a vite repris le dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ben comme aucune personne qui possède la solution miracle n'a voulu m'exposer l'astuce pour que demain matin je fasse Pierrefonds/La Prairie avec une boite a lunch, une ceinture à outils, un casque, des habits de rechange... sans mon auto, je planifie donc mon déplacement... départ vers 6h15 arrivée 6h50... au niveau partage des taches cela va bien se passer ma conjointe dort encore... pour l'auto partage je pense prendre ma voisine écolière qui passe devant chez moi a pieds pour prendre le bus jusqu'au coin de rue ou le bus va l'attendre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un conservatoire de musique ? auxquels cas ils ne jugent généralement que les aptitudes musicales et non scolaires il me semble.

Au temps pour moi. Il s'agissait effectivement d'un conservatoire de musique. Il était donc normal qu'elle en ressorte sans aucune culture musicale ? Et pour le reste ?

Merci d'illustrer mes propos. "Moi je connais quelqu'un en France qui...." et donc surtout on ne se remet pas en question au Québec et on ne fait rien. D'où le niveau de culture générale au Québec. Typique je disais :)

Le "je connais quelqu'un" en question est une de mes soeurs. De plus, je pense pouvoir ramener ma fraise puisque j'ai subi l'autre partie de ma scolarité en france. Mais, de là à affirmer que je ne déplore pas le niveau de culture générale d'ici, il y a un pas que tu franchiras sans moi. D'autant qu'en france, le portrait est loin d'être reluisant. L'hôpital qui se fout de la charité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais arrêtez avec votre auto-partage :lol: Déjà que c'est pas facile de trouver des gens qui veulent en faire alors quand on a une famille...

Mais déjà si Montréal et sa banlieue se dotaient d'un vrai réseau de transport, ça motiverait BEAUCOUP PLUS les gens ! Parce que là, les prix augmentent de manière indécente à la STM mais le métro s'étend à la vitesse d'un escargot mourant...

Sinon tu as Communauto... Pour le reste, je suis bien content de ne pas vivre à Montréal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez avec votre auto-partage :lol: Déjà que c'est pas facile de trouver des gens qui veulent en faire alors quand on a une famille...

Mais déjà si Montréal et sa banlieue se dotaient d'un vrai réseau de transport, ça motiverait BEAUCOUP PLUS les gens ! Parce que là, les prix augmentent de manière indécente à la STM mais le métro s'étend à la vitesse d'un escargot mourant...

Sinon tu as Communauto... Pour le reste, je suis bien content de ne pas vivre à Montréal ! ;)

Communauto c'est bien quand tu n'as besoin de ta voiture que ponctuellement ;) Mais quand l'un des deux dans le couple travaille en dehors de l'île, pas le choix que d'avoir une voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livraisons de courses : le livreur va utiliser un véhicule, que je prenne le mien ne va pas changer grand chose.

En théorie un livreur utilisera qu'un seul véhicule pour livrer plusieurs foyers à la fois là où plusieurs personnes utiliserons plusieurs auto pour faire leur course au même moment. L'autre grande différence c'est qu'au lieu de passer 1h ou 2 aller retour pour faire tes emplettes tu pourras les consacrer davantage à d'autres activités. C'est un peu le principe du covoiturage sauf que ce sont les produits qui se déplacent chez toi.

Mais cela se paie...

Nous avons utilisé ce type de service en France et pour nos premieres emplettes ici, mais la loi du porte monaie a vite repris le dessus ;)

c'est pour cela que j'ai précisé un peu plus haut : "pour un peu que les tarifs soient raisonnables". Cela dit ça me rappelle une anecdote d'un ami chez qui je créchais du côté du Parc Lafontaine. En revenant du dépanneur, je lui faisait remarqué qu'avec 50$ on avait pas de quoi vraiment remplir un caddie et il m'a répondu : "oui c'est vrai que les produits sont plus chers/dispendieux que dans un outlet mais quand tu rajoute le prix de l'essence et le temps passé pas sûr que cela te fera économiser bcp plus." Du coup ça me fait réfléchir sur le fait qu'il n'a peut être pas tord. Autrement cet ami vit très bien sans auto, il se sert du système communauto et de son vélo, comme ça en plus ça lui fait économiser le crédit auto + l'assurance auto :P

Sinon pour en revenir au commerce électronique, c'est un peu comme pour le reste (musique ou jeux vidéo) ça devrait être moins cher en ligne car on économise des frais de distribution, transport etc... or c'est loin d'être le cas. Pour ce qui concerne la nourriture c'est certes très différent des biens virtuels mais en même temps ça nous arrive bien de commander des pizza non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Communauto c'est bien quand tu n'as besoin de ta voiture que ponctuellement ;) Mais quand l'un des deux dans le couple travaille en dehors de l'île, pas le choix que d'avoir une voiture !

Je ne dis pas le contraire ! Je dis juste que suivant les cas, il existe d'autres alternatives et d'autres possibilités de bien vivre sans se priver !

Après, si ça en conforte de croire que ceux qui ne pensent, ou ne vivent pas comme eux, sont systématiquement des granos avec des boudins sur la tête, qui font pousser des patates sur leur galerie, s'éclairent aux bougies à la cire d'abeille et élèvent des poules dans leur salon, moi ça me dérange pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben comme aucune personne qui possède la solution miracle n'a voulu m'exposer l'astuce pour que demain matin je fasse Pierrefonds/La Prairie avec une boite a lunch, une ceinture à outils, un casque, des habits de rechange... sans mon auto, je planifie donc mon déplacement... départ vers 6h15 arrivée 6h50... au niveau partage des taches cela va bien se passer ma conjointe dort encore... pour l'auto partage je pense prendre ma voisine écolière qui passe devant chez moi a pieds pour prendre le bus jusqu'au coin de rue ou le bus va l'attendre!!!

tu soulève un problème intéressant du transport quotidien au travail. Ce problème implique pas uniquement des questions de transport mais aussi d'urbanisme. Par exemple il n'est pas inconcevable d'encourager les gens à habiter plus près de leur lieu de travail afin de diminuer le temps de transport. Cela dit ton cas est un peu particulier dans la mesure où j'imagine que tes chantiers ne restent pas toujours aux mêmes endroits et que tu as du matériels à transporter. C'est comme pour les ambulanciers ont ne va pas les priver de leur ambulance ! Mais pour tout les employés de bureau c'est une chose tout à fait concevable à l'image des bus de ramassage scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au sujet initial, les petites choses décrites dans cette discusion (les nids d'aigle, la notion de sécurité, les règles d'hygiène, le système de santé ...) m'ont surprise et et souvent amusée (pas toujours) mais pas spécialement déçue.

C'est peut être tout simplement parce que je n'ai pas du tout eu le temps de m'informer avant de partir et je ne m'attendais à rien de particulier.

Et comme j'ai l'habitude des déménagements en terre inconnu, j'ai fait la tortue (on emporte le maximum d'affaires petites et grandes et de meuble sauf l'électroménager)

La découverte des différences et la recherche de solutions à des problèmes nouveaux et qui demandent une autre méthode de conception de la vie de tous les jours m'ont bien occupé mais sans pour autant me décevoir.

La fleur au fusils et la joie de la découverte :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement