Aller au contenu

Un racisme anti-francais et une langue francaise maltraitée ?


pumpik

Messages recommandés

Bonjour à tous ! J'ai parcourus le forum et j'ai relevé deux points importants ( pour ma part) .

Les Québécois sont t'ils anti-français ? Chose que je comprends pas, c'est vrai que la France n'a pas toujours pris des décisions intelligente et réfléchie mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène ? Lorsque je suis allée au Québec , il ne m'a pas paru évident ce racisme . Cela date t'il de l'indépendance du Québec par rapport à la France ou la réunification de la partie anglophone et française ? Ou les Québécois de détestent t'ils vraiment l'attitude des Français, ou les Français tout court ?

Quand à la langue française, c'est vraie qu'elle doit etre parfois incomprehensible pour un Francais typique, mais est-elle vraiment malmenée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour à tous ! J'ai parcourus le forum et j'ai relevé deux points importants ( pour ma part) .

Les Québécois sont t'ils anti-français ? Chose que je comprends pas, c'est vrai que la France n'a pas toujours pris des décisions intelligente et réfléchie mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène ? Lorsque je suis allée au Québec , il ne m'a pas paru évident ce racisme . Cela date t'il de l'indépendance du Québec par rapport à la France ou la réunification de la partie anglophone et française ? Ou les Québécois de détestent t'ils vraiment l'attitude des Français, ou les Français tout court ?

Quand à la langue française, c'est vraie qu'elle doit etre parfois incomprehensible pour un Francais typique, mais est-elle vraiment malmenée ?

Euh... c,était quand l'indépedance du Québec????

Le Québec a été abandonné par la France en 1763 pour quelques iles sucrières des Caraibes. L'animosité des Québécois à l'égard des Français -si on peut parler d'animosité!- part de cette date. 1763

admi: je n'arrive plus à poster. Qu'est-ce qui se passe????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux en aucun cas faire généralités, donc je vais essayer de faire part de mon expérience, mais comme toute chose, cela est fonction premièrement d'individus et non pas de nationalité.

Voilà ce que je ressens après deux ans dans le système universitaire. J.ai très mal vécu ma première session en septembre 2007 du fait d'un cours où je ne pouvais pas faire autrement que de me sentir visée par les propos engagés dans les discussions. En sciences humaines et plus particulièrement en philosophie et critique littéraire, la France détient un statut ambivalent. Elle fait office de modèle (je parle surtout des histoires des Idées) mais aussi est lecentre duquel il est nécessaire de s'affranchir, mais bien souvent au lieu d,entendre des constats intéressants qui nourrissaient le débat j'étais face à des pics gratuites consternantes. Alors dans ce cours j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur la culture écrite française, et passionnée par la traduction et les transferts culturels entre Francophonie et américanité j'ai eu la très mauvaise idée de proposer un travail sur la traduction. Je me suis retrouvée face à un enseignant qui m'a harcelée pdt tout mon exposé (1h30) qui ne m'a pas laissé parler et qui a accusé mes textes de n'être que des "aberrations franco-françaises". Je me suis sentie humiliée et attaquée. D'autant qu'avec le recul nécessaire j,avais les arguments pour prouver mon cheminement mais je n'en ai pas eu la force...

Par ailleurs durant toute ma scolarité je ne pouvais rien dire sans que cela soit interpréter comme une idée bien française et cela pouvait aller loin. Si j'étais trop réservée en cours, j'entendais dire que je me sentais supérieure et ne voulais pas participer au débat. Quand d'autres fois je tentais d'exprimer une idée, on me reprochait de trop me mettre en avant. J'avais ce sentiment de ne jamais faire ou dire ce qu'il fallait et que de toute manière on me trouverait de suite un reproche. Ici le sujet préféré à la machine à café c'est parler dutemps qu'il fait. Je m,en plains rarement car ce n'est pas qqch qui joue sur mon humeur mais une fois j'ai dit que j'avais froid et on m'a fait comprendre que si je pensais trouver 30 degrés ici l'hiver j'étais très mal renseignée et qu'à la limite je pouvais rentrer dans mon pays si ça ne me plaisait pas.

heureusement ces événements ont été ponctuels au fil de ces deux ans, mais j'avoue qu'il y a eu des moments très difficiles. J'ai même perdu mon travail il y a quelques mois à cause de cela et la seule excuse qu'on a trouvé pour justifier cela a été "tu parles trop de le France". Dans un cours de français dans lequel on rencontre énormement de nationalités différentes, le premier sujet de conversation est "de quel pays viens-tu?" Et quand mes étudiants ont découvert que je n'étais pas québécoise mais française, ils m'ont posé tout un tas de questions et nous avons bcp échangé sur nos pays, nos aspirations et notre projet de venir au Québec. Et c,est ceci qui a été interprété de cette façon... qu'aurais-je dû dire aux étudiants "ah non je n'ai pas le droit de vous en parler" alors que nous étions en communication orale et que le sujet était justement l'immigration et la francophonie?

Bref j,ai cumulé de très nonbreuses mauvaises expériences mais je pense que le milieu universitaire surtout dans ma branche doit être assujetti à ce genre de choses de manière bcp plus forte. mon conjoint en informatique n'a absolument pas ce problème (les mathématiques doivent être un langage universel :) )

Mais dans ma vie de tous les jours, je ne ressens pas du tout de racisme anti-français, une fois au marché je suis allée dans ma ptite poissonerie et les vendeurs déliraient entre eux, sacraient etc pis l'un a dit "continuez les gars la jeune fille comprend rien elle est française" Il a été bien embêté quand il a vu que je comprenais (merci le cours d'intégration à la société québécoise, dans lequel on travaille sur les variations phonétiques et sur certains lexiques)

mais c'était pour rire donc je ne l,ai vraiment pas mal pris.

Voilà j'espère simplement que mon msg ne sera pas mal pris, il s,agit de quelques expériences et de mon ressenti à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie mais ca ne me rassure pas vraiment puisque je veux faire des études en sciences humaines ou en litté, etc... :shok:

Merci de ton témoignage il est très constructeur et me prépare un peu a ce genre de problème .

Il est vrai que si je quitte la France c'est parce que je veux partir et étudier à Montréal, ville qui m'a épaté tant par sa vivacité et tout plein de chose, mais il me sera difficile de ne pas parler du "pays" .

Les aléas de l'intégration je pense seront difficile surtout que je partirais seule...

Mais bon, je ne savais pas à ce point-là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je ressens après deux ans dans le système universitaire. J.ai très mal vécu ma première session en septembre 2007 du fait d'un cours où je ne pouvais pas faire autrement que de me sentir visée par les propos engagés dans les discussions. En sciences humaines et plus particulièrement en philosophie et critique littéraire, la France détient un statut ambivalent. Elle fait office de modèle (je parle surtout des histoires des Idées) mais aussi est lecentre duquel il est nécessaire de s'affranchir, mais bien souvent au lieu d,entendre des constats intéressants qui nourrissaient le débat j'étais face à des pics gratuites consternantes.

Mais tu étais a l'Université de Montréal ?

Modifié par pumpik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne veux en aucun cas faire généralités, donc je vais essayer de faire part de mon expérience, mais comme toute chose, cela est fonction premièrement d'individus et non pas de nationalité.

Voilà ce que je ressens après deux ans dans le système universitaire. J.ai très mal vécu ma première session en septembre 2007 du fait d'un cours où je ne pouvais pas faire autrement que de me sentir visée par les propos engagés dans les discussions. En sciences humaines et plus particulièrement en philosophie et critique littéraire, la France détient un statut ambivalent. Elle fait office de modèle (je parle surtout des histoires des Idées) mais aussi est lecentre duquel il est nécessaire de s'affranchir, mais bien souvent au lieu d,entendre des constats intéressants qui nourrissaient le débat j'étais face à des pics gratuites consternantes. Alors dans ce cours j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur la culture écrite française, et passionnée par la traduction et les transferts culturels entre Francophonie et américanité j'ai eu la très mauvaise idée de proposer un travail sur la traduction. Je me suis retrouvée face à un enseignant qui m'a harcelée pdt tout mon exposé (1h30) qui ne m'a pas laissé parler et qui a accusé mes textes de n'être que des "aberrations franco-françaises". Je me suis sentie humiliée et attaquée. D'autant qu'avec le recul nécessaire j,avais les arguments pour prouver mon cheminement mais je n'en ai pas eu la force...

Par ailleurs durant toute ma scolarité je ne pouvais rien dire sans que cela soit interpréter comme une idée bien française et cela pouvait aller loin. Si j'étais trop réservée en cours, j'entendais dire que je me sentais supérieure et ne voulais pas participer au débat. Quand d'autres fois je tentais d'exprimer une idée, on me reprochait de trop me mettre en avant. J'avais ce sentiment de ne jamais faire ou dire ce qu'il fallait et que de toute manière on me trouverait de suite un reproche. Ici le sujet préféré à la machine à café c'est parler dutemps qu'il fait. Je m,en plains rarement car ce n'est pas qqch qui joue sur mon humeur mais une fois j'ai dit que j'avais froid et on m'a fait comprendre que si je pensais trouver 30 degrés ici l'hiver j'étais très mal renseignée et qu'à la limite je pouvais rentrer dans mon pays si ça ne me plaisait pas.

heureusement ces événements ont été ponctuels au fil de ces deux ans, mais j'avoue qu'il y a eu des moments très difficiles. J'ai même perdu mon travail il y a quelques mois à cause de cela et la seule excuse qu'on a trouvé pour justifier cela a été "tu parles trop de le France". Dans un cours de français dans lequel on rencontre énormement de nationalités différentes, le premier sujet de conversation est "de quel pays viens-tu?" Et quand mes étudiants ont découvert que je n'étais pas québécoise mais française, ils m'ont posé tout un tas de questions et nous avons bcp échangé sur nos pays, nos aspirations et notre projet de venir au Québec. Et c,est ceci qui a été interprété de cette façon... qu'aurais-je dû dire aux étudiants "ah non je n'ai pas le droit de vous en parler" alors que nous étions en communication orale et que le sujet était justement l'immigration et la francophonie?

Bref j,ai cumulé de très nonbreuses mauvaises expériences mais je pense que le milieu universitaire surtout dans ma branche doit être assujetti à ce genre de choses de manière bcp plus forte. mon conjoint en informatique n'a absolument pas ce problème (les mathématiques doivent être un langage universel :) )

Mais dans ma vie de tous les jours, je ne ressens pas du tout de racisme anti-français, une fois au marché je suis allée dans ma ptite poissonerie et les vendeurs déliraient entre eux, sacraient etc pis l'un a dit "continuez les gars la jeune fille comprend rien elle est française" Il a été bien embêté quand il a vu que je comprenais (merci le cours d'intégration à la société québécoise, dans lequel on travaille sur les variations phonétiques et sur certains lexiques)

mais c'était pour rire donc je ne l,ai vraiment pas mal pris.

Voilà j'espère simplement que mon msg ne sera pas mal pris, il s,agit de quelques expériences et de mon ressenti à ce moment.

C'est bizare de lire ça, c'est un échantillon de ce qu'on peut vivre dans une université française et en France en général, c'est dommage. Le fait de se sentir agressé à chaque fois qu'on veut participer, comme si le message est "t'es pas ché toi et t'ouvre ta gueule"

En ce qui me concerne,vive le Canada, je me sens mieux que chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'agression est pareil un peu partout finalement ..! Le respect est difficile a obtenir, mais je ne me décourage pas pour autant mieux vaut s'y préparer avant de partir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà j'espère simplement que mon msg ne sera pas mal pris, il s,agit de quelques expériences et de mon ressenti à ce moment.

Eh ben, ils ont pas été très sympa dans ton université. Tu es courageuse d'avoir enduré ça.

Est-ce que ce que tu as une piste pour savoir pourquoi ils ont agi de la sorte ou est ce que tu es juste tombé sur les mauvaises personnes ?

Comme tu le dit bien, il s'agit d'un exemple et non d'une généralité. Personellement je n'ai pas eu affaire à des comportements de ce type mais peut être que ma branche (géographie) ne comporte pas ces "rivalités" que l'on peut retrouver en littérature.

J'ai eu beaucoup de petites moqueries mais vraiment rien de méchant. En fait ni plus ni moins de moqueries que ceux qui venaient de l'Abitibi, de la Gaspésie, du Lac ou de Montréal. Donc personnellement je n'ai pas vécu de racisme anti-français ni au sein du milieu universitaire, ni dans la vie de tous les jours.

Sinon pour la langue il y a certes des différences mais ne pas arriver à comprendre ce qu'on me disait a été très rare. Sinon lorsqu'il me manquait des mots, des expressions ou des références j'ai toujours pris le parti de demander et les gens sont très ouverts à expliquer (pour peu qu'on ne les prenne pas de haut évidement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon avis est que la plupart des Québécois n'aiment pas les Français, ils aiment la France... enfin, ils aiment Paris.

Le racisme anti-Français est bel et bien présent au Québec, quoi qu'on en dise.

Et ce qui me chagrine, c'est que les Québécois sont toujours bien vus en France, il n'y a aucun problème avec eux.

Ici on s'aperçoit que la réciproque n'est pas vraie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai JAMAIS été victime de racisme ici... en Europe oui. A part des blagues (lourdes des fois mais bon :lol:) jamais rien de méchant ou de dégradant !

Du racisme "anti-noir"... ouch ça j'en ai entendu par contre... ils se permettent souvent de donner leur opinion sur le sujet sans ménagement, se moquant que ça te choque au plus haut point ou pas :wacko:

En tout cas en règle générale envers les Français, c'est quand même plutôt cool. Je connais même pas mal de Québécois TRÈS francophiles !

Mais bon après on est pas à l'abri de tomber sur les mauvaises personnes... comme partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari n'a jamais été victime de raciste dans son travail ou avec mes amis ... Il travail aussi dans l'informatique avec des jeunes et il a beaucoup d'humour. Je crois que ça l'aide beaucoup, il a aucun problème d'intégration. Je pense que ça dépend beaucoup des gens, je constate qu'il a beaucoup de propos débile sur les français à la radio de chez nous ...

Je sais pas trop d'où ça peut venir ... Ce qui est sûr c'est que ses animateurs de radios ne connaissent pas de français. Ils se basent sur des clichés assez débiles ... Je pense que ça vient aussi beaucoup du fait qu'on trouve les français arrogant. Les québécois n'argumentent pas beaucoup et on du mal à accepter la critique. Alors qu'en France argumenter et s'auto-critiquer c'est pas mal un sport !

Après avoir vécu 3 ans en France et avoir été très bien accueilli par mes collègues ... Je trouve vraiment dommage de l'accueil de certains québécois envers les français ... Moi en France les seuls commentaire lourd que j'ai eu c'est de mon beau-frère et de son pote qui connaissent pas le Québec ... Donc j'ai eu droit au il fait - 30 tout l'année et Céline Dion ... Je pense que là est le problème l'ignorance ! Lorsque nous avons visité la France, mon mari, mes parents et moi nous avons toujours été bien reçu.

Je sais pas si ça peut t'aider, mais bon c'est ce que je ressens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne veux en aucun cas faire généralités, donc je vais essayer de faire part de mon expérience, mais comme toute chose, cela est fonction premièrement d'individus et non pas de nationalité.

[]

Voilà j'espère simplement que mon msg ne sera pas mal pris, il s,agit de quelques expériences et de mon ressenti à ce moment.

Waouh quand même ! Et béh ma pauvre, ils t'en ont bien fait voir ! :blink:

Ça risque d'être la même chose pour moi, programme d'enseignement du français oblige ... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le film "le bonheur de Pierre", production franco-quebecois plutot destinee a une audiance quebecoise. (Comedie) ??

Ca montre combien ils aiment les francais en general. :)

Un point interessant a noter: En general, francais et quebecois ne vont pas rire aux memes moments.

Je ne suis pas francais, mais j'ai appris le francais de France dans mon pays natal. C'etait bizarre de vouloir rire quand tout le monde était silencieux dans la salle. Et vice versa.

Modifié par janj0un
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous!

Pour avoir côtoyé des québécois dans le cadre de mon travail, je dois dire que les québécois émettent de grandes critiques à l'endroit des français. ils les considèrent à tort ou à raison que ce sont des vantards, des orgueilleux, des gens qui aiment commander (ou donner des ordres) et qui méprisent la culture des autres. Ce n'est certes pas mon point de vue! loin d'en faire une généralité, on peut aussi dire que les québécois ne sont pas ouverts d'esprit!! Bref, le racisme anti français existe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est assez drôle finalement cette histoire de racisme

je pars toujours du fait que la connerie est internationale.

j'ai pu en 3 ans côtoyer des québécois très ouvert d'esprit, très cultivés et ouvert aux autres cultures comme d'autres qui a l'embauche ne veulent pas d'étrangers (c'est du vécu et entendu), traitent leurs voisins de sales arabes sans aucune raison(vu et entendu aussi) et autres crétineries des gars qui ne se limitent qu'a lire le journal de Montréal et regarder tqs et tva (comprenez qui gobent tout ce qu'on leur dit tant que c'est rapporté dans les journaux).

y en a partout des gens minables (et j'ai pu en rencontrer aussi bien chez les immigrants que chez les québécois) mais par contre j'ai vraiment pu faire de très belles rencontres ici avec des gens ouverts et généreux.

Bref laissez ces gens la de coté si vous en rencontrez et allez de l'avant sans mettre tout le monde dans le même panier

je n'ai jamais eu une remarque désagréable sur ma nationalité, et je peux vous assurer que l'on me prend pour un français au premier abord (je parle français donc je suis français lol)

Christophe

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon avis est que la plupart des Québécois n'aiment pas les Français, ils aiment la France... enfin, ils aiment Paris.

Le racisme anti-Français est bel et bien présent au Québec, quoi qu'on en dise.

Et ce qui me chagrine, c'est que les Québécois sont toujours bien vus en France, il n'y a aucun problème avec eux.

Ici on s'aperçoit que la réciproque n'est pas vraie...

J'imagine qu'un homme à la maison doit se faire traiter de maudit Français à chaque jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon avis est que la plupart des Québécois n'aiment pas les Français, ils aiment la France... enfin, ils aiment Paris.

Le racisme anti-Français est bel et bien présent au Québec, quoi qu'on en dise.

Et ce qui me chagrine, c'est que les Québécois sont toujours bien vus en France, il n'y a aucun problème avec eux.

Ici on s'aperçoit que la réciproque n'est pas vraie...

J'imagine qu'un homme à la maison doit se faire traiter de maudit Français à chaque jour...

c'Est quoi le rapport... un prof ca doit bien se faire traiter de feneant et de monsieur je sais tout a chaque jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part à l'hopital les premiers temps j,ai ressenti un peu d'animosité de certaines personnes, disons qu'elles attendaient le moment pour me clouer le bec ou me dire ici c'est pas la france ou encore oubli ce que tu as appris en france ici c'est pas pareil.

Il y en a toujours queques uns pour te dire que les français les ont laissé tombé (il ya presque 500 ans ans tout de même) mais bon moi je prends tout à la rigolade, et finalement avec de l'humour on arrive à détendre tout le monde. Finalement aprés avoir passé 9 mois dans le même service je suis mutée aux urgences pendant l'été (mon service ferme pour travaux) et j'ai quelques collégues qui vont aussi avec moi à l'urgence, elles m'ont dit qu'elles étaient super contente que l'on se retrouve dans un autre de service ensemble.

J'ai fais ma place, des conneries j'en entend tout les jours sur la france, mais moi aussi j'en dis sur le quebec alors nous sommes à égalités et ceux qui restent sur leur positions tant pis c'est bien triste, on ne peut pas plaire à tout le monde. Perso je ne perdrai pas mon temps à refaire l'histoire mondiale, ceux qui m'attaquent sur tel ou tel fait sont bien mal pris je ne rentre pas dans le conflit, je ris, je plaisante et je les laisse dans leur bétise, je ne vais pas perdre ma salive, mais quand on a des coups dur dans le service (cela arrive souvent au chum st luc), ils sont bien content de me trouver et que l'on se serre les coudes (pour le bien être de notre patient )

et là toutes nationalités confondues nous travaillons en équipe sans animosité.........

Modifié par DELFINE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Perso je ne perdrai pas mon temps à refaire l'histoire mondiale...

:lol: bien vu, j'adore :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement