Habitués Biztalk Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 (modifié) Par curriosité, j'aimerais savoir si votre consommation global à augmenté en arrivant au Québec? Étant donné que l'une des préocupations principale qui revient le plus sur le forum est la qualité de vie (y'a qu'a lire l'autre fil sur les super marché Loblaw versus Carrefour), et que cette dernière est souvent reliée au confort matériel, mon avis est que vous consommez forcément plus que dans le pays d'origine.Pensez au par exemple au transport, aux vêtements (avec nos 4 vraies saisons), à l'espace du logis, des meubles, de la nourriture, etc, Faites de compte et soyez honnête Et attention, je ne parle pas du pouvoir d'achat, mais bien du taux de consommation... ce n'est pas tout a fait la meme chose hein!Biztalk. Modifié 31 mai 2009 par Biztalk Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bah c'est certain qu'en France, jamais ça me serai venue à l'idée de m'acheter une pelle à neige. Ici, j'ai 1 pelle pour mon auto. Une large pelle-benne, une moins large pour pelleter, un brise glace...C'est certain aussi que je n'avais pas de balais à neige... ma manche suffisait largement.Pas de pneu neige ou de pneu d'été. J'avais des pneus... point. Au pire si je voulais aller en montagne, je m'achetais des chaines que je pouvais aussi utiliser par temps de neige.Pas d'achat de bottes de neiges, ni d'habit de neige particulier.pas de luge non plus parce qu'au nombre de fois ou on est allé à la neige, ça vallait plus le coup de la louer.On avait pas de démarreur à distance ou de jeu d'essuis-glace spécial été ou spécial hiver ou le traitement de pare-brise ou encore le traitement anti-rouille.Pas de budget stuff à bibitte parce que pas de bibitte. C'est assez plaisant de faire un bbq le soir sans être le repas. Pas de vestes de flottaisons. On allait pas sur l'eau ou faire de la baignade en rivière. Pas de piscine dans la cour ( on avait pas de cour et on aurai pas eu le budget pour remplir la piscine) ni tout les bidous pour les produits et accessoires qui vont dans la piscine. Citer
Habitués diallo Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Habituellement je suis contre la consommation compulsive et j'ai une culture de l'épargne. Le fait de ne pas pouvoir trouver les mêmes produits a certainement modifié mes habitudes de consommation et ma facture d'épicerie a bien augmenté par rapport à la france. Pour les autres gadgets du genre mp3, ipod, wii ou autres bidous qui ressemblent à ça les commerçant peuvent bien attendre car ils ne sont pas prêts de voir la couleur de mes sous pour cela. S'il n'y avait pas l'obligation d'un historique de crédit pour l'hypothèque(et quelques paiements) je n'allais jamais prendre une carte de crédit je crois Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Oui, personnellement je trouve que nous consommons plus ici... mais tout simplement parce qu'on a plus de sous !- logement plus grand et donc plus cher- marché jean-talon à côté donc plus de bouffe (on se laisse tenter)- dépanneurs et petites boutiques sympa dans le quartier donc on se fait plus souvent plaisir en fringues, déco, etc- appareils électroniques moins chers donc plus de bébelles technologiques et même d'électroménagers (lave-vaisselle etc)- balcon donc matériel de jardinage, plantes, fleurs, bbq, etc- raquettes à neige, patins à glace, vélo (car à Montréal, contrairement à Bruxelles, on risque moins de mourir à tous les coins de rue)Mais- pas d'auto alors qu'on en avait une à Bruxelles, donc pas de pneus à changer, pas d'entretien (à voir si Communauto revient vraiment moins cher, après avoir reçu la première facture, pas sûr)Est-ce une contamination du mode de vie américain? Sans doute pas, juste une différence de train de vie. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Bah c'est certain qu'en France, jamais ça me serai venue à l'idée de m'acheter une pelle à neige. Ici, j'ai 1 pelle pour mon auto. Une large pelle-benne, une moins large pour pelleter, un brise glace...C'est certain aussi que je n'avais pas de balais à neige... ma manche suffisait largement.Pas de pneu neige ou de pneu d'été. J'avais des pneus... point. Au pire si je voulais aller en montagne, je m'achetais des chaines que je pouvais aussi utiliser par temps de neige.Pas d'achat de bottes de neiges, ni d'habit de neige particulier.pas de luge non plus parce qu'au nombre de fois ou on est allé à la neige, ça vallait plus le coup de la louer.On avait pas de démarreur à distance ou de jeu d'essuis-glace spécial été ou spécial hiver ou le traitement de pare-brise ou encore le traitement anti-rouille.Pas de budget stuff à bibitte parce que pas de bibitte. C'est assez plaisant de faire un bbq le soir sans être le repas. Pas de vestes de flottaisons. On allait pas sur l'eau ou faire de la baignade en rivière. Pas de piscine dans la cour ( on avait pas de cour et on aurai pas eu le budget pour remplir la piscine) ni tout les bidous pour les produits et accessoires qui vont dans la piscine. Moi tu me fais rire Zelda a chacune de tes interventions et en plus tu touches dans le vrai Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Pour répondre a la question, je dirai que oui on consomme plus mais parce qu'on arrive aussi. Il faut qu'on meuble l'appartement, acheter des vetements d'hiver. Question nourriture, comme ca été dit dans le sujet Loblow vs Carrefour, on va consommer plus parce qu'on veut garder la meme alimentation que dans nos pays d'origine, sauf que c'est produit la vont couter plus cher.Et comme le dit Mowgli, on consomme plus, non pas parce qu'on a forcément plus d'argent (parce qu'au début, le temps de retrouver le meme niveau qu'au pays d'origine est difficile), mais plutot parce qu'on se fait peut etre plus plaisir et parce qu'on a un nouveau pays a découvrir, des nouveaux gens a rencontrer, donc plus de sorties, plus de week end de deux jours hors de montreal, plus de tiens, je vis qu'une fois je l'achete...Donc oui définitivement, je consomme plus ici qu'en France, mais je m'en plains pas, je vois plus de chose et je vis mieux Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Une autre question : est-ce plus facile de consommer ici? (Accessibilité au crédit, magasins type "Mega Store" rien à payer avant 1 an, produit merdique "made in china" à jeter après usage, publicités...) Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Une autre question : est-ce plus facile de consommer ici? (Accessibilité au crédit, magasins type "Mega Store" rien à payer avant 1 an, produit merdique "made in china" à jeter après usage, publicités...)Par pour nous en tous cas: on n'a jamais utilisé ces options, si on n'a pas l'argent, on n'achète pas, et ça nous fait rire les pubs brault et martinault où tu paies ton sofa jusqu'en 2012. On préfère le sofa acheté d'occasion à une copine et qui fait très bien la job!On s'imagine pas du tout dans cette optique de consommation, d'ailleurs je préférerais acheter une voiture d'occasion et la payer en une fois que de m'endetter pour une auto neuve, à part pour de l'immobilier, utiliser l'argent que je n'ai pas, pas capable! Idem pour les vacances: si je suis serrée, je pars pas, et c'est tout.Mais peut-être qu'on n'est pas ici depuis assez longtemps pour avoir intégré les habitudes locales, s'il y en a vraiment. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 C'est clair qu'en partant, on consomme en sacrament ! ... Ne serait-ce que parce qu'on doit acheter tout ce que l'on a pas pu emporter avec nous pour différentes raison : mobilier, draps, électroménager... bref, faut s'installer. Après, il y a effectivement les considérations climatiques... avec lesquelles ont peut difficilement transiger. Tuques, mitaines, manteau d'hiver... et bottes !Niveau bouffe, sans avoir fait aucun calcul, j'ai l'impression que c'est comparable. Certes, lorsque j'organise une fondue savoyarde avec des amis, ou une bouffe très franco-française de temps en temps, c'est certain que c'est plus cher.Pour le reste... ça va effectivement avec le salaire et le coût de la vie. Alors oui, je consomme plus : ordinateurs, iPod, excursions diverses, loisirs en général. Un secteur dans lequel j'achète beaucoup moins : les livres. En France, j'achetais un à deux livres par semaine... ici, vu les prix (mais aussi vu le retard que j'ai pris dans mes lectures), c'est plus rare. Mais lorsque j'aurai déménagé dans mon condo d'ici quelques mois, j'aurais un peu plus de place pour ajouter des bibliothèques. Alors on verra. Question transport, je suis en transport en commun. Donc on peut dire que c'est comparable... on ne chipotera pas sur quelques dollars.Mais il est très clair que je sers moins la ceinture depuis que je suis au Québec. C'est évident en ce qui me concerne, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être ici, mais plutôt en fonction du salaire, du train de vie et du reste... bref, oui je consomme plus. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Une autre question : est-ce plus facile de consommer ici? (Accessibilité au crédit, magasins type "Mega Store" rien à payer avant 1 an, produit merdique "made in china" à jeter après usage, publicités...)Les premières années, pas du tout ! J'étais encore avec des a prioris et donc, je ne cherchais même pas à avoir une carte de crédit. Aujourd'hui, je vois ça différemment. J'ai une marge de crédit "au cas où", qui a des taux pas mal plus bas que les cartes de crédit. Et une carte de crédit régulière, plafonnée de manière intentionnelle à 500$, mais que je charge parfois à 1,000 ou 2,000$ parce qu'il est souvent plus facile de payer avec une carte de crédit, par exemple pour réserver un billet d'avion en ligne ou acheter quoique ce soit sans avoir à se déplacer. J'ai utilisé une seule fois le paiement échelonné sur 24 mois... car j'investissais dans de nouveaux meubles de chambre, avec lit et commode... et que c'était sans intérêt. J'avais l'argent pour payer comptant, mais vu que cela ne me coûtait pas grand chose de plus, je préférais pouvoir compter sur un peu d'économies, toujours "au cas où". En définitive, je trouve la "marge de crédit" bien pratique et avoir une carte de crédit est utile pour les commandes en ligne ou par téléphone. De plus, ça aide pour monter un historique de crédit, et donc, de pouvoir ensuite demander un prêt hypothécaire, comme je suis en train de faire. Citer
Habitués juetben Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 c'est sur qu'en ayant plus que doublé mon salaire par rapport a la france (sans faire 1$=1 euro !!!) je consomme bien plus!!!a l'arrivée une voiture d'occasion acheté sans credit, et a present un pick up neuf qui se paye sur 3 ans...les meubles, tv, playstation, appareil photo, objectifs... coté loisirs de plein air je me suis gaté, raquette, telemark, bon equipement de randonnée, sinon paintball, outils, plus de sorties...et enfin avec l'achat d'une maison ben ma consommation explose dans les renovations!!! reisolation, agrandissement de pieces, moulures partout, caissons decoratifs... tout en faisant marché la cote de credit en utilisant la carte de credit... (tres important d'avoir une excellente cote de credit, cela permet un taux hypothequaire plus bas qui jumelé a la crise permet un taux final ridiculement bas!!!)qui est remboursée integralement chaque mois rassurez vous!!! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Il y a un fait qu'il faut prendre aussi en considération je pense, c'est que une majorité d'entre-nous avons immigré relativement jeune... moi à 26-27 ans et quand je lis les témoignages, je vois que la tranche d'âge va de 25 ans environ à 35 ans . Je parle de la majorité là... et à vue d'il, j'ai pas fait de calcul.Je veux dire par là que, quelque soit d'endroit où l'on est, notre situation sociale, en règle générale, s'améliore. Que cela soit à la faveur de l'ancienneté, de l'expérience, etc.Donc, pour être honnête, qui dit que je n'aurais pas consommé autant en restant en France, avec un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail que lorsque je suis parti il y a sept ans ? Difficile à dire... J'ai un avis là-dessus quand même, car je trouve que l'on fait plus facilement confiance aux gens ici, sans forcément qu'ils puissent avoir les bons diplômes. Personnellement, j'ai JAMAIS étudié en logistique, mais c'est pourtant là-dedans que je travaille... J'ai JAMAIS rien fait de connexe avec l'aéronautique (à part avoir pris souvent l'avion ), pourtant, c'est dans ce secteur que je travaille. Et en sept ans, on ne m'a jamais demandé la copie de mes diplômes. En quand je compare avec mes chums en France, je trouve que mon évolution sociale s'est faite plus rapidement ici... point de vue partagé d'ailleurs avec mes amis Français du Québec. MAIS j'insiste, c'est mon impression ! Pas une vérité absolue ! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Une autre question : est-ce plus facile de consommer ici? (Accessibilité au crédit, magasins type "Mega Store" rien à payer avant 1 an, produit merdique "made in china" à jeter après usage, publicités...)Par pour nous en tous cas: on n'a jamais utilisé ces options, si on n'a pas l'argent, on n'achète pas, et ça nous fait rire les pubs brault et martinault où tu paies ton sofa jusqu'en 2012. On préfère le sofa acheté d'occasion à une copine et qui fait très bien la job!On s'imagine pas du tout dans cette optique de consommation, d'ailleurs je préférerais acheter une voiture d'occasion et la payer en une fois que de m'endetter pour une auto neuve, à part pour de l'immobilier, utiliser l'argent que je n'ai pas, pas capable! Idem pour les vacances: si je suis serrée, je pars pas, et c'est tout.Mais peut-être qu'on n'est pas ici depuis assez longtemps pour avoir intégré les habitudes locales, s'il y en a vraiment.+1Moi aussi je n'en suis pas encore la, acheter mon salon sur 4 voire 5 ans, faut pas pousser. Quand t'as pas l'argent tu n'achetes pas...Pour ce qui est de l'accessibilité au crédit, tout dépend quoi. Notamment mon point rouge est la carte de crédit. Pour un nouvel arrivant c'est pas facile d'avoir une carte de crédit a 500$, au mieux 1000$. On peut rien faire avec cette carte pour acheter des billets d'avion ou autre achat important. Obligé de garder ma carte visa de france pour pouvoir faire des achats sur internet. La j'ai une carte a 1500$ au bout d'un an, c'est pas encore ca... Ca prend du temps pour se faire un historique de crédit et du crédit sur ces cartes. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 (modifié) Moi aussi je n'en suis pas encore la, acheter mon salon sur 4 voire 5 ans, faut pas pousser. Quand t'as pas l'argent tu n'achetes pas...Pour ce qui est de l'accessibilité au crédit, tout dépend quoi. Notamment mon point rouge est la carte de crédit. Pour un nouvel arrivant c'est pas facile d'avoir une carte de crédit a 500$, au mieux 1000$. On peut rien faire avec cette carte pour acheter des billets d'avion ou autre achat important. Obligé de garder ma carte visa de france pour pouvoir faire des achats sur internet. La j'ai une carte a 1500$ au bout d'un an, c'est pas encore ca... Ca prend du temps pour se faire un historique de crédit et du crédit sur ces cartes.Pour ta carte de crédit, fais comme moi. Quand je sais, à l'avance, que je dois faire des achats importants, genre un billet d'avion ou autre chose, j'ajoute ce qu'il faut sur ma carte de crédit. Bref, je reste à 500$ de plafond, mais à l'occasion, j'ajoute 2,000$ dessus lorsque je veux acheter quelque chose... Modifié 31 mai 2009 par Petit-Prince Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Moi aussi je n'en suis pas encore la, acheter mon salon sur 4 voire 5 ans, faut pas pousser. Quand t'as pas l'argent tu n'achetes pas...Pour ce qui est de l'accessibilité au crédit, tout dépend quoi. Notamment mon point rouge est la carte de crédit. Pour un nouvel arrivant c'est pas facile d'avoir une carte de crédit a 500$, au mieux 1000$. On peut rien faire avec cette carte pour acheter des billets d'avion ou autre achat important. Obligé de garder ma carte visa de france pour pouvoir faire des achats sur internet. La j'ai une carte a 1500$ au bout d'un an, c'est pas encore ca... Ca prend du temps pour se faire un historique de crédit et du crédit sur ces cartes.Pour ta carte de crédit, fais comme moi. Quand je sais, à l'avance, que je dois faire des achats importants, genre un billet d'avion ou autre chose, j'ajoute ce qu'il faut sur ma carte de crédit. Bref, je reste à 500$ de plafond, mais à l'occasion, j'ajoute 2,000$ dessus lorsque je veux acheter quelque chose...Attends comprend pas bien le truc la ? Ton fond est a 500$ c'est ca (donc pas le droit de faire plus de 500$ de dépenses d'un coup), mais si tu mets 2000$ sur ta carte (et donc que tu payes 2000$ sur ta carte), tu as le droit de faire un achat de 2000$ meme si ton crédit est a 500$ c'est ca ?Ah ba ca change tout alors... moi je pensais qu'on avait pas le droit de dépasser son crédit (enfin je savais pas que si tu mettais de l'argent dessus, tu pouvais dépasser)... ca fait donc un an que je me fais ch**r Merci du tuyau... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Attends comprend pas bien le truc la ? Ton fond est a 500$ c'est ca (donc pas le droit de faire plus de 500$ de dépenses d'un coup), mais si tu mets 2000$ sur ta carte (et donc que tu payes 2000$ sur ta carte), tu as le droit de faire un achat de 2000$ meme si ton crédit est a 500$ c'est ca ?Ah ba ca change tout alors... moi je pensais qu'on avait pas le droit de dépasser son crédit (enfin je savais pas que si tu mettais de l'argent dessus, tu pouvais dépasser)... ca fait donc un an que je me fais ch**r Merci du tuyau...Tout à fait ! ... Moi j'étais monté à 9,500$ sur ma carte, je trouvais ça trop et ridicule puisque j'ai pas besoin d'un gros crédit. Faque, j'ai demandé à Mastercard de baisser à 500$ et de geler le plafond (sans l'augmenter tous les six mois comme ils faisaient avant), pour le reste, les 500$ c'est ce que Mastercard met à ma disposition, mais mon argent à moi, je peux en faire ce que je veux, donc, l'ajouter sur ma carte de crédit lorsque je veux faire de gros achats. Du coup, je paie comptant avec mon argent, tout en ayant l'avantage de la facilité de paiement de la carte de crédit... C'est tout bénéfice ! Citer
Habitués frogues Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Une autre question : est-ce plus facile de consommer ici? (Accessibilité au crédit, magasins type "Mega Store" rien à payer avant 1 an, produit merdique "made in china" à jeter après usage, publicités...)Par pour nous en tous cas: on n'a jamais utilisé ces options, si on n'a pas l'argent, on n'achète pas, et ça nous fait rire les pubs brault et martinault où tu paies ton sofa jusqu'en 2012. On préfère le sofa acheté d'occasion à une copine et qui fait très bien la job!On s'imagine pas du tout dans cette optique de consommation, d'ailleurs je préférerais acheter une voiture d'occasion et la payer en une fois que de m'endetter pour une auto neuve, à part pour de l'immobilier, utiliser l'argent que je n'ai pas, pas capable! Idem pour les vacances: si je suis serrée, je pars pas, et c'est tout.Mais peut-être qu'on n'est pas ici depuis assez longtemps pour avoir intégré les habitudes locales, s'il y en a vraiment.Et oui, pour le logement on n'a generalement pas le choix !Pour ce qui est des habitudes, l'utilisation du credit a la nord americaine ne tombera jamais dans mes habitudes (ou alors c'est que je n'aurait vraiment pas le choix, mais je prefere m'abstenir). Malgre les 5 ans passees aux US, on n'a jamais succombe aux achats a credit. On fait bien attention de tout payer les depenses avant la date limiite. En plus, quand on voit les taux appliques sur ces cartes (Amerique du Nord ou France) ca fait sacrement peur moi je trouve! Citer
Habitués frogues Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Moi aussi je n'en suis pas encore la, acheter mon salon sur 4 voire 5 ans, faut pas pousser. Quand t'as pas l'argent tu n'achetes pas...Pour ce qui est de l'accessibilité au crédit, tout dépend quoi. Notamment mon point rouge est la carte de crédit. Pour un nouvel arrivant c'est pas facile d'avoir une carte de crédit a 500$, au mieux 1000$. On peut rien faire avec cette carte pour acheter des billets d'avion ou autre achat important. Obligé de garder ma carte visa de france pour pouvoir faire des achats sur internet. La j'ai une carte a 1500$ au bout d'un an, c'est pas encore ca... Ca prend du temps pour se faire un historique de crédit et du crédit sur ces cartes.Pour ta carte de crédit, fais comme moi. Quand je sais, à l'avance, que je dois faire des achats importants, genre un billet d'avion ou autre chose, j'ajoute ce qu'il faut sur ma carte de crédit. Bref, je reste à 500$ de plafond, mais à l'occasion, j'ajoute 2,000$ dessus lorsque je veux acheter quelque chose...Tu veux bien m'expliquer ce que ca veut dire "ajouter 2000$ dessus" je ne suis pas sure de bien comprendre la. Merci Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Tu veux bien m'expliquer ce que ca veut dire "ajouter 2000$ dessus" je ne suis pas sure de bien comprendre la. MerciTu vas à ta banque, tu demandes à "déposer" 2000$ sur ta carte de crédit. Dans l'exemple plus haut, ta marge de crédit était de 500$ ; avec ce dépôt elle devient temporairement 2500$, le temps que tu fasses ton achat. Citer
Habitués frogues Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 (modifié) Tu veux bien m'expliquer ce que ca veut dire "ajouter 2000$ dessus" je ne suis pas sure de bien comprendre la. MerciTu vas à ta banque, tu demandes à "déposer" 2000$ sur ta carte de crédit. Dans l'exemple plus haut, ta marge de crédit était de 500$ ; avec ce dépôt elle devient temporairement 2500$, le temps que tu fasses ton achat.Ah ok. Mais avec le temps on peut augmenter sa marge de credit (histoire d'eviter de faire des transferts) ou bien on a toujours 500 ?En fait la c'est juste si tu n'as pas le choix de payer avec ta carte de credit un achat important. Autrement si possible bien sur, tu peux utiliser l'interac non ? Modifié 31 mai 2009 par frogues Citer
Messages recommandés