Aller au contenu

Qualité de vie - Montréal dans le top 25 mondial

Messages recommandés

Posté(e)
Qualité de vie

Montréal dans le top 25 mondial

Agence QMI Jean NIcolas Aubé

28/04/2009 11h43 - Mise à jour 28/04/2009 11h51

Une semaine après la publication de lindice du bonheur, qui concluait que les Montréalais étaient parmi les plus malheureux au Québec, on apprend aujourdhui que les citoyens de la Métropole disposeraient dune des meilleures qualités de vie au monde.

Dans un rapport publié ce matin par la firme Mercer, on apprend en effet que la Métropole occupe la 22e position dun classement de 215 villes en ce qui a trait à la qualité de vie de ses citoyens.

«Montréal fait bien sur à peu près tous les facteurs considérés, mais perd toutefois quelque plumes en raison de la rigueur de son hiver», explique Georges cabana, conseiller principal chez Mercer.

Fait à noter, cette 22e position ne constitue pas une amélioration pour la Métropole qui occupait la même position dans la première édition de cette étude, lannée dernière.

Montréal nest par ailleurs pas la seule ville canadienne à avoir fait bonne figure dans cette étude. Le document conclut que cinq villes, dont Montréal, se retrouvent dans la tranche supérieure de 15% de léchantillon mondial.

De toutes les villes canadiennes évaluées, cest Vancouver qui obtient la meilleure note, occupant la 4e position mondiale avec un indice de qualité de vie de 107,4, trois points devant Montréal qui a enregistré une note de 104,2 dans ce même classement.

Par la suite, les villes de Toronto (15e), Ottawa (16e), Montréal (22e) et Calgary (26e), complètent le palmarès canadien du sondage.

De toutes les villes évaluées, cest celle de Vienne en Autriche qui a raflé la première position avec un indice de qualité de vie de 108,6, dépassant ainsi Zurich qui occupait la tête du classement lannée dernière.

À lopposé, en raison de son climat politique instable et des nombreux attentats qui sy produisent, cest la ville de Bagdad qui occupe la dernière position du classement avec un indice de qualité de vie de 19,6.

Pour arriver à ce classement final, la firme Mercer évalue les conditions de vie selon 39 facteurs.

On compte notamment lenvironnement politique et social, lenvironnement économique et socioculturel, la santé et lhygiène ainsi que les divertissements disponibles dans chaque ville étudiée.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...428-114311.html

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Qualité de vie

Montréal dans le top 25 mondial

Agence QMI Jean NIcolas Aubé

28/04/2009 11h43 - Mise à jour 28/04/2009 11h51

Une semaine après la publication de lindice du bonheur, qui concluait que les Montréalais étaient parmi les plus malheureux au Québec, on apprend aujourdhui que les citoyens de la Métropole disposeraient dune des meilleures qualités de vie au monde.

Dans un rapport publié ce matin par la firme Mercer, on apprend en effet que la Métropole occupe la 22e position dun classement de 215 villes en ce qui a trait à la qualité de vie de ses citoyens.

«Montréal fait bien sur à peu près tous les facteurs considérés, mais perd toutefois quelque plumes en raison de la rigueur de son hiver», explique Georges cabana, conseiller principal chez Mercer.

Fait à noter, cette 22e position ne constitue pas une amélioration pour la Métropole qui occupait la même position dans la première édition de cette étude, lannée dernière.

Montréal nest par ailleurs pas la seule ville canadienne à avoir fait bonne figure dans cette étude. Le document conclut que cinq villes, dont Montréal, se retrouvent dans la tranche supérieure de 15% de léchantillon mondial.

De toutes les villes canadiennes évaluées, cest Vancouver qui obtient la meilleure note, occupant la 4e position mondiale avec un indice de qualité de vie de 107,4, trois points devant Montréal qui a enregistré une note de 104,2 dans ce même classement.

Par la suite, les villes de Toronto (15e), Ottawa (16e), Montréal (22e) et Calgary (26e), complètent le palmarès canadien du sondage.

De toutes les villes évaluées, cest celle de Vienne en Autriche qui a raflé la première position avec un indice de qualité de vie de 108,6, dépassant ainsi Zurich qui occupait la tête du classement lannée dernière.

À lopposé, en raison de son climat politique instable et des nombreux attentats qui sy produisent, cest la ville de Bagdad qui occupe la dernière position du classement avec un indice de qualité de vie de 19,6.

Pour arriver à ce classement final, la firme Mercer évalue les conditions de vie selon 39 facteurs.

On compte notamment lenvironnement politique et social, lenvironnement économique et socioculturel, la santé et lhygiène ainsi que les divertissements disponibles dans chaque ville étudiée.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...428-114311.html

On attend un meilleur score à la prochaine édition :)

Merci pour le lien.

Ciao

• Habitués
Posté(e)

:lol::lol:

Dire dans une même phrase "Montréal", "hygiène" et "environnement politique", faut vraiment le faire :o

OK, pas taper, je suis déjà dehors :P

• Habitués
Posté(e)
Un bon classement 22ème sur 215 .... J'aurai souhaité connaitre la façon de calculer cet indice ainsi que les différents facteurs pris en compte pour se faire une idée sur sa crédibilité et sa capacité à refléter la réalité.
  • Habitués
Posté(e)

Debut du classement ICI

• Habitués
Posté(e)

Ben non, t'es à Québec alors t'es déjà assez punie ma pauvre...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

:lol:

Je ne sais pas ce que les crypto-Montréalais payent comme bakshish aux évaluateurs, mais vous tenez le top:

Et dans le top 5 tous critères confondus:

Vancouver, Canada (4th)

Toronto, Canada (15th)

Ottawa, Canada (16th)

Montreal, Canada (22nd)

Calgary, Canada (26th)

Et dans le top 5 des infrastructures:

Vancouver, Canada (6th)

Atlanta, USA (tied 15th)

Montreal, Canada (tied 15th)

Toronto, Canada (18th)

Washington D.C, USA (24th)

Notez bien SVP: des infrastructures ...

Ces gens ne sont jamais venus à Montréal au printemps. Le Festival des nids de poule et des ordures? Nan!

Je suis retournée dehooooooooors :P

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

T'es pas originaire de Québec toi?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ces gens ne sont jamais venus à Montréal au printemps. Le Festival des nids de poule et des ordures? Nan!

Crypto-jalouse, va.

Pas ma faute si chez vous, les ordures sont toutes au Parlement :P

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Montréal devant Paris et londres!!! :huh:, bon pour le transport urbain, y a comme même un effort à faire à Montréal pour améliorer cette place qui est déja honorable. :good:

Mais il semble que l'article a oublié de parler de VANCOUVER ou le niveau de vie est considéré comme lun des meilleur. La ville a dailleurs été désignée best place to live in the wolrd en 2005 par The Economist Intelligence Unit, soit la ville la plus agréable, le meilleur endroit pour vivre dans le monde. :wub:

Ca sera la ville à visiter :B)

Modifié par jugmez
  • Habitués
Posté(e)

Eh oh, jamais de la vie !

• Habitués
Posté(e)
Montréal devant Paris et londres!!! :huh:, bon pour le transport urbain, y a comme même un effort à faire à Montréal pour améliorer cette classe qui est déja honorable. :good:

Mais il semble que l'article a oublié de parler de VANCOUVER ou le niveau de vie est considéré comme lun des meilleur. La ville a dailleurs été désignée best place to live in the wolrd en 2005 par The Economist Intelligence Unit, soit la ville la plus agréable, le meilleur endroit pour vivre dans le monde. :wub:

Ca sera la ville à visiter :B)

Oui, Vancouver est 4ème... et Bruxelles est 14ème :blink:

• Habitués
Posté(e)

Crypto-jalouse, va.

Heille! Checkez à l'Hôtel de Ville! C'est peut-être par là que l'enveloppe a changé de main :P

• Habitués
Posté(e)
Un bon classement 22ème sur 215 .... J'aurai souhaité connaitre la façon de calculer cet indice ainsi que les différents facteurs pris en compte pour se faire une idée sur sa crédibilité et sa capacité à refléter la réalité.

Va voir http://www.mercer.com/qualityoflivingpr ...(C'est en anglais)

• Habitués
Posté(e)

Toujours intéressant...à priori...

Après lecture, je pense qu'on peut considérer les 50 premières villes du classement comme équivalentes. Toutes dans un mouchoir de poche dans les points. Paris et Lyon sont respectivement 32eme et 36eme.

Et dans le domaine des infrastructures, Paris se classe 13eme, Vancouver 6eme et Montréal 15eme...Donc pas vraiment de quoi en tirer un réel bénéfice ni d'en apprendre grand chose qu'on ne savait déjà.

En réalité, c'est plus un classement destiné aux entreprises qui expatrient leurs cadres, à toutes fins utiles pour une approche financière adaptée...

Il reste que ce n'est pas d'habiter dans une ville réputée pour sa qualité de vie qui rend plus heureux, pour ramener l'intérêt de ce classement au niveau de l'immigration...Même si cela pourrait y contribuer comme l'argent pour le bonheur !

• Habitués
Posté(e)
Cette analyse sinscrit dans le cadre dune enquête internationale annuelle réalisée par Mercer sur la qualité de la vie et vise à aider les gouvernements et grandes entreprises dans laffectation internationale de leur personnel...Les entreprises qui gèrent des ressources humaines internationales doivent prendre en compte une large gamme de facteurs pour établir le package de rémunération de leurs salariés expatriés.... Elles peuvent avoir du mal à trouver du personnel qualifié dans le cadre de leurs opérations internationales et ont besoin de se référer à des données de benchmark pour sassurer que les rémunérations quelles proposent sont de nature à attirer des salariés disposant de compétences transférables les incitant à accepter des missions internationales.....En raison de la crise financière actuelle, les multinationales cherchent à revoir leurs politiques daffectation internationale afin de réduire les coûts....De nombreuses sociétés prévoient de réduire le nombre daffectations internationales de moyen à long terme et de restreindre, si possible, les systèmes de rémunération de leurs expatriés même si lindemnité compensatrice, fondée sur les critères de qualité de vie, restera une composante essentielle du système.
- in ww.mercer.com

1- J'appelle ça de l'intérêt économique

2- L'objectif de cette enquête répond à une population bien ciblée, à savoir les acteurs financiers afin d'établir "le package de rémunération", probablement, moins la qualité de vie est meilleure, plus le package est important

3- J'imagine que pour un citoyen d'une ville donnée ne peux avoir la même appréciation qu'un expatrié sur un critère donné

A+

Posté(e)

Crypto-jalouse, va.

MDR..

• Habitués
Posté(e)

Eh oh, jamais de la vie !

lol je ne savais pas que cela puisse être une insulte lol

De toutes façons, moi, je préfère les rimouskois :P