Aller au contenu

Taux de suicide élevé au QUÉBEC


mos1977

Messages recommandés

<H2 style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt">

http://classiques.uqac.ca/contemporains/do..._suicide_qc.doc

</H2>Voici les principales données de l'étude Évolution du suicide au Québec au XXe siècle menée par deux chercheurs de la Régie régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, MM. Charles Côté et Daniel Larouche. Pour eux, l'accroissement du taux de suicide est un phénomène concomitant à la désintégration de la société québécoise.

Le Québec « produit » actuellement autant de suicides à lui seul que toutes les autres provinces réunies moins l'Ontario. Et il produit plus de suicides que l'Ontario, une province pourtant 58 % plus peuplée.

Le suicide est souvent considéré comme un phénomène individuel. Mais, au Québec, le taux de suicide augmente de façon continue depuis 1965, alors même que, dans d'autres sociétés tout aussi industrialisées, il est stable ou en régression.

Au Québec - et c'est un cas particulier -, les suicides tuent plus que les homicides, dans un rapport d'environ 1 à 10.

Le suicide est un phénomène essentiellement masculin et les tentatives de suicide sont une réalité plutôt féminine. Et quand le taux de suicide augmente chez les hommes, il augmente aussi chez les femmes. Le taux de suicide est trois fois plus faible chez les femmes, alors même qu'elles font plus de dépressions.

Le suicide atteint tous les groupes d'âge, mais son accroissement est moins marqué chez les plus de 65 ans.

Deux diagnostics hospitaliers sont corrélés au suicide ou aux tentatives de suicides : les psychoses maniaco-dépressives tendraient à avoir le même profil que les tentatives de suicide ; la schizophrénie tendrait à avoir le même profil que le suicide.

L"année charnière est 1964. À cette date, le taux de suicide entame une croissance continue, le nombre de mariages explose, tandis que nombre de naissances commence à chuter et que celui des avortements est à la hausse. Tout cela s'observe aussi ailleurs au Canada et au même moment. Mais au Canada, toutes ces tendances s'infléchissent à partir de 1972, alors qu'au Québec elles continuent à se maintenir. C'est aussi vers le milieu des années 1960 que les Québécois se mettent à déserter massivement les églises. Autre date-clé : 1972. À partir de cette année, le nombre de divorces connaît une ascension vertigineuse, surtout au Québec.

ÉVOLUTION DU TAUX DE SUICIDE PAR 100 000 HABITANTS

AU QUÉBEC, EN ONTARIO ET DANS LES AUTRES PROVINCES,

ENTRE 1926 ET 1996

CENT ANS PLUS TARD...

Dans son ouvrage Le suicide publié en 1897, Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie, avait établi pour la première fois une relation entre le taux de suicides et d'autres caractéristiques sociales. Un siècle plus tard, deux statisticiens français, Christian Baudelot et Roger Establet, ont repris le travail de Durkheim sous le titre Suicide : l'évolution séculaire d'un fait social. Ils concluent que le rapport entre le suicide et la société est resté le même. Les travaux de Durkheim concernaient certes la France, mais, selon le chercheur Charles Côté, certaines données valent encore aujourd'hui pour la France et le Québec. En voici les plus pertinentes :

Le taux de suicide croît avec l'âge, quels que soient le sexe et le statut matrimonial ;

Le taux de suicide est plus fort chez les hommes que chez les femmes, quels que soient l'âge et le statut matrimonial ;

Entre les régions d'un même pays, les écarts se maintiennent dans le temps ;

Le suicide se commet plus souvent de jour que de nuit ;

Le suicide croît avec la durée du jour. Il atteint ainsi son maximum au printemps, puis en été; son minimum en automne, puis en hiver. Au Québec, le pic des suicides se situe au mois de mai. Le suicide n'est donc pas associé aux saisons froides, humides et brumeuses comme on serait porté à le croire ;

Le suicide est un phénomène qui suit des cycles. Il est très faible dans les moments de l'année où l'on enregistre les plus forts taux de conception. Il est très fort dans les moments où la conception est le plus faible.

Le suicide, fruit de

la désintégration sociale

Le suicide est-il la manifestation d'une maladie mentale dont souffriraient les personnes qui le commettent ? « Cette hypothèse ne tient pas la route socialement », dit le Dr Hubert Wallot. Selon lui, on ne peut relier le nombre de suicides seulement à celui des dépressions. « Multiplier les prescriptions d'antidépresseurs ne réglera donc pas le problème, il faut intervenir sur les causes sociales. » Professeur en santé mentale à la Télé-Université, le médecin a collaboré à l'étude Évolution du suicide au Québec au XXe siècle que viennent de terminer MM. Charles Côté et Daniel Larouche, agents de recherche à la RRSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Les homicides se contrôlent

par la police, pas le désespoir

qui mène au suicide. »

Médecin-conseil auprès de cette régie, le Dr Wallot pointe du doigt la désintégration sociale. « Elle est reliée à un index de détresse élevé », dit le médecin, qui répond ainsi au Dr Pierre Vincent, psychiatre à Québec. Selon ce dernier, la majorité des gens se suicident à la suite d'une dépression ou d'une maladie bipolaire non détectée ou non traitée. Le Dr Vincent disait dernièrement dans L'Actualité médicale qu'on se suicide plus à Québec qu'à Moscou, bien que l'existence soit plus rude en Russie. Il déplorait aussi qu'il n'existe aucune politique de traitement des patients à risque.

Le Dr Hubert Wallot

Au Québec, le taux de suicides est en hausse constante depuis les années 1960. « Les facteurs sociaux - qu'on sous-estime - interviennent bien plus qu'une éventuelle mutation génétique, impossible en une génération », dit le Dr Wallot. Les ressources en psychiatrie étaient plus rares en 1950. Pourtant, on se suicidait moins. De plus, Montréal compte sans doute, en proportion, plus de ressources spécialisées en psychiatrie que Moscou. « Il faut donc regarder ailleurs la cause de tous ces suicides. »

Multiplier les centres de prévention du suicide, bien qu'ils aient leur utilité, n'est pas la solution, selon lui. « Il faut restaurer le tissu social, ce qui ne se fait pas en un mandat. » Le psychiatre mentionne les trois piliers habituels d'une société que sont la famille, l'intégration sociale et la religion. « On peut larguer l'un des trois, les deux autres compenseront tant bien que mal. Mais le propre du Québec, c'est d'avoir tout balancé en même temps et en très peu de temps. » Aujourd'hui règne l'anomie, l'absence de nonnes. « Rien n'est plus interdit, y compris de se tuer. On s'aperçoit aussi que l'individualisme a ses limites, car on ne refait pas la société à soi tout seul ! »

Le plus efficace, en prévention, ce sont les ressources de première ligne. « Il faudrait davantage d'omnipraticiens qui soient capables de détecter et de traiter les dépressions. Ça a donné des résultats dans d'autres pays. » Mais le suicide n'est pas un problème sectoriel qui interpelle un seul ministère. Selon le Dr Wallot, aucune des provinces canadiennes qui a réussi à infléchir son taux de suicides ne s'en est rendu compte en fait. « Elles ont renforcé les moyens d'intégration sociale, mais ça ne se fait pas en lançant des programmes spécifiques. »

Loin de moi l'idée de décrier les centres de prévention du suicide, insiste le Dr Wallot. Mais le candidat au suicide n'appellera pas plus un tel centre qu'un braqueur de banque n'avertira la police avant de commettre un vol. « Les homicides se contrôlent par la police, pas le désespoir qui mène au suicide. » Mais le suicide est un sujet qui rebute. « Pourtant, 25 personnes mettent fin à leurs jours au Québec chaque semaine. Le SRAS, le virus du Nil et la vache folle réunis n'y ont, à ce jour, fait aucune victime. »

Plus mortel que la guillotine.

Le Québec est-il une société qui est en train de s'autodétruire ? Le chercheur Charles Côté pose la question. Au début des années 1960, moins de 200 personnes s'y enlevaient la vie chaque année. Aujourd'hui, c'est presque huit fois plus. « Soyons réalistes et analysons les causes sociales. Il n'est pas pensable, avec les seules interventions individuelles, de corriger le problème. » Tout ce qui assurait la cohésion des familles a volé en éclats d'un seul coup dans les années 1960. Parmi les facteurs de désintégration sociale, M. Côté mentionne la décision des gouvernements, autour de 1970, de surdévelopper les grands centres au détriment des régions. Il en est résulté une déstabilisation des populations, une dissolution du tissu social.

« La Révolution

tranquille a été

plus meurtrière

que la Révolution

française ! »

« Je n'invente rien, je ne fais que lire les données publiques de Statistique Canada », dit M. Côté. Le déracinement systématique des populations et la lente disparition du monde rural ont causé de terribles inégalités socioéconomiques entre les régions. Six d'entre elles sont désormais numériquement en perte sèche : Abitibi, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Mauricie, Saguenay-Lac-Saint-Jean (données 1996-2001). « Or, plus une population manque d'emplois, plus sa morbidité est élevée. C'est aussi une question de désespoir. » Selon M. Côté, en 1993-1994, la Gaspésie, par exemple, a « fabriqué », toutes proportions gardées, deux fois plus de malades que la région de Laval (morbidité hospitalière). « Les inégalités socioéconomiques vident les régions tout en les rendant plus malades. C'est aussi simple et cruel que ça ! »

Charles Côté, sociologue

La hausse alarmante des suicides interpelle non seulement les individus, mais la société tout entière. Et, selon M. Côté, le suicide est une affaire moins privée qu'on le pense. « Les changements socioéconomiques sont cependant très souvent imperceptibles à la conscience. D'où la difficulté d'apporter des correctifs rapides. » Toujours selon M. Côté, la progression continue des suicides a déjà fait, à elle seule, plus de victimes chez nous que la guillotine lors de la Révolution française ! Pourtant, la société française de l'époque était plusieurs fois plus populeuse que le Québec moderne. « Disons-le tout net : la Révolution tranquille a été plus meurtrière que la Révolution française ! » Ce qui est préoccupant, conclut le chercheur, c'est l'existence d'une sorte de machine à tuer qui se fait au fil du temps de plus en plus efficace et précise. « Nous avons tous le devoir moral de l'enrayer. Mais en avons-nous seulement la volonté ? »

Daniel Larouche, historien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Le suicide est préférable plutôt que des conditions de vie misérables et déshonorables de beaucoup de gens dans les pays du Tiers-Monde dont ton pays d'origine, le Maroc. Le Japon par exemple a un taux de suicide très élevé alors que c'est un grand pays à l'avant-garde de la technologie avec un niveau de vie élevé. Plusieurs Japonais n'acceptent pas le déshonneur et la honte d'une vie misérable. Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le suicide est préférable plutôt que des conditions de vie misérables et déshonorables de beaucoup de gens dans les pays du Tiers-Monde dont ton pays d'origine, le Maroc.

Tout d'abord, Je ne fais aucun commentaire sur ce genre de sujet qui ne m'apporte rien au niveau de l'immigration .... juste j'interviens pour un seul point .:.....Je ne vois aucun rapport ..." Guépard" entre le sujet et le Maroc ....soyons logique et surtout argumentatif ...c'est un sujet qui va déranger certains comme les sujets qui ont pollués le forum d'immigration pendant longtemps. (

Le Japon par exemple a un taux de suicide très élevé alors que c'est un grand pays à l'avant-garde de la technologie avec un niveau de vie élevé. Plusieurs Japonais n'acceptent pas le déshonneur d'une vie misérable.

Oui à la méthode du Samourai tu veux dire. :unsure:

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
whitewolf9433

Tout d'abord, Je ne fais aucun commentaire sur ce genre de sujet qui ne m'apporte rien au niveau de l'immigration .... juste j'interviens pour un seul point .:.....Je ne vois aucun rapport ...&quot; Guépard&quot; entre le sujet et le Maroc ...

C'est tout à fait relié. L'auteur de ce fil vient du Maroc donc il connaît l'étendue de la misère au Maroc. Or plusieurs Québécois vont préférer mettre fin à leur jour plûtot que de vivre une vie déshonorable dans la misère.

Modifié par _Guépard_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce fait ne doit pas nous rendre fière, il faut chercher les causes du problème et les régler,

Juste se moquer de gens pauvre qui valorisent leur vie même dans des condition difficile, cela ne marche pas.

Si on a un problème il faut l'avouer pour le régler, je ne pence pas si quelqu'un a perdu son fils dans un suicide sera d'accord avec vous.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout à fait relié. L'auteur de ce fil vient du Maroc donc il connaît l'étendue de la misère au Maroc. Or plusieurs Québécois vont préférer mettre fin à leur jour plûtot que de vivre une vie déshonorante dans la misère.

ben écoute.

Si on change de veste.... supposons qu'un français, canadien, russe " où un Mejicano" un Loco de Acapulco.... ." a posté le sujet quelle sera ta réaction ...juste pour te dire que le fait de relier un sujet X avec le pays de posteur est un preuve de Manque d'argument et de clairvoyance..."

Je repète que je ne fais aucun commentaire sur le sujet puisque cela ne m'apporte rien pour mon projet d'immigration !

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce type de sujet est hors propos ds ce forum. El les sensibilités qui sont toujours à fleur de peau quand il s'agit de quelque chose qui touche au Québec ne se feront pas trop attendre...... :)

Une question à mos 1977, en quoi ces données pourraient-elles affecter ton projet d'immigration, ta vision des choses quoi?

Mourad

Modifié par mourad77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas mal comme sujet le suicide au Québec

on peut faire la comparaison avec le Maroc ? ça date de 2005 c'est interressant, non? . .

qu'est ce que tu en penses? . .

icon1.gifles causes qui poussent les gens au suicide au maroc Le 10 août dernier, le délégué du ministère des Habous et des Affaires islamiques à Essaouira mettait fin à ses jours dans son garage.

Homme ayant dépassé à peine les quarante ans, des questions se posent toujours quant aux raisons qui lont poussé à la solution «radicale», même si lon susurre à Essaouira que ce responsable na jamais gobé le fait quun imam suspendu par lui soit réintégré dans ses fonctions.

Quelques jours plus tard, cest Abdelhakim El Hachemi, coordinateur des victimes dAnnajat dans la région Tadla-Azilal qui faisait pareil en se pendant à un olivier dans les environs de Béni-Mellal. Là est plutôt évoqué la situation psychique dun jeune qui rêvait de riches clients servis sur des croisières et qui se retrouve dans sa ville pour raser les murs et éviter les railleries de ses amis.

Bien avant, en janvier 2005, cest Abderrahmane El Harti, chef-comptable à la CNSS, qui sest donné la mort après son départ de cette boîte. Dans une lettre, il évoquait des difficultés financières insurmontables.

Ces cas ne sont pas isolés. Il suffit, pour sapercevoir de lampleur du phénomène, de recenser rien que les gens qui décident daller au-devant de la locomotive des TNR reliant Rabat et Casablanca et notamment sur le tronçon Aïn Sebaâ-Casa-Port.

En attendant que lEtat se décide à sérieusement enquêter sur le phénomène et rendre publics chiffres crédibles et explications plausibles, une récente étude essaie de sintéresser au problème. Ainsi, sur un échantillon de 6.000 personnes, cette étude permet au moins de «détecter» la tentation suicidaire et avancer quelques pistes de recherches. Lon y apprend, par exemple, que les femmes marocaines seraient plus tentées par le suicide que leurs concitoyens. Le taux de risque de suicide chez les femmes atteint, selon cette étude 21% alors quil nest que de 12% chez les hommes.

Comme on pouvait sy attendre, les raisons de cette «tentation» ne diffère pas trop de celles relevées dans le reste du monde. La dépression est montrée du doigt en premier lieu. Reste toutefois à remonter aussi aux origines de cette dépression.

Autre précieux renseignement quapporte cette étude, les non-mariés seraient les plus concernés par ce risque aux côtés des personnes souffrant de troubles mentaux et de couples sans enfants.

Les jeunes filles, elles, ont souvent recours aux tentatives de suicide pour lancer un SOS et dire, de manière parfois spectaculaire, quil y a quelque chose qui ne tourne pas du tout rond dans leur vie.

Quant aux moyens utilisés pour se donner la mort, là aussi il est question de préférences. Les femmes optent généralement pour les médicaments pris à fortes doses, mais aussi aux herbes hautement toxiques disponibles en grandes quantités, et hors tout contrôle, chez les herboristes de toutes les villes.

Pour les hommes, la corde arrive en tête des moyens utilisés pour se donner la mort, mais aussi les armes blanches quand le recours massif nest pas fait aux insecticides avalés à fortes doses. Les éléments de la police et de la gendarmerie, eux, sont nombreux à recourir à leurs armes de service. Cest de cette manière que lon pourrait résumer le contenu de cette nouvelle étude dont les grandes lignes devraient être dévoilées à loccasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Sans risquer de tomber dans le ridicule, lon peut toutefois affirmer que la situation financière des foyers offre plus de «chances» pour les suicides. Combien de fois na-t-on pas entendu parler de pères de famille qui se donnent la mort pour totale banqueroute ? Combien sont ceux qui se suicident lors de fêtes religieuses car ne pouvant répondre aux besoins des leurs? Etre dans lincapacité dacheter des vêtements neufs à ses enfants ou alors le mouton de lAïd-El-Kébir a poussé nombre de pères de famille au suicide. Rater un diplôme, et reproches des parents aidant, peut mener au suicide comme cétait une sorte de «mode» avec lancien système du Bac. La tendance serait plutôt à la hausse avec le ravage que fait parmi les jeunes lavalanche des psychotropes en provenance notamment dAlgérie de manière clandestine. Mais aussi laggravation des problèmes sociaux liés au chômage.

Toutefois, lon nest pas encore près datteindre les records enregistrés par les Japonais, «champions» en la matière et dont les chiffres se gonflent dannée en année avec lapparition des suicides collectifs coordonnés via des sites Internet spécialisés. Le sentiment religieux y reste pour quelque chose, tout comme une certaine conception de la société qui bannit la pratique réprouvée dailleurs de manière claire dans le Coran. Au Maroc, la tentative de suicide est dailleurs punie par la loi

pi, si tu manques de sujet, je peux te proposer le sida au Québec ?

ou alors,que penses tu des maladies vénériennes au Québec ? voila un bon sujet, non?

de quoi bien ch**r encore sur les Québécois

pi si tu cherches bien, je suis certaine que tu vas trouver encore plein de raisons de cracher au visage

d'un peuple qui ne te demande rien, et que tu t'apprêtes à rejoindre

marre de lire ces torchons !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas mal comme sujet le suicide au Québec

on peut faire la comparaison avec le Maroc ? ça date de 2005 c'est interressant, non? . .

qu'est ce que tu en penses? . .

icon1.gifles causes qui poussent les gens au suicide au maroc Le 10 août dernier, le délégué du ministère des Habous et des Affaires islamiques à Essaouira mettait fin à ses jours dans son garage.

Homme ayant dépassé à peine les quarante ans, des questions se posent toujours quant aux raisons qui lont poussé à la solution «radicale», même si lon susurre à Essaouira que ce responsable na jamais gobé le fait quun imam suspendu par lui soit réintégré dans ses fonctions.

Quelques jours plus tard, cest Abdelhakim El Hachemi, coordinateur des victimes dAnnajat dans la région Tadla-Azilal qui faisait pareil en se pendant à un olivier dans les environs de Béni-Mellal. Là est plutôt évoqué la situation psychique dun jeune qui rêvait de riches clients servis sur des croisières et qui se retrouve dans sa ville pour raser les murs et éviter les railleries de ses amis.

Bien avant, en janvier 2005, cest Abderrahmane El Harti, chef-comptable à la CNSS, qui sest donné la mort après son départ de cette boîte. Dans une lettre, il évoquait des difficultés financières insurmontables.

Ces cas ne sont pas isolés. Il suffit, pour sapercevoir de lampleur du phénomène, de recenser rien que les gens qui décident daller au-devant de la locomotive des TNR reliant Rabat et Casablanca et notamment sur le tronçon Aïn Sebaâ-Casa-Port.

En attendant que lEtat se décide à sérieusement enquêter sur le phénomène et rendre publics chiffres crédibles et explications plausibles, une récente étude essaie de sintéresser au problème. Ainsi, sur un échantillon de 6.000 personnes, cette étude permet au moins de «détecter» la tentation suicidaire et avancer quelques pistes de recherches. Lon y apprend, par exemple, que les femmes marocaines seraient plus tentées par le suicide que leurs concitoyens. Le taux de risque de suicide chez les femmes atteint, selon cette étude 21% alors quil nest que de 12% chez les hommes.

Comme on pouvait sy attendre, les raisons de cette «tentation» ne diffère pas trop de celles relevées dans le reste du monde. La dépression est montrée du doigt en premier lieu. Reste toutefois à remonter aussi aux origines de cette dépression.

Autre précieux renseignement quapporte cette étude, les non-mariés seraient les plus concernés par ce risque aux côtés des personnes souffrant de troubles mentaux et de couples sans enfants.

Les jeunes filles, elles, ont souvent recours aux tentatives de suicide pour lancer un SOS et dire, de manière parfois spectaculaire, quil y a quelque chose qui ne tourne pas du tout rond dans leur vie.

Quant aux moyens utilisés pour se donner la mort, là aussi il est question de préférences. Les femmes optent généralement pour les médicaments pris à fortes doses, mais aussi aux herbes hautement toxiques disponibles en grandes quantités, et hors tout contrôle, chez les herboristes de toutes les villes.

Pour les hommes, la corde arrive en tête des moyens utilisés pour se donner la mort, mais aussi les armes blanches quand le recours massif nest pas fait aux insecticides avalés à fortes doses. Les éléments de la police et de la gendarmerie, eux, sont nombreux à recourir à leurs armes de service. Cest de cette manière que lon pourrait résumer le contenu de cette nouvelle étude dont les grandes lignes devraient être dévoilées à loccasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Sans risquer de tomber dans le ridicule, lon peut toutefois affirmer que la situation financière des foyers offre plus de «chances» pour les suicides. Combien de fois na-t-on pas entendu parler de pères de famille qui se donnent la mort pour totale banqueroute ? Combien sont ceux qui se suicident lors de fêtes religieuses car ne pouvant répondre aux besoins des leurs? Etre dans lincapacité dacheter des vêtements neufs à ses enfants ou alors le mouton de lAïd-El-Kébir a poussé nombre de pères de famille au suicide. Rater un diplôme, et reproches des parents aidant, peut mener au suicide comme cétait une sorte de «mode» avec lancien système du Bac. La tendance serait plutôt à la hausse avec le ravage que fait parmi les jeunes lavalanche des psychotropes en provenance notamment dAlgérie de manière clandestine. Mais aussi laggravation des problèmes sociaux liés au chômage.

Toutefois, lon nest pas encore près datteindre les records enregistrés par les Japonais, «champions» en la matière et dont les chiffres se gonflent dannée en année avec lapparition des suicides collectifs coordonnés via des sites Internet spécialisés. Le sentiment religieux y reste pour quelque chose, tout comme une certaine conception de la société qui bannit la pratique réprouvée dailleurs de manière claire dans le Coran. Au Maroc, la tentative de suicide est dailleurs punie par la loi

pi, si tu manques de sujet, je peux te proposer le sida au Québec ?

ou alors,que penses tu des maladies vénériennes au Québec ? voila un bon sujet, non?

de quoi bien ch**r encore sur les Québécois

pi si tu cherches bien, je suis certaine que tu vas trouver encore plein de raisons de cracher au visage

d'un peuple qui ne te demande rien, et que tu t'apprêtes à rejoindre

marre de lire ces torchons !...

Merci Dog bleu pour ce message, Personne ne peux cacher ces realites, il faut combattre les suicides partout dans le monde.

C'est pas un Torchons c'est une realite, dans la vie il y'a les bons chose et les mauvais choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mourad77

Une question à mos 1977, en quoi ces données pourraient-elles affecter ton projet d'immigration, ta vision des choses quoi?

Justement, ça n'affectera en rien son projet d'immigration au Québec. :rolleyes: Il va immigrer quand même au Québec comme l'ont fait des milliers de Marocains et Maghrébins avant lui ! Donc ce fil n'a rien à voir avec l'immigration au Québec en tant que tel, juste une façon pour mos1977 de perdre son temps. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où est l'intérêt d'un futur immigrant dans un tel topic ...

De plus le problème du suicide n'est pas propre au Québec ... Mais c'est un problème mondial ...

Pourquoi le proposer donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore de la polémique !!!! En fait, ce n'est pas trop étonnant que le suicide soit corrélé avec une chute des pratiques religieuses. En fait, d'un point de vue du catholicisme "intégriste", le suicide est "interdit". Un suicidé ne peut pas de faire enterrer dans les sacrements religieux. Du coup , la famille cache la réalité. Avec la laïcisation et l'individualisation (chacun est libre de choisir sa vie ou sa mort, voir Sartre et les chemins de la liberté...), le suicide apparaît dans les statistiques. Au Japon, phénomène inverse, le suicide est valorisé.

Cela dit, d'un point de vue d'une ex-sociologue, je dirais qu'Emile Durkheim tentait là une méthodologie particulière: expliquer un phénomène typiquement individuel par des facteurs et des causalités sociales (pour montrer que la sociologie avait un sens et un intérêt, pour se distinguer de la psychologie). C'est pour cela que la méthodologie est importante. Il se pourrait qu'en mettant en parallèle le vol des cigognes avec le taux de suicide, tu trouves aussi que ça a un lien...est-ce que pour autant, dans la réalité du suicidé, ça en a un ?

cela dit, il ne serait pas inintéressant de se demander si "culturellement", nous avons la même réponse par rapport à un problème ? Certainement qu'une société où est valorisée la responsabilité personnelle, le suicide est plus fréquent ?...c'est d'ailleurs ce qu'a voulu montrer un autre sociologue que j'aime beaucoup : Max Weber .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore de la polémique !!!! En fait, ce n'est pas trop étonnant que le suicide soit corrélé avec une chute des pratiques religieuses. En fait, d'un point de vue du catholicisme "intégriste", le suicide est "interdit". Un suicidé ne peut pas de faire enterrer dans les sacrements religieux. Du coup , la famille cache la réalité. Avec la laïcisation et l'individualisation (chacun est libre de choisir sa vie ou sa mort, voir Sartre et les chemins de la liberté...), le suicide apparaît dans les statistiques. Au Japon, phénomène inverse, le suicide est valorisé.

Cela dit, d'un point de vue d'une ex-sociologue, je dirais qu'Emile Durkheim tentait là une méthodologie particulière: expliquer un phénomène typiquement individuel par des facteurs et des causalités sociales (pour montrer que la sociologie avait un sens et un intérêt, pour se distinguer de la psychologie). C'est pour cela que la méthodologie est importante. Il se pourrait qu'en mettant en parallèle le vol des cigognes avec le taux de suicide, tu trouves aussi que ça a un lien...est-ce que pour autant, dans la réalité du suicidé, ça en a un ?

cela dit, il ne serait pas inintéressant de se demander si "culturellement", nous avons la même réponse par rapport à un problème ? Certainement qu'une société où est valorisée la responsabilité personnelle, le suicide est plus fréquent ?...c'est d'ailleurs ce qu'a voulu montrer un autre sociologue que j'aime beaucoup : Max Weber .

J'aime beaucoup cet analyse c'est enrichissant est neutre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ce fil n'a rien à voir avec l'immigration au Québec en tant que tel, juste une façon pour mos1977 de perdre son temps.

Je te donne aussi "guépard" un conseil c'est une perte de ton temps.

C'est une perte de temps et d'énérgie pour ce genre de fil rien à voir avec l'immigration,( dont je ne connais pas l'objectif du posteur de ce fil :unsure: ) ......il y a d'autres forumistes ayant besoin de notre aide qui postent des sujets qui restent sans réponse .....ce qui est bizarre que tout le monde se jette sur des sujets chauds " suicide, religion, etc...." mais on laisse quelqu'un ayant une question urgente pour son projet dont le temps est décisif.... mais bon chacun est responsable de ses actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où est l'intérêt d'un futur immigrant dans un tel topic ...

De plus le problème du suicide n'est pas propre au Québec ... Mais c'est un problème mondial ...

Pourquoi le proposer donc?

Tu as raison ( au passage allez OM en Force" joli ton avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore de la polémique !!!! En fait, ce n'est pas trop étonnant que le suicide soit corrélé avec une chute des pratiques religieuses. En fait, d'un point de vue du catholicisme "intégriste", le suicide est "interdit". Un suicidé ne peut pas de faire enterrer dans les sacrements religieux. Du coup , la famille cache la réalité. Avec la laïcisation et l'individualisation (chacun est libre de choisir sa vie ou sa mort, voir Sartre et les chemins de la liberté...), le suicide apparaît dans les statistiques. Au Japon, phénomène inverse, le suicide est valorisé.

Cela dit, d'un point de vue d'une ex-sociologue, je dirais qu'Emile Durkheim tentait là une méthodologie particulière: expliquer un phénomène typiquement individuel par des facteurs et des causalités sociales (pour montrer que la sociologie avait un sens et un intérêt, pour se distinguer de la psychologie). C'est pour cela que la méthodologie est importante. Il se pourrait qu'en mettant en parallèle le vol des cigognes avec le taux de suicide, tu trouves aussi que ça a un lien...est-ce que pour autant, dans la réalité du suicidé, ça en a un ?

cela dit, il ne serait pas inintéressant de se demander si "culturellement", nous avons la même réponse par rapport à un problème ? Certainement qu'une société où est valorisée la responsabilité personnelle, le suicide est plus fréquent ?...c'est d'ailleurs ce qu'a voulu montrer un autre sociologue que j'aime beaucoup : Max Weber .

J'aime beaucoup cet analyse c'est enrichissant est neutre

Trés honorée ! :blush:

cela dit , le posteur évoque là peut-être une crainte, se sentir seul, vivre l'anomie sociale (la perte de liens et de repères) et se demande à mots couverts comment il va gérer tout ça ? Durkheim répondait ainsi : il faut que l'individu se structure à partir de solidarités "mécaniques": la famille, la religion, la communauté, le syndicat...

je trouve au contraire que ça doit interpeler tout migrant : comment constituer un réseau, ne pas se sentir seul, avoir une sociabilité...à la limite, c'est capital...

à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait Popy!!!

Pourrais-tu nous signaler un ou des articles sur le net qui traitent de l'mmigration d'un oeil de sociologues? en contexte canadien si c'est possible :)

Modifié par mourad77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore de la polémique !!!! En fait, ce n'est pas trop étonnant que le suicide soit corrélé avec une chute des pratiques religieuses. En fait, d'un point de vue du catholicisme "intégriste", le suicide est "interdit". Un suicidé ne peut pas de faire enterrer dans les sacrements religieux. Du coup , la famille cache la réalité. Avec la laïcisation et l'individualisation (chacun est libre de choisir sa vie ou sa mort, voir Sartre et les chemins de la liberté...), le suicide apparaît dans les statistiques. Au Japon, phénomène inverse, le suicide est valorisé.

Cela dit, d'un point de vue d'une ex-sociologue, je dirais qu'Emile Durkheim tentait là une méthodologie particulière: expliquer un phénomène typiquement individuel par des facteurs et des causalités sociales (pour montrer que la sociologie avait un sens et un intérêt, pour se distinguer de la psychologie). C'est pour cela que la méthodologie est importante. Il se pourrait qu'en mettant en parallèle le vol des cigognes avec le taux de suicide, tu trouves aussi que ça a un lien...est-ce que pour autant, dans la réalité du suicidé, ça en a un ?

cela dit, il ne serait pas inintéressant de se demander si "culturellement", nous avons la même réponse par rapport à un problème ? Certainement qu'une société où est valorisée la responsabilité personnelle, le suicide est plus fréquent ?...c'est d'ailleurs ce qu'a voulu montrer un autre sociologue que j'aime beaucoup : Max Weber .

J'aime beaucoup cet analyse c'est enrichissant est neutre

Trés honorée ! :blush:

cela dit , le posteur évoque là peut-être une crainte, se sentir seul, vivre l'anomie sociale (la perte de liens et de repères) et se demande à mots couverts comment il va gérer tout ça ? Durkheim répondait ainsi : il faut que l'individu se structure à partir de solidarités "mécaniques": la famille, la religion, la communauté, le syndicat...

je trouve au contraire que ça doit interpeler tout migrant : comment constituer un réseau, ne pas se sentir seul, avoir une sociabilité...à la limite, c'est capital...

à mon avis...

Oui c'était sûrement ça le But, la peur de l'inconnu, la solitude et la nostalgie, Lhomme est un être sociale

Physique sociale, sociologie, est une partie complémentaire de la philosophie naturelle qui se rapporte a l'étude positive de l'ensembles des lois fondamentales propres au phénomène sociaux, AUGUST COMTE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une perte de temps et d'énérgie pour ce genre de fil rien à voir avec l'immigration,( dont je ne connais pas l'objectif du posteur de ce fil :unsure: ) ......il y a d'autres forumistes ayant besoin de notre aide qui postent des sujets qui restent sans réponse .....ce qui est bizarre que tout le monde se jette sur des sujets chauds " suicide, religion, etc...." mais on laisse quelqu'un ayant une question urgente pour son projet dont le temps est décisif.... mais bon chacun est responsable de ses actes.

Vraiment? Ceci est un sujet qui n'a rien à voir avec l'immigration? Vous m'étonnez beaucoup.

Que croyez-vous donc? Que vous venez vous installer dans le désert? Il y a des gens ici, avec des soucis comme vous et moi, avec parfois des maladies graves. Il y a débats de société et le suicide en fait partie.

Vous pensez que ça ne vous concerne pas, parce que vous êtes des immigrants? Et si ça arrive à un collègue de travail? Ou au fils de ton voisin? À l'ami de ton fils, avec lequel il jouait encore au PS3 dans ton sous-sol il y a quelques jours? Que faites-vous si ce drame vous arrive à vous? Ça n'arrive pas qu'aux immigrants et aux autochtones vous savez ...

Je ne sais pas ce que que visait l'auteur de ce fil mais le suicide est loin d'être un sujet de moquerie. C'est trop sérieux. Et croyez-le ou non, ça vous regarde aussi. Vous ne pouvez pas vous en laver les mains, sauf si vous décidez que vous ne prendrez jamais part à la vie d'ici.

Si ça vous tente, regardez le film "Tout est parfait" ou le dernier film sur Dédé (encore à l'affiche). Vous comprendrez un peu plus que le sujet est sérieux ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement