Aller au contenu

Les décus du Quebec


hotrod

Messages recommandés

  • Habitués
Ce qui me choque à moi, c'est de constater les groupes, sous-groupes et autres qui se forment, même au sein de ce forum. Il y a les Suisses, les Belges, les Marocains,... Les Québécois, depuis le temps que je me connecte, sont les seuls à ne pas avoir créé de sujet appelé : "Les Québécois"... Finalement, n'est-ce pas là la preuve qu'ils sont sacrément tolérants ?

Dans le cadre du forum, je peux comprendre que certain forment des groupes pour partager leur expériences par rapport a leurs origines ou pour des questions d' ordre pratique. Je veux dire par la que les marocains n'ont pas forcement les mêmes problèmes que les belges, pas par rapport a leur immigration vers le Canada, mais plutôt par rapport aux formalités a faire dans leurs pays de départ.

Après je te rejoint , c'est vrai qu'il y a des ghettos dans le forum, en faite quand j' ai commencer a venir visité le forum j' étais à la recherche d'info sur la vie courante au Qc et au Canada, sur les différentes démarches et problèmes que les candidats immigrants peuvent rencontrer tt les jours dans la vie courante.

Pour ce qui de mon domaine professionnel, j vais sur un autre site ou je sais mieux trouver les info spécifique et ou au fil du temps je me suis fais plusieurs amis.

Dans ma façon de faire, ce forum est juste un outil d'information, je ne dis pas que je ne posterai plus si j ai la chance d' avoir mon visa, mais c'est sur qu'une fois installé au Qc je ne commencerai pas a chercher des ex-compatriotes juste pour le plaisir de me rappeler le pays , ça c'est vraiment pas dans mon intention, si part hasard je rencontre d' autre belges au Qc ok, mais je ne risque pas de chercher après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tu vas déchanter l'ami...

Déchanté pourquoi ? Dévellope, c'est pour ca que j' ai lancé le topic... en lisant les commentaires je peux comparer avec ma façon de pensé et de vivre et voir si les raisons invoquées par les et les autres pourrait avoir une inflance sur ma facon de vivre ou d' agir.

Et bien ici, tu ne peux vraiment pas compter sur les gens (en général! car il existe des exceptions comme partout). Tu peux avoir un super chum de boulot pis le jour où tu pars de la boite, plus de nouvelles. Bref, beaucoup sont prêts à se servir de toi au dépends de "l'amitié", mieux, ils n'auront aucun scrupule à revenir te solliciter sans aucun scrupule. Excuses, mais en France, l'amitié est une valeur que les gens ont... Donc ici quand on te dit le business avant tout, il faut le prendre au premier degré ;)

Je peux comprendre que tu en ais plein ton casque de la France mais tu sembles aussi essayer de te rassurer en disant "en France, c'est pareil". Bah non, c'est pas pareil pantoute.

Lolll, je suis mure pour le Qc alors, je réagi pile comme tu viens de le décrire Lolll, j' ai eu des chum de boulot pendant 15 ans dans la meme boite puis je serai incapable de dire combien sont parti et que je n ai jamais eu de nouvelle, puis quand c'est moi qui si parti, j' ai plus eu de nouvelle de ceux qui sont resté ( sauf 1 que je connaissais d'avant ) puis aucun ne me manque, j' étais content de travailler avec eux, je suis parti la page est tournée ...

De meme avec celui qui a placer les fenetres de la maison, c'est un ami d 'enfance, puis quand il est venu placer les fenetres j' étais le client et j' ai eu une relation client/fournisseur je trouve ca normal, quand j ai commender les fenetres j' ai commandé chez lui pas parce que c'est un ami, j' ai commander chez lui parce que son devis/délais était le meilleur c'est tt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A lire les messages (je parle pour les Français),

j'ai vraiment l'impression que beaucoup sont deçus, voir aigris par le Québec car ils pensaient trouver un coin de France en Amérique du Nord. Du coup, ils n'ont peut être pas fait l'effort de se préparer à être reçu comme étranger, à vivre une autre culture, et à faire l'effort d'adaptation nécessaire.

Mais bon en lisant ce forum, je crois que personne ne le cache que la mentalité est avant tout nord-américaine. Je trouve globalement les gens plus ouverts ici et sympathiques (qu'à Paris en tout cas), ce n'est pas pour autant que je me dis que ce sont mes amis et qu'ils n'ont pas un intérêt quelconque à me parler.

Il y a peut-être aussi un trop plein de Français à Montréal. Cela fait pas longtemps que je suis ici et je suis vraiment surpris du nombre de Français que je croise dans la rue (plateau). Lorsque j'ai annoncé à mon entourage que je partais, on m'a envoyé pleins de contacts (amis d'amis,frère,soeur) de gens qui étaient installés ici. Dans toutes les boîtes dans lesquelles j'ai postulé et passé des entretiens (6) pour l'instant, j'ai eu affaire à des Français (enfin c'est sans doute dû aux ententes France Québec et à mon milieu)...

Peut-être est-ce dûr pour la société québecoise et Montréal d'assimiler autant de Français pour qui d'ailleurs le Québec n'est pas la terre promise et passent leur temps à comparer.

Pour l'amélioration de la qualité de vie, c'est la "France d'en bas" qui a le + à gagner en venant au Québec si elle est choisie. Pour les autres, je ne pense pas que ce soit le cas. Mais on immigre pas forcément pour des raisons économiques.

De manière générale, un projet d'immigration n'est pas à prendre à la légère et ne doit pas être une fuite en avant (je dis ça car pour ma part ça a peut être été le cas...) : effort d'intégration, coût financier, séparation familiale, baisse probable du niveau de vie au début. Ca peut être très enrichissant mais aussi "déstructurant".

Je suis d'accord avec toi, Bengali, tu exprimes exactement ma pensée.

Je lis tous ces messages sur les Français insatisfaits, et je pense que tu exposes justement le problème. Souvent, il doit y avoir à la base un manque de préparation, ou plutôt des illusions et des attentes un peu irréelles et décalées : s'imaginer de s'installer dans son propre pays mais en Amérique du Nord, et ne surtout pas s'attendre à un choc culturel, car oui, le Québec est différent de la France, même si on y parle la même langue. Peu importe où l'immigre, on restera un étranger vis-à-vis du pays d'accueil. Changer de pays demande de faire des efforts, de se faire violence et de s'ouvrir, de changer, de devenir aussi quelqu'un d'autre. Ce n'est jamais aussi facile qu'on ne le pense. La plupart du temps, c'est plus difficile qu'on ne se l'était imaginé.

Il y a aussi une phase où on est forcément déçu, où l'on compare pour reconstruire ses reprères. Je ne pense pas que ce soit malsain, sauf si la personne ne passe pas outre cette étape. Comparer c'est aussi une façon de mieux comprendre le nouveau pays dans lequel on vit. En ce sens, il faut quand même faire preuve de tolérance avec ces Français qui comparent notre métro, notre système de santé, etc. Ce n'est pas toujours de la mauvaise foi, même si ça dérange. Mais je pense tout de même qu'il vient un moment où ça doit s'arrêter et qu'il faut passer à autre chose, accepter et assumer la différence, ou bien changer de projet.

Quelque part, je me retrouve dans ce post, et même si j'accepte mal la déception de certaines personnes, et que cette déception me blesse un peu, je comprends, puisque je vis la même expérience, mais à l'inverse. Et, en tant que Québécoise installée en France, je peux dire que j'ai eu aussi mon lot de déceptions, de désillutions; j'ai comparé négativement (on dirait qu'avec l'éloignement on a tendance à idéaliser notre pays, n'est-ce pas?) comme les immigrés le font chez nous. En tant qu'étrangère, je n'ai pas été toujours bien reçue en France, je me suis fait refuser des boulots parce que je parlais le 'canadien', que j'avais des diplômes canadiens, et que j'avais ce drôle d'accent et que personne ne me comprenait (ou ne faisait pas l'effort de le faire). Pourtant, je n'avais rien prévu de tout cela, j'ai cru que j'allais vivre comme au Québec et que ce serait comme au Québec mais en France, je suis tombée de bien haut.

Voilà pourquoi je comprends. Les déceptions sont normales dans un processus d'immagration, le mieux de les accepter et d'en faire un élément constructif.

De toute façon, le Québec ne peut pas convenir à tout le monde, et il faut aussi accepter que certains repartent avec l'impression de ne pas y avoir trouver ce qu'ils cherchaient. C'est intéressant de connaître leur expérience et leurs impressions, ce n'est pas toujours facile de réaliser qu'on s'est trompé.

Voilà, je voulais simplement partager ma pensée.

Bon courage à tous.

Un ami québécois et sa compagne on eux aussi voulu aller vivre en france, puis ils y sont resté a peine quelques mois avant de retourner au Qc, pour les raisons que tu cite, difficultés de trouver un job correcte, ect... mon chum a du repasser son permis poid lourds en france jusque la c'est normal, mais quand il m' a expliqué que le moniteur avait voulu lui expliquer comment conduire un camion sur la neige disons que cela m' a mis de bonne humeur Lolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque à moi, c'est de constater les groupes, sous-groupes et autres qui se forment, même au sein de ce forum. Il y a les Suisses, les Belges, les Marocains,... Les Québécois, depuis le temps que je me connecte, sont les seuls à ne pas avoir créé de sujet appelé : "Les Québécois"... Finalement, n'est-ce pas là la preuve qu'ils sont sacrément tolérants ?

Dans le cadre du forum, je peux comprendre que certain forment des groupes pour partager leur expériences par rapport a leurs origines ou pour des questions d' ordre pratique. Je veux dire par la que les marocains n'ont pas forcement les mêmes problèmes que les belges, pas par rapport a leur immigration vers le Canada, mais plutôt par rapport aux formalités a faire dans leurs pays de départ.

Après je te rejoint , c'est vrai qu'il y a des ghettos dans le forum, en faite quand j' ai commencer a venir visité le forum j' étais à la recherche d'info sur la vie courante au Qc et au Canada, sur les différentes démarches et problèmes que les candidats immigrants peuvent rencontrer tt les jours dans la vie courante.

Pour ce qui de mon domaine professionnel, j vais sur un autre site ou je sais mieux trouver les info spécifique et ou au fil du temps je me suis fais plusieurs amis.

Dans ma façon de faire, ce forum est juste un outil d'information, je ne dis pas que je ne posterai plus si j ai la chance d' avoir mon visa, mais c'est sur qu'une fois installé au Qc je ne commencerai pas a chercher des ex-compatriotes juste pour le plaisir de me rappeler le pays , ça c'est vraiment pas dans mon intention, si part hasard je rencontre d' autre belges au Qc ok, mais je ne risque pas de chercher après.

Oui, mais... Je t'explique pourquoi ça me surprend... Dans mon cas par exemple : Je n'ai pas eu à communiquer avec mes compatriotes pour comprendre "la procédure". Tout était clair dans les documents, sites et autres. Pour les questions que je pouvais avoir, j'ai pris les expériences des uns et des autres. J'ai aussi regardé les statistiques (c'est fait pour ça, le site est VRAIMENT BIEN CONÇU). Je n'ai tout bonnement pas du tout eu besoin de chercher "les miens" pour comprendre les procédures. Toute particularité "nationale" est expliquée, par le CIC (au final, il y en a très peu, dans les procédures en soi ; c'est plus les délais et les lieux d'envoi ou modes de paiement qui varient), et pour le reste, les expériences des uns et des autres ont toutes été valables, indépendamment du lieu d'origine. Mais le forum m'a apporté une FOULE d'informations, en dehors des procédures, qui n'étaient pas associées à un groupe ou à un autre, mais plutôt à un intérêt particulier (accueil à l'aéroport, une fois installés, billets d'avion, etc.) Ceci dit, bravo pour le post Hotrod :good: Je le trouve plein de commentaires intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je ne cherche pas specialement des contacts belge juste parcequ on vient de la belgique. c est juste interesant de voire comment d autre "belge" vivent l immigration. c est pas non plus le seul site ou forum sur lequel je suis inscrite et je suppose que c est la meme chose pour d autres entre vous. pour ma part j ai deja rencontrer des quebecois sur d autres forum et bien sur aussi sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi je ne cherche pas specialement des contacts belge juste parcequ on vient de la belgique. c est juste interesant de voire comment d autre "belge" vivent l immigration. c est pas non plus le seul site ou forum sur lequel je suis inscrite et je suppose que c est la meme chose pour d autres entre vous. pour ma part j ai deja rencontrer des quebecois sur d autres forum et bien sur aussi sur place

les Belges sont bien vus des Québécois parce

1) Anti-français (toutes ces blagues stupides sur les Belges)

2) vivant dans un pays bilingues, donc sachant ce que c'est que de vivre en cohabitation.

Ajoutons l'amour des frites et de la bière, sans parler de la production de grands chanteurs, et on a tellement en commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans ma façon de faire, ce forum est juste un outil d'information, je ne dis pas que je ne posterai plus si j ai la chance d' avoir mon visa, mais c'est sur qu'une fois installé au Qc je ne commencerai pas a chercher des ex-compatriotes juste pour le plaisir de me rappeler le pays , ça c'est vraiment pas dans mon intention, si part hasard je rencontre d' autre belges au Qc ok, mais je ne risque pas de chercher après.

Exactement ce que je voulais dire ... Tu t'en es occupé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne cherche pas specialement des contacts belge juste parcequ on vient de la belgique. c est juste interesant de voire comment d autre "belge" vivent l immigration. c est pas non plus le seul site ou forum sur lequel je suis inscrite et je suppose que c est la meme chose pour d autres entre vous. pour ma part j ai deja rencontrer des quebecois sur d autres forum et bien sur aussi sur place

les Belges sont bien vus des Québécois parce

1) Anti-français (toutes ces blagues stupides sur les Belges)

2) vivant dans un pays bilingues, donc sachant ce que c'est que de vivre en cohabitation.

Ajoutons l'amour des frites et de la bière, sans parler de la production de grands chanteurs, et on a tellement en commun

Rodrigue19, voudrais-tu me dire comment tu peux parler au nom des Québécois? ont-ils tous les mêmes opinions sur les Belges, les Français, les Chinois, les Maghrébins...? sont-ils à ce point moutonniers pour baigner dans les stéréotypes comme tu le laisses entendre?.....personnellement je ne le pense pas!!

Modifié par mourad77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi je ne cherche pas specialement des contacts belge juste parcequ on vient de la belgique. c est juste interesant de voire comment d autre "belge" vivent l immigration. c est pas non plus le seul site ou forum sur lequel je suis inscrite et je suppose que c est la meme chose pour d autres entre vous. pour ma part j ai deja rencontrer des quebecois sur d autres forum et bien sur aussi sur place

les Belges sont bien vus des Québécois parce

1) Anti-français (toutes ces blagues stupides sur les Belges)

2) vivant dans un pays bilingues, donc sachant ce que c'est que de vivre en cohabitation.

Ajoutons l'amour des frites et de la bière, sans parler de la production de grands chanteurs, et on a tellement en commun

pauvre nase tu es vrais BOF en faite voila tu me fais penser a Bob Gratton c'Est ça .. bob%20gratton%20trop%20proche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rodrigue19, voudrais-tu me dire comment tu peux parler au nom des Québécois?

Rodrigue19 est un troll qui répète toujours les mêmes niaiseries depuis des années (sous tous ses pseudos différents). Le problème, c'est qu'il n'est même pas divertissant - sans doute un problème de quotient intellectuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon parce qu'il est québécois c'est différent? Et ce n'était pas un voyage de villégiature mais une expérience dans l'Ouest quand il pensait qu'il n'avait pas d'avenir au Québec, que sa place n'y était plus. Ça n'a duré que 18 mois mais quelle différence entre son expérience et celle des immigrants qui quittent au bout de 1 an ou 3 ans le Québec après avoir tenter l'expérience et penser pouvoir vivre autre chose ailleurs?

Pour paraphraser ton surnom 'Mouin', sacrée mentalité.

Oui, c'est différent. Désolée mais un québécois au Canada anglo et un français, désolée, mais ça n'a rien à voir. Le québécois recevra un mauvais accueil, le français non. Tous ceux que je connais au Canada anglo précisent toujours qu'ils sont français et pas québécois et ça fait une sacrée différence. Tout comme être un belge ou un français ici, c'est différent.

Dans chacun des cas, l'un porte un passif que l'autre n'a pas. Et il faudrait être franchement de mauvaise foi que de le nier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Belges sont bien vus des Québécois parce

1) Anti-français (toutes ces blagues stupides sur les Belges)

2) vivant dans un pays bilingues, donc sachant ce que c'est que de vivre en cohabitation.

Ajoutons l'amour des frites et de la bière, sans parler de la production de grands chanteurs, et on a tellement en commun

Un troll plein d'humour en tout cas :lol:

Le problème des gens qui sont déçus, c'est qu'ils ont surtout mis TROP d'attente dans le Québec... Faut dire que ceux qui sont passés par les réunions de la DGQ ont eu droit à un beau bourrage de crâne au passage...

Etre déçu au bout de quelques mois seulement passés ici, pour moi, ce n'est pas normal ! C'est que les attentes étaient trop importantes. Normalement la première année, on a tout à découvrir, moi je capotais en tout cas :lol:

Après, la routine s'installe et on voit les choses différemment, on commence à pouvoir lister ce qui nous plaît, ce qui nous plaît pas etc. mais là ce n'est plus de la déception vraiment, c'est plus un avis sur le pays qui fait qu'on s'y voit à long terme ou pas. Un manque du pays d'origine aussi, sans pour autant trouver la vie ici insupportable ! On SAIT qu'on s'en va vivre en Amérique du Nord et pas dans un bout de la France !!! Ceux qui pensent ça franchement... Bon doit y en avoir mais j'espère pas que c'est la majorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'attirer mon attention sur la signature de ThéGlacé : "La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Pourquoi toujours vouloir se croire plus intelligent que son prochain? Mépriser les autres pour flatter son égo... Vois-tu, avec une citation pareil, je n'ai absolument aucune difficulté à comprendre pourquoi tu n'as pas réussi à t'intégrer aux Québécois. Vois-tu, le snobisme et la prétention passe généralement assez mal au Québec. Je ne voudrais pas vexer plusieurs forumistes du forum pour qui j'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils apportent au Forum, par leur intelligence et par leur courtoisie (je sais, je ne prêche pas par l'exemple ;) ), mais je crois que cette attitude à toujours vouloir se positionner sur un pied d'estrale face à son interlocuteur est profondément ancré chez beaucoup de francais, d'ou leurs échecs au Québec, mais pas seulement ici! J'ai glandé plusieurs années sur des forum de francais immigré en Finlande et en Norvège, et les commentaires qu'on y retrouve étaient sensiblement les memes qu'ici... Ca donne à réfléchir!

Biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... ou est ce que dans cette citation theglace se place sur un pied d'estale...

est ce que si je dis belle de loin, mais loin d'etre belle je me trouve beau... ben non!!! pourtant ca arrive souvent de voir une fille jolie de loin mais pas belle du tout de pres et encore moins une fois qu'elle emet un son qui sort de sa bouche!!!

enfin bref je vois pas ce qui est choquant d'afficher une telle citation... on pourrait te dire biztalk... quand le chapeau fait tu le mets... donc pas etonnant que tu releves cette citation... pourtant rien ne me dit que tu es brillant ou pas, comme rien ne te dit que theglace est superieur aux autres en affichant une telle citation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon parce qu'il est québécois c'est différent? Et ce n'était pas un voyage de villégiature mais une expérience dans l'Ouest quand il pensait qu'il n'avait pas d'avenir au Québec, que sa place n'y était plus. Ça n'a duré que 18 mois mais quelle différence entre son expérience et celle des immigrants qui quittent au bout de 1 an ou 3 ans le Québec après avoir tenter l'expérience et penser pouvoir vivre autre chose ailleurs?

Pour paraphraser ton surnom 'Mouin', sacrée mentalité.

Oui, c'est différent. Désolée mais un québécois au Canada anglo et un français, désolée, mais ça n'a rien à voir. Le québécois recevra un mauvais accueil, le français non. Tous ceux que je connais au Canada anglo précisent toujours qu'ils sont français et pas québécois et ça fait une sacrée différence. Tout comme être un belge ou un français ici, c'est différent.

Dans chacun des cas, l'un porte un passif que l'autre n'a pas. Et il faudrait être franchement de mauvaise foi que de le nier ;)

+1

Petiboudange, la nationalité entre en ligne de compte dans ce sujet.

Contrairement à ce que tu dis, c est pas simplement "y a des cons partout, la nationalité ne joue pas".

Kobico a tres bien expliqué le passif "Quebecois vs Francais de France" concernant l'expression "maudit francais". Y a un coté historique et culturel la dedans.

Alors ok, tu as épousé un Quebecois et tout se passe bien pour toi. C est le cas de beaucoup de francais qui vivent tres bien au Quebec.

J'ai moi meme un cousin francais qui a immigré au Quebec y a 10 ans et il est limite plus Quebecois que les Quebecois dans certains de ses propos (notamment sur les "méchants" anglophones).

Mais dire qu'un "Francais de France" est vu de la meme maniere au Quebec et dans le Reste du Canada, c'est etre de mauvaise foi comme le dit Mouin et d'autres.

Quand tu dis à un Canadien anglophone que tu es francais, et qu'ensuite tu precises "Francais de France", la réaction du Canadien anglophone en dit plus que beaucoup de posts ici.

Idem dans l'autre sens quand tu te presentes à un Quebecois en étant Francais. Je te parle la de veritables reactions lors d'échanges sinceres et non pas d'un échange professionnel ou commercial qui sera donc forcement "lissé".

Théglacé, tu aurais du changer de province au bout de 1 an et demi, au moment ou tu as senti que tu etais marginalisé et plus dans le coup, comme tu le disais. Bien sur c est plus facile à dire maintenant avec du recul.

Et comme dit plus haut, il est vraiment "surprenant" que ce sujet ait été enlevé de la rubrique "Quebec", alors qu'il concerne bel et bien le Quebec. Un futur immigrant a le droit d'entendre tous les sons de cloche et pas que ceux qui encensent le Quebec. C'est juste une question d'honneteté il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens d'attirer mon attention sur la signature de ThéGlacé : "La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusquau moment où ils ouvrent la bouche"

Pourquoi toujours vouloir se croire plus intelligent que son prochain? Mépriser les autres pour flatter son égo... Vois-tu, avec une citation pareil, je n'ai absolument aucune difficulté à comprendre pourquoi tu n'as pas réussi à t'intégrer aux Québécois. Vois-tu, le snobisme et la prétention passe généralement assez mal au Québec. Je ne voudrais pas vexer plusieurs forumistes du forum pour qui j'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils apportent au Forum, par leur intelligence et par leur courtoisie (je sais, je ne prêche pas par l'exemple ;) ), mais je crois que cette attitude à toujours vouloir se positionner sur un pied d'estrale face à son interlocuteur est profondément ancré chez beaucoup de francais, d'ou leurs échecs au Québec, mais pas seulement ici! J'ai glandé plusieurs années sur des forum de francais immigré en Finlande et en Norvège, et les commentaires qu'on y retrouve étaient sensiblement les memes qu'ici... Ca donne à réfléchir!

Biztalk.

et te sent tu concerné par cette citation ? rien qu'avec ce commentaire tu comfirme cette phrase.

quoi dire de plus ? je pourais te sortir tout les arguments que je veux en prétextant que je suis le contraire de ce que tu pense, mais ont tourneraient en rond car tu campe sur ton idée, que les français sont des prétentieux et méprisant c'est ton droit de le penser. moi je me sent pas concerné dans tes propos c'est le plus important ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permets de citer Ligeia, Québecoise, qui a écrit quelque chose qui me semnble très juste

Souvent, il doit y avoir à la base un manque de préparation, ou plutôt des illusions et des attentes un peu irréelles et décalées : s'imaginer de s'installer dans son propre pays mais en Amérique du Nord, et ne surtout pas s'attendre à un choc culturel, car oui, le Québec est différent de la France, même si on y parle la même langue. Peu importe où l'immigre, on restera un étranger vis-à-vis du pays d'accueil. Changer de pays demande de faire des efforts, de se faire violence et de s'ouvrir, de changer, de devenir aussi quelqu'un d'autre. Ce n'est jamais aussi facile qu'on ne le pense. La plupart du temps, c'est plus difficile qu'on ne se l'était imaginé.

Il y a aussi une phase où on est forcément déçu, où l'on compare pour reconstruire ses reprères. Je ne pense pas que ce soit malsain, sauf si la personne ne passe pas outre cette étape. Comparer c'est aussi une façon de mieux comprendre le nouveau pays dans lequel on vit. En ce sens, il faut quand même faire preuve de tolérance avec ces Français qui comparent notre métro, notre système de santé, etc. Ce n'est pas toujours de la mauvaise foi, même si ça dérange. Mais je pense tout de même qu'il vient un moment où ça doit s'arrêter et qu'il faut passer à autre chose, accepter et assumer la différence, ou bien changer de projet.

Quelque part, je me retrouve dans ce post, et même si j'accepte mal la déception de certaines personnes, et que cette déception me blesse un peu, je comprends, puisque je vis la même expérience, mais à l'inverse. Et, en tant que Québécoise installée en France, je peux dire que j'ai eu aussi mon lot de déceptions, de désillutions; j'ai comparé négativement (on dirait qu'avec l'éloignement on a tendance à idéaliser notre pays, n'est-ce pas?) comme les immigrés le font chez nous. En tant qu'étrangère, je n'ai pas été toujours bien reçue en France, je me suis fait refuser des boulots parce que je parlais le 'canadien', que j'avais des diplômes canadiens, et que j'avais ce drôle d'accent et que personne ne me comprenait (ou ne faisait pas l'effort de le faire). Pourtant, je n'avais rien prévu de tout cela, j'ai cru que j'allais vivre comme au Québec et que ce serait comme au Québec mais en France, je suis tombée de bien haut.

En effet, il ne s'agit pas condamner telle ou telle origine mais de comprendre que nos modes de fonctionnement sont très différents (particulièrement europe-US) et que notre jugement en sera faussé.

Le problème est qu'il faudrait que les gens soient correctement informés de ce qui les attend avant qu'on les incite à s'envoler vers de meilleurs cieux. On a la forte impression qu'on veut faire rentrer un maximum d'immigrants et que la pub est réussie mais qu'après ... on s'en fout ! En gros l'état décide et les québecois supportent.

Pour un Français c'est pas évident mais pour un arabe, un africain ... je les plains !

Certes, certes, en France ce n'est peut être pas mieux (en fait ça dépend où vous atterissez en France) mais personne ne vous pousse à venir.

Je ne reproche donc pas au Québecois d'être ce qu'ils sont, je reproche au Québec de présenter une chose fausse qui nous donne cette désagréable sensation d'avoir joué au loto un peu trop vite et un peu trop cher. Il y a d'excellentes choses ici (l'aspect service notamment et la politesse) mais probablement faudrait-il un peu plus d'échange entre les "ethnies" afin que nos lendemains soient plus agréables.

Pour ce qui est du "buisness is buisness" qui serait comparable en France je ne suis pas d'accord du tout. Bien sûr il y a des exceptions mais le français est globalement très direct et on voit très vite qui on a en face, à un tel point même que je me dis qu'un québecois doit trouver ça très dur.

Enfin, certains ont soulevé cette particularité qui ferait du Canada (hors Québec) un secteur bien plus agréable pour l'immigration. Ce qui est étonnant c'est que j'ai entendu dire cela d'un temps bien plus ancien qu'aujourd'hui. En fait mon père, qui était venu il y a 30 ans, nous avait conseillé de nous installer là-bas. Etrange isn't it ? Si j'avais les moyens .... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah bon parce qu'il est québécois c'est différent? Et ce n'était pas un voyage de villégiature mais une expérience dans l'Ouest quand il pensait qu'il n'avait pas d'avenir au Québec, que sa place n'y était plus. Ça n'a duré que 18 mois mais quelle différence entre son expérience et celle des immigrants qui quittent au bout de 1 an ou 3 ans le Québec après avoir tenter l'expérience et penser pouvoir vivre autre chose ailleurs?

Pour paraphraser ton surnom 'Mouin', sacrée mentalité.

Oui, c'est différent. Désolée mais un québécois au Canada anglo et un français, désolée, mais ça n'a rien à voir. Le québécois recevra un mauvais accueil, le français non. Tous ceux que je connais au Canada anglo précisent toujours qu'ils sont français et pas québécois et ça fait une sacrée différence. Tout comme être un belge ou un français ici, c'est différent.

Dans chacun des cas, l'un porte un passif que l'autre n'a pas. Et il faudrait être franchement de mauvaise foi que de le nier ;)

+1

Petiboudange, la nationalité entre en ligne de compte dans ce sujet.

Contrairement à ce que tu dis, c est pas simplement "y a des cons partout, la nationalité ne joue pas".

Kobico a tres bien expliqué le passif "Quebecois vs Francais de France" concernant l'expression "maudit francais". Y a un coté historique et culturel la dedans.

Alors ok, tu as épousé un Quebecois et tout se passe bien pour toi. C est le cas de beaucoup de francais qui vivent tres bien au Quebec.

J'ai moi meme un cousin francais qui a immigré au Quebec y a 10 ans et il est limite plus Quebecois que les Quebecois dans certains de ses propos (notamment sur les "méchants" anglophones).

Mais dire qu'un "Francais de France" est vu de la meme maniere au Quebec et dans le Reste du Canada, c'est etre de mauvaise foi comme le dit Mouin et d'autres.

Quand tu dis à un Canadien anglophone que tu es francais, et qu'ensuite tu precises "Francais de France", la réaction du Canadien anglophone en dit plus que beaucoup de posts ici.

Idem dans l'autre sens quand tu te presentes à un Quebecois en étant Francais. Je te parle la de veritables reactions lors d'échanges sinceres et non pas d'un échange professionnel ou commercial qui sera donc forcement "lissé".

Théglacé, tu aurais du changer de province au bout de 1 an et demi, au moment ou tu as senti que tu etais marginalisé et plus dans le coup, comme tu le disais. Bien sur c est plus facile à dire maintenant avec du recul.

Et comme dit plus haut, il est vraiment "surprenant" que ce sujet ait été enlevé de la rubrique "Quebec", alors qu'il concerne bel et bien le Quebec. Un futur immigrant a le droit d'entendre tous les sons de cloche et pas que ceux qui encensent le Quebec. C'est juste une question d'honneteté il me semble.

tout a fait d'accord avec ces dire,

ca n'a pas le même son de cloche quand tu dis a un anglophone que tu es français de France que québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les Belges sont bien vus des Québécois parce

1) Anti-français (toutes ces blagues stupides sur les Belges)

2) vivant dans un pays bilingues, donc sachant ce que c'est que de vivre en cohabitation.

Ajoutons l'amour des frites et de la bière, sans parler de la production de grands chanteurs, et on a tellement en commun

Je ne sais pas si les belges sont anti-français, mettons que parfois les blagues sur les belges sont un peu fatigante, mais c'est vrai que pas mal de belges trouvent les français un peu prétencieux, ceci dit c'est pas une généralité, j' ai des amis français puis ca se passe très bien.

Pour les deux autres point de comparaisons c'est en plein ca, puis les soirée au Qc avec de la bière c'est aussi dur qu'en belgique ...

Modifié par hotrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part je ne dirais pas que je suis deçu du Québec mais du comportement de certain québécois. maleureusement on a toujours tendance a faire une généralité quand on est confronté a des gens (cons) je sais que tout les québécois ne sont pas tous des BOF mais hélas j'ai rencontré énormement de gens comme ça sans aucune ouverture d'espris, facho etc (dans le genre de rodrigue19)etc...

le fait est, que pour ma part nous rentrons pour l'éloignement avec la famille mais surtout pour le mode de vie qui ne nous convient pas, la difficulter a avoir une reconnaissance de tes aquis en dehors du Québec pose aussi des difficultés. en tout cas le bilan de mes 3 ans ici

ont a commencés a ressentir ce malaise de ne pas etre accepté, d'etre en marge de la société au bout de 1 ans 1/2

en 3 ans ici je n'ai pas de relation avec des québécois francophone le reseau social que j'ai tissé est des québécois anglophone et des immigrés de toute nationalité. nous avons fait un travail sur nous et posé la question si cela vennait pas de notre façon de vivre ? etc... et finalement les gens immigrés que je connais ont le même probleme. beaucoup rentre aussi d'ailleur 50% des immigrés au Quebec repartent aprés 5 ans ici soit chez eux ou dans d'autre province.

question climat non c'Est supportable et on vie avec

Exact : la majorité des gens déçus du Québec le sont pour les raisons cités ci-dessus. J'ai discuté avec pas mal d'immigrants ayant quitté le Québec et pour tous, c'était les mêmes raisons.

Mais je n'ai pas quitté le Canada pour autant. C'est certain que c'est plus difficile d'un côté de vivre hors Québec pour la langue. Il suffit de trouver le bon coin où vivre c'est tout ! Beaucoup retournent dans leurs pays car ils n'osent pas aller essayer ailleurs ; je trouve ça dommage car le Canada ne se limite pas au Québec.

<_<;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement