Habitués Kweli Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Les uns se plaignent d'avoir été colonisés et les autres d'avoir été abandonnés Finalement quoi que fassent les Français, c'est toujours les méchants de l'Histoire En fait, le problème est que bien des gens ne font pas la différence entre les Français (= des êtres humains avec les qualités et les défauts de chacun et la culture dans laquelle ils ont grandi) et la classe politique française. Cette dernière, ma foi, elle a le don pour fâcher beaucoup de gens, soit en disant des niaiseries, soit en faisant des choses pas trop trop catholiques que les autres peuples apprécient moyennement. S'il y a des gens qui ne font pas le différence entre un peuple et sa classe, je me dis que ça doit être somewhere leur maudit problème ... Azarielle @ 10-02-2009 à 1:13) *Pour ma part, sûrement parce que c'est un sujet récurrent sur le forum. Et c'est possiblement aussi, parce que c'est en lien direct avec mon travail. Comme j'enseigne le français dans une école québécoise et que les gens répètent constamment que les écoles québécoises sont merdiques et que les Québécois ne maîtrisent pas le français, je prends ça personnel!Azarielle, je sais que ce sujet va te chercher au plus profond de toi, mais t'es-tu jamais posé la question sur le nombre de gens qui aiment la langue québécoise? Sur les gens émerveillés par l'accent, le ton, les expressions québécoises? Personnellement, la première fois que j'ai entendu que les Québécois parlent mal, c'était ici, sur le forum. De plus, quand on critique quelque chose, rappelez-vous qu'on fait de même pour nos propres pays.
Habitués cheyenne Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Juste pour savoir si en quebecois ca se dit des accords commercials? car en francais ca ne se dit pas, j ai entendu Jean Charest le dire en plein debat l autre jour et j etais sideree. C est juste pour savoir si ca se dit...
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Juste pour savoir si en quebecois ca se dit des accords commercials? car en francais ca ne se dit pas, j ai entendu Jean Charest le dire en plein debat l autre jour et j etais sideree. C est juste pour savoir si ca se dit...N I E T commerciauxJ-B
Habitués mission.qc Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Faut aussi voir qu'il y a deux catégories de français ici Ceux qui sont partis par "horreur" de la France et les autres pour simplement voir autre chose Exact, j'arrête pas de le dire dans mes messages, je te cache pas que j'ai même pensé à le mettre à la place de ma signature La première catégorie des gens pensent que tout le monde immigrent pour les mêmes raisons qu'elle ...tu as oublié les horreurs qui veulent voir autres choses et revenir avec le sacro-saint CV Ben j'y vois pas de mal Les seuls que je comprends pas c'est ceux qui renient leur pays comme si c'était le pire endroit sur Terre et qui n'y voient que le mal une fois qu'ils en sont partis J'ai fait le même constat que toi Je pense que cette partie des gens que tu cites (Heureusement que c'est une minorité), ont un complexe quelque part par rapport à leur pays d'origine, ou bien qu'ils ont du mal à assumer leurs origines dans la société québécoise, du coup ils se mettent à singer les gens locaux (Qui se sentent des fois insultés) en pensant que c'est bon pour l'intégration ... Des fois ça frôle le ridicule ...Vouloir intégrer une société en reniant ses origines, et singer "les gens du pays" c'est déjà un très mauvais départ !! Voilà pourquoi des fois, sur le forum, certaines personnes, sont sur la défensive dès qu'on pose une critique sur un objet québécois quelconque ... En quelque sorte, ça discrédite la production passive de leur cerveau Ce que je voulais dire c'est ceux qui chient sur le Québec quand ils sont ici et qui chient sur la France quand ils rentrent .Car en plus , un CV nord américain çà impressionne personne en France au contraire .Comme je dis souvent si on est obligé de venir ici pour progresser en France comme un non sens pour moiMais bon comme Marion c'est pas le CV qui me gênent mais plus la critique ou plus le fait de critiquer pour paraître Hot. . Je le répète pour la Xième fois , le meilleur pays c'est celui ou on se sent bien et souvent pour certain comme moi c'est le suivant
Habitués Mr Poussin Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Comme j'enseigne le français dans une école québécoise et que les gens répètent constamment que les écoles québécoises sont merdiques et que les Québécois ne maîtrisent pas le français, je prends ça personnel!Ose dire que la majorité des Québécois écrit ou parle bien?C'est peut-être subjectif mais je sens pas de second degré ni d'humour là-dedans en tout cas.Pareil...
Habitués mission.qc Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 (modifié) Comme j'enseigne le français dans une école québécoise et que les gens répètent constamment que les écoles québécoises sont merdiques et que les Québécois ne maîtrisent pas le français, je prends ça personnel!Ose dire que la majorité des Québécois écrit ou parle bien?comme dans tous les pays , un grand nombre a des lacunes Modifié 10 février 2009 par mission.qc
Habitués cherry Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 La chronique humoristique de Laporte est drôle et juste. Cette manie que beaucoup de Français - et pas que les politiciens - ont d'utiliser les expressions québécoises à tort et à travers est très répandue. Parfois c'est totalement innocent, parfois ça se veut drôle et même respectueux des différences (!), mais ça reste généralement ridicule et, oui, ça respire parfois la condescendance. Ça peut même donner lieu à des incidents diplomatiques, lol!Et à tous ceux qui ramènent le débat à la qualité de la langue: vous n'avez absolument rien compris... et ça prouve juste que Laporte n'est pas totalement à côté de la plaque...
Habitués Lilideslacs Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Ben disons qu'on parlait du québéquisme des Québécois et de la connaissance du parlé Québécois par les français, merci de rester dans le sujet, je suis tanné d'entendre les français trouver n'importe quel pretexte pour juger de la qualité de la langue du français d'amérique. De un c'est hors sujet, de deux c,est condescendant, gardez ça pour votre intimité, un peu comme pour le Cheez weez.Merci Laurent.+ 1
Habitués Lilideslacs Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 (modifié) PS: pourquoi faites vous attention à ces CERTAINS français qui se moquent de votre langue ? je ne parle pas de francophonie, bien entendu....Pour ma part, sûrement parce que c'est un sujet récurrent sur le forum. Et c'est possiblement aussi, parce que c'est en lien direct avec mon travail. Comme j'enseigne le français dans une école québécoise et que les gens répètent constamment que les écoles québécoises sont merdiques et que les Québécois ne maîtrisent pas le français, je prends ça personnel!C'est vrai. A force de lire constamment des choses négatives sur la qualité de notre français, sur nos fautes d'ortographes, sur notre bouffe, sur la qualité de nos émissions de télévision, etc. il y a de quoi ressentir de la colère par moment.Au début, lorsque je lisais ce genre de message je me disais ... bof ... mais à force d'être "noyé" sous un flot de messages négatifs voires méprisants ... ben désolé ... je me suis sentis interpellé, et même blessée par moment.Résultat mon mari, français, n'avait pas que des beaux mots à dire relativement à tout ce fiel déversé, de ci de là, par certains, d'autant qu'il avait ma réaction en pleine face ... le pauvre !! Mais comme il me l'a si gentiment rappellé, en bon philosophe qu'il est, il y a Coluche qui disait:Il y a le même pourcentage de cons partout. Modifié 10 février 2009 par Lilideslacs
Habitués jimmy Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Lilideslacs :A force de lire constamment des choses négatives sur la qualité de notre français, sur nos fautes d'ortographes, sur notre bouffe, sur la qualité de nos émissions de télévision, etc. il y a de quoi ressentir de la colère par moment.+1En fait, le problème est que bien des gens ne font pas la différence entre les Français (= des êtres humains avec les qualités et les défauts de chacun et la culture dans laquelle ils ont grandi) et la classe politique française.etSarkozy ou d'autres Français ont beau être condescendants vis à vis des Québécois, cela ne justifie en rien qu'on prenne tous les Français comme responsables du mépris dont ferait preuve certainsetLes français qui prétendent que les Québécois ne maîtrisent pas le français sont des cons,Ah bon, et vous êtes ou quand ces Maudit Francais le font sur ce forum ?Je trouve que vous ne réagissez pas très fort ! Il y a un 3, 4 messages plus haut (MrPurin) qui n'a qu'un seul discours sur ce forum, dénigrer la langue Québécoise; vous êtes ou pour le remmettre a sa place ?Pop3, maintenant Donald, Christophe1973 et d'autres que j'oublie affichent sans gène leur mépris pour es Québécois, vous êtes ou quand ils le font ?Ce n'est pas que la classe politique francaise Kweli, des représentants en chair et en os du peuple francais sont ici et ne se gène pas dans le mépris et vous ne dites pas un crisse de mot jimmy
Invité Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Lilideslacs :A force de lire constamment des choses négatives sur la qualité de notre français, sur nos fautes d'ortographes, sur notre bouffe, sur la qualité de nos émissions de télévision, etc. il y a de quoi ressentir de la colère par moment.+1En fait, le problème est que bien des gens ne font pas la différence entre les Français (= des êtres humains avec les qualités et les défauts de chacun et la culture dans laquelle ils ont grandi) et la classe politique française.etSarkozy ou d'autres Français ont beau être condescendants vis à vis des Québécois, cela ne justifie en rien qu'on prenne tous les Français comme responsables du mépris dont ferait preuve certainsetLes français qui prétendent que les Québécois ne maîtrisent pas le français sont des cons,Ah bon, et vous êtes ou quand ces Maudit Francais le font sur ce forum ?Je trouve que vous ne réagissez pas très fort ! Il y a un 3, 4 messages plus haut (MrPurin) qui n'a qu'un seul discours sur ce forum, dénigrer la langue Québécoise; vous êtes ou pour le remmettre a sa place ?Pop3, maintenant Donald, Christophe1973 et d'autres que j'oublie affichent sans gène leur mépris pour es Québécois, vous êtes ou quand ils le font ?Ce n'est pas que la classe politique francaise Kweli, des représentants en chair et en os du peuple francais sont ici et ne se gène pas dans le mépris et vous ne dites pas un crisse de mot jimmyTu viens nous donner encore des leçons de mépris ? Tu ne dois pas relire souvent tes interventions sinon tu découvrirais ce que c'est vraiment de mépriser les autres. Prend simplement ce que tu écrivais il n'y pas longtemps sur les USA et tu en auras une petite idée. (Pour tes dernière interventions, ça doit, sans doute être de l'information et non de la haine)Allez je te laisse continuer, tu es bien parti pour la journée. C'est quand même hot d'avoir un emploi subventionné dans la culture, ça laisse du temps pour médire sur les forums...Des fois, je t'envie (mais pas souvent)Allez j'ai du travail, je dois payer mes impôts pour te permettre de continuer.A+
Habitués frogues Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Car en plus , un CV nord américain çà impressionne personne en France au contraire .Je ne voudrais pas dire, mais CV avec experience quebecoise ne rime pas avec CV americain. Faut pas rever non plus.
Habitués frogues Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Ose dire que la majorité des Québécois écrit ou parle bien?Ca veut dire quoi d'abord bien ecrire et bien parler le francais ?Rien qu'en France, chaque region a ses mots et expressions specifiques. Et alors ? Donc pour un parisien un chti parle mal le francais ? (c'est un exemple hein !)On dit bien qu'au quebec les gens parlent le quebecois. on ne dit pas qu'ils parlent le francais. Donc pourquoi s'attendre a ce qu'ils parlent comme en France.Franchement je ne vois pas ou est le Pb.Par contre je comprends moins que des quebecois se plaignent des francais qui ne font pas l'effort de n'utiliser que des mots francais une fois au Quebec, alors qu'une grande majorite des quebecois eux memes utilisent des mots anglais ! Mais bon, c'est un autre debat.
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Par contre je comprends moins que des quebecois se plaignent des francais qui ne font pas l'effort de n'utiliser que des mots francais une fois au Quebec, alors qu'une grande majorite des quebecois eux memes utilisent des mots anglais ! Mais bon, c'est un autre debat.
Habitués El pat Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 (modifié) Bonjour,Ah bon, et vous êtes ou quand ces Maudit Francais le font sur ce forum ?Je trouve que vous ne réagissez pas très fort !C’est peut-être que l’immense majorité d’entre eux est fatigué des noms d’oiseaux et des propos haineux sans fondements qui fusent d’un bord comme de l’autre… Qu’ils aspirent à vivre simplement dans le respect de leurs différences, sans se mêler de ces échanges verbaux stériles qui ne mènent nulle part… Surtout que ne l’oublions pas, nous sommes sur un forum qui n’est en aucun cas le reflet, ni représentatif des opinions et des sociétés de chacun de ses membres…Ce n'est pas que la classe politique francaise Kweli, des représentants en chair et en os du peuple francais sont ici et ne se gène pas dans le mépris et vous ne dites pas un crisse de motpourquoi devrais-je me senti solidaire d'un homme politique que je n'ai pas élu, dont je n'habite plus le pays depuis 15ans et dont je ne partage pas les opinions? Pourquoi devrais je me sentir responsable des propos imbéciles que je ne partage pas de certains de mes compatriotes?A+ Modifié 10 février 2009 par El pat
Habitués Redflag Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Ah ben on se paye une bonne tranche de français...... C'est une bonne vieille tradition journalistique Québécoise.Donc si je suis bien on prend l'exemple d'une affligeante maladresse qui, et je te rejoins Laurent, en tant que français m'attriste. Un représentant du peuple français, pourtant habitué aux mondanités et autre prout-prouterie, a fait preuve d'un manque de jugement pathétique. Je disais donc on prend cet écart nullement public, hors allocution officielle (donc n'engageant en rien le peuple français à la différence des propos sarkozesques), pour expliquer à TOUS les français combien nous sommes abjects de condescendance.... Là je tilte un peu. C'est vraiment "tanant au boute" de lire chronique après chronique des gugusses se faire la voix des québécois pour nous expliquer la vie à nous autres les français en se croyant investi d'une verve journalistique quasi mystique façon Hugo!Alors on généralise..... Céline Dion est Québécoise, gueule le plus souvent en Anglais.... J'y vais de ma chronique."S'il vous plait les Québécois arrêtez de brailler des chanons à ch**r en Anglais. Vous ne passez donc votre temps qu'à cela de vous pavaner avec vos 58 frères et soeurs......"J'arrête là, tout le monde comprend l'absurdité, et la facilité, de faire des bons mots.Toi même Jimmy tu attaques seulement "certains" que tu qualifies de mor*n. Alors de quel droit un chroniqueur du week-end vient me faire la morale ?! Car il parle des Français.... c'est à dire de moi puisque j'en suis un..... De quel droit cet homme sous prétexte qu'il sait enrober un torche cul avec des jolis mots vient clouer au pilori des gens qui eux n'ont certainement pas de sentiment anti-québécois. C'est vrai qu'il y a une réalité bien québécoise derrière ces remous de ces derniers temps.... Mais on s'écarte du sujet.Dommage.... la presse québécoise pourrait facilement se passer de ce genre de chronique. En plus cela devient malheureusement d'un banal assez consternant .AmicPS: Je comprend vraiment que dalle aux interventions de Jean Bernard.... Laurent c'est une espèce de chasse au Trésor que tu fais?! "trouver le sens caché des interventions de JB"Assez d'accord avec ça. Cette chronique dénonce un immense manque de délicatesse - et probabement de la condescendance - de certains hommes politiques Français qui ont voulu faire leur fin-finot, mais doit-on généraliser à tous les Français ? Redflag
Habitués schumarette Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 (modifié) PS: pourquoi faites vous attention à ces CERTAINS français qui se moquent de votre langue ? je ne parle pas de francophonie, bien entendu....Pour ma part, sûrement parce que c'est un sujet récurrent sur le forum. Et c'est possiblement aussi, parce que c'est en lien direct avec mon travail. Comme j'enseigne le français dans une école québécoise et que les gens répètent constamment que les écoles québécoises sont merdiques et que les Québécois ne maîtrisent pas le français, je prends ça personnel!C'est sans doute Azarielle que tu ne retiens que les commentaires négatifs sur l'école québécoise, ce qui est normal après tout. Personnellement, j'ai toujours dit que je préférais l'école québécoise 100 000 fois plus à l'école française et je pense que je sais de quoi je parle : sur mes 5 enfants, 2 ont fait leur scolarité totale en France, un moitié moité et les deux plus jeunes entièrement en école francophone : Québec - Yukon et Nouveau-Brunswick. Ici, les enseignants sont à l'écoute, ne mettent pas les enfants de côté si ils ont des difficultés scolaires, mais vont justement les aider deux fois plus, ne disent jamais qu'un enfant est mauvais dans telle matière mais vont toujours le valoriser et les enfants ne sont pas surchargés de travaux scolaires.Pour le niveau du français à l'école, je ne vois pas le problème. En régle général, il est bon, même si quelquefois, je trouve de petites erreurs, mais j'en ai aussi trouvé en France donc...Et ce que les enfants n'apprennent pas à l'école et que je trouve important qu'ils sachent, hé bien, je leur apprends moi-même, je ne vois pas où est le problème.Pour en revenir à l'école francophone versus française, mes deux plus grands (25 et 24 ans) me disent très souvent lorsqu'ils comparent leurs études à celles de leurs soeurs qu'ils auraient préféré faire leur scolarité ici.Donc, laisse couler les mauvaises réflexions et ne retiens que les bonnes Modifié 10 février 2009 par schumarette
Habitués jimmy Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 Personnellement, j'ai toujours dit que je préférais l'école québécoise 100 000 fois plus à l'école françaiseC'est dommage que les étudiants de ces bonnes écoles Québécoise fassent lorsqu'ils sont devenus adulte, de la si mauvaise télé ! jmmy
Laurent Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 Comme j'enseigne le français dans une école québécoise et que les gens répètent constamment que les écoles québécoises sont merdiques et que les Québécois ne maîtrisent pas le français, je prends ça personnel!Ose dire que la majorité des Québécois écrit ou parle bien?C'est peut-être subjectif mais je sens pas de second degré ni d'humour là-dedans en tout cas.Pareil...Poussin, t'es vraiment un imbécile.
Habitués schumarette Posté(e) 10 février 2009 Habitués Posté(e) 10 février 2009 (modifié) Arrête toé avec ta télé D'abord, je n'ai jamais dit que les journalistes étaient mauvais, nuance, j'ai dit que les émissions étaient mauvaises (excuse-moi mais les téléromans, ceux d'aujourd'hui car j'adorais les filles de Caleb et autres de l'époque) sont en général pas bons à MON goût, mais il y en a que j'apprécie comme "Nos étés"! Et ce n'est pas de la faute des journalistes si leurs infos sont limitées, enfin j'espère en tout cas !!Mais depuis le temps qu'on se connait Jimmy, tu conviendras que je n'ai toujours qu'appréciée l'école francophone au Québec et Canada Modifié 10 février 2009 par schumarette
Messages recommandés