Aller au contenu

Le québécois est trop compliqué pour les Français


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Et manque de pot, je suis très loin d'être anglophile...

Je ne rentrerai pas plus dans ce faux-débat qui n'amuse que les Québécois. Jimmy est tout fier, c'est bien. Autant qu'un anti-Français.

Juste une chose cependant :

Je me souviens juste d'une phrase de Laurent, écrite il y a déjà longtemps sur ce forum, concernant l'orthographe, ici au Québec.

Il disait, en voyant quelqu'un sur le forum reprendre une autre personne sur son français, qu'il savait pourquoi il était content d'être au Québec concernant ce point.

Parce que c'est une chose que l'on ne voit pas ici; on ne reprend personne sur son orthographe.

Et pour cause... il y a tellement peu de gens qui savent bien écrire (ou parler) le français, que personne ne va te reprendre, forcément... Et ce n'est pas qu'une question de pudeur.

Ici, on nivelle par le bas. Et la "qualité" de la langue est affligeante. Prenez-le comme vous le voulez, je m'en tamponne. Mais c'est la vérité.

Pour finir, je dirais simplement à certains Québécois qu'il n'existe pas de sentiment anti-Québécois en France, au contraire.

Par contre, ça pourrait venir, à force de voir monter le sentiment anti-Français au Québec...

Le condescendant (qui n'est pas Français) vous salue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
a tiens le retour de celui qui dit qu'on manque de respect envers les quebecois... hein c'Est vrai l'imbecile congenital utilise encore les mots morons et français anglophile a la con... tiens que de respect hein jimmy... ton travail d'introspection il se porte comment... tu vois a chaque fois que tu utiliseras ces termes pour parler de personnes qui ne sont pas du meme avis ou du meme bord que toi je vais utiliser moi ici des termes injurieux.... pas de raisons que se soit a sens unique... le respect mutuel ca se travaille!!!

Regarde mon beau, le but de ce forum et le sujet dont nous discutons ici, ce n'est pas "jimmy".

Faque décrcoche ciboire. :angry:

Le sujet c'est que certains, je souligne certains, Francais (dont plusieurs sur ce forum) sont complètement ignares du Québec alors qu'ils se mêles de donner des lecons, qu'ils ne connaissent rien phénomène de l'assimilation et qui disent que ca n'existe pas, qui se moquent des Québécois de leurs accents et de leurs expressions, et qui ne se rendent même pas compte des bétises que leur actuel ou anciens présidents et politiciens racontent.

jimmy

Oups, Oups, Oups

monsieur PIGKILLER

Vous êtes à 2 cheveux du dérapage !!

La dernière phrase est très exacte

Mais elle ne s'adresse pas à tous

Elle s'adresse à :

Lit la bien la dernière phrase, c'est des morons comme toi dont il parle...et de tous ces Francais anglophile a la con

Il y a des MORONS partout

Mais, TOUS NE SONT PAS MORRONS

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le condescendant (qui n'est pas Français) vous salue.

T'es ni français ni québécois alors de quoi tu te mêles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le condescendant (qui n'est pas Français) vous salue.

T'es ni français ni québécois alors de quoi tu te mêles?

Ben chacun a le droit de donner son avis quand même :)

PS : pis sur la qualité du français, je vois pas trop qui pourrait le contredire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'es ni français ni québécois alors de quoi tu te mêles?

Ben... j'ai vécu plus de 15 ans en France et je suis au Québec depuis plus de 10...

J'ai le droit de participer alors? -_-

Marion, tu es sympa, mais ceux qui vont me contredire sont ceux qui font une faute à chaque mot. Eux, ça ne les dérange pas de voir une telle "qualité" de français ici...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le condescendant (qui n'est pas Français) vous salue.

T'es ni français ni québécois alors de quoi tu te mêles?

Ben chacun a le droit de donner son avis quand même :)

PS : pis sur la qualité du français, je vois pas trop qui pourrait le contredire ;)

Ben disons qu'on parlait du québéquisme des Québécois et de la connaissance du parlé Québécois par les français, merci de rester dans le sujet, je suis tanné d'entendre les français trouver n'importe quel pretexte pour juger de la qualité de la langue du français d'amérique. De un c'est hors sujet, de deux c,est condescendant, gardez ça pour votre intimité, un peu comme pour le Cheez weez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le droit de participer alors? -_-

Oui mais si tu ne veux pas faire partie de la brochette de morons, garde tes réfléxions à 2 cennes pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais si tu ne veux pas faire partie de la brochette de morons, garde tes réfléxions à 2 cennes pour toi.

On est en démocratie, j'ai donc le droit d'exprimer mon avis tant qu'il n'est pas teinté d'injures. Ce qui est le cas.

En revanche, si mon avis dérange la ligne de conduite du forum, tu n'as qu'à me bannir du forum, histoire que je ne froisse pas la communauté à travers mes écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben disons qu'on parlait du québéquisme des Québécois et de la connaissance du parlé Québécois par les français, merci de rester dans le sujet, je suis tanné d'entendre les français trouver n'importe quel pretexte pour juger de la qualité de la langue du français d'amérique. De un c'est hors sujet, de deux c,est condescendant, gardez ça pour votre intimité, un peu comme pour le Cheez weez.

Merci Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu ne veux pas faire partie de la brochette de morons, garde tes réfléxions à 2 cennes pour toi.

On est en démocratie, j'ai donc le droit d'exprimer mon avis tant qu'il n'est pas teinté d'injures. Ce qui est le cas.

En revanche, si mon avis dérange la ligne de conduite du forum, tu n'as qu'à me bannir du forum, histoire que je ne froisse pas la communauté à travers mes écrits.

Le problème est que ton intervention est hors sujet, on parle des Québécois froissés par la méconnaissance des français envers le Québec, as-tu bien lu le sens de cette chronique, l'as-tu bien comprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons qu'on parlait du québéquisme des Québécois et de la connaissance du parlé Québécois par les français, merci de rester dans le sujet, je suis tanné d'entendre les français trouver n'importe quel pretexte pour juger de la qualité de la langue du français d'amérique. De un c'est hors sujet, de deux c,est condescendant, gardez ça pour votre intimité, un peu comme pour le Cheez weez.

Ça n'a rien de condescendant... Les fautes, ça me choque chez tous ceux qui en font !!! :P Ici on en voit beaucoup, et même sur des affiches en 4 par 3 que tout le monde lit. C'est mon "métier" de les repérer donc on peut dire que je suis pas mal entraînée. Enfin passons...

C'est sûr, le gars qui a dit ça à Charest a fait une boulette, c'était pas très malin de sa part, on est d'accord... De là à généraliser sur la France entière et à sortir de tels propos, wow :blink: Moi ça me dépasse un peu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

Pour finir, je dirais simplement à certains Québécois qu'il n'existe pas de sentiment anti-Québécois en France, au contraire.

Par contre, ça pourrait venir, à force de voir monter le sentiment anti-Français au Québec...

Le condescendant (qui n'est pas Français) vous salue.

Pour finir, je dirais simplement à certains Québécois qu'il n'existe pas de sentiment anti-Québécois en France, au contraire.

Par contre, ça pourrait venir, à force de voir monter le sentiment anti-Français au Québec...

C' est S A R K O

First blood

Jean-Bernard DÉ CO DE

C' est S A R K O

Qui a commencé

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à généraliser sur la France entière et à sortir de tels propos, wow :blink: Moi ça me dépasse un peu !!!

T'inquiète pas, la france s'en remettra de la chronique de Laporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me souviens juste d'une phrase de Laurent, écrite il y a déjà longtemps sur ce forum, concernant l'orthographe, ici au Québec.

Il disait, en voyant quelqu'un sur le forum reprendre une autre personne sur son français, qu'il savait pourquoi il était content d'être au Québec concernant ce point.

Parce que c'est une chose que l'on ne voit pas ici; on ne reprend personne sur son orthographe.

Et pour cause... il y a tellement peu de gens qui savent bien écrire (ou parler) le français, que personne ne va te reprendre, forcément... Et ce n'est pas qu'une question de pudeur.

Ici, on nivelle par le bas. Et la "qualité" de la langue est affligeante. Prenez-le comme vous le voulez, je m'en tamponne. Mais c'est la vérité.

et

PS : pis sur la qualité du français, je vois pas trop qui pourrait le contredire,Ça n'a rien de condescendant... Les fautes, ça me choque chez tous ceux qui en font !!! tongue.gif Ici on en voit beaucoup, et même sur des affiches en 4 par 3 que tout le monde lit. C'est mon "métier" de les repérer donc on peut dire que je suis pas mal entraînée. Enfin passons...

Regarde mon grand et ma grande, je vais vous raconter une pêtite histoire que j'ai déja raconté sur ce forum, mais c'était avant que Mr purin nous honore de sa présence .

Quand le Général DeGaule est venu au Québec en 1967, il a traversé le Québec d'un bout a l'autre, il a été recu avec les grands honneurs partout sur son passage, par les maires les députés et le peuple de toutes les petites municipalités du Québec, ce fût une grande fête.

Le soir au souper a l'hotel de ville de Montréal, le maire de Montréal, Jean Drapeau s'assoie a côté de lui tout honoré, et une des premières choses que DeGaule lui dit c'est : "M.Drapeau , j'ai partout été bien recu par des gens fort sympathiques, mais bon dieu que vous parlez mal, que vous faites des fautes de francais".

Le maire Drapeau s'est excusé, est monté dans son bureau et est revenu s'assoir a côté de DeGaule avec un livre dans ses mains. Il montra le livre a DeGaule et lui dit : "Général, ce livre est un dictionnaire francais, c'est le seul dictionnaire qu'il y a eu ici en amérique pendant 150 ans après la conquète anglaise et que la France nous a laissé tombé.

Alors vos petits commentaires sur la qualité chancelante de notre francais, on s'en passerait."

De Gaule n'est jamais revenu sur le sujet.

Ce serait bien que tu fasses pareil Mr Purin :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avant de commencer a parler et puisque je sens que je suis sur un poste ou la qualitée du francais et jugé et surtout l'orthoTape :) je tiens a demander pardon (satirique biensur) a tout les Victor Hugo ....

Ceci dit, ce que Sarko a ''craché'' tout haut c'est ce que beaucoup de francais au quebec pensent tout bas , Et il y'a une chose qui pausera toujours probléme d'apres moi dans la relation franco-quebecois ,c'est ce sentiment d'inférioritée qu'ont les Quebecois envers les francais, et surtout le sentiment de superiorité des politiciens francais ,qui essaye toujours de donner des leçons et montrer aux gens comment il doivent vivre...

''Excusez la ! '' :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Étant donné que la france semble être un pays démocratique, c'est un peu normal que les français soient responsables de leur classe politique.

Je suis Français et je ne me sens pas responsable de la classe politique de mon pays (et particulièrement celle actuellement au pouvoir). Si on se plaint des amalgames faits par certains, il faut peut-être éviter d'en faire soi-même ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que la france semble être un pays démocratique, c'est un peu normal que les français soient responsables de leur classe politique.

Je suis Français et je ne me sens pas responsable de la classe politique de mon pays (et particulièrement celle actuellement au pouvoir). Si on se plaint des amalgames faits par certains, il faut peut-être éviter d'en faire soi-même ! -_-

et bien moi je me sens responsable des hommes politiques de mon pays, le Québec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
avant de commencer a parler et puisque je sens que je suis sur un poste ou la qualitée du francais et jugé et surtout l'orthoTape :) je tiens a demander pardon (satirique biensur) a tout les Victor Hugo ....

Ceci dit, ce que Sarko a ''craché'' tout haut c'est ce que beaucoup de francais au quebec pensent tout bas , Et il y'a une chose qui pausera toujours probléme d'apres moi dans la relation franco-quebecois ,c'est ce sentiment d'inférioritée qu'ont les Quebecois envers les francais, et surtout le sentiment de superiorité des politiciens francais ,qui essaye toujours de donner des leçons et montrer aux gens comment il doivent vivre...

''Excusez la ! '' :)

c'est ce sentiment d'inférioritée qu'ont les Quebecois envers les francais,

*&%*$&%#%(#($#%?&(*)*?&*%$&$#%#(%%$?()?_&?(+)*(+_*)*&?(&%?$%?#%$@!$%!#&#%*$??*_*_)(_(+_*)(&_(?

*?%&#$%&*)?*(&(&%?*$%?#%#!@%$?&?%&?&*_&*)(&(?%&%#%$@#!$%$&?%&&(+*_)(*()&*%%#$#%?&*?*(*&%

*$&%#%(#($#%?&(*)*?&*%$&$#%#(%%$?()?_&?(+)*(+_*)*&?(&%?$%?#%$@!$%!#&#%*$??*_*_)(_(+_*)(&_(?*?%

&#$%&*)?*(&(&%?*$%?#%*&%*$&%#%(#($#%?&(*)*?&*%$&$#%#(%%$?()?_&?(+)*(+_*)*&?(&%?$%?#%$@!$%!

#&#%*$??*_*_)(_(+_*)(&_(?*?%&#$%&*)?*(&(&%?*$%?#%#!@%$?&?%&?&*_&*)(&(?%&%#%$@#!$%$&?%

#$#%?&*?*(*&%*$&%#%(#($#%?&(*)*?&*%$&$#%#(%%$?()?_&?(+)*(+_*)*&?(&%?$%?#%$@!$%!#&#%*$??*_*_)

(_(+_*)(&_(?*?%&#$%&*)?*(&(&%?*$%?#%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MrPurin :

Pour finir, je dirais simplement à certains Québécois qu'il n'existe pas de sentiment anti-Québécois en France, au contraire.

Stéphane Laporte a répondu a ca :

Ah ! Vous nous aimez bien ! Mais avec un petit sourire en coin. Comme on aime un cousin qui vient de loin. Qui vient de creux. Comme on aime un innocent. Comme Rose-Anna aimait Ti-Coune.

Je tiens a préciser que cela ne s'adresse absolument pas a tous les Francais...seulement a certains, mais qui ont de digne représentant ici même.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement