Aller au contenu

Le québécois est trop compliqué pour les Français


Laurent

Messages recommandés

Le québécois est trop compliqué pour les Français

Bref, embarquez-vous pas là-dedans. Le québécois est une langue trop explosive pour sen servir impunément.

Stéphane Laporte

dimanche 8 février 2009

Français, Françaises, lisez ceci. Sérieusement. Je sais que ce nest pas facile pour vous de prendre un Québécois au sérieux. Les Québécois vous font rire. Vous nous trouvez marrants avec notre accent. Et nos expressions truculentes. On est des Chtis version extrême. Des Ochtis !

Ah ! Vous nous aimez bien ! Mais avec un petit sourire en coin. Comme on aime un cousin qui vient de loin. Qui vient de creux. Comme on aime un innocent. Comme Rose-Anna aimait Ti-Coune.

Quand Barack Obama ira visiter votre Sénat, un député le recevra-t-il en utilisant une expression typiquement américaine : « What the fuck, Mister President ? » Sûrement pas. Alors pourquoi avoir demandé à Charest sil avait la plotte à terre ? Vous qui vous drapez dans le décorum et les formules de politesse, vous qui êtes si distingués habituellement, pourquoi en présence dun Québécois, fût-il même le premier ministre, vous relâchez-vous comme si vous aviez déjà gardé des cochons ensemble ?

Le député Lasbordes a expliqué sa familiarité en disant que cest un ami québécois qui lui a suggéré daborder notre PM ainsi. Que ça mettrait lindigène à laise. Nimporte quoi. Si un ami français dAndré Arthur lui propose de saluer le président français, à sa prochaine visite à la Chambre des communes, en lui lançant : « Comment va le connard à Carla ? », Arthur risque davoir assez de discernement pour juger que ce nest pas une bonne idée. Alors comment se fait-il que des êtres aussi cultivés et éloquents que vous se permettent de tels impairs ?

Parce que vous ne comprenez pas le québécois. Pour vous, le québécois est un langage de clowns. Toutes nos expressions sont des farces. Du Ding et Dong ! Eh bien non ! Tabarnak, ostie, collis, ce nest pas drôle. Ce ne sont pas des expressions folichonnes. On les dit quand on est choqué. Insulté, blessé, enragé. Il ne faut pas sen servir hors contexte. On ne dit pas : « Vous êtes belle, ma tabernak ! » Ce nest pas délicat. Je sais, ça vous amuse. Parce que pour vous ces mots sont rustiques. Presque bucoliques. Ils sentent le bois et le fromage Oka. Tant mieux pour vous. Mais puisquils nous appartiennent, puisquils sont nôtres, vous devez respecter le sens quils ont pour nous. Et vous en servir à bon escient.

Jai déjà lu dans Libération, un très bon journal écrit par des journalistes très songés : « Le chanteur tabernacle Roch Voisine ». Cest quoi, ça ? Le chanteur tabernacle ? Le critique voulait faire du style ? Le critique voulait faire québécois ? Faire cabane au Canada ? Ben quil le fasse comme du monde. À la limite, il aurait pu écrire : « Roch Voisine, le chanteur qui plaît aux pitounes. » Voilà pour le côté bûcheron. Mais le tabernacle ne doit pas servir à toutes les sauces. Est-ce que dans Le Devoir, Sylvain Cormier écrirait : « Le chanteur à la con, Johnny Halliday... » ? Juste pour faire français. Juste pour faire parigot. Ben non !

Quand on veut se servir des expressions de gens venus dailleurs, il faut les comprendre. Or le québécois ne sapprend pas chez Berlitz en deux semaines, cest trop complexe. Il y a trop de nuances. Se paqueter la fraise, ça veut dire se saouler. Mais paqueter ses ptits, ça ne veut pas dire saouler ses enfants, ça veut dire sen aller. Avoir un ostie de char, cest conduire un citron. Mais avoir un char qui roule en ostie, cest avoir une caisse denfer. Avoir la plotte à terre ne fait pas référence à une pelote de laine déroulée. Ce nest pas être au bout du rouleau. Être au coton. Cest beaucoup moins subtil. Cest plus con, cest le cas de dire. Bref, embarquez-vous pas là-dedans. Le québécois est une langue trop explosive pour sen servir impunément.

Vous avez beau être éduqués et couverts de diplômes, ne parle pas québécois qui veut. Cessez dêtre guidés par votre condescendance à notre égard. Vous nêtes plus la mère patrie. Vous êtes la mère partie. Lenfant sest débrouillé tout seul. Et cela a donné ce que cela a donné. Sarkozy na pas à savonner les souverainistes québécois, pas plus que de Gaulle navait à les encenser. Nous ne sommes plus la Nouvelle-France. Nous sommes le Québec ou le Canada ou lAmérique. On ne le sait pas trop, mais cest de nos affaires. Daniel Johnson père ne disait pas au Général quoi faire avec lAlgérie. Jean Charest ne dit pas à Sarkozy quoi faire avec les sans-papiers. Nos bébelles, ce sont nos bébelles. Votre truc, cest votre truc. Respect, les mecs !

De toute façon, au rythme où vont les choses, un jour ou lautre, cest certain, on va le gagner, votre respect. Vous ne vous moquerez plus de notre accent. Vous ne détournerez plus nos expressions pour faire rire la galerie. Vous nous comprendrez enfin. Vous nous traiterez avec tous les égards. Et ce jour est pour bientôt. Cest le jour où tous les Québécois parleront anglais. A few days after, it will be your turn.

www.cyberpresse.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'adore quand ce genre de personne met tout le monde dans le même panier sous prétexte que quelques journalistes et hommes politiques se sont risqués à tenter de parler "québécois" :fool:

Ben non tous les Québécois sont pas tous des bûcherons et tous les Français sont pas tout le temps en train de se foutre de la gueule de tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment très bon, j'ai lu ça a matin dans la presse et je savais que ca allait s'en venir sur le forum. Tout ce qu'il dit est d'une extreme justesse, j'aime beaucoup le bout ou il dit "cessez d'être guidés par votre condescendance..."

Merci Laurent et Mr Laporte dont je regrette sa participation a toutes les Star-Academie, il a moins de crédibilité du coup, j'aurai plus vu Foglia ecrire un billet comme celui ci, ca lui ressemble plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et après, ce Mr. ose parler de la condescendance des Français... Mon Dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Sinon, j'aime au moins la conclusion de ce torchon. On (vous) est (êtes) déjà à la moitié du chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi ce que j'ai aimé c'est "ca sent le bois et le fromage OKA"

et ma question est:

ca sent le fromage OKA?

enfin un article provocateur qui fera plaisir a Jimmy!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'adore quand ce genre de personne met tout le monde dans le même panier sous prétexte que quelques journalistes et hommes politiques se sont risqués à tenter de parler "québécois" :fool:

Ben non tous les Québécois sont pas tous des bûcherons et tous les Français sont pas tout le temps en train de se foutre de la gueule de tout le monde ;)

Ce sont peut-être justement toujours les mêmes français qui se moquent allègrement de n'importe quel accent, tant qu'il est différent du leur ??

Que ce geste aie au lieu dans le cadre de rencontres politiques et de la bouche d'un politique, il faut admettre que c'est un manque crasse d'élégance. Que cela ait été perçu comme de la condescendance, ca peut se comprendre même si ce n'était peut-être pas l'idée de départ.

Mais ceux que cela a choqués devraient peut-être se souvenir que la raillerie sur accents est un sport national ici.

Chtis, alsaciens, stéphanois (ouhla, cible presque trop facile), savoyards, marseillais, corses, Landais, belges, suisses, créoles....tout le monde y passe.

Je ne sais pas si je rêve, mais il me semble que c'est un jeu particulièrement apprécié des parisiens.

Jamais personne ne s'est moqué de mes expressions locales nulle part en France sauf à Paris. Pourtant c'est pas comme s'ils n'avaient pas un certain accent eux aussi... D'ailleurs mes cousins québécois parodient super bien les parisiens, c'est à se tordre de rire !!

Bref, c'était crétin d'accueillir Mr Charest ainsi, mais dac avec toi marionnette : tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j'ai bien entendu....... quand je suis arrivée dans un service du CHUS un québécois me dire..... t'es grande en tabernak !!!! c'était donc pas la bonne expression ???

M'enfin, n'y a t'il pas mieux que d'aller relever tous les petits travers..... est ce pour nous monter les uns contre les autres..... je n'adhère plus à ces discours, je cesse d'ailleurs aujourd'hui même, en tabernouche..... juste accepter les différences culturelles..... juste accepter.

En tout cas c'est sûr c'est un article qui va plaire à Jimmy !!!!

Modifié par Michelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourtant j'ai bien entendu....... quand je suis arrivée dans un service du CHUS un québécois me dire..... t'es grande en tabernak !!!! c'était donc pas la bonne expression ???

M'enfin, n'y a t'il pas mieux que d'aller relever tous les petits travers..... est ce pour nous monter les uns contre les autres..... je n'adhère plus à ces discours, je cesse d'ailleurs aujourd'hui même, en tabernouche..... juste accepter les différences culturelles..... juste accepter.

En tout cas c'est sûr c'est un article qui va plaire à Jimmy !!!!

C'est compliqué le Québécois

Il a dit

t'es grande en tabernak !!!!

Décodé : Tu es très grande

S'il avait dit : t'es grande MA tabernak !!!!

Alors là ; BANG Coup de poing en plein front.

Jean- Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mets en qu'il l'aime cet article le jimmy :)

Il est absolument fabuleux Stephane Laporte..et encore plus cette fois-ci.

Sinon, j'aime au moins la conclusion de ce torchon. On (vous) est (êtes) déjà à la moitié du chemin...

Lit la bien la dernière phrase, c'est des morons comme toi dont il parle...et de tous ces Francais anglophile a la con.

De toute façon, au rythme où vont les choses, un jour ou lautre, cest certain, on va le gagner, votre respect. Vous ne vous moquerez plus de notre accent. Vous ne détournerez plus nos expressions pour faire rire la galerie. Vous nous comprendrez enfin. Vous nous traiterez avec tous les égards. Et ce jour est pour bientôt. Cest le jour où tous les Québécois parleront anglais. A few days after, it will be your turn.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mets en qu'il l'aime cet article le jimmy :)

Il est absolument fabuleux Stephane Laporte..et encore plus cette fois-ci.

Sinon, j'aime au moins la conclusion de ce torchon. On (vous) est (êtes) déjà à la moitié du chemin...

Lit la bien la dernière phrase, c'est des morons comme toi dont il parle...et de tous ces Francais anglophile a la con.

De toute façon, au rythme où vont les choses, un jour ou lautre, cest certain, on va le gagner, votre respect. Vous ne vous moquerez plus de notre accent. Vous ne détournerez plus nos expressions pour faire rire la galerie. Vous nous comprendrez enfin. Vous nous traiterez avec tous les égards. Et ce jour est pour bientôt. Cest le jour où tous les Québécois parleront anglais. A few days after, it will be your turn.

jimmy

AH zut il n'y aura donc plus d'anglais francophile selon votre theorie de tordu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mets en qu'il l'aime cet article le jimmy :)

Il est absolument fabuleux Stephane Laporte..et encore plus cette fois-ci.

Sinon, j'aime au moins la conclusion de ce torchon. On (vous) est (êtes) déjà à la moitié du chemin...

Lit la bien la dernière phrase, c'est des morons comme toi dont il parle...et de tous ces Francais anglophile a la con.

jimmy

a tiens le retour de celui qui dit qu'on manque de respect envers les quebecois... hein c'Est vrai l'imbecile congenital utilise encore les mots morons et français anglophile a la con... tiens que de respect hein jimmy... ton travail d'introspection il se porte comment... tu vois a chaque fois que tu utiliseras ces termes pour parler de personnes qui ne sont pas du meme avis ou du meme bord que toi je vais utiliser moi ici des termes injurieux.... pas de raisons que se soit a sens unique... le respect mutuel ca se travaille!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que la france semble être un pays démocratique, c'est un peu normal que les français soient responsables de leur classe politique. Par exemple, Jean Charest me fais rarement honte lorsqu'il est à l'étranger, mais s'il se mettait à raconter ce genre d'âneries, je me sentirais concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mets en qu'il l'aime cet article le jimmy :)

Il est absolument fabuleux Stephane Laporte..et encore plus cette fois-ci.

Sinon, j'aime au moins la conclusion de ce torchon. On (vous) est (êtes) déjà à la moitié du chemin...

Lit la bien la dernière phrase, c'est des morons comme toi dont il parle...et de tous ces Francais anglophile a la con.

jimmy

a tiens le retour det de tous ces Francais anglophile a la cone celui qui dit qu'on manque de respect envers les quebecois... hein c'Est vrai l'imbecile congenital utilise encore les mots morons et français anglophile a la con... tiens que de respect hein jimmy... ton travail d'introspection il se porte comment... tu vois a chaque fois que tu utiliseras ces termes pour parler de personnes qui ne sont pas du meme avis ou du meme bord que toi je vais utiliser moi ici des termes injurieux.... pas de raisons que se soit a sens unique... le respect mutuel ca se travaille!!!

Oups, Oups, Oups

monsieur PIGKILLER

Vous êtes à 2 cheveux du dérapage !!

La dernière phrase est très exacte

Mais elle ne s'adresse pas à tous

Elle s'adresse à :

Lit la bien la dernière phrase, c'est des morons comme toi dont il parle...et de tous ces Francais anglophile a la con

Il y a des MORONS partout

Mais, TOUS NE SONT PAS MORRONS

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De un, je crois qu'effectivement venant d'un politicien, de qui on s'attend tout de même à un certain niveau d'éducation et de connaissance, c'était vraiment insignifiant et stupide que d'ainsi utiliser des termes dont il ne connait pas le "sens".

De deux, je crois qu'il ne faut pas généraliser, comme le fait, un peu beaucoup, l'article de M. Laporte.

De trois, Sarko avec son discours à la con de l'autre jour, a ouvert la boite de Pandore et nul doute que cela aura pour effet de créer des tensions entre nos deux pays.

C'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Étant donné que la france semble être un pays démocratique, c'est un peu normal que les français soient responsables de leur classe politique. Par exemple, Jean Charest me fais rarement honte lorsqu'il est à l'étranger, mais s'il se mettait à raconter ce genre d'âneries, je me sentirais concerné.

Je suis d'accord avec toi.

A l'étranger il est bien Charest ... c'est ici qu'il dit des aneries et il est ici trop souvent à mon goût ... mais bref ... là n'est pas le propos :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a tiens le retour de celui qui dit qu'on manque de respect envers les quebecois... hein c'Est vrai l'imbecile congenital utilise encore les mots morons et français anglophile a la con... tiens que de respect hein jimmy... ton travail d'introspection il se porte comment... tu vois a chaque fois que tu utiliseras ces termes pour parler de personnes qui ne sont pas du meme avis ou du meme bord que toi je vais utiliser moi ici des termes injurieux.... pas de raisons que se soit a sens unique... le respect mutuel ca se travaille!!!

Regarde mon beau, le but de ce forum et le sujet dont nous discutons ici, ce n'est pas "jimmy".

Faque décrcoche ciboire. :angry:

Le sujet c'est que certains, je souligne certains, Francais (dont plusieurs sur ce forum) sont complètement ignares du Québec alors qu'ils se mêles de donner des lecons, qu'ils ne connaissent rien phénomène de l'assimilation et qui disent que ca n'existe pas, qui se moquent des Québécois de leurs accents et de leurs expressions, et qui ne se rendent même pas compte des bétises que leur actuel ou anciens présidents et politiciens racontent.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'étranger il est bien Charest ... c'est ici qu'il dit des aneries et il est ici trop souvent à mon goût ... mais bref ... là n'est pas le propos :lol:

Tu m'ôtes les mots de la bouche :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A l'étranger il est bien Charest ... c'est ici qu'il dit des aneries et il est ici trop souvent à mon goût ... mais bref ... là n'est pas le propos :lol:

Tu m'ôtes les mots de la bouche :lol:

:innocent:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement