Aller au contenu

Le québécois est trop compliqué pour les Français


Laurent

Messages recommandés

Le jour où les Québécois comprendront cela, on cessera d'entendre des jérémiades à propos de qui a été condescendant ou insultant.

Le problème c'est qu'il y a une belle gang de MF qu'il faut remettre a leur place.

Mais Jimmy si on est venu c'est pour faire un pays nous aussi, un pays où il fait bon parler, vivre en français...... personne ne dit que c'est sectaire.... ou j'ai raté un épisode (ce qui est fort possible)

Euh oui t'as manqué un épisode; ton ex président l'a dit ainsi que plusieurs de tes compatriotes sur ce forum.

jimmy

Pour de vrai, vrai de vrai ???? Objectivement parlant !!!!

Michelle

Excusez moi, j'ai de la misère à réagir, j'ai pogné la grippe et je fais un petit 39°5 j'ai pris du Tylénol, mais quelqu'un peu t'il m'apporter un grog, ou un caribou...... j'habite au xxxxxxxxxxxxxxxxx Sherbrooke, Qc, CA c'est ce que je marque comme adresse !!!!

Modifié par Michelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ah ben on se paye une bonne tranche de français...... C'est une bonne vieille tradition journalistique Québécoise.

Donc si je suis bien on prend l'exemple d'une affligeante maladresse qui, et je te rejoins Laurent, en tant que français m'attriste. Un représentant du peuple français, pourtant habitué aux mondanités et autre prout-prouterie, a fait preuve d'un manque de jugement pathétique.

Je disais donc on prend cet écart nullement public, hors allocution officielle (donc n'engageant en rien le peuple français à la différence des propos sarkozesques), pour expliquer à TOUS les français combien nous sommes abjects de condescendance.... Là je tilte un peu. C'est vraiment "tanant au boute" de lire chronique après chronique des gugusses se faire la voix des québécois pour nous expliquer la vie à nous autres les français en se croyant investi d'une verve journalistique quasi mystique façon Hugo!

Alors on généralise..... Céline Dion est Québécoise, gueule le plus souvent en Anglais.... J'y vais de ma chronique.

"S'il vous plait les Québécois arrêtez de brailler des chanons à ch**r en Anglais. Vous ne passez donc votre temps qu'à cela de vous pavaner avec vos 58 frères et soeurs......"

J'arrête là, tout le monde comprend l'absurdité, et la facilité, de faire des bons mots.

Toi même Jimmy tu attaques seulement "certains" que tu qualifies de mor*n. Alors de quel droit un chroniqueur du week-end vient me faire la morale ?! Car il parle des Français.... c'est à dire de moi puisque j'en suis un..... De quel droit cet homme sous prétexte qu'il sait enrober un torche cul avec des jolis mots vient clouer au pilori des gens qui eux n'ont certainement pas de sentiment anti-québécois. C'est vrai qu'il y a une réalité bien québécoise derrière ces remous de ces derniers temps.... Mais on s'écarte du sujet.

Dommage.... la presse québécoise pourrait facilement se passer de ce genre de chronique. En plus cela devient malheureusement d'un banal assez consternant .

Amic

PS: Je comprend vraiment que dalle aux interventions de Jean Bernard.... Laurent c'est une espèce de chasse au Trésor que tu fais?! "trouver le sens caché des interventions de JB"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fou comment y en a qui deviennent parano , le french bashing existe car y'en a qui sont à coté de la track . excusez moi mais le chanteur tabernak je l'ai lu et j'ai écrit à ce journaliste ... franchement quel manque de culture .

et pis arrêtez de vivre par procuration . on est responsable d'ou on vit et non d'ou on est originaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mission.qc....

La chronique semble claire.... Elle explique la vie à tous les français. Si le mec avait un tant soit peu de rigueur journalistique il dézinguerait, et ce serait mérité, cet abruti de député. Mais au lieu de ça il verse dans les propos de comptoir. Mais bon faut bien les remplir les 300 pages du journal du week end....

C'est pas de la parano, juste de la lecture. Enfin de vivre au Québec ne me rend pas moins Français. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais dans mon cas je suis bien Français, certes de l'étranger, mais français quand même. Mon accent, mes habitudes culinaires, mes goûts, mon histoire, ma culture.... beaucoup trop de choses en moi sont françaises pour prétendre avoir perdu tout cela comme par magie simplement en vivant dans un endroit pendant 2 ans.... Si je suivais cette logique je devrais alors me sentir Saoudien puisque j'ai vécu là bas presque 3 ans?!

Et donc l'article s'adressant aux français, je suis inclus dedans.... logique, non?! Mais le pire c'est que c'est imparable. Si tu fais la tronche on sort le traditionnel : "les français sont susceptibles" ou "mais c'est de l'humour" (visiblement un méthode de plus en plus Royal celle si;) )

Bon bref, je vais pas non plus y passer un temps fou dessus, de toute façon y a un autre abruti qui nous repondra un torche cul sous peu.... Faut bien meubler avec des sujets fédérateurs!

Amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jimmy se sent québécois alors moi je revendiques le fait d'être breton :P donc je me suis jamais senti français en France , je vais pas commencé ici ;)

même si je suis pas très fan de laporte loin de là , je peux te dire que ce week end j'ai subi dans ma calme campagne les joies du maudit français venu de Montréal nous apprendre la vie à nous les ploucs . donc comme lui des fois çà fait du bien de remettre en place les choses en place avec certains

Donc de toutes façons je crois que son texte s'adresse à ceux se qui se sentent français jusqu'à la moelle et pas ceux qui sont de naissance française ou encore mieux ceux qui ont un peu d'intelligence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que son message s'adresse surtout au remplissage, et à faire une chronique vite fait sur un sujet qui amuse tout le temps. Se foutre de la gueule du Français.

Tu viens de le dire toi même "remettre en place les choses en place avec certains"

Pourtant tu n'est pas chroniqueuse la Presse, et tu as le sens du jugement de ne pas généraliser ton propos. Il a pourtant pris le temps de détailler en quoi il faisait la leçon au Français, il aurait pu prendre trois mots pour préciser à qui s'adresse sa chronique si ce n'est aux Français! En tout cas vouloir remettre en place TOUT les français voila un programme qui manque pas d'ambition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb :

La chronique semble claire.... Elle explique la vie à tous les français. Si le mec avait un tant soit peu de rigueur journalistique il dézinguerait, et ce serait mérité, cet abruti de député. Mais au lieu de ça il verse dans les propos de comptoir. Mais bon faut bien les remplir les 300 pages du journal du week end....

Ce que le texte de Stéphane Laporte reflète c'est l'immense déception des Québécois face a cette grandiose nation francaise qui devrait être tellement plus élevée.

Nous sommes, au Québec entouré, encerclé, envahi par la gigantesque médiocrité états-uniennes, alors on se tourne vers la France, la grande, la douce, la belle France pour de l'air frais, de la culture de qualité, de la grandeur dans les relations avec ce petit peuple minoritaire d'amérique que nous sommes.

Et ce que l'on recoit c'est de la condescendance, de la "mon dieu que vous parlez mal, mon dieu que vous faites des fautes, mon dieu que vous nivelez par le bas, vous avez volé la terre des Amérindiens, vous avez la plotte a terre, vous êtes sectaire, vous fêtez le 400e du pays du Québec a l'intérieur de la province du Canada dont la capitale est Montréal"...enfin c'est du n'importe quoi, enrobé dans de l'ignorance crasse.

Oui je sais, j'idéalise la France. Ne vous en faites pas, a force de lire certains ici, mon idéalisme disaparait tranquilement, a petit feu.... :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me reconnais plus

Je sents un setiment anti Français qui nait en moi

Ca ne me ressemble pas ca

immigrer . com m' a contaminé

Le ravage fait par les morrons,

efface l'ouverture que je vois chez les autres

Fluctuat nec mergitur

Il est battu par les flots,mais il ne sombre pas

Devise de la ville de Paris

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franckgb :
La chronique semble claire.... Elle explique la vie à tous les français. Si le mec avait un tant soit peu de rigueur journalistique il dézinguerait, et ce serait mérité, cet abruti de député. Mais au lieu de ça il verse dans les propos de comptoir. Mais bon faut bien les remplir les 300 pages du journal du week end....

Ce que le texte de Stéphane Laporte reflète c'est l'immense déception des Québécois face a cette grandiose nation francaise qui devrait être tellement plus élevée.

Nous sommes, au Québec entouré, encerclé, envahi par la gigantesque médiocrité états-uniennes, alors on se tourne vers la France, la grande, la douce, la belle France pour de l'air frais, de la culture de qualité, de la grandeur dans les relations avec ce petit peuple minoritaire d'amérique que nous sommes.

Et ce que l'on recoit c'est de la condescendance, de la "mon dieu que vous parlez mal, mon dieu que vous faites des fautes, mon dieu que vous nivelez par le bas, vous avez volé la terre des Amérindiens, vous avez la plotte a terre, vous êtes sectaire, vous fêtez le 400e du pays du Québec a l'intérieur de la province du Canada dont la capitale est Montréal"...enfin c'est du n'importe quoi, enrobé dans de l'ignorance crasse.

Oui je sais, j'idéalise la France. Ne vous en faites pas, a force de lire certains ici, mon idéalisme disaparait tranquilement, a petit feu.... :(

jimmy

Tu idéalises la France comme ces Français qui idéalisent le Québec en pensant que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ;)

J'aime pas Jean Charest et je trouve qu'il en dit des conneries... est-ce que j'en fais un raccourci à tous les Québécois ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus drôle dans tout ça, c'est que ce monsieur fait une chronique qui, soi-disant, s'adresse aux Français, mais qui bien sûr, ne sera lu que par les Québécois car le Journal de Montréal, ou de Québec, ou peu importe, il n'est pas lu en France. Donc, c'est encore histoire de mettre de l'huile sur le feu, et bravo monsieur, par les écrits des Québécois ici, on voit que ça marche toujours !!

Arrêtez de faire croire que vous continuez à avoir un complexe d'infériorité, de dire que les Français sont condescendants car savez-vous que c'est ce que l'on dit de vous ici en Acadie, messieurs les Québécois ? Que vous vous moquez de leur français, que vous vous croyez supérieurs à eux, c'est drôle comme les mêmes mots qu'on nous colle, vous vont également comme un gant ici !!

Jimmy, je ne t'aurais jamais cru aussi rancunier : tu vas la ramener combien de fois ta télé insipide ?

Vivez donc votre vie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franckgb :
La chronique semble claire.... Elle explique la vie à tous les français. Si le mec avait un tant soit peu de rigueur journalistique il dézinguerait, et ce serait mérité, cet abruti de député. Mais au lieu de ça il verse dans les propos de comptoir. Mais bon faut bien les remplir les 300 pages du journal du week end....

Ce que le texte de Stéphane Laporte reflète c'est l'immense déception des Québécois face a cette grandiose nation francaise qui devrait être tellement plus élevée.

Nous sommes, au Québec entouré, encerclé, envahi par la gigantesque médiocrité états-uniennes, alors on se tourne vers la France, la grande, la douce, la belle France pour de l'air frais, de la culture de qualité, de la grandeur dans les relations avec ce petit peuple minoritaire d'amérique que nous sommes.

Et ce que l'on recoit c'est de la condescendance, de la "mon dieu que vous parlez mal, mon dieu que vous faites des fautes, mon dieu que vous nivelez par le bas, vous avez volé la terre des Amérindiens, vous avez la plotte a terre, vous êtes sectaire, vous fêtez le 400e du pays du Québec a l'intérieur de la province du Canada dont la capitale est Montréal"...enfin c'est du n'importe quoi, enrobé dans de l'ignorance crasse.

Oui je sais, j'idéalise la France. Ne vous en faites pas, a force de lire certains ici, mon idéalisme disaparait tranquilement, a petit feu.... :(

jimmy

écoute jimmy, je ne prends parti pour personne, tu sais trés bien qu'un forum n'est qu'une petite représentation de la réalité, ce que je lis dans vos différents échanges confortent ce que je penses des 2 côtés

d'un côté, on a une manière d'échanger en privilégiant le non conflit, c'est trés bien mais pas facile pour s'adapter à ceux qui font l'inverse, aujourd'hui je suis confronté à un excès de gentillesse provenant de mon entreprise qui m'a bien fourré en me virant pour de sûrement bonnes raisons, mais depuis, chaque fois qu'ils ont besoin d'un service, c'est accompagné d'un tas de fausses gentillesse et de mensonges.......bref, pour m'y retrouver j'adopte une situation neutre en disant "tant que je n'y vois pas plus clair, je n'avance pas" mais franchement ça me fais ch**r car mon feeling me dit que je me fais fourré encore............enfin ce n'est qu'une expérience......

d'un autre on a l'inverse, ceux qui sont habitués aux conflits sans pour autant être méchants, ceux là expriment de manière colorée ce qu'ils pensent et privilégient la parole au silence, ce qui pourrait aider.........je peux te donner des exemples de personnes voulant dire la même chose mais s'engueulent car on est peu habitué ou plus habitué à écouter............

je suis parfaitement conscient que si le quebec parle français, écrit en français, a des droits grandissants à Ottawa, c'est grâce à des chieurs qui se sont battus..........même si je n'adhère pas totalement à une politique uni cérébrale, je sais, que si un jour j'avais une responsabilité locale, je m'entourerais de personnes compétentes et de vision différentes, sous condition qu'elles soient ouvertes..........mais mon expérience française en politique m'interdit à vie d'avoir un choix partisan, ........on sait trés bien que c'est un jeu politique ou il faut se définir selon un parti représenté.............je suis pour des projets définis et comment les atteindre et mettre autour des gens responsables et il yen a dans chaque parti...............

le meilleur bien que l'on puisse faire à la politique est de supprimer les élections, de voter pour des projets et mettre des gens en place...........

je te rassure jimmy, tu peux continuer à aimer la france et les français, j'ai moi aussi un sentiment trés positif sur les québécois et ce n'est pas parce que je vais en croiser quelqu'un qui me font penser le contraire que je vais détourner ma route.......à savoir m'entourer de gens qui me plaisent

je m'en fou perso des gens qui parlent mal français, j'essayerais de les aider s'ils le veulent, je m'en fou de la mal bouffe, j'ai une connaissance et une culture qui me permet de savoir cuisiner, .............tant que je puisse la transmettre a ma fille et aux gens que j'aime, ça me va trés bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le condescendant (qui n'est pas Français) vous salue.

T'es ni français ni québécois alors de quoi tu te mêles?

Je te propose une nouvelle fonctionalite pour le forum (mais bon vu la remarque tu as du deja y penser tout seul):

l'access a certains posts suivant la nationalite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

que c'est ce que l'on dit de vous ici en Acadie, messieurs les Québécois ? Que vous vous moquez de leur français, que vous vous

Mon voisin vient des Iles de la Madelaine

Et nos accents nous font rigoler

Vous êtes dans le champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franckgb :
La chronique semble claire.... Elle explique la vie à tous les français. Si le mec avait un tant soit peu de rigueur journalistique il dézinguerait, et ce serait mérité, cet abruti de député. Mais au lieu de ça il verse dans les propos de comptoir. Mais bon faut bien les remplir les 300 pages du journal du week end....

Ce que le texte de Stéphane Laporte reflète c'est l'immense déception des Québécois face a cette grandiose nation francaise qui devrait être tellement plus élevée.

Nous sommes, au Québec entouré, encerclé, envahi par la gigantesque médiocrité états-uniennes, alors on se tourne vers la France, la grande, la douce, la belle France pour de l'air frais, de la culture de qualité, de la grandeur dans les relations avec ce petit peuple minoritaire d'amérique que nous sommes.

Et ce que l'on recoit c'est de la condescendance, de la "mon dieu que vous parlez mal, mon dieu que vous faites des fautes, mon dieu que vous nivelez par le bas, vous avez volé la terre des Amérindiens, vous avez la plotte a terre, vous êtes sectaire, vous fêtez le 400e du pays du Québec a l'intérieur de la province du Canada dont la capitale est Montréal"...enfin c'est du n'importe quoi, enrobé dans de l'ignorance crasse.

Oui je sais, j'idéalise la France. Ne vous en faites pas, a force de lire certains ici, mon idéalisme disaparait tranquilement, a petit feu.... :(

jimmy

Tu idéalises la France comme ces Français qui idéalisent le Québec en pensant que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ;)

J'aime pas Jean Charest et je trouve qu'il en dit des conneries... est-ce que j'en fais un raccourci à tous les Québécois ???

il n'y a aucun mal à ça quand même............pourquoi n'idéaliserait il pas la france pour ce qu'elle offre, je suis certain qu'ils sauront apprécier ce que nous ne savons plus apprécier.............et qui nous entourent pourtant.........comme nous, qui idéalisons la gentillesse des québécois, ce n'est pas de l'utopie tout ça

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jean bernard quel est l'intéret de tes messages ? il me faut également un décodeur ???

merci de bien vouloir répondre au sujet ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand moi;Québec

Ma blonde : Belgique

Mon voisin; Iles de la Madelaine

Sa femme; Lac Saint- Jean

Sommes ensembles, Nous avons souvent besoin de traducteurs

POURTANT, nous parlons tous les le FRANÇAIS

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bhein oui, le contraire serait étonnant...quoique quje eme souviens avoir eu du mal à comprendre des personnes du lac saint jean, quelques cours du soir et ça allait mieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
que c'est ce que l'on dit de vous ici en Acadie, messieurs les Québécois ? Que vous vous moquez de leur français, que vous vous

Mon voisin vient des Iles de la Madelaine

Et nos accents nous font rigoler

Vous êtes dans le champ

Non Monsieur, je ne suis pas dans le champ, j'y vis !!

Fais donc des phrases constructives car tu montres un bien mauvais exemple de la langue française :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus drôle dans tout ça, c'est que ce monsieur fait une chronique qui, soi-disant, s'adresse aux Français, mais qui bien sûr, ne sera lu que par les Québécois car le Journal de Montréal, ou de Québec, ou peu importe, Donc, c'est encore histoire de mettre de l'huile sur le feu, et bravo monsieur, par les écrits des Québécois ici, on voit que ça marche toujours !!

il n'est pas lu en France.

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1098

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Es-tu au courant que le consulat est à Montréal ??? Ce ne sont pas les quelques Français qui vivent au Québec qui représentent la France figure-tu (près de 70 million d'habitants). :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement