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Licenciements chez Bombardier


frogues

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J'aime cela que le québec est épargné par " Allah" de la crise mondiale ...

C'est Allah qui nous préserve? J'étais certaine que c'était Raël et les Élohims!

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  • Habitués
C'est Allah qui nous préserve? J'étais certaine que c'était Raël et les Élohims!

Ah ben oui, en voilà un client : ce pinpin-là a bien besoin d'une soucoupe volante pour se satelliser, non ? :lol:

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  • Habitués
Pourquoi 350 postes supprimés alors qu'on recherche plus de 800 employés supplémentaires ? C'est simple. Ce sont des emplois très spécialisés. Comme je l'ai dit dans mon message, et comme c'est dit dans l'article cité par Geez, les ventes d'avions d'affaires sont en baisse... faque, on doit supprimer des postes à ce niveau-là...

Même si je reste d'avis que cette crise est profonde et qu'on est loin d'en avoir vu le bout, je trouve, pour le coup, que c'est manquer d'objectivité que de ne retenir que les licenciements cités dans l'article (même si le calcul est déficitaire).

Après, il faudra voir ce que ça donnera du côté du C-Series parce que, pour le moment, les commandes ne sont pas fermes. Si ça coince de ce côté-là, on pourra commencer à dire que ça se complique pour la branche aviation !

C'est certain que personne ne peut être sûr de rien. Je suis d'un naturel optimiste. Puis objectivement, même si les commandes ne sont pas fermes pour le Série C, il est clair que c'est un modèle qui n'a pas encore de compétiteur, d'un point de vue économique, ni chez Airbus, ni chez Boeing, ni chez Embraer... et c'est encore tôt, c'est d'ailleurs une des raisons de la réticence des clients, ils attendent de le voir voler, car pour le moment, il est encore sur des feuilles de dessin.

Quand tu vois le succès de nos avions commerciaux existant, malgré la crise, ça nous permet de ne pas sombrer dans le pessimisme. C'est normal que les avions d'affaires soient les plus touchés, les entreprises réduisent leur train de vie... ça a toujours été comme ça durant les temps d'incertitude.

Mais même si l'on vend moins d'avions, à la différence des constructeurs automobiles, ce que nous fabriquons ne reste pas dans des hangars ou sur des parc de stationnement.

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  • Habitués

ce qui peut etre inquietant pour la suite c'est que les emplois perdu chez bombardier feront boule de neige chez leur contracteur.... les autres usines qui vivent avec comme client unique bombardier... et a Montreal ils travaillent principalement pour les avions d'affaires .... les mois a venir nous en dira plus sur la realite economique du monde l'aviation a Montreal....

mais bon je suis sur que l'etat viendra secourir Bombardier ..... Et la PP ne retrouvera rien a redire que son emploi est subventionne

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  • Habitués

À Mirabel, 500 employés sont mis à pied temporairement à l'usine de Bell Helicopter Textron.

Ils seront au chômage pendant une période de trois mois.

Ce sont des employés de la production et du support à la production qui sont touchés par ces mises à pied.

L'entreprise affirme que ces licenciements sont causés par le fait que les clients tardent à prendre possession des appareils commandés.

Bell Helicopter Textron emploie 2 500 personnes à Mirabel.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce n'est que le début , ce sont des emplois spécialisés bien payés , comme d'ailleurs GM , Bombardier etc.... 1 emploi supprimé = plusieurs personnes qui payent les pots cassés ,en plus l'effet boule de neige ne va rien arranger...

Quoi de plus facile que de reporter ce genre d'achat , surtout si le pétrole ne monte pas trop...

Quand aux informaticiens , la faillite de Nortel qui s'en vient a grands pas ne présage rien de bon

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  • Habitués
ce qui peut etre inquietant pour la suite c'est que les emplois perdu chez bombardier feront boule de neige chez leur contracteur.... les autres usines qui vivent avec comme client unique bombardier... et a Montreal ils travaillent principalement pour les avions d'affaires .... les mois a venir nous en dira plus sur la realite economique du monde l'aviation a Montreal....

mais bon je suis sur que l'etat viendra secourir Bombardier ..... Et la PP ne retrouvera rien a redire que son emploi est subventionne

Même après le 11 septembre, qui a fait mettre à pied plus de 3,000 personnes, nous n'avons pas eu de subventions. Juste pour rappel, Bombardier avait fait l'acquisition de Canadair, une entreprise d'état, qui était dans le trou avec un énorme déficit. Depuis le rachat, les finances sont saines...

On parle d'une compagnie de 32,000 personnes pour la branche aéronautique tartan, avec une branche transport qui embauche à plein régime et qui accumule les contrats (normal, les pays européens et les États-Unis investissent dans les infrastructures et nous donnent des contrats pour des trains et des métros)... c'est pas demain la veille qu'on sera en faillite surtout que c'est l'une des entreprises canadiennes la mieux gérée.

Pis, c'est plutôt cheap de souhaiter du mal aux autres...

En passant, Montréal ne travaille pas "principalement" pour les avions d'affaires, la vérité est que nous ne travaillons pas "seulement" pour nos avions d'affaires. L'ensemble de la gamme CRJ est assemblée à Mirabel et une grande partie des pièces est faite dans l'usine où je travaille. On fournit les lignes de Toronto, Mirabel... sans oublier que nous fabriquons certaines pièces pour Airbus.

Modifié par Petit-Prince
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  • Habitués
J'aime cela que le québec est épargné par " Allah" de la crise mondiale ..." ça me rappelle la crise des ado dans les années 60........" la Véritable crise des sixty's ce n'est pas la guerre de Vietnam mais celle des Beatles & les beach boys " lol

C'est amusant (quoique...) de lire que le Québec échappera à la crise, que ça ne concerne que les Etats-Unis, que nos entreprises sont solide, ..., et en même temps voir pleins de licenciements autour de nous. Mais les médias en parlent moins qu'en France.

Enfin , les 800 000 nouveau chômeurs des Usa( en 1 semaine !!) sont à la frontière canadienne et viennent postuler à Bombardier (puisque cette entreprise va dépasser Airbus et Boeing :lol:

Le sommet de DAVOS va être transféré sur Valcourt ?

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  • Habitués
ce qui peut etre inquietant pour la suite c'est que les emplois perdu chez bombardier feront boule de neige chez leur contracteur.... les autres usines qui vivent avec comme client unique bombardier... et a Montreal ils travaillent principalement pour les avions d'affaires .... les mois a venir nous en dira plus sur la realite economique du monde l'aviation a Montreal....

mais bon je suis sur que l'etat viendra secourir Bombardier ..... Et la PP ne retrouvera rien a redire que son emploi est subventionne

Même après le 11 septembre, qui a fait mettre à pied plus de 3,000 personnes, nous n'avons pas eu de subventions. Juste pour rappel, Bombardier avait fait l'acquisition de Canadair, une entreprise d'état, qui était dans le trou avec un énorme déficit. Depuis le rachat, les finances sont saines...

On parle d'une compagnie de 32,000 personnes pour la branche aéronautique tartan, avec une branche transport qui embauche à plein régime et qui accumule les contrats (normal, les pays européens et les États-Unis investissent dans les infrastructures et nous donnent des contrats pour des trains et des métros)... c'est pas demain la veille qu'on sera en faillite surtout que c'est l'une des entreprises canadiennes la mieux gérée.

Pis, c'est plutôt cheap de souhaiter du mal aux autres...

En passant, Montréal ne travaille pas "principalement" pour les avions d'affaires, la vérité est que nous ne travaillons pas "seulement" pour nos avions d'affaires. L'ensemble de la gamme CRJ est assemblée à Mirabel et une grande partie des pièces est faite dans l'usine où je travaille. On fournit les lignes de Toronto, Mirabel... sans oublier que nous fabriquons certaines pièces pour Airbus.

je ne souhaite de mal a personne surtout pas a bombardier si cette entreprise s'enraye c'est toute la region qui tombe en panne.... quand je parle de subvention je parle de cadeau fiscaux qui est fait a cette entreprise ... est ce juste???

pourquoi un plombier qui emploie 2 ouvriers n'aurai pas un petit cadeau lui aussi?

A Londres avec Alstome Bombardier se partage des millions de Livres pour entretenir les lignes de Metro et si on demande au maire si il est content du succes des reparations et de la modernisation pour le prix paye a metronet(le consortium) je doute que la reponse soit oui... la encore des deniers publics...

je travaille pour une entreprise dont son seul client est bomardier, on y fabrique les interieur d'avion type Challenger ... apparement pour le moment notre rythme ne change pas mais il n'y a pas que nous et les autres usine ce n'est peut etre pas la meme choses... dans mon message ce que je voulais souligne c'est le fait que 700 emplois perdu a bombardier c'est beaucoup plus de perdu par des effets ricochets....

peut etre que meme mon plombier n'aura plus qu'un ouvrier a cause de cela....

je ne voulais pas me regarder le nombril mais regarder une ville en mouvement ... minimiser les perte d'emploi c'est ne pas regader plus loin que le bout de son nez.

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  • Habitués
je ne souhaite de mal a personne surtout pas a bombardier si cette entreprise s'enraye c'est toute la region qui tombe en panne.... quand je parle de subvention je parle de cadeau fiscaux qui est fait a cette entreprise ... est ce juste???

pourquoi un plombier qui emploie 2 ouvriers n'aurai pas un petit cadeau lui aussi?

La seule chose que l'on reçoit, ce sont des prêts gouvernementaux, donc à rembourser. Il y a peut-être des aménagements fiscaux, mais compte-tenu du nombre de personne que l'on emploie, me semble que le gouvernement reçoit pas mal de retombées, sans oublier les taxes de ventes...

Mais comparé à l'industrie automobile, qui va nulle part, l'industrie aéronautique ne reçoit rien.

Pour ce qui est de ton plombier, cette profession n'est pas vraiment en danger me semble... comparativement à l'industrie automobile genre...

je travaille pour une entreprise dont son seul client est bomardier, on y fabrique les interieur d'avion type Challenger ... apparement pour le moment notre rythme ne change pas mais il n'y a pas que nous et les autres usine ce n'est peut etre pas la meme choses... dans mon message ce que je voulais souligne c'est le fait que 700 emplois perdu a bombardier c'est beaucoup plus de perdu par des effets ricochets....

peut etre que meme mon plombier n'aura plus qu'un ouvrier a cause de cela....

je ne voulais pas me regarder le nombril mais regarder une ville en mouvement ... minimiser les perte d'emploi c'est ne pas regader plus loin que le bout de son nez.

Minimiser les pertes d'emplois ? ... Oui, pour les 1,000 emplois temporaires, mais sinon, les chiffres et les faits sont là : on supprime 350 postes permanents, mais on en crée 800 ! On a reçu un mémo aujourd'hui même insistant sur le fait de mettre la priorité sur les embauches pour le Série-C et le Learjet 85, c'est-à-dire ces 800 emplois.

Tu veux que je te dises quoi ? Qu'il n'y aura pas 800 emplois permanents créés ???? Ça serait un mensonge !

Il y a une réduction des commandes d'avions d'affaires certes, mais cela n'a rien d'étonnant en temps de crise (mais cela ne veut pas dire qu'on en vend plus du tout hein !)... Par contre, comme je l'ai dit plus haut, on vend toujours autant d'avions régionaux, malgré la crise. En sachant ça, tu veux que je te dise que ça va mal ?

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  • 3 weeks later...

bonjour a tous je suis un petit nouveau sur le forum ;). j'ai quelques questions mais avant je vais plutôt me présenter. je suis un français qui fais actuellement une licence pro ingénierie systèmes embarqués en aéronautique ( en gros technicien avionique/ aéronautique). je détient aussi un bts systèmes électroniques et j'aimerais si possible m'installer au canada après avoir obtenue mon diplôme. je vais effectué mon stage de 3 mois a newcastle en Angleterre ce qui me permettra je pense d'avoir un niveau correct en anglais étant pas mauvais a la base.

ma principale question apres avoir lu ce sujet est : est-ce que sa vaut le coup de tenter une immigrations en c temp de crise sachant quand france je trouverai de l'emplois mais en intérim surement. vaudrait'il mieux attendre d'avoir 2-3 ans d'experiences?

s'il y a des personnes qui sont dans ma branches et qui on sauter le pas sa serait bien s'il pouvait me dire leur impressions sur la conjoncture actuelles ( recrutement, licenciement, type de contrat proposé pour un debutant, etc...)

je vous remmercie a l'avance

cordialement

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  • Habitués

Salut Rgipn,

Regarde au niveau de cette entreprise : elle a une bonne réputation, elle se trouve dans une belle région de Colombie Britannique et de plus, si ton profil est interressant, elle t'aidera dans tes démarches d'immigration avant de te recruter. http://www.flightcraft.ca/. La rubrique Careers est très bien faite et très explicite.

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  • Habitués

D'un coté, bombardier s'investit pas mal dans la formation de nouveaux ingénieurs, donc c'est que l'embauche chez eux ne va pas si mal que ça ...

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Heu c'est moi qui est vise quand tu parles de: au lieu de faire peur inutilement ? c'est de ma faute si l'article comme tu as l'air de le dire n'est qu'un pur torchon rempli de mensonges ?

Eh oui, desolee, je n'ai pas la chance de travailler chez eux et d'etre dans le secret des dieux.

Dans le "secret des Dieux" ??? Pas besoin de ça ! Geez l'a bien dit plus haut, suffisait de lire l'article jusqu'au bout pour le savoir !

Ceci dit, il faudra m'expliquer pourquoi si tout va si bien, il y a quand meme 350 postes de permanents qui vont degages, quand aux postes temporaires, qui dit qu'ils ne devaient etre temporaires que jusqu'en fevrier 2009. Pas sure que les temporaires s'attendaient a etre dehors si vite.

Ok, je vais t'expliquer.

Pourquoi 350 postes supprimés alors qu'on recherche plus de 800 employés supplémentaires ? C'est simple. Ce sont des emplois très spécialisés. Comme je l'ai dit dans mon message, et comme c'est dit dans l'article cité par Geez, les ventes d'avions d'affaires sont en baisse... faque, on doit supprimer des postes à ce niveau-là...

Mais comme tu dois le deviner, les postes que l'on supprime ne font pas forcément partie des spécialités que l'on recherche dans les 800 postes que l'on veut combler. Ainsi, une partie des 350 employés qui seront mis à pied vont retrouver un emploi instantanément parmi les 800 postes offerts, PARCE QU'ILS ont la maîtrise de la spécialité recherchée... d'autres pas.

Pour les 1,000 emplois temporaires, je n'ai jamais dit que cela ne devait pas durer plus longtemps. Mais tu sembles confondre le sens de temporaire en France avec celui de temporaire ici... Emploi permanent ici, signifie CDI, tandis que temporaire, ça le dit, c'est un emploi qui dure juste le temps qu'on en a besoin. C'est-à-dire qu'il peut être supprimé du jour au lendemain, les employés temporaires embauchés le savaient très bien dès le départ.

D'ailleurs, comme le dit Pigkiller, les emplois temporaires c'est quelque chose de très courant dans bien des professions. Et les gens savent bien à quoi s'attendre, ça fait partie du "deal".

Et puis franchement, ca ne te gene pas toi de dire d'un cote que des gens vont etre mis dehors de chez bombardier alors que le carnet de commande est plein et qu'ils sont en processus d'embauche. Chercher l'erreur !

Le carnet de commande est plein, mais un avion, ça ne se construit pas en deux jours ! C'est pas évident à expliquer ici, mais pour certains de nos avions d'affaires, les commandes de l'année 2009 sont déjà terminés sur certains postes... et donc, d'ici peu, il n'y aura plus de travail pour eux... On fait quoi avec eux alors que les postes qui ne sont pas touchés sont déjà pourvus... Et bien comme je l'ai dit, s'ils correspondent à nos besoins parmi les 800 postes à combler, ils vont avoir du travail très vite.

salut petit prince desole de te deranger mais je viens juste me presenter ,j'ai vu que tu es planificateur de logistique dans l'aerospatiale . en effet je suis etudiant en france et je termine mon master en genie industriel et mecanique et j'ai obtenu ma residence depuis un an et j'autai aimer trouver un enploi dans mon domaine a montréal meme comme technicien .

je te donne mon eamil j'esper pouvoir te lire bientot

[email protected]

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  • Habitués

Salut mon Normand,

Je remarque que tu aimes tellement Bombardier que tu l'identifies comme si c'était une de tes compagnies (chanceux !). Tu ne bosses pas aux RH, si ? ;)

"s'ils correspondent à nos besoins"

"nous fabriquons certaines pièces"

"on vend" etc...

C'est beau la culture d'entreprise !

Krem

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