Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour

je cherche à connaître les différents placements des banques .........existe t il des équivalents aux livret A , PEL, CEL, Assurances vie, PEA, si oui quels sont leurs noms et fonctionnements,

merci

Modifié par fred 1
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Oui, les comptes REER, libres d'impôt and co...En ce moment HSBC propose un compte d'épargne à un taux de 2,70 % (comme ING) plus 1 % pour une ouverture avant Mars. Il me semble qu'ils font de même avec les autres produits.

• Habitués
Posté(e)

reer est un placement retraite conditionné dans le temps

je suis chez desjardins.......

• Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
reer est un placement retraite conditionné dans le temps

je suis chez desjardins.......

Ben que je sache ça reste un placement. :unsure:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oui mais vois tu, chaque placement a ses règles et je préfère les connaître pour savoir si je suis concerné, certains sont plus ou moins risqués, limités dans le temps, dans les montants, certains avec frais d'entrée et de gestion.....certains sont déductibles des impôts pour la part bénéfice ou cotisation,

certains ouvrent des portes sur des futurs prêts à taux intéressant

c'est ce que je cherche a apprendre!....... car ils sont bien différents e ceux en france......

un assureur ou un banquier pourrait me répondre, mais pas sur qu'il y en ait en ce moment sur le forum

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'avais posé la question par MP à une forumiste qui je pense, travaille ou travaillait dans les assurances.Je n'ai pas eu de réponse à ce jour.

Ca m'intéresse aussi.

Peut-être que ceux qui sont installés auraient une idée?

Diny

Posté(e)

Pour les placements cela dépends ce que tu veux faire. Si c'est quelque chose en vue de ta retraite, plutôt un levier fiscal, du moyens ou du cour terme, risqué ou pas.

Si tu veux juste placer 20 $ par semaine et le bloquer sur 2 ans, Un certificat de dépôt à terme c'est ce qu'il te faut. Pour cela tu n'as qu'as rencontrer ton conseiller.

Si par contre tu veux faire d'autres type de placement, tu peux appeler ta caisse et demander à rencontrer le représentant Desjardins Sécurité Financière de ta caisse. Ta caisse le mettra en relation avec toi pour dresser ton profil et pour estimer tes besoins. Lors d'un deuxième rdv la personne te reviendra avec les produits les plus adéquates pour toi. Après libre à toi de voir si tu veux placer ou pas dans ce que la personne te propose. Le représentant DSF de ta caisse peut te rencontrer chez toi ou dans les murs de ta caisse. C'est comme tu le souhaites.

• Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
bonjour

je cherche à connaître les différents placements des banques .........existe t il des équivalents aux livret A , PEL, CEL, Assurances vie, PEA, si oui quels sont leurs noms et fonctionnements,

merci

petit commentaire en parallele :

lors de mon voyage de prospection, il m'a été conseillé de laisser mon epargne sur un compte en France car les comptes bancaires y sont plus "assurés" , c'est à dire par exemple en cas d'erreur dans une transaction, la banque française rembourse le client lésé, alors que la banque canadienne non.

on m'a suggéré d'ouvrir un compte au quebec lorsque j'y arriverai pour y verser mon salaire et payer les charges quotidiennes

je ne sais pas ce que ce conseil vaut .... je ne suis absolument pas calé dans ce domaine ; je suivrai donc ce fil de discution avec interet -_-

• Habitués
Posté(e)
  petitefleur a dit :

lors de mon voyage de prospection, il m'a été conseillé de laisser mon epargne sur un compte en France car les comptes bancaires y sont plus "assurés" , c'est à dire par exemple en cas d'erreur dans une transaction, la banque française rembourse le client lésé, alors que la banque canadienne non.

on m'a suggéré d'ouvrir un compte au quebec lorsque j'y arriverai pour y verser mon salaire et payer les charges quotidiennes

je ne sais pas ce que ce conseil vaut .... je ne suis absolument pas calé dans ce domaine ; je suivrai donc ce fil de discution avec interet -_-

Je ne sais pas comment la différence entre les banques françaises et canadiennes se vit au quotidien pour les investisseurs, mais je me souviens que cet automne, les banques canadiennes ont été considérées par le FMI comme les plus saines au monde.

• Habitués
Posté(e)
  Zelda a dit :
Pour les placements cela dépends ce que tu veux faire. Si c'est quelque chose en vue de ta retraite, plutôt un levier fiscal, du moyens ou du cour terme, risqué ou pas.

Si tu veux juste placer 20 $ par semaine et le bloquer sur 2 ans, Un certificat de dépôt à terme c'est ce qu'il te faut. Pour cela tu n'as qu'as rencontrer ton conseiller.

Si par contre tu veux faire d'autres type de placement, tu peux appeler ta caisse et demander à rencontrer le représentant Desjardins Sécurité Financière de ta caisse. Ta caisse le mettra en relation avec toi pour dresser ton profil et pour estimer tes besoins. Lors d'un deuxième rdv la personne te reviendra avec les produits les plus adéquates pour toi. Après libre à toi de voir si tu veux placer ou pas dans ce que la personne te propose. Le représentant DSF de ta caisse peut te rencontrer chez toi ou dans les murs de ta caisse. C'est comme tu le souhaites.

en fait je profite de mon trop important temps libre (en attendant la RP) pour faire ses recherches, je suis assez informé sur les systèmes bancaires et assurances en france car je suis un ancien agent (dans une vie précédente)

je cherche dans un premier temps à placer des dollars que j'ai sur un compte français (1.22%net), si je trouve quelque chose (voir plusieurs placements)qui ne m'aliène pas dans le temps, sauf pour une partie s'il le faut, trop tôt pour l'assurance vie et REER, je verrais ça un peu plus tard.......par contre, pour ces types de placement mono ou multisupports, je profite du forum pour m'en informer

si je trouve quelques placements intéressants, je vais faire un virement sur mon compte québécois

petite fleur, les banques canadiennes ont été suite à la crise données comme les plus sur au monde ...... en france tu ne pourras pas tout garder comme placement du fait de ta future non citoyenneté (voir sujet récemment traité la dessus ),

• Habitués
Posté(e)
  Azarielle a dit :
  petitefleur a dit :

Je ne sais pas comment la différence entre les banques françaises et canadiennes se vit au quotidien pour les investisseurs, mais je me souviens que cet automne, les banques canadiennes ont été considérées par le FMI comme les plus saines au monde.

j'ai un article de courrier cadre qui dit ce que tu dis mais après la crise déclarée, cet article parle également du renouveau québécois par rapport a ses copains albertains et ontariens qui eux ont et perdront de grosses plumes (expression française, tu connais?)

• Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
qui eux ont et perdront de grosses plumes (expression française, tu connais?)

Oui je connais, on s'en sert aussi au Québec. Elle fait partie du corpus d'expressions que j'enseigne à mes élèves (bien que ce ne soit pas au programme d'enseignement).

• Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
http://www.desjardins.com/fr/particuliers/...gne_placements/

j'ai trouvé le CELI mais c'est limité, est ce uqe ovus savez si c'est une limite annuelle ou un maximum

La limite est de 5000$ par année. Le CELI est tout nouveau (premier janvier 2009). Les intérêts qui s'accumulent dans ce compte sont exemptés d'impôt au fédéral.

Regarde du côté de Ingdirect aussi qui offre peut-être un meilleur taux.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

non mais ça me va bien 4% sans impôt au fédéral et sont donc imposés au provincial (connais tu les taux de prélèvement forfaitaires hors déclaration individuelle), je vais le souscrire, il ressemble au livret A français en plus intéressant car selon ce que tu dis il n'était pas limité dans les montants donc un an plus tard tu peux rajouter 5000 ect........

merci pour la réponse, as tu d'autre idées de placement

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
non mais ça me va bien 4% sans impôt au fédéral et sont donc imposés au provincial (connais tu les taux de prélèvement forfaitaires hors déclaration individuelle), je vais le souscrire, il ressemble au livret A français en plus intéressant car selon ce que tu dis il n'était pas limité dans les montants donc un an plus tard tu peux rajouter 5000 ect........

merci pour la réponse, as tu d'autre idées de placement

Ben à l'heure actuelle, avec la chute des actions, c'est le temps de cueillir les aubaines...

• Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
petite fleur, les banques canadiennes ont été suite à la crise données comme les plus sur au monde ...... en france tu ne pourras pas tout garder comme placement du fait de ta future non citoyenneté (voir sujet récemment traité la dessus ),

Attend Fred, faut pas tout confondre la. Tu ne pourras (officiellement) pas garder de Codevi et de PEA. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas transferer l'argent que tu as sur ces comptes sur un autre compte en France et le garder.

• Habitués
Posté(e)

oui je n'ai pas dit le contraire.........

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il y autant de produits de placement au Canada qu'en France. La question c'est : tes besoins, tes objectifs de placements, ta situation financière et personnel, ton horizon.....

Je vais mettre une brève description des produits ici, si tu veux :

Epargner en vu de la retraite il y a ce qu'on appelle

-le REER (régime enresgistré d'épargne retraite) qui est offert par la plus part des institutions financières, en effet le REER permet d'accumeler de l'argent à l'abri de l'impôt, comme le non l'indique c'est pour la retraite c'est pour quoi, l'argent ne devrait pas être retirer avant la retraite sinon tu devras ajouter les sommes rertirées sur ton revenu imposable de l'année, ce qui peut donner des surprises car si ton revenu imposable est de 40 000 $ par exemple et que tu retires 20 000 $ de ton REER, il faut ajouter ses 20 000 $ sur les 40 000 $ ce qui devient 60 000 $ et là tu seras imposé sur 60 000 $ . Aussi les contribution au REER sont déductibles d'impôt.

Mais il y a d'autre façons de sortir l'argent de son REER sans payer de l'impôt dessus toujours l'exemple des 20 000 $.

-le RAP (regime d'accès à la propriété) qui ressemle au CEL mais qui n'est pas tout à fait la même chose, en effet tu pourras retirer par exemple les 20 000 $ de ton REER envue d'une mise de fonds sur l'achat d'une propiété, dans ce cas tu n'auras pas à ajouter ses retraits de 20 000 $ à ton revenu imposable étant donné que c'est pour pouvoir acheter une maison mais tu pourras remettre ses 20 000 $ dans ton REER en respantant bien sûr certaines conditions , ce qui est intéressant c'est que chacun des conjoints peut retirer 20 000 $ dans son REER pour le RAP (minimum de remboursement etc)

- le REEP (régime d'encouragement à l'éducation permanente) vous désirez utiliser votre REER pour financer votre retour aux études.Là encore vous pouvez effectuer un retrait de votre REER, sans payer d'impôt, pour vous permettre, à vous ou à votre conjoint, de suivre une formation ou de poursuivre des études à temps. Le REEP a aussi ses carctéristiques pour remetre l'argent retirer dans le REER (retrait mimum et maximum, condition de remboursement etc..)

Ensuite à la retraite le REER SE TRANFORME en (FERR, FRV,....)

Epargner pour l'étude de vos enfants on a :

- REEE ( regime enregistré d'épagne étude) permet d'amasser facilement un capital qui servira à défrayer le coût des études postsecondaires de vos enfants, de vos petits-enfants ou d'un enfant qui vous est cher. cde qui est intéressant ici, c'est tout personne peut ouvrir un REEE pour l'enfant. Ici aussi il y a un maximum par enfant pour la durée totale du reégime qui est de 50 000 $.

Il y a le nouveau compte d'épagne CELI (compte épargne libre d'impôt)Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est un placement enregistré dont le revenu de placement et les retraits ne sont pas imposables. Les placements CELI vous permettent d'accéder à votre argent en tout temps et d'effectuer des retraits pour répondre à des besoins urgents ou pour faire un achat important. Limite 5000 $ par an.

Sinon tu as les placements garantis, à taux fixe, exemple CPG (compte de placement garanti), compte épagne des banques qui offrent des taux bas, là encore il faut regarder le taux d'inflation et le taux de rendement de ces placements. Avec la tubulence actuelle des marchés les gens se tournent vers les placements garantis.

Pour les assurances, comme en France, ce sont les mêmes ( assurance vie temporaire moins, assurance vie entière ce qu'on appelle permanente plus chers mais il la portion valeur de rachat, accident, maladie grave....) il y aussi les produits de placements via les assureurs ce qu'on appelle les fonds distincts plus sûr car il y a la partie assurance qui vient avec.

Sinon, l'institution financière avec laquelle tu feras à faire, normalement ton conseiller est obliger d'analyser tes besoins, ta sitauation, ta tolérance au risque etc... en tout cas passer à travers toute une panoplie de question pour pouvoir trouver le produit qui correspond à tes besoins.

Voilà j'espère que cela pourra t'aider dans ton choix de placement. Si tu as d'autres questions n'hésite envoie-moi un message en PV.

Miller !

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir l'Auvergnat :)

Pour répondre à ta question, les CELI restent la meilleure solution, mais je pourrais t'obtenir plus d'informations quand Mme sera de retour de son travail !!

Tiens j'avais envie de te poser une question ... Pourquoi ne pas choisir une VRAIE banque pour cela, parce que Desjardins, qui n'est pas vraiment une banque, a des tarifs pas mal plus élevés que certaines banques, des vraies ;)