Aller au contenu

Les preuves financières: Comment et Combien ?


Malia21

Messages recommandés

  • Habitués
Bon j'ai un petit problème on va dire :P. Mon père qui est mon garant, possède la somme qui pourrait couvrir une année d'étude (soit 14000$ env.) mais le compte devise en question ne sera ouvert que cette semaine! Autant dire que ça va être chaud d'injecter la somme en question si rapidement (ça sera douteux aussi).

Que faire à votre avis ? injecter le max durant le mois de mars à intervalles réguliers et injecter un peu début avril et faire la demande début avril ?

Bonsoir à tous,

Je suis, à quelques détails près, dans la même situation que Hopeful, et sans doute, de nombreux autres étudiants, concernant les fonds disponibles sur mon compte bancaire en devises, cest-à-dire que mes dépôts des trois derniers mois sont très inégaux et, qui plus est, sont clairsemés : jalimente mon compte au fur et à mesure de mes disponibilités, et je ne disposerai de la totalité de la somme requise par les services dimmigration quau bout du troisième mois.

Jusque-là, je pensais que les services d'immigration avaient pleinement conscience que nous sommes étudiants (non salariés) et comprenaient, de ce fait, que nous ne disposions pas de revenus réguliers. Cependant, un ami m'a dit que le fait que mes dépôts soient irréguliers dans le temps pourrai me discréditer aux yeux des services d'immigration, qui pourraient déduire que cette argent ne m'appartient pas et qu'il provient en réalité de préteurs et finalement conclure que mes preuves financières sont irrecevables.

Cette question m'inquiète et inquiète, sans doute, d'autres étudiants dans ma situation, d'autant plus que les preuves financières constituent l'une des principales raisons de refus des demandes de permis d'études, c'est pourquoi, je souhaiterai avoir un retour d'expérience de la part d'autres étudiants qui sont éventuellement passés par cette même expérience et qui ont, par la suite, obtenu ou pas leur permis d'études.

Merci d'avance de votre intérêt, et dans l'attente de vos réponses,

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Jusque-là, je pensais que les services d'immigration avaient pleinement conscience que nous sommes étudiants (non salariés) et comprenaient, de ce fait, que nous ne disposions pas de revenus réguliers. Cependant, un ami m'a dit que le fait que mes dépôts soient irréguliers dans le temps pourrai me discréditer aux yeux des services d'immigration, qui pourraient déduire que cette argent ne m'appartient pas et qu'il provient en réalité de préteurs et finalement conclure que mes preuves financières sont irrecevables.

Je pense que ton raisonnement est juste.

Contrairement à ce que pense ton ami, les fameux 3 mois c'est pour voir justement que tu n'a pas ouvert un compte depuis juste 2 jours, ni fait un virement en une fois, ce qui laisserai supposé que l'argent ne t'appartienne pas vraiment.

Donc reste zen et continue tes démarches ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que ton raisonnement est juste.

Contrairement à ce que pense ton ami, les fameux 3 mois c'est pour voir justement que tu n'a pas ouvert un compte depuis juste 2 jours, ni fait un virement en une fois, ce qui laisserai supposé que l'argent ne t'appartienne pas vraiment.

Donc reste zen et continue tes démarches ^_^ .

Paco, Merci d'avoir balayé nos doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je prévois de déposer prochainement ma demande de permis d'études, c'est pourquoi, je souhaiterai savoir quelles sont les pièces justificatives des preuves financières, à devoir verser à ma demande de permis d'études. Une réponse détaillée serai très appréciée.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui serait appréciable c'est d'aller sur le site du caq, tout y est indiqué. :)

Je vous laisse juger par vous-même :

Preuve des ressources financières

* Preuve de louverture dun compte en banque canadien à votre nom si de largent a été transféré au Canada;

* Vos relevés bancaires des quatre derniers mois;

* Une traite bancaire dans une devise convertible;

* La preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence;

* Une lettre de la personne ou de létablissement qui vous verse de largent;

* La preuve que des fonds vous ont été payés au Canada si vous avez une bourse détudes ou êtes inscrit à un programme détudes financé par le Canada.

Sachant que la majorité écrasante des étudiants algériens : n'ont ni l'opportunité d'ouvrir un compte auprès d'une banque canadienne, et encore moins la possibilité de tirer une traire bancaire dans une devise convertible, payent leurs frais de scolarité une fois parvenus au Canada, et ne disposent pas de bourses d'études, seuls deux documents de la liste précédente seront maintenus : Vos relevés bancaires des quatre derniers mois et Une lettre de la personne ou de létablissement qui vous verse de largent.

Mais soyons réalistes, toute demande de permis d'études en présence de ces deux seuls documents est IRRECEVABLE, c'est pourquoi, il convient d'étoffer le dossier de demande de permis d'études et d'y inclure des garanties supplémentaires, ex : bulletins de paye et relevés des émoluments du garant, ....et autres documents. C'est justement cette liste de pièces additives que je souhaiterai obtenir.

J'espère m'être, à présent, assez clairement exprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les pièces additives, je pense que tu n'aura pas de réponse toute faite !

Ce que je peux te conseiller c'est de mettre toutes les preuves que tu as à ta disposition. J'ai moi même ajouté mon contrat de travail et la carte grise de ma voiture à mon dossier. Toute preuve qui montre que tu as des biens de valeur ou une rentré d'argent peut faire pencher la balance !

Donc chaque dossier est différent, selon les sources des revenus et de l'argent dont les gens disposent. A toi de savoir quelles preuves tu peux présenter selon ton cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les pièces additives, je pense que tu n'aura pas de réponse toute faite !

Salut Ally,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Comme vous l'avez vous-même dit : chaque cas est un cas, et une liste toute faite n'existe sans doute pas. En revanche, je cherche seulement, et dans la mesure du possible, à connaître approximativement ce que certains demandeurs de permis d'études avaient ou comptent éventuellement verser à leur dossier de demande de permis d'études, et partant de là, constituer, à mon tour, ma propre liste.

Ce que je peux te conseiller c'est de mettre toutes les preuves que tu as à ta disposition. J'ai moi même ajouté mon contrat de travail et la carte grise de ma voiture à mon dossier. Toute preuve qui montre que tu as des biens de valeur ou une rentré d'argent peut faire pencher la balance !

Je ne dispose d'aucun titre de propriété de quelque nature que ce soit, sans parler du fait que je suis encore étudiante (sans revenus réguliers). Ces manquements sont en soi très préjudiciable pour toute demande de permis d'études, j'en suis parfaitement consciente, et c'est pourquoi, je cherche absolument à pallier à ces insuffisances en essayant de verser d'autres pièces à mon dossier, mais une question demeure : LESQUELLES ???

Dans l'attente de vos réponses,

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus des papiers habituels (salaires, contrat de travail, carte grise, bourses...) tu peux joindre des preuves de titres financiers (Sicav, actions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En plus des papiers habituels (salaires, contrat de travail, carte grise, bourses...)

Merci coomberge

Cf. plus haut : pas de salaire et pas de contrat de travail car encore étudiante, pas de bourse non plus et encore moins de carte grise à mon nom.

tu peux joindre des preuves de titres financiers (Sicav, actions...)

Bonne idée à priori, mais ne percevant aucun salaire régulier (hormis une bourse étudiante épisodique), je ne peux malheureusement prétendre à aucune prise de participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La seule solution est donc de te trouver un garant qui peux présenter ces preuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cf. plus haut : pas de salaire et pas de contrat de travail car encore étudiante, pas de bourse non plus et encore moins de carte grise à mon nom.

Comment comptes tu financer tes études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment comptes tu financer tes études ?

Question très épineuse et par conséquent pas encore tranchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends donc pourquoi tu ne trouves pas de preuves à donner.

As tu une bourse d'exemption des frais de scolarité ?

Car en France nous sommes extrêmement favorisés et nous payons les même droits d'inscription que les Québécois.

Avec un peu d'argent de côté (de quoi payer nos frais de scolarité et les premiers mois) et un travail à mi-temps + pendant les vacances, il est possible de s'en sortir, voilà pourquoi il doit être plus facile pour nous d'obtenir le permis d'étude.

Si tu n'as pas cette bourse d'exemption, je ne pense pas que sans garant et sans argent tu puisses t'en sortir avec des frais de scolarité supérieur à 10 000$ !

Mon conseil: il faut que tu saches comment tu va te financer avant de penser à faire une demande de permis d'étude !

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ALLY pour votre réponse. Aussi, j'ai pris la liberté de reprendre certains passages de votre message :

As tu une bourse d'exemption des frais de scolarité ?

Aucun commentaire la-dessus, car les raisons de l'inaccessibilité de cette bourse sont connues de tous.

Je comprends donc pourquoi tu ne trouves pas de preuves à donner.

Si tu n'as pas cette bourse d'exemption, je ne pense pas que sans garant et sans argent tu puisses t'en sortir avec des frais de scolarité supérieur à 10 000$ !

Je n'ai aucunement prétendu ne pas disposer de preuves financières à fournir, j'ai seulement dit que, n'étant pas encore indépendante financièrement, je n'ai pas de preuves financières propres à moi-même (contrat de travail, salaire, carte grise titres financiers....), Toutefois, j'ai un garant qui est tout-à-fait disposé à s'acquitter de mes frais de scolarité, seulement pour donner plus de poids et de crédit quant à la fiabilité des preuves financières de ce garant, je souhaitais savoir qu'elles seraient les pièces à joindre éventuellement aux relevés bancaires et à la lettre de prise en charge de ce garant (ex. bulletins de paye,...etc.), et toute réponse dans ce sens m'aiderai vraiment.

Mon conseil: il faut que tu saches comment tu va te financer avant de penser à faire une demande de permis d'étude !

Je ne m'inscris absolument pas dans ce cas de figure. Je trouve totalement absurde le fait de demande un permis d'études en ne sachant même pas comment payer les frais de scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Est ce que les relevés d'un compte d'épargne ainsi l'avis de l'impôt sur le revenu avec 20000 dollars sont valables comme preuve de capacité?

Modifié par clas21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment comptes tu financer tes études ?

Question très épineuse et par conséquent pas encore tranchée.

Mon conseil: il faut que tu saches comment tu va te financer avant de penser à faire une demande de permis d'étude !

Je ne m'inscris absolument pas dans ce cas de figure. Je trouve totalement absurde le fait de demande un permis d'études en ne sachant même pas comment payer les frais de scolarité.

Ce n'est pas un peu contradictoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment comptes tu financer tes études ?

Question très épineuse et par conséquent pas encore tranchée.

Mon conseil: il faut que tu saches comment tu va te financer avant de penser à faire une demande de permis d'étude !

Je ne m'inscris absolument pas dans ce cas de figure. Je trouve totalement absurde le fait de demande un permis d'études en ne sachant même pas comment payer les frais de scolarité.

Ce n'est pas un peu contradictoire ?

Je réponds à votre précédent message, même si je trouve quil ne dessert en rien ma question initiale.

Bien que mon garant dispose de quoi sacquitter de mes frais de scolarité, il nen demeure pas moins que cette question des frais de scolarité demeure pour moi une question épineuse, car en parallèle il me faudra également macquitter des frais de subsistance.

Vous êtes au moins daccord sur le fait que lon ne peut penser à étudier sans au moins être logé décemment. Or la somme dont dispose mon garant suffira, sans doute à couvrir la totalité de mes frais de scolarité mais sans doute pas à couvrir lensemble de mes frais de subsistance. Ainsi, et avant de trancher définitivement la question du financement de mes frais de scolarité, il me faut procéder à certains arbitrages (en matière de location de logement et autres frais de subsistance..) pour espérer rentrer dans mes frais de subsistance, et ce nest quà cette condition que je peux considérer la question du financement des frais de scolarité comme étant définitivement résolue.

Et si vous êtes tentée de savoir pourquoi je nai pas pris la juste mesure des frais de subsistance, je vous répondrai quau vue de mes très bons résultats académiques, je pensais pouvoir prétendre à une bourse dexemption et amortir ainsi, de manière conséquente mes frais de scolarité, mon garant prendrai alors en charge mes frais de subsistance, cest dans ce contexte, que jai entrepris les démarches dadmission auprès des universités et obtenu mon CAQ. Mais voilà, contre toute attente, je nai pu décrocher cette bourse et mes plans initiaux sen sont trouvés faussés.

J'espère avoir levé toute confusion, et je souhaiterais bien, à présent, que quelqu'un daigne répondre à ma question initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment comptes tu financer tes études ?

Question très épineuse et par conséquent pas encore tranchée.

Mon conseil: il faut que tu saches comment tu va te financer avant de penser à faire une demande de permis d'étude !

Je ne m'inscris absolument pas dans ce cas de figure. Je trouve totalement absurde le fait de demande un permis d'études en ne sachant même pas comment payer les frais de scolarité.

Ce n'est pas un peu contradictoire ?

Je réponds à votre précédent message, même si je trouve quil ne dessert en rien ma question initiale.

Bien que mon garant dispose de quoi sacquitter de mes frais de scolarité, il nen demeure pas moins que cette question des frais de scolarité demeure pour moi une question épineuse, car en parallèle il me faudra également macquitter des frais de subsistance.

Voilà où je voulais en venir avec ma réponse !

Si ton garant dispose de l'argent pour tes frais de scolarité, envoie toute preuve que tu as pour démontrer que l'argent est bien là au niveau du garant.

- Bulletin de salaire

- Acte de propriété d'une éventuelle maison, d'autres biens de valeur

- Relevés de compte

- Relevés d'épargne

Encore une fois j'insiste, il n'y a pas de réponse toute faite à ta question !

Toi seule peut connaître les preuves donc tu disposes ! Mets tout ce qui te semble être un plus pour ton dossier. Pour le reste, il faut croire en sa bonne étoile !

Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement