Aller au contenu

Les preuves financières: Comment et Combien ?


Malia21

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Tel que je vous l'écrivais dans un précédent poste, jai reçu un avis favorable dadmission de la part de luniversité du Québec à Chicoutimi (UQAC) et qui me joint dentreprendre les démarches en vue de finaliser mon inscription (pour la session dautomne 2009), Obtenir le CAQ et le permis détude.

Cependant, je maperçois que jai négligé, si ce nest parfaitement éludé, une question pourtant primordiale celle des preuves financières, c'est pourquoi, je voudrais pouvoir minformer plus précisément sur les questions suivants :

Le montant (des frais de subsistance + frais de scolarité) idéalement requis par les services dimmigration est d'au moins 18 000 $CAN / an . Sachant que sur le formulaire de CAQ j'ai l'intention d'indiquer que les frais de séjour et les frais de scolarité au Québec seront assumés par : moi-même et par mes parents, Pour faire la preuve que je dispose bien des fonds nécessaires à la scolarité et à la subsistance, on m'a entre autre recommandé de constituer un compte bancaire personnel en devises devant contenir approximativement 20 000 euros et d'alimenter le compte en dinar de mes parents à hauteur de 100 000 DA, Pensez-vous que cette manière de faire soit judicieuse et surtout est-ce que les montants indiqués sont selon vous suffisants??? si, non, Comment penseez-vous qu'il faille organiser les différents comptes bancaires??? et quel montant préconisez-vous respectivement pour mon compte personnel et celui de mes parents???? (surtout ne lésiner pas à agrémenter vos réponses de chiffres et de détails précis si cela vous est possible.)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Malia esseye de ne pas mettre en gras/souligné, ça donne mal au yeux...

Pour ce qui est des preuves financieres, tu dois doit tout simplement prouver que tu as de quoi payer tes frais de scolarité et de subsistance pour au moins la première année.

Pour la somme ideale c'est 20000$ CAD et non 20000 Euros.

Apres il est claire que plus ton solde bancaire est bien garni, mieux c'est.

Pour ce qui est de la répartition des comptes, il n'ya pas de règle.

Il y'a juste la logique qui veux que si tu as un garant, c'est cette personne qui doit subvenir à la majeur partie de tes besoins, donc qui doit posseder le compte bancaire et les futures revenus les mieux fournis.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trouvé sur immigration quebec :

une personne de moins de 18 ans 5 500 $ CAN

une personne de 18 ans et plus 11 000 $ CAN

deux personnes de 18 ans et plus 16 100 $ CAN

une personne de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 14 800 $ CAN

deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 18 100 $ CAN

deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans 19 500 $ CAN

Ce sont les derniers chiffres exigés par l'administration Quebecoise. Si tu as 11 000 $ CAN ils t'acceptent. Si ils te refusent avec cette somme tu peux te retourner contre eux (fait par un ami)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur immigration quebec :

une personne de moins de 18 ans 5 500 $ CAN

une personne de 18 ans et plus 11 000 $ CAN

deux personnes de 18 ans et plus 16 100 $ CAN

une personne de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 14 800 $ CAN

deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 18 100 $ CAN

deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans 19 500 $ CAN

Ce sont les derniers chiffres exigés par l'administration Quebecoise. Si tu as 11 000 $ CAN ils t'acceptent. Si ils te refusent avec cette somme tu peux te retourner contre eux (fait par un ami)

merci pour ces infos, j'en avais du même ordre style 10 500 $ ^^" on est donc d'accord en quelque sorte ça me rassure parce que au délà ça commence à peser ! Aussi idiot que ça puisse paraitre ça va se jouer de très près... Si je comprend bien c'est quantitatif, 11 000 $ et c 'est en théorie "bon" , basta... ou faut t'il encore pousser la bouchon et se trouver un garant qui a un super salaire ?

dans mon cas il faut déjà qu'une fac m'accepte, en avant les dossiers

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en est au même stade. Je viens de faire une demande d'admission à l'UDEM, idem pour ma copine. ;)

11 000 $ CAD et c'est bon...Maintenant si tu peux dégoter plus (par le biais d'épargnes, actions, prêts...) c'est pas plus mal à mon avis :D

Si tu peux avoir un garant sers t'en, ns on a pas cette chance et c'est un plus indéniable...Pas besoin d'avoir un salaire de ministre pour être garant. ;)

Enfin, ns d'ici le départ on aura entre 11-14 000 euros (on a déjà un compte en devise à un taux de change fixé à 1,65) et 8000 euros en actions (j'ai cru comprendre qu'ils acceptaient les actions dans les capacités financières).

Tiens ns au courant de tes démarches. ;)

Modifié par coomberge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ! ça fait plaisir de voir des "compatriotes" qui plus est aussi étudiant au même stade des démarches... Par curiosité vous demandez quoi comme admission ? Personnellement M1 Histoire à Laval et à l'Uquam....

Concernant la somme requise vous êtes ok je pense, pour les actions oui j'ai cru lire ça aussi, pas plus renseigné n'en ayant pas :lol:

Perso j'atteindrai au moment venu les fameux 11 000 $ CAD je suis en plein dans le plan d'épargne et en effet je vais essayer de me dégoter un garant mais je me demande bien s'il faut que cela soit un parent direct du type père/mère mais là ça ne va pas le faire :P ou bien si on peut s'éloigner type oncle, ami, etc

(je vais aussi me renseigner concernant le taux de change que tu as et qui doit faire un peut fructifier la somme, dans la mesure où je n'ai aucune connaissance là dedans. J'ai même surement dit une bêtise en parlant éco c'est toujours mon cas :P )

Bonne chance à vous !

à + ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sur ! ça fait plaisir de voir des "compatriotes" qui plus est aussi étudiant au même stade des démarches... Par curiosité vous demandez quoi comme admission ? Personnellement M1 Histoire à Laval et à l'Uquam....

Concernant la somme requise vous êtes ok je pense, pour les actions oui j'ai cru lire ça aussi, pas plus renseigné n'en ayant pas :lol:

Perso j'atteindrai au moment venu les fameux 11 000 $ CAD je suis en plein dans le plan d'épargne et en effet je vais essayer de me dégoter un garant mais je me demande bien s'il faut que cela soit un parent direct du type père/mère mais là ça ne va pas le faire :P ou bien si on peut s'éloigner type oncle, ami, etc

(je vais aussi me renseigner concernant le taux de change que tu as et qui doit faire un peut fructifier la somme, dans la mesure où je n'ai aucune connaissance là dedans. J'ai même surement dit une bêtise en parlant éco c'est toujours mon cas :P )

Bonne chance à vous !

à + ! ^_^

Personnellement je continue mes études de droit en France (l'Université d'Aix permet de passer les examens à l'ambassade) et j'ai demandé une admission en baccalauréat sciences politiques (ouais, je recommence :D ). Ma copine a demandé un baccalauréat en enseignement.

Le garant c'est un peu comme le crédit en France : les meilleurs garants sont les parents, puis les frères, puis les grands-parents, oncles...En dernier les amis. ;). Après une déclaration est une déclaration, reste à trouver l'ami qui peut et veut te garantir. :D

Pour le taux de change vois plutôt avec un bureau de change...Commission moins élevée et donc meilleur taux ;). Au pire si tu as un livret fait travailler tes sous...Les intérêts de ce livret compenseront en partie la commission.

Bref, je retourne préparer le dossier à envoyer pour l'admission...

++ :ph34r:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une personne de 18 ans et plus 11 000 $ CAN

Oui mais il fallait lire aussi un peu vers le bas:

Ces frais sont indexés au 1er janvier de chaque année et n'incluent pas les droits de scolarité.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...financiere.html

Il faut rajouter en sus les frais de scolarité, qui pour un français représente 2000 $ par année, mais pour un algérien dans les 12000 $.

http://www.etudier.uqam.ca/cout.htm

Donc Malia tu dois justifier d'au moins 23000 $ CAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet il y a ces 2000 $ ! (pr les français) bien vu paco...

coomberge aurais tu eu échos de bourse pour des étudiants comme nous qui ne partent pas avec leur faculté...?

je me renseignerais sur ce point après l'envoi des 2 dossiers... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mea culpa, j'avais pas vu pour les 2000 CAD !

Pour les bourses faut voir ave le Conseil Régional...Le mien est assez branché mobilité (PACA), ça dépend de ta localisation.

Sinon les autres bourses c'est un peu la croix et la bannière pour les obtenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Voilà, concernant les preuves financières, je souhaiterais juste savoir sil était possible et surtout souhaitable davoir, en plus, de la déclaration de soutien financier dun garant (celui-ci se trouve être dans mon cas un parent), une prise en charge de la part dun ami résidant au Canada.

Et puis je voulais repondir sur votre réponse d'aujourd'hui PACO """" Donc Malia tu dois justifier d'au moins 23000 $ CAN """" est-ce que celà signifie que je dois faire la preuve que je détiens 23 000 $ can et plus, et non pas 18 000$ can et plus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, j'avais pas vu pour les 2000 CAD !

Pour les bourses faut voir ave le Conseil Régional...Le mien est assez branché mobilité (PACA), ça dépend de ta localisation.

Sinon les autres bourses c'est un peu la croix et la bannière pour les obtenir...

Ma région c'est l'ile de france elle propose une bourse de mobilité mais je crois bien qu'il faille rester étudiant en france, par exemple cela serait valable avec le crepuq mais en individuel il ne semble rien y avoir :s

Bénéficiaires

Etudiants inscrits, en formation initiale hors apprentissage et alternance, dans lune des 17 universités y compris les IUT, dans lun des 10 grands établissements publics ou lune des 84 écoles non universitaires dÎle-de-France éligibles

Tant Mieux si PACA propose ce type de démarche, c'est avantageux pour les étudiants ! good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà, concernant les preuves financières, je souhaiterais juste savoir sil était possible et surtout souhaitable davoir, en plus, de la déclaration de soutien financier dun garant (celui-ci se trouve être dans mon cas un parent), une prise en charge de la part dun ami résidant au Canada.

Le soutien d'un garant suffit.

de toute façon la définition de "prise en charge/hébergement" n'existe pas pour l'ambassade, soit tu finance par toi même ton projet d'études, soit c'est un garant qui s'en charge (un parent est l'idéal).

Et puis je voulais repondir sur votre réponse d'aujourd'hui PACO """" Donc Malia tu dois justifier d'au moins 23000 $ CAN """" est-ce que celà signifie que je dois faire la preuve que je détiens 23 000 $ can et plus, et non pas 18 000$ can et plus.

Oui.

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PACO,

J'attends encore et toujour votre réponse.

Merci d'avance.

Bonjour malia,je suis aussi algerien,j'habite alger centre pour etre exact et je suis entrain de faire la meme demarche que toi donc j'aimerais bcp qu'on s'echangent nos idees :) j'ai vraiment besoin de conseils lol je suis un peu perdu !

bref je te laisse mon adresse email essaye de me transmettre ton num ou ton mail qu'on puisse essayer de voir ça!merci bisous

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bojour

je voudrai me renseigner sur les demarches pour etudier au quebec ( les etapes a suivre......) c 'est pour mon petit frere etudiant 1ere année INPS alger merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bojour

je voudrai me renseigner sur les demarches pour etudier au quebec ( les etapes a suivre......) c 'est pour mon petit frere etudiant 1ere année INPS alger merci pour vos reponses.

Regarde la FAQ du site ou le forum. Tout y est indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bojour

je voudrai me renseigner sur les demarches pour etudier au quebec ( les etapes a suivre......) c 'est pour mon petit frere etudiant 1ere année INPS alger merci pour vos reponses.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ller/etudiants/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut PACO,

J'attends encore et toujour votre réponse.

Merci d'avance.

Bonjour malia,je suis aussi algerien,j'habite alger centre pour etre exact et je suis entrain de faire la meme demarche que toi donc j'aimerais bcp qu'on s'echangent nos idees :) j'ai vraiment besoin de conseils lol je suis un peu perdu !

bref je te laisse mon adresse email essaye de me transmettre ton num ou ton mail qu'on puisse essayer de voir ça!merci bisous

[email protected]

Bonjour shevalger,

Je m'excuse d'avoir pris autant de temps à vous répondre, mais je me tiens à votre disposition pour répondre à la mesure de mes connaissances à vos éventuelles questions. Je prends note de votre adresse e-mail (sachant que la charte de ce forum déconseille de diffuser son e-mail via les postes de discussion), il est beaucoup plus intéressant d'insérer vos questions via les postes de discussion, vous bénéficierez alors, non seulement, de mes réponses mais également de celles d'autres forumistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut PACO,

Les avis autour de la question d'une prise en charge d'un ami (en plus de la prise en charge d'un garant) sont très partagés entre ceux qui l'approuvent et ceux qui la rejettent. Pour ma part, je préfère jouer la carte de la prudence et d'inclure la prise en charge d'un ami parmi l'ensemble de mes preuves financières, Ma question est alors la suivante : Quels sont les documents que dois me fournir mon ami pour pouvoir concrétiser cette prise en charge, sachant qu'il réside au Canada ???

Merci d'avance pour votre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement