Aller au contenu

Les preuves financières: Comment et Combien ?


Malia21

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Voilà, j'aimerai vous poser une question concernant toujours les preuves financières, et plus particulièrement à propos de l'historique du compte bancaire des trois derniers mois qu'il faudra présenter, je souhaiterai savoir, si la banque est en mesure d'établir cet historique des trois derniers mois sachant que l'argent a séjourné au niveau de cette banque pendant 02 mois et quelques jours, c'est à dire juste en entamant le troisième mois mais sans, toutefois, le compléter dans sa totalité

Merci pour tout.

P.S.: J'ai précédemment soumis et reçu une réponse à cette question de la part d'un membre du forum, mais je souhaiterai obtenir davantage de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Je me permet de participer a ce topic, vu que je me trouve dans, enfin presque, la même situation que Malia. Donc d'après ce que j'ai compris, il est impératif de faire preuve d'avoir des ressources financières. Alors Est-il important, dans le relevé bancaires des 3 derniers mois d'avoir le montant demandé par les autorités canadiennes ? Y a t-il des possibilités qu'ils refusent a qlq'un le CAQ si jamais, disons, pendant le 1er et le 2ème mois il n'y a pas autant d'argent et qu'au 3ème il y a suffisamment d'argent c'est a dire au dela de ce qui est demandé ? Vu que ce cas là s'applique un peu sur moi...

Autre chose, et cela concernant mon passeport, ils demandent pour le CAQ la date d'expiration du passeport, alors que moi et vu que je n'ai toujours pas 18 ans et donc mon passeport actuel ( qui est un passport pour mineur.. ) expirera très prochainement ( le 10 Mai ), Donc faut-il que je patiente jusqu'a ce que je le renouvelle pour que j'entame les demarches pour le CAQ ou bien je commence des maintenant ? Est-ce que si je débute maintenant, la date d'expiration n'aura-t-elle pas de conséquence quant a la décision sur la délivrance de mon CAQ ?

Merci d'avance.

Ps : Paco, si tu pouvais m'aider, ce serait super gentil, Merci d'avance a toi. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

J'en suis à ma dernière étape : Le permis de séjour!!

Pour répondre aux autres membres concernant le CAQ, je l'ai demandé quand j'été en Algérie, j'ai juste mis le relevé bancaire du dernier mois (j'aurais pû ne rien mettre vu qu'ils demandent pas d'envoyer une preuve bancaire pour l'algérie).

J'ai envoyé mon dossier pour le CAQ via UPS, ca à pris 6 jours je crois, et j'ai reçu une réponse favorable en 24 jours.

A mon avis le plus grand problème c'est d'avoir une bourse ou une exemption, vu que c'est vraiment cher les études pour les étrangers !! MAIS pour ceux qui ont REELLEMENT de quoi payer leur études ...

Bonne chance à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

Je me permet de participer a ce topic, vu que je me trouve dans, enfin presque, la même situation que Malia. Donc d'après ce que j'ai compris, il est impératif de faire preuve d'avoir des ressources financières. Alors Est-il important, dans le relevé bancaires des 3 derniers mois d'avoir le montant demandé par les autorités canadiennes ? Y a t-il des possibilités qu'ils refusent a qlq'un le CAQ si jamais, disons, pendant le 1er et le 2ème mois il n'y a pas autant d'argent et qu'au 3ème il y a suffisamment d'argent c'est a dire au dela de ce qui est demandé ? Vu que ce cas là s'applique un peu sur moi...

Salut,

Effectivement T-HAMZA, jai envoyé ma demande de CAQ depuis peu, et comme toi je suis dans lexpectative et je me demande sil y a eu, auparavant des cas refus de CAQ ??? Jai posé cette question à d'innombrables personnes, et la réponse a été toujours la même : à ma connaissance non !!!! Personnellement, ça ne me rassure pas complètement dautant plus que ma demande de CAQ est non-accompagnée de preuves financières. Je pense que le doute subsistera tant que nous ne recevrons pas de réponse.

Concernant les fonds disponibles sur ton compte bancaire, je suis également, à peu de détails près, dans la même situation que toi, cest-à-dire que mes dépôts des trois derniers mois sont très inégaux, jalimente mon compte au fur et à mesure et je ne disposerai de la totalité de la somme requise par les services dimmigration quau bout du troisième mois. Je pense que les services d'immigration ont pleinement conscience que nous somme étudiants (non salariés) et comprennent, de ce fait, que nous ne disposions pas de revenus réguliers.

P.S. : je n'ai malheureusement pas de réponses à tes autres questions. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement T-HAMZA, j’ai envoyé ma demande de CAQ depuis peu, et comme toi je suis dans l’expectative et je me demande s’il y a eu, auparavant des cas refus de CAQ ??? J’ai posé cette question à d'innombrables personnes, et la réponse a été toujours la même : à ma connaissance non !!!! Personnellement, ça ne me rassure pas complètement d’autant plus que ma demande de CAQ est non-accompagnée de preuves financières. Je pense que le doute subsistera tant que nous ne recevrons pas de réponse.

Bonsoir Malia, Je te remercie pour ta réponse.

Je dois dire que ta réponse m'a soulagé un peu, dans la mesure ou je ne suis pas seul a être dans une situation pareille. Justement un autre membre m'a confirmé qu'il n'est pas important de faire accompagner des preuves financières avec le CAQ, dans la mesure ou c'est l'ambassade canadienne qui s'en chargera quant a la delivrance du permis d'étude. Alors pour ma part il faudrait que je commence les demarches pour le CAQ, mais le problème du passport m'entrave sérieusement la route. Des que j'aurais qlqs renseignements a propos de son renouvelement avant le delais, et si il s'avère être un truc faisable je commencerais sans perte de temps.

Je vois qu'on est dans la même situation, quant a l'historique du compte bancaire, j'espère vraiment que cela ne posera pas de problèmes a notre demande du permis d'études, Inchallah. Reste qu'il y a un truc qui diffère dans ma situation, c'est le Bac et ça c'est un autre problème...

Bonne chance a toi Malia ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je m'adresse à paco et malia et à tous ceux qui peuvent donner des renseignement.

je voudrais juste savoir dans la demande de CAQ est ce qu'ont doit ajouter dans le dossier de demande de CAQ une lettre d'engagement de prise en charge de ts les frais par mon pere + le relevé de compte bancaire des trois derniers mois est necessaire ou pas et que dois je fournir exactement pour les preuves finacieres vu que je ne possede pas de compte bancaire et que c'est mon pere qui me fournir les frais.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir

je m'adresse à paco et malia et à tous ceux qui peuvent donner des renseignement.

je voudrais juste savoir dans la demande de CAQ est ce qu'ont doit ajouter dans le dossier de demande de CAQ une lettre d'engagement de prise en charge de ts les frais par mon pere + le relevé de compte bancaire des trois derniers mois est necessaire ou pas et que dois je fournir exactement pour les preuves finacieres vu que je ne possede pas de compte bancaire et que c'est mon pere qui me fournir les frais.

merci.

Il y a deux manières équivalentes de procéder et aucune des deux ne t'avantagera ni ne te pénalisera : Tu peux décider soit de joindre tes preuves financières à ta demande de CAQ, ou bien de faire parvenir ta demande de CAQ seule. Une fois ton CAQ obtenu, tu pourras alors joindre l'ensemble de tes preuves financières à ta demande de permis d'études.

pour ce qui est des preuves financières à présenter, je ne suis pas parfaitement renseignée la-dessus, toutefois, en voici quelques unes :

_ La déclaration de soutien financier dûment remplie et signée par ton garant ;

_ Le relevé bancaire de ton garant (trois derniers mois);

_ Les revenus annuels de ton garant (relevé des émoluments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

En lisant bien le formulaire de demande de CAQ, vous pouvez voir qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer les preuves de capacités financières.

Ceux-ci doivent être joint à la demande de permis d'études.

OPTION 2 (Algérie)

- Original dune photo didentité récente, format passeport (35 mm x 45 mm), portant votre nom à lendos

- Paiement des frais dexamen de la demande

- Photocopie lisible des pages de votre passeport où apparaissent les renseignements personnels et la photo (bien définie). Votre

passeport doit être valide.

- Lettre dadmission du registrariat (ou du bureau dadmission) de létablissement denseignement que vous fréquenterez (non requis

dun enfant mineur accompagné au Québec dun parent détenteur dun permis détudes ou de travail)

Vos preuves de capacité financière devront être présentées au Bureau canadien des visas (BCV) où vous déposerez votre

demande de permis détudes. Vérifiez auprès du BCV si vous pouvez déposer votre demande de permis détudes simultanément

à votre demande de CAQ pour études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre chose, et cela concernant mon passeport, ils demandent pour le CAQ la date d'expiration du passeport, alors que moi et vu que je n'ai toujours pas 18 ans et donc mon passeport actuel ( qui est un passport pour mineur.. ) expirera très prochainement ( le 10 Mai ), Donc faut-il que je patiente jusqu'a ce que je le renouvelle pour que j'entame les demarches pour le CAQ ou bien je commence des maintenant ? Est-ce que si je débute maintenant, la date d'expiration n'aura-t-elle pas de conséquence quant a la décision sur la délivrance de mon CAQ ?

Il faut attendre d'avoir ton nouveau passeport, pour faire ta demande de CAQ.

Si tu dépose ta demande avec l'actuel, tu risque d'avoir un CAQ de 2 mois ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je voudrais juste savoir dans la demande de CAQ est ce qu'ont doit ajouter dans le dossier de demande de CAQ une lettre d'engagement de prise en charge de ts les frais par mon pere + le relevé de compte bancaire des trois derniers mois est necessaire ou pas et que dois je fournir exactement pour les preuves finacieres vu que je ne possede pas de compte bancaire et que c'est mon pere qui me fournir les frais.

Non, juste ce qui est mentionné dans l'option 2 (voir plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà, j'aimerai vous poser une question concernant toujours les preuves financières, et plus particulièrement à propos de l'historique du compte bancaire des trois derniers mois qu'il faudra présenter, je souhaiterai savoir, si la banque est en mesure d'établir cet historique des trois derniers mois sachant que l'argent a séjourné au niveau de cette banque pendant 02 mois et quelques jours, c'est à dire juste en entamant le troisième mois mais sans, toutefois, le compléter dans sa totalité

Oui, du moment que ton compte existe depuis au moins 3 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paco,

Salut à tous,

En lisant bien le formulaire de demande de CAQ, vous pouvez voir qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer les preuves de capacités financières.

Ceux-ci doivent être joint à la demande de permis d'études.

Ah la, tu me rassures enormément ! Merci infiment.

Il faut attendre d'avoir ton nouveau passeport, pour faire ta demande de CAQ.

Si tu dépose ta demande avec l'actuel, tu risque d'avoir un CAQ de 2 mois ^_^ .

Oui tu as raison, vaut mieux attendre un petit peu. D'un autre coté, mon père m'a dit qu'il allait se renseigner sur la possibilité de le renouveller avant la date d'expiration. Espérons que ca sera possible. :)

Modifié par T-Hamza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut à tous,

Voilà, je viens tout juste d'avoir mon CAQ, je suis donc à l'ultime étape, celle de la préparation de ma demande de permis d'études, et à ce propos, je souhaiterai vous soumettre une question concernant La Déclaration de soutien financier. Etant donné que j'ai désigné mes parents comme garants, et que j'ai l'intention de fournir des preuves de la viabilité financière de chacun d'entre eux, que dois-je mettre à la case "Nom et prénom de la personne qui prend en charge létudiant"??? le nom/prénom de mon père??? le nom/prénom de ma mère??? les deux???? ou bien carrément remplir deux déclarations de soutien financier, une pour chacun des parents??? Même question pour la signature à apposer au bas de cette Déclaration de Soutien Financier.

Dans l'attente de vos réponses,

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

Je vais entamer mes démarches d'immigration à partir d'aujourd'hui (d'abord le CAQ). Pour les preuves financières je croyais qu'il fallait justifier toute la durée des études d'un coup ? ce n'est pas le cas ? Et aussi, même question que Malia comment faire si l'on a deux garants ?

Merci :)

Modifié par hopeful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les preuves financières je croyais qu'il fallait justifier toute la durée des études d'un coup ? ce n'est pas le cas ?

On ne justifie que les frais de scolarité et de subsistance de la première année d'études, c'est-à-dire à hauteur de 23 000 CAD

Et aussi, même question que Malia comment faire si l'on a deux garants ?

Non, les parents comptent comme UN seul garant, mais comme, dans mon cas, les deux sont actifs je ne sais pas si je dois opter pour les deux ou pour l'un des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris pour un français:

- 11 000$ de frais de subsistante

- 500$ de frais d'installation

- +/- 2000$ de frais d'inscription

Donc au total nous avons: 13 500$ + prix billet d'avion à justifier pour obtenir le CAQ.

Soit 9000 environ.

C'est bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'ai bien compris pour un français:

- 11 000$ de frais de subsistante

- 500$ de frais d'installation

- +/- 2000$ de frais d'inscription

Donc au total nous avons: 13 500$ + prix billet d'avion à justifier pour obtenir le CAQ.

Soit 9000 environ.

C'est bien çà ?

Oui. :)

Pour 2 16100 + 500 + 2000 + avions.

Soit 12000 euros à peu près. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben ouf vous me rassurez sur le fait que je dois juste justifier une année d'étude et non pas l'ensemble!

C'est que sur le site du CAQ c'est écrit:

Pour obtenir un certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays dorigine), dinstallation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour.

En plus jetez un coup d'oeil à la lettre de banque:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...ttre-banque.pdf

Où il ya marqué la phrase : a la capacité d'assumer tous les frais relatifs aux études au Québec de .... et pour toute la durée du programme soit: ....

Vous confirmez ce que vous dites ? c'est uniquement pour 1 année, malgré toutes ces phrases ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement