Aller au contenu

Les preuves financières: Comment et Combien ?


Malia21

Messages recommandés

  • Habitués
Voilà où je voulais en venir avec ma réponse !

Si ton garant dispose de l'argent pour tes frais de scolarité, envoie toute preuve que tu as pour démontrer que l'argent est bien là au niveau du garant.

- Bulletin de salaire

- Acte de propriété d'une éventuelle maison, d'autres biens de valeur

- Relevés de compte

- Relevés d'épargne

Encore une fois j'insiste, il n'y a pas de réponse toute faite à ta question !

Toi seule peut connaître les preuves donc tu disposes ! Mets tout ce qui te semble être un plus pour ton dossier. Pour le reste, il faut croire en sa bonne étoile !

Bonne chance à toi.

Merci bien Ally pour votre patience et pour votre disponibilité , vous êtes bien la seule à vouloir m'aider. Je n'en reviens toujours pas de voire que sur une question aussi sensible que celle des preuves financières, je ne reçoive que si peu de réponses....mais bon.

Aussi, j'aimerais revenir sur un autre point, celui des relevés bancaires, c'est bien l'historique bancaire des trois derniers mois qu'il faut fournir en appui à une demande de permis d'études, n'est-ce pas??? Je pose la question car sur le site www.cic.gc.ca , section études, il est dis qu'il faut fournir : Vos relevés bancaires des quatre derniers mois;

Que faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oui c'est vrai qu'il est dommage d'avoir si peu de réponses ! D'autant plus que je ne peux pas tout à fait répondre à tes questions puisque pour la France et l'Algérie les demandes sont un peu différentes.

Il me semble que pour les relevés il est noté sur le site de l'ambassade du Canada à Paris (où les demandes sont traités pour l'Algérie si j'ai bien compris) qu'il faut fournir les relevés des 3 derniers mois.

Vous devez également démontrer que vous pourrez subvenir à vos besoins durant vos études. Le montant minimum exigé est de 18 000 dollars canadiens par année. A cet effet, vous devrez donc fournir lun ou lautre des documents suivants :

* une preuve de bourse

* vos relevés bancaires des trois derniers mois

* une attestation de prise en charge financière par un parent ou une tierce personne. Dans ce cas, cette personne devra fournir une preuve demploi (mentionnant le poste occupé et le salaire) et fournir ses relevés bancaires des trois derniers mois.

Le lien: http://www.international.gc.ca/Canada-euro...salgerie-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui c'est vrai qu'il est dommage d'avoir si peu de réponses ! D'autant plus que je ne peux pas tout à fait répondre à tes questions puisque pour la France et l'Algérie les demandes sont un peu différentes.

Il me semble que pour les relevés il est noté sur le site de l'ambassade du Canada à Paris (où les demandes sont traités pour l'Algérie si j'ai bien compris) qu'il faut fournir les relevés des 3 derniers mois.

Vous devez également démontrer que vous pourrez subvenir à vos besoins durant vos études. Le montant minimum exigé est de 18 000 dollars canadiens par année. A cet effet, vous devrez donc fournir lun ou lautre des documents suivants :

* une preuve de bourse

* vos relevés bancaires des trois derniers mois

* une attestation de prise en charge financière par un parent ou une tierce personne. Dans ce cas, cette personne devra fournir une preuve demploi (mentionnant le poste occupé et le salaire) et fournir ses relevés bancaires des trois derniers mois.

Le lien: http://www.international.gc.ca/Canada-euro...salgerie-fr.asp

il faut joindre les Relevés bancaires des trois derniers mois, Ouf, je ne me voyais pas encore attendre un mois de plus pour la demande de permis d'études.

Je profite un peu que vous soyez encore là pour vous poser une question, certes sans lien direct avec ce poste, mais je me demandais si vous pensez joindre à votre demande de permis d'études une lettre de motivation???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas de lettre de motivation. Par contre pour mon CAQ j'ai mis une petite lettre qui énumère les preuves que j'ai fourni.

De toute façon s'ils ont un doute, tu passeras un entretien pour exposer ta situation !

Pour être précis voilà ce que je vais mettre dan mon courrier:

- Bulletin de salaires des 3 derniers mois + contrat de travail

- Relevés de comptes des 3 derniers mois

- Relevé de mon livret d'épargne

- Carte grise de ma voiture

Total = 14 000$ + voiture

- Lettre d'admission de l'université

- CAQ (toujours pas reçu)

- 2 photos d'identité

- formulaire complété

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour être précis voilà ce que je vais mettre dan mon courrier:

- Bulletin de salaires des 3 derniers mois + contrat de travail

- Relevés de comptes des 3 derniers mois

- Relevé de mon livret d'épargne

- Carte grise de ma voiture

Total = 14 000$ + voiture

- Lettre d'admission de l'université

- CAQ (toujours pas reçu)

- 2 photos d'identité

- formulaire complété

Merci Ally, ces détails me seront d'un grand secours, pour ma future demande de permis d'études.

Non pas de lettre de motivation. De toute façon s'ils ont un doute, tu passeras un entretien pour exposer ta situation !

Je pense que dans notre cas, on a tout intérêt à joindre une lettre de motivation bien argumentée et de surcroit assez convaincante, justement pour contourner cette entrevue, car, en se référant aux dires de nombreux forumistes algériens demandeurs de permis d'études, les agents en charge de l'entretien sont souvent de mauvaise foi, et invoquent n'importe quelle raison pour éconduire les requérants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les agents en charge de l'entretien sont souvent de mauvaise foi, et invoquent n'importe quelle raison pour éconduire les requérants.

Désolé mais ce n'est pas exact, j'ai passé un entretien et ça c'est très bien passé :B) .

D'ailleurs passé les première minutes de stress, on finit par prendre plaisir à parler de notre projet d'études avec l'agent(e) de l'immigration.

Surtout que chez moi il est rare qu'une administration prenne le temps de vous accorder un entretien, à part celle des impôts peut être :P .

Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de refus pour les demandes de permis d'études (sans même passer d'entretien) -_- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malia21, ça fait un moment que tu parle de ta demande de permis d'études.

Là tu en es à quelle étape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Malia21, ça fait un moment que tu parle de ta demande de permis d'études.

Là tu en es à quelle étape ?

Je pense déposer ma demande de permis d'études dans quelque temps (dans deux voire trois semaines tout au plus), mais plus l'échéance se rapproche, plus un tas de questions se bousculent dans ma tête, je poste donc beaucoup plus de messages que d'habitude...

Sinon, pour rebondir sur ce que vous disiez à propos des agents de l'immigration, eh bien, personnellement, je n'ai pas eu de témoignage directes concernant les entrevues, je me référais seulement aux dires de certains forumistes et dont je ne remets absolument pas en cause la crédibilité.

Modifié par Malia21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolé mais ce n'est pas exact, j'ai passé un entretien et ça c'est très bien passé :B) .

Est-ce que vous avez joint à votre demande de permis d'études, une lettre de motivation???

D'ailleurs passé les première minutes de stress, on finit par prendre plaisir à parler de notre projet d'études avec l'agent(e) de l'immigration.

Vous écriviez dans un autre poste : "j'ai passé un entretien à l'ambassade pour justement vérifier cette fameuse "conviction de retour". Moi je suis à peu près sûr que j'aurais à passer par l'entrevue, seulement voilà, j'ai un projet d'études bien défini qui s'étalera sur un certain nombre d'années, c'est-à-dire qu'il se poursuivra au delà de la maîtrise pour laquelle j'ai été admise.

Cependant, si j'explique ceci à l'agent de l'immigration, il comprendra tout de suite que je n'envisage pas un retour immédiat au pays. Que faire en pareille situation??? Dois-je travestir la vérité, et dire que je m'en tiendrai à la maîtrise et qu'une fois que je l'aurai obtenu, je m'en retournerai à mon pays??? ou bien dois-je, au contraire, révéler la totalité de mon projet d'études???

Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de refus pour les demandes de permis d'études (sans même passer d'entretien)

A votre avis, pour quelles raisons tant de demandes sont rejetées sans même donner la chance aux candidats d'avoir une entrevue????

Modifié par Malia21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que vous avez joint à votre demande de permis d'études, une lettre de motivation???

Oui une courte lettre qui explique pourquoi tu veux étudier au canada.

Vous écriviez dans un autre poste : "j'ai passé un entretien à l'ambassade pour justement vérifier cette fameuse "conviction de retour". Moi je suis à peu près sûr que j'aurais à passer par l'entrevue, seulement voilà, j'ai un projet d'études bien défini qui s'étalera sur un certain nombre d'années, c'est-à-dire qu'il se poursuivra au delà de la maîtrise pour laquelle j'ai été admise.

Cependant, si j'explique ceci à l'agent de l'immigration, il comprendra tout de suite que je n'envisage pas un retour immédiat au pays. Que faire en pareille situation??? Dois-je travestir la vérité, et dire que je m'en tiendrai à la maîtrise et qu'une fois que je l'aurai obtenu, je m'en retournerai à mon pays??? ou bien dois-je, au contraire, révéler la totalité de mon projet d'études???

Les demandes qui exigent un entretien sont peu nombreuse, donc je ne pense pas que tu aura à le passer.

Si c'est le cas, alors on te posera des question sur tes projets immédiats et non sur ceux dans 10 ans ^_^ (par ex: juste sur ta licence passée et maitrise à venir).

A votre avis, pour quelles raisons tant de demandes sont rejetées sans même donner la chance aux candidats d'avoir une entrevue????

Ça a surement avoir avec le niveau de développement (économique notamment) du pays d'origine du candidat.

Par ex: un Japonais/Français/Allemand a peu de raisons de ne pas retourner dans son pays d'origine...

Ne te prend pas trop la tête, rassemble tes papiers et dépose ta demande.

Plus tu attend (l'été) plus tu dois aller tôt à l'ambassade pour déposer ta demande :P , là je pense que ça doit tourner autour de 7h (voir 6) du mat pour espérer déposer le jour même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Paco d'avoir répondu à toutes mes questions. Je suivrai donc ton conseil en essayant de faire le dépôt de ma demande au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Voici les documents que je compte joindre à ma demande de permis d'études. Je souhaiterai, si cela vous est possible, que vous prêtiez attention à la liste qui suit et de me dire, selon vous, quels sont les documents manquants, et ceux qui sont de trop, Merci par avance :

- 03 photos format passeport;

- Le formulaire "IMM 5257 " et le formulaire "Fiche de renseignements sur la famille";

- Le certificat d'acceptation à Québec (CAQ);

- Lettre d'admission de l'université québécoise;

- Photocopie des six premières pages de mon passeport;

- Le certificat de scolarité de mon université actuelle (en tant qu' étudiante en magistère);

- Mon diplôme de licence;

- Les frais d'étude de la demande de permis d'études (L'équivalent de 125 $ CAD au taux de change actuel).

Au titre des preuves financières :

- Déclaration de soutien financier de mon garant (père);

- Photocopie des six premières pages du passeport de mon garant (père);

- Attestation de travail de mon garant (père);

- Bulletins de paye des trois derniers mois de mon garant (père);

- Relevé des émoluments (revenu annuel) de mon garant (père);

- Relevé bancaire des trois derniers mois de mon garant (père);

- Attestation de la banque indiquant l'équivalent en $ CAD du montant en dinars détenu par mon garant (père);

- Photocopie des six premières pages du passeport de mon garant (mère);

- Attestation de travail de mon garant (mère);

- Bulletins de paye des trois derniers mois de mon garant (mère);

- Relevé des émoluments (revenu annuel) de mon garant (mère);

Modifié par Malia21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu n'as pas des sous à toi ? A ton propre nom ?

Par moment, je ne sais vraiment pas où j'ai la tête :wacko:

+ - Mon relevé bancaire des trois derniers mois;

Sinon, j'aurai une autre question, si possible: est-ce que je peux verser, à ma demande de permis d'études, un titre de propriété de mon garant (père) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu n'as pas des sous à toi ? A ton propre nom ?

Par moment, je ne sais vraiment pas où j'ai la tête :wacko:

+ - Mon relevé bancaire des trois derniers mois;

Sinon, j'aurai une autre question, si possible: est-ce que je peux verser, à ma demande de permis d'études, un titre de propriété de mon garant (père) ???

Oui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ya un truc que je comprends pas..

Les relevés bancaires en dinars doivent être accompagnées d'une feuille de banque indiquant le taux dinars=>$. Mais les relevés de salaire et émoluments qui sont en dinars n'ont pas besoin d'être accompagnés de quoi que ce soit ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Je me prépare pour faire ma demande de permis détude, alors si jai bien compris il faut justifier la somme de 23000 $cad avec un historique bancaire des 03 dernier mois.

Jaimerais savoir, si la somme de 23000 $cad doit reposer en banque pendant 03 mois,

Ou bien je dois alimenter mon compte bancaire progressivement pendant 03 mois pour atteindre les 23000 $cad ????

Merci davance pour vos réponses cest très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Je me prépare pour faire ma demande de permis détude, alors si jai bien compris il faut justifier la somme de 23000 $cad avec un historique bancaire des 03 dernier mois.

Jaimerais savoir, si la somme de 23000 $cad doit reposer en banque pendant 03 mois,

Ou bien je dois alimenter mon compte bancaire progressivement pendant 03 mois pour atteindre les 23000 $cad ????

Merci davance pour vos réponses cest très important.

Y a-t-il une personne qui veut bien me répondre ?

Modifié par karle2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour à tous

Je me prépare pour faire ma demande de permis détude, alors si jai bien compris il faut justifier la somme de 23000 $cad avec un historique bancaire des 03 dernier mois.

Jaimerais savoir, si la somme de 23000 $cad doit reposer en banque pendant 03 mois,

Ou bien je dois alimenter mon compte bancaire progressivement pendant 03 mois pour atteindre les 23000 $cad ????

Merci davance pour vos réponses cest très important.

Progressivement c'est mieux, l'essentiel c'est de ne pas déposé l'argent en une seule fois, et la dernière minute (là ils penseront que c'est un prêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement