Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais c'est un truc qui m'intrigue:

Je reçois régulièrement comme tout le monde des tonnes d'offres promotionnelles par courrier physique ou électronique, je n'y prete il est vrai que peu d'attention, mais depuis le temps j'ai remarqué qu'un bon nombre précisent des trucs genre "Offer in Canada excluding Quebec", voire carrément pour tout l'Amérique du Nord sauf Québec.

D'où mon interrogation: pourquoi ? Est ce un problème législatif ou est ce que c'est simplement qu'il n'ont pas envie de s'emmerder a traiter des trucs en français ?

Si quelqu'un a un début de réponse ça m'interpelle :)

• Habitués
Posté(e)
Est ce un problème législatif ou est ce que c'est simplement qu'il n'ont pas envie de s'emmerder a traiter des trucs en français ?

L'un ou l'autre, ou les deux à la fois! Pour organiser un concours promotionnel au Québec, il faut se conformer à la législation de la Régie des loteries et courses (obtention d'un permis, modalités particulières qui visent à assurer que le prix existe effectivement et sera effectivement versé au gagnant...). Et le matériel publicitaire, le texte des règlements, etc. doivent être disponibles en français.

• Habitués
Posté(e)

une fois de plus une specificite legale si chere au Qc

Bon ceci dit ils en font un peu trop dans l'independantisme confiné a mon gout ...

• Habitués
Posté(e)

Bon ceci dit ils en font un peu trop dans l'independantisme confiné a mon gout ...

Au contraire, c'est la preuve que le Canada et les États-Units, c'est sensiblement la même chose, et que le Québec est un autre pays, un peu comme lorsqu'on change de frontières en Europe. C'est tout à fait notre droit de protèger notre culture dans une mer de 320 millions d'anglophones. Si ca ne te branche pas, t'a qu'à aller ailleurs ;)

Sans rancune,

Michel.

• Habitués
Posté(e)

Ces lois ont été passées parce qu'il y avait trop de fraudes (concours bidons, prix jamais versés aux gagnants, etc.). Après, si vous y voyez de l'indépendantisme à outrance, c'est comme qui dirait votre maudit problème...

• Habitués
Posté(e)
C'est tout à fait notre droit de protèger notre culture dans une mer de 320 millions d'anglophones. Si ca ne te branche pas, t'a qu'à aller ailleurs ;)

en quoi tu proteges ta culture en empechant un concours pour gagner une wii avec un reglement en français par exemple!!!! franchement de commentaire debile et totalement inaproprié!!! tiens de meme une auto ou un voyage tu m'expliques!!!

Posté(e)

C'est qu'en même incroyable que vous vous sentiez obligés de vous engueuler à chaque fois que ce problème surgit...

De toutes façons, si on prend en compte le fait que toutes les compagnies (y compris les non-anglophones) ont comme priorité de faire du fric, il est logique qu'elles coupent dans les dépenses "inutiles", comme la traduction. Qu'en à savoir si, sans législation, elles feraient "l'effort" de fournir de la doc. en français spontanément, la logique bassement commerciale est "NON" parce que ça coûte des sous et qu'on ne se casse pas la tête (ni la tirelire) pour une toute petite minorité linguistique et donc une toute petite part de marché...

C'est pas de la politique, c'est du commerce (du fric, en clair).

Et il est aussi logique (et normal...) que le Québec veuille que ses citoyens aient accès à une documentation en français. Personnellement, je n'apprécierait pas d'être inondée de pub. dans une langue étrangère (même si je la comprends)...

Aucune raison donc de s'engueuler, donc. :innocent:

• Habitués
Posté(e)
C'est tout à fait notre droit de protèger notre culture dans une mer de 320 millions d'anglophones. Si ca ne te branche pas, t'a qu'à aller ailleurs ;)

en quoi tu proteges ta culture en empechant un concours pour gagner une wii avec un reglement en français par exemple!!!! franchement de commentaire debile et totalement inaproprié!!! tiens de meme une auto ou un voyage tu m'expliques!!!

Est-ce que ca t'arrive d'être capable de ne pas traiter tes confrères de débile? Comme l'a dit Bencoudonc, la Régie sur les loteries est là pour protèger les Québécois contres les concours foireux... Communément RACJ (prononcé Rac-ji), vous aurez plus de détails sur ses mandats au lien qui suit. RACJ

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que ca t'arrive d'être capable de ne pas traiter tes confrères de débile? Comme l'a dit Bencoudonc, la Régie sur les loteries est là pour protèger les Québécois contres les concours foireux... Communément RACJ (prononcé Rac-ji), vous aurez plus de détails sur ses mandats au lien qui suit. RACJ

Biztalk.

non seulement elle protège d'un concours foireux mais culturellement parlant , le Québec a une spécificité c'est qu' il y a un langage autre que l'anglais .

ce qui veut dire autre langage, veut dire que toute le monde ne comprend pas , et donc que certains peuvent se faire fourer car le règlement est en anglais,

Bref faut être juste logique . si tu veux être égale , tu proposes en français aussi .

@+

• Habitués
Posté(e)

On est 6 millions , disons qu'on parle tous français et on est entouré par 330 millions d'anglais , des qu'on sort de notre coin , il faut parler anglais, pour travailler si on a tant soit peut de contact avec l'exterieur il faut parler anglais , comme bien d'autres je lis souvent les modes d'emploi en anglais plutot qu'en Français parce que plus clairs.

Et on veut me proteger au cas ou je me ferais fourrer dans un concours parce qu'ecrit juste en anglais.

Juste a regarder JE ou la facture j'ai l'impression que se faire fourrer en français est bien plus facile..

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Lucille :

Aucune raison donc de s'engueuler, donc.

Oui tout a fait, il y a de très bonnes raisons de s'engueuler.

Ce que tu as ici c'est un bon exemple de certains immigrants qui ont immigré "in America" et non pas au Québec.

Ils veulent que le Québec soit aussi "american" qu'ils l'ont imaginé dans leurs fantasmes délirant alimenté par la culture rouleau compresseur états-uniennes.

Pleins de lois et de règlements existe au Québec pour justement protéger sa spécificité culturelle et ne pas livrer le Québec aux charognards états-uniens et canadiens anglais que certains ici admire tant.

Si vous voulez vivre dans un endroit ou les gens sont a la merci des pires crosseurs de la terre et bien c'est une cinquantaine de kilomètres plus a l'ouest ou une trentaine de kilomètres plus au sud qu'il faut aller.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
On est 6 millions , disons qu'on parle tous français et on est entouré par 330 millions d'anglais , des qu'on sort de notre coin , il faut parler anglais, pour travailler si on a tant soit peut de contact avec l'exterieur il faut parler anglais , comme bien d'autres je lis souvent les modes d'emploi en anglais plutot qu'en Français parce que plus clairs.

Et on veut me proteger au cas ou je me ferais fourrer dans un concours parce qu'ecrit juste en anglais.

Juste a regarder JE ou la facture j'ai l'impression que se faire fourrer en français est bien plus facile..

Tu parles anglais mais est ce que tous parlent anglais . dans mon village non !! donc parce que tu as eu la chance d'apprendre l'anglais tout le monde devrait le savoir.

Quant à JE , en effet tu te fais fourrer en regardant cette émission ;)

• Habitués
Posté(e)
Pleins de lois et de règlements existe au Québec pour justement protéger sa spécificité culturelle et ne pas livrer le Québec aux charognards états-uniens et canadiens anglais que certains ici admire tant.

Si vous voulez vivre dans un endroit ou les gens sont a la merci des pires crosseurs de la terre et bien c'est une cinquantaine de kilomètres plus a l'ouest ou une trentaine de kilomètres plus au sud qu'il faut aller.

Je crois que toi tu as vraiment un gros problème...

Et après, les Québécois osent dire qu'ils ne font pas une crise d'identité. :innocent:

Ça fait tout comme les Ricains, pour la bouffe, pour leurs anglicismes à tout-va (langue française mon cul!), leur accent débile quand il faut prononcer un mot anglais, pour le mode de vie, etc, etc...

Mais non! On n'est pas des nAméricains, on est différents nous... On est des francophones qui soi-disant perpétuent la langue française en Amérique, mais on fait une faute à chaque mot, que ce soit dans les annonces d'employeurs, dans la rue, et même dans les médias...

Arrêtez votre cinéma 2 minutes.

• Habitués
Posté(e)

Je crois que toi tu as vraiment un gros problème...

Et après, les Québécois osent dire qu'ils ne font pas une crise d'identité. :innocent:

Ça fait tout comme les Ricains, pour la bouffe, pour leurs anglicismes à tout-va (langue française mon cul!), leur accent débile quand il faut prononcer un mot anglais, pour le mode de vie, etc, etc...

Mais non! On n'est pas des nAméricains, on est différents nous... On est des francophones qui soi-disant perpétuent la langue française en Amérique, mais on fait une faute à chaque mot, que ce soit dans les annonces d'employeurs, dans la rue, et même dans les médias...

çà se voit qu tu as jamais été aux USA car c'est très loin d'y ressembler

• Habitués
Posté(e)

Vous êtes franchement pénibles. Un jour il faudra que certains d'entre vous comprennent qu'ils sont au Québec et que le Québec, ce n'est ni la France, ni les États-Unis, ni le Canada anglais. La journée où vous aurez compris ça, vous cesserez de nous casser les oreilles avec ce discours redondant. Notre utilisation de la langue est pire ou meilleure que la vôtre, on s'en fout, elle est différente, c'est tout.

Il y a plusieurs personnes qui ont immigré et qui l'ont compris. Ils ont compris que le Québec, c'est le Québec avec ses forces et ses faiblesses. Que ce qui est une force pour X est une faiblesse pour Y. Mais ces forces et ces faiblesses rendent le Québec tel qu'il est. Remarquez, ceux-là, ceux qui ont accepté que le Québec soit différent, ils vivent heureux.

• Habitués
Posté(e)

Azarielle :

Vous êtes franchement pénibles. Un jour il faudra que certains d'entre vous comprennent qu'ils sont au Québec et que le Québec, ce n'est ni la France, ni les États-Unis, ni le Canada anglais. La journée où vous aurez compris ça, vous cesserez de nous casser les oreilles avec ce discours redondant. Notre utilisation de la langue est pire ou meilleure que la vôtre, on s'en fout, elle est différente, c'est tout.

Il y a plusieurs personnes qui ont immigré et qui l'ont compris. Ils ont compris que le Québec, c'est le Québec avec ses forces et ses faiblesses. Que ce qui est une force pour X est une faiblesse pour Y. Mais ces forces et ces faiblesses rendent le Québec tel qu'il est. Remarquez, ceux-là, ceux qui ont accepté que le Québec soit différent, ils vivent heureux.

+1

De plus ce qu'il faut comprendre c'est que certains immigrants ont en fait immigré au Québec parce qu'ils n'étaient pas accepté par l'immigration états-uniennes. Parce que c'était ca leur but ultime, c'était ca leur nirvana.

Alors ils sont tellement décus de l'endroit qui les a accepté comme immigrants, c'est a dire le Québec a cause de leur langue, n'est pas ausi "american" qu'ils l'auraient voulu.

Et évidemment nous les Québécois on se fait royalement fourré la dedans; on les a sélectionné a cause de leur langue et maintenant qu'ils sont rentré, ils nous chient dessus.

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca, mais c'est assez surprenant quand même la quantité qu'il y a sur ce forum.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
pop3 Écrit Aujourd'hui, 06:00 PM

Youhouuuuu ! Le sujet a relancé les québecois donneurs de leçon aux immigrants et les anglophobes

Tiens, parlant d'immigrants qui chient sur les Québécois après que ceux ci les aient sélectionné, en voila un beau specimen. :angry:

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Azarielle :

+1

De plus ce qu'il faut comprendre c'est que certains immigrants ont en fait immigré au Québec parce qu'ils n'étaient pas accepté par l'immigration états-uniennes. Parce que c'était ca leur but ultime, c'était ca leur nirvana.

Alors ils sont tellement décus de l'endroit qui les a accepté comme immigrants, c'est a dire le Québec a cause de leur langue, n'est pas ausi "american" qu'ils l'auraient voulu.

Et évidemment nous les Québécois on se fait royalement fourré la dedans; on les a sélectionné a cause de leur langue et maintenant qu'ils sont rentré, ils nous chient dessus.

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca, mais c'est assez surprenant quand même la quantité qu'il y a sur ce forum.

jimmy

juste une question... quel rapport avec un concours quebec exclus ?? la selection des immigrants, la langue, l'identité... ganger une wii, un voyage ou une auto quand le reglement est en français et que le concours est quand meme exclus au quebec!! tu m'expliques le rapport, parce que moi la defense de la culture je trouve pas la raison la dedans ni la selection des immigrants...

peut etre que tout simplement les personnes qui tiennent ces concours n'ont tout simplement pas envie de payer la regie des jeux pour avoir le droit de tenir leur concours au quebec!!! et oui il faut donner un pourcentage des prix donnés pour faire un concours au quebec!!! tout simplement interdire un concours au resident du quebec n'est pas un probleme de langue ni de culture ou toutes autres raisons de votre soi disant combat de preservation de la langue... mais une question de reglementation et d'argent!!!

et pour biztalk mes confreres je ne les traites pas de debile juste tes arguments de defense de culture!!! et si tu n'es pas content tu peux faire ce que tu preconises aller ailleurs... tu vois c'est agreable de se faire dire ca quand onj ne partage pas une idée...

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

jimmy

Il ne faudrait peut-être pas non plus idéaliser le Quebec ... des crosseurs ici il y en a en masse, et je ne parle pas de ceux qui travaille au noir...

Le Canada anglais ce n'est pas un "pas" de hors la loi etc.. un peu de demi mesure, non ?

Comme le dit PigKiller et Bencoudon, il faut payer des droits pour pouvoir organiser un concours dans la Belle province. C'est une forme de protectionisme mais d'un autre côté, être envahi de concours etc... je ne vais pas m'en plaindre et on peut vivre sans :)

• Habitués
Posté(e)
mais d'un autre côté, être envahi de concours etc... je ne vais pas m'en plaindre et on peut vivre sans :)

Parle pour toi! Moi, je le veux mon gratteux :P

Vraiment, peut-on se chicaner pour une $%&*%$ de concours? Comme si les "courez la chance de ..." ne nous cassaient pas assez les oreilles à longueur de journée. On est pas des moindres quand il s'agit d'en inventer, des concours archi-niaiseux ...