Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je parlais de l'état catastrophique du système de santé pour les québécois (médecins et patiens) qui en sont les premières victimes pas des nouveaux arrivants qui doivent s'acclimater à un nouveau système et qui ont toujours des histoires à raconter sur leurs propres pays.

Cela me fait de la peine surtout et je sais perso où j'irai me faire soigner en cas de problème et j'ai pris mes précautions en se sens, mais mon cas personnel ne changera pas le cours des choses ici.

C'était simplement pour dire de ne pas défendre un système qui n'en vaut pas la peine et de s'en méfier, après chacun arrive (ou n'arrive pas) à se débrouiller avec les moyens du bord.

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Probablement que si ils facturaient 10 ou 20$ les urgences se videraient de ceux qui n'ont pas besoin d'y etre, mais la encore il resterait les vrais urgences.

Je n'ai jamais compris pourquoi les stagiaires ou des infirmieres d'expérience ne sont pas formés pour effectuer certaines choses aux urgences , on va dire les cas mineurs histoire de les désengorger.

Il y a quelques années j'avais une hernie, histoire de simplifier les choses je vais voir mon voisin médecin qui me fait un papier pour voir un chirurgien a l'hopital Charles lemoyne a Longueuil...a l'hopital on me dit qu'il faut absolument voir un medecin de l'hopital pour avoir acces au chirurgien et passer par les urgences pour en voir un , je me pointe la bas , etant un cas vraiment pas prioritaire j'ai attendu tres longtemps et suis parti sans avoir vu de médecin.

Par chance j'en connaissais un autre qui m'a refait un papier pour voir une chirurgienne qui travaille avec l'hopital de Cowansville (il l'a connaissait) et la c'est allé assez vite,environ 3 mois pour etre opéré.....

Le tout pour dire que rien n'est simple, je pense que ça va plus vite dans les hopitaux de banlieue (pas Laval ou Longueuil , plus loin),

Dernierement j'ai été opéré pour un dupuytren (wikipedia peut vous aider) , temps d'attente 18 mois pour etre opéré , ensuite une fois dans le systeme , ça va bien pour voir le chirurgien , mais que c'est long les attentes pour l'opération. Juste le premier rendez vous pour voir le chirurgien a pris des mois.

Pour les 2 opérations , je dirais que j'ai été tres satisfait des services rendus, autant chirurgien, medecin,infirmiere , le seul gros probleme est le délai...

• Habitués
Posté(e)
Equinox,

Sois un peu honnête, et ne défend pas l'indéfendable :

Je suis honnête, le système est bien conçu. La présence du CLSC en intermédiaire entre l'hôpital et le privé, permet de palier à la cruelle pénurie de médecin dont nous souffrons (Merci Pauline !!!).

Pour ce qui est de la france, je pense que d'ici 10 ans nous serons mieux lotis ici au Québec...parce que la pénurie mittérandesque se met en place...les attentes aux urgences deviennent très longues surtout dans les petites villes de campagne...

• Habitués
Posté(e)
Probablement que si ils facturaient 10 ou 20$ les urgences se videraient de ceux qui n'ont pas besoin d'y etre, mais la encore il resterait les vrais urgences.

Je n'ai jamais compris pourquoi les stagiaires ou des infirmieres d'expérience ne sont pas formés pour effectuer certaines choses aux urgences , on va dire les cas mineurs histoire de les désengorger.

Par chance j'en connaissais un autre qui m'a refait un papier pour voir une chirurgienne qui travaille avec l'hopital de Cowansville (il l'a connaissait) et la c'est allé assez vite,environ 3 mois pour etre opéré.....

Dernierement j'ai été opéré pour un dupuytren (wikipedia peut vous aider) , temps d'attente 18 mois pour etre opéré , ensuite une fois dans le systeme , ça va bien pour voir le chirurgien , mais que c'est long les attentes pour l'opération. Juste le premier rendez vous pour voir le chirurgien a pris des mois.

Actuellement il y a une première cohorte d'infirmière de première ligne qui est en formation, elle seront formés pour certaines urgences, et de la petite pathologie, prescriront des anti biotiques et des radiographies.

Le temps opératoire fut limité par Paulinette, ainsi un chirurgien ne peut opérer dans un même établissement qu'une journée par semaine !!

• Habitués
Posté(e)
Pour les petits bobos il y a la ligne Info-Santé, les CLSC, les cliniques sans rendez-vous...et les pharmacies effectivement.

Il y a environ un mois, je me suis faite une belle entorse, un dimanche après-midi. Au lieu de me précipiter aux urgences (car avec tout ce que j'entends à ce sujet, moi aussi, je préfère éviter au maximum), je suis rentrée chez moi en taxi et j'ai composé le 8-1-1 sur mon téléphone. Pour ceux qui ne savent pas, c'est un numéro gratuit mis en place il n'y a pas très longtemps pour avoir des conseils-santé en cas de blessures non-urgentes. J'ai parlé à une infirmière qui m'a dit ce que je devais faire en fonction de l'état de ma cheville que je lui décrivais. En retournant travailler, des collègues ne m'ont pas vraiment rassurés en me disant que quelque chose pouvait avoir brisé dans ma cheville sans pour autant me faire mal ou m'empêchant de marcher. J'étais un peu sceptique alors le soir-même, en rentrant, j'ai voulu me présenter chez un médecin qui m'avait déjà reçue (prenant des nouveaux patients, sans RDV) mais il a changé ses horaires alors je suis allée demander conseils au pharmacien d'en face. Il m'a dit à peu près la même chose que l'infirmière que j'avais eu au téléphone, sauf que son diagnostic était moins rassurant. Alors, finalement, le lendemain je me suis décidée à aller quand même aux urgences pour passer une radiographie parce que je n'avais pas envie de rester plusieurs jours dans le doute et aggraver ainsi l'état de ma cheville. C'était un mercredi, je m'attendais à y passer la journée mais j'en suis sortie au bout de 5 heures (avec une bonne nouvelle : pas de fracture ! Ouf !) Comme quoi, il ne faut pas se baser sur tout ce qu'on entend. On peut mal tomber, c'est sûr mais ça ne veut pas dire que tout le monde va vivre la même expérience. C'est comme beaucoup de chose dans la grande aventure qu'est l'immigration ! Chacun vit ses propres expériences, bonnes ou mauvaises, mais faut arrêter de blâmer le pays d'accueil à chaque fois.

Petite anecdote : ma mère (qui vit en France) devait se faire opérée au mois de septembre. Le jour où elle s'est présentée à l'hôpital, déjà on l'a presque engueulée parce qu'elle aurait dû soit-disant se présenter la veille (ou du moins plusieurs heures à l'avance, alors que personne ne l'avait prévenue), comme si ce n'était pas déjà assez stressant de savoir qu'on va passer sous le bistouri... Elle a quand même été admise et on l'a préparée pour l'anesthésie... pour finalement la renvoyer chez elle sous prétexte que le médecin avait une grosse opération qui allait prendre plusieurs heures ! Aussi, en faisant une prise de sang quelques jours plus tard, les médecins se sont aperçus qu'elle ne pouvait finalement pas être opérée maintenant puisque sa glande thyroïde s'est à nouveau déréglée et c'est risqué d'anesthésier dans ces conditions. Ça veut donc dire que, si elle avait été opérée le jour prévu, sans avoir connaissance de ces circonstances, elle aurait pu avoir de graves problèmes de santé. Alors, est-on mieux soigné en France ? J'ai des doutes...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Comme il y a un fil qui parle des soins de santé, je me permet d'y répondre ici pour ne pas en créer un nouveau.

Je suis étudiante ici, j'ai donc ma carte soleil. J'aimerais voir un medecin pour recommencer à prendre la pillule que j'ai du arreter parce que j'en avais plus. Je comprend pas grand chose, et je sais pas ou je dois aller.

Est ce que un CLSC ca va ? si oui n'importe lequel ou un de particulier (il y a peut être des zones j'en sais rien). Dois je prendre rendez vous, ou venir aux heures de consultation sans rendez vous ? Si je viens sans rendez vous, il faut que j'arrive combien de temps avant l'ouverture pour pas avoir trop d'attente ? Avec la carte soleil, vais avoir a debourser quelque chose chez le medecin et a la pharmacie ? (j'ai l'assurance médicament)

Merci beaucoup, je suis perdue ....

edit : en fait je viens de voir qu'apparament je ne pouvais pas aller au CLSC car ils disent "l est à noter que les services médicaux s’adressent à la clientèle dont le médecin de famille pratique au CLSC et pour une personne présentant un état d’urgence évalué par une infirmière"

je sais vraiment pas ou m'adresser, si quelqu'un peut me donner une adresse je suis sur edouard monpetit, pas loin de cote des neiges

Modifié par Cléms
  • Habitués
Posté(e)
Comme il y a un fil qui parle des soins de santé, je me permet d'y répondre ici pour ne pas en créer un nouveau.

Je suis étudiante ici, j'ai donc ma carte soleil. J'aimerais voir un medecin pour recommencer à prendre la pillule que j'ai du arreter parce que j'en avais plus. Je comprend pas grand chose, et je sais pas ou je dois aller.

Est ce que un CLSC ca va ? si oui n'importe lequel ou un de particulier (il y a peut être des zones j'en sais rien). Dois je prendre rendez vous, ou venir aux heures de consultation sans rendez vous ? Si je viens sans rendez vous, il faut que j'arrive combien de temps avant l'ouverture pour pas avoir trop d'attente ? Avec la carte soleil, vais avoir a debourser quelque chose chez le medecin et a la pharmacie ? (j'ai l'assurance médicament)

Tu peux aller au CLSC de ton quartier ou à une clinique sans rendez-vous. Tu n'auras rien à débourser pour la consultation, mais tu devras payer à la pharmacie (la franchise mensuelle de 14$ et quelques plus la portion non couverte d'achat de tes médicaments).

• Habitués
Posté(e)
Tu peux aller au CLSC de ton quartier ou à une clinique sans rendez-vous. Tu n'auras rien à débourser pour la consultation, mais tu devras payer à la pharmacie (la franchise mensuelle de 14$ et quelques plus la portion non couverte d'achat de tes médicaments).

Je veins d'éditer mon message a propos du CLSC, donc je pense pas que ce soit possible. Pour les cliniques sans rendez vous, il y a t'il un endroit ou je peux trouver la liste ? L'attente est elle très longue ?

Merci encore :blush:

• Habitués
Posté(e)

Je veins d'éditer mon message a propos du CLSC, donc je pense pas que ce soit possible. Pour les cliniques sans rendez vous, il y a t'il un endroit ou je peux trouver la liste ? L'attente est elle très longue ?

Merci encore :blush:

Dans quel quartier habites-tu ?

Il y en a une pratiquement en face du métro Mont-Royal, par exemple :

Clinique médicale Métro Mont-Royal

751, ave. du Mont-Royal Est

tél. 514-521-5126

• Habitués
Posté(e)

je suis sur edouard monpetit pas loin de cote des neiges

• Habitués
Posté(e)

Je bis La Féline, il ne faut pas se fier à tout les malheurs que le cousin du frère du voisin de notre ancien collègue de boulot du 3e a eu parce qu'on s'en sortira plus sinon. OU en tout cas, comme Féline, je dois être chanceuse de n'avoir guère attendu plus de 30 minutes au triage+inscription des Urgences... et peut-être 1h à l'écho ensuite... Et j'étais pourtant laaaaaaargement une urgence mineure même si moi je trouvais ça urgent sur le coup.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Elle a de la chance, si elle est Française, je sais pas trop pourquoi mais il n'y a pas de franchise ! Je l'ai testé pendant 3 ans alors quand je suis devenu RP j'ai mis du temps a comprendre ;) Je pense que c'est la France qui rembourse après (enfin, c'est mon hypothèse).

+1 pour la clinique sans rdv. Emmène toi un bon livre ou tes notes de cours à réviser, ainsi l'attente passera plus vite. Par contre prépare toi une fois avec le medecin, en 5 minutes chrono tu va avoir ta prescription et être ressortie du cabinet ;) (disons que les prises de sang pour ajuster ne sont pas du tout la norme ici)

Modifié par SusanSouris
  • Habitués
Posté(e)

Oui je suis française.

Ca m'embete pas de payer 14$p par mois mais si je peux éviter c'est cool =)

Je vais essayer de trouver une clinique sans rendez vous pas loin, et si je trouve les horaires d'ici la,j'essayerais d'y aller vendredi

merci beaucoup

• Habitués
Posté(e)
avoir un medecin de famille ici comme immigrants faut soit etre encceinte ou en avoir un cancer...

Nan moi j'en ai un :lol:

Y'a aussi un petit facteur chance du médecin de famille qui s'installe à deux rues de chez vous et que vous êtes réactif le jour où ça ouvre :P

moi aussi j en ai un pour mon fils mais qui sert a rien a chaque fois que jel'appel pour mon fils 3 ans pour prendre rdv rien avant min 7 jours apres, a ce rythme mon fils a le temps de faire sa bronchiolite ou que son angine degenere......comme chaque fois, donc on va a la clinique et on attend parmis tous les differents malade histoire d en rajouter une couche.

Y a un vrai problème ici coté santé.

• Habitués
Posté(e)
moi aussi j en ai un pour mon fils mais qui sert a rien a chaque fois que jel'appel pour mon fils 3 ans pour prendre rdv rien avant min 7 jours apres, a ce rythme mon fils a le temps de faire sa bronchiolite ou que son angine degenere......comme chaque fois, donc on va a la clinique et on attend parmis tous les differents malade histoire d en rajouter une couche.

D'abord ici ils ne font pas d'angine les boudechoux, il font des amygdalites...mais j'y pense .. Dis à la secrétaire que ta progéniture fait une angine, tu auras un rendez vous dans l'heure !

L'avantage, au Québec c'est que le triage est au point !

Remettre en cause le système de santé parce que la mère se meurt d'inquiétude, je trouve ça particulièrement irresponsable.

• Habitués
Posté(e)

D'abord ici ils ne font pas d'angine les boudechoux, il font des amygdalites...mais j'y pense .. Dis à la secrétaire que ta progéniture fait une angine, tu auras un rendez vous dans l'heure !

L'avantage, au Québec c'est que le triage est au point !

Remettre en cause le système de santé parce que la mère se meurt d'inquiétude, je trouve ça particulièrement irresponsable.

Equinox, des fois, t'es légèrement lourd...

dire que tout va bien est aussi particulièrement irresponsable.

je comprend très bien ce qu'amelie veut dire, avoir un médecin de famille c'est bien... !!!!

mais ne pas pouvoir aller le voir quand tu en a besoin, c'est poche.

ca sert a quoi d'avoir un médecin de famille qui te donne rdv dans 1 semaine, quand t'es malade, t'a pas le temps d'attendre une semaine pour voir un doc, donc tu fait quoi tu va a la clinique sans RDV (si t'arrive a avoir de la place) pis si tu y arrive pas tu va a l'urgence et t'attend comme un con.

concernant ton repos, je comprend très bien que tu ai parfois besoin de dormir, ca tombe bien moi aussi.

et je suis vraiment mais vraiment désolé de ne pas tomber malade aux heures de bureau, ce t'arrangerais, et moi aussi.

d'ailleurs dès ce soir je vais ordonner a mes enfants de ne plus tomber malade les FDS ni le soir.

les pompiers et les policiers doivent vraiment être heureux qu'il n'y ai jamais d'incendie ni de crime pendant les FDS et la nuit, car sinon ils seraient obligés de travailler a ce moment la.

sont chanceux ces gars la.

Equinox, arrête de prendre tout perso,

les gens dans l'ensemble sont content des soins qu'ils reçoivent par le PERSONNEL médical, par contre ils trouvent que le SYSTEME est mal fichu, vois tu la différence ?

• Habitués
Posté(e)

merci pour l'astuce de l'angine ;)

• Habitués
Posté(e)

Dites-moi, ces problèmes de lenteur ou d'engorgement des urgences, ne sont-ils pas moins important en région que dans des grandes villes comme Montréal ?

Parce que ici, selon la ville où tu habites la rapidité pour avoir un rendez-vous est très variable. Ex, là où j'habitais avant il fallait 14 mois d'attente pour un RDV chez un ophtalmologue alors que là où je vis maintenant, tu as un RDV en 4 à 6 semaines.

:unsure:

• Habitués
Posté(e)
Dites-moi, ces problèmes de lenteur ou d'engorgement des urgences, ne sont-ils pas moins important en région que dans des grandes villes comme Montréal ?

Parce que ici, selon la ville où tu habites la rapidité pour avoir un rendez-vous est très variable. Ex, là où j'habitais avant il fallait 14 mois d'attente pour un RDV chez un ophtalmologue alors que là où je vis maintenant, tu as un RDV en 4 à 6 semaines.

:unsure:

J'ai l'impression que le problème est pire à Montréal. Je me trompe peut-être. Mais je serais curieuse de savoir quel est le pourcentage de gens qui se présentent à l'urgence alors que ce n'est pas vraiment là qu'ils devraient aller, particulièrement dans une grande ville comme Montréal (avec tous les problèmes de solitude, de pauvreté, etc.).