Aller au contenu

Francisation Obligatoire Des Immigrants

Messages recommandés

Posté(e)
quand le samedi matin je roule tranquillement a 110 sur la voie de gauche sur l'autoroute et je me fait doubler par un debile par l'accotement entre la voie et le muret j'appelle la sq et pratiquement a chaque fois quelques km plus loin il est arreté!!!

Oui mais imagine que tu roules tranquille à 110km/h et qu'un tas de débiles te doublent constamment, le numéro de la SQ ne répond pas et même s'il répond, le gars qu'on arrête va contester sa contravention et obtenir gain ce cause.

• Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
[imaginez que les subventions étaient conditionnelles à la création d'emplois en français, dont 10% doivent aller aux allophones. Ou mieux: chaque entreprise qui fait l'objet d'une plainte pour dérogation à la loi 101 se voit refuser les subventions pour les 5 prochaines années. Pas de promotion de la langue française, pas de subventions, c'est aussi clair que ça. Pas de crédit d'impôt non plus. Comme les subventions sont des privilèges et non des droits, tu peux toujours aller à la Cour Suprême, rira bien qui rira le dernier ...

Intéressant !

Peux-tu m'éclairer ? Tu fais allusion à des subventions existantes auxquelles tu penses ajouter une condition suspensive (par l'emploi en français) ou de subventions additionnelles avec condition d'octroi pour l'emploi en français ?

Les chefs d'entreprise seraient susceptibles de mordre à l'hameçon tu penses ?

Je demande parce qu'ailleurs l'ajout de subventions pour emplois ciblés n'a pas trop marché, mais chaque marché est différent, donc, question !

Le gouvernement du Québec est une machine à subventions. Il lui revient de fixer les critères pour les obtenir. Je ne peux pas te dire quel pourcentage de PME et OSBL touchent des subventions mais je sais qu'elles sont nombreuses, trop nombreuses en fait, un véritable "welfare business".

Quant à savoir si les entreprises peuvent mordre à l'hameçon, je ne peux pas te le garantir. Mais nous avons devant nous une crise économique, une occasion en or de les mettre au pas. À condition que les politiciens aillent dans ce sens, ce qu'ils ne feront pas, bien entendu.

• Habitués
Posté(e)
Mais nous souffrons tous d'un individualisme affligeant. 3 millions de Québécois francophones ne vivent pas à Montréal. À Québec, on considère que le problème de la langue est un problème montréalais. On s'en fout, nous on vit en français, on élit Josée Verner et André Arthur et les Montréalais, démerdez-vous avec vos allophones et vos nids-de-poule, on est trop occupés avec les nôtres ...

Au lieu de chialer, on pourrait créer un site web pour dénoncer les commerces récalcitrants. Et inviter à les boycotter. Mais la faisabilité? quasiment nulle. Je me souviens qu'on avait proposé de boycotter Walmart. Pis après? Rien. Rien de rien. Comme dirait l'autre, quand les bottines ne suivent pas les babines ...

C'est vrai que, vu de Québec, ça ressemble souvent à un problème montréalais. Les québécois que je côtoie au quotidien n'ont pas ce problème comme préoccupation première, pour la bonne et simple raison qu'ici, on vit en français. Et l'immigrant qui débarque ici, il sait qu'il va devoir parler français s'il veut se faire une place. On n'a pas ce souci de savoir si on va être servi en français. C'est sûrement encore plus vrai en région.

Après, le boycott, ça ne prend pas beaucoup pour démarrer et commencer à se faire entendre (doucement pas vite, comme ça plaît à Jimmy). Mais pour que ça prenne vraiment, il faut que les gens soient sensibles à cette cause en tant que communauté et que ça prenne le pas sur le confort individuel (pour un temps au moins).

C'est peut-être cruel et cynique mais c'est un fait que l'économie, comme les gens, va toujours au plus facile. Tout est plus efficace quand on tape au portefeuille. Montréal est au Québec, la langue du Québec c'est le français : le minimum c'est d'assurer un service égal dans les deux langues ! T'en es pas capable, prépare-toi à perdre des clients ! Evidemment, tant que ça reste en l'air, ça n'a aucune prise. Mais avoue que ce serait une sacrée prise en main de son destin par la société québécoise elle-même, au-delà des intérêts individuels !! Après tout, on peut rêver...

• Habitués
Posté(e)
quand le samedi matin je roule tranquillement a 110 sur la voie de gauche sur l'autoroute et je me fait doubler par un debile par l'accotement entre la voie et le muret j'appelle la sq et pratiquement a chaque fois quelques km plus loin il est arreté!!!

Oui mais imagine que tu roules tranquille à 110km/h et qu'un tas de débiles te doublent constamment, le numéro de la SQ ne répond pas et même s'il répond, le gars qu'on arrête va contester sa contravention et obtenir gain ce cause.

wow belle mentalité... alors en partant de ce principe c'Est vive ma propre personne et je m'en fou des autres... felicitations... bel exemple de civisme, si un gars roule a 100 dans ton quartier tu vas penser la meme chose, de toutes façons il sera pas arreté... mais quand il ecrasera tes enfants tu seras le pemier a dire que ce n'est pas normal que personne n'a appelé la police en le voyant rouler comme un fou... parfois je me demande dans quel monde individualiste on vit et tu en es un tres bel exemple...

et je n'appelle pas la police parce qu'on me double quand je roule a 110... je l'appelle parce qu'on me double entre la voie de gauche et l'accotement c'Est pas pareil... en tous cas vive moi je m'en fou des autres apres on se demande pourquoi plus rien ne marche comme il faut!!!

• Habitués
Posté(e)

donc laurent en fin de compte pas besoin de te battre et d'essayer de faire respecter la loi 101... si je suis ton raisonnement cela ne serta rien c'Est sur il doit bien y avoir 2 ou 3 inspecteurs pour toutes l'ile de montreal, pas besoin de t'impliquer toi meme pour que tu te fasses servir en français... mais alors il faudra arreter de chialer quand tu reçois un service en anglais...

• Habitués
Posté(e)
pigkiller Écrit Aujourd'hui, 07:49 AM

Citation (Laurent @ 10-11-2008 à 22:05) *

Citation (pigkiller @ 10-11-2008 à 17:16) *

wow belle mentalité... alors en partant de ce principe c'Est vive ma propre personne et je m'en fou des autres... felicitations... bel exemple de civisme, si un gars roule a 100 dans ton quartier tu vas penser la meme chose, de toutes façons il sera pas arreté... mais quand il ecrasera tes enfants tu seras le pemier a dire que ce n'est pas normal que personne n'a appelé la police en le voyant rouler comme un fou... parfois je me demande dans quel monde individualiste on vit et tu en es un tres bel exemple...

et je n'appelle pas la police parce qu'on me double quand je roule a 110... je l'appelle parce qu'on me double entre la voie de gauche et l'accotement c'Est pas pareil... en tous cas vive moi je m'en fou des autres apres on se demande pourquoi plus rien ne marche comme il faut!!!

Ce que Laurent veut dire c'est que le gars qui te double entre la voie de gauche et l'accotement et bien il sera acquitté en cour parce que la loi qui s'applique dans ce cas la n'est pas assez précise ou n'est pas adaptée a l'évolution de la société d'aujourd'hui.

En gros c'est une belle analogie, une belle image au sujet de la loi 101 et du manque d'énergie au gouvernement Libéral de l'actualiser.

jimmy

Posté(e)
Vous voyez tout ca est très complexe, il s'agit de réguler des comportements humain.

Il faut savoir tout les tenants et aboutissants de cette histoire avant de juger.

jimmy

Quel beau discours de politicien! j't'aime bien, moi non plus. Pis après c'est toi qu'on va lire en te plaignant que les français sont chiâleux. c'est l'hôpital qui se fout de la charité ma parole. <_<

Ben lôoooo! Il a derrière lui 54 ans de vécu que ni moi ni toi n'avons. On peut y ajouter le vécu de sa mère, de son père, de ses amis. Tout ça pour dire qu'il a un ressenti qui ne peut pas s'exprimer sur quelques lignes sur un forum. C'est comme si je débarquais en France demain et que je disais que le problème des banlieues qui brûlent ou de jeunes Maghrébins qui sifflent la Marseillaise, c'est ben simple. Si vous ne le voyez pas c'est que vous êtes crétins, m'a vous régler ça tout de suite ...

Et bien je dois avouer que je suis surpris par la force de ce débat ! J'étais bien loin d'imaginer que les problèmes d'ordre linguistique pouvaient susciter autant de réactions ! Ce qui me conforte, c'est que chacun d'entre vous arrive à converser sans échanger un flot d'insultes (Ce qui est difficile en France...). Comme le souligne Kweli en ce qui concerne les banlieues (qui brûlent) et la population des stades en France (qui fait preuve d'un crétinisme éberluant), le problème est très profond... et profondément ancré ! La France a un système judiciaire dont certains points n'ont pas pas su évoluer pour des raisons occultes. L'ordonnance de 45 sur la présomption d'innocence des mineurs en est une incarnation probante. La politique française en matière d'immigration n'a pas su imposer certaines obligations aux candidats. N'en déplaise à bon nombre de forumeurs, la francisation des immigrants n'a pas du apparaître à cette époque comme une obligation dans la mesure où les pays d'origines des candidats affichaient une francophonie "implicite" qui officieusement était bien loin de ce que qu'elle devait être...

Je me souviendrait toujours de Momo, un prof de maths aggrégé d'Algers qui est arrivé en France dans les années 80. Cet homme travaille depuis 20 ans comme manutentionnaire dans une entreprise qui fabrique des aggrégats (Engrais). Il est aujourd'hui invalide et ne peut plus"exercer" son "métier". Pourquoi n'a-t-il jamais pu exercer sa profession première. Car sa maîtrise approximative du français ne lui permettait pas une validation de ses diplômes en France. Je ne l'invente pas, il me l'a confié. Quel rapport avec la fracture sociale en France ? Intrinsèquement la même, à savoir que la population maghrébine en France converse essentiellement en Arabe à la maison et dans le quartier. Ce qui est responsable en grande partie de l'échec scolaire de cette communauté, de la formation de groupuscules de jeunes démotivés, désoeuvrés et sans perspective d'avenir, se réfugiant dans le phénomène de bande où ils trouvent une identité. Si l'on ajoute à cela le laxisme et le "je m'en foutisme" des forces de l'ordre face aux débordements intempestifs, aux agressions et au manque de civisme de ces clans on obtient une décoction parfaite de démagogie qui pourrit la vie des citoyens souhaitant vivre en bonne intelligence les uns avec les autres.

J'insiste sur le fait qu'au travers de ce texte, il n'y a aucun désir d'apporter une solution quelconque au problème de cohésion en France ni ailleurs, mais bien de mettre en évidence que si les phénomènes ne peuvent être endigués de manière efficace, c'est au sein de la famille que l'on peut éviter qu'ils se propagent.

Les dernières générations de maghrébins (et surtout de maghrébines) en France en ont plus que ras le bol de l'étiquette dont on les affûble. De plus en plus de jeunes coupent les liens avec leur cercle de connaisances peu enrichissantes lorsqu'ils désirent suivre un cursus scolaire universitaire. Idem pour les jeunes filles qui refusent les mariages pour se consacrer aux études. Les choses évoluent d'elles même mais doucement.

Différent programmes d'apprentissage du français sont en vigueur à l'heure actuelle pour aider les immigrants, cependant leur echec tient en grande partie au manque de suivit dans l'entourage des participants.

Il est difficile d'établir les limites de la responsabilité de l'Etat dans l'intégration en France. Une chose est sûre, c'est que le français est veûle. Qu'il soit né sur le sol, ou qu'i y soit arrivé par la voie de l'immigration il prend le climat rapidement. Il rejète constamment la faute sur une institution ou a besoin de trouver un responsable autre que son horrible petite personne. Cette mentalité m'insupporte à un point...

Je crois m'être un tantinet éloigné de la problématique et je m'en excuse.

• Habitués
Posté(e)

Oui et non Kernel Panic, tu t'éloignes du sujet, mais pas vraiment.

Ce que tu écris au sujet de l'intégration ou la non-intégration de certains immigrants en France démontre clairement que cela a des racines profondes, complexes, légales et humaines.

Alors un Québécois, par exemple qui débarqueraient en France et qui diraient sur un forum que les Francais sont des twits et que c'est bien facile de régler le problème des banlieu...je ne suis pas certain qu'il serait recu avec des louanges.

Et bien c'est ce que vous faites mes chers amis immigrants Francais, a peine débarqué de l'avion vous nous dites comment nous comporter devant le problème linguistique, comment agir avec les immigrants récalcitrants, vous nous blamez de ne pas faire ci, de ne pas faire ca....alors que vous n'avez aucun recul, aucune connaissance historique, aucune idée de ou l'on est parti pour arriver jusqu'a aujourd'hui.

Plusieurs Québécois qui participait a ce forum ont abandonné (vous savez lesquels). C'était des gens de grande valeurs qui bénévolement se faisait un devoir de tenter de vous expliquer le Québec...ils se sont a peu près tous découragé, certains m'écrivent par MP et n'en reviennes pas des bétises que vous pouvez écrire, bétises qui sont dû comme me l'a écrit un corespondant en MP, a votre manque d'information. Voici copie d'un des messages que j'ai recu depuis le début de ce fil de discussion : "En commençant, je te tire mon chapeau pour ce fil sur le forum (francisation obligatoire des immigrants) : moi, je suis de moins en moins capable de fournir des efforts pour avoir une discussion qui tienne la route avec des personnes minimalement informées. ".

Et voila, ca résume tout.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

A la base ne faudrait t'il pas faire aimer la langue Française plutot que l'imposer ?

Quand j'écoute certains postes de télévision ou de radio je trouve qu'ils l'ecorchent généreusement , même a radio Canada , Lecavalier doit se retourner dans sa tombe en écoutant Villeneuve.

A l'école je ne sais pas ce qu'ils apprennent mais on dirait que le vocabulaire se limite a tsé, genre et quelques autres mots du même acabit , j'ignore si ils apprennent la poésie mais je suis sur qu'ils regardent les simpsons

Quand a Louise Beaudoin, il faut qu'elle soit élue et que le PQ soit majoritaire ce qui fait qu'elle a peu de chance de se trouver avec un certain pouvoir, sur les bancs de l'opposition son projet ne passera jamais.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Plusieurs Québécois qui participait a ce forum ont abandonné (vous savez lesquels). C'était des gens de grande valeurs qui bénévolement se faisait un devoir de tenter de vous expliquer le Québec...ils se sont a peu près tous découragé, certains m'écrivent par MP et n'en reviennes pas des bétises que vous pouvez écrire, bétises qui sont dû comme me l'a écrit un corespondant en MP, a votre manque d'information. Voici copie d'un des messages que j'ai recu depuis le début de ce fil de discussion : "En commençant, je te tire mon chapeau pour ce fil sur le forum (francisation obligatoire des immigrants) : moi, je suis de moins en moins capable de fournir des efforts pour avoir une discussion qui tienne la route avec des personnes minimalement informées. ".

Sérieusement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de ceux qui préfèrent "mémérer" par MP plutôt que de venir débattre la question au grand jour ?

Ils sont découragés ? Ils n'en reviennent pas des bétises que nous écrivons ?

Ça me fait une belle jambe ça !

Se sont probablement les mêmes qui te collent une étiquette dans le dos parce que, un jour, tu as dit quelques chose qui ne faisait pas leur affaire ou qui ne cadrait pas avec LEUR VISION et qui, d'une discussion à l'autre, te lancent des "piques" avec un tel mépris que tu en viens à te demander s'ils arrivent à dormir la nuit avec tant de venin en eux.

Je crois que nous oublions trop souvent que nous sommes des êtres uniques et que nos points de vue divergent parce que notre éducation, vécu etc. sont différents.

Sur un forum de discussions nous avons la liberté d'exprimer notre point de vue.

Oui nous avons le droit d'être en désaccord avec tel ou tel point de vue et c'est normal.

Quant à ... nous expliquer le Québec ... ça me fait bien marrer ... nous expliquer quel Québec ? Celui d'hier, cours d'histoire à l'appui ? Celui dont certains rêvent où le Québec actuel ?

Mon Québec a moi est-il celui de mon voisin ?

Bonne question non ?

Et pourquoi y aurait-il une seule et unique façon de voir le Québec ? De vivre le Québec ?

Parfois certains parlent du Québec et je ne m'y retrouve absolument pas et pourtant, je suis Québécoise de souche.

Au lieu de s'empâter dans nos sempiternels discours sur le français etc. il y aurait lieu de mettre nos énergies à construire un Québec prospère et équitable.

Mais ... bien sur ... certains préfèrent regarder passer la parade et se plaindre tout le long.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Et bien c'est ce que vous faites mes chers amis immigrants Francais, a peine débarqué de l'avion vous nous dites comment nous comporter devant le problème linguistique, comment agir avec les immigrants récalcitrants, vous nous blamez de ne pas faire ci, de ne pas faire ca....alors que vous n'avez aucun recul, aucune connaissance historique, aucune idée de ou l'on est parti pour arriver jusqu'a aujourd'hui.

Tu beurres épais pour appuyer tes idées (où il y a sûrement une part de la solution) et tu ne supportes pas qu'on fasse la même chose pour évoquer d'autres aspects du problème (dont les causes sont multiples et pour certaines, peuvent fâcher) ! On te donne des exemples de ce qu'on voit et ce qu'on vit au quotidien, depuis des années pour certains ! Et toi, t'es campé sur tes positions et tu n'écoutes rien quand on utilise tes méthodes !! Après ça, tu as le coffre de t'étonner que ton message ne passe pas !! Sérieux, t'es drôle... -_-

Finalement et comme à chaque fois, cette discussion ne servira à rien... Au mieux, ça finira par une belle loi bien démago qui fera plaisir à une part de l'électorat (qu'on aura pris soin de ne pas froisser) et que d'autres s'empresseront de percer de partout pour mieux la contourner !

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)

Salut Jimmy, Laurent, pig, Kernel Panic, et tutti quanti,

J'ai bien envie de répondre à deux trois trucs. Jimmy étant prolixe, j'ai bien envie de continuer à apporter mon poil à gratter dans le débat.

Kernel Panic.... oui tu t'éloigne du sujet... et celui que tu développe est super interessant mais prendrait des pages et de spages pour en faire le tour tellement il est comlexe.

Je vais utiliser les citations:

Oui oui c'est très valable tout ce que tu dis la Pigkiller. C'est probablement la que l'on touche a cette habitude bien Québécoise de ne pas faire de trouble, de ne pas faire de chicane.

Mais faites attention, vous débarquez a peine de l'avion avec vos gros sabots et vous dites c'est comme ci, c'est comme ca. Ce n'est pas si simple, c'est une saga qui dure depuis longtemps cette histoire de langue ici.

Je crois que tu mets là le doigt sur un point important. Et je crois que ce n'est pas québécois mais bien pan-canadien. C,est cet amour pour le "pas de trouble"... qui nuit terriblement au combat. Quand nos compatriotes québécois ne connaissent pas ou peu leur histoire, te regardent en disant que t'es fou de perdre ton temps à vouloir parler français au dépanneur. Le combat est perdu.... Et ensuite on peu se garagariser des immigrants qui sont des gros vilains.... mais bon l'immigrant c'est pas non plus un âne bâtté.

donc laurent en fin de compte pas besoin de te battre et d'essayer de faire respecter la loi 101... si je suis ton raisonnement cela ne serta rien c'Est sur il doit bien y avoir 2 ou 3 inspecteurs pour toutes l'ile de montreal, pas besoin de t'impliquer toi meme pour que tu te fasses servir en français... mais alors il faudra arreter de chialer quand tu reçois un service en anglais...

Pig killer, c'est aussi l'individualisme que tu mets en avant. Je paye la police linguistique donc je n'ai plus rien à faire.... Le combat francophone se heurte à un facteur bien pire que l'immigration, mais à l'évolution de la société québécoise vers l'individualisme, le je-m-en-branlisme généralisé. Faut faire vite, pas besoin de trop en faire.... Et tu es de la construction je suppose que les méthodes locales doivent pas mal te faire penser au "faire vite, sans trop en faire"....

Plusieurs Québécois qui participait a ce forum ont abandonné (vous savez lesquels). C'était des gens de grande valeurs qui bénévolement se faisait un devoir de tenter de vous expliquer le Québec...ils se sont a peu près tous découragé, certains m'écrivent par MP et n'en reviennes pas des bétises que vous pouvez écrire, bétises qui sont dû comme me l'a écrit un corespondant en MP, a votre manque d'information.

[...]

Et voila, ca résume tout.

jimmy

Ahh jimmy....

Donc si je comprends bien tu mets un message qui charge la mule aux immigrants sur un forum d'immigrants pour surtout pas qu'ils te répondent?! Pour qu'on ai aucun avis?!

Tu le sais sur ce forum y en as qui en savent bien plus long sur l'histoire québécoise ou canadienne que pas mal de tes compatriotes.

Tu idéalises ton Québec un peu trop. Pour la majorité des jeunes québecois, le 254 juin c'est une beuverie immense et un fumage de pot d'invertebré!

Felix leclerc pour la plupart c'est juste un nom vaguement connu.... Si tu veux que je compare avec la France c'est comme si j'affirmais que les français sont tous des fans d'Edmond Rostand, connaissent l'oeuvre politique de voltaire et la philosophie de Rousseau.... Mais voila 99% des Français n'ont jamais lu trois ligne de Céline et pourtant se palpent le bide en disant que c'est un grand auteur....

Tu vois Jimmy tu idéalises beaucoup.... Et sous pretexte qu'on ne connait pas l'histoire on doit payer nos impôts et surtout ne pas avoir le poil qui se dresse quand on entend des âneries sans nom sur l'immigration.

SI des personnes partent car elles ne supportent pas la controverse et la discussion.... ben c'est dommage. Avec des Français c'est plutôt joué d'avance que ça va débattre. Et si le but de certain Québécois de souche sur le forum c'est de pas lire d'avis contraire quand ils discutent politique... ben faut pas aller sur un forum, mais écrire un livre de pensées... Au moins pas besoin de débattre.

Je comprends pas trop l'idée que tu cherches à faire comprendre. Tu es majoritairement sur ce forum en présence de gens qui comme toi aiment le Français, qui, comme toi et bien d'autres, savent que cette langue est plus qu'un moyen de communication.

Tu balances un sujet pour dire: "ouais, enfin une bonne solution pour ces immigrants qui veulent pas apprendre le Français".... Mais quand tu lis le point de vue d'immigrants... ben ils peuvent pas comprendre car eux n'ont pas la connaissance historique pantagruélique que tu as. Et toi quelle connaissance as tu de l'immigration? pourtant tout le monde respecte ton positionement politique. Y compris moi.

Alors voila retour à "square one".....

Enlevons nous de la tête que tout les mots de la terre viennent des immigrants

Où se situe le problème : majoritairement Montréal

Qui est à la source du problème logiquement : les habitants de montréal (immigrants et non immigrants)

Pourquoi les autres régions sont moins touchées.... car moins cosmopolites, le nombre à toujours joué en la faveur du français.

Est ce que les immigrants sont une partie problème: oui évidemment

Est que les immigrants sont le problème : non "of course"

Comment se passe l'immigration..... et l'intégration. Le travail évidemment car c'est le clef de voute de l'intégration sociale de l'immigrant.

Donc moi je sais pas si champlain il avait la couille droite bleue, mais je me dis que certainement dans l'équation simplifiée que tu présentais au début du fil il doit y avoir de la place pour une truc un peu plus élaboré...

Ah mais oui j'oubliais, on ne gagne pas des voix en disant la vérité, mais en disant ce que l'électeur veut entendre.... Et quand on chasse à Hérouxville, ben on chasse pas que l'orignal!

amic

Posté(e)
Felix leclerc pour la plupart c'est juste un nom vaguement connu....

Bein elle est hyper facile celle-la ! C'est le nom d'une autoroute ? Non ?!? :angel:

• Habitués
Posté(e)

Bienvenu en Amérique...

• Habitués
Posté(e)

Bienvenu en Amérique...

c'est pas bienvenue en amerique c'est la meme chose dans tous les pays industrialisés... je sauve ma peau, je chiale mais surtout ne pas s'impliquer...

• Habitués
Posté(e)
c'est pas bienvenue en amerique c'est la meme chose dans tous les pays industrialisés... je sauve ma peau, je chiale mais surtout ne pas s'impliquer...

Oui, mais surtout en Amérique.

• Habitués
Posté(e)

Tout comme mes compatriotes écourés de vous lire, ceci est ma dernière intervention sur ce fil.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Tout comme mes compatriotes écourés de vous lire, ceci est ma dernière intervention sur ce fil.

jimmy

ils sont ou tes compatriotes ecoeurés de nous lire... en tous cas pas sur ce fil... tu es bien seul jimmy...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

jimmy

Sniff! Sniff! Sniff! Comme c'est dommage!!! Tu ne nous quittes pas, dis???? :angry:

Pis, tes compatriotes, comme elles nous manquent! Re-sniiiiffff .... Elles avaient tellement d'idées constructives :blush:

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
SI des personnes partent car elles ne supportent pas la controverse et la discussion.... ben c'est dommage. Avec des Français c'est plutôt joué d'avance que ça va débattre. Et si le but de certain Québécois de souche sur le forum c'est de pas lire d'avis contraire quand ils discutent politique... ben faut pas aller sur un forum, mais écrire un livre de pensées... Au moins pas besoin de débattre.

Pouahahahaha :lol:

Très juste ton propos Franckgb.

Modifié par Lilideslacs