Habitués tartan Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Moi non plus je ne les méprise pas Jimmy. Sauf que le rêve d'intégration d'un immigrant, ce n'est pas se ramasser sur le BS, tsé ...Ce que j'aime dans ton équation c'est que pour toi apprendre le francais =BS.C'est drôle ca, moi je connais pleins de Québécois francophones qui gagnent leurs vie honorablement et qui ne sont pas sur le BS.C'est hallucinant de vous voir allé toi et Franckgb, vous sortez exactement les mêmes arguments, les mêmes clichés que les anglos; "les Québécois sont tous sur le BS (alors qu'il y en a 350,000 sur 7 millions) et donc apprendre le francais vous condanne au BS. C'est exactement ce que les rednecks anglos disent lorsqu'ils crachent sur le Québec. Et Franckgb, pas mieux, quand on lui prouve par A+B que c'est faux que les Québécois francophones communique entre eux en anglais , il nous répond que oui c'est vrai il communique en francais entre eux...mais dans un mauvais francais !Quand on lui prouve par A+B que le projet de souveraineté est légitime, il nous sort les authoctones tabarnak Je t'avertis Franckgb, si tu me sors encore ces arguments typique du maudit francais, je n'interéagis plus avec toi sur le forum (je sais pas si t'as remarqué, mais il y a déja pleins d'autres Québécois du forum qui n'y participe plus...et c'est précisément a cause de ces arguments minables et méprisant) jimmyJe n'ai pas fais la meme lecture que toi de ce qu' a dit Franckgb mais peu importe il repondra surement par lui meme...mais pour illustrer ses dires que certains quebecois parle entre eux en Anglais, je vais prendre un exemple qui me choque chaque semaine, quand j'emmene mon fils a la son cours de piscine dans un quartier que tu a l'air de bien connaitre NDG.deux mamans quebecoise francophone parlent a leurs enfants en francais mais entre elles parlent Anglais. le telephone sonne elles parlent francais a leur mari ou conjoints peu importe. et je me demande pourquoi elles se parlent Anglais donc?Il y a surement une astuce que le commun des mortel francais n'a pas encore saisi mais je suis sur qu'il y a une reponse rationnel a tout ca!!! j'enquete!!! may be, the twilight zone!!!Et si des quebecois ne viennent plus participer c'est domage car ils ont aussi leur mot a dire et s'engueuler qu'entre francais c'est pas drole!!! Citer
Habitués geez Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 C'est clair, veillez à parler français... jusqu'à Montréal, partout, et après on en reparlera...C'est pas faux...Et qu'est ce que tu n'as pas compris dans la phrase ? Arf, ma botte secrète est découverte !! :lol: Citer
Habitués jimmy Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Les Québécois disent la même chose. Demande aux profs et aux journalistes ... Si on les écoutait, d'abord? Qui a vraiment intérêt à ce que la qualité de la langue prenne le bord? Même la ministre Courchesne vient de se réveiller Jimmy, c'est tout direCela vous réconforte probablement de croire ces conneries..mais vous êtes dans les patates jusqu'au cou.Ca fait très longtemps que tout ca est discuté et rediscuté au Québec...bien avant votre arrivé (et oui l'histoire du Québec n'a pas commencé le jour ou vous y avez mis le pied).Nous avons pu le vérifier et constater abondamment que même si les Québécois parlaient le plus beau francais de France avec la bouche en trou de cul de poule comme a Paris, il n'y a pas un crisse d'allophone supplémentaire qui apprendrait le francais. C'est de la foutaise de croire ca. Ces cas (d'allophone indifférent au francais) ont été étudié et ré-étudié.Ces gens ne l'apprennent pas parce qu'ils s'en foutent complètement du francais. Ils ont immigré en amérique... et pour eux l'amérique it's in english..c'est pas plus compliqué ca. Alors il faut des lois, des règles, des mesures puissantes de la part du gouvernement pour les forcer a apprendre le francais...sinon, qu'ils décrissent en Ontario.Alors continuer a vous réconforter dans vos fausses petites idées réconfortantes; j'ai connu le Québec d'avant la loi 101 moi, j'ai connu ce que c'était de se faire ch**r dessus par des petits immigrants merdeux qui criaient "french bitch" aux femmes qui demandaient a se faire servir en francais.On en est presque rendu la dans certains coins de Montréal, il est grand temps pour une nouvelle loi 101 avec plus de dents.jimmy Citer
Habitués jimmy Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 (modifié) Et si des quebecois ne viennent plus participer c'est domageEn effet c'est dommage. Quelques uns (Québécois) m'ont dit qu'a lire certains d'entre vous (dont le mor*n juste au dessus) ils étaient en train de devenir francophobe.jimmy Modifié 9 novembre 2008 par jimmy Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 (modifié) Et si des quebecois ne viennent plus participer c'est domageEn effet c'est dommage. Quelques uns (Québécois) m'ont dit qu'a lire certains d'entre vous (dont le mor*n juste au dessus) ils étaient en train de devenir francophobe.jimmycomme certains français pourraient devenir quebecophobe en lisant ton continuel venin que tu craches!!! tu nous parles constamment de ton vecu, franck aussi, d'autres aussi comme moi mais il est different du tiens... donc absolument inexact on est des menteurs et des reveurs!!! les quebecois qui parlent anglais entre eux ca existe meme si tu dis que non... c'est pas la premiere fois qu'on te le dit mais a chaque fois tu nous envoies ballader quand on te dit ca!!! heureusement tous les quebecois que je connais n'ont pas tes valeurs et ton jugement sinon je serais bien seul et sans amis ici a m'abreuver de culture non quebecoise et de succes americains selon toi!!! Modifié 9 novembre 2008 par juetben Citer
Habitués plouf Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Dis-moi, Jimmy: en quoi ça sert d'être francophone si on ne peut pas trouver du travail? 28% d'immigrants maghrébins qui ne trouvent pas de job,Ils ont un taux de chomage aussi haut en Ontario en parlant anglais...ca n'a donc aucun rapport avec le choix de langue.Et Franckgb ne dit pas que les Québécois engagent la conversation en anglais, il dit que les Québécois parlent mal le francais, ...exactement le genre de commentaire qui fait que certains Francais sont devenus pour nous...des maudits francais. jimmySoit dit en passant, les québécois qui ont un minimum de culture déplorent aussi le niveau de langage général : tutoiement de tout un chacun par méconnaissance de la deuxième personne du pluriel, traduction littérale de l'anglais de certaines expressions, anglicismes à tour de bras... Bref, les exemples ne manquent pas : des fautes y en a partout : même dans les pubs tv et les affiches alors...D'un autre côté, avec le nivellement par le bas, faut pas s'étonner. Mais bon, nous, maudits français... Citer
Habitués Mr Poussin Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Soit dit en passant, les québécois qui ont un minimum de culture déplorent aussi le niveau de langage général : tutoiement de tout un chacun par méconnaissance de la deuxième personne du pluriel, traduction littérale de l'anglais de certaines expressions, anglicismes à tour de bras... Bref, les exemples ne manquent pas : des fautes y en a partout : même dans les pubs tv et les affiches alors...D'un autre côté, avec le nivellement par le bas, faut pas s'étonner. Mais bon, nous, maudits français... C'est même une catastrophe... des fautes, il y en a même dans les annonces d'emplois, dans les médias, dans les boutiques, etc...Ah ça, des anglicismes en veux-tu en voilà, un dictionnaire pour la "langue" québécoise, no soucy! Mais parler un français correct, grammaticalement parlant, et encore quand on parle en français, là y'a déjà beaucoup moins de monde en effet...Alors commencez, chers amis québécois, à parler correctement en français avant de vouloir imposer le français chez tous les immigrants, chose que vous n'êtes même pas capable de faire appliquer dans votre société (Cf loi 101)... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Dis donc Jimmy, je t'ai connu lisant un peu mieux mes interventions que cela.Point 1: L'histoire du BS tu te demerdes avec la personne concernée. Moi j'ai juste dis que c'est illusoire de croire que le point premier, essentiel vital de l'intégration... c'est le travail. C'est ce qui detrerminera le tout. Et si on peu taffer en english pur sur montréal plus facilement qu'à Gatineau c'est quand même surprenant. Et surtout ici c'est toujours l'objet de bonne blague de se dire que gatineau ou hull la ville honteuse qui transige avec l'ennemi juré (Ottawa) est plus francophone que Montréal qui est entouré du Québec (à contrario Hull est entouré à 50% de l'Ontario.Point 2: La légitimité de la souveraineté tu mets en doute mes paroles. Pourtant mon propos comme tu l'as lu ces derniers temps joyeusement. Je comprends l'aspiration identitaire. Comme on dit en bon Québécois, avoir un territoire qui fitte avec son idée de l'identité. Ça je le comprends car ça a trait au ressenti.Par contre je te reproche à toi comme aux autres fleur de lysé de négliger les doutes de certains quant au questions d'applications, ou simplement quand je lis... Si on n'est indépendant on ne paye plus le fédéral donc on paye moins d'impôts. Je désapprouve aussi quand les gens se basent sur la logique économique pour dire que la souveraineté n'est pas légitime. Car si on suivait la logique, les religions seraient silencieuse, on trvaaillerai sur Kyoto, et on serait tous dévoués aux nations unies. Voila la logique ce n'est pas l'humain.On le sait économiquement ce serait un défi, qui semblepas forcement gagnant car on eprdrait les reversement fédéraux etc.... c'est complexe, mais voila si tu me parle d,indépendance pour l'identité et tes aspirations.... ben y a pas de problème. Mais La vieille blonde qui sort(ait) cela comme remède miracle.... ça fait sourire gentillement!Point 3: La question de la langue. Si les gens ne m'entendent pas (donc requêtes courriels). ou si ils s'adressent au centre de service.... bizarrement au pif je dirait que c'est les trois quarts des demandes qui viennent en anglais. alors que les deux personnes qui traitent cela sont parfaitement bilingues. (et pas que de façade)Même après avoir discuté en Français au téléphone je reçois des soumissions en anglais depuis le Québec.Donc si selon toi cela est anodin, alors tu as raison les québécois sont dans le juste, c'est moi qui suis trop con. Et les immigrants devrait faire ce que les québécois ne font pas!!!!!!Point 4: La qualité du français et déplorable. Sur la forme et pas sur le fond. Ce qui me fait songer à une chronique récente sur La Presse (je pense). Mais je suppose Jimmy que toi tout le monde fait gaffe.... que tu ne déplores pas la médiocrité d'un courriel. Mais là je dis rien sauf ici, car sinon je prendrai une belle volée de bois vert! Ca me troue tout simplement le derch de lire "clearer des déficiences". C'est ainsi. Et cela est dû à ce gout pour la simplicité à l'abrutissement généralisé. Oui il y a de la culture et des portes flambeaux merveilleux... Des défenseurs fantastiques qui font du Français la plus belle langue d'Amérique du Nord... C'est vrai.... Mais les courriels ne me viennent pas de Réjean Ducharme.... Alors voila on forme des enfants aux aptitudes transverses, au bonheur formaté.... on ne fait pas de dictée car c'est pas assez moderne.... Ben ouais, on nivelle par le milieu. C'est ben correct. Et pour un jimmy qui va faire l'effort de se faire servir en français au HMV ste cath...... combien de tes comparses disent (it is fine.....). Je te le dis.... 95% des gens qui ont ris de la blague de LJ houde!En vrac; Tu évoques la loi 101 et une promulgation de loi 101 bis. Ben je suis à la fois pour et contre. Je suis pour que, avant de songer à une nouvelle loi, on applique déjà la loi 101, et qu'on arrête ces clowneries de magasins anglophones sur sainte catherine. Et tu verras comme par magie si l'immigrant se rend compte que pour bosser faut le faire en Français.... ben il l'apprendra. Il apprendrai l'arabe si il le fallait!!!!Mais faire des annonces sur annonces sur le problème de l'immigration ça pue tout simplement. C'est bas, et dénote du manque total de profondeur du débat politique. Autant que de dire que le Fran^cais en difficulté c'est la faute des québécois. Le français est en difficulté à certains égards.... pour une multitude de raison. Et certainement que dans la compréhension des immigrants y a un truc qui foire! tout comme cela foire du côté des québécois, des citoyens des anglos, des politiciens, du fédéral.....Et je doute que tu penses que la cause linguistique soit si anodine que sa cause en soit aussi enfantine!!!!!amic Citer
Habitués jimmy Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Point 2: La légitimité de la souveraineté tu mets en doute mes paroles. Pourtant mon propos comme tu l'as lu ces derniers temps joyeusement. Je comprends l'aspiration identitaire. Comme on dit en bon Québécois, avoir un territoire qui fitte avec son idée de l'identité. Ça je le comprends car ça a trait au ressenti.Par contre je te reproche à toi comme aux autres fleur de lysé de négliger les doutes de certains quant au questions d'applications, ou simplement quand je lis... Si on n'est indépendant on ne paye plus le fédéral donc on paye moins d'impôts. Je désapprouve aussi quand les gens se basent sur la logique économique pour dire que la souveraineté n'est pas légitime. Car si on suivait la logique, les religions seraient silencieuse, on trvaaillerai sur Kyoto, et on serait tous dévoués aux nations unies. Voila la logique ce n'est pas l'humain.On le sait économiquement ce serait un défi, qui semblepas forcement gagnant car on eprdrait les reversement fédéraux etc.... c'est complexe, mais voila si tu me parle d,indépendance pour l'identité et tes aspirations.... ben y a pas de problème. Mais La vieille blonde qui sort(ait) cela comme remède miracle.... ça fait sourire gentillement!Je te réponds parce que au moins cette fois ci tu nous as pas sorti les autochtones Je penses (moi et d'autres) avoir expliqué plusieurs fois que améliorer la qualité du francais chez les Québécois, oui je dis bravo, mais ca n'a rien a voir avec la francisation des immigrants.Je le répète; AUCUN allophone qui se fout du francais ne va l'apprendre plus, même si les Québécois parlait le francais de Paris. Arrêtez de penser ca , c'est complètement faux, ce fût vérifier a maintes occasion, ca n'a aucun ostie de rapport.Donc si vous voulez parler de la qualité du francais, commencons un autre fil de discussion ou je vous rappellerai avec plaisir que la France nous a abandonné et je vous raconterez de nouveau la belle histoire du Maire Drapeau qui a rabroué le général DeGaule au sujet de la mauvaise qualité du francais au Québec.Mais cela n'a rien a voir avec ce fil de discussion ci ou il s'agit de la francisation des immigrants, ce sont deux problèmes différent. Je le répète parce que il y en a ici qui comprenne rien, AUCUN immigrant qui ne veut pas apprendre le francais ne va l'apprendre plus même si on parlait a la francaise, c'est faux, enlever vous ca de la tête. Et tu verras comme par magie si l'immigrant se rend compte que pour bosser faut le faire en Français.... ben il l'apprendra. Il apprendrai l'arabe si il le fallait!!!!Ben c'est la que tu fais erreur, la force d'attraction de l'anglais est immense, d'ou le besoin de se défendre. Si c'était l'arabe qui était fort en amérique du nord, oui bien sur il apprendrait l'arabe, mais il se trouve que c'est l'anglais. Et en comparaison, l'anglais est parlé par 330 millions d'individus en amérique et le francais par 7 millions....faque c'est pas exactement de force égale...d'ou le besoin de lois.Sur cette histoire que 95% des Québécois vont dire "it's fine " quand il se font répondre en anglais dans les magasins, j'avoue que je ne comprends pas ou vous voulez en venir. Que peut on faire ? Cela m'arrive régulièrement; encore vendredi dernier avant le Caribou Show je suis allé acheté une bouteille d'eau a la pharmacie Pharmaprix coin Sherbrooke et Cavendish dans NDG et la fille au comptoir (une chinoise) ma posé 4 questions en angalis, je lui ai répondu en francais a chaque fois (one forty five, VOICI J'AI LA MONNAIE EXACTE, do you need a bag, NON MERCI,do you have an air mile card, NON J'AI AEROPLAN, thank you) Alors moi et tous les Québécois francophone on fait quoi devant ca ? On se bat avec elle, on la gifle, on l'envoie ch**r ? Non ce n'est pas comme ca que ca se passe en société. SI je marche dans la rue et que quelqu'un me donne un coup de baton dans les jambes et bien j'appelle la police, je ne fais pas justice moi-même, il y a des lois pour régler les comportements en société.C'est la même chose ici, ce n'est pas a chaque Québécois a partir une bataille linguistique a chaque fois qu'ils achète une bouteille d'eau.Le gouvernement renforci la loi 101 (on pourra discuter des modalités plus tard) et les gens s'y conforme, point barre. Sinon, on leur donne un ticket pour le ROC.jimmyjimmy Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Sérieusement ... je préfère un immigrant qui ne parle pas français mais qui s'intègre en ne faisant pas ch**r les gens avec des revendications à la con qu'un immigrant francophone qui ne s'intègrera jamais ... parce qu'il ne veut pas ... et qu'il veut vivre comme dans son pays ici.Parce que, à trop vouloir des immigrants français à tout prix, on n'a oublié de mettre l'accent sur le potentiel d'intégration de ces gens.L'intégration, pour moi, c'est d'adhérer à des valeurs communes et pas seulement de parler français.Et être québécois, pour moi, c'est bien plus que de parler français.Je suis pour la promotion de la langue française mais absolument pas pour une loi qui viendrait obliger les gens à apprendre ce qu'ils ne veulent pas apprendre. Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 (modifié) Sérieusement ... je préfère un immigrant qui ne parle pas français mais qui s'intègre en ne faisant pas ch**r les gens avec des revendications à la con qu'un immigrant francophone qui ne s'intègrera jamais ... parce qu'il ne veut pas ... et qu'il veut vivre comme dans son pays ici.Parce que, à trop vouloir des immigrants français à tout prix, on n'a oublié de mettre l'accent sur le potentiel d'intégration de ces gens.L'intégration, pour moi, c'est d'adhérer à des valeurs communes et pas seulement de parler français.Et être québécois, pour moi, c'est bien plus que de parler français.Je suis pour la promotion de la langue française mais absolument pas pour une loi qui viendrait obliger les gens à apprendre ce qu'ils ne veulent pas apprendre.hum tu fais pas parti du meme club de quebecois que jimmy toi lili... et je t'en felicite...au fait jimmy l'office quebecois de la langue française conseille d'utiliser de verbe RENFORCER a la place de RENFORCIR... Modifié 9 novembre 2008 par juetben Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Merci chers Français de venir nous sauver,nous, pauvres Québécois inférieurs (peut-être devrais-je omettre la majuscule), de la déchéance. Quel grand sacrifice faites-vous en quittant votre pays si supérieur pour venir rehausser la valeur du Québec et chasser la médiocrité!Décidément, ça ne change pas ici. Il y a toujours quelques «maudits Français» condescendants pour venir souligner à quel point le Québec est méprisable. Heureusement que les Français ne sont pas tous comme ça, malheureusement, les plus modérés, pondérés ne sont pas les plus loquaces. Ou peut-être font-ils preuve de sagesse en n'intervenant pas dans ces viles ritournelles? Citer
beachboy9118 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 L'intégration, pour moi, c'est d'adhérer à des valeurs communes et pas seulement de parler français.Exactement, l'intégration est un champs de réflextion qui dépasse même la question de langue officielle de Québec où non vu qu'il y a trop de problèmes d'ordre socio écnomiques, politiques ( multicultiralisme, emploi, chôamge, droit de l'Homme, éducation etc).Et être québécois, pour moi, c'est bien plus que de parler français.J'ai l'impression que certains québecois défendent le français plus que les français de souche ....c'est devenu une cause nationale.....alors que même certains organismes francophones ont cédé devant l'avalanche anglaise !Je suis pour la promotion de la langue française mais absolument pas pour une loi qui viendrait obliger les gens à apprendre ce qu'ils ne veulent pas apprendre.Tu peux ramener de force un cheval à la rivière, mais tu ne peux pas l'obliger à boire" proverbe anglais".hum tu fais pas parti du meme club de quebecois que jimmy toi lili... et je t'en felicite... le club de "on a tout essayé " et "one ne peut pas plaire à tout le monde" ....mais j'ai un petit point de commun avec Jimmy c'est l'amour pour le drapeau Québecois" lol.au fait jimmy l'office quebecois de la langue française conseille d'utiliser de verbe RENFORCER a la place de RENFORCIR...C'est comme dire que y a des gens qui s'expriment et d'autres " Sex-priment" Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Les politiciens me fatiguent royalement tsé ... ce n'est pas parce qu'on sait baragouiner quelques mots qu'on va écouter Isabelle Boulay ou Mes Aïeux et aimer lire Marie Laberge ou André Matthieu. Je suis bien placée pour savoir qu'on peut partager une langue sans partager pas grand chose d'autre. Je me demande d'ailleurs s'ils connaissent vraiment le sens du mot intégration. Toi non plus d'ailleurs (je te niaise) Sauf que là c'est aller un peu trop loin et c'est se fixer une drôle de définition de l'intégration ou de l'identité, ma belle, tu ne penses pas ? Je suis moi-même Québécoise et je n'écoute (surtout) pas Isabelle Boulay, je connais vaguement l'existence de Mes Aieux, je n'aime pas Marie Laberge, Victor-Lévy Beaulieu m'énaaaaaaarve... Citer
beachboy9118 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Sauf que là c'est aller un peu trop loin et c'est se fixer une drôle de définition de l'intégration ou de l'identité, ma belle, tu ne penses pas ? Je suis moi-même Québécoise et je n'écoute (surtout) pas Isabelle Boulay, je connais vaguement l'existence de Mes Aieux, je n'aime pas Marie Laberge, Victor-Lévy Beaulieu m'énaaaaaaarve...Bjr ben :-)la question qui se pose que ce ça apporte de signer un maudit document que nul n'engage à apprendre le français..est ce que de cette manière, le français et la ***************** se vulgarisent ??,Il vaut mieux se concentrer que tout ce qui est emploi, éducation et droits civiques.... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Il vaut mieux se concentrer que tout ce qui est emploi, éducation et droits civiques....L'enseignement en français est déjà obligatoire (même si on peut faire pas mal mieux pour améliorer la qualité). Pour l'emploi, c'est clair qu'il y a des efforts additionnels à consacrer à la francisation des lieux de travail.Mais les droits civiques ? Où vois-tu un problème de droits civiques ? Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 (modifié) Merci chers Français de venir nous sauver,nous, pauvres Québécois inférieurs (peut-être devrais-je omettre la majuscule), de la déchéance. Quel grand sacrifice faites-vous en quittant votre pays si supérieur pour venir rehausser la valeur du Québec et chasser la médiocrité!Décidément, ça ne change pas ici. Il y a toujours quelques «maudits Français» condescendants pour venir souligner à quel point le Québec est méprisable. Heureusement que les Français ne sont pas tous comme ça, malheureusement, les plus modérés, pondérés ne sont pas les plus loquaces. Ou peut-être font-ils preuve de sagesse en n'intervenant pas dans ces viles ritournelles?Personne ne parle des Français,personne ne dit que les québecois sont pauvres et inférieurs,personne ne parle de déchéance,personne ne parle de faire des sacrifices, etc.Assez d'accord avec ça hélas. C'est dommage de continuer toujours sur ce même refrain, d'autant que les menaces pesant sur la francophonie nous concernent tous d'où qu'on vienne. En plus, pour mémoire, la France n'est pas exactement un modèle parfait sur le parler français et souffre aussi d'une baisse de niveau de langage.Pour rejoindre le vécu de Franckgb : durant mes 3 dernières années de travail, une de mes tâches était d'éplucher des courriels de clients....Des publics bien variés et globalement pas des énarques. Je garde en archive une collection de pépites parmi ces courriels, avec avalanches d'attentats à la syntaxe, de fautes d'orthographes grosses comme ma grande tante ou dignes d'un dyslexique qui n'aurait jamais été soigné, avec emploi inapproprié de termes dont manifestement la définition n'était pas maîtrisée...Il y a nombre de personnes en France qui sortent de 5 ans d'études supérieures en n'étant pas foutues d'écrire un mémo de 5 lignes sans faute. Ca ne vous est jamais arrivé, en France, de recevoir une note de votre patron truffée de fautes ? Ou un devis imbitable tellement la syntaxe avait disparu (quelque part entre deux fax peut-être ?) ? Et dans les correspondances personnelles, vos amis ne vous envoient jamais des courriels bardés de fautes de frappe + orthographe + anglicismes même pas épelés correctement ?Moi si, et pourtant je ne fricote pas qu'avec des illetrés . Demandez aux papis et mamies sur les marchés, ils vous diront qu'à leur époque un tel saccage aurait été impensable.Bref, comme quoi de l'autre côté de la flaque, le problème a beau ne pas être strictement le même, il est quand même bien là et rode jusque devant les portes des académiciens... Modifié 9 novembre 2008 par mariedelacolline Citer
beachboy9118 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 L'enseignement en français est déjà obligatoire (même si on peut faire pas mal mieux pour améliorer la qualité). Pour l'emploi, c'est clair qu'il y a des efforts additionnels à consacrer à la francisation des lieux de travail.Jusqu' là je suis d'accord, mais j'ai l'mpression que le gouvernement local ne fasse pas un effort au lieu de se concentrer aux problèmes de la nation, j'ai vu qu'on anticipe les élections et on tourne la page. Mais les droits civiques ? Où vois-tu un problème de droits civiques ?Je parle des droits des minorités au Québec ( les mérindiens et les autochtones) Est ce que le gouvernement aussi va imposer à eux d'apprendre le français ??? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Je parle des droits des minorités au Québec ( les mérindiens et les autochtones) Est ce que le gouvernement aussi va imposer à eux d'apprendre le français ???Ouf... les amérindiens tu veux dire ? Petit lien avec plus d'info ici - mais le principe du droit au maintien et à la valorisation des langues autochtones est reconnu :http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebecautocht.htm Citer
beachboy9118 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Il y a nombre de personnes en France qui sortent de 5 ans d'études supérieures en n'étant pas foutues d'écrire un mémo de 5 lignes sans faute. Ca ne vous est jamais arrivé, en France, de recevoir une note de votre patron truffée de fautesTu as raison, je reçois toujours des e-mails de notre manger ayant un bac +6 hélas mais qui fais des fautes digne d'un bac - 6 ..mais hélas, maintenant, c'est l'anglais qui règne sur le marché...il y a même l'espagnol qui commence a gagner du terrain vis à vis de français qui restera pour moi une langue d'élite. Citer
Messages recommandés