Aller au contenu

Est-ce vrai?


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous....

Je suis nouvelle ici et si j'écris, c'est que je me pose plusieurs questions depuis que j'ai commencé à frequenter (par hasard) les sites d'immigrants souhaitant venir s'installer au Québec.. Je m'y suis intéressé et je doit dire que je suis vos aventures pas-à-pas avec beaucoup d'intérêts!!! :) Par le fait même, j'ai connu aussi un autre site....qui a une façon de voir diamétralement opposé à ce qu'on voit ici.... :o

selon certains membres de ce site, la DGQ(Est-ce bien ca?) leur auraient mentis en ne disant pas que les dîplomes francais ne sont presque jamais reconnus au Québec. Ils disent que c'est une séance de séduction qui fait fi de la réalité....Qu'on ne les acceuillent pas vraiment, Que jamais est mentionné nos problèmes avec le système de santé..l'état des routes...ect...Beaucoup semblent se sentir trahies par un manque de transparence du gouvernement québécois. Que ce serait finalement qu'une propagande visant à remplir les coffres de l'état et à combler le déficit natalitaire du québec...

Par contre, ici, on ne retrouve que rarement ces propos... Je suis un peu perdue...

C'est pourquoi je vous pose la question....Y-a-t'il du vrai dans tout ça?

Ca me "chicotte" depuis longtemps....et en tant que Québécoise, on n'a aucune idée de ce qui vous est racontés lors de ces réunions....et j'aimerais bien savoir le vrai du vrai.... :huh:

Merci à tous pour vos futures réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi quel avis as tu à donner sur la question en tant que Québécoise sur la vie au Québec, mensonges et vérités, tu connais "le système de santé, l'état des routes"..., :P

Non plus sérieusement avant de verser dans la polémique je dirais juste que de nombreux immigrants, n'ont pas encore eu de contact avec le Québec, et lors de leur 1er contact, certains en reviennent.

Ceux qui auront vécu une mauvaise expérience de l'immigration sans avoir testé leur aptitude à apprécier la vie dans leur pays d'accueil, se sentiront pour la plupart frustrés ou trahis.

Mais je te rassure ce n'est pas le cas de tous les immigrants responsables qui assument leurs choix, "including" les immigrants majeurs et vaccinés qui partent dans l'esprit de surmonter certaines difficultés de la vie qu'ils ont bien conscience de rencontrer sur place.

La plupart voulant réussir s'en donnent les moyens et reviennent d'ailleurs conseiller les autres sur des forums comme immigrer.com.

Ce que j?apprécie sur ce site c?est que bien que l'on ne se fasse aucune illusion sur ce qu'implique une immigration, les acteurs s'épaulent, se soutiennent et s'apportent mutuellement du courage en partageant bonheurs et douleurs, à la différence de certains sites que je ne nommerai pas et dont j'ai trouvé la teneur oscillant entre plaintes et frustrations.

Sandra qui serait curieuse d'avoir en retour ton avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Je suis très surpris d'entendre parfois, surtout parmis les Français et chez certains Nord-Africains (de plus en plus), ce genre de propos. Surpris, car étant moi-même passé par la DGQ à Paris, l'information au niveau des diplômes, de l'accueil, du climat... était, très globalement, conforme à la réalité !

Ne comprenant pas ce décalage entre certains propos et ma perception, j'ai donc fouillé un peu.

Dans pratiquement tous les cas, on se rend compte que les personnes qui s'en prennent à l'information dispensés à la DGQ et qui s'en prennent même parfois au Québec tout entier, sont des personnes qui n'ont pas su s'intégrer, qui restent repliés sur eux-mêmes et qui souhaitent trouver un bouc-émissaire à leur échec.

Bien-sûr il y en a qui, en cas d'échec, vont se remettre en question. Vont voir ce qu'il ne va pas dans leur approche et vont trouver des solutions pour réussir leur adaptation. Car, et nous l'avons souvent dit ici, ce n'est pas à notre pays d'accueil de s'adapter à nous, mais à nous à s'adapter à notre pays d'accueil !

D'autres, heureusement une minorité, vont rejeter la faute de leur échec sur les autres. C'est tellement plus pratique ! En plus, le fait de rejeter la faute sur un état et une administration toute entière, est déjà un sport national en France... Les Français sont, dès le plus jeune âge, déresponsabilisés et ont leur apprend à toujours trouver des raisons extérieures, et si possibles gouvernementales, pour expliquer que quelque chose ne fonctionne pas. Pratique peu connue en Amérique du Nord, où l'habitude est de se retrousser les manches pour résoudre les soucis sans rien attendre de l'état.

Une immigration, c'est pas une chose à prendre à la légère ! Je suis parfois étonné de la naïveté et du manque de recherche de certains candidats à l'immigration, qui s'attendent à que tout leur soit dû en arrivant au Québec ! La DGQ a d'ailleurs toujours été honnête... en tout cas durant tout le procesus de mes démarches, et jamais il a été caché que la reconnaissance de certains diplômes pourraient poser des problèmes. Faut dire aussi que les diplômes en France, ont toujours eu beaucoup de mal à se faire reconnaître internationnalement (mis à part pour le 3e cycle) ! Ils ne correspondent déjà pas aux standards européens ! Faut le faire ! ... J'en sais quelque chose puisque j'étais engagé dans une association universitaire qui travaillait auprès d'une soixantaine d'autres organisations étudiantes européennes. J'ai eu tout le loisir de comparer !

Je vois parfois des médecins se plaindre aussi de cette "remise à niveau", exigée par le Québec avant de pouvoir pratiquer. J'ai un ami chirugien qui m'a dit que cette remise à niveau était très souhaitable, vu qu'au Québec, certaines pratiques, certains traitements diffèrent et qu'il faut prendre l'habitude d'un certain vocabulaire, de certains noms de médicaments. De plus, cette pratique existe dans une grande majorité des pays !

Comme je disais plus haut, quand ca marche pas, on trouve des arguments parfois tellement peu objectifs ! Les pires individus vont même tout mettre dans un même sac ! La bouffe (mauvaise foi absolue puisque nous sommes tout de même en Amérique !), l'éducation et même parfois, le climat !!! Faut l'faire ! Comme si cela était une découverte !

Ah ! Puis la santé ! ... Évidemment, la différence entre la France et le Québec est importante, il y a effectivement un problème au niveau de la santé ici. Mais, comme je le martelle depuis des mois ici-même, le système de santé français, s'il n'est pas réformé, se retrouvera dans un état bien pire que celui du Québec. Déjà, on sent les problèmes. De plus en plus de services d'urgence en France sont surchargés. On commence même à parler en heures dans certains hôpitaux parisiens ! De plus, tout ce système, qui risque d'imploser complètement, est tenu par l'endettement de générations entières ! C'est un système qui n'est plus viable depuis déjà des années ! Très honnêtement, je ne souhaiterais pas être malade en France dans une dizaine d'années ! C'est clair !

Certes, il est tout de même urgent, aussi, que le Québec se charge de résoudre ses problèmes de santé. Mais la situation ne peut que s'améliorer, et il existe des moyens pour ça ! C'est rassurant ! En France, où des dizaines de millions d'euro ne serviront qu'à disparaître dans un déficit sans fond, au Québec, le 10e de cette somme suffira pour améliorer instantanement et visiblement la situation. Voilà la grande différence !

Mis à part la santé, il y a aussi le problème des ordres professionnels, qui auraient besoin de beaucoup plus de souplesse. Je suis tout à fait d'accord. Mais il n'y a rien d'irremédiable ! Beaucoup d'ingénieurs étrangers obtiennent cette reconnaissance et, là aussi, ça ne pourra aller que mieux !

Un pays qui n'a pas de problème, ça n'existe pas ! Et je préfère, de loin, les problèmes d'ici que les problèmes européens !

En tout cas, quand je repense à tout ce que l'on m'a dit à la DGQ et à tout ce que je trouve ici, je ne constate aucun décalage.

J'espère avoir répondu à ta question.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, le fait de rejeter la faute sur un état et une administration toute entière, est déjà un sport national en France... Les Français sont, dès le plus jeune âge, déresponsabilisés et ont leur apprend à toujours trouver des raisons extérieures, et si possibles gouvernementales, pour expliquer que quelque chose ne fonctionne pas. Pratique peu connue en Amérique du Nord, où l'habitude est de se retrousser les manches pour résoudre les soucis sans rien attendre de l'état.

Quel ambassadeur de la France tu fais, remarquable! Immigrants de la France vous retrouvez vous dans le portrait que dresse de vous Petit-Prince? Petit-Prince ne penses-tu pas que tu vas un peu loin pour juger de la sorte des immigrants tous différents les uns des autres et les réduire à une caricature si grotesque?

Merci pour le dessin Petit-Prince!! claptriste.gif

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut p'tite curieuse,

Heureux que tu t'intéresse à notre cher Forum avec cette question très importante pour tout potentiel immigrant que nous sommes.

Pour répondre à ta question, je voudrais juste y ajouter mon grain de sel puisque Petit-Prince a pratiquement tout dit.

J'ai personnellement eu l'occasion d'assister à une réunion d'information après mon entrevue à Paris. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens veulent à tous les prix mettre sur le dos de la Délégation leur échec. A mon avis, les gens sont vraiment honnêtes avec nous nous tenant un langage de vérité au point où quelques fois on a l'impression qu'ils veulent nous décourager. Mais que non c'est justement un moyen de nous dire exactement ce qui nous attend au québec. Je repense encore à cette question de la dame lors de la réunion: Elle me demande ceci: Monsieur, vous-êtes Africain et vous êtes plutôt habitué au soleil, comment comptez-vous faire avec l'hiver du Québec ? Dans mon projet, je pensais à tout sauf à cet aspect et la dame me ramenait ainsi à une réalité et depuis lors je m'y fais mentalement. C'est vrai que c'est sur le terrain que je vivrai la réalité, mais au moins déjà je sais à quoi m'en tenir.

Comme le disait Pétit-prince, c'est peut-être des personnes qui croyaient naïvement que le Québec est un paradis sur terre alors qu'il est un pays comme tout autre sur terre avec ses réalités.

Soyons plutôt reconnaissants à la Délégation d'organiser ses réunions d'information. Ceux qui réussissent par exemple à la loterie pour la Green Card Américaine auraient bien aimés avoir aussi des réunions dans ce genre pour appréhender les réalités. L'Immigration n'est pas un choix sur un coup de tête mais plutôt un projet à mûrir sur une longue période. A chacun de se demander ce qu?il cherche à vouloir immigrer. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, la délégation Québécoise avait été très claire, et l'idéalisation n'était pas du tout le but de la rencontre.

En plus il a été dit redit et serinner plusieurs fois dans la soirée qu'il était plus qu'utile de faire un voire même plusieurs voyage de reconnaisance et surtout de les faire à différents moments de l'année pour se rendrer compte des différents climats, et de la différence de vie à certaines périodes.

Dans mon cas j'ai effectué une petite dizaine de voyages avant de finaliser mon dossier et j'étais très surpris lors de la réunion de la délégation des questions "ridicules" dû au manque de préparation des futurs immigrés.

Comme le dit Petit prince, une immigration se prépare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous tous de m'avoir répondu. :)

Je me sens plus rassurée sur le comportement de la DGQ qui est, semble-t-il très correct. Je n'aurais pas aimé que ce que j'ai lu sur l'autre site soit vrai...Mais étant donné la véhémence de certains propos, je me suis demandé s'il n'y avait pas un peu de vrai là-dedans.

Merci de remettre les pendules à l'heure, et je vous souhaite à tous le plus grand succès dans vos démarches. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cynderella,

Je suis Français, et j'ai souvent eu l'occasion de comparer la mentalité française avec un très grand nombre d'autres nationalités. D'ailleurs, même les étrangers qui vivent en France arrivent à la même conclusion que moi : les Français sont parmis les peuples les plus assistés au monde et où la déresponsabilisation est la plus flagrante !

"Chui pas responsable ! C'est la faute de l'état !" combien de fois aurais-je entendu cette errésie !

J'aime la France en tant que pays, mais la mentalité qui y règne est ridicule ! On râle, on fraude, on se moque des règles... Ce qui me navre, c'est qu'une minorité viennent ici en concervant cette mentalité puante ! Heureusement, cela conduit souvent à des échecs au niveau de l'intégration. Une chance !

Pour le reste, je vois avec plaisir que la majorité des personnes abondent dans mon sens. Ce qui prouve bien, encore une fois, que certains souhaitent rejetter la responsabilité vers d'autres !

Le Québec, comme aucun autre pays au monde, n'est pas un Eldorado et les difficultés existent, bien sûr ! Et qui dit difficultés, dit préparation... et ce n'est pas la DGQ qui va faire le travail à notre place ! (Encore cet esprit d'assistanat !)

On se bouge et on avance plutôt que de chialer !

À plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je suis tout à fait de l'avis de petit prince j'ai assité à deux réunions de la dgq

et ils ne mentent...de ce que j'ai pu voir en six mois à montreal

par contre je visite plusieurs sites et c'est vrai que la tendance est à rejeter la faute sur la dgq et là encore je rejoins petit prince parce que bien souvent il ya des réaction puerile chez l'immigrant qui pense arriver au quebec et que forcément tout le monde doit l'adorer le comprendre, et surtout l'aimer tel quel ...alors ils s'éttonnent d'entendre "maudits francais" ce qui est désolant c'est que finalement c'est personnes là ne viennent vivre quebec, ils veulent vivre à la francaise au quebec...alors on est sur d'être déçu et rentrer la queue entre les jambes ;)

ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les propos qui sont tenus dans certains sites

sur les questions de diplomes, système de sante, alimentation etc...pourrait aussi convenir pour la france il suffit de changer de cadre de référence: prends un étranger qui arrive en france et bein on exige de lui plus ou moins la même chose qu' à un francais qui va au quebec!!!!!

étant natif du pays on se rend moins compte des difficultés d'insertion ou des difficultés liés au système parce qu'on sait comment les contourner etc.

en gros quand on est etrangers il ya toujours des difficultés en plus de ce qu'affronte déjà les natifs du pays mais de toute façons c'est toujours la même chose pour les première fois quand on est nouveau!!!

et puis après il ne faut pas oublier que la dgq fait de statistiques qui sont des moyennes donc ilya forcément des situations extrêmes et c'est dommage pour ceux qui les vivent mais ça ne représente pas la réalités de tous les immigrants!!!

enfin

vaut mieux te faire toi même ton idée ça sera la seule qui compte réellment parce que chaque histoire est différente!!!

bya bye

mafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mafa et les autres,

Et bien mon idée, la voici...

Si j'ai vérifié avec vous tous la véracité des propos de la DGQ, c'était pour bien comprendre tous les aspects avant de me conforter dans mon opinion.

En premier lieu, je trouve très courageux et admirable le fait d'avoir assez de "guts" pour tout quitter et repartir à zéro dans un autre pays. Chapeau à tous!

Mais je crois que par la suite, il s'opère un genre de "sélection naturelle" dû à de nombreux facteurs (Manque de prospection, découragement devant l'ampleur de la tâche, vouloir retrouver la même ambiance que dans son pays, ou simplement incompatilibé avec les moeurs du Québec...ce qui arrive et n'est pas une chose condamnable en soit...) Bref, le Québec ou l'aventure de l'immigration ne semble pas faite pour tout le monde. Il y en a qui s'adaptent, d'autre pas. Là ou je ne suis pas d'accord, c'est que certaines personnes (Toujours sur cet autre site) vomissent littéralement sur le Québec en lui reprochant leurs propres échecs d'adaptation. Selon moi, quand on a fait une erreur, on la reconnait et on passe à autre chose de plus constructif. Et sans vouloir généraliser, je rejoint Petit-Prince dans ses propos, à savoir que ce sont surtout une minorité de Français qui agissent de la sorte... :huh: (Mais attention...je n'ai strictement rien contre les Français en général...ceux que j'ai rencontrés ici étaient très sympathiques)

Ceci dit, je n'ai jamais fait l'expérience de l'immigration dans un autre pays. Je me base essentiellement sur les propos et informations receuillis sur les deux sites...Peut-être suis-je complètement "dans le champs"... :huh:

Je sais en tout cas maintenant qu'un grand nombre de propos échangés sur cet autre site n'est un ramassis de frustrations entremêlées de mauvaise foi évidente.

C'est ce que je voulais vérifier avec vous tous. Encore une fois merci de toutes vos réponses éclairantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieuse, si l'autre site est si mauvais, n'y va plus...c'est assez simple comme solution....si leurs propos te dérangent tellement alors pourquoi tu continues à y aller....à moins que tu sois une commère qui aiment bavasser contre les uns et les autres..... et c'est un questionnement pas une affirmation puisque je te connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello Curieuse,

Hé oui, là-bas, sur l'autre site, y'a pratiquement que des "maudits français" ;)

Je suis allée à la réunion, comme tous ici. Jamais la délégations du Québec n'a caché que venir ici, c'était recommencer à zéro. Tout le monde l'a compris. Le jour ou j'y étais, un ingénieur s'inquiétait car il fallait qu'il demande ses équivalences et qu'il soit accepté par l'ordre dont il dépendait. Et la dame lui a répondu : "Monsieur, vous ne trouverez peut être à vos débuts que des emplois comme serveur, ou vendeur. Il faut tout accepter dans on veut rentrer dans le monde du travail car là-bas (le Québec) vous ne serez pas connu, et on ne reconnaitra pas forcément vos expériences d'emploi".

Ce monsieur n'avait bien sûr pas l'air content, mais c'est la vérité et la délégation ne le cache pas !!

J'ai essayé de rétablir la vérité sur "l'autre site", mais je n'y vais plus car c'est à se cogner la tête contre les murs !! Tu auras beau dire ce que tu voudras, le Québec aura toujours tort, avec son service de santé déplorable, ses routes pourries, ces jobs qu'on ne donne pas aux français, etc...

Alors, restes avec nous icitte !!! c'est mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non Épervier...je suis pas une commère...Pis crois-moi, il ne sera plus jamais question de ce site par mes paroles ici....C juste qu'avant de juger, faut se renseigner...ce que j'ai fait. Pis si tu crois que j'exagère comme tes propos semble le supposer, et bien vas-y sur cet autre site...Tu verra bien ce qu'il en est... :(

Je n'y retournerai pas de toute façon parce que ça ne m'intéresse plus.

Oui je sais Schumarette...il n'y a rien à faire...sont tous enragés.

Bon, passons à autre choses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petit-Prince,

Ce n'est pas tant sur l'exactitude ou la non exactitude de tes propos à l'égard d'une minorité de Français que je m'insurge, mais plutôt sur la généralisation que tu fais. Mes parents de nationalité française sont partis avec d'autres Français au Québec, qui ont été recrutés comme eux en France.

Je peux te dire que aucun deux ne se lamentent. Ils se sont pleinement intégrés au Québec sont contents de vivre avec des québécois, construisent et réussissent sans donner de cours aux Français qui arrivent, ni les dénigrer par respect. La véritable ouverture d'esprit se prouve par l'humilité de l'action et non des paroles acerbes. Tu sais ce qu'est le syndrome du dernier arrivant?

En outre je pense que quelqu'un qui dénigre avec force son pays et ses compatriotes, se comporte de la même manière sur place.

Enfin, je n'ai pas besoin que tout le monde soit d'accord avec moi pour être convaincue du bien fondé de ce que j'avance!

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Cynderella,

Excuse-moi, mais je n'ai jamais généralisé à ce point ! J'ai justement dit qu'il y avait deux catégories d'immigrants. Ceux qui pouvaient se remettre en cause en cas d'échec et qui allaient chercher la solution de leur adaptation au fond d'eux-mêmes, et une autre catégorie... et là, j'ai bien parlé de minorité, qui allait réagir en "maudits Français", mais pas seulement eux...

Je suis donc loin de mettre tout le monde dans le même panier. Tu sais, l'immigrant réfractaire, celui qui n'arrivera jamais à s'intégrer à la société canadienne, tu le rencontres assez naturellement, parfois même en te balladant juste au centre-ville.

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Curieuse,

Je suis content que l'on débatte aujourd'hui sur un tel sujet..

Je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de dissonances entre le site que tu tais et Immigrer.com à propos du Québec.

J'ai en effet pu le constater en surfant de temps en temps sur ce site.

Je pense qu'immigrer répond avant tout à une volonté personnelle. Cette volonté n'est absolument pas de la responsabilité du Québec car il n'oblige personne à immigrer. Bien au contraire, son discours est empli de lucidité et de raison, ne serait-ce que sur un point, L'HIVER québécois.

Bref, je pense qu'avant de partir, il est nécessaire d'être en accord avec ces choix et savoir accepter les risques.

Et là, sur ce point, je rejoins l'idée de petit prince, il faut être responsable de ses actes, lors d'une telle décision.

Immigrer au Québec ou dans un autre pays reste une aventure personnelle qui ne rime pas forcément avec le mot facilité.

voila

@Plus B)

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'est pas question ici d'ouvrir un débat entre deux sources d'informations différentes, mais bien de réflechir sur deux façons de s'intégrer.

La minorité de "chialeux" qui vont rejeter la responsabilité de leur manque d'intégration sur la DGQ, le Québec, la poutine, et pourquoi pas sur le Pape, vous en rencontrerez parfois à votre job, dans des soirées avec des amis, ou au hasard d'une sortie.

Facilement reconnaissables, ils vont toujours te dire "tu sais, tu verras avec le temps... tu changeras d'avis sur le Québec"... blah... blah... blah... Qu'est-ce différencie un donneur de leçons d'un autre donneur de leçon ? Hein ?

Ils ont toujours tout vécu, tout connu... Et eux, ils "savent de quoi ils parlent". À leur yeux, tu ne seras qu'un "ignorant" de plus qui se rendra un jour à l'évidence ! Ben voyons !

À aucun moment ils vont se dire... "Peut-être que je suis passé à côté de quelque chose", "Peut-être que ma mentalité de va pas avec celle du Québec", "Peut-être que j'ai sous-estimé les difficultés"... Non ! Ce genre de donneurs de leçons ne se poseront jamais se genre de question. Leur principale occupation sera de trouver un responsable à leur échec !

Maintenant, pour les futurs immigrants pas encore installés au Canada, la question est de savoir dans quelle catégorie d'immigrant vous serez ! Et ça, c'est très utile de le savoir avant de partir.

Les questions à ce poser sont :

- "Suis-je fait pour le Québec ?"

- "Ferais-je les efforts nécessaires pour m'intégrer durablement ?"

- "Aurais-je assez de volonté pour mettre de côté certaines de mes habitudes qui n'ont pas leur place au Canada (comme celle de fumer n'importe où !) ?"

- "Aurais-je assez de caractère pour assumer mes choix et mes actes en agissant en adulte responsable ?"

Vous avez répondu oui aux 4 questions ? Vous avez donc de bonnes chances d'arriver au Canada avec un état d'esprit favorable pour réussir votre intégration !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant allés nous aussi à une réunion d'infos de la DGQ nous pouvons confirmer ce qui a été dit. ;) A savoir que les agents d'immigrations qui animent ces réunions ne nous montre pas le Québec comme étant l'eldorado, le seul pays où il fait bon vivre. Ils sont là pour nous parler aussi des hivers rigoureux, du chômage,des petits boulots pour pouvoir s'intégrer,........ Donc si aprés avoir enttendu le positif et aussi le côté négatif de l'immigration nous nous engageons dans la procédure, on est censé être au courant de tout ces points noirs. Pour ce qui est des routes, c'est vrai qu'au Québec nous avons beaucoup roulé, et les routes étaient en mauvais états, :blink: mais notre porte-monnaie n'en a pas souffert !!! :lol: (Ici en France à chaque péage c'est non seulement l'attente, mais la note est souvent dure à avaler). :angry:

Voilà, quant à l'autre site, je ni suis allé qu'une seule fois ça m'a suffit !!!!!!!! :o

A + Kathy :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement