Aller au contenu

Travail des enfants au québec


Eric.M

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Un ami Ontarien m'a promis de me retrouver une coupure de presse parlant du travail des enfants, d'après lui, le Bloc n'y est pas étranger, mais j'attends de voir...

En attendant, j'ai fais mes recherche, et je trouve ceci:

http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-...il-des-enfants/

Au sens de la Loi sur les normes du travail, l'enfant est une personne qui a moins de 18 ans.
L'enfant ne peut pas travailler pendant les heures de classe s'il a moins de 16 ans et n'a pas de diplôme de 5e secondaire
Quand un employeur souhaite faire travailler un enfant de moins de 14 ans, il doit obtenir l'autorisation écrite d'un de ses parents ou de son tuteur.
Un employeur ne peut pas, non plus, faire travailler un enfant la nuit, soit entre 23 heures un jour donné et 6 heures le lendemain, sauf si celui-ci n'est plus obligé de fréquenter l'école ou si le travail consiste à :

livrer des journaux

créer ou interpréter des uvres dans les domaines artistiques...

L'employeur est aussi dégagé de cette disposition quand l'enfant travaille.../...pour un organisme à vocation sociale ou communautaire, comme une colonie de vacances ou un organisme de loisirs

En exemple, si j'ai bien tout compris:

Un enfant , quelque soit son age, peut travailler, avec une autorisation des parents du vendredi soir aprés l'ecole jusqu'au dimanche soir 23H (heure a laquelle il doit etre arrivé chez lui)

Et si c'est pour lui faire livrer des journaux, il peut bien passer une nuit blanche, ou est le probléme ?.

Bien sur, tous parents "normaux" s'y refuseraient...

Mais que se passe t'il dans les milieux défavorisés ?

Ne sont-ce pas ces enfants là qui ont le plus besoin d'être aidés ?

Si ma compréhension est toujours bonne, certaines professions ne sont pas règlementées

http://www.cnt.gouv.qc.ca/travailleurs-non...vail/index.html

  • Le travailleur autonome au sens de la Loi sur les normes du travail
  • Les employés du gouvernement fédéral et de ses sociétés
  • Les employés des Forces armées canadiennes
  • Les employés des entreprises assujetties au Code canadien du travail :
    • a) services internationaux et interprovinciaux :
      • transport routier
      • chemin de fer
      • transport maritime et fluvial et services connexes
      • réseaux de téléphone, de câble et de télégraphe
      • pipelines
      • transbordeurs, tunnels et ponts
      b) radiodiffusion et télédiffusion y compris la câblodistribution sauf Télé-Québec
    • c) transport aérien, aéronefs et aéroports
    • d) les banques
    • e) les élévateurs à grain
    • f) l'extraction et la transformation de l'uranium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Qu'est-ce que tu veux savoir au juste? Tu poses des questions dont tu as les réponses à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas le but de ce post...

De toute façon avant qu'on fasse travailler un ti-cul de 14 ans sur un pipeline ou comme conducteur de chars d'assauts pour l'armée...

Faut quand même pas exagérer!

Quand à livraison de journaux, c'est juste que pour que les gens les aient avant de partir au travail, le livreur doit commencer sa route vers 5h30... mais je n'ai jamais vu un camelot passer la nuit à livrer des journaux... Et ça doit être la même chose pour le milieu artisitique... une scène de nuit pour un film par exemple qui se prolongerait au delà de 23h... Encore là y'a pas de quoi fouetter un chat...

J'ai commencé à travailler durant l'été de mes 15 ans. Je faisais du ménage dans une maison de retraités. C'était de 8h à midi du lundi au vendredi... pas de quoi s'horrifier! Au contraire, j'ai appris à être responsable vis à vis de ma job (je ne pouvais faire la fête trop tard car je devais me lever le lendemain matin), responsable vis à vis de mon argent et en connaître la valeur, j'ai commencé à apprendre un peu "la vraie vie" et à ne pas me fier sur Papa et Maman pour m'acheter mes petits bidules.

Et puis après, à 16 ans, j'ai travaillé dans un fast-food (un soir dans la semaine et quelques heures durant le week-end)... là aussi j'ai appris à être sérieuse, à diviser mon temps entre mes études, mon travail et mes loisirs et je me suis de plus en plus affranchie de mes parents du point de vue financier...

Bref pour ma part, ce fut de très bonne expériences, très formatrices.

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La seule chose que j'ai vu des jeunes faire c'est du babysitting, livrer des journaux ou encore vendre des effigies pour divers festivales.

Je connais pas un employeur qui embaucherait un jeune de moins de 14 ans avec autorisation des parents pour du travail de nuit ou autres ! Ça ferait scandale dans tous les journaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais ajouter... Je préfère nettement qu'un ado de 14-15 ans travaille quelques heures (même si ça veut dire se lever à 5h pour passer des journaux) que de voir des espèces de grands flans mous comme le fils de mon ami à Paris qui n'a jamais travaillé de sa vie et ne gagne toujours pas quelques sous à 17 ans! Et pendant ce temps-là il monte des factures de téléphone portable en n'ayant aucune conscience de la valeur de l'argent...

Je te me le rammasserais-tu pas moi et pis envoye chez McDo l'grand! Tu veux un portable? Va te le payer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais ajouter... Je préfère nettement qu'un ado de 14-15 ans travaille quelques heures (même si ça veut dire se lever à 5h pour passer des journaux) que de voir des espèces de grands flans mous comme le fils de mon ami à Paris qui n'a jamais travaillé de sa vie et ne gagne toujours pas quelques sous à 17 ans! Et pendant ce temps-là il monte des factures de téléphone portable en n'ayant aucune conscience de la valeur de l'argent...

Je te me le rammasserais-tu pas moi et pis envoye chez McDo l'grand! Tu veux un portable? Va te le payer!

yeh baby...

on va quand meme pas tout leur payer a ces djeunes...

surtout moi qui suis tellement cheapo :innocent: ..

treves de plaisanteries, mon grand de 12 ans garde des enfants de temps en temps..

ca lui permet d'avoir quelques $ de plus par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais ajouter... Je préfère nettement qu'un ado de 14-15 ans travaille quelques heures (même si ça veut dire se lever à 5h pour passer des journaux) que de voir des espèces de grands flans mous comme le fils de mon ami à Paris qui n'a jamais travaillé de sa vie et ne gagne toujours pas quelques sous à 17 ans! Et pendant ce temps-là il monte des factures de téléphone portable en n'ayant aucune conscience de la valeur de l'argent...

Je te me le rammasserais-tu pas moi et pis envoye chez McDo l'grand! Tu veux un portable? Va te le payer!

C'est un question de culture. En France aussi, des enfants de 14 ans bossent (ramasser des haricots ou des fruits par exemple) mais bon, ceux qui en ont les moyens n'envoient pas leurs enfants se bousiller le dos et la santé. Juste une question de culture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vais d'abord commencer par préciser, à toutes fins utiles, que j'ai choisi de vivre ici et que si j'y suis encore, c'est que je m'y plais.

Rien ne n'oblige à rester, rien ne m'empêche de repartir (ou d'aller ailleurs) et c'est le fruit de mon travail.

J'ai ouvert ce sujet car le thème me tient à cur et que je pensais être ici sur un forum renseignant sur et dépeignant le Québec.

J'ai tellement été surpris d'apprendre cela

Ce sujet est il plus gênant qu'un autre ?

Pour moi non... le Québec, comme partout ailleurs, c'est du bon, voire du très bon, mélangé à du moins bon, parfois du mauvais

Je ne prétends pas que les Québécois (de mémoires, certaines provinces ont une legislation plus, je sais pas comment dire... plus soucieuse de l'exploitation éventuelle d'enfant par le travail) sont des méchants Ténardier, simplement, il y a un petit vide juridique, qui, sous couvert d'autoriser quelques cas rares et moralement acceptables, rend légales des choses qui à mes yeux sont effrayantes.

Faire acte de présence pour du babysitting chez le voisin, tondre la pelouse à l'occasion, repeindre une clôture de temps en temps... ce n'est rien... avons nous besoin d'une loi pour permettre cela.

Se lever tot l'été pour gagner son argent de poche dans un job léger et encadré, si c'est correctement règlementé, pourquoi pas...

Bien sur, je l'ai fait moi aussi... et alors... ce n'est pas une raison pour reproduire.

Si personne n'exploite des trés jeunes, alors pourquoi ne pas instaurer un age minimum... aujourd'hui, d'aprés vos réponses, cela n'est pas utile, tant mieux, mais demain ?... c'est bien connu, le monde tend a s'ameliorer en faveur des petites gens.

Un enfant, cela doit jouer et apprendre pour se developper, pas travailler.

Il est évident que si on le laisse s'abrutir devant la télé, autant le lancer très tôt dans sa future condition d'ouvrier taillable et corvéable à souhait.

entre "glander" et travailler, il y a un toute une panoplie d'activité possible ... et justement, la culture tient une grande place

Je ne méprise personne, surtout pas un travailleur, mais ce sont vos enfants, ou vos petits enfants qui pourraient en être les victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais ajouter... Je préfère nettement qu'un ado de 14-15 ans travaille quelques heures (même si ça veut dire se lever à 5h pour passer des journaux) que de voir des espèces de grands flans mous comme le fils de mon ami à Paris qui n'a jamais travaillé de sa vie et ne gagne toujours pas quelques sous à 17 ans! Et pendant ce temps-là il monte des factures de téléphone portable en n'ayant aucune conscience de la valeur de l'argent...

Je te me le rammasserais-tu pas moi et pis envoye chez McDo l'grand! Tu veux un portable? Va te le payer!

C'est un question de culture. En France aussi, des enfants de 14 ans bossent (ramasser des haricots ou des fruits par exemple) mais bon, ceux qui en ont les moyens n'envoient pas leurs enfants se bousiller le dos et la santé. Juste une question de culture :)

en quoi travailler a 15 16 ans va te bousiller le dos et la santé!!! depuis que j'ai 16 ans je travaillais les étés, pas par besoin mais par fierté parce que j'etais fier de pouvoir m'acheter ce que je voulais sans mendier a mes parents... ton jeune a 15 ans il travaille au mac do a rammasser des plateaux et balayer... en quoi ca va le tuer? au moins il va savoir ce que c'Est travailler au salaire minimum et se faire ch**r pour gagner son argent!!! ca evitera peut etre apres d'avoir une chose amorphe devant une tv ne sachant pas quoi faire de ses journées et de sa vie!!! si tu as peur qu'il se bousille le dos, ben empeche le de courir sur l'asphalte c'Est mauvais pour les disques dorsaux, mets le assis droit quand il joue une journée complete a la playstation, empeche le de faire du skate.... ah ben non on va lui empecher de faire ca c'Est des trucs d'ados!!! la cueillette de fruits... il meme si il fait ca il le fera jamais a temps plein pendant une année, c'Est une job d'ete, pas de quoi se ruiner une santé a vie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Issu d'un milieu défavorisé, à l'âge de 15 ans, je vivais seule et gagnait ma vie tout en poursuivant mes études "par les soirs".

Par nécessité. Question de survie.

Je regarde mon ado de 14 ans et je me rend compte que d'avoir été élevé dans la ouate ne la rend pas plus "reconnaissance" ou plus "heureuse". Il faut dire que bien des adolescents croient que tout leur est dû au point que ça frôle l'égoïsme.

Résultat, elle sait depuis longtemps que l'été de ces 15 ans sera différent des autres d'avant à savoir qu'elle devra se trouver un travail d'été.

Je veux ainsi lui inculquer plusieurs choses notamment que l'argent ne pousse pas dans les arbres et qu'il faut travailler dur pour le gagner.

Chez nous il y a un dicton qui dit: "le travail n'a jamais tué personne".

Et je suis assez d'accord avec cela.

Je prioriserai toujours ces études mais je ne vois pas pourquoi ce serait nocif de bosser durant les vacances d'été ou les samedis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, je vais d'abord commencer par préciser, à toutes fins utiles, que j'ai choisi de vivre ici et que si j'y suis encore, c'est que je m'y plais.

Rien ne n'oblige à rester, rien ne m'empêche de repartir (ou d'aller ailleurs) et c'est le fruit de mon travail.

J'ai ouvert ce sujet car le thème me tient à cur et que je pensais être ici sur un forum renseignant sur et dépeignant le Québec.

J'ai tellement été surpris d'apprendre cela

Ce sujet est il plus gênant qu'un autre ?

Pour moi non... le Québec, comme partout ailleurs, c'est du bon, voire du très bon, mélangé à du moins bon, parfois du mauvais

Je ne prétends pas que les Québécois (de mémoires, certaines provinces ont une legislation plus, je sais pas comment dire... plus soucieuse de l'exploitation éventuelle d'enfant par le travail) sont des méchants Ténardier, simplement, il y a un petit vide juridique, qui, sous couvert d'autoriser quelques cas rares et moralement acceptables, rend légales des choses qui à mes yeux sont effrayantes.

Faire acte de présence pour du babysitting chez le voisin, tondre la pelouse à l'occasion, repeindre une clôture de temps en temps... ce n'est rien... avons nous besoin d'une loi pour permettre cela.

Se lever tot l'été pour gagner son argent de poche dans un job léger et encadré, si c'est correctement règlementé, pourquoi pas...

Bien sur, je l'ai fait moi aussi... et alors... ce n'est pas une raison pour reproduire.

Si personne n'exploite des trés jeunes, alors pourquoi ne pas instaurer un age minimum... aujourd'hui, d'aprés vos réponses, cela n'est pas utile, tant mieux, mais demain ?... c'est bien connu, le monde tend a s'ameliorer en faveur des petites gens.

Un enfant, cela doit jouer et apprendre pour se developper, pas travailler.

Il est évident que si on le laisse s'abrutir devant la télé, autant le lancer très tôt dans sa future condition d'ouvrier taillable et corvéable à souhait.

entre "glander" et travailler, il y a un toute une panoplie d'activité possible ... et justement, la culture tient une grande place

Je ne méprise personne, surtout pas un travailleur, mais ce sont vos enfants, ou vos petits enfants qui pourraient en être les victimes.

Si les enfants peuvent être des victimes du travail, ce n'est pas l'exploitation qui pose un problème. La première phrase qu'un enfant apprend à la garderie doit être "T'as pas le droit". Les enfants connaissent leurs droits et quand ils travaillent, leur employeur est mieux de faire gaffe ...

De plus, il est faux de croire qu'il n'y a pas de législation. La législation existe, sauf qu'elle laisse une bonne latitude aux personnes impliquées (le jeune lui-même, ses parents, son employeur) pour utiliser leur jugeotte. Par exemple, les employeurs ont refusé des emplois à mon fils de 14 ans parce que leurs assurances ne leur permettaient pas de le couvrir. Et moi je ne laisserai jamais mon enfant manipuler des appareils sans qu'il soit couvert par une assurance.

Le vrai danger est ailleurs, à mon avis. Même s'il est formateur, le travail rémunéré peut avoir des effets néfastes sur le travail scolaire et parfois mener au décrochage. Ce que je n'aime pas non plus, c'est développer trop jeune des habitudes de surconsommation et d'endettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

15 ou 16 ans ne pose pas de problème...

Cependant, pourquoi un enfant devrait il être plus reconnaissant ou sembler plus heureux ?

C'est le propre de l'enfance d'être ignorant, crédule et sans expérience.

Ils ne peuvent donc pas, forcement, comparer ou réaliser leur chance.

Pourquoi faudrait-il en attendre de la gratitude ?

Plus tard, quand il seront la vie réelle, avec des enfants, des hypothèques, etc... a ce moment- la ils seront capable de juger et de vous remercier ( ou l'inverse éventuellement ).

Un enfant, c'est un enfant et il doit rester a sa place d'enfant ( on va pas dans l'excès inverse non plus a lui demander son avis sur tout, mais ca, c'est hors sujet)

Pourquoi cette envie de vouloir les sortir au plus tôt de leur condition d'enfant et les jeter dans le monde adulte ou ils ne font pas le poids.

Perso, j'ai élevé mon fils de façon qui peut paraitre hyper cool, mais nous étions intransigeant sur le respect, la politesse et la valeur du travail... le sien, c'était d'étudier.

Résultat, il a 18 ans, certes il n'est pas financièrement autonome, mais il étudie fort ( il sait que son bail nourris/loge/blanchis n'ira jamais plus loin que la validité de sa carte d'étudiant) dans le domaine qui le passionne ... le plaisir...dans ces conditions, le gout d'aller travailler viendra tout naturellement .

(faut que j'aille travailler moi aussi... pas le temps de relire, désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.../...

De plus, il est faux de croire qu'il n'y a pas de législation. La législation existe, sauf qu'elle laisse une bonne latitude aux personnes impliquées.../...

On joue sur les mots... ;)

Que vous soyez tous ici d'excellents parents, je n'en doute pas un seul instant...

Mais,

Un parent ( ok, non digne de ce nom) a t'il le droit de faire travailler son enfant, quelque soit son age et éventuellement de nuit ?

La réponse est OUI, est c'est 100% legal

Peut on affirmer que cela ne s'est jamais produit?

La réponse est NON

Même s'il s'agit d'un cas sur des millions, comment accepter cela

Modifié par Eric.M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.../...

De plus, il est faux de croire qu'il n'y a pas de législation. La législation existe, sauf qu'elle laisse une bonne latitude aux personnes impliquées.../...

On joue sur les mots... ;)

Que vous soyez tous ici d'excellents parents, je n'en doute pas un seul instant...

Mais,

Un parent ( ok, non digne de ce nom) a t'il le droit de faire travailler son enfant, quelque soit son age et éventuellement de nuit ?

La réponse est OUI, est c'est 100% legal

Peut on affirmer que cela ne s'est jamais produit?

La réponse est NON

Même s'il s'agit d'un cas sur des millions, comment accepter cela

Les parents n'obligent pas leurs enfants à travailler il me semble. Les enfants travaillent parce qu'ils le veulent bien. Et les parents favorisent cela parce que cela est formateur pour leurs enfants et non pas pour se dégager de leurs responsabilités financières. Après ça, il y aura toujours des tordus comme dans tous les pays. Comme tu dis: un cas sur un million, comme il y a d'autres formes d'abus aussi.

Accepter que les enfants travaillent, ce n'est pas accepter les abus. C'est une question de culture, point. Exactement de la même façon que les jeunes français vivent plus longtemps chez leurs parents. Ici, on verrait mal un grand gaillard de 24 ans vivre chez ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça s'est certainement produit ... Mais bon de nos jours ce genre de truc ferait le chou gras des média ...

La plupart des jeunes chez nous commence à bosser entre 15 et 16 ans , dans la restauration rapide et les commerces aux détails pour la plupart ...

Aucun employeur embaucherait un jeune de 10 ans pour faire des tapis dans des caves ... Faut quand même pas exagéré ...

J'ai moi même travaillé étant jeune et j'ai jamais eu de soucie dans mes études ... Je faissais ça l'été majoritairement et 1 journée par semaine lorsque je retournais à l'école. J'ai juste appris les valeurs du travail tôt et je passais pas la journée devant mes jeux vidéos.

Pour avoir vécu en France, j'ai remarqué que les jeunes travaillent pas en majorité l'été ... Je pense que c'est juste une question de culture tout simplement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en quoi travailler a 15 16 ans va te bousiller le dos et la santé!!! depuis que j'ai 16 ans je travaillais les étés, pas par besoin mais par fierté parce que j'etais fier de pouvoir m'acheter ce que je voulais sans mendier a mes parents... ton jeune a 15 ans il travaille au mac do a rammasser des plateaux et balayer... en quoi ca va le tuer? au moins il va savoir ce que c'Est travailler au salaire minimum et se faire ch**r pour gagner son argent!!! ca evitera peut etre apres d'avoir une chose amorphe devant une tv ne sachant pas quoi faire de ses journées et de sa vie!!! si tu as peur qu'il se bousille le dos, ben empeche le de courir sur l'asphalte c'Est mauvais pour les disques dorsaux, mets le assis droit quand il joue une journée complete a la playstation, empeche le de faire du skate.... ah ben non on va lui empecher de faire ca c'Est des trucs d'ados!!! la cueillette de fruits... il meme si il fait ca il le fera jamais a temps plein pendant une année, c'Est une job d'ete, pas de quoi se ruiner une santé a vie!!!

Pour répondre à ton agression sur la même tonalité : je n'ai pas commencé à travailler au salaire minimum à 14 ans et me semble que je m'en suis sortie plutôt bien. Oui quand j'étais môme je jouais, glandait et tout le tralala, ça ne fait pas de moi un fainéant et j'espère bien pouvoir offrir ça à mes enfants! Voyager dans des pays pauvres peut "aussi" servir à montrer la vie t'sais. Après, des jeunes qui prennent le goût de faire des jobines parce qu'ils ont du cash tout de suite dans les poches et du coup, qui sont en échec scolaire, y en a en masse.

Après chacun élève ses enfants comme bon lui semble. Moi, j'ai pas envie que mes enfants soient maçons ou trouvent ça cool de travailler au dépanneur du coin parce qu'ils peuvent s'acheter du pot avec hein... Par contre, j'apprécie l'aide à la maison, je l'encourage financièrement de temps à autre et ça va très bien comme ça. Pas besoin de les emmener se faire exploiter au salaire minimum. Chacun son vécu, chacun ses enfants et surtout chacun fait bien comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Accepter que les enfants travaillent, ce n'est pas accepter les abus. C'est une question de culture, point. Exactement de la même façon que les jeunes français vivent plus longtemps chez leurs parents. Ici, on verrait mal un grand gaillard de 24 ans vivre chez ses parents.

Y en a AUSSI pas mal ici des Tanguy! mais bon, c'est tellement plus "cool" de prendre un appart et de vivre de bourses, BS etc. Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne obligé les enfants travailler ! Chez nous c'est un peu la norme que les jeunes travaillent ! Et les échecs scolaires c'est ceux qui font plus de 20heures semaines de boulot en même temps que leur études. Il y a des gens qui envoit pas leur jeunes travailler ! Mon cousin il a jamais eu de travaille d'été avant 18ans ... Chacun est libre d'élèver son enfant comme il veut après tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après chacun élève ses enfants comme bon lui semble. Moi, j'ai pas envie que mes enfants soient maçons

ah ouai wow que de mepris envers les maçons... pourquoi ce n'est pas digne d'etre maçon... ah oui c'est vrai un travailleur manuel c'est de la merde, un abruti... c'est vrai, dire qu'on est maçon ca fait moins rever qu'informaticien ou developpeur, ou meme graphiste ou je ne sais quoi... mais moi si mon fils me dit qu'il veut faire maçon surtout ici au quebec je lui dit tres bien, tu feras de belles choses, un travail interessant et surtout tu ne manqueras pas d'argent car un maçon immagine qu'il gagne quand meme... pres de 30$ de l'heure plus de merveilleux avantages sociaux... j'en connais un paquet qui apres de merveilleuses etudes revent de gagner ca et en plus n'aiment meme pas le metier qu'ils font... mais c'est vrai comme tu le dis chacun fait comme il veut mais dire que tu n'as pas envie que tes enfants fassent tel ou tel metier c'Est vraiment meprisant... a la fois pour le possible choix de tes enfants et ceux qui exercent ce metier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chacun élève ses enfants comme bon lui semble. Moi, j'ai pas envie que mes enfants soient maçons

ah ouai wow que de mepris envers les maçons... pourquoi ce n'est pas digne d'etre maçon... ah oui c'est vrai un travailleur manuel c'est de la merde, un abruti... c'est vrai, dire qu'on est maçon ca fait moins rever qu'informaticien ou developpeur, ou meme graphiste ou je ne sais quoi... mais moi si mon fils me dit qu'il veut faire maçon surtout ici au quebec je lui dit tres bien, tu feras de belles choses, un travail interessant et surtout tu ne manqueras pas d'argent car un maçon immagine qu'il gagne quand meme... pres de 30$ de l'heure plus de merveilleux avantages sociaux... j'en connais un paquet qui apres de merveilleuses etudes revent de gagner ca et en plus n'aiment meme pas le metier qu'ils font... mais c'est vrai comme tu le dis chacun fait comme il veut mais dire que tu n'as pas envie que tes enfants fassent tel ou tel metier c'Est vraiment meprisant... a la fois pour le possible choix de tes enfants et ceux qui exercent ce metier...

+ 1, d'autant plus qu'il y en a en masse des gens ayant fait de hautes études qui rament comme ça se peut pas pour se trouver un emploi.

Moi c'est musicologue que je veux pas qu'ils fassent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement