Aller au contenu

Faillite de Zoom airlines


Mats

Messages recommandés

  • Habitués

Le prix du pétrole vient de faire une nouvelle victime parmi les tarnsporteurs aériens: Zoom Airlines a brutalemt cessé ces activités et entend se placer sous la protection de la loi sur la faillite.

Plus de détails sur le site de Radio-Canada ou celui de la compagnie qui publie un communiqué

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Econo...-probleme.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pas que j'étais fan, mais bon ils étaient quand même souvent les moins chers pour le trajet France-Québec.

Zoom Airlines cesse ses activités28 août 2008 - 14h35

LaPresseAffaires.com

Olivier Bourque

La compagnie aérienne à rabais Zoom Airlines a confirmé jeudi quelle suspendait toutes ses activités.

Du même coup, plus de 700 employés perdent leur emploi.

L'entreprise avait tout d'abord annoncé qu'elle s'était placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers en raison de difficultés financières.

Selon les officiels, la compagnie subit les mêmes contrecoups de la hausse des prix du carburant, une tendance lourde dans lindustrie aérienne.

La majorité des compagnies majeures ont dailleurs annoncé des surcharges dans les derniers mois afin de palier laugmentation vertigineuse du prix du kérosène.

«Notre position financière est la conséquence directe de la terrible hausse des prix du carburant et du ralentissement économique. Laugmentation du kérosène a résulté en une hausse de 50 M$ de nos coûts dopération», avait souligné le président Hugh Boyle dans une déclaration reprise par plusieurs médias.

Lentreprise avait tout dabord annoncé quelle poursuivait ses activités en dépit de plusieurs retards dans ses vols. Un avion avait même été cloué au sol à Calgary découlant des difficultés de Zoom de sacquitter de certains frais.

Environ 200 passagers avaient connu le même sort à Glasgow en Écosse où leur vol a été cloué sur le tarmac.

Mais jeudi après-midi, par voie de communiqué, la compagnie indiquait que tous les vols avaient été annulés et que les passagers devaient regarder vers d'autres entreprises aériennes pour trouver une alternative.

Les fondateurs de Zoom sont navrés

Les fondateurs de Zoom, Hugh et John Boyle, se sont dits navrés de la situation.

«Nous regrettons sincèrement le fait dêtre dans lobligation de cesser nos opérations. Cest un jour tragique pour nos passagers et nos employés», ont-ils indiqué par voie de communiqué.

Zoom demande également à ses clients qui avaient effectué une réservation et le paiement pour un futur vol de contacter le fournisseur de leur carte de crédit pour obtenir un remboursement.

Lentreprise originaire dOttawa a été fondée en 2002. Elle employait 450 travailleurs au Canada et 260 au Royaume-Uni avant lannonce de la fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh non..... j'avais pris des billets pour Noel :(

Dire que je les avais acheté en mai pour justement éviter la flambée des prix...

Modifié par llaorae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dégueulasse pour les voyageurs qu'ils laissent tomber en milieu de voyage aussi... "doivent regarder vers d'autres compagnies aériennes" = doivent payer de nouveau un billet de retour (à prix d'or) ; "contacter le fournisseur de leur carte de crédit pour obtenir un remboursement" - bonne chance, c'est loin d'être automatique qu'ils vont récupérer leur argent !

La morale de cette histoire - comme disent les anglais, you get what you pay for. Je paie cher avec Air France, mais au moins j'ai la paix d'esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autres entreprises similaires seront elles aussi en faillite.

Les prix restent faibles, malgré l'augmentation du prix du pétrole, mais c'est parce que les grosses compagnies font le pari de se servir de cette augmentation comme un moyen de couler un maximum de compétiteurs.

Il faut donc s'attendre à la fois à :

- un risque accru de se retrouver avec des billets d'avion sans valeur;

- une inéluctable augmentation des prix.

J'ignore si mes croassements d'oiseau de mauvais augure caresseront beaucoup de gens dans le sens du poil, mais l'avertissement doit être donné.

D'ici quelques années, le bon vieux temps des trajets en bateau sera de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mauvaise nouvelle... encore un peu moins de concurrence... :(

Et comme la dernière fois (Jets'go), des passagers pris par surprise dans les aéroports, ou à l'étranger et sans avion pour rentrer.

D'après le courriel de Zoom à ses clients, British Airways et Virgin Atlantic font un effort commercial en proposant leurs meilleurs tarifs à ces passagers mal pris. Compliments à ces compagnies... il y en a d'autres qui leur proposent avec un grand sourire des billets à 2000 dollars, avec l'air de dire vous avez voulu payer moins cher, ben voilà.

C'était pourtant une bonne compagnie qui avait l'air plutôt bien gérée, mais qui n'a pas pu absorber l'explosion du coût du carburant, alors que les passagers achètent et payent leurs billets 9 à 12 mois à l'avance.

J'espère que c'est pas la fin des compagnies à bas prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ici quelques années, le bon vieux temps des trajets en bateau sera de retour.

Les bateaux, ils marchent aux éoliennes sans doute :lol: ou mieux, nous allons tous apprendre à pagayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dégueulasse pour les voyageurs qu'ils laissent tomber en milieu de voyage aussi... "doivent regarder vers d'autres compagnies aériennes" = doivent payer de nouveau un billet de retour (à prix d'or) ; "contacter le fournisseur de leur carte de crédit pour obtenir un remboursement" - bonne chance, c'est loin d'être automatique qu'ils vont récupérer leur argent !

La morale de cette histoire - comme disent les anglais, you get what you pay for. Je paie cher avec Air France, mais au moins j'ai la paix d'esprit !

Ben si y'a plus d'argent, y'a plus d'argent.... C'est un peu le principe d'une faillite ! :huh: Y'a toujours des dommages collatéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici quelques années, le bon vieux temps des trajets en bateau sera de retour.

Les bateaux, ils marchent aux éoliennes sans doute :lol: ou mieux, nous allons tous apprendre à pagayer ...

Non, ce ne sont pas des éoliennes, ce sont des voiles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ici quelques années, le bon vieux temps des trajets en bateau sera de retour.

Les bateaux, ils marchent aux éoliennes sans doute :lol: ou mieux, nous allons tous apprendre à pagayer ...

a ramer plutot. Pour les gros bateaux c'est plus efficace que les pagaies. Et vogue la galere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ici quelques années, le bon vieux temps des trajets en bateau sera de retour.

Les bateaux, ils marchent aux éoliennes sans doute :lol: ou mieux, nous allons tous apprendre à pagayer ...

En arrivant sur ce continent, nous aurons de beaux muscles. C'est un aspect très positif.

Mais comme disait quelqu'un d'autre, il ne faut pas oublier que les bateaux à voile existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La morale de cette histoire - comme disent les anglais, you get what you pay for. Je paie cher avec Air France, mais au moins j'ai la paix d'esprit !

Seule nécessité , acheter le petit fascicule du parfait gréviste , il y ai mentionné toutes les grèves de la société et les système D pour dormir dans un aéroport avec sa famille <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La morale de cette histoire - comme disent les anglais, you get what you pay for. Je paie cher avec Air France, mais au moins j'ai la paix d'esprit !

disons que sur ce coup la, je suis pas d'accord avec toi...

tout d'abord, il y a les inombrable greve chez AF,

deplus il y a des "grosses" compagnies qui on ausi fait faillite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
disons que sur ce coup la, je suis pas d'accord avec toi...

tout d'abord, il y a les inombrable greve chez AF,

deplus il y a des "grosses" compagnies qui on ausi fait faillite...

Les grèves oui, mais quand il y a une grève et que tu transites par Paris, AF te prend en charge (hôtel, repas, carte de téléphone, etc). Et te remet sur l'avion du lendemain, ou du surlendemain, enfin te prend en charge. Pas La Cucaracha Airlines... Ça m'est arrivé à quelques reprises de me taper des grèves AF pendant que j'étais en transit et franchement, je trouve ça bien mineur comme inconvénient par rapport à ce qui arrive à ces pauvres voyageurs de Zoom, laissés en plan !

Et je conviens avec toi que des grosses compagnies ont fait faillite, mais la santé financière d'AF est excellente.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
disons que sur ce coup la, je suis pas d'accord avec toi...

tout d'abord, il y a les inombrable greve chez AF,

deplus il y a des "grosses" compagnies qui on ausi fait faillite...

Les grèves oui, mais quand il y a une grève et que tu transites par Paris, AF te prend en charge (hôtel, repas, carte de téléphone, etc). Et te remet sur l'avion du lendemain, ou du surlendemain, enfin te prend en charge. Pas La Cucaracha Airlines... Ça m'est arrivé à quelques reprises de me taper des grèves AF pendant que j'étais en transit et franchement, je trouve ça bien mineur comme inconvénient par rapport à ce qui arrive à ces pauvres voyageurs de Zoom, laissés en plan !

Et je conviens avec toi que des grosses compagnies ont fait faillite, mais la santé financière d'AF est excellente.

vu le prix des billets, le contraire serait un comble.... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais la difference entre

zoom,

AC,

AF,

Cucaracha Airlines

etc etc,

depend aussi surtout de la legislation des pays dans lequel la compagnie est basé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vu le prix des billets, le contraire serait un comble.... :innocent:

:lol:

Air Canada vend ses billets aussi cher et pourtant...

C'est vrai que AF est chère sauf hors saison et pendant les promos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement