Aller au contenu

Appels indésirables - Les Canadiens pourront éviter la sollicitation


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

Appels indésirables - Les Canadiens pourront éviter la sollicitation par téléphone

La Presse canadienne

Édition du jeudi 31 juillet 2008

Ottawa -- Les Canadiens qui ne veulent plus recevoir d'appels téléphoniques de firmes de télémarketing auront bientôt le loisir de s'inscrire sur une liste d'exemption.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a confirmé hier que les citoyens pourront inscrire gratuitement leur numéro de téléphone sur cette liste, comme c'est déjà le cas aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie.

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) sera opérationnelle le 30 septembre.

Les firmes qui persisteraient à faire de la sollicitation auprès d'un citoyen inscrit sur la liste s'exposent à une amende de 15 000 $ à la première offense, quoique les entreprises de télémarketing bénéficieront d'abord d'une période de grâce de 31 jours.

L'entrée en vigueur de cette liste et des sanctions qui l'accompagnent sont en fait une démonstration très claire de l'inefficacité des mesures d'autoréglementation de l'industrie lorsque celles-ci ne sont pas assorties de sanctions, comme l'indique le porte-parole du CRTC, Denis Carmel: «Le CRTC, dans le passé, a tenté d'avoir des règles pour diminuer ce phénomène. Mais le CRTC n'avait pas de pouvoir d'amende et, n'ayant pas de pouvoir d'amende, cela ne nous permettait pas de faire en sorte que les mesures en place soient efficaces.»

Certaines exceptions à la liste ont toutefois été prévues. Ainsi, les partis politiques et les organismes de charité pourront continuer de solliciter les citoyens inscrits sur la liste, tout comme les entreprises avec lesquelles la personne inscrite a déjà des relations d'affaires, comme son institution financière par exemple. Là encore, il sera tout de même possible d'échapper à la sollicitation en demandant spécifiquement à l'organisation qui appelle de ne plus le faire, explique Denis Carmel: «Si votre banque (ou toute autre organisation faisant l'objet d'une exception) vous appelle et que vous préférez ne pas être appelé, vous leur demandez d'être inscrit sur leur liste interne et, à ce moment, ils n'auront plus le droit de vous appeler».

En contrepartie, les maisons de sondage ne sont pas soumises à la liste d'exclusion puisque celle-ci vise d'abord et avant tout la vente et la sollicitation. Les partis politiques pourront aussi continuer à vous téléphoner même si vous leur avez demandé de ne pas le faire en autant que l'appel ne cherche pas à vous demander d'argent mais bien de l'information, comme c'est souvent le cas lorsque les partis font leur pointage au moment d'une élection.

Mais en ce qui a trait à la sollicitation, les consommateurs qui continueront de recevoir des appels ne faisant pas l'objet d'une exemption 31 jours après qu'ils se soient inscrits, pourront déposer une plainte auprès de l'administrateur de la LNNTE.

Le CRTC ne s'attend pas à une hécatombe de l'emploi dans le secteur du télémarketing, bien que son porte-parole admette que la mesure ne sera pas sans impact: «L'expérience ailleurs aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne montre une certaine baisse d'emploi mais une efficacité accrue du télémarketing. Les firmes ne veulent pas appeler des gens qui ne veulent pas se faire vendre des choses par téléphone», explique M. Carmel.

Les consommateurs pourront enregistrer leurs numéros de télécommunication sur la LNNTE en visitant le www.LNNTE-DNCL.gc.ca et en suivant les instructions, ou en appelant au 1 866 580-3625 (DNCL). Les services ATS seront accessibles aux personnes malentendantes en composant le numéro sans frais 1-888-DNCL-TTY (1 888 362-5889).

Bell Canada (TSX:BCE) a déjà été désignée comme gestionnaire de cette liste d'exemption, pour une période de cinq ans.

Yip a dee doo !!! Enfin cest en vigueur !

Je vais me faire un immense plaisir den informer mes futurs télémarketeurs dès le 31 octobreJe vais répondre à vos questions les tits amis, mais ça va vous coûter 15,000 $...

Aaaaaaaaaah cest un grand jour ^_^

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hourra, enfin la tite madame fatiguante du journal de mourial qui fait aussi dans mastercard, ne me demandera plus si l'adulte responsable est bientôt de retour :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai OMAR & FRED qui n'arrêtent pas de m'appeller pour une histoire de Service Après Vente Des Emissions je sais pas quoi c'est harrassant à force ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas pour vous mais ici (rive-sud de Montréal) la sollicitation par téléphone est une vrai plaie. Je recois au moins 5 appels par semaine.

Le journal de Montreal

La Presse

Videotron

Bell

Les portes et fenêtres Machin-Chose

Remax (Avez-vous lintention de vendre votre maison ????)

Les entreteneurs de pelouse Machin-Chose (On va être chez-vous dans la demie-heure..)

Les sondages BBM

Le parti Conservateur du Canada (Avez-vous lintention de voter pour notre candidat aux élections partielles ?)

Les assurances Desjardins

Les sondages de toutes sortes (Êtes-vous fumeurs ?)

etc.. etc.. etc

Aaaaaaaaaaaah que ça va faire du bien ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu viens de faire ma journée Curieuse... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'ai OMAR & FRED qui n'arrêtent pas de m'appeller pour une histoire de Service Après Vente Des Emissions je sais pas quoi c'est harrassant à force ! :lol:

^_^

Mais c'est quand même bon de les voir .... :P Merci Internet ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu réponds un instant SVP puis tu poses le téléphone sur la table pour un bon moment....

Ou bien , merci bonjour et tu raccroches

Ou bien tu les envoie ch...

J'utilise une des 3 techniques selon l'humeur du moment et ça va tres vite, mais j'aimerais mieux qu'ils m'oublient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être est-ce parce que je déménage assez fréquemment ... Mais je n'ai reçu qu'un seul appel de télé-marketing lors des quatre ou cinq dernières années. C'était un Français, d'ailleurs, qui essayait de m'abonner à des magazines. Depuis, plus rien, pourtant je suis dans l'annuaire et tout.

Peut-être qu'ils ont accès à mon dossier de crédit ! :huh:(Non non je blague, il est bien correct mon dossier) ;)

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attend's d'être propriétaire d'une maison depuis quelques années...

Pire que des mouches a mar..

Entre le nom selectionné par l'ordinateur et autres conneries , on en finit plus si on leur réponds , je me dis que si tout le monde les envoie ch... , ils feront autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois recevoir tes appels alors Diego, j'en reçois au moins 5 par semaine, dans les grosses périodes, je peux me rendre à plusieurs appels le même jour : abonnements aux revues et journaux, entretien des pelouses, thermopompe, systèmes d'alarme, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest drôle mais depuis la sortie de cette mesure par le CRTC le 31 juillet , aucun appel reçu cette semaine

Sûrement le hasard, mais ça fait du bien quand-même :)

Quoique c'est un peu dommage, j'aurais bien aimé leur annoncer la bonne nouvelle... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais bon, pour ceux qui vous appellent, ce sont des Mac jobs parmi les pires : y'a pas que les malotrus au téléphone, y'a aussi les boss qui jouent au garde-chiourme. Alors si vous connaissez des formules pour la faire courte et polie, dites-là, je suis preneur!

Un truc qui marche bien : si on vous demande si vous êtes propriétaire ou locataire, répondez locataire, naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est drôle mais depuis la sortie de cette mesure par le CRTC le 31 juillet , aucun appel reçu cette semaine

Sûrement le hasard, mais ça fait du bien quand-même :)

Quoique c'est un peu dommage, j'aurais bien aimé leur annoncer la bonne nouvelle... ^_^

PAs moi hier soir pendant le souper j'ai eu l'appel du répondeur anglo ..tanné tanné :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PAs moi hier soir pendant le souper j'ai eu l'appel du répondeur anglo ..tanné tanné :angry:

C'est ce que je reçois le plus depuis quelques temps, toujours pour des cartes de crédit en plus et la dernière fois le répondeur a appelé à 23h30!!!

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais bon, pour ceux qui vous appellent, ce sont des Mac jobs parmi les pires : y'a pas que les malotrus au téléphone, y'a aussi les boss qui jouent au garde-chiourme. Alors si vous connaissez des formules pour la faire courte et polie, dites-là, je suis preneur!

Un truc qui marche bien : si on vous demande si vous êtes propriétaire ou locataire, répondez locataire, naturellement.

Effectivement, je ne crois pas que ce qui travaillent dans les cies de sondage adorent y travailler (c'est plutôt mal payé avec des heures pas drôles )... Il faut bien manger et payer son loyer ... Perso, je filtre mes appels (merci au répondeur). Et dans le cas ou un appel de télémarketing arriverait à se glisser jusqu'à moi, je dis "non merci", souhaite une bonne journée (ou soirée) et raccroche ... C'est pas si grave finalement .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...mettons que ça dépends de la fréquence des appels. À cinq par semaine et des fois plus, ça peut devenir assez irritant à la longue. Et le répondeur, j'ai essayé et ça marche pas. La compagnie rappelle inlassablement jusqu'à temps qu'elle puisse parler à quelqu'un.

Tout est dans la fréquence et la quantité des appels... Quand je vivais en logement à Montréal la sollicitation se faisait plus par le porte-à-porte que par téléphone.

Mais bon. De toute façon, on devrait laisser les gens en paix quand ils sont chez-eux. Nous sommes assez bombardés de publicité comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement