Habitués elliot Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Si les Québécois en général étaient témoins quotidiennement de ce qui peut se dire ici sur eux et sur le Québec, vous auriez exactement les mêmes réactions de leurs parts que celles des forumistes de souche de ce site. Qu'ils soient souverainistes, fédéralistes ou anarchistes n'y changerait rien. Ils seraient tout aussi indignés de ce qui peut se dire ici. En cela, oui nous sommes très représentatifs de la population québécoise.La différence qui nous distingue tient dans la longévité des forumistes québécois sur ce site. La plupart des Québécois « normaux » auraient claqué la porte depuis longtemps. Quand le Journal de Montréal a cité dans un article les incroyables affirmations sur les Québécois que l'on pouvait retrouver sur le site jaune moutarde, il y a eu un tollé de protestations. Les gens découvraient avec stupeur le Québec-bashing de ce site haineux…J'ai d'ailleurs entendu dire entre les branches que le sketch raciste d'Éric Salvail sur les Français ne serait pas étranger aux provocations du dit site en question… Ceci dit, ça n'excuse pas la profonde stupidité de ce sketch.Mais je le répète, si les gens en général étaient témoins de certaines affirmations dites ici, vous auriez exactement les mêmes réactions que celles des Québécois du forum. En pire peut-être…La question qu'on peut se poser maintenant est celle-ci : Pourquoi persévérer comme forumiste québécois sur une site d'immigration au Québec ? À chacun sa réponse…M'enfin C'est pas de la faute que les immigrés : **************************
Habitués Curieuse Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Si les Québécois en général étaient témoins quotidiennement de ce qui peut se dire ici sur eux et sur le Québec, vous auriez exactement les mêmes réactions de leurs parts que celles des forumistes de souche de ce site. Qu'ils soient souverainistes, fédéralistes ou anarchistes n'y changerait rien. Ils seraient tout aussi indignés de ce qui peut se dire ici. En cela, oui nous sommes très représentatifs de la population québécoise.La différence qui nous distingue tient dans la longévité des forumistes québécois sur ce site. La plupart des Québécois « normaux » auraient claqué la porte depuis longtemps. Quand le Journal de Montréal a cité dans un article les incroyables affirmations sur les Québécois que l'on pouvait retrouver sur le site jaune moutarde, il y a eu un tollé de protestations. Les gens découvraient avec stupeur le Québec-bashing de ce site haineux…J'ai d'ailleurs entendu dire entre les branches que le sketch raciste d'Éric Salvail sur les Français ne serait pas étranger aux provocations du dit site en question… Ceci dit, ça n'excuse pas la profonde stupidité de ce sketch.Mais je le répète, si les gens en général étaient témoins de certaines affirmations dites ici, vous auriez exactement les mêmes réactions que celles des Québécois du forum. En pire peut-être…La question qu'on peut se poser maintenant est celle-ci : Pourquoi persévérer comme forumiste québécois sur une site d'immigration au Québec ? À chacun sa réponse…M'enfin C'est pas de la faute que les immigrés : ***********************Avec un témoignage en page d'acceuil du créateur du site jaune moutarde... Édifiant...
Habitués jimmy Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Curieuse :Si les Québécois en général étaient témoins quotidiennement de ce qui peut se dire ici sur eux et sur le Québec, vous auriez exactement les mêmes réactions de leurs parts que celles des forumistes de souche de ce site. Quils soient souverainistes, fédéralistes ou anarchistes ny changerait rien. Ils seraient tout aussi indignés de ce qui peut se dire ici. En cela, oui nous sommes très représentatifs de la population québécoise.Exactement. Merci Curieuse de le mettre dans de meilleurs mots (enfin, des mots plus gentils) que ceux que moi j'aurais utilisésCela me fait doucement rire quand je lis des forumistes qui disent que je suis extrémiste, que j'exagère, que je ne suis pas (moi ou d'autres Québécois du forum), représentatif, car en effet si les Québécois en général savaient le quart de la moitié du tiers des bétises sur le Québec qui se dit ici, ils tomberaient en bas de leur chaise.Si vous croyez que jimmy est extrémistes, vous n'avez rien vu.Quand je vous vois dire que les Québécois que vous cotoyés ne sont pas comme ceux du forum, j'aimerais voir la réaction de ces fameux Québécois si vous leur dites que nous n'avons pas de légitimité sur nos terres (a cause des autochtones) , que l'on a pas a défendre notre langue parce que de toute facon on la parle mal, que jamais au grand jamais vous ne voudriez que vos enfants aient l'horrible accent Québécois, que les écoles sont pourris, que la bouffe est pourrie, qu'Immigration Québec fait de l'argent avec les immigrants, que l'état Québécois devrait vous payer des cours d'anglais...et autres perles.Crisse vous verreriez c'est quoi des Québécois en tabarnak. Nous (les Québécois du forum) sommes des pussycats en comparaison.jimmy
Habitués jimmy Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 schumarette Écrit Aujourd'hui, 05:27 PM Citation (peanut @ 6-08-2008 à 16:07) *CitationIl n'est pas faux, il est insultant. On peut pousser l'absurde jusqu'où on veut, tsé. Oprah Winfrey et Denzel Washington sont aussi des immigrants venus d'Afrique, ils n'ont pas plus de légitimité que moi sur ce continent. Puis les Afrikaneers n'ont pas de légitimité en Afrique du Sud non plus, ni les Français en Nouvelle Calédonie ...CitationEn effet Angela, mais as-tu remarqué qu'on ne sert cette "sauce" qu'aux québécois? Je me demande bien pourquoi...peanutMais non Peanut, crois-moi, il n'y a pas qu'aux Québécois qu'on sert cette sauce.Non Shumarette, certains Francais (et assez curieusement ce n'est QUE les Francais) nous sortent les Indiens a tout bout de champs.Ca ne leur viendraient même pas a l'esprit de la sortir aux États-Uniens.Comme si les États-Uniens avaient plus de légitimité sur leurs terres que nous.C'est extrêmement insultant. jimmy
Habitués cherry Posté(e) 6 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 août 2008 Ok, je viens de voir que c'était dans la liste des «perles». Pourquoi ce raisonnement est-il faux?Il n'est pas faux, il est insultant. On peut pousser l'absurde jusqu'où on veut, tsé. Oprah Winfrey et Denzel Washington sont aussi des immigrants venus d'Afrique, ils n'ont pas plus de légitimité que moi sur ce continent. Puis les Afrikaneers n'ont pas de légitimité en Afrique du Sud non plus, ni les Français en Nouvelle Calédonie ...Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas un peuple qui a plus de légitimité qu'un autre sur le continent. Mais ce n'est pas à ça que mon raisonnement servait. Regarde ce que j'ai écrit dans mon message, car j'ai utilisé cet argument pour la remarque suivante:D'ailleurs, bien souvent quand un québécois parlent des "québécois" ils sous-entendent "québécois de souche". Comme si l'immigrant qui posséde la nationalité québécoise n'en est pas un.Mon point était de souligner le côté stupide de l'expression «québecois de souche» utilisée pour insister sur le «nous-aut'» et exclure une partie de la population Québecoise (notamment, celle provenant de l'immigration). Les «québécois de souche» sont ceux qui ont bâti les fondations de la province. Or, il n'y a plus de québécois de souche à notre époque sachant que la province s'est bâtie à partir de l'immigration. Et je trouve ce terme encore plus ridicule lorsqu'on place le «québécois de souche» dans un contexte d'immigration «France/Québec». Je ne trouve rien d'insultant là-dedans. Contrairement à la France, je trouve que la société québecoise se comporte plutôt bien avec son immigration compte tenu du contexte. C'est sûr qu'on peut toujours faire mieux. L'expression «Québecois de souche» est sensiblement équivalente aux fameux «Gaulois» français. Pour notre part, on ne vous la ramène pas dans le visage à toutes les deux semaines, en décortiquant le terme en long et en large, en soulignant l'anachronisme du terme ou en voyant du racisme là où il n'y en n'a généralement pas. On vous fiche la paix et on vous laisse votre mythe, qui porte pourtant beaucoup plus à confusion que notre expression. C'est mignon et ça fait partie de votre histoire.Si je suis ta logique, beaucoup de pays sont des pays d'immigrants, France inclue. Et alors? Qu'est-ce que ça peut bien foutre? La culture française existe-t-elle moins pour autant? L'américaine? La mexicaine? La brésilienne? La québécoise?Je peux dire pour ma part et sans honte que je suis une authentique "Québécoise de souche". Oui, ça existe encore de nos jours, et je peux remonter jusqu'aux débuts de la colonie. Mais bon, je le mentionne rarement, juste quand ça vient sur le sujet ou que je juge que c'est pertinent. Je suis plutôt fière du parcours de mes ancêtres et il n'y a rien de mal là-dedans, même s'ils faisaient partie de la méchante clique des colonisateurs. Comme d'autres Québécois aiment bien brandir leurs multiples origines - irlandaise, italienne, grecque, polonaise, juive, allemande, etc. - et on ne leur tombe pas dessus pour autant (j'ai d'ailleurs aussi un peu de sang irlandais ). C'est quoi la différence? Faut arrêter de faire un drame avec cette expression! Et non, le terme Québécois seul ne désigne pas nécessairement les "de souche". Si c'était le cas, l'ajout n'aurait pas été fait à prime abord. Et parlant de stupidité: confondre les descendants des Français devenus Canadiens débarqués ici il y a 400 ans et un immigrant français débarqué ici l'an dernier, c'est franchement stupide. Assumez votre culture, votre histoire et votre parcours comme on assume les nôtres. Être un immigrant ou un Néo-Québécois, ce n'est pas une tare.En effet Angela, mais as-tu remarqué qu'on ne sert cette "sauce" qu'aux québécois? Je me demande bien pourquoi...Je crois que les termes «Français de souche» ont été utilisés aussi en France (ou quelque chose de similaire) car la France semble mal vivre avec son immigration. Je trouve ce terme tout aussi ridicule. Mais, contrairement à ici, on peut difficilement servir cette «sauce» à la France parce qu'elle a été un pays colonisateur, au même titre que l'Angleterre. La France ne s'est pas bâtie grâce à l'immigration, en tout cas, pas de la même façon que le Québec.Il faudrait voir avec les anciennes colonies de la France comme l'Algérie et les pays du continent Africains pour voir si cette «sauce» aurait été servie aux natifs... mais je doute qu'ils s'agissent de pays en danger du point de vue culturel comme peut l'être le Québec.Ne confond pas colonisation et immigration, ça n'a absolument rien à voir. Les autochtones font la différence, eux. «Je me souviens», comme tu dis...Un Français qui débarque aujourd'hui en Algérie ne se considère pas comme un Algérien... mais comme un Français qui débarque aujourd'hui en Algérie. Méchante différence avec ton discours sous-jacent.Nos autochtones eux-mêmes, du moins ceux qui revendiquent cette identité et qui vivent comme tels, ne se disent pas Québécois ou Canadiens. L'expression "Québécois de souche" a remplacé le terme "Canadiens", terme utilisé dès le début de la colonie pour se démarquer justement des Français, terme dont se sont appropriés les Anglais à la fin du XIX, ce qui fait qu'on a ajouté "Français" au bout jusque dans les années 1960. À partir de la Révolution tranquille, on s'est dit Québécois. La précision "pure laine" ou "de souche" est juste ça, une précision. Parce que des illuminés comme toi confondent tout et tentent de noyer le poisson.
Habitués peanut Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 J'ai moi-même testé mon entourage immédiat à qui j'ai rapporté toutes les faussetés et insultes méprisantes qui peuvent se dire sur le Québec et sur les québécois sur ce forum...et je peux vous dire que les réactions n'étaient pas jolies jolies! Et après, ça se demande pourquoi les relations avec les autres québécois restent superficielles! La plupart ne diront rien et n'en penseront pas moins(c'est vrai, vous appellez ça de l'hypocrisie!) mais ils ne voudront jamais aller plus loin dans l'amitié. peanut
Habitués jimmy Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 (modifié) J'ai moi-même testé mon entourage immédiat à qui j'ai rapporté toutes les faussetés et insultes méprisantes qui peuvent se dire sur le Québec et sur les québécois sur ce forum...et je peux vous dire que les réactions n'étaient pas jolies jolies!Et après, ça se demande pourquoi les relations avec les autres québécois restent superficielles! La plupart ne diront rien et n'en penseront pas moins(c'est vrai, vous appellez ça de l'hypocrisie!) mais ils ne voudront jamais aller plus loin dans l'amitié.peanutMoi aussi j'ai testé.La réaction est hallucinante.Comme le dit très bien Peanut, vous confondez politesse ou désir de ne pas faire de chicanes, avec approbation. La très grande majorité des Québécois vont vous laisser dire des bétises sur le Québec....et ne vous contredirons pas, vous allez donc penser qu'ils sont d'accord. Puis ils ne vous rappellerons plus jamais par la suite ou vont tout faire pour vous éviterPis la vous allez venir sur le forum dire : "et que c'est difficile de se faire des amis Québécois"jimmy Modifié 6 août 2008 par jimmy
Habitués cherry Posté(e) 6 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 août 2008 La France ne s'est pas bâtie grâce à l'immigration, en tout cas, pas de la même façon que le Québec.Elle s'est bâtie grâce à une immigration qui remonte seulement à beaucoup plus longtemps. Les premiers hommes viennent d'Afrique, c'est ce que les plus récentes recherches archéologiques nous donnent comme information. Alors tout peuple installé hors de l'Afrique a nécessairement migré à un moment ou un autre de l'histoire.Les autochtones d'ici... seraient-ils aussi des immigrants?!?
Habitués Osquare Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Comme le dit très bien Peanut, vous confondez politesse ou désir de ne pas faire de chicanes, avec approbation. La très grande majorité des Québécois vont vous laisser dire des bétises sur le Québec....et ne vous contredirons pas, vous allez donc penser qu'ils sont d'accord. Puis ils ne vous rappellerons plus jamais par la suite ou vont tout faire pour vous éviterPis la vous allez venir sur le forum dire : "et que c'est difficile de se faire des amis Québécois"Ce sens de la politesse, là, c'est très britannique en fait.Il y a deux ans, dans le Midi de la France, des anglais installés dans un petit patelin se sont entendus demander par un des villageois : "est-ce que c'est vrai que les anglais sont tous des faux-culs ?". Depuis lors, ils sont restés tapis dans leur maison.Expérience plus récente : hier, à Ottawa, face au spectacle sons et lumière "canada, l'esprit d'une nation". Tonitruant exercice d'auto-glorification. Tout 100% positif. En Europe, il faut remonter aux années 30 (en Allemagne par exemple) pour trouver quelque chose de pareil. J'étais avec une personne franco-canadienne. Je n'ai pas osé lui mentionner que c'était niais et qu'en plus je me suis fait bouffer par les moustiques : car je ne voulais pas être blessant. Alors oui, je suis optimiste, d'après mon propre exemple, concernant les possibilités des immigrants de fermer leur gueule.Le problème c'est que fermer sa gueule, ça empêche parfois d'échanger des idées. (Je ne sais pas si les franco-canadiens l'ont remarqué.) Du coup, les immigrés ont grandement tendance à se regrouper entre eux. C'est naturel. Ils parlent de leurs problèmes, de leurs solutions, sans peser chaque parole. Et cela leur permet d'aller de l'avant.
Habitués Nemesis Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Le problème c'est que fermer sa gueule, ça empêche parfois d'échanger des idées. (Je ne sais pas si les franco-canadiens l'ont remarqué.) Du coup, les immigrés ont grandement tendance à se regrouper entre eux. C'est naturel. Ils parlent de leurs problèmes, de leurs solutions, sans peser chaque parole. Et cela leur permet d'aller de l'avant.Le problème n'est pas d'échanger des idées, mais plutôt la manière dont c'est fait et dont le point de vue est exprimé.
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Expérience plus récente : hier, à Ottawa, face au spectacle sons et lumière "canada, l'esprit d'une nation". Tonitruant exercice d'auto-glorification. Tout 100% positif. En Europe, il faut remonter aux années 30 (en Allemagne par exemple) pour trouver quelque chose de pareil. J'étais avec une personne franco-canadienne. Je n'ai pas osé lui mentionner que c'était niais et qu'en plus je me suis fait bouffer par les moustiques : car je ne voulais pas être blessant. Alors oui, je suis optimiste, d'après mon propre exemple, concernant les possibilités des immigrants de fermer leur gueule.Et tu ne penses pas, une minute, qu'un Québécois aurait pensé exactement la même chose ? Mais bon c'est vrai, c'est des méchants séparatissssssss.....
Habitués elliot Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 J'ai moi-même testé mon entourage immédiat à qui j'ai rapporté toutes les faussetés et insultes méprisantes qui peuvent se dire sur le Québec et sur les québécois sur ce forum...et je peux vous dire que les réactions n'étaient pas jolies jolies!Et après, ça se demande pourquoi les relations avec les autres québécois restent superficielles! La plupart ne diront rien et n'en penseront pas moins(c'est vrai, vous appellez ça de l'hypocrisie!) mais ils ne voudront jamais aller plus loin dans l'amitié.peanutMoi aussi j'ai testé.La réaction est hallucinante.Comme le dit très bien Peanut, vous confondez politesse ou désir de ne pas faire de chicanes, avec approbation. La très grande majorité des Québécois vont vous laisser dire des bétises sur le Québec....et ne vous contredirons pas, vous allez donc penser qu'ils sont d'accord. Puis ils ne vous rappellerons plus jamais par la suite ou vont tout faire pour vous éviterPis la vous allez venir sur le forum dire : "et que c'est difficile de se faire des amis Québécois"jimmyC'est là que tu te leurres. Je suis convaincue qu'au bout de maximum 1 an, tout immigré sait interpréter cela! ton argumentation n'est valable qu'à l'arrivée, non?Après comme tout immigré bien éduqué, tu apprends aussi à composer avec, à interpréter le non-dit. Reste que Peanut a raison, en tous cas pour moi, cette "politesse" est de l'hypocrisie (je sais je sais, cela n'en est pas et patati et patata, n'empêche qu'on m'a pas élevé comme ça et qu'on m'a toujours dit qu'il fallait être franc dans la vie).Pis, entre nous, tous les québécois ne sont pas comme ça et tous les immigrés ne souhaitent pas forcément cotoyer des québécois! Pour notre part, nous cotoyons et des immigrés (mais pas de français) et des québécois. Les québécois que nous voyons souvent sont des gens "décalés" dans la société québécoise mais avec qui nous pouvons parler en toute franchise sans peur de choquer. Si un malentendu survient, nos amis sauront nous le souligner et ça n'a pas de prix à mes yeux.Nous fréquentons peu de monde mais nous les voyons très souvent (comme en France) et c'est notre manière de vivre. A contrario, nous avons un gros réseau relationnel et nous le conservons ainsi car nous ne voulons pas être "envahis" (notre cocon familial est très important).Bref, il y a autant de chemins d'immigration que d'immigrés.
Habitués yow_lys Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 On s'entend tous que c'est un sens du consensus bien plus poussé en Amérique du nord qu'ailleurs.Les gens n'aiment pas la chicane basta.....Ce qui me fait sourire en lisant les messages c'est le côté représentatif..... Comment être crédible en disant que l'on trouve pas quelqu'un représentatif d'une population entière (et aussi hétéroclite que peut l'être une population de nos jours)Pour prendre l'exemple jimmy et Québécois il est dur de croire que Jimmy soit représentatif d'une population 20% anglo truc, pas mal immigrante, 51% contre la souveraineté, fédéraliste à je ne sais combien de pour-cents.On peut le faire avec tout le monde. Moi y compris. Représenterai-je les français?! Bien sûr que non. Je suis peut-être similaire à quelques personnes, mais certainement pas aux français.Ce n'est pas la volonté de Jimmy de vouloir dire qu'il représente les québécois, ou les canadiens, ou les nord américains. Et je crois pas l'avoir lu écrire qu'il exprimait autre chose que son opinion (bon des fois ils tartine un peu épais, mais c'est la grandeur du bonhomme!).Il faut être un peu mature en tant que forumiste et internaute, à savoir de toujours relativiser sa source. Quand on lit un article de l'Humanité on ne se dit pas que c'est représentatif de l'opinion française, alors pourquoi prendre une telle posture sur un forum?!Quant à la pertinence de la participation de québécois "pure souche/laine" (je vous laisse débattre sur le choix de ce terme). Mon opinion est que cela est un atout incroyable, et justement ca évite de se retrouver juste à dire que sur le formulaire B24/12 il faut cocher la case "Gros" pour la question "sexe". Ou encore de se faire des congratulations méthode tupperware pour chaque brune reçue. Et si les idées de Jimmy ou autre défrisent, ben tant mieux ça permet de parfaire ses talents de débatteur!amic
Habitués peanut Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Reste que Peanut a raison, en tous cas pour moi, cette "politesse" est de l'hypocrisie (je sais je sais, cela n'en est pas et patati et patata, n'empêche qu'on m'a pas élevé comme ça et qu'on m'a toujours dit qu'il fallait être franc dans la vie).Attention elliot, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! C'est VOUS qui considérez cela comme de l'hypocrisie(au même titre que le sourire du serveur et du vendeur...). En fait, ce n'est même pas de la politesse, c'est seulement une mauvaise impression donnée par la personne en question, et qui ne nous donne pas envie d'aller plus loin...peanut
Habitués Curieuse Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Les québécois que nous voyons souvent sont des gens "décalés" dans la société québécoise mais avec qui nous pouvons parler en toute franchise sans peur de choquer. Si un malentendu survient, nos amis sauront nous le souligner et ça n'a pas de prix à mes yeux.Et ils disent quoi tes amis québécois quand tu leur dis quil nest pas question que tu laisse ton fils prendre lhorrible accent québécois ou encore que tu le laisse se promener seul dans les rues où il y a des pédophiles partout prêts à lui sauter dessus à chaque tournant?Tu leurs a dis, ça ? Ce sont pourtant tes propres propos sur le forum.Non. Tu ne leurs a sûrement pas dit.
Habitués schumarette Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 (modifié) J'ai moi-même testé mon entourage immédiat à qui j'ai rapporté toutes les faussetés et insultes méprisantes qui peuvent se dire sur le Québec et sur les québécois sur ce forum...et je peux vous dire que les réactions n'étaient pas jolies jolies!Et après, ça se demande pourquoi les relations avec les autres québécois restent superficielles! La plupart ne diront rien et n'en penseront pas moins(c'est vrai, vous appellez ça de l'hypocrisie!) mais ils ne voudront jamais aller plus loin dans l'amitié.peanutMoi aussi j'ai testé.La réaction est hallucinante.Comme le dit très bien Peanut, vous confondez politesse ou désir de ne pas faire de chicanes, avec approbation. La très grande majorité des Québécois vont vous laisser dire des bétises sur le Québec....et ne vous contredirons pas, vous allez donc penser qu'ils sont d'accord. Puis ils ne vous rappellerons plus jamais par la suite ou vont tout faire pour vous éviterPis la vous allez venir sur le forum dire : "et que c'est difficile de se faire des amis Québécois"jimmyNon Jimmy, je ne peux pas te laisser dire cela, que c'est à cause du comportement des Français que on ne peut pas se faire d'amis Québécois. Pour ma famille et moi, le Québec, c'était notre grand rêve et lorsque nous sommes arrivés il y a 5 ans, nous n'avions aucun a-priori sur le Québec et les Québecois car je ne fréquentais pas du tout le site jaune. Donc, que de l'amitié à offrir. Moi, c'était plutôt la France que je critiquais car je ne la supportais plus (voir mes messages de l'époque). Mes enfants, les grands, sont allés au CÉGEP et ils n'ont pas pu se faire d'amis, cela s'arrêtait à la porte du CÉGEP. Et crois-moi, ils ne demandaient que ça se faire des amis (je rappelle qu'ils avaient 19 - 17 et 16 ans à l'époque). Alors pourquoi ?? Si tu peux me répondre, j'en serai très heureuse. Et ne me dis pas que c'est parce que l'on restait entre Français ou autres car, premièrement, y'en avait pas de Français, et deuxièmement, on ne recherchait que les Québécois, c'est d'ailleurs pour cela que nous nous sommes installés en région : je ne voulais pas vivre à Montréal, entre immigrants. Je suis une grande déçue du Québec à cause de cela... Modifié 7 août 2008 par schumarette
wanderlust Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Par définition, un forum n'est pas représentatif de la réalité. Qu'est-ce qu'un forum (Internet) ? Un lieu (virtuel) où échangent des personnes intéressées par un même thème ou ayant des centres d'intérêt proches. Il est donc logique que les personnes qui y sont présentes ne soient pas représentatives du reste de la population. CQFD.Sur ce forum, on devrait donc théoriquement trouver des personnes qui ont un lien de près ou de loin avec l'immigration au Canada. Théoriquement. Dans les faits, le lien n'est pas toujours évident, notamment concernant la présence de certain(e)s Québécois(es). Certes, il n'y a rien de mal à être curieux ou à vouloir renseigner des immigrants, cette dernière initiative est même plutôt louable. Mais quand on est Québécois/Canadien et qu'on décide de participer à ce genre de forum, il faut avoir à l'esprit qu'on ne va pas lire que des fleurs. À titre personnel, je n'irai jamais lire des fora de Maghrébins/d'Africains portant sur l'immigration en France, car je sais que les échanges risquent d'y être assez vigoureux (exemple choisi au hasard cela dit). Et encore mois bien sûr sur un site comme FuckFrance, où je sais par avance que le seul but est de faire du "bashing" primaire et irrationnel (le feu site jaune à côté c'est du pipi de chameau).Et c'est là que le bât blesse à mon sens pour ce forum, car les quelques Québécois(es) qui le hantent (mais pas tous fort heureusement) n'ont pas vécu une immigration en tant que telle, et n'ont donc pas le recul nécessaire pour comprendre les phases d'amour/rejet que traversent un immigrant. Si l'on rajoute par dessus la sensibilité épidermique des Québécois quand on ose poser un regard extérieur sur la société québécoise et le populisme des médias qui font leurs choux gras avec la question identitaire, on obtient des Québécois(es) à fleur de peau qui sautent sur tout immigrant ne voyant pas dans le Québec la pluss mieux meilleure progressiste société d'Amérique du Nord (voire du monde). Et si l'on rajoute aussi le fait que ce forum a tendance à "privilégier" les forumeurs qui respectent la ligne éditiorale sous-jacente (c.-à-d. bisounours, et dans l'idéal souverainiste), on obtient le résultat actuel, à savoir quelques Québécois(es) (et malheureusement quelques "convertis") qui prêchent la bonne parole féministe/souverainiste/anti-anglo aux brebis qui auraient l'infortune de s'égarer. Et qui de surcroît forme une sorte de gang "pro-Québec" soudée et solidaire, prête à découdre avec le premier immigrant récalcitrant.Et oui, je confirme ce qui a été dit plus haut, les Québécois de mon entourage sont heureusement fort différents de ceux présents sur ce forum. Peu d'ailleurs sont des souverainistes convaincus et des défenseurs acharnés de la culture québécoise. Au contraire même, je dirais. Sans compter les femmes que je connais qui trouvent le modèle féministe québécois un peu trop extrême ou cet ami québécois qui, après un voyage en France, trouvait que beaucoup de Québécois étaient froids et peu ouverts d'esprit. Et ce n'était pas de la "politesse", ce sont des gens avec qui j'ai eu l'occasion d'avoir des discussions franches, voire passionnées.Alors arrêtez de croire une fois pour toutes que vous représentez la population du Québec en général. Il existe heureusement des Québécois qui ne prennent pas le Québec pour le nombril du monde et qui savent faire la part des choses.Sur ce, je retourne dans le vrai monde.
Habitués jimmy Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Curieuse Écrit Aujourd'hui, 07:29 PM Citation (elliot @ 6-08-2008 à 18:34) *Les québécois que nous voyons souvent sont des gens "décalés" dans la société québécoise mais avec qui nous pouvons parler en toute franchise sans peur de choquer. Si un malentendu survient, nos amis sauront nous le souligner et ça n'a pas de prix à mes yeux.Et ils disent quoi tes amis québécois quand tu leur dis quil nest pas question que tu laisse ton fils prendre lhorrible accent québécois ou encore que tu le laisse se promener seul dans les rues où il y a des pédophiles partout prêts à lui sauter dessus à chaque tournant?Tu leurs a dis, ça ? Ce sont pourtant tes propres propos sur le forum.Non. Tu ne leurs a sûrement pas dit.nOui ils l'ont peut-être dit...et le Québécois en bon nord-américain n'a pas trop réagit, sauf qu'ils ne l'ont jamais revu.C'est un ami Francais qui me l'a fait remarqué il y a quelques années, il me racontait qu'un forumiste (non je ne le nommerai pas, mais il était très connu) avait enguirlandé et fait ch**r un Québécois avec des propos pas très reluisant sur le Québec, et le Québécois n'avait rien dit. Le forumiste en question se tourne vers mon ami et lui dit, tu vois ce n'est pas vrai qu'il faut faire attention avec les Québécois, ils ont très bien pris ce que je lur ai dit.Quelques mois plus tard , ce forumiste se plaignait des relations superficielles au Québec. jimmy
Habitués jimmy Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 (modifié) Si l'on rajoute par dessus la sensibilité épidermique des Québécois quand on ose poser un regard extérieur sur la société québécoise et le populisme des médias qui font leurs choux gras avec la question identitaire, on obtient des Québécois(es) à fleur de peau qui sautent sur tout immigrant ne voyant pas dans le Québec la pluss mieux meilleure progressiste société d'Amérique du Nord (voire du monde).Et si l'on rajoute aussi le fait que ce forum a tendance à "privilégier" les forumeurs qui respectent la ligne éditiorale sous-jacente (c.-à-d. bisounours, et dans l'idéal souverainiste), on obtient le résultat actuel, à savoir quelques Québécois(es) (et malheureusement quelques "convertis") qui prêchent la bonne parole féministe/souverainiste/anti-anglo aux brebis qui auraient l'infortune de s'égarer. Et qui de surcroît forme une sorte de gang "pro-Québec" soudée et solidaire, prête à découdre avec le premier immigrant récalcitrant.Et oui, je confirme ce qui a été dit plus haut, les Québécois de mon entourage sont heureusement fort différents de ceux présents sur ce forum. Peu d'ailleurs sont des souverainistes convaincus et des défenseurs acharnés de la culture québécoise. Au contraire même, je dirais. Sans compter les femmes que je connais qui trouvent le modèle féministe québécois un peu trop extrême ou cet ami québécois qui, après un voyage en France, trouvait que beaucoup de Québécois étaient froids et peu ouverts d'esprit. Et ce n'était pas de la "politesse", ce sont des gens avec qui j'ai eu l'occasion d'avoir des discussions franches, voire passionnées.Alors arrêtez de croire une fois pour toutes que vous représentez la population du Québec en général. Il existe heureusement des Québécois qui ne prennent pas le Québec pour le nombril du monde et qui savent faire la part des choses.Quel propos méprisant. Tu vois si je pensais cela des gens du pays dans lequel j'immigrais...et bien je n'y immigrerais pas, tsé Dis donc, pourquoi tu avais des discussions passionnées si vous étiez tous d'accord pour blaster le Québec ?jimmy Modifié 7 août 2008 par jimmy
Habitués cherry Posté(e) 7 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 août 2008 (modifié) Ce sens de la politesse, là, c'est très britannique en fait.Il y a deux ans, dans le Midi de la France, des anglais installés dans un petit patelin se sont entendus demander par un des villageois : "est-ce que c'est vrai que les anglais sont tous des faux-culs ?". Depuis lors, ils sont restés tapis dans leur maison.Expérience plus récente : hier, à Ottawa, face au spectacle sons et lumière "canada, l'esprit d'une nation". Tonitruant exercice d'auto-glorification. Tout 100% positif. En Europe, il faut remonter aux années 30 (en Allemagne par exemple) pour trouver quelque chose de pareil. J'étais avec une personne franco-canadienne. Je n'ai pas osé lui mentionner que c'était niais et qu'en plus je me suis fait bouffer par les moustiques : car je ne voulais pas être blessant. Alors oui, je suis optimiste, d'après mon propre exemple, concernant les possibilités des immigrants de fermer leur gueule.Le problème c'est que fermer sa gueule, ça empêche parfois d'échanger des idées. (Je ne sais pas si les franco-canadiens l'ont remarqué.) Du coup, les immigrés ont grandement tendance à se regrouper entre eux. C'est naturel. Ils parlent de leurs problèmes, de leurs solutions, sans peser chaque parole. Et cela leur permet d'aller de l'avant.Perso, je ne demande pas aux immigrants de fermer leur gueule! Si c'était le cas, qu'est-ce que je foutrais sur ce forum consacré à l'immigration...? Comme Curieuse l'a déjà mentionné (et Nemesis), tout est dans le ton et l'approche utilisés. Les Québécois de ce forum et d'ailleurs ne sont quand même pas des caves qui s'abreuvent aveuglément à la douce mamelle de la sainte province de Québec! On est capables d'être critiques, comme les immigrants le sont de leur pays d'origine et de leur pays d'accueil. Ni plus ni moins. Notre point de vue est certes différent, mais il est aussi valable. Alors quand on apporte des infos, des bémols, des précisions, un nouvel éclairage auxquels les Néo-Québécois n'auraient pas pu penser car leur perception est nécessairement différente car influencée par la culture d'origine, ça serait cool qu'on nous ne le reproche pas "parce qu'on n'a pas immigré". So what? Justement, on est nés et on a grandi ici, alors on peut peut-être vous aider à débroussailler des codes culturels que vous ne maîtrisez pas? À vous donner des infos importantes sur autre chose que les maudits formulaires à remplir?Une culture, ça ne s'apprend pas seulement dans les livres ou en quelques années passées sur un territoire, ça se vit de l'intérieur, ça nous habite. Et ce forum ne se veut pas une virtuelle thérapie de groupe pour immigrants seulement, c'est un site d'infos et d'entraide (et de prises de bec parfois). On ne détient peut-être pas la vérité avec un grand V (existe-elle?), on ne saisit pas nécessairement toutes les subtilités de votre expérience d'immigrants, mais je ne vois pas pourquoi "nous" on devrait plus se la fermer. Il n'y a aucune raison pour qu'on le fasse, et comme je l'ai dit précédemment, si c'est ce que vous souhaitez, ça part bien mal pour vous. Aussi, comme Franck l'a mentionné, chaque Québécois a sa propre lecture d'une situation X et ne se représente que lui-même, et ça inclus ceux du forum. J'ajouterais que les Québécois fédéralistes sont les bienvenus ici et s'ils se font rares sur ce forum, c'est peut-être parce qu'ils se foutent de vous et/ou qu'ils vous prennent pour acquis? Une hypothèse, comme ça... Perso, je n'aurais pas de problèmes à discuter de ça ici avec eux, j'en fréquente dans mon entourage et dans ma famille, et c'est le cas pour tous les Québécois. Et je doute fort que les administrateurs de ce site soient aussi peu libéraux pour les empêcher de parler. Bref, prenez-vous en aux fédéralistes qui ne viennent pas sur ce site, pas aux souverainistes qui viennent ici en osant dire qu'ils le sont. S'ils n'ont pas l'intérêt ou les arguments, leur maudit problème. Même chose pour les anglophones qui ne maîtrisent pas assez la langue française pour venir faire leur tour, d'ailleurs...Le gros des perles que j'ai pointées n'ont pas à voir avec ça spécifiquement anyway, mais avec l'espèce de croyance que tout vous est dû parce que le Canada a une politique d'immigration. C'est tellement simpliste comme logique, et ça va tellement loin pour certains (magouilles presque assumées), que les blessantes erreurs factuelles ou de perception sont la cerise sur le sundae.Et tu ne penses pas, une minute, qu'un Québécois aurait pensé exactement la même chose ? Mais bon c'est vrai, c'est des méchants séparatissssssss....Le pire, c'est que j'aurais probablement pensé la même chose... Modifié 7 août 2008 par cherry
Messages recommandés