Habitués cherry Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 (modifié) Au fait elle a couté combien la plus grande thérapie collective du monde?! 3 millions c'est ça?!Cinq millions de dollars.Et tu as bien résumé l'exercice en deux mots: thérapie collective... Modifié 22 mai 2008 par cherry
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 je pense que vous n'avez pas compris!Ces deux cons suggèrent de retirer le crucifix des écoles, hopitaux, Assemblée nationale mais de tolérer le port du voile pour les profs et les infirmieres!Avez-vous idée de l'impact dans la population québécoise de pareille image?L'impact de retirer les crucifix d'espaces publics comme les écoles, les hôpitaux ou l'Assemblée nationale ? Pour ma part je serais parfaitement d'accord...
Habitués jimmy Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 (modifié) Cherry :Tellement nuancé, qu'en fait, ça ne dit pas grand chose d'autres que ce qu'on savait déjà. Ça a servi à calmer le bon peuple et à dédramatiser, mais concrètement, ça va donner quoi? C'est déjà pas mal que l'exercice ait été fait et les frustrations purgées, mais les critères servant à définir les accomodements sont exactement les mêmes que ceux qui sont dictées par la Charte, rien de nouveau sous le soleil. Et il n'est pas question qu'un droit ou une liberté en supplante un autre, donc on se retrouve avec le même dilemme qu'avant quand il s'agit de trancher. Bref, il y a encore beaucoup de flou artistique je trouve, même si on constate que les gestionnaires ont déjà établi leurs propres critères bien avant que la crise n'éclate. Certaines situations précises non pas été abordées, comme l'autorisation ou non du port du niqab et ses variantes (tchador, burqa) à l'intérieur des murs de l'école, que ce soit les enseignants ou les élèves. Il y en a déjà quelques specimens dans les universités par laxisme et moi je les interdirais. Aussi, quand il disent qu'on devrait se plier aux exigences alimentaires, c'est clair que l'idée n'est pas de forcer quelqu'un à manger ce qu'il ne veut pas! Mais de là à ce qu'un CPE par exemple soit obligé de préparer de la bouffe halal pour un seul enfant (on ne parle pas juste d'enlever la viande pour un végétarien ou tel ingrédient pour un allergique, là!), je vois ça comme une contrainte excessive. Or, la Commission des droits semble avoir vu la chose autrement...Ils insistent certes beaucoup sur l'interculturalisme par opposition au multiculturalisme (c'est pourtant le dada de Taylor), mais il reste encore à le définir, et c'est d'ailleurs une des recommandations du rapport. Pour le moment, je ne vois pas trop de différence entre les deux idées. Dans les deux cas, on accomode, et ce n'est pas parce qu'on le fait au nom de l'intégration d'un côté que ça change quoi que ce soit. Le multiculturalisme est-il à ce point plus extrême? Pas vraiment à mon sens: les gestionnaires dans le ROC cherchent aussi instinctivement le compromis. Bref, même maudite affaire à mes yeux.Oui mais quand même le rapport dit des affaires extrêmement importantes.Il recommande au gouvernement d'adopter une loi ou de faire une déclaration solonelle affirmant que TOUS les immgrants doivent parler le francais...crisse hier au Pharmaprix du coin la caissière me parlait en anglais , je lui répondais en francais, elle me répondait en anglais, je lui rerépondais en francais...on a fait ca pendant 10 minutes...elle n'a pas bronchée, je n'ai pas bronché. Jusqu'a la remise du rapport, il n'était pas clair si elle était dans son droit ou si c'est moi qui était dans mon droit.Il recommande aussi de bien informer le futur immigrant de la réalité Québécoise, langue, laicité, égalité hommes-femmes et surtout (encore une fois par une loi ou une déclaration officielle et solonelle) que nous voulons au Québec l'interculturalité et surtout pas le multiculturalisme canadien.Ne serait-ce que ca, c'est une crisse de claque au pro-canada-multi-cul de ce forum...et une claque a ma caissière de Pharmaprix.Bon il reste que c'est bien beau tout ca, mais ils n'ont pas adressé le problème fondamental qui est que le Québec ne peut imposer toutes ces belles mesures tout en restant dans le cadre constitutionnel canadien. Il y aura toujours un immigrant qui va nous dire: "oui mais le Canada est bilingue". (il y en a même sur ce forum, tsé, des Francais en plus tabarnak )Parce que c'est ca le problème, tout ce beau discours est en complète contradiction avec la vision "Canadian"...et aux dernières nouvelles, nous sommes toujours "Canadian"jimmy Modifié 22 mai 2008 par jimmy
Habitués cassis Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Au fait elle a couté combien la plus grande thérapie collective du monde?! 3 millions c'est ça?!Cinq millions de dollars.Et tu as bien résumé l'exercice en deux mots: thérapie collective...Non, 3 millions et demi. ils ont fait des économies!
Habitués cassis Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Québec exigera un engagement des immigrantsDenis LessardLa PresseQuébecLe gouvernement du Québec exigera que les nouveaux arrivants sengagent par écrit à accepter les valeurs de la société québécoise, a annoncé le premier ministre Jean Charest, dans les minutes suivant la conférence de presse de MM. Gérard Bouchard et Charles Taylor sur les accommodements raisonnables Le gouvernement veillera aussi à un renforcement de la francisation avant larrivée des nouveaux arrivants. En outre, à linstigation de la commission, Québec mettra en place un mécanisme pour aider les décideurs à traiter des questions daccommodement.Comme le premier ministre M. Charest souligne : «Jassume au premier chef la responsabilité suprême de protéger et perpétuer la langue française. Les nouveaux arrivants et les communautés culturelles doivent la parler. Voilà un point de rencontre entre les minorités et la majorité.»Il a plus tard accusé Mario Dumont et lADQ «davoir allumé un feu pour se défiler par la suite», lADQ na pas témoigné devant la commission.Le projet de constitution réclamé par le PQ et lADQ signiferait des années de débats, a-t-il rappelé.Pour bien souligner que Québec navait pas lintention de décrocher le crucifix de lAssemblée nationale, il a proposé la motion suivante :«LAssemblée nationale réitère sa volonté de promouvoir la langue, lhistoire, la culture et les valeurs de la nation québécoise, favorise lintégration de chacun à notre nation dans un esprit douverture et de réciprocité, et témoigne de son attachement à notre patrimoine religieux et historique représenté par le crucifix de notre Salon bleu et nos armoiries ornant nos institutions. »Pour Mario Dumont, il faut plutôt regarder du côté de lautonomisme. Son parti propose «une constitution qui illustre ce que nous sommes, un acte fondateur cohérent».On doit établir la «claire prépondérance» du français. Finalement les gestionnaires doivent recevoir «une politique gouvernementales qui respect le patrimoine culturel du Québec».«Linterculturalisme nest pas synonyme daplaventrisme» dira-t-il. Plus tard il M. Dumont a proposé une rencontre des trois chef de parti pour discuter des suites à donner au rapport.Quant à Pauline Marois, elle a manifesté sa déception devant les conclusions. Les commissaires ont permis la tenue dun débat essentiel dira-t-elle. Cependant, le rapport de la Commission.«passe à côté de lessentiel, ne va que dans un sens. Il existe un malaise identitaire auquel le premier ministrre ne veut pas répondre» dira Mme Marois à lAssemblée nationale.Le renforcement de la francisation se retrouvait dans le projet de loi 195, quelle avait déposé lautomne dernier. On y prévoyait aussi une constitution du Québec. Le premier ministre ne va pas assez loi, au même titre que légalité homme femme, la prédominance du français et la laïcité doivent être inscrite dans nos lois.«La question de lidentité exige plus que les demi mesures» soutient la chef péquiste, pour qui ultimement, le Québec devra détenir tous les pouvoirs sur son territoire, «cet acte fondateur se nomme la souveraineté du Québec» a-t-elle conclu.http://www.cyberpresse.ca/article/20080522...26/CPACTUALITES
Habitués cherry Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 (modifié) Ah ben tiens, ça a l'air qu'ils ont mentionné la burqa ou le niqab pour les enseignants selon Cyberpresse, je ne l'avait pas lu. Ils sont contre. Eeeuh, et les élèves...? :kloobik: Aussi, le hijab et la plupart des autres signes religieux comme la kippa ou le turban sikh ne me dérangent pas en soit, mais je me demande si on devrait le permettre dans les écoles primaires (et peut-être même secondaires) pour les enseignants. Il me semble que les jeunes enfants devraient avoir quelqu'un de totalement neutre devant eux dans ces situations. Pour les élèves, c'est autre chose, mais la figure d'autorité...? On a abandonné les cours de religion catholique - je suis 100% pour -, et on les a remplacés par des cours sur l'éthique et LES religions, justement pouur rester neutre. Le professeur n'est-il pas le symbole absolu de cette neutralité en classe? C'est la même logique qui devrait s'appliquer que pour les juges ou les policiers, il me semble... Modifié 22 mai 2008 par cherry
Habitués cherry Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 (modifié) Au fait elle a couté combien la plus grande thérapie collective du monde?! 3 millions c'est ça?!Cinq millions de dollars.Et tu as bien résumé l'exercice en deux mots: thérapie collective...Non, 3 millions et demi. ils ont fait des économies! :lol:N'empêche, c'est cher payé pour une thérapie... Modifié 22 mai 2008 par cherry
Habitués jimmy Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 (modifié) Le gouvernement du Québec exigera que les nouveaux arrivants sengagent par écrit à accepter les valeurs de la société québécoise, a annoncé le premier ministre Jean Charest, dans les minutes suivant la conférence de presse de MM. Gérard Bouchard et Charles Taylor sur les accommodements raisonnablesOui merci Cassis, je l'avais oublié celle la. Ca c'est vraiment super; ce sera par écrit et les immigrants devront signer ! Yesssss !Vous ne vous rappelez pas tous les pro-canada-multi-cul de ce forum qui disait : "mais moi je ne m'engage a rien, je suis un immigrant économique, j,en ai rien a foutre de votre lutte, de vos valeurs".Tiens toé...tu signes ou tu rentre pas. CITATION(cassis @ 22-05-2008 à 18:03) *CITATION(cherry @ 22-05-2008 à 17:48) *CITATION(franckgb @ 22-05-2008 à 17:47) *Au fait elle a couté combien la plus grande thérapie collective du monde?! 3 millions c'est ça?!Cinq millions de dollars.Et tu as bien résumé l'exercice en deux mots: thérapie collective...Non, 3 millions et demi. ils ont fait des économies!laugh.gif laugh.gifN'empêche, c'est cher payé pour une thérapie...Ben moi je trouve que ca valait la peine pour fermer la gueule a ces morons qui nous mettait sur le nez que ce n'était qu'un minuscule groupe d'extrémistes qui pronait tout ce que je viens de décrire du rapport.jimmy Modifié 22 mai 2008 par jimmy
Habitués cassis Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Le gouvernement du Québec exigera que les nouveaux arrivants sengagent par écrit à accepter les valeurs de la société québécoise, a annoncé le premier ministre Jean Charest, dans les minutes suivant la conférence de presse de MM. Gérard Bouchard et Charles Taylor sur les accommodements raisonnablesOui merci Cassis, je l'avais oublié celle la. Ca c'est vraiment super; ce sera par écrit et les immigrants devront signer ! Yesssss !Vous ne vous rappelez pas tous les pro-canada-multi-cul de ce forum qui disait : "mais moi je ne m'engage a rien, je suis un immigrant économique, j,en ai rien a foutre de votre lutte, de vos valeurs".Tiens toé...tu signes ou tu rentre pas.jimmyça il l'a pas dit!
Habitués jimmy Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Tiens toé...tu signes ou tu rentre pas.jimmyça il l'a pas dit! laugh.gifBen la, qu'est-ce que tu penses qui va arriver s'il ne signe pas ?jimmy
Habitués cherry Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Le gouvernement du Québec exigera que les nouveaux arrivants sengagent par écrit à accepter les valeurs de la société québécoise, a annoncé le premier ministre Jean Charest, dans les minutes suivant la conférence de presse de MM. Gérard Bouchard et Charles Taylor sur les accommodements raisonnablesOui merci Cassis, je l'avais oublié celle la. Ca c'est vraiment super; ce sera par écrit et les immigrants devront signer ! Yesssss !Vous ne vous rappelez pas tous les pro-canada-multi-cul de ce forum qui disait : "mais moi je ne m'engage a rien, je suis un immigrant économique, j,en ai rien a foutre de votre lutte, de vos valeurs".Tiens toé...tu signes ou tu rentre pas.jimmyÀ moins que je sois complètement dans le champ, rien de nouveau sous le soleil encore une fois. Ils le font déjà, semble-t-il. Une forumiste ici avait déjà mis en-ligne le contrat d'intégration qu'ils doivent signer. C'est plate que les archives ne remontent plus aussi loin qu'avant, je l'aurais retrouvé.
Habitués cassis Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Tiens toé...tu signes ou tu rentre pas.jimmyça il l'a pas dit! laugh.gifBen la, qu'est-ce que tu penses qui va arriver s'il ne signe pas ?jimmyrien!
Habitués jimmy Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 (modifié) Cherry :À moins que je sois complètement dans le champ, rien de nouveau sous le soleil encore une fois. Ils le font déjà, semble-t-il. Une forumiste ici avait déjà mis en-ligne le contrat d'intégration qu'ils doivent signer. C'est plate que les archives ne remontent plus aussi loin qu'avant, je l'aurais retrouvé.A moins que moi aussi je ne sois dans le champ, mais vraiment Cherry je ne penses pas qu'ils ont a signer quoi que ce soit.Je penses (mais n'en suis pas totalement certain) qu'ils s'engagent a immigrer au Québec si ils passent par le CSQ, mais le document n'est pas contraignant.La on parle de points précis; langue, valeurs etc...Encore une fois, on se fait dire sur ce forum même (et a la caisse d'un Pharmaprix) que personne ne leur a dit lorsqu'ils ont immigrer qu'ils devaient se conformer aux valeurs Québécoise et a la langue francaise...la ils vont se le faire dire et ils devront signer.C'est un immense pas en avant.Mais bon comme je le disais plus haut, tout ca est contraire a la charte (et la vision) canadienne...ce qui nous annonce de beaux lendemains.jimmy Modifié 22 mai 2008 par jimmy
Habitués cherry Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Cherry :À moins que je sois complètement dans le champ, rien de nouveau sous le soleil encore une fois. Ils le font déjà, semble-t-il. Une forumiste ici avait déjà mis en-ligne le contrat d'intégration qu'ils doivent signer. C'est plate que les archives ne remontent plus aussi loin qu'avant, je l'aurais retrouvé.A moins que moi aussi je ne sois dans le champ, mais vraiment Cherry je ne penses pas qu'ils ont a signer quoi que ce soit.Je penses (mais n'en suis pas totalement certain) qu'ils s'engagent a immigrer au Québec si ils passent par le CSQ, mais le document n'est pas contraignant.La on parle de points précis; langue, valeurs etc...Encore une fois, on se fait dire sur ce forum même (et a la caisse d'un Pharmaprix) que personne ne leur a dit lorsqu'ils ont immigrer qu'ils devaient se conformer aux valeurs Québécoise et a la langue francaise...la ils vont se le faire dire et ils devront signer.C'est un immense pas en avant.Mais bon comme je le disais plus haut, tout ca est contraire a la charte (et la vision) canadienne...ce qui nous annonce de beaux lendemains.jimmyEn faisant une recherche rapide, j'ai lu qu'un contrat moral exigeant signature avait existé, mais qu'on ne le faisait plus pour une raison que j'ignore, se contentant de les informer. Et je me rappelle très bien qu'on y précisait les valeurs phares de la société et la langue française. Le fil du forum avait pris la tangente sur les différences entre multiculturalisme vs interculturalisme. Ça ne se résumait pas platement au CSQ et au lieu de résidence.Et tu sais, bien que je sois pour l'initiative, c'est plus symbolique qu'autre chose. Ils vont se contenter de signer le papier et c'est tout, comme l'autre papier. L'immigrant qui ne veut pas s'intégrer ou apprendre le français ne le fera pas plus.
Habitués ebsline Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 (modifié) Et tu sais, bien que je sois pour l'initiative, c'est plus symbolique qu'autre chose. Ils vont se contenter de signer le papier et c'est tout, comme l'autre papier. L'immigrant qui ne veut pas s'intégrer ou apprendre le français ne le fera pas plus.Entièrement d'accord avec toi... à mon avis le papier ils vont le signer ... mais après qui va aller vérifier dans les chaumières ce qu'il se passe c'est un peu comme la citoyenneté... oui je l'ai demandé.... oui je vais prêter serment à la reine... mais bof je ne me sens pas plus engagée que ça vis à vis d'elle et pourtant cet engagement il est public .... ou encore c'est comme le papier que l'on signe disant que l'on s'engage à s'installer au Québec quand on est passé par la procédure CSQ ... combien y en a t-ils qui le signent sachant très bien qu'ils iront s'installer ailleurs au Canada dès le visa obtenu... je ne parle pas là de ceux qui partent ailleurs après avoir vécu au Quebec un certain temps et qui pour X raisons préfèrent aller, par la suite, vivre dans une autre province.Ce papier aurait un sens si il y avait un suivi d'au moins 3 ans derrière ... iront-ils jusque là ? rien n'est moins sûrEbsline Modifié 22 mai 2008 par ebsline
Habitués cherry Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 (modifié) Et tu sais, bien que je sois pour l'initiative, c'est plus symbolique qu'autre chose. Ils vont se contenter de signer le papier et c'est tout, comme l'autre papier. L'immigrant qui ne veut pas s'intégrer ou apprendre le français ne le fera pas plus.Entièrement d'accord avec toi... à mon avis le papier ils vont le signer ... mais après qui va aller vérifier dans les chaumières ce qu'il se passe c'est un peu comme la citoyenneté... oui je l'ai demandé.... oui je vais prêter serment à la reine... mais bof je ne me sens pas plus engagée que ça vis à vis d'elle et pourtant cet engagement il est public .... ou encore c'est comme le papier que l'on signe disant que l'on s'engage à s'installer au Québec quand on est passé par la procédure CSQ ... combien y en a t-ils qui le signent sachant très bien qu'ils iront s'installer ailleurs au Canada dès le visa obtenu... je ne parle pas là de ceux qui partent ailleurs après avoir vécu au Quebec un certain temps et qui pour X raisons préfèrent aller, par la suite, vivre dans une autre province.Ce papier aurait un sens si il y avait un suivi d'au moins 3 ans derrière ... iront-ils jusque là ? rien n'est moins sûrEbslineL'idée de citoyenneté québécoise de Marois, avec limitations sur le droit de vote et la représentation à la clé, aux niveaux scolaire, municipal et provincial, avait au moins le mérite de le vérifier. Mais hé, certains ici trouvent ça facho, même si le Canada fait exactement la même chose... :haouais: Aussi Ebsline, je me rappelle très bien que c'est TOI qui avait mis ce contrat moral d'intégration en ligne. Exigeait-on une signature à ce moment-là ou c'était juste un papier de plus qu'on vous donnait, même si on s'entend que ça change pas grand chose au résultat? Modifié 22 mai 2008 par cherry
Habitués jimmy Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Cherry :Ils vont se contenter de signer le papier et c'est tout, comme l'autre papier. L'immigrant qui ne veut pas s'intégrer ou apprendre le français ne le fera pas plus.Oui bien sur...mais ca me fera une petite satisfaction personnelle puisque lorsque je leur donnerai un char de marde, ils ne viendront pas me dire en pleine face qu'ils s'en calisse de la langue francaise et des valeurs Québécoise et que personne ne leur a dit quoi que ce soit a ce sujet lors des procédures d'immigration.Parce c'est ce qu'ils disent (et entre autre ce forum) c'est que personne ne leur a dit que nous voulions une société francophone avec des valeurs (égalité, laicité etc...) et que donc ils étaient tout a fait libre de fonctionner selon leurs valeurs et la langue de leur choix. Il y a même des Francais de France qui nous disent ca; en pleine face, sans broncher, sans honte, sans remord.J,ai déja écrit sur ce forum que je pronais que les immigrants signe un papier dans ce sens et je me suis fait traiter d'extrémiste, de LePenniste etc....Bon j'aimerais mieux que le document en question soit écrit par Pauline Marois...mais bon, ca viendra.D'ailleurs ou sont-ils les pro-canada-multi-cul du forum ce soir ?Ils achètent peut-être un billet pour Toronto Ebsline :Entièrement d'accord avec toi... à mon avis le papier ils vont le signer ... mais après qui va aller vérifier dans les chaumières ce qu'il se passe c'est un peu comme la citoyenneté... oui je l'ai demandé.... oui je vais prêter serment à la reine... mais bof je ne me sens pas plus engagée que ça vis à vis d'elle et pourtant cet engagement il est public .... ou encore c'est comme le papier que l'on signe disant que l'on s'engage à s'installer au Québec quand on est passé par le procédure CSQ ... combien y en a t-ils qui le signent sachant très bien qu'ils iront s'installer ailleurs au Canada dès le visa obtenu... je ne parle pas là de ceux qui partent ailleurs après avoir vécu au Quebec un certain temps et qui pour X raisons préfèrent aller, par la suite, vivre dans une autre province.Ce papier aurait un sens si il y avait un suivi d'au moins 3 ans derrière ... iront-ils jusque là ? rien n'est moins sûrEbslineJe ne vous comprend pas les enfants, en ce moment on ne leur dit rien de tel. Ils sont donc tout a fait justifier de nous défier et de nous dire que c'est un combat d'arrière garde de baby boumer attardés. Mais voila, ce qui était un combat d'arrière grade est tout a coup la politique officielle du gouvernement. Ce n'est pas du tout la même affaire.En fait , je ressens (presque) autant de satisfaction que lorsque la Loi 101 est passé (j'ai bien dit presque).Parce que le lendemain que la loi 101 est passé, ce n'était plus moi et tout le peuple francophone du Québec qui marchaient les fesses serrées au Québec.C'était tous les trou du cul qui nous envoyait ch**r en anglais au bureau de poste, au dépanneur, a la banque, a la compagnie de crédit, au comptoir d'un l'hotel de Montréal, ....eux ils marchaient les fesses serrées....enfin.jimmy
Habitués cherry Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Je ne vous comprend pas les enfants, en ce moment on ne leur dit rien de tel. Ils sont donc tout a fait justifier de nous défier et de nous dire que c'est un combat d'arrière garde de baby boumer attardés. Mais voila, ce qui était un combat d'arrière grade est tout a coup la politique officielle du gouvernement. Ce n'est pas du tout la même affaire.En fait , je ressens (presque) autant de satisfaction que lorsque la Loi 101 est passé (j'ai bien dit presque).Parce que le lendemain que la loi 101 est passé, ce n'était plus moi et tout le peuple francophone du Québec qui marchaient les fesses serrées au Québec.C'était tous les trou du cul qui nous envoyait ch**r en anglais au bureau de poste, au dépanneur, a la banque, a la compagnie de crédit, au comptoir d'un l'hotel de Montréal, ....eux ils marchaient les fesses serrées....enfin.jimmyTu y vas fort je trouve. Il y a une méchante nuance entre la loi 101 - et le contexte où elle a été proclamée - et ces timides initiatives, je trouve. Pour le français, la déclaration de Charest ne parle que de "renforcement de la francisation avant larrivée des immigrants". Ça veut dire quoi, ça? En tout cas, mission accomplie pour toi: tu es contenté et calmé... Là où moi je vois une amélioration, c'est que Charest s'engage à installer "un mécanisme qui aidera les décideurs à traiter les questions daccommodement dans le respect de la laïcité de nos institutions". Reste à savoir lequel et surtout, ses conséquences: quels accomodements vont passer à la trappe et qu'est-ce qui va rester?
Habitués jimmy Posté(e) 23 mai 2008 Habitués Posté(e) 23 mai 2008 Tu y vas fort je trouve. Il y a une méchante nuance entre la loi 101 - et le contexte où elle a été proclamée - et ces timides initiatives, je trouve. Pour le français, la déclaration de Charest ne parle que de "renforcement de la francisation avant larrivée des immigrants". Ça veut dire quoi, ça? En tout cas, mission accomplie pour toi: tu es contenté et calmé.Aye, c'est qui l'extrémiste-séparatissssse icitte la ?Tu veux me voler ma job ? Pfff, ces X, ca veut toutes prendre nos jobs ...evoye, tasse toi mon oncle...pffff jimmy
Habitués ebsline Posté(e) 23 mai 2008 Habitués Posté(e) 23 mai 2008 Aussi Ebsline, je me rappelle très bien que c'est TOI qui avait mis ce contrat moral d'intégration en ligne. Exigeait-on une signature à ce moment-là ou c'était juste un papier de plus qu'on vous donnait, même si on s'entend que ça change pas grand chose au résultat?Le contrat moral d'intégration ne demandait pas de signature d'où son nom de contrat moral. Aujourd'hui il est tout simplement remplacé par le document "Apprendre le Quebec - Guide pour reussir mon intégration" ( http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...drelequebec.pdf ) Document relativement bien fait qui est donné au moment de la remise du CSQ... mais qui le lit ???? qui se remet en question lorsqu'il lit les pages 11 à 15 sur la société québécoise ?Personnellement je pense que c'est à la source qu'il faut travailler je veux dire par là que une fois que l'immigrant a été sélectionné positivement pour l'attribution du CSQ, la remise du CSQ pourrait être conditionnée à un contrat d'intégration signé et non plus moral avec suivi par un comité de parrainage fait au niveau de la commune ou de la mairie du lieu où l'immigrant s'installe par exemple... je rêve tout haut mais pourquoi pas après tout....Ebsline
Messages recommandés