Aller au contenu

d'où viens-tu bergère?


Invité Steph15

Messages recommandés

Quelle est la source de ce texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'article est très intéressant cependant il ne m'a jamais traversé l'esprit de me sentir offusqué lorsque l'on me pose cette question...

Je pense que c'est l'attitude toujours correcte des personnes qui me posaient cette question qui fait que je n'ai jamais ressenti ce sentiment...

J'ai toujours vu ça, comme l'article le souligne, comme de l'intérêt... et sincèrement lorsque je rencontre un immigré ou étranger et que je discute un peu avec lui cette question est l'une des premières que je pose ... non pas pour le juger mais juste par intérêt.

Je pense qu'il ne faut pas voire le mal partout. J'ai voyagé très récemment au Brésil, Australie et États-Unis et chaque fois on me demande d'ou je viens et pourquoi je suis dans leur pays. Cela n'a jamais été pour me juger, du moins je pense... sauf peut-être aux douanes lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que les québécois sont tellement attirés par l'Europe (la France est un pays qu'ils admirent, du moins pour la majorité je pense) qu'il est naturel pour eux de demander pourquoi un(e) français(e) vient s'installer en Amérique du Nord. C'est sûr qu'à entendre toujours les mêmes remarques et se faire poser toujours les mêmes questions (du genre : "Mais tu es française, toi, non ?... C'est ça, il me semblait bien avoir reconnu l'accent... Mais qu'est-ce qui t'amène ici ? Moi je rêve d'un voyage à Paris..."), on en vient à se dire que c'est soulant. Mais à bien y réfléchir, c'est plutôt constructif. Un exemple récent : il y a plusieurs "petits nouveaux" qui ont été engagés dernièrement là où je travaille. L'un d'eux justement a eu le genre de propos que je viens de citer entre parenthèses. Je ne me suis pas du tout sentie offusquée, premièrement parce qu'on ne s'était encore jamais parlé (à part se dire bonjour en se croisant dans les couloirs) donc ça a permis d'engager la conversation, et deuxièment parce que ça prouve que, malgré mon intégration, mes origines sont encore identifiables, ce qui est important pour moi. En effet, je n'ai pas quitté mon pays natal parce que je ne l'aime pas ou que j'en ai honte. Je suis fière des origines normandes et picardes de ma famille, alors ça me fait plaisir de voir qu'après un peu plus de 3 ans de vie au Québec, je ne suis pas devenue complètement québécoise. Ce n'est pas le but pour moi. Je pense demander la nationalité canadienne, parce que je sais que je peux garder ma nationalité française en même temps (sinon, je ne le ferai probablement pas). Bien s'intégrer dans son pays d'accueil, c'est important, mais ne pas renier ou oublier ses origines l'est tout autant pour moi. Donc j'ai du mal à comprendre les gens qui s'offusquent quand on leur demande d'où ils viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par mon travail, je peux rencontrer plusieurs personnes par jour...et il m'arrive de poser ce genre de questions, mais seulement quand je sens que la personne est ouverte à ça...sinon, je me tais! ^_^ Il est évident que je ne poserais jamais ce genre de questions à une personne qui est manifestement née ici(elle a l'accent québécois! :P ), même si elle ne s'appelle pas Tremblay, car dans ma tête, c'est un(e) québécois(e) né(e) ici.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Doù viens-tu ? Quel est ton pays dorigine ?

Depuis combien de temps es-tu ici ?

Pourquoi as-tu quitté ton pays pour venir tinstaller ici ?

s'il est normale de poser les 3 premières questions , je trouve que la quatrième est un peu indiscrète car chacun a ses raisons qui ne regarde que lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doù viens-tu ? Quel est ton pays dorigine ?

Depuis combien de temps es-tu ici ?

Pourquoi as-tu quitté ton pays pour venir tinstaller ici ?

s'il est normale de poser les 3 premières questions , je trouve que la quatrième est un peu indiscrète car chacun a ses raisons qui ne regarde que lui

Il est vrai que cette dernière question peut être indiscrète mais je pense que selon la personne que le canadien à en face de lui il va plus ou moins la poser. En effet, personnellement je connais une personne venant du Rwanda, je ne lui ai pas demandé pourquoi elle a voulu quitter son pays ... on va dire que c'est faire preuve d'un peu de bon sens et parfois de curiosité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Doù viens-tu ? Quel est ton pays dorigine ?

Depuis combien de temps es-tu ici ?

Pourquoi as-tu quitté ton pays pour venir tinstaller ici ?

s'il est normale de poser les 3 premières questions , je trouve que la quatrième est un peu indiscrète car chacun a ses raisons qui ne regarde que lui

Il est vrai que cette dernière question peut être indiscrète mais je pense que selon la personne que le canadien à en face de lui il va plus ou moins la poser. En effet, personnellement je connais une personne venant du Rwanda, je ne lui ai pas demandé pourquoi elle a voulu quitter son pays ... on va dire que c'est faire preuve d'un peu de bon sens et parfois de curiosité ;)

je croyais que le cananda faisait des enquêtes sur les antécédents judiciaires avant de délivrer un visa de RP et si elle a jugé bon d'accepter la demande de ce rowandai faisant lui confience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cette dernière question peut être indiscrète mais je pense que selon la personne que le canadien à en face de lui il va plus ou moins la poser. En effet, personnellement je connais une personne venant du Rwanda, je ne lui ai pas demandé pourquoi elle a voulu quitter son pays ... on va dire que c'est faire preuve d'un peu de bon sens et parfois de curiosité ;)

je croyais que le cananda faisait des enquêtes sur les antécédents judiciaires avant de délivrer un visa de RP et si elle a jugé bon d'accepter la demande de ce rowandai faisant lui confience

Je pense que tu n'as pas compris mes propos. Je disais que je ne lui demandais pas pourquoi il était parti de son pays car pour l'explication on a juste à ouvrir un journal pour la comprendre... au cas ou mes propos ne soient toujours pas compris je parle de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'où viens-tu ? Quel est ton pays d'origine ?

Depuis combien de temps es-tu ici ?

Pourquoi as-tu quitté ton pays pour venir t'installer ici ?

s'il est normale de poser les 3 premières questions , je trouve que la quatrième est un peu indiscrète car chacun a ses raisons qui ne regarde que lui

Il est vrai que cette dernière question peut être indiscrète mais je pense que selon la personne que le canadien à en face de lui il va plus ou moins la poser. En effet, personnellement je connais une personne venant du Rwanda, je ne lui ai pas demandé pourquoi elle a voulu quitter son pays ... on va dire que c'est faire preuve d'un peu de bon sens et parfois de curiosité ;)

Je viens du Rwanda mais aucune de ces questions ne me gêne (je ne suis pas réfugiée mais mon départ a quelque chose à voir avec la guerre, je suis partie dès que j'en ai eu les moyens).

Comme c'est évident que je ne suis pas née ici, ma réponse dépend en général de la personne en face. À ceux qui me posent la question avec bienveillance, par curiosité (la majorité en fait) je dis "je viens du Rwanda". S'en suit en général une remarque du genre "J'ai vu Hôtel Rwanda" et ainsi de suite. Bien évidemment, quand je suis tannée, la prochaine personne qui me pose la question je réponds "Je viens du Lesotho" ...

Quand la personne qui pose la question m'importune, je réponds que je viens de Montréal (ce qui est vrai aussi). Autrement dit, va te cuire un oeuf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serais ravi d'être désigné comme un berger en référence à mon appartenance ethnique ( les peuls connus pour leur boomanie). Plus sérieusement c'est une belle question d'introduction pour entamer une discussion. Géneralemnt il s'en suit une leçon de géographie sur l'afrique en général et le sénégal en particulier. C,est beaucoup plus une question de perception. Certains en raffolent, d'autres détestent cette question et font tout pour éviter la discussion sur leurs orignes et le ou les raisons de leur présence sur le sol québécois. Ma conjointe a été destabilisée par cette question dans une récente entrevue pour un emploi comme question d'introduction. Elle en est sortie boulversée alors que moi je trouve du plaisir à en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi qui adore poser cette question !!!

Bah oui quoi ... ça me permet d'en savoir plus sur le pays d'où vient cette personne etc.

Dommage que des gens se sentent offusqués alors que, dans mon cas à tout le moins, il n'y a là qu'un intérêt bienveillant.

snifff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai que cette dernière question peut être indiscrète mais je pense que selon la personne que le canadien à en face de lui il va plus ou moins la poser. En effet, personnellement je connais une personne venant du Rwanda, je ne lui ai pas demandé pourquoi elle a voulu quitter son pays ... on va dire que c'est faire preuve d'un peu de bon sens et parfois de curiosité ;)

je croyais que le cananda faisait des enquêtes sur les antécédents judiciaires avant de délivrer un visa de RP et si elle a jugé bon d'accepter la demande de ce rowandai faisant lui confience

Je pense que tu n'as pas compris mes propos. Je disais que je ne lui demandais pas pourquoi il était parti de son pays car pour l'explication on a juste à ouvrir un journal pour la comprendre... au cas ou mes propos ne soient toujours pas compris je parle de la guerre.

autant pour moi j'ai cru que vous vous demandiez si vous étiez en face d'un criminel de guerre car à ma connaissance il y a eu bien un génocide en rowanda et non pas une guerre en tout cas c'est ce qu'on appelle lorsqu'il y a un peuple qui massacre un autre , c'étaient des outou et toutsi et quelque chose du sorte , je croyais le racisme était entre gens de différente couleur comme ex un racisme anti noire mais là on est en face à des noirs qui massacrent d'autres noirs. une fois le massacre est terminé on pourrai penser que des criminels de guerre chercheraient une nouvelle vie ailleur du peur de reprisaille.

ces derniers jours il y avait des turbulences en Kenya peut être bientôt le Mozembique, il y a aussi la Somalie et le Darfour dans le cas d'un immigré Africain la question des raisons ne se pose pas vous avez tout à fait raison -HoB!Z-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore la phrase "même de la seconde génération (nés ici), se sentent offusqués lorsquon leur pose lune de ces questions"

J'iamgine les questions "Doù viens-tu ? Quel est ton pays dorigine ?Depuis combien de temps es-tu ici ?Pourquoi as-tu quitté ton pays pour venir tinstaller ici ?" Bah c'est que je suis né ici :D

Pour ma part , je viens de Bretagne , France , combien de temps 2 ans et pourquoi j'ai quitté mon pays .....Pour les mêmes raisons que tu restes ici c'est a dire j'en sais rien ...surement un pied gauche un matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ces derniers jours il y avait des turbulences en Kenya peut être bientôt le Mozembique, il y a aussi la Somalie et le Darfour dans le cas d'un immigré Africain la question des raisons ne se pose pas vous avez tout à fait raison -HoB!Z-

J'imagine que dans le cas des Israëliens aussi, surtout s'ils sont arabes :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que ça existe des "Israéliens" arabes ... les arabes sont Palestiniens.

:innocent:

De plus c'est déja arrivé dans le passé que notre gouvernement permettre l'entrée sur notre territoire de gens qui de victimes se sont révélés être des bourreaux.

Espérons que depuis 1988-1990 ils ont compris la leçon.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et moi qui adore poser cette question !!!

Bah oui quoi ... ça me permet d'en savoir plus sur le pays d'où vient cette personne etc.

Dommage que des gens se sentent offusqués alors que, dans mon cas à tout le moins, il n'y a là qu'un intérêt bienveillant.

snifff

Des fois il y a aussi des bourdes absolument cocasses ... une Québécoise pure laine mariée à un Africain, au centre d'achat avec ses deux magnifiques jumelles à la peau chocolat. Elle se fait arrêter à tous les cinq mètres : "Oh! Qu'elles sont donc belles! Dans quel pays les avez-vous adoptées?" Quand elles vont avoir 20 ans, tu imagines à quel point elles seront tannées de se faire dire qu'elles ne sont pas d'ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces derniers jours il y avait des turbulences en Kenya peut être bientôt le Mozembique, il y a aussi la Somalie et le Darfour dans le cas d'un immigré Africain la question des raisons ne se pose pas vous avez tout à fait raison -HoB!Z-

J'imagine que dans le cas des Israëliens aussi, surtout s'ils sont arabes :innocent:

Je ne voulais pas prendre le cas des israeliens et des palestiniens car Trinity est israelienne mais des cas comme ça il y en a énormément. Moi je dis toujours au pire au lieu de s'offusquer pour la question autant répondre de manière directe et la plupart du temps c'est la personne qui l'a posée qui se sentira gênée.

Un exemple un petit peu bete c'est lorsque pendant un entretien on m'a demandé que font vos parents ... question qui n'a rien à voir avec un entretien d'embauche me semble-t-il... ben j'ai répondu ma mère est morte de manière directe et la personne est devenue toute rouge et c'est confondue en excuses...

Anyway chacun à sa façon de réagir en fonction du moment, de la lune, de la marée etc... en gros un jour on va le prendre relax alors que le lendemain on sera plus offensé... ça vient sûrement de notre nature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne crois pas que ça existe des "Israéliens" arabes ... les arabes sont Palestiniens.

:innocent:

:lol: :lol: :lol: Je t'aime, toi....

On peut parler de Palestiniens détenant la citoyenneté israélienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça existe des "Israéliens" arabes ... les arabes sont Palestiniens.

:innocent:

:lol: :lol: :lol: Je t'aime, toi....

On peut parler de Palestiniens détenant la citoyenneté israélienne...

Dans le fond tu as raison je pense mais va dire à un palestinien qu'il est israelien ... je suis pas sûre qu'il apprécie. Déjà que certains québecois ne se sentent pas canadien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement