Aller au contenu

3ème jour ... Comment maintenant inscrire les enfants à l'école ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes pour 3 mois à "Maisonneuve" (rue La Fontaine) que certains diront pas top comme quartier, mais on fait avec ce qu'on peut. Aujourd'hui c'est notre 3ème jour à Montréal, et on souhaite inscrire nos enfants à l'école, mais nous sommes complètement perdus. Où se renseigner et comment faire ? Notre proprio n'a ni de téléphone fixe, ni Internet ... Que faire ?

Merci.

Evalice.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Nous sommes pour 3 mois à "Maisonneuve" (rue La Fontaine) que certains diront pas top comme quartier, mais on fait avec ce qu'on peut. Aujourd'hui c'est notre 3ème jour à Montréal, et on souhaite inscrire nos enfants à l'école, mais nous sommes complètement perdus. Où se renseigner et comment faire ? Notre proprio n'a ni de téléphone fixe, ni Internet ... Que faire ?

Merci.

Evalice.

Allez à la Commission scolaire de Montréal (3737, rue Sherbrooke Est), on vous donnera toute l'info.

• Habitués
Posté(e)

Voici le numéro (tu peux appeler d'une cabine): 514-596-6000. Tu demandes le bureau des admissions, on te dira tous les papiers à apporter (notamment des certificats de naissance, des bulletins, etc). Attends-toi à un délai d'une semaine le temps qu'ils trouvent une place (quand tu as plus d'un enfant ils font des efforts pour leur trouver une place à la même école et c'est un peu plus compliqué qu'un seul enfant), éventuellement une inscription à la garderie et au transport scolaire.

Posté(e)

Bonjour,

Merci.

Evalice.

Tu veux dire que ca n'est pas un bon quartier ?

Maya

Posté(e)

Grand merci. On va s'y rendre sur place car nous n'avons pas encore de téléphone.

Sans téléphone, de voiture et d'internet on est complètement démuni. En plus comme nous avons 3 petites, c'est vraiment pas pratique, on doit les emmener à chaque fois. Dur, dur.

Bon ... c'est vrai que personne ne nous a forcé de venir/immigrer ....

Est-il possible de prendre un abo Internet que pour 3 mois ?

Encore merci Angela.

Evalice.

• Habitués
Posté(e)
Grand merci. On va s'y rendre sur place car nous n'avons pas encore de téléphone.

Sans téléphone, de voiture et d'internet on est complètement démuni. En plus comme nous avons 3 petites, c'est vraiment pas pratique, on doit les emmener à chaque fois. Dur, dur.

Encore merci Angela.

Evalice.

Malheureusement non pour l'internet. Ici les contrats pour les télécoms sont pour un an (Grrrrrr!) Mais tu as sûrement une bibliothèque proche, ça peut dépanner. Et je te conseille très fortement de ne pas t'abonner à un cellulaire avant d'être bien informé sur le système. À moins que ce soit à la carte et ça coûte un bras ces abonnements-là.

Pour l'auto, tu peux t'abonner en attendant à Communauto (35$), et tu peux avoir accès à une auto pour des cas majeurs (elles ont des chaises pour enfants aussi) pour des sommes très très modiques. Pas vraiment évident de courir la ville avec trois petites sous les bras.

Posté(e)

Nous sommes allés à la commission au 3737 rue Sherbrook, et nous avons été très bien accueilli par une gentille dame. Résultat, elle nous a dit que nous devons nous adresser directement à l'école, la plus prêt de chez nous avec nos passeports et la confirmation de la carte RP. Le 3737 Rue Sherbrook est pour les personnes avec un permis de travail ou en situation autre que l'immigration RP.

Ensuite nous avons marché, marché et encore marché pour se balader jusqu'au garage "montrealautoprix", de l'autre côté de la rue Rosemont .... Nos pauvres filles, qu'elles ont été très très courageuses, ensuite nous sommes rentrés en bus comme de pauvres immigrés.

Nos filles nous disent souvent "maman on veut rentrer chez nous en france ....". Que nous réserve demain ????????

Evalice.

• Habitués
Posté(e)

Courage !!!

Vous êtes dans les pires moments pour vos filles : les démarches, les administrations et encore les démarches....Mais ça va passer . Dès qu'elles seront à l'école, leur vie sera plus rose.

Et puis le beau temps s'en vient , avec l'accés aux parc de jeux, etc...

Je vous promets des jours meilleurs quand vous aurez repris vos marques.

Amicalement

• Habitués
Posté(e)
Nous sommes allés à la commission au 3737 rue Sherbrook, et nous avons été très bien accueilli par une gentille dame. Résultat, elle nous a dit que nous devons nous adresser directement à l'école, la plus prêt de chez nous avec nos passeports et la confirmation de la carte RP. Le 3737 Rue Sherbrook est pour les personnes avec un permis de travail ou en situation autre que l'immigration RP.

Ensuite nous avons marché, marché et encore marché pour se balader jusqu'au garage "montrealautoprix", de l'autre côté de la rue Rosemont .... Nos pauvres filles, qu'elles ont été très très courageuses, ensuite nous sommes rentrés en bus comme de pauvres immigrés.

Nos filles nous disent souvent "maman on veut rentrer chez nous en france ....". Que nous réserve demain ????????

Evalice.

Oooh! Désolée pour toi. C'est bien pour cela que je te conseillais d'appeler d'une cabine téléphonique avant d'y aller. La prochaine fois, ne vas jamais à un endroit avant d'appeler, des fois que tu n'as aucun besoin d'y aller.

Je te donne le lien, pour Communauto: http://www.communauto.com/comment.html

T'en a encore des courses à faire (pour les écoles, les numéros d'assurance sociale, l'assurance-maladie, des places de garderie, Emploi-Québec, etc.) et les petites puces, il faut vraiment les soulager.

Et bonne chance, hein! Courage, ça ira ...

• Habitués
Posté(e)

Encore merci Angela.

Evalice.

Malheureusement non pour l'internet. Ici les contrats pour les télécoms sont pour un an (Grrrrrr!) Mais tu as sûrement une bibliothèque proche, ça peut dépanner. Et je te conseille très fortement de ne pas t'abonner à un cellulaire avant d'être bien informé sur le système. À moins que ce soit à la carte et ça coûte un bras ces abonnements-là.

Si, il y en a au moins un : VIF, qui fourni un service ADSL sans engagement de durée, c'est juste 2 ou 3 $ de plus par mois, soit 30$ en tout je crois.

• Habitués
Posté(e)
Si, il y en a au moins un : VIF, qui fourni un service ADSL sans engagement de durée, c'est juste 2 ou 3 $ de plus par mois, soit 30$ en tout je crois.

Ou du bas débit pour qq pieces par mois sans engagement : http://www.net4less.ca/fr/ (il faut une ligne Bell avant)

• Habitués
Posté(e)
nous sommes rentrés en bus comme de pauvres immigrés.

:maxpayne: qu'est ce que je lis pas...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
nous sommes rentrés en bus comme de pauvres immigrés.

:maxpayne: qu'est ce que je lis pas...

Quand je vivais à Montréal, je voyageais aussi en bus et en métro. Je me suis dit, en lisant ce commentaire: «mais Azarielle, toi tu es née au Québec.»

Après réflexion j'ai dû me rendre à l'évidence, j'émigrais des régions (quoique ma région touche celle de Montréal)! :elendil:

Modifié par Azarielle
Posté(e)

4ème jour ... Les enfants sont inscrits à l'école et commencent les cours dès jeudi. Ouf. Mais beaucoup de surprise tout de même, tout est argent. Les garderies nous paraissent un peu excessif, mais bon, on a été bien accueilli et les inscriptions ont été rapides. Certains le diront que c'est le prix à payer .... Soit. Ceci dit nous n'avons toujours pas payé notre PV. Vous vous rappelez le PV gentiment mérité pour avoir caché le robinet d'incendie samedi dernier .... Demain peut-être.

Nous avons rempli nos papiers pour la demande de numéro d'assurance maladie. Nous avons lu le guide stipulant que nous pouvant le déposé, mais où ? Merci pour vos réponses.

Autre interrogation, où nous adresser pour transformer nos 2 permis français en permis québecois? Est ce que l'administration québecoise va garder nos 2 permis?

Autres points, sans le NAS+permis de conduire, on ne peut ouvrir de compte en banque car il faut impérativement 2 pièces d'identité. Dur... On draine encore avec nos liquidités.

Nous avons de la famille dans l'Ontario, London, Kitchener et pensons les rejoindre si les choses deviennent trop difficiles. Mais d'abord battons-nous d'abord pour les papiers. De même si nous devrions jeter l'éponge, nous voulons d'abord ces papiers. L'immigration nous a coûté pas mal d'argent et de stress, aussi il nous faut tous ces papiers.

Sans situation et dans le doute, nous avons toujours peur que nos enfants ne puissent plus manger à leur faim et faisons très attention à tel point que dans les magasins, nous demandons toujours à nos enfants de ne rien prendre ce qui n'était pas le cas en europe. Est ce normal comme comportement ? Nous sentons un peu coupable ...

Nous avons lu il y a quelque temps sur ce même forum que certains enfants d'immigrés ne mangeaient pas à leur faim et cela nous fait peur. Mais de toute façon nous n'avons plus beaucoup de choix car mon mari a démissionné de son poste et moi de même. Donc il faut avancer..... Nous espérons que les prochains jours seront meilleurs.

Evalice.

• Habitués
Posté(e)

Pour votre question concernant l'assurance maladie, leurs bureaux sont au 425 boulevard de Maisonneuve Ouest, au 3ème étage. Métro Place des Arts, sortie Bleury Nord.

Pour l'ouverture du compte de banque, vous avez besoin de votre NAS mais au moins en théorie, votre passeport français devrait pouvoir vous servir de pièce d'identité il me semble...?

Cela étant dit je vois que vous angoissez énormément et c'est vraiment dommage. C'est vrai que toutes ces démarches sont pénibles mais essayez de prendre le temps de relaxer un peu et de connaître votre nouvel environnement... et rassurez-vous, vos enfants ne vont pas souffrir de la faim, au pis aller il y a plein de jobs alimentaires possibles en attendant de trouver les emplois de vos rêves. Vous aviez bien apporté des économies pour les premiers mois ?

• Habitués
Posté(e)

Regarde, c'est normal que tu aies des doutes, des peurs, des interrogations, mais si tu continues à voir négatif, rien n'ira.

Dis-toi que tu as changé de pays, que tu as tout à apprendre car tout est différent (le système scolaire, de santé, des impôts, etc...). Mais je présume que tu le savais avant d'immigrer, donc dis-toi que tu es en plein dans les démarches administratives et que tout le monde est passé par là. C'est vrai que c'est difficile de se passer de voiture, surtout lorsque l'on a l'habitude d'en avoir une et que l'on a des enfants à trainer avec nous. Mais tu n'as pas le choix. Pourquoi ne louez-vous pas une voiture pour une journée ou deux et ne faites vous pas toutes vos démarches en même temps ? Cela vous causera moins de stress et moins de fatigue.

J'ai ouvert mon compte en banque sans carte NAS ! Juste avec mon passeport et mes papiers d'immigration, c'est tout.

Il n'y a même pas une semaine que vous êtes là : ne vous stressez pas comme ça sinon vous allez plonger dans la déprime.

Et n'écoute pas les oiseaux de mauvaise augure, il n'y a pas d'âge pour immigrer !!! :ouafouaf:

Posté(e)
Pour votre question concernant l'assurance maladie, leurs bureaux sont au 425 boulevard de Maisonneuve Ouest, au 3ème étage. Métro Place des Arts, sortie Bleury Nord.

Pour l'ouverture du compte de banque, vous avez besoin de votre NAS mais au moins en théorie, votre passeport français devrait pouvoir vous servir de pièce d'identité il me semble...?

Cela étant dit je vois que vous angoissez énormément et c'est vraiment dommage. C'est vrai que toutes ces démarches sont pénibles mais essayez de prendre le temps de relaxer un peu et de connaître votre nouvel environnement... et rassurez-vous, vos enfants ne vont pas souffrir de la faim, au pis aller il y a plein de jobs alimentaires possibles en attendant de trouver les emplois de vos rêves. Vous aviez bien apporté des économies pour les premiers mois ?

Merci pour la réponse sur le NAS.

Oui nous avons un peu d'économies. Pas beaucoup mais assez pour tenir environ 6-8 mois, même si nous n'avions aucun job. C'est peut-être l'instinct parental qui nous fait ressentir de telles angoisses. Nous attaquerons la question de la job dans les semaines à venir, en attendant on court toujours pour nos papiers.

Merci pour vos soutiens.

Evalice.

• Habitués
Posté(e)

Euh, non, ça c'était pour la carte d'assurance maladie (RAMQ). Vous avez besoin de l'adresse pour le NAS (numéro d'assurance sociale) aussi ?

Oui nous avons un peu d'économies. Pas beaucoup mais assez pour tenir environ 6-8 mois, même si nous n'avions aucun job. C'est peut-être l'instinct parental qui nous fait ressentir de telles angoisses. Nous attaquerons la question de la job dans les semaines à venir, en attendant on court toujours pour nos papiers.

Bon ben alors essayez de relaxer et de positiver un peu, d'ici 6 mois vous aurez certainement trouvé quelque chose...

• Habitués
Posté(e)

Courage pour la suite, mais prends aussi un peu de temps pour vous autres. Prevoyez par exemple un pique nique dans un beau parc (Parc Lafontaine, métro Sherbrooke) car les premiers rayons de soleil sont à l'horizon.

Vous allez conserver vos permis de conduire francais, pour en avoir des québecois, il faut TELEPHONER pour prendre un rendez à la SAAQ. Des fois, on a rdv un mois plus tard. Tu peux conduire 90 j avec ton permis francais.

Pour le compte à la banque desjardins, je n'ai pas eu besoin de permis de conduire ni de NAS pour les premiers jours, juste mon passeport et mon papier d'immigration IMM5292 ou IMM1000.

Trouver une caisse Desjardins en fonction de ton code postal : http://www.desjardins.com/fr/votre_caisse/

Pour vos appels locaux, long distance et internationaux, achetez des cartes d'appels comme Ultra Vox (ce n'est pas la meilleure, mais c'est tres pratique une fois qu'on a déchiffré comment ca marche : appel du numéro 1-877-xxxxxx, composition de ton numero de carte et composition du numéro de tel).

Recherchez aussi les Dollarama proche de chez vous. C'est vrai, c'est des babioles pour la maison de basse qualité mais ca reste tres tres economique. Generalement, on ne peut payer que en pieces et billets. Achetez une rape à fromage !

Entrez votre code postale et le nom dollarama : http://canada411.pagesjaunes.ca/

Ne tombez pas dans l'exces pour les enfants : des bons spaghettis avec du fromage, de la sauce tomate, qq champignons, des fruits en fondue au chocolat et les voila heureux ! Pas trop facile de trouver du chocolat, mais faites vous plaisir et testez le toblerone.

On peut se restreindre à l'arrivée, mais il faut aussi se faire des petits plaisirs !

Echange de permis :

Si vous n'êtes pas citoyen canadien, veuillez appeler à l'un des numéros de téléphone suivants:

Région de Montréal : 514 954-7771

Ailleurs au Québec : 1 888 356-6616

Au téléphone, le préposé vous demandera de lui indiquer les documents officiels que vous avez en main : certificat de naissance, carte de résident permanent, passeport, etc. Cela lui permettra de connaître votre statut.

Le préposé vous indiquera la marche à suivre en fonction de votre situation et vous donnera un rendez-vous.

Présentez-vous au rendez-vous en apportant votre permis de conduire et les autres documents requis (apportez toujours l'original des documents).

Attention

Les résidents permanents doivent obligatoirement apporter le document intitulé « Confirmation de résidence permanente ». Sans ce document, vous ne pourrez pas échanger votre permis de conduire. La carte de résident permanent nest pas suffisante.

Posté(e)

Euh, non, ça c'était pour la carte d'assurance maladie (RAMQ). Vous avez besoin de l'adresse pour le NAS (numéro d'assurance sociale) aussi ?

Bon ben alors essayez de relaxer et de positiver un peu, d'ici 6 mois vous aurez certainement trouvé quelque chose...

Nous voulons trouver la job avant que la neige arrive .... : :D

Evalice.