Aller au contenu

"Maudits français"!


nico27

Messages recommandés

  • Habitués
J'oublais c'est un peu comme quelqu'un l'a dit dans un post plus haut, ça pourrait être l'équivalent de "dégage pauv'con"... C'est pas gentil certes, mais c'est pas le gros truc raciste et haineux à la "sale arabe" comme certains veulent l'affirmer haut et fort ici...

Maintenant la conototation "raciste" est qu'on y fait directement référence à votre nationalité. C'est dommage, c'est vrai. Ça vient de l'époque de la révolution tranquille: comme on avait sorti les religieux des écoles, nous avions besoin de profs formés et prêts à enseigner alors on s'était tournés vers la France... et les profs qui sont venus débarquaient dans un Québec peu cultivé qui sortait de la grande noirceur... Au lieu de comprendre l'histoire et la société, ils ont jugé sévèrement et étaient condescendants avec le peuple qu'ils regardaient de haut... Les gens sont restés en quelque sorte "traumatisés" par ces Français et c'est resté dans l'inconscient collectif (comme l'a souligné Schumarette lorsqu'elle était en région au Québec)... Si on s'était tournés vers des Belges ou des Suisses et qu'ils avaient agit de la sorte, ben maintenant l'expression serait MB ou MS....

Il n'y aurait pas aussi une petite rancune là-dedans, relativement à l'abandon par la France?

Ca on me l'a sorti tellement souvent celle-là lorsque j'étais en France... Pour moi c'était si ridicule comme argument que j'en restais bouche bée...

Je ne l'avais en tous cas jamais entendu ici au Québec de la part des Québécois...

Pour te répondre franchement: J'en douterais fort que ce soit à cause de cet abandon... j'pense même au contraire que les Québécois sont contents de ne pas être restés à la France lorsqu'on regarde ça avec recul... Tout est tellement centralisé par là-bas! Imaginons un instant que Paris déciderait de ce qu'il se passe ici! Non franchement aucune rancune!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Captain : est-ce que tu as déjà vu un cimetière français saccagé au Québec ?? As-tu entendu des cris de singes quand Cristobal Huet rentre sur la patinoire ?? Es-tu plus souvent arreté à cause du fait que tu es français ?? Pour le travail tu te mets le doigt dans l'oeil... Les français ont une super bonne réputation sur le marché du travail québecois.... Et d'ailleurs on est moins touchés par le chômage que tous les autres immigrants, on est même moins touchés que les pure-laine!!!

Le racisme anti-français est minime au Québec. Dire qu'il est inexistant, non mais il est minime voire insignifiant par rapport à d'autres communautés. Les québecois ne sont pas rasistes envers les français hormis quelques rares cas très particuliers. Je n'ai jamais dit le contraire. Dire que l'on préfére un français à un québecois pour un job, faut peut être pas pousser le bouchon trop loin non plus...

Il ne s'agit pas de dire si 100 % des québecois aiment les français; juste de se rendre compte que non "maudit français" ne correspond à rien dans notre culture.... ça ne correspond pas non plus au mot "negre/nigga'" que pourtant les jeunes noirs aux Etats-Unis utilisent à tire-larigot.... Sans aucune conscience de la portée de ces mots-là....

Et une dernière chose; si deux québecoises comme Peanut et Dariane disent que ç an'a pas la même portée; pourquoi ne pas juste les croire ?? Pourquoi vouloir se victimiser à coup sûr ???

Il n'y a pas de traduction exacte du mot. Si effectivement ton imagination galope immédiatement à des références à la guerre d'Algérie ou à la situation en France, la traduction par "Sale arabe" n'est pas la bonne. En tout cas, ça fait référence à "vous me genez à vivre ici", "vous êtes pas les bienvenus", etc. Tu parles de ne pas banaliser certaines réflexions racistes, pour le coup c'est raté. Il suffit de lire le forum pour se rendre compte de la haine de certaines personnes envers la France et les français, et en particulier les parisiens. Je le comprends parce qu'être étranger en France, c'est dure. Mais si tu acceptes que des gens te disent "Maudite française", moi non.

Et je le répéte, je ne me plains pas. Les québecois sont les derniers à qui je repprocherai d'être raciste. Mais je ne suis pas aveugle au point de voir le Québec comme le pays des Bisounours.

Ahah.. On y arrive Captain, "minime voire isignifiant"... On est loin des propos haineux... Tu n'as pas à accepter ou non qu'on te traite de MF comme moi, puisque ça ne nous est jamais arrivé!!! Tu ne l'as jamais entendu dans un concept de haine... C'est tout....

Pour le travail, je ne dis pas que les français sont preferés, je te dis juste qu'on est moins touchés.... ça s'explique aussi par le fait que notre immigratin est une immigration de luxe ;)

Je réagissais à quelqu'un qui disait c'est comparable à dire "sale arabe"... La réponse est non, tu le dis toi-même... Il n'y a rien d'équivalent et tu le sais.... Et toutes les fois où la seule personne de mon entourage québecois le dit, je lui répond "maudit québecois"... Pour ma part il m'arrive de revendiquer ce côté MF.. Obstineuse, attachée à défendre ses convictions, "intense" comme on dit ici... Si je le revendique (et je suis pas la seule française à le revendiquer cf le gite) c'est que je sais exactement à quoi cela fait appel dans ma culture... Tiens le fait de venir encore et encore te répondre ça fait de moi une ostineuse.... :w00t:

Après ça ne signifie pas que je vis au pays des bisounours ou des calinours... Je suis bien où je vis mais c'est juste que quand j'entend des "pauvres petits français malheureux et victimes des méchants québecois" se plaindre ça me fait doucement rire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il comprend que la cuisine francaise est delicieuse mais il est assez intelligent de comprendre que ca veut pas dire que la cuisine chez ma mere, oui elle est americaine, est degue car c'est pas "francais".

:)

Ca me rapelle la venue de mes parents pour noël ici....

Je les ai emmené au plus fabuleux gourmet burger restaurant que j'ai jamais vu..... Tout fais sur commande, délicieux et tout..... un vrai bonheur.... (The Works à Ottawa pour les interessés)

Et mon dieu.... deux gaulois devant un hamburger, c'est pas mal marrant.... Et il a fallu que je fasse preuve de pédagogie, j'avais l'impression de les avoir emmené signer un pacte avec le diable.... bref une erreur.... Il y a des personnes qui sont parfois trop françaises :rofl: Mais bon ce sont mes parents :wub: Ils peuvent rire de tout, mais sur la bouffe, là j'y suis pas arrivé...

lol mes beaux parents sont pareils. Mais bon, je l'accepte car ils sont mes beaux parents. Mais c'est vrai que je le trouve debile.

peut -être que tu ne comprends pas cette soi disante débilité.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ahah.. On y arrive Captain, "minime voire isignifiant"... On est loin des propos haineux... Tu n'as pas à accepter ou non qu'on te traite de MF comme moi, puisque ça ne nous est jamais arrivé!!! Tu ne l'as jamais entendu dans un concept de haine... C'est tout....

Le propos est du domaine haineux mais les québecois ne l'utilisent pas, ou rarement, ou sinon par taquinerie amicale comme il a été dit.

Mouais... Captain Cavern champion de la mauvaise foi.... :innocent: Il faut que tu m'expliques comment on peut ne pas utiliser une expression ou l'utiliser dans un sens "bon enfant" "taquinerie" et en même temps être du domaine du haineux, quand on ne la jamais entendu dans ce contexte là...

Un peu d'honneteté intellectuelle ? Tu ne sais pas ce que c'est que la haine et le racisme, tu ne sais pas ce que c'est que d'en être victime... C'est tout... Tu devrais plutôt en être heureux que de chercher à prouver que oui potentiellement, éventuellement, hypothétiquement, cela pourrait être du racisme.... C'est là où c'est de la victimisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mouais... Captain Cavern champion de la mauvaise foi.... :innocent: Il faut que tu m'expliques comment on peut ne pas utiliser une expression ou l'utiliser dans un sens "bon enfant" "taquinerie" et en même temps être du domaine du haineux, quand on ne la jamais entendu dans ce contexte là...

C'est comme dire "P'tit con". Si un inconnu me le dit, c'est haineux. Si un ami me le dit en souriant, je comprendrai le côté ironique. Par contre, je n'irai pas dans un gîte qui s'appelle "Chez les p'tit cons".

Un peu d'honneteté intellectuelle ? Tu ne sais pas ce que c'est que la haine et le racisme, tu ne sais pas ce que c'est que d'en être victime... C'est tout... Tu devrais plutôt en être heureux que de chercher à prouver que oui potentiellement, éventuellement, hypothétiquement, cela pourrait être du racisme.... C'est là où c'est de la victimisation...

Je ne suis pas victime de racisme au Québec. Je ne l'ai jamais prétendu ou sous-entendu. Mais les critiques contre les Français vont bon train, et parfois c'est justifier : pédants, arrogants, racistes, bla bla bla. Chez certains (surtout ches les immigrants, pas chez les québecois), c'est carrément haineux.

Allelluiah....

Tu sais critiquer ne signifie pas haïr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas pour revenir au thème "maudit français"

Moi la seule fois où on me l'a dit, c'était pas du tout pour être amical, mais pour me l'envoyer en pleine face.... et je n'ai vraiment pas aimer. Ouais je l'ai pris comme une remarque ayant pour but de blesser.... j'en ai causé après mais voila, je peux pas dire que je l'ai pris comme une tape amicale dans le dos....

Mais je le répète.... je me demande comment cela se fait que certain disent qu'ils se le sont fait dire plein de fois.... Moi une seule fois, et pourtant je garde pas ma langue dans la poche!

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franckgb, est-ce que c'est indiscret de te demander pour quel motif tu te l'étais entendu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas pour revenir au thème "maudit français"

Moi la seule fois où on me l'a dit, c'était pas du tout pour être amical, mais pour me l'envoyer en pleine face.... et je n'ai vraiment pas aimer. Ouais je l'ai pris comme une remarque ayant pour but de blesser.... j'en ai causé après mais voila, je peux pas dire que je l'ai pris comme une tape amicale dans le dos....

Mais je le répète.... je me demande comment cela se fait que certain disent qu'ils se le sont fait dire plein de fois.... Moi une seule fois, et pourtant je garde pas ma langue dans la poche!

Moi non plus, on me l'a jamais dit. Même Jimmy me l'a jamais dit, pourtant ce n'est pas faute de lui donner des arguments pour. Les québecois sont peut être impressionnés car je suis un Français, un parisien en plus :unknw:

:ph34r:

Qui a dit tout à l'heure que ceux qui le pensent vraiment ne le disent pas à voix haute ? ;)

... T'as tendu la perche, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
franckgb, est-ce que c'est indiscret de te demander pour quel motif tu te l'étais entendu dire ?

Je sais plus trop honnetement.... en tout cas l'idée était que je défendais un point de vue.... et que c'était une façon d'abréger la discussion. Comme je suis pas le plus docile, et que la personne en face ne l'était pas plus..... ça donnait un peu combat de bélier.... Tu sais il se cognent sur la tête qui est aussi dure l'une que l'autre....

Bref au bout d'un moment tu cherches à taper là ou ça peut faire mal.... et pof tu as droit au "maudit français"

C'était ici sur le forum.... et bon c'est du passé.... et je vis pas dans le passé.... donc pour moi la page est tournée, et pour la personne en face elle l'est aussi...

:)

C'est un peu comme quand tu dirais à un belge.... tu peux pas comprendre t'es qu'un belge" (transposable aux nioufies).... on peux imaginer que ce n'est pas qu'une blague selon le contexte...

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, le genre un "monsieur je sais tout" pour clore une discussion quand on est un peu tête de mule. Je vois le genre. Mais si on prend le contexte dont tu parles, c'est pas si dramatique. Il arrive que certains poussent un peu le bouchon en s'emportant. Même s'il y a des choses plus sympa à dire aux autres, c'est souvent juste une petite poussée de Calgon. Parfois ça veut même dire, "Arrête, ça suffit". Non ? En fait, la question revient à savoir si cela a une connotation raciste ou non, ce qui semble ne pas être profondément le cas.

Il m'est arrivé, il y a quelques semaines de reprendre un québecois qui était très arrogant (le comble, non ?) sur un commentaire sur Youtube je crois, je sais plus. Je lui ai à peine dis qu'il avait un comportement déplacé qu'il m'a répondu ostie de français. Sincèrement, je n'ai même pas relevé, car on ne se connaissait ni d'Eve ni d'Adam et que je l'ai pris comme un agacement d'avoir été contredit. Ca n'est que maintenant que j'y repense... Bon, je ne pense pas être un sale con, donc je relativise. Mais je me demande si les propos échangés sur les forums n'ont pas tendance a être un peu plus tranché que dans les rapports de tous les jours (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs), ce qui doit faciliter ce genre d'échanges.

Quant aux blagues sur les belges, on s'est toujours titillés entre nous, je ne sais pas si cela préjuge d'un réél conflit. Dans mon esprit peut-être naïf, ça tient d'avantage du "qui aime bien châtie bien", un peu comme les garçons et les filles de jeunes âges qui se battent parce qu'ils sont attirés l'un l'autre et qu'ils ont besoin de se toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet je pense pas que ce soit vraiment raciste "maudit français"...

même si a n'en pas douter la société québécoise n'est pas épargnée par le racisme.... néanmoins je pense que si on se fait dire un "maudit français" c'est pas par racisme (la personne Mayant dit cela ne l'est absolument pas en tout cas)...

ensuite on peut disserter sur le fait xénophobe... mais c'est autres chose....

"maudit français" dans un contexte spécifique est insultant à mon sens. C'est un truc qu'on t'envoie dans les dents, une formule toute faite. Et qui est utilisée rarement car c'est un coup à se prendre un retour chaud bouillant.

Je ne peux pas dire à mon titre perso que je suis en proie au racisme. Oui on m'attend au tournant de temps en temps, mais je ne sens pas franchement un racisme en tant que tel. L'ambiance par contre véhiculé dans la presse renforce la suspicion à l'endroit des immigrants par contre. Ils surfent sur une mouvance très nauséabonde à mon sens. Mais encore une fois c'est un autre débat.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franckgb, est-ce que c'est indiscret de te demander pour quel motif tu te l'étais entendu dire ?

Je sais plus trop honnetement.... en tout cas l'idée était que je défendais un point de vue.... et que c'était une façon d'abréger la discussion. Comme je suis pas le plus docile, et que la personne en face ne l'était pas plus..... ça donnait un peu combat de bélier.... Tu sais il se cognent sur la tête qui est aussi dure l'une que l'autre....

Bref au bout d'un moment tu cherches à taper là ou ça peut faire mal.... et pof tu as droit au "maudit français"

C'était ici sur le forum.... et bon c'est du passé.... et je vis pas dans le passé.... donc pour moi la page est tournée, et pour la personne en face elle l'est aussi...

:)

C'est un peu comme quand tu dirais à un belge.... tu peux pas comprendre t'es qu'un belge" (transposable aux nioufies).... on peux imaginer que ce n'est pas qu'une blague selon le contexte...

Amic

Frankgb a été traité de donneur de leçon méprisant et de MF par Peanut en partie à cause des propos suivants :

"pour satisfaire l'égo froissé des québécois et se vautrer dans la crise identitaire...."

"Salopards de français qui donnent la satisfaction ultime aux québécois.... ils sont les victimes, pour la 150.000éme fois ils sont les victimes. Alors après avoir été les victimes, des anglais, des fédéralistes, des souverainistes, des curés, des arabes, des immigrants, d'Ottawa..... ils ont la satisfaction ultime d'être victime de ces faux frères de français!!!!"

"puérile crise d'acné identitaire"

"tu sais les méchants anglais exterminateurs avec de longues dents qui s'allient aux faux frères français pour exterminer le fait français au Canada"

"Pauvres québécois noyés dans la masse.... Ca me gonfle ces permanentes jérémiades"

"Allez moi je propose une idée.... on invente une usine à Robots immigrants, et vous les paramétrez pour être le parfait immigrant.... je suis sûr que même arrivé là vous trouverez moyens de ne pas être satisfaits...."

"Voyons les fleursdelysés c,est vraiment le super méga risque...."

"Je vais expliquer à vous autres amis québécois la RÉALITÉ que l'on a un peu oublié de vous expliquer à la télé...."

Et franchement dans le contexte, elle avait pas tout-à-fait tort

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...67711&st=80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas sûr..... mais on appele pas cela remuer la merde?!

je suis vraiment pas certain.... le doute m'habite curieuse?

Bref, le sujet à été débattu entre peanut et moi en privé (désolé curieuse de ne pas t'avoir tenue au courant), et le sujet est clos (sauf pour toi visiblement curieuse)

Par ailleurs quand tu cite.... ai au moins la rigueur intellectuelle de citer les deux parties.... Car cela est très facile de citer, des extraits sortis d'un contexte eux même compactés et cités par une autre personne..... Très très facile.....

Regarde:

On peut voir un exemple de la classe de Curieuse.....

je te laisse continuer à polluer ce fil toute seule,

Mais comme pour moi le débat est clos, et pour peanut aussi.... tu peux bien faire ce que tu veux Curieuse y compris remuer le bâton merdeux.... mais fait gaffe un jour tu vas finir par en avoir sur les mains...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas sûr..... mais on appele pas cela remuer la merde?!

je suis vraiment pas certain.... le doute m'habite curieuse?

Bref, le sujet à été débattu entre peanut et moi en privé (désolé curieuse de ne pas t'avoir tenue au courant), et le sujet est clos (sauf pour toi visiblement curieuse)

Par ailleurs quand tu cite.... ai au moins la rigueur intellectuelle de citer les deux parties.... Car cela est très facile de citer, des extraits sortis d'un contexte eux même compactés et cités par une autre personne..... Très très facile.....

Regarde:

On peut voir un exemple de la classe de Curieuse.....

je te laisse continuer à polluer ce fil toute seule,

Mais comme pour moi le débat est clos, et pour peanut aussi.... tu peux bien faire ce que tu veux Curieuse y compris remuer le bâton merdeux.... mais fait gaffe un jour tu vas finir par en avoir sur les mains...

Amicalement

Koozia a demandé dans quel contexte tu tétait fait traité de MF. Jai tout simplement répondu à sa question puisque tu ne semblais pas vouloir le faire.

Et je te ferais remarquer que le contexte est au complet dans le lien que jai joint.

Maintenant pour remuer de la merde, encore faut-il quil y en ai eue en premier lieu. Et là-dessus, on est bien daccord.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis pas sûr..... mais on appele pas cela remuer la merde?!

je suis vraiment pas certain.... le doute m'habite curieuse?

Bref, le sujet à été débattu entre peanut et moi en privé (désolé curieuse de ne pas t'avoir tenue au courant), et le sujet est clos (sauf pour toi visiblement curieuse)

Par ailleurs quand tu cite.... ai au moins la rigueur intellectuelle de citer les deux parties.... Car cela est très facile de citer, des extraits sortis d'un contexte eux même compactés et cités par une autre personne..... Très très facile.....

Regarde:

On peut voir un exemple de la classe de Curieuse.....

je te laisse continuer à polluer ce fil toute seule,

Mais comme pour moi le débat est clos, et pour peanut aussi.... tu peux bien faire ce que tu veux Curieuse y compris remuer le bâton merdeux.... mais fait gaffe un jour tu vas finir par en avoir sur les mains...

Amicalement

Koozia a demandé dans quel contexte tu tétait fait traité de MF. Jai tout simplement répondu à sa question puisque tu ne semblais pas vouloir le faire.

Et je te ferais remarquer que le contexte est au complet dans le lien que jai joint.

Maintenant pour remuer de la merde, encore faut-il quil y en ai eue en premier lieu. Et là-dessus, on est bien daccord.

Amicalement

hey tu sais plus lire ?!

La réponse était celle ci:

en tout cas l'idée était que je défendais un point de vue.... et que c'était une façon d'abréger la discussion. Comme je suis pas le plus docile, et que la personne en face ne l'était pas plus..... ça donnait un peu combat de bélier.... Tu sais il se cognent sur la tête qui est aussi dure l'une que l'autre....

Bref au bout d'un moment tu cherches à taper là ou ça peut faire mal.... et pof tu as droit au "maudit français"

C'était ici sur le forum.... et bon c'est du passé.... et je vis pas dans le passé.... donc pour moi la page est tournée, et pour la personne en face elle l'est aussi...

Et tu as pas lu la question? "franckgb, est-ce que c'est indiscret de te demander"elle était clairement posée à moi.... Donc..... tu te mêles un peu trop (et à charge en plus) de ce qui ne te concernais pas. Tu n'es pas non plus au courant de ma discussion en privée avec Peanut. Que je ne voulais pas citer en premier lieu (mais qui l'a honnêtement dit), car je ne vois pas en quoi cela est relevant dire c'est lui le méchant ou elle... ou bla bla..... il voulait savoir pourquoi.... il a su.... Si il veut avoir l'autre son de cloche il demandera à peanut comme un grand....

Toi t'as juste voulu remettre dix balles dans la machine pour refaire monter la sauce. Mais ça prend pas désolé.... En plus ta citation ne citait qu'une partie: moi, ce qui est très douteux comme procédé tu en conviendra puisque, toi même, tu l'as dénoncé.. Tu t'en dégages en disant qu'il peut lire les 502 pages de bla bla pour avoir le contexte... C'est vraiment nul.... digne des petites lignes dans un contrat.

Maintenant, si tu crois que je suis gêné de ce que j'ai dis: Absolument pas.... je ne vis en plus pas dans la rancune par ailleurs, et je vais pas déterrer une situation ou tu te fais insulter pour te la remettre dans la gueule. Alors si c'est ton style desormais, tant mieux pour toi.... mais c'est décevant. Par ailleurs tu sauras que maudit français n'a rien d'un mot léger et qu'il peut être aussi insultant que sale nioufi un terre neuvien. Je doute que ce genre d'insulte aient sa place sur le forum.

Par contre j'ai beau chercher sur ce fil je vois pas en quoi j'aurai mis la merde comme tu l'insinues.... tu veux me sortir encore une intervention hors contexte?! Ce petit jeu t'honorera pas trop.... Pourquoi n'a tu pas cité le passage ou j'ai expliqué point à point ces propos?! Oups on frolait l'objectivité ;)

Allez, sans rancune, mais des fois il est bon de laisser les choses filer tu sais.... Ce fut mon cas et celui de peanut... visiblement pas le tien. Dommage...

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est "maudit français" celui qui pense à son arrivée ici, que le Québec est demeuré une colonie de la France, un appendice de cette mère-patrie qui n'a pas évolué.

Telle est la manière dont un grand nombre de Français, immigrés au Canada dans l'entre deux-guerres, pensaient de sorte que le canadien-français de l'époque, souvent mal renseignés sur ses lointains cousins, n'avait pour sa défense qu'un nouveau juron, ce n'était pas le seul, soit "maudit français".

Passé dans l'usage, sans réelle signification aujourd'hui, il doit être entendu sans malice. Ceux qui l'utilisent encore comme dirait le Christ, ne savent pas toujours ce qu'ils disent, faute de savoir ce qu'ils font.

Bienvenue au Québec et rappelez-vous qu'il y a des imbéciles partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre j'ai beau chercher sur ce fil je vois pas en quoi j'aurai mis la merde comme tu l'insinues.... tu veux me sortir encore une intervention hors contexte?!

Le message que tu avais alors écrit était l'un de ceux qui m'ont irritée. Je l'avais trouvé particulièrement blessant et insultant.

Mais bon, je suis susceptible comme tout Québécois, diras-tu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh boy! :blink:

Je crois que Dariane a très bien expliqué la signification de cette expression, ICI au Québec, et si vous persistez à y voir autre chose, c'est votre "ostie" de problème...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre j'ai beau chercher sur ce fil je vois pas en quoi j'aurai mis la merde comme tu l'insinues.... tu veux me sortir encore une intervention hors contexte?!

Le message que tu avais alors écrit était l'un de ceux qui m'ont irritée. Je l'avais trouvé particulièrement blessant et insultant.

Mais bon, je suis susceptible comme tout Québécois, diras-tu!

sur ce fil ici présent.... présentement en ce lieu même..... là quoi....

Alors si désormais quand un type parle on cherche dans les posts précédents pour remettre dix balles dans le nourrin..... personne n'est à l'abri....

Donc je pense ne pas me tromper pour dire que le débat de l'autre fois est clos, passé, d'avant, de plus maintenant, on passe à autre chose.... la vie est belle, la neige fond, et les oiseaux reviennent.....

Chacun d'entre nous on peut trouver dans un post parmi 500 une intervention douteuse.... on peut le faire chez n'importe qui, mais si on doit le faire sans cesse c'est lassant....

Ai-je dis un truc horrible en expliquant que l'on m'a sorti maudit français suite à une discussion un peu houleuse entre deux têtes dures?! pardon, j'aurai du m'auto flageller, m'autolapider même avant d'oser dire cela?!.... Je suis vraiment surpris que les deux protagonistes se soient mis d'accord, mais que pour d'autres ce ne le soit pas.

Alors je confirme, peanut et moi sommes d'accord.... le débat est clos..... C'est aussi simple que ça....

La portée de maudit français, tout ça on s'en fout un peu..... si tu te prends une mandale en pleine poire, tu cherches pas à savoir la taille de la main.... Ben voila, alors les québécois vous pouvez expliquer ce que cela veut dire..... Mais laissez le soin à un français de suggérer l'effet que cela fait de se le faire dire.... Et je vous garanti, pour en avoir causé avec l'intéressée que j'étais pas en train de me dire "au ben tiens ils voulaient dire cela".

Alors peut-être que pour vous c'est pas insultant..... Ben pour celui qui le prend ça l'est....

Je pourrai très bien dire ... "mais non sale boche c'est pas méchant c'est pour rire.... en tout cas quand je le dis c'est vraiment pas pour blesser".... je ne suis pas bête, je sais que même avec la meilleure intention du monde, la personne qui le prendra dans la face sera pour le moins insulté!

Donc partant de ce postulat... il est bon de dire les choses vraies, mais aussi de dire que c'est quand même très rare quand un tel cas se produit. En tout cas moi c'est arrivé une fois ici sur ce forum, et on ne peut pas me taxer d'avoir ma langue dans ma poche. Qu'il n'y a pas de haine anti-français, même si comme partout tu as quelques abrutis un peu haineux qui trainent....

Je pense que c'est bien résumé

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups, je vois que j'ai soulevé de vieux conflits, ce qui était évidemment un risque à prendre vu la question. Désolé, c'est finalement moi le fouille-merde. Je ne vais pas persister, mais juste dire que je ne cherchais pas à savoir si franckgb était fautif ou non. Il a peut-être été un salopard sur le coup, peu importe, je ne suis pas concerné. Par contre, je suis intéressé de savoir dans quel type de contexte un français peut se voir envoyer sur les roses. Car je me demande toujours si c'est un décalage culturel, un héritage historique ou tout autre raison.

Je crois qu'il y a eu pas mal de débuts de réponse dans ce fil pour le maudit français : Une expression hérité du passé qui n'a plus le même sens aujourd'hui, utilisée dans des moments d'agacement lorsqu'un québecois voit dans un français le stéréotype du donneur de leçon. Une expression qui n'a plus ou très rarement une connotation raciste, qui peut être utilisée de façon légère et complice ou au contraire comme un juron mérité, du genre "sale con". J'ai tout de même retenu (corrigez-moi si je me trompe) que les jurons québécois n'ont pas nécessairement la vulgarité que nous français prêtons aux insultes, exemple :

Ostie de français, je le comprends comme "andouille de français" plus que "co**ard de français", c'est à dire une expression qui selon le contexte peut-être presque amicale ou méprisante, mais pas au point d'être insultante comme "co**ard".

Voilà, je laisse les québecois donner leur avis sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement