Aller au contenu

"Maudits français"!


nico27

Messages recommandés

  • Habitués

8 pages sur l'adjectif-qualificatif "Maudit Francais". J'espère au moins que le terme est maintenant claire pour tout le monde...

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

et aujourd'hui notre champion du monde et... UNE championne.

continue, tu me fais rire... ou pitié. au choix du lecteur.

Tu pourrais expliquer POURQUOI tu dis ces bonnes paroles?

Comme je disais, il y a quelques jours, je prends moins plaisir à venir sur le forum. Beaucoup de commentaires que je lis me font hérisser le poil sur les bras.

Là on nous dit de changer nos habitudes, nos expressions parce qu'elles vous déplaisent? Si un de mes invités n'aime pas la couleur de ma salle à manger, je ne redécorerai pas pour lui.

Ce serait dommage ma belle de ne plus voir tes contributions car j'aime sincèrement te lire. C'est drôle, je trouvais que toi tu étais un modèle de calme comparé à moi :lol:

Tu sais depuis trois ans il m'est souvent arrivé de prendre des breaks du forum (soit pcq trop occupée dans ma vie réelle ou sinon tout simplement pour prendre du recul pour ne pas péter les plombs sur les gens et finir par faire des montagnes de petits riens). Tu peux essayer ça fait du bien et on revient souvent plus zen :)

Sinon j'aime bien l'analogie avec ta salle à manger. D'autant plus que le choix du mot "couleur" peut aussi faire référence à "couleur de langage" (façons de parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et aujourd'hui notre champion du monde et... UNE championne.

continue, tu me fais rire... ou pitié. au choix du lecteur.

Ca c'est le genre d'intervention typiquement gratuite et méchante qui n'apporte rien. christophe1973 si tu n'as rien à dire et pas d'avis, franchement reste spectateur ou alors prends au moins soin de ne pas être hostile... Je crois que personne n'a dit d'absurdité sur ce fil, juste que chacun échange son point de vue et c'est bien aussi de respecter un tout petit peu les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que Frank est gêné par l'expression "Maudit français" car comme il a tenté de vous l'expliquer c'est associé à un peuple, à une part d'identité d'un individu. Contrairement à "Pauvre Con" qui ne désigne pas d'appartenance identitaire.Il est généraliste.

Voyez-vous la différence ?

Euh ben désolée mais pour moi "con" est pas généraliste du tout... il s'addresse directement à MOI en tant que personne... et comme j'ai dit je suis d'abord Dariane avant d'être Québécoise (mais bon peut-être que tu es Français avant d'être Greyheart, c'est tout simplement qu'on ne voit pas les choses de la même façon)

C'est faire référence à une nationalité qui est une généralisation à mon avis... pas une des plus heureuse cependant, je le concède...

Bonjour Darianne,

Je vais tenter d'éclaircir ma pensée. Quand je parlais de "généraliste", je voulais dire que cela ne faisait pas référence à ta nationalité, tes origines, ton identité. Tout simplement. Peut-être que le terme était mal choisi.

Pourtant tu as compris ce que je voulais dire, du moins la fin de ton intervention me le laisse penser (cf ci-dessus en gras).

Sinon, je suis français, cela fait partie de moi mais cela ne me résume pas. "Greyheart" est un tout, et "français" unr de ses composantes.

Pour le reste, je suis d'accord que nous pouvons avoir des perceptions différentes.

Bonne journée.

Modifié par Greyheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu des messages très déplaisants visant les Québécois sur ce forum (dont un message qui a été recopié en partie sur ce fil, sache Franck que même si tu t'es expliqué avec Peanut en MP ce message-là avait froissé d'autres Québécois qui avaient alors choisi de se taire) et plusieurs fois, je me suis dit : «Sors du site, ne dis rien, ça n'en vaut pas la peine...»

Là on nous dit de changer nos habitudes, nos expressions parce qu'elles vous déplaisent? Si un de mes invités n'aime pas la couleur de ma salle à manger, je ne redécorerai pas pour lui.

Azarielle, je penses qu'il faut faire allusions à "ces messages", même "cet échange". Je renie pas ce que j'ai écrit. Et si je disais que c'était classé... c'est parce que sinon on rouvre un sujet sur "on va se venger sur francky le gros méchant", mais je voyais pas l'utilité de ressortir cette discussion (surtout en "partie" choisies) pour en profiter pour me mettre une couche.

Maintenant, je ne suis pas bête azarielle, et je n'ai pas la prétention de croire que je ne pousse pas le bouchon parfois.

Mais si tu admets que j'ai pu te froisser (et j'en suis désolé :sorry: ), toi, ainsi que quelques autres personnes Québécoises, vous devriez logiquement également admettre que ,moi et quelques français, furent également froissés par les propos tenus. Et ces temps ci il faut dire que les couteaux volent pas mal bas. Tantôt on est des ingrats, tantôt des profiteurs, etc.... je vais pas refaire la litanie, il suffit d'ouvrir les journaux, et de lire.

Alors si certains pensent que j'ai honte de mes propos absolument pas. Je les ai dis, je les assume. Je suis prêt à en discuter sans rancoeur avec n'importe qui qui le juge nécessaire. Pour cela mes MP sont full open :)

Changer les habitudes ?!

Alors pour être clair, je n'ai demandé à personne de changer ses habitudes. C'est une boutade de Dariane.....

Mon point était le suivant.

Si tu dis MF hors d'un contexte de rigolade..... Faut pas faire son surpris si le Français le prend mal... Et comme je l'ai dis à Darianne, Les québécois étant des gens avenants, d'abord n'utilisent pas ce terme très fréquemment et ensuite savent très bien que cela peut être mal pris. Ne serait-ce qu'avec la controverse qui a surgi suite à l'émission de TVA.

Mais cela s'arrête là pour moi Azarielle, et je regretterais que pour quelque joutes verbales tu nous prives de ta participation intéressante.

et aujourd'hui notre champion du monde et... UNE championne.

continue, tu me fais rire... ou pitié. au choix du lecteur.

Tu pourrais expliquer POURQUOI tu dis ces bonnes paroles?

Comme je disais, il y a quelques jours, je prends moins plaisir à venir sur le forum. Beaucoup de commentaires que je lis me font hérisser le poil sur les bras.

Là on nous dit de changer nos habitudes, nos expressions parce qu'elles vous déplaisent? Si un de mes invités n'aime pas la couleur de ma salle à manger, je ne redécorerai pas pour lui.

Ce serait dommage ma belle de ne plus voir tes contributions car j'aime sincèrement te lire. C'est drôle, je trouvais que toi tu étais un modèle de calme comparé à moi :lol:

Tu sais depuis trois ans il m'est souvent arrivé de prendre des breaks du forum (soit pcq trop occupée dans ma vie réelle ou sinon tout simplement pour prendre du recul pour ne pas péter les plombs sur les gens et finir par faire des montagnes de petits riens). Tu peux essayer ça fait du bien et on revient souvent plus zen :)

Sinon j'aime bien l'analogie avec ta salle à manger. D'autant plus que le choix du mot "couleur" peut aussi faire référence à "couleur de langage" (façons de parler).

C'est vrai qu'on peu être très colorés, dans nos langages.

Mais bon, Darianne je ne demandais pas aux québécois de changer.... ne me prête pas d'intention néfaste please :hug:

:)

@ Christophe1973: Tu te prends pour qui petite fiante? Car Darianne, en fait c'est le synonyme de con là qu'il joue le christophe. C'est devenu à la mode depuis le film "Dîner de Con" de Weber.

Tu surgis de nulle part pour traiter un dinosaure du salon de con.... Mais c'est la meilleure..... En plus tu ne t'expliques pas..... grrrrrrrr..... Quelle cuistrerie, quelle outrecuidance!!!!

Débattre est une chose très agréable avec des gens d'esprit. Mais malheureusement Christophe il semble que ton esprit soit aussi limité que ta politesse, ils tiennent tout deux du fantasme. Et de plaisir, nous n'en prenons point dans une intervention aussi insultante.

En plus tu as vu..... Darianne?! C'est une fée québécoise.... Quand elle parle la nature se retiens, les animaux attendent la parole douce :) Ah ces jeunes alors..... y en a qui méritent de croiser le président de la République au Salon de l'Agriculture :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Car Darianne, en fait c'est le synonyme de con là qu'il joue le christophe. C'est devenu à la mode depuis le film "Dîner de Con" de Weber.

Ahhhh! Ouais! Je vois...

Ben dans ce cas je pourrais aussi dire que Christophe a une "belle tête de vainqueur" ??? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En clair y'a une différence lorsqu'on dit que qqn a le profil du MF (catégorisation qui provient d'une certaine histoire des Français au Québec et qui est toutefois bien personnelle à chacun) et lorsqu'on le lâche carrément dans une discussion (comme l'exemple de mon copain) et que c'est lancé directement à la face de quelqu'un qui signifier qu'on en a marre...

Dariane, je t'aime! :wub::lol: Tu expliques mieux que moi le contexte dans lequel j'ai dit cette fameuse expression...en effet, comme je l'ai écrit plus haut, la phrase exacte que j'ai dit c'est: "le maudit français dans toute sa splendeur!" Donc, je décrivais le profil en question...que tout le monde sait maintenant à quoi ça correspond!(après 8 pages, j'espère! :P )

peanut

P.S.: Franckgb, interdit de me faire la morale sur ce message! <_<:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dariane, je t'aime! :wub::lol: Tu expliques mieux que moi le contexte dans lequel j'ai dit cette fameuse expression...en effet, comme je l'ai écrit plus haut, la phrase exacte que j'ai dit c'est: "le maudit français dans toute sa splendeur!" Donc, je décrivais le profil en question...que tout le monde sait maintenant à quoi ça correspond!(après 8 pages, j'espère! :P )

peanut

P.S.: Franckgb, interdit de me faire la morale sur ce message! <_<:innocent:

Ouhhh t'aurais pas des origines françaises petite cacahuète? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ninterviens pas beaucoup sur ce forum mais je trouve que les intervenants sur ce sujet tentent pour la plupart de senvoyer des piques sur leur nationalité et de se limiter aux clichés incessament entendus.

Personnellement, je me sens canadienne et également française. Je nai ni toutes les tares, ni toutes les qualités des uns ou des autres. Je pense que nous sommes des personnes toutes différentes et quil ny a pas 7 millions de Québécois ni 60 millions de français ou 300 millions daméricains formés dans le même moule. On a notre caractère, notre vécu, etc.

En vivant ici, je ne me suis jamais empêchée de dire ce que je pensais parce que jétais une immigrante. Je suis citoyenne et si jai lenvie de mexprimer sur tel ou tel sujet, je le fais.

Avec une expérience de vie de plus de 30 ans en France, il marrive même parfois de comparer mais je trouve cela naturel finalement. Ce nest pas honteux. Je ne me vois pas mettre de côté toute cette vie antérieure à celle-ci quand jai une réflexion sur un sujet. Si je trouve que laccès au système de santé au Québec est vraiment difficile comparé à ce que jai pu connaître, je ne vais pas me le cacher. Jai plein damis québécois qui ont connu aussi au fil des années cette dégradation de laccès aux soins et qui pestent en permanence contre cela et souvent avec bien plus de virulence que moi. Et ils nont pas vécu ailleurs quici.

En 11 ans de vie au Québec, je ne me suis jamais faite traiter de maudite française, à part quelque fois sur un ton amical, comme le souligne Greyheart.

Jajouterais enfin que la majorité des français que je rencontre ici sont des gens bien intégrés et appréciés pour ce quils sont, pas pour leur nationalité ou autre chose.

Il faut selon moi arrêter daller dans les généralités, les banalités, les clichés car cela favorise lincompréhension entre les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois tout simplement que Maudit Francais ca ne veux rien dire du tout, c'est du stereotype et de l'etiquette gratuite.

Apres c'est des cousins oui forcement a la base ils viennent de France mais 3-4 siecles ont a forcement sa propre maniere de vivre et de parler , c'est comme si je disais aux australiens et autres canadiens que c'etais des British c'est un peu pareil, pas le meme accent pas les meme manieres de vivrent.

Je pense que c'est tres bien que les francais viennent au Quebec, raleur , chialeur et tout ce qu'on veut oui mais une foret qui pousse fais moins de bruits qu'un arbre qui tombe donc forcement on connais 2-3 chialeurs hop tous les francais sont chialeurs.

Le stereotype nous collera au derriere toute notre vie on y peux rien mais seuls les grands esprits ne tombent pas dans ses cliches gratuits qui ne veulent rien dire.

Meme si sur 1 millions de francais si 999 999 etais raleurs et 1 ne l'etaient pas ca ne valerais pas l'amalgame pour autant.

Autre point si vous mettez les gens dans le meme panier tout de suite vous avez forcement pas envi d'aller vers eux ou de les connaitre et rester bloquez sur vos abjectes idees et opinions.

Combien de fois est ce arrive a l'ecole de deteste quelqu'un " Ah merde sa tronche ne me revient pas, j'ai envi de lui en coller une " et par un beau jour on se retrouve par hasard a faire une partie de basket ball par hasard et oh merde mais il est super cool.

Au travail des employes qui nous reviennent pas et un jour on les croise devant la machine a cafe et on papote avec une cigarette au bec et on rentre au bureau en se disant bah merde ils sont cools eux en fait.

Le probleme c'est qu'on se jalouse , on se juge et on essaye de se trouver des differences, on cherche et on appuie sur ce qui nous distinguent et nous differencie mais on ne cherche pas ce qui nous rapproche, nos points communs etc..

Donc oui Maudit Francais tu es Francais ahh sale bete tu parle pas comme moi, tu fais la greve, protege tes acquis sociaux etc etc etc , Moi Quebecois je parle le francais aussi mais pas comme toi hein ok fais pas ch**r , moi je met de l'anglais des fois, " je vais a un party , c'etais le fun " , moi je suis Americain pas europeen, j'ai pas le meme accent que toi etc....

Je vous laisse reflechir sur ca.

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi? :innocent:

Parce que je tiens le bout de gras?(euh...c'est comme ça que vous dites ou pas? :lol: )

peanut

Non, parce que t'es super susceptible sur le coup lol

Ou alors, c'est que ça déteint lol :innocent:

ATTENTION...ATTENTION... AVIS DE POSSIBILITÉ DE CONTAMINATION GÉNÉRALE... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au travail des employes qui nous reviennent pas et un jour on les croise devant la machine a cafe et on papote avec une cigarette au bec et on rentre au bureau en se disant bah merde ils sont cools eux en fait.

Ah ah ah le jour où on verra ça ici, il tombera de la m.....

Tu viens dans un pays moderne où il vaut mieux avoir la peste qu'une cigarette au bec.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peanut, Dariane

Changeons la locution "maudit français" pour prendre un truc qui est insultant universellement..... prenons "salope"....

Tu penses quoi si on dis "tu as le profil d'une salope".... Moi perso je pense que c'est pas mal proche de "salope" tout court..... disons que c'est un emballage de courtoisie. :)

Mais Darianne...... bien joué sur la tête de vainqueur (moi je trouve que c'est bien mieux en plus!).... :rofl:

Entertainement: je pense en effet qu'en venant ici (ou dans tout tes voyages d'ailleurs) tu dois prendre en compte les stéréotypes à ton sujet. Pour les Français, c'est grosso modo: grande gueule, arrogant, donneur de leçon, fiers, fumeur, buveur et bouffeur. On rajoute pour les française un stéréotype surprenant : poilue qui se rasent pas. Bon après tu rajoute le côté dragueur et chaud lapin....

Ces stéréotypes ont des fondements, mais bon je vais pas argumenter de savoir si c'est juste ou pas. Le fait est qu'on t'attend sur ces points là. Et si tu as le malheur de dire "Le fromage est cher" par exemple ici...... en général les gens vont pas attendre que tu dises "je parle des fromages québécois". Ils vont de suite penser que tu vas donner une leçon... Ce ne serait pas le cas si tu étais suédois..... Ce sont des trucs comme ça. Alors c'est sûr que ceux qui ont voyagé savent comment déjouer le piège. En faisant attention à la façon de présenter les choses, ou d'argumenter. mais cela n'a rien de propre à la relation franco québécoise. Un ontarien qui déboule au Québec doit faire pareillement gaffe (surtout si il tombe sur Jimmy)... Ou un américain en grande-bretagne.....

Bref c'est juste un truc. Je dirais que niveau québec, les stéréotypes qu'ils ont sur nous sont pas mal les même que partout ailleurs. Sauf que eux sont plus proches sentimentalement des français. Donc des fois ça peux faire un peux comme chicanes frère-soeur.

Le stéréotype qui me saoule des fois par exemple (c'est débile) c'est quand ils sont persuadés qu'en France tout le monde pense que les québécois sont des bûcherons. Alors qu'en vrai, les français pensent pas mal que c'est Montréal, les baleines et Québec. C'était certainement y a 50 ans que les gens pensaient de même..... Mais les stéréotypes ont la peau dure!!!!

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi? :innocent:

Parce que je tiens le bout de gras?(euh...c'est comme ça que vous dites ou pas? :lol: )

peanut

Pas de morale :innocent: Mais l'expression franco française appropriée je pense que tu cherchais: "défendre son bout de gras".

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, c'est peut-être sur ce point là qu'on pourrait répondre à la remarque d'entertainment. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'abus de langage sur le forum où l'on met les gens dans des cases, mais ce sont aussi des points de repère pour s'y retrouver dans ces différentes cultures. Comme le dit franckgb, on utilise les clichés en sachant qu'on généralise. Il y a 15 ans, j'ai passé un séjour à Boston, on me demandait souvent si je savais ce qu'était un magnétoscope, mais certains étaient un peu plus lucides et savaient bien qu'on était, nous européens, aussi avancés qu'eux. Pourtant j'ai retenu depuis ce temps là que les américains nous prennent pour des hommes préhistoriques, c'est un abus de langage, ça n'a rien de péjoratif et je sais bien qu'il y a des gens très bien, même des américains ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je sais bien qu'il y a des gens très bien, même des américains !

Parle-en à Jimmy! :innocent::lol:

Franckgb, merci pour ton dernier message...et je suis très sincère! ^_^ Est-ce que l'ancien Franck serait de retour? ;)

Entertainment, je ne pense pas qu'on fuit les français(sauf les fumeurs peut-être? :P:lol: ) au premier abord...au contraire, nous sommes toujours curieux de savoir pourquoi ils ont immigrés ici, et personnellement, j'adore certaines de vos expressions et votre accent ainsi qu'un certain type d'humour qui n'appartient qu'à vous... Mais, il y en a des désagréables, et c'est parfois typique aussi...je sais, c'est un cliché, mais les clichés ont souvent un certain fondement...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut, Dariane

Changeons la locution "maudit français" pour prendre un truc qui est insultant universellement..... prenons "salope"....

Tu penses quoi si on dis "tu as le profil d'une salope".... Moi perso je pense que c'est pas mal proche de "salope" tout court..... disons que c'est un emballage de courtoisie. :)

Et bien cher Franck j'ai un exemple personnel pour toi...

Plus jeune (genre à 14 ans), va savoir pourquoi, j'ai eu une passe où je m'habillais très court, avec du gros rouge à lèvres bien rouge... Ma grand-mère me voyant ainsi m'avait dit que je ressemblais à une prostituée...

Ai-je jamais pensé que ma propre grand-mère venait de traiter mon MOI fondamental de pute? Jamais! J'avais compris que j'avais l'air, selon ses codes à elle, d'une prostituée et cela n'attaquait aucunement ma personnalité mais plutôt ma façon de m'habiller...

Ainsi ce que Peanut et moi essayons de dire c'est que parfois certains comportements de certains Français se rapprochent de ce que nous mettons dans la catégorie MF.

Et maintenant je tiens à préciser qu'il y a une façon de râler et de comparer que les Québécois vont bien tolérer, et une autre que nous trouvons très MF (bon là par contre je n'ai pas envie d'entrer dans la subtilités de ces détails, d'autant plus que ça peut être très personnel et que ça dépend tellement d'un paquet de facteurs...)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Apres un con reste un con!!!! qu'il soit francais,quebecois,arabe ,africain et autres...

+ 1 ! Quand on arrive dans un pays étranger avec une étiquette, comme celle de "Maudit français" dans le cas présent, il ne s'agit pas de répondre par la violence en balançant toute sorte de critiques sur l'origine de l'autre mais tout simplement de prouver à ces personnes qu'on est pas celle qu'elles pensent. Ainsi le "maudit" disparaîtra finalement de l'étiquette. Personnellement, je crois que cette expression fait partie des nombreux clichés qu'on les français des québécois, parce que j'ai effectivement l'impression que ce sont des termes plus connus (et même utilisés) par les français eux-mêmes que par les québécois. Personnellement, je ne me souviens pas avoir entendu ces propos de la bouche de québécois mais plutôt entre français pour se taquiner (genre : "Allez, commence pas à râler... Fais pas ta maudite française !") Et puis c'est tellement plus agréable de se faire "insulter" en québécois qu'en français ! Je veux dire par là que je préfère entendre un poétique "Asti d'calice de tabarnak" qu'un vulguaire "Putain d'bordel de merde !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP veuillez rester constructif dans vos propos. Autrement, nous devrons fermer ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement