Aller au contenu

"Maudits français"!


nico27

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

J'ouvre ce post por comprendre les quebecois sur cette phrase.Pourquoi sommes nous maudit?

Au debut je pensais que c'était a prendre au second degrès mais plus je lis sur se forum et plus je sens que c'est ce que les quebecois pensent réellement.Je voudrais connaitre les raisons de ce "maudits francais".

J'immigre en tant que résident permanent et j'espere trouver des "cousins" et non des "rivaux".

Ce n'est pas facile de cibler une mentalité sur un forum, je ne voudrais pas faire fausse route sur ce que je vais voir au quebec. Je ne baisserai pas les bras quoi que l'on me dise mais au moin je saurai a quoi m'attendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

pour un grand nombre de quebecois le terme "maudit francais" n'est pas a prendre au deuxieme degré, nico...

Il faut en etre conscient aussi, les francais sont reputé etre hautains et raleurs, ils veulent changer le quebec avec leur idées nouvelles, ne sont pas toujours a l'ecoute et une facon de penser completement differente de la plupart des quebecois.

Je pense quil faut rester a sa place, accepter de demarrer de rien, faire ses preuves et se taire, et petit a petit les personnes decouvrent qui tu es sans a priori. Je pense que de toute facon nous resterons au quebec des "francais immigrants"...Les cousins a mon avis ce sera pas au debut mais bien plus tard...

c'est pas evident d'immigrer, et il a bien un racisme au quebec, il faut s'y attendre. Et laisser le temps aux gens de t'apprecier au delà de ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Quand je suis venu en France , on ne m'a pas accueilli à bras ouvert, on m'a même dit qu'est ce qu'il fout ici celui là .

Alors qu à mon arrivé à montreal , on a tout fait pour que je me sens chez moi et que ce pays devient mon pays d'adoption .

je pense que c'est difficile pour toi , mais les français ne sont pas ouvert d'esprit et et ils pensent qu'ils sont les meilleurs du monde.

hawaienne a raison il faut que tu t'adapte à la nouvelle société où tu es maintenant et à ouvrir et à accepter d'autres cultures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vivant au Québec depuis bientôt 5 ans je pense que chacun de nous doit faire sa part pour briser l'image du maudit français.

Effectivement le français a la réputation de savoir tout sur tout, d'être très prétentieux, de râler (chialer) en permanence, etc.

D'ailleurs sans avoir l'air d'une donneuse de leçons, en lisant le forum je vois des messages de personnes qui pensent que tout leur est dû, ils râlent pour un oui ou pour non, c'est un sport quasiment pour eux. À mon avis, ils risquent de prendre une grande claque en arrivant, je leur souhaite pas, mais c'est exactement cette attitude qui ruine l'image du français.

Pour ce qui est des cousins il ne faut certainement pas y compter. Oui le Québec est proche de la France, ils connaissent nos acteurs, on connaît leurs chanteurs, on parle la même langue et la plupart des québécois ont un ancêtre français.

Mais! Le Québec est un pays très différent de la France, au mode de vie Nord Américain.

Certains pensent qu'il n'y aura pas de choc culturel à leur arrivée du fait de les québécois sont nos cousins. Mais alors là détrompez-vous tout de suite.

Je suis pas sûre que les américains considèrent les anglais comme leurs cousins.

C'est sûr que les québécois voient en général d'un bon oeil l'arrivée de francophone, leur objectif est quand même de faire survivre leur culture, donc leur langue et en cela nous y contribuons. Mais d'expérience, les français se doivent de rester humble et mettre leur ego dans leur poche.

En arrivant, on à tendance à tout comparer (France versus Québec), et c'est normal, c'est une façon de prendre ses repères, mais il faut faire attention à ce qu'on dit.

Personnellement je croise énormément de français, j'habite sur le Plateau à Montréal, (je sais je le cherche un peu) et régulièrement j'entends des trucs effarants.

Un seul exemple, dans le métro, un étudiant français, le modèle typique qui vient ici mais ne traîne qu'avec des français, etc. "Oui bah euh moi tu vois, j'ai eu de la chance, je suis tombé sur deux trois québécois sympas quand même".

J'avais très envie de lui arracher la tête. C'est pas une chance de tomber sur un québécois sympa, ça arrive tout le temps si on se donne la peine.

Heureusement il y a beaucoup d'immigrants français bien intégrés, même si pas mal tendent à rester entre eux, réflexe normal au début mais tellement réducteur!

Si j'ai un conseil à donner à ceux qui immigrent, c'est de beaucoup mais alors beaucoup écouter ce que les québécois vous disent, ne pas trop se plaindre (parce que souvent j'en entends, et avec mon chum - canadien - on se dit "mais rentre chez toi si c'est si bien que ça ou si le Québec ça te plait pas".), et soyez patients mais alors très patients, on se fait pas des amis du jour au lendemain, il faut se remettre en question régulièrement si certaines choses ne marchent pas. etc.

Il faut se rappeller qu'on vient dans un pays qui nous accueille, on a des droits et des devoirs vis à vis de ce pays et des gens qui y vivent. Je sais que ça a l'air évident mais croyez-moi certains l'oublient vite.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour un grand nombre de quebecois le terme "maudit francais" n'est pas a prendre au deuxieme degré, nico...

Il faut en etre conscient aussi, les francais sont reputé etre hautains et raleurs, ils veulent changer le quebec avec leur idées nouvelles, ne sont pas toujours a l'ecoute et une facon de penser completement differente de la plupart des quebecois.

Je pense quil faut rester a sa place, accepter de demarrer de rien, faire ses preuves et se taire, et petit a petit les personnes decouvrent qui tu es sans a priori. Je pense que de toute facon nous resterons au quebec des "francais immigrants"...Les cousins a mon avis ce sera pas au debut mais bien plus tard...

c'est pas evident d'immigrer, et il a bien un racisme au quebec, il faut s'y attendre. Et laisser le temps aux gens de t'apprecier au delà de ca...

exactement... beaucoup de français critiquent ici: l'autre fois j'en entendais un dans le bus dire "il n'y pas de normes du travail comme en France ici" : ferme la j'avais envie de lui dire. Que ceux qui critiquent repartent chez eux. Beaucoup viennent, se croient en territoire conquis, que tout leur est du, voilà ce que leur reprochent les québecois. Il faut venir, respecter l'altérité. S'adapter, sur tous les plans. Et surtout éviter les comparaisons avec la France! Au pire, compare avec l'Europe eheheh. Quant à hautain et chaleur... ben y a qu'à regarder certains exemples sur le forum, n'est ce pas Mr Météo? Quelqu'un de pédant déjà avant de partir ouah qu'est ce que ca va donner à l'arrivée !

mAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vivant au Québec depuis bientôt 5 ans je pense que chacun de nous doit faire sa part pour briser l'image du maudit français.

Effectivement le français a la réputation de savoir tout sur tout, d'être très prétentieux, de râler (chialer) en permanence, etc.

D'ailleurs sans avoir l'air d'une donneuse de leçons, en lisant le forum je vois des messages de personnes qui pensent que tout leur est dû, ils râlent pour un oui ou pour non, c'est un sport quasiment pour eux. À mon avis, ils risquent de prendre une grande claque en arrivant, je leur souhaite pas, mais c'est exactement cette attitude qui ruine l'image du français.

Pour ce qui est des cousins il ne faut certainement pas y compter. Oui le Québec est proche de la France, ils connaissent nos acteurs, on connaît leurs chanteurs, on parle la même langue et la plupart des québécois ont un ancêtre français.

Mais! Le Québec est un pays très différent de la France, au mode de vie Nord Américain.

Certains pensent qu'il n'y aura pas de choc culturel à leur arrivée du fait de les québécois sont nos cousins. Mais alors là détrompez-vous tout de suite.

Je suis pas sûre que les américains considèrent les anglais comme leurs cousins.

C'est sûr que les québécois voient en général d'un bon oeil l'arrivée de francophone, leur objectif est quand même de faire survivre leur culture, donc leur langue et en cela nous y contribuons. Mais d'expérience, les français se doivent de rester humble et mettre leur ego dans leur poche.

En arrivant, on à tendance à tout comparer (France versus Québec), et c'est normal, c'est une façon de prendre ses repères, mais il faut faire attention à ce qu'on dit.

Personnellement je croise énormément de français, j'habite sur le Plateau à Montréal, (je sais je le cherche un peu) et régulièrement j'entends des trucs effarants.

Un seul exemple, dans le métro, un étudiant français, le modèle typique qui vient ici mais ne traîne qu'avec des français, etc. "Oui bah euh moi tu vois, j'ai eu de la chance, je suis tombé sur deux trois québécois sympas quand même".

J'avais très envie de lui arracher la tête. C'est pas une chance de tomber sur un québécois sympa, ça arrive tout le temps si on se donne la peine.

Heureusement il y a beaucoup d'immigrants français bien intégrés, même si pas mal tendent à rester entre eux, réflexe normal au début mais tellement réducteur!

Si j'ai un conseil à donner à ceux qui immigrent, c'est de beaucoup mais alors beaucoup écouter ce que les québécois vous disent, ne pas trop se plaindre (parce que souvent j'en entends, et avec mon chum - canadien - on se dit "mais rentre chez toi si c'est si bien que ça ou si le Québec ça te plait pas".), et soyez patients mais alors très patients, on se fait pas des amis du jour au lendemain, il faut se remettre en question régulièrement si certaines choses ne marchent pas. etc.

Il faut se rappeller qu'on vient dans un pays qui nous accueille, on a des droits et des devoirs vis à vis de ce pays et des gens qui y vivent. Je sais que ça a l'air évident mais croyez-moi certains l'oublient vite.

Bonne chance!

c'est vrai ce que tu dis sur le truc de rester entre français. On a la chance d'être en terrain francophone, et de pouvoir théoriquement rencontrer facilement les gens. Je dis parce que j'ai vécu 2 ans en Laponie finlandaise, et là bas c'est vrai que je trainais qu'avec des français, mais ne parlant pas le finnois, impossible de rencontrer des locaux, et la langue était comme qui dirait... impossible à apprendre ehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai souvent expliqué mon point de vue sur cette expression, d'ailleurs si on faisait une recherche, on trouverait plein de fils de discussion sur la question.

J'aime bien ce que Pilie a écrit.

Il y a 2 façons d'utiliser l'expression. Ça peut être péjoratif et ça peut être affectueux, mais cette dernière utilisation est plus rare et s'utilise après une véritable adaptation du cousin français à la vie québécoise.

Mais ce qui déplaît beaucoup aux Québécois dont je fais partie, c'est ce que Pilie a expliqué. On n'apprécie pas ces personnes qui arrivent ici et qui veulent tout changer parce que tout est si mauvais au Québec : la nourriture est atroce, le monde du travail est horrible, on ne reconnaît pas les diplômes, on est raciste, on n'a aucune culture, on est mal élevé, etc. Ici ce n'est pas la France, le seul point commun reste l'utilisation de la langue, et là encore, les Québécois la parlent si mal, voilà ce que les maudits Français répètent constamment.

On accueille au Québec des gens qui critiquent tout ce qui s'y fait, voilà qui dérange et insulte.

Les Québécois ne pensent pas que tous les Français sont des maudits Français. Seulement si tu entends cette expression, fais une introspection et cherche ce que tu as fait ou dit qui aurait pu déplaire.

Vous savez, je n'avais jamais utilisé cette expression dans son sens péjoratif jusqu'à tout récemment. Et c'est ici sur ce forum que j'ai commencé à le faire. Les Français que j'ai côtoyés dans ma vie au Québec étaient sympathiques. Ici, j'en ai croisé et j'en croise encore des très condescendants et des «p'tits Joe connaissants».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un grand nombre de quebecois le terme "maudit francais" n'est pas a prendre au deuxieme degré, nico...

Il faut en etre conscient aussi, les francais sont reputé etre hautains et raleurs, ils veulent changer le quebec avec leur idées nouvelles, ne sont pas toujours a l'ecoute et une facon de penser completement differente de la plupart des quebecois.

Je pense quil faut rester a sa place, accepter de demarrer de rien, faire ses preuves et se taire, et petit a petit les personnes decouvrent qui tu es sans a priori. Je pense que de toute facon nous resterons au quebec des "francais immigrants"...Les cousins a mon avis ce sera pas au debut mais bien plus tard...

c'est pas evident d'immigrer, et il a bien un racisme au quebec, il faut s'y attendre. Et laisser le temps aux gens de t'apprecier au delà de ca...

exactement... beaucoup de français critiquent ici: l'autre fois j'en entendais un dans le bus dire "il n'y pas de normes du travail comme en France ici" : ferme la j'avais envie de lui dire. Que ceux qui critiquent repartent chez eux. Beaucoup viennent, se croient en territoire conquis, que tout leur est du, voilà ce que leur reprochent les québecois. Il faut venir, respecter l'altérité. S'adapter, sur tous les plans. Et surtout éviter les comparaisons avec la France! Au pire, compare avec l'Europe eheheh. Quant à hautain et chaleur... ben y a qu'à regarder certains exemples sur le forum, n'est ce pas Mr Météo? Quelqu'un de pédant déjà avant de partir ouah qu'est ce que ca va donner à l'arrivée !

mAx

Je ne suis pas d'accord, je pense au contraire qu'un pays comme le Canada (et d'ailleurs comme la France) doit apprendre de ses immigrants. C'est le Canada, le mélange de cultures et l'immigration. Qqn qui dit "il n'y pas de normes du travail comme en France ici" est-il pédant? non. C'est vrai qu'il y a moins de normes de travail au Canada, du moins à Vancouver ou j'ai vécu. C'est juste à mon sens bon de le dire et pourquoi pas faire évoluer une société et une politique. La France n'a jamais réussi à évoluer grace à ses immigrants, et a mal réussi, je trouve, malheureusement, à intégrer des personnes d'Afrique qui savent ce qu'est une carte d'identité et en sont fiers, plus que des français eux memes.

Tous ca pour dire que j'aime le Canada car c'est un mélange exeptionnel de cultures de tous horizons, et je trouve cela dommage de dire qu'il faut fermer sa gueule. C'est normal de comparer et des personnes de bonnes intentions peuvent vouloir aider en apportant des idées nouvelles sans etre "maudits" ni "pédants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai souvent expliqué mon point de vue sur cette expression, d'ailleurs si on faisait une recherche, on trouverait plein de fils de discussion sur la question.

J'aime bien ce que Pilie a écrit.

Il y a 2 façons d'utiliser l'expression. Ça peut être péjoratif et ça peut être affectueux, mais cette dernière utilisation est plus rare et s'utilise après une véritable adaptation du cousin français à la vie québécoise.

Mais ce qui déplaît beaucoup aux Québécois dont je fais partie, c'est ce que Pilie a expliqué. On n'apprécie pas ces personnes qui arrivent ici et qui veulent tout changer parce que tout est si mauvais au Québec : la nourriture est atroce, le monde du travail est horrible, on ne reconnaît pas les diplômes, on est raciste, on n'a aucune culture, on est mal élevé, etc. Ici ce n'est pas la France, le seul point commun reste l'utilisation de la langue, et là encore, les Québécois la parlent si mal, voilà ce que les maudits Français répètent constamment.

On accueille au Québec des gens qui critiquent tout ce qui s'y fait, voilà qui dérange et insulte.

Les Québécois ne pensent pas que tous les Français sont des maudits Français. Seulement si tu entends cette expression, fais une introspection et cherche ce que tu as fait ou dit qui aurait pu déplaire.

Vous savez, je n'avais jamais utilisé cette expression dans son sens péjoratif jusqu'à tout récemment. Et c'est ici sur ce forum que j'ai commencé à le faire. Les Français que j'ai côtoyés dans ma vie au Québec étaient sympathiques. Ici, j'en ai croisé et j'en croise encore des très condescendants et des «p'tits Joe connaissants».

+ 1

Je crois que personne ne prétend qu'ici c'est le paradis.

Mais entendre constamment des critiques et des comparaisons avec la France disons que ça me tue et je ne suis pas la seule.

A force d'entendre ce genre de discours ... pas seulement des français "bye the way" ... on en vient à avoir envie de dire ... et bien si ça ne vous plait pas on ne vous retiens pas hein !

Il y a une grande différence entre une critique constructive et une qui ne l'est pas et il y a aussi une manière de dire les choses.

Malheureusement, le savoir-vivre et la "délicatesse", font défauts chez certains de nos détracteurs.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour un grand nombre de quebecois le terme "maudit francais" n'est pas a prendre au deuxieme degré, nico...

Il faut en etre conscient aussi, les francais sont reputé etre hautains et raleurs, ils veulent changer le quebec avec leur idées nouvelles, ne sont pas toujours a l'ecoute et une facon de penser completement differente de la plupart des quebecois.

Je pense quil faut rester a sa place, accepter de demarrer de rien, faire ses preuves et se taire, et petit a petit les personnes decouvrent qui tu es sans a priori. Je pense que de toute facon nous resterons au quebec des "francais immigrants"...Les cousins a mon avis ce sera pas au debut mais bien plus tard...

c'est pas evident d'immigrer, et il a bien un racisme au quebec, il faut s'y attendre. Et laisser le temps aux gens de t'apprecier au delà de ca...

exactement... beaucoup de français critiquent ici: l'autre fois j'en entendais un dans le bus dire "il n'y pas de normes du travail comme en France ici" : ferme la j'avais envie de lui dire. Que ceux qui critiquent repartent chez eux. Beaucoup viennent, se croient en territoire conquis, que tout leur est du, voilà ce que leur reprochent les québecois. Il faut venir, respecter l'altérité. S'adapter, sur tous les plans. Et surtout éviter les comparaisons avec la France! Au pire, compare avec l'Europe eheheh. Quant à hautain et chaleur... ben y a qu'à regarder certains exemples sur le forum, n'est ce pas Mr Météo? Quelqu'un de pédant déjà avant de partir ouah qu'est ce que ca va donner à l'arrivée !

mAx

Je ne suis pas d'accord, je pense au contraire qu'un pays comme le Canada (et d'ailleurs comme la France) doit apprendre de ses immigrants. C'est le Canada, le mélange de cultures et l'immigration. Qqn qui dit "il n'y pas de normes du travail comme en France ici" est-il pédant? non. C'est vrai qu'il y a moins de normes de travail au Canada, du moins à Vancouver ou j'ai vécu. C'est juste à mon sens bon de le dire et pourquoi pas faire évoluer une société et une politique. La France n'a jamais réussi à évoluer grace à ses immigrants, et a mal réussi, je trouve, malheureusement, à intégrer des personnes d'Afrique qui savent ce qu'est une carte d'identité et en sont fiers, plus que des français eux memes.

Tous ca pour dire que j'aime le Canada car c'est un mélange exeptionnel de cultures de tous horizons, et je trouve cela dommage de dire qu'il faut fermer sa gueule. C'est normal de comparer et des personnes de bonnes intentions peuvent vouloir aider en apportant des idées nouvelles sans etre "maudits" ni "pédants".

Exact, tout dépend de la façon de le faire! Je compare régulièrement et mes collègues/amis sont ravis de pouvoir échanger sur les façons qu'ont tel ou tel de pays d'aborder une question comme le travail, la santé, comment les gens vivent etc. Mais je ne me place pas en donneuse de leçons. J'ai le droit de dire je trouve la poutine dégueu. Mais je ne dis pas "La poutine c'est dégueu." Je ne prends pas forcément des gants en permanence mais y a un minimum.

Je pense que le Canada est un exemple pour ce qui est d'apprendre de ses immigrants et de chercher à les accommoder, à tort ou à raison, chacun pense ce qu'il veut. L'exemple le plus frappant pour moi est que l'Ontario a failli instaurer la charia pour les litiges familiaux. Si ce n'est pas une façon d'accommoder les immigrants et minorités.....Après on est d'accord ou pas. Personnellement je suis très attachée à la laïcité mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

j'ai entendu cette expréssion bien souvent dans la bouche de québécois qui habitent prés de chez moi , je pensais que c'etait amical , mais je comprends que non alors ?

Lui se plaint souvent de ne pas trouver un travail à sa hauteur de qualification , alors il peste un peu contre tout , mais maintenant je comprends mieux ses jurons :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

j'ai entendu cette expréssion bien souvent dans la bouche de québécois qui habitent prés de chez moi , je pensais que c'etait amical , mais je comprends que non alors ?

Lui se plaint souvent de ne pas trouver un travail à sa hauteur de qualification , alors il peste un peu contre tout , mais maintenant je comprends mieux ses jurons :lol:

Je viens de voi mon message avec une belle faute dans mon profil comment puis je réparer cette erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On accueille au Québec des gens qui critiquent tout ce qui s'y fait, voilà qui dérange et insulte.

Les Québécois ne pensent pas que tous les Français sont des maudits Français. Seulement si tu entends cette expression, fais une introspection et cherche ce que tu as fait ou dit qui aurait pu déplaire.

Vous savez, je n'avais jamais utilisé cette expression dans son sens péjoratif jusqu'à tout récemment. Et c'est ici sur ce forum que j'ai commencé à le faire. Les Français que j'ai côtoyés dans ma vie au Québec étaient sympathiques. Ici, j'en ai croisé et j'en croise encore des très condescendants et des «p'tits Joe connaissants».

Voilà ce qui résume le mieux ma pensé!

+10

Mais de pauvres francais qui se retrouvent au mauvais endroit, avec les mauvaises personnes, ca se peut aussi! Le francais avec la meilleur volonté du monde pourrait se faire traiter de Maudit francais chiant sans trop de raison valable. Dans ce cas, prenez-le à la légère et si cela persiste, changez d'environnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon je suis d'accord sur les reactions que j'ai lu mais par contre de dire que les français sont plus les raleurs alors la je dis stop car au Québéc je peux dire que les souches génétiques Fançaise sont la, car ici ont ralent comme en France pas plus pas moins :poilant:

et je voudrais revenir aussi sur une intervention de

salut,

Quand je suis venu en France , on ne m'a pas accueilli à bras ouvert, on m'a même dit qu'est ce qu'il fout ici celui là .

Alors qu à mon arrivé à montreal , on a tout fait pour que je me sens chez moi et que ce pays devient mon pays d'adoption .

je pense que c'est difficile pour toi , mais les français ne sont pas ouvert d'esprit et et ils pensent qu'ils sont les meilleurs du monde.

hawaienne a raison il faut que tu t'adapte à la nouvelle société où tu es maintenant et à ouvrir et à accepter d'autres cultures.

je voudrais te repondre avec le plus d'objectivité. de dire que les français ne sont pas ouvert d'esprit et les meilleurs au monde ??? sincerement je crois que tu as tendance a généraliser on pourrais dire la meme chose des Malgaches car j'en ai rencontré vraiment pas aimable, pas souriant et pourtant je vais pas faire une généralité car je suis sur que la majorité sont serviable et ouvert d'esprit. tout comme les Québécois ils ne pensent pas tous que les français sont des maudits français. Donc arrettons de généraliser c'est vrais que la France a son lot de problemes et que les Français sont ont va dire assez vif dans les discutions mais c'est pour sa que nous aiment bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Moi on me l'a sorti une seule fois le maudit français, c'était sur le forum ici, et une certaine façon de mettre un point finalà une discussion un peu trop longue.... Rappel : débat = sport national du français...

Bref, je pense que c'est assez rare pour ma part. Bon je n'habite pas au plateau alors peut-être qu'ici je suis un peu plus une curiosité, mais sinon l'accueil se fait plutôt bien ici. Faut pas trop en attendre non plus, mais globablement c'est pas négatif. Bien sûr il faut connaître les stéréotypes qu'ont les nords américains sur les français pour éviter de se faire piéger.

Râleur, se sentent supérieur, arrogant.....

Voila donc forcement au début que tu connais quelqu'un tu dira pas ce que tu pense de l,organisation des transport en commun. Car même si tu aura raison, et tu seras objectif en disant que c'est pas terrible.... la personne t'attend au tournant avec le maudit français près à clquer. Moi si ca me démange trop de faire mon râleur.... je balance un truc sympa juste avant et si possible je ne le fais qu'avec des gens que je connais déjà ;)

Puis après tu en joueras... mais ne te laisse pas impressionner par des types comme jimmy sur le forum... C'est un vieux grigou qui aime bien titiller, et montrer ses idée d'extreme PQ.... mais à n'en pas douter c'est pas un mauvais bougre.... Ce genre de spécimen est assez rare dans ta vie de tout les jours :) moi c'est le seul à ce point souverainiste que je croise... Et entêté comme il est tu peux facilement y voir là un gène bien bien français :)

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Maudits français", un honneur? Hum ... hum ... Quand c'est affectueux peut-être. Car dans certains cas (notamment sur ce forum), ça ressemble pas mal à un équivalent de "sale arabe", "sale Boche", ou "Fuckin' black" dans mon cas ... À la différence près que certains Français ne sont pas habituées à de telles "gentillesses" et ne s'attendent pas à cela de leurs "cousins".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis bien de l'avis de pilie meme si je n'ai pas toute ton experience, il faut savoir se remettre en question et rester a sa place, en immigrant nous acceptons les regles du jeu, ce sera forcement enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et entêté comme il est tu peux facilement y voir là un gène bien bien français
Moi entêté ? :innocent:

À la différence près que certains Français ne sont pas habituées à de telles "gentillesses" et ne s'attendent pas à cela de leurs "cousins".

Oui ben on est cousins quand ca leur tente ! ;)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend bien le point de vue des quebecois, soyons objectif en france quand un étranger vient te dire que c'est mieux ceci ou cela dans son pays d'origine tu lui envoi en pleine tronche "retourne dans ton pays et arrete de nous les péter!!!!". Mais ma question va bien au dela de tout ça. Je pars debut Mai et non seulement je commence à être exité par cette nouvelle vie et d'un autre coté je me demande si ... je serai bien accepté.

Je ne me sent vraiment plus a ma place en France pour de multiples raisons mais vraiment à un haut degrès, le Canada pour mi est vraiment une sorte de renaissance (en quelque sorte), je n'y vais pas pour comparer France/Canada mais pour exister au quebec, être moi meme, et avoir un peu plus de chance niveau professionnel.

Perso, ca me ferais mal d'entendre "maudit Francais" à mon arrivé.J'avouerai que je me suis beaucoup renseigné sur le mode de vie des quebecois à travers différents reportages mais rien ne vaut la réalité.

Ce n'est pas facile d'immigrer, c'est un grand changement dans une vie, mais c'est un choix je l'entend bien.

Concernant les comparaisons je ne suis pas trop sûr que ce soit mon truc pour moi la france et le quebec ne sont pas comparables. Bizarement en France on gagne d'un coté et on en perd de l'autre, au quebec on doit sûrement en perdre d'un coté et en gagné l'autre ?

Le premier devoir d'un immigrant n'est pas de critiquer mais de se plier, puis par la suite améliorer si besoin...en aucun cas comparer ca sert a quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis bien de l'avis de pilie meme si je n'ai pas toute ton experience, il faut savoir se remettre en question et rester a sa place, en immigrant nous acceptons les regles du jeu, ce sera forcement enrichissant !

excuse mais moi je suis pas d'accord avec ta reponse car immigrer c'est une chose et de respecter les régles et coutumes d'un pays c'est normal. mais de dire de rester a sa place je comprend pas tu entend quoi par la ? de ce laisser dire Maudit français sans broncher ? ou astie de français ? (perso je l'ai pas entendu) mais si c'etait le cas je te pris de croire que je me generais pas pour remettre la personne a sa place c'est pas parceque tu es immigrant que tu dois fermer ta g.....lle sous pretexte de froisser les gens n'importe quoi.

Nous somme restés nous meme (ma femme et moi) et les gens nous apprécient comme nous somme ou nous détestent pour ce que nous somme.

Perso ont changeras pas sous pretexte de plaire au gens pour moi rien de pire que de faire semblant d'accepter des critiques (sauf si elles sont justifiées) pour faire plaisir ou ce faire accepter, foutaise car le jour ou tu as plus d'affinité avec ces memes personne et que tu te devoile réellement bha tu passe pour un con donc vaut mieu etres et rester comme on est.

en gros part ta réflection tu vas etre d'accord avec tout ce qui va etre dit par les gens au Québec pour ne pas passer pour un maudit français ? tu verra tu changera d'avis une fois ici certain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement