Habitués Petit-Prince Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Je ne suis pas un Québécois d'origine, mais étant à mon septième hiver ici, je commence à avoir quelques points de comparaisons.Tout d'abord, je pense que cela dépend du degré de tolérance de chacun. L'hiver que l'on connaît cette année, même si ça peut surprendre, a été relativement doux par rapport à d'autres que j'ai connu. Même l'an passé, alors que la neige s'est fait attendre, nous avons eu quelques journées de froid intense... du vrai froid sec et vif, même au mois de mars. Des températures beaucoup plus froides que cette année.La spécificité de cet hiver, c'est sa durée et, surtout, la quantité de neige. L'hiver a commencé fin novembre et depuis, nous n'avons pas vu la terre "ferme"... quatre mois avec une solide épaisseur de neige, ça paraît long, surtout lorsqu'on arrive à Pâques.Mais, faut aussi savoir que même si nous battons des records de neige, l'hiver présent ressemble beaucoup aux "bons vieux" hivers québécois. Mes collègues me disent que cela leur fait penser aux hivers de leur enfance, aux hivers où ils pouvaient grimper sur le toit de leurs maisons sans utiliser d'échelle... Ce n'est pas tant le froid ou la neige qui rebute parfois les immigrants et agace les Québécois, c'est la durée... les longs hivers, cette longue période où l'on doit s'habiller chaudement, jour après jour, avant de sortir. Où l'on doit se déchausser dès qu'on entre chez quelqu'un (soit dit en passant, c'est le fun aussi de le faire en été !). Où l'on doit déneiger la voiture, sortir du banc de neige, prévoir de faire garder les enfants parce que les gens de la CSDM sont des incompétents. Puis on voit les journées se rallonger... on regarde le barbecue sous sa bâche avec dix centimètres de neige dessus... les collègues qui rentrent de République tout bronzés... Jean-René Dufort qui nous bave en disant qu'il fait 14°C à 40 min de vol en avion... Ça a le don d'en écurer certains. Le pire hiver ? ... Je ne sais pas... Celui de 2003 avait été pas mal non plus. Pas tant par la neige, mais par le froid. On avait eu près d'une semaine avec des -25/-30°C sans compter le vent. Là, tu y penses à deux fois avant de sortir !Mais ça dépend des gens... qu'est-ce qu'il te ferait le plus ch**r ? Plus froid mais moins de neige ou plus de neige mais moins de froid ? ... Tu n'as pas vraiment d'autres choix ici au Québec. On le sait, le printemps arrive très rarement avant le mois d'avril, il faut s'y faire.Personnellement, j'aime toujours autant l'hiver, mais je ne serais pas mécontent de voir la verdure arriver... en attendant de pester contre la chaleur rendu à la mi-juillet ! Citer
Habitués juetben Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 (modifié) tout comme petit prince je pense que cela depend de la tolerance de chacun... cet hiver les grands froids etaient absent... je n'ai jamais du travailler avec deux cagoules et le masque de ski cette année!!! donc pour moi qui travaille dehors c'Etait parfait... sauf qu'il fallait deneiger en permanence, trop de neige avec toute la gene qu'elle occasionne...c'Est le 6e hiver ici et je ne le supporte pas plus mal ou mieux que les autres, je fais avec et j'attends qu'il passe tout simplement en esperant que le prochain ne va pas venir trop vite sinon mon année de travail ne sera pas terrible terrible!!!! reste a voir cette année comment cela va se passer le degel et la fonte des neiges qui vont occasionner bien plus de problemes que les autres années!!! Modifié 23 mars 2008 par juetben Citer
Habitués Dariane Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Je n'ai pas la mémoire de TOUS mes hivers ici... mais depuis que je suis adulte, et qu'accessoirement ma tolérence à l'hiver devient inversement proportionnelle à mon âge, je dois dire que celui-ci me tape royalement sur les nerfs!Moi que ce soit la neige ou le froid, ça me fait ch... de devoir mettre des mantaux, des tuques, des écharpes, des bottes arhgrrrrrrr!Cet hiver-ci effectivement ressemble aux hivers de mon enfance... et j'avoue que le fait qu'il ait commencé tôt (novembre) et qu'il semble parti pour terminer tard (???) n'aide pas les gens qui comme moi détestent cette saison à mieux se sentir et surtout ne pas se sentir comme si nous étions en prison dans notre propre maison (je rêve d'être dehors en jupe et t-shirt à me prélasser sur la pelouse).Je suis rentrée de France en mars 2005 et je me souviens que cette année-là j'étais arrivée dans la neige et la tempête et qu'à la fin du mois je mettais déjà des souliers. L'hiver 2006 fut à peu près pareil. Il s'est terminé tôt (je me souviens même qu'il avait fait 20°C le 31 mars). L'hiver 2007 s'est terminé plus tard mais en revanche il avait commencé très tard. J'ai encore des films du Parc Lafontaine au début janvier avec la pelouse découverte et des gens en vélo un peu partout. On avait même fait un BBQ ce soir-là et il n'y avait pas un poil de neige...Disons que depuis les 4 derniers hivers, je pense que c'est de loin le pire en ce qui me concerne!Il faut encore tenir un petit peu (environ 2-3 semaines) et le vrai printemps arrivera! Promis! Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Ce n'est pas tant la neige qui m'a génée, cet hiver que la glace.Les alternances redoux et regel a favorisé le durcissement des couches de neige et provoqué la formation de croûtes de glace, bien plus difficiles à gérer pour moi que la neige lègère et poudreuse que j'ai connu les deux hivers précédents.L'état des routes est tel que je me sens vraiment en danger dès que je veux sortir de mon village. C'est la première fois que je me sens autant "encabanée"! Doù ma hâte de voir enfin mes forthytias fleurir et mes narcisses pointer leur nez....Le maintien des tempèratures entre 0 et -10 et l'humidité qui en résulte ( grésil, pluies verglaçantes, neige lourde et collante...) est beaucoup plus désagréable pour moi que les -20/-25 accompagnés d'un beau ciel bleu ou de neige poudreuse ( type sucre glace) des hivers précédents. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Comme cela a été dit, cela dépend de la tolérance de chacun. Mais si on prend les données "brutes" de cet hiver, et PP l'a bien dit, cet hiver n'a pas été froid au Québec (au contraire); il a surtout été exceptionnellement enneigé, du type des hivers des 70's. Là encore, surtout entre Montréal et Québec, et en Gaspésie.Tous les mois ont été excédentaires en T° par rapport aux normales de saison, pas de grands froids; mais beaucoup, beaucoup de neige. Et surtout beaucoup de tempêtes de neige majeures (entre 20 et 40cm).Pour ceux que cela intéresse, et je suis certain qu'il y en a, voici le bilan de l'hiver météorologique, à savoir de la période qui va du 1er décembre au 29 février : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/hiver0708/bilan_f.htmlVoilà, je ne vous embête pas plus... :cat: Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Non, ce n'est vraiment pas le pire hiver que j'ai connu. Il a beaucoup neigé mais il n'a pas fait froid (en tout cas pas de vrais grands froids pendant de longues périodes). Comme je suis probablement la plus vieille sur ce fil (hélàs), j'ai connu pas mal d'hivers bien pires que celui-ci ! Celui de 71 était quelque chose, mais il y en avait eu d'autres avant pas mal gratinés aussi. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 Ha non, c'est pas le pire... Il y a 10 ans l'année du verglas !!! Un mois sans électricité dans ma région !!!Ce n'est pas une année excessivement froide non plus, je me demande si il y a eu des -30 cet hiver dans la région de Montréal. Il y a normalement 3 ou 4 nuits très froide en hiver.Mais cette année la grosse différence c'est la neige bien sûr mais surtout le mois de Décembre qui a été relativement froid et très enneigé et la même chose pour mars, cela étire notre hiver !!! Normalement je commence à travailler quand il y a des températures supérieur à +5 soit généralement début avril. Il annonce de la pluie et des journées relativement chaude pour la semaine prochaine, tout devrait rentrer dans l'ordre 1 ou 2 semaines en retard sur la normale.Il y a 4 ou 5 ans, je me souviens je n'ai même pas sorti ma pelle de l'hiver. Juste des traces de neige tout l'hiver mais il y a eu une tempête de neige.... au printemps le 5 avril !!!Ça va venir, ça va venir découragez-vous pas !!! Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 salut moi je suis quebecoise pure laine et je te dirait que c est la pire hiver que j ai vue je suis bien écoeurer de la modite neige j'imagine les immigrants qui ont jamais vue la neige:)on a bien hate que l'été arrivebonne chance et bienvenue a tout les nouveaux immigrants Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 C'est le pire pour moi à cause de la glace et les guerres de personnalité à la Ville de Montréal qui font que les citoyens piétons sont en danger permanent. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 Pour moi qui travaille sur la route disons que, sans être le pire hiver, s'en fut un qui n'a pas été facile à cause de la neige et de la glace.J'ai en mémoire quelques fortes pentes de certains rangs de mon village que j'ai descendu en priant tellement c'était glissant.Mais ça se terminera bientôt ... quelques semaines encore et hop ... terminé ! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 Lhiver de 1994 était absolument glacial. Je me souviens que les clous pétaient dans les toitures avec un bruit sourd et que les tuyaux deau gelaient systématiquement.. Le sol était gelé à 12 pieds de profondeur. La porte dentrée chez-nous était givrée de lintérieur. Hydro-Québec était surchargé et le fleuve « fumait » en permanenceÉvidemment, personne ne traînait dehors. Les villes avaient lair désertes. Je pense que le pire, cest le froid. Citer
bebert Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 bonjourquand je vois toute cette neige tomber au quebec cela me donne envie de revenir,peut etre certain diron que je suis malade ou bien que je n est jamis passer d hivers complet au Quebeccela est vrai mais nous somme venue en novembre ,tre exactement fin novembre debut decemebr 2007 et nous avons eu droit a une bonne tempette comme vous aimer les appaler las basil n y a que ma femme qui a etet un peu degouter,toute cette neige et surtout si longtemp!a partir de quand les beau jour refont il leur apparitions ,mars ,avril ou mai jusqu a quand il peut y avoir de le neigeest il vrai que cette annee l hivers a ete particulierement rude?ou bien c etait un hivers normalemerci pour vos reponsesps:pour m a part aujourd hui je reve de m installer au quebec car je suis persuader que l on aurai une vie beaucoup plus agreable! Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 Il y a plein de sujets récents qui traitent de l'hiver en cours...Non cet hiver n'a pas été froid, il a été très enneigé.Tu peux avoir la neige au sol jusqu'à fin avril/début mai, en fonction de la région.Le vrai printemps, avec au moins 15°, ce n'est pas avant mi-avril, au moins.Un chiffre : à Montréal, le 1er 20° survient en moyenne le 22 avril. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 (modifié) Hiiiiiiiiiii c'est vrai Curieuse je m'en souviens moi aussi car j'ai passé une partie de l'hiver à me rendre sur des dégats d'eau causé par le gel.Des radiateurs en fonte qui ont littéralement explosé ouffffJ'étais enceinte pleine ceinture en plus rireeeeeeeeeeJe me rappele même d'une descente sur les fesses d'un escalier en colimaçon de la rue Saint-Denis ... le client s'est précipité pour m'aider à me relevé ... j'ai bien failli accoucher là Résultat ? Retrait préventif.Mais effectivement ce fut des froids exceptionnels cette année là. Modifié 24 mars 2008 par Lilideslacs Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 L'hiver de 1994 était absolument glacial.Janvier 1994 à Montréal : http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...nth=1&Day=1T° minimale absolue de -31.8°, sympa...L'hiver, le vrai, avait commencé juste après Noël 93, avec du très grand froid.Le record de froid de décembre à Québec date toujours de ce mois-ci. Janvier était du même tonneau, février également très froid. Par contre, très peu de neige, mais c'est souvent comme ça en période de grand froid. Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Vous inquiétez pas, dans quelques mois vous crèverez tous de chaud chez vous et maudirez de pas avoir acheté une clim C'est ça, le Québec... les extrêmes Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 Est-ce le pire hiver de ma vie? Je ne sais pas, je ne suis pas encore morte. Peut-être qu'il y aura pire dans les années à venir! :damned: Citer
Habitués Dariane Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 (modifié) le paradoxe ici c'est que personne ne souffre de froid puisqu'on est au chaud toute la journée.partout au boulot, dans les centres commerciaux, à la maison, il fait chaud, très chaud mêmela souffrance n'est donc pas physique, ELLE EST MENTALLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEOui et non!Effectivement les maisons etc. sont surchauffées mais justement les gens en ont marre d'être "enfermés" afin justement de ne pas avoir froid. C'est dur de ne pas profiter de l'extérieur comme on le fait l'été avec les parcs ou la terrasse, ou la piscine ou les prommenades à vélo (voire même à pied pendant de longues heures sans se les geler)... Donc de ce point de vue, la souffrance est un peu physique en ce qu'on ne peut faire les mêmes activités... Modifié 24 mars 2008 par Dariane Citer
Habitués clotilde Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 le paradoxe ici c'est que personne ne souffre de froid puisqu'on est au chaud toute la journée.partout au boulot, dans les centres commerciaux, à la maison, il fait chaud, très chaud mêmela souffrance n'est donc pas physique, ELLE EST MENTALLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEESalut Steph,Tu vas surement me prendre pour une folle, mais moi ça aurait tendance à me déprimer de voir toute la neige qui commence à fondre :dodotime: C'est mon premier hiver ici, à Montréal, et on s'est bien éclaté, entre les sorties patinoire et surtout le ski, ou tout simplement des ballades au Mont Royal...Ce qui nous aide c'est qu'on a pas de voiture, on s'est contenté de louer (donc pas de séances de déneigement interminables :maxpayne: ) et on peut faire pas mal de trucs à pied dans notre coin (courses, boulot!, métro)...donc ça a nous a pas mal limité les tracas de l'hiver ici Allé courage bientôt l'été, on pourra se plaindre d'avoir trop chaud Clotilde Citer
Messages recommandés