Aller au contenu

Les Canadiens anglais ignorent leur propre culture


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Voici une chronique très intéressante de Nathalie Petrowski, du journal LaPresse de Montréal qui écrit dans cet article tout ce que j'ai toujours dit au sujet du ROC.

jimmy

Le samedi 26 janv 2008

Les Lavigueur et le ROC

Nathalie Petrowski

La Presse

Jian Ghomeshi est la Christiane Charette de la radio publique anglaise. Canadien d'origine iranienne, né à Londres mais élevé à Toronto, cet ex-musicien est aujourd'hui l'animateur de Q, une quotidienne culturelle à la première chaîne de la CBC. Quarante ans, cultivé, lettré, diplômé, la culture, il connaît ça. Surtout la culture américaine. La culture canadienne aussi. Jian est en effet un ardent défenseur du contenu canadien et trouve que la culture canadienne n'est pas assez célébrée. Quant à la culture québécoise, well...

Coup de téléphone de son recherchiste. Jian veut faire une entrevue pour comprendre le phénomène des Lavigueur. J'accepte. Je suis habituée. Tous les six mois, je reçois un appel d'un éminent représentant du ROC (rest of Canada) qui cherche à comprendre un quelconque phénomène culturel typiquement québécois et à en informer le reste des Canadiens.

J'écris Canadiens, mais en réalité, je devrais écrire terriens dans la mesure où chaque fois que nos compatriotes braquent leur regard sur nous, ils ne nous voient pas comme des semblables légèrement distincts. Ils nous voient comme des martiens. Jian Ghomeshi ne fait pas exception.

Première question: «Comment se fait-il qu'il y ait un seul endroit sur terre où deux millions de personnes s'assoient le même jour et à la même heure devant leur télé pour regarder une émission sur une famille qui a gagné à la loterie dans les années 80?» J'ai failli répondre: «Faudrait leur demander», mais j'ai décidé de la jouer décontractée. «Vous savez, au Québec, dans notre lointaine contrée, les hivers sont longs et froids et la seule électricité disponible vient de la télé.» Il n'a pas ri. Il était trop occupé à essayer de comprendre et il n'y parvenait pas: deux millions de téléspectateurs sur une population de sept millions, ça n'a aucun sens! C'est quoi l'affaire, le truc, le mystère?

J'ai commencé à perdre patience. Cela fait 595 fois que j'explique aux représentants du ROC: l'îlot francophone noyé dans une mer anglophone, la communauté d'esprit des insurgés, la résistance culturelle, l'affirmation identitaire, le besoin de se retrouver dans des oeuvres fabriquées à notre image et dans notre langue. Mais rien n'y fait. Confrontés à leurs cotes d'écoute faméliques et à un public branché en permanence sur le câble américain, nos amis du ROC n'arrivent tout simplement pas à concevoir qu'une société aussi soudée devant sa télé puisse encore exister. Le phénomène des Lavigueur, par conséquent, leur échappe, comme celui des Bougon leur a échappé il y a trois ans, et comme celui de la Petite vie, leur a échappé il y a encore plus longtemps.

Ayant toujours ignoré leur propre culture et refusé de la protéger contre les assauts du géant américain, ils ne pigent pas pourquoi nous avons notre propre star system, pourquoi nous n'avons pas honte d'aller voir des films made in Québec et pourquoi il arrive que ceux-ci soient en nomination aux Oscars. Pourtant, le Québec fait partie de la Confédération canadienne depuis plus de 140 ans. Nous ne venons pas tout à fait d'arriver dans le paysage. Et si notre culture a mis du temps à trouver sa voix, c'est chose faite depuis au moins l'Expo 67, bordel!

L'entrevue s'est terminée sur une note hivernale. Vous savez, nous aussi, on a de la neige; pourtant, nos émissions ne font pas de cotes d'écoute, a conclu Jian Ghomeshi. J'ai failli lui répondre: «C'est parce que votre neige n'est pas tricotée aussi serré que la nôtre.» Je n'ai pas osé. La prochaine fois.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080126...-1/CPOPINIONS05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Quoi ils sont passés à coté de "Popa et Momam" !!!!! :o:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah décidément la Presse peut avoir de bons chroniqueurs y a pas à dire..

En effet, ils ont de très bons chroniqueurs (Foglia par exemple)

Par contre ils ont de très mauvais éditorialistes ;)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah décidément la Presse peut avoir de bons chroniqueurs y a pas à dire..

En effet, ils ont de très bons chroniqueurs (Foglia par exemple)

Par contre ils ont de très mauvais éditorialistes ;)

jimmy

Je dis tout pareil en effet... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais demandé qu'est-ce les Lavigueur, mais j'ai déjà découvert.

Modifié par Lleo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

James Cameron, David Cronenberg, Donald & Kiefer Sutherland, Jim Carrey, Dan Ackroyd, Michael J. Fox, Mike Myers...

En ce qui concerne la nationalité des films et des séries télés, la règle c'est de considérer la nationalité du producteur (celui qui paye), et on ne peut que constater que les américains financent des trucs tournés dans le ROC avec acteurs du ROC et techniciens du ROC, Vancouver et Toronto sont devenus des mini-Hollywood d'ailleurs. Demandez vous plutôt pourquoi les producteurs en question ne financent pas les sitcoms québécois, qui ne vivent donc que sur leur marché intérieur.

Ce n'est évidemment pas du tout une question de culture mais une question de langue: Pour un Québécois culture et langue sont dans le même bateau, alors que pour quelqu'un du ROC la situation est différente puisque la langue est la même qu'aux Etats-Unis, bailleur de fonds du petit écran comme du grand.

Au fait, devinette: quel est l'acteur Québécois le plus connu dans le monde?

Réponse...

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

William Shatner! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est fou ce qu'une série aussi médiocre peut faire comme audience...

Jimmy, ils ont des bonnes chroniques, mais celle ci n'en est pas une. Car je crois que la chroniqueuse à un peu vite zappé le fait que son interlocuteur lui demandait comment ca se fait qu'une série aussi nulle puisse faire une telle audience... même si c'est basé sur du vrai, c'est quand même livré à la truelle. Et là le seul point de la chronique est de se rencentrer sur la chroniqueuse, qui, superbe héroine, dit simplement combien ces gens du ROC sont bêtes comme leur pieds... Le style est bien en deça de ce à quoi elle nous a habitué... à moins que ce soit une forme de clin d'oeil à ses débuts dans le journal de montréal :wacko:

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C,est fou ce qu'une série aussi médiocre peut faire comme audience...

Jimmy, ils ont des bonnes chroniques, mais celle ci n'en est pas une. Car je crois que la chroniqueuse à un peu vite zappé le fait que son interlocuteur lui demandait comment ca se fait qu'une série aussi nulle puisse faire une telle audience... même si c'est basé sur du vrai, c'est quand même livré à la truelle. Et là le seul point de la chronique est de se rencentrer sur la chroniqueuse, qui, superbe héroine, dit simplement combien ces gens du ROC sont bêtes comme leur pieds... Le style est bien en deça de ce à quoi elle nous a habitué... à moins que ce soit une forme de clin d'oeil à ses débuts dans le journal de montréal :wacko:

Aussi médiocre Ah bon ?

les émotions passent , les comédiens sont très bon , je te trouve un peu dur !!!

qu'est ce que pour la médiocrité? et une bonne série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C,est fou ce qu'une série aussi médiocre peut faire comme audience...

Jimmy, ils ont des bonnes chroniques, mais celle ci n'en est pas une. Car je crois que la chroniqueuse à un peu vite zappé le fait que son interlocuteur lui demandait comment ca se fait qu'une série aussi nulle puisse faire une telle audience... même si c'est basé sur du vrai, c'est quand même livré à la truelle. Et là le seul point de la chronique est de se rencentrer sur la chroniqueuse, qui, superbe héroine, dit simplement combien ces gens du ROC sont bêtes comme leur pieds... Le style est bien en deça de ce à quoi elle nous a habitué... à moins que ce soit une forme de clin d'oeil à ses débuts dans le journal de montréal :wacko:

Aussi médiocre Ah bon ?

les émotions passent , les comédiens sont très bon , je te trouve un peu dur !!!

qu'est ce que pour la médiocrité? et une bonne série ?

Si je m'en tiens au sens pur du mot médiocrité, C'est pour dire dans le moyen... (médi est la base du mot)... Voila c'est juste médiocre... une histoire qui rassure les gens en se disant que l'argent ne fait pas le bonheur... une intrigue limitée... une écriture plutôt inexistante....

Une bonne série, je pense serait pure laine, ou little mosque on the praire (pour satisfaire le côté anglo tapi au fond de moi :))... bref des choses originales quoi, bien écrites, bien jouées et qui laisse un petit truc dans la pensée.

"Les lavigueurs" me semble mystérieusement aussi interessant que plus "belle la vie en France".

Et ma surprise est plutot la médiocrité de ce papier venant d'une auteure sacrément plus talentueuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas écouté la série mais jusqu'à présent, les critiques et les commentaires de mes proches sur la série sont quasi unanime... donc pour le «médiocre», on repassera. Tu sais, t'as le droit de ne pas l'aimer... mais de là à la traiter de médiocre, c'est un peu ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vanedor a raison Franck, que cela ne te plaise pas, ni à moi d'ailleurs, ne veut pas dire que la série est médiocre. Que l'histoire ne te touche pas dans ton inconscient ne veut pas dire qu'il ne touche pas l'inconscient collectif québécois en faisant appel à une histoire qu'ils ont tous entendu, au même titre que la crise du verglas et Aurore.

Tu peux dire que le sujet est médiocre, mais les acteurs, la manière de filmer, l'est-il, sinon comment expliquerais-tu justement que après "Pure Laine", 2 millions de personnes regardent une chose de même alors qu'ils en connaissent la trame globale ainsi que la fin? Sûrement pas parce que c'est médiocre, les québécois comme tout peuple a beau être voyeur, il ne l'est pas pour s'emmerder à chaque semaine, mais parce que la lucarne qui montre un épisode de leur société le fait bien.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet petitboutdange, Les Lavigueur nous rappelle un moment de notre histoire.

C'était une situation assez particulière, plus gros lot de l'époque, gagné par des gens dans le besoin et de façon plutôt inhabituelle (billet perdu, rapporté par un étranger). L'histoire de cette famille, déchirée (par la mort et par l'argent), a été tournée en dérision. Ils sont devenus les plus ridicules Québécois et tous et chacun se moquait allègrement de ces gens. Les médias nous y avaient si bien entraînés.

Aujourd'hui, on voit cette histoire d'un autre point de vue, le leur.

Et oui, je pleure quand je regarde cette émission. Parce que je sais que je suis coupable, moi aussi je me suis moquée d'eux à cette époque. C'est une grande leçon de morale et ça permet de rétablir en partie les faits.

Et puis le jeu des acteurs m'impressionne. Laurence Leboeuf est absolument géniale, elle joue cette enfant par qui une grande partie du drame arrive. Critiquée par sa mère, mais très protégée par son père, c'est pourtant contre lui qu'elle s'est rebellée, le décrivant comme un monstre abusant de ses enfants. Pierre Verville dans le rôle du père m'a surprise, ce n'est pas un comédien, il était simplement humoriste. Je le trouve très crédible, d'ailleurs physiquement, tous les comédiens ressemblent aux vraies personnes.

On peut aimer ou ne pas aimer, après tous des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter. Seulement cette série n'est en rien médiocre. Bien au contraire, elle risque de passer à l'histoire de la culture télévisuelle québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fou a quel point Wlaf et Franckgb sont devenus des anglophones...et raisonnent comme des anglos.

Wlaf, tu nommes tous les réalisateurs et acteurs Canadiens anglais qui sont célèbres et talentueux et c'est vrai, ils le sont. Le point soulevé c'est qu'ils sont célèbrent et talentueux pour les Canadiens anglais parce qu'ils font carrière et qu'ils sont célèbrent aux USA ! C'est ca le problème. Si ils faisaient carrière uniquement au Canada, les Canadiens anglais n'en auraient rien a foutre. Succès aux USA, sinon point de salut !

J'ai déja donné l'exemple suivant sur ce forum. J,ai longtemps travaillé avec un producteur de films et d'émissions télé de Toronto. Il ordonnait a ses scénaristes Canadien anglais de n'inclure aucun régionalisme, aucune référence culturelle Canadienne dans leurs scénarios car il voulait que sa série télé soit accepté par les réseau de télé états-uniens. C'est ce genre de truc qui font que les Canadiens anglais , contrairement aux Québécois n'ont pas d'identité forte.

Franckgb, on a déja discuté de cela, mais "obviously" tu ne comprend pas ce que je veux dire...et je ne suis pas le seul a le dire, même les créateurs Canadiens anglais sont farouchement jaloux de la fidélité des consommateurs culturel Québécois; c'est que les Canadiens anglais produisent d'excellente émissions télé , tel que Corner Gas que j'adore, Rick Mercer report, Little mosque on the prairie....le problème c'est que personne n'écoute. Les cotes d'écoute sont minuscule. Et c'est ce que je disais au début, si Rick Mercer était populaire aux États-Unis, ses cote d'écoute au Canada anglais seraient gigantesque. Mais le problème c'est que pour que Rick Mercer soit populaire aux États-Unis, il faudrait qu'il adapte sont discours a l'audience états-uniennes...ce qui ne contribue pas a une identité forte Canadienne anglaise.

Wlaf encore une fois tu résonnes comme les anglos; eux aussi disent des trucs comme : oui mais il se tournent énormément de films au Canada ce qui fait travailler des techniciens, des comédiens, de maquilleur canadiens. Il y a une forumiste l'autre jour qui avait lu un texte qui disait que l'industrie cinématographique en Alberta était en plein boom.

Tout ca est risible; bien sur qu'il y a énormément de films et série télé tourné dans le ROC...mais aucun n'est une histoire canadienne, un texte canadien, un producteur canadien, et en plus comble de tout, aucune de ces histoires ne se passent au Canada. Les producteurs font tout pour masquer le fait que c'est tourné au Canada (remplacement des panneaux de rue, remplacement des boites postales, drapeaux et autres signes distinctif canadien).

La situation culturelle Canadienne anglaise est désolante...même les artistes canadiens le déplorent.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu décris Jimmy est si vrai, combien de séries sont tournées entièrement au Québec anglophone ou au Canada anglais et dans lequel on fait semblant d'être américains?

Je pense à une série pour adolescents qui s'appelle "Le loup-garou du campus" (Big Wolf on Campus) et qui donnait cette impression d'être américaine en prenant une image de McGill et en l'américanisant pour son générique. Le héros jouait au football aussi, les jeunes mangeaient du poulet frit et il y avait un service à l'auto. Tout ce qui faisait canadien avait été retiré.

La série «Fais-moi peur» (Are You Afraid of the Dark?) tournée à Montréal avec des comédiens anglophones. Au moins, même s'ils ont édulcoloré le contenu, ils ne se sont pas travestis en américains.

Et que dire des nouveaux épisodes de Lassie tournés au Québec en anglais et diffusés à Radio-Canada. Encore que des références américaines : drapeau des USA, un shérif, etc.

Voilà les premiers exemples qui me viennent en tête des productions du Canada anglais et qui suivent l'essence de ton propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Azarielle :

Ce que tu décris Jimmy est si vrai, combien de séries sont tournées entièrement au Québec anglophone ou au Canada anglais et dans lequel on fait semblant d'être américains?

Je pense à une série pour adolescents qui s'appelle "Le loup-garou du campus" (Big Wolf on Campus) et qui donnait cette impression d'être américaine en prenant une image de McGill et en l'américanisant pour son générique. Le héros jouait au football aussi, les jeunes mangeaient du poulet frit et il y avait un service à l'auto. Tout ce qui faisait canadien avait été retiré.

La série «Fais-moi peur» (Are You Afraid of the Dark?) tournée à Montréal avec des comédiens anglophones. Au moins, même s'ils ont édulcoloré le contenu, ils ne se sont pas travestis en américains.

Et que dire des nouveaux épisodes de Lassie tournés au Québec en anglais et diffusés à Radio-Canada. Encore que des références américaines : drapeau des USA, un shérif, etc.

Voilà les premiers exemples qui me viennent en tête des productions du Canada anglais et qui suivent l'essence de ton propos.

Oui c'est intéressant ce que tu raconte la. Il s'agit d'exemple de truc tourné AU QUEBEC ou les Canadiens anglais font tout pour que ca ne ressemble PAS au Canada et encore moins au Québec.

Comprenons nous, il y a eu plusieurs films états-uniens tourné au Québec ou ils faisaient semblant que c'était aux USA. Le problème avec les Canadiens anglais, c'est qu'ils font UNIQUEMENT ca. Ils n'ont aucune sensibilité culturelle Canadienne. Ils s'identifient uniquement par rapport aux États-Uniens.

C'est comme si les Québécois s'identifiaient UNIQUEMENT par rapport aux Francais. IL n'est jamais venu a l'idée des producteurs et auteurs de la série Les Lavigueur de modifier leur scénarios, leur histoires pour que ca marche en France ou aux États-Unis, ou en Serbo-Croate.

Alors quand vous dites et pensez qu'il y a une grande activités culturelle dans le ROC; oui c'est vrai il y en a une....en autant qu'elles soient bien hollywoodienne..ce qui n'a aucun rapport avec la réalité canadienne.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C,est fou ce qu'une série aussi médiocre peut faire comme audience...

Jimmy, ils ont des bonnes chroniques, mais celle ci n'en est pas une. Car je crois que la chroniqueuse à un peu vite zappé le fait que son interlocuteur lui demandait comment ca se fait qu'une série aussi nulle puisse faire une telle audience... même si c'est basé sur du vrai, c'est quand même livré à la truelle. Et là le seul point de la chronique est de se rencentrer sur la chroniqueuse, qui, superbe héroine, dit simplement combien ces gens du ROC sont bêtes comme leur pieds... Le style est bien en deça de ce à quoi elle nous a habitué... à moins que ce soit une forme de clin d'oeil à ses débuts dans le journal de montréal :wacko:

Aussi médiocre Ah bon ?

les émotions passent , les comédiens sont très bon , je te trouve un peu dur !!!

qu'est ce que pour la médiocrité? et une bonne série ?

Si je m'en tiens au sens pur du mot médiocrité, C'est pour dire dans le moyen... (médi est la base du mot)... Voila c'est juste médiocre... une histoire qui rassure les gens en se disant que l'argent ne fait pas le bonheur... une intrigue limitée... une écriture plutôt inexistante....

Une bonne série, je pense serait pure laine, ou little mosque on the praire (pour satisfaire le côté anglo tapi au fond de moi :))... bref des choses originales quoi, bien écrites, bien jouées et qui laisse un petit truc dans la pensée.

"Les lavigueurs" me semble mystérieusement aussi interessant que plus "belle la vie en France".

Et ma surprise est plutot la médiocrité de ce papier venant d'une auteure sacrément plus talentueuse...

On va pas rentrer dans un débat mais moi çà me fait toujours rire quand quelqu'un me dit : c'est mal écrit ........pourquoi tu as étudié ce qui est un bon scénario et les tenants et les aboutissants de l'écriture de scénario .......... La série est agréable car elle fait vivre des émotions de gens normaux ... mais le scénario ne peut être à rallonge car c'est çà quand tu met la vie de gens normaux à l'écran , et bien ils font des choses normales. Mais bon, on va pas joué les critiques télévisuelles ....

Donc un bonne série c'est une chose qui laisse un truc dans la pensée ... j'imagine que tu dois bien rigolé des gens qui regardent "la poule aux oeufs d'or" .... mais bon c'est pas le débat.

redge tannée du snobisme intellectuel :angry:

@cherry : t'as toujours le truc pour nous faire rigoler :lol::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Canada vs America

Superbe ! :D

C'est tellement ca.

jimmy

Jimmy, on peut savoir ce que ça peut bien nous faire si les Canadiens anglais ignorent leur propre culture? De toute façon tu dis qu'ils n'en ont pas, de culture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement