Aller au contenu

Le français pas important.


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués

J'ajouterais qu'on doit situer toujours en perspective la réalité du peuple québécois, tiraillé entre sa survie culturelle et ses conjectures économiques ... Le prix à payer pour rester un pays hautement développé passe parfois par une perte dans d'autres domaines. Surtout quand le conflit de générations s'en mêle. Les mamans ne me contrediront pas: c'est un véritable casse-tête de convaincre nos jeunes de ne pas parler le franglais, de regarder un film en français. Simple Plan chante en anglais et les rejoint. Pascale Picard aussi. Sans parler de MySpace, Facebook, Youtube, Piczo et consort. Tyrone a parlé plus haut d'une évolution normale. Peut-être que c'est vrai. Tous les pays du monde subissent les contrecoups de la mondialisation. Certains en profitent. Mais il y a aussi des pertes. Mais si on admet qu'il ne faut pas baisser les bras, qu'est-ce qu'on fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De même, je ne pense pas que la charte de la langue française au Québec puisse se permettre d'outrepasser la loi sur les langues officielles du Canada, mais je n'ai jamais eu de réponse à cette question. Partant de ce constat là qui nécessite donc confirmation (O'Hana??), un anglophone au Québec serait parfaitement libre de ne parler que l'anglais s'il le souhaite, quoi de plus normal?

Je ne suis pas constitutionnaliste mais de ce que j'en comprends :

° La Loi 101 n'est pas soumise à la Loi sur les Langues officielles car cette dernière n'est qu'un simple loi fédérale qui ne s'applique qu'aux institutions fédérales et entreprises à charte fédérale alors qu'il a été reconnu un caractère quasi-constitutionnel à la loi 101

° La loi 101 est plutôt soumise à la Constitution canadienne où la langue est une compétence dite accessoire car partagée entre chaque palier de gouvernement dépendamment de ses compétences exclusives. Ainsi, comme les relations de travail est une compétence provinciale, le Québec a le droit d'exiger que cela se passe en français par exemple

° Depuis le rapatriement de la constitution en 1982, c'est l'enchâssement du bilinguisme dans la constitution et surtout la Charte des droits et libertés qui vient influencer le plus l'exercice du français au Québec (ici en l'occurence). Ainsi, la Charte reconnaît le droit à la minorité à recevoir une instruction dans sa langue maternelle - et même si l'éducation est une compétence provinciale - permettant ainsi aux anglophones de recevoir une instruction en anglais au Québec , même si le Québec a choisi le français comme unique langue officielle

Je passe sur plein de détails - ex : la clause Québec qui deviendra la clause Canada - mais en gros, c'est ça : au niveau de la langue, il n'y a pas de gestion de manière directe mais plutôt par la bande comme on peut le voir avec le droit constitutionnel (donc au-dessus de la Loi 101) pour la minorité d'étudier dans sa langue maternelle.

En conclusion, l'exemple de l'anglophone au Québec dont tu parles aurait tout à fait le droit de faire toutes ses études en anglais - s'il satisfait à la clause Canada - mais une fois sur le marché du travail, il doit se plier au français comme langue officielle (compétence provinciale) mais en même temps se faire instruire son procès en anglais s'il passait en Cour (compétence fédérale). Enfin, même si le bilinguisme a été constitutionnalisé, cela n'est effectif qu'au niveau fédéral et non provincial : sinon, le Québec n'aurait pu choisir l'unilinguisme français comme l'Alberta n'aurait pu choisir l'unlinguisme anglais.

Que l'on me corrige si nécessaire.

Je me répète, qu'il y ait un débat respectueux entre forumistes, Cap Caverne lui même n'y verrait aucun inconvénient, lui qui a l'air d'être un vrai polémiste. Cela est différent, de quand, à plusieurs et visiblement en manque d'arguments, on se met à lui dire qu'il ne comprend rien ou que ses propos sont absurdes...etc. Maintenant, je suis d'accord avec toi qu'écrire des faussetés sur le Québec est de la désinformation et je suis au regret de constater l'absence de réaction de beaucoup de forumistes face à la désinformation dans bien de situations sur le forum.

Tout à fait. Le désaccord ne justifie pas l'irrespect. Maintenant, je crois que les responsabilités sont toujours partagées : dans une discussion, il appartient à tout le monde de respecter l'autre comme il appartient à tout le monde d'assumer ses affirmations. Ainsi, est-ce manquer de respect que d'écrire que les propos d'une personne sont absurdes ? Où est la frontière ?

J'attends encore que CaptCaverne me démontre sur quoi repose son affirmation à l'effet que personne au Québec ne veut être bilingue ou que cela prend nécessairement d'être souverainiste pour exiger un Québec français. Dans ce dernier cas, Messieurs Robert Bourassa et Jean Lesage - deux anciens PM fédéralistes du Québec - ont largement prouvé le contraire.

Quant aux autres situations de désinformation sur le forum dont tu parles, je te crois sans problème que d'autres existent - c'est inévitable et on peut remercier l'équipe des modérateurs et administrateurs de limiter les dégâts du mieux qu'ils peuvent - mais je ne peux/veux pas suivre tout ce qui se passe sur le forum. Je ne m'étends donc pas plus.

J'estime tout de même qu'il faut pouvoir défendre ces revendications sans montrer du doigt les masses arabophones. Pour ceux des arabophones qui vivent en Kabylie, je ne leur fixe aucun ultimatum pour se positionner. L'adversaire politique de l'affirmation de la langue berbere est le pouvoir central lequel est composé d'arabophones mais aussi de nombreux berberophones.

Tout à fait : ne pas attaquer les individus. Mais les institutions, oui. Par contre, fixer un ultimatum est nécessaire, aussi lointain soit-il. La stratégie du statu quo a coûté cher et continue de coûter cher tant au Québec qu'au Canada. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre : vouloir faire partie d'une société sans vouloir, de l'autre côté, s'impliquer dans les débats et enjeux qui la forgent. Le non-choix est aussi un choix.

Tu sais O'hana, on a les arguments qu'on pense qu'ils le sont. Pas plus, pas moins. Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, J'essaie juste de m'exprimer. Pas toi?

Tout à fait exactement comme toi. Et ?

Pas de deux poids, deux mesures. Si je ne laisse pas passer untel qui écrirait une fausseté sur le Québec, pourquoi devrais-je laisser passer CaptCaverne quand il écrit que personne ne veut être bilingue au Québec ?

Ce n'est pas tant la nature des arguments avancés qui importe que l'importance de rétablir certains faits dénaturés.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ajouterais qu'on doit situer toujours en perspective la réalité du peuple québécois, tiraillé entre sa survie culturelle et ses conjectures économiques ... Le prix à payer pour rester un pays hautement développé passe parfois par une perte dans d'autres domaines. Surtout quand le conflit de générations s'en mêle. Les mamans ne me contrediront pas: c'est un véritable casse-tête de convaincre nos jeunes de ne pas parler le franglais, de regarder un film en français. Simple Plan chante en anglais et les rejoint. Pascale Picard aussi. Sans parler de MySpace, Facebook, Youtube, Piczo et consort. Tyrone a parlé plus haut d'une évolution normale. Peut-être que c'est vrai. Tous les pays du monde subissent les contrecoups de la mondialisation. Certains en profitent. Mais il y a aussi des pertes. Mais si on admet qu'il ne faut pas baisser les bras, qu'est-ce qu'on fait?

Je penses que tout le monde est d'accord de parler Anglais au travail , c'est la seule langue qui est commune, durant notre éducation, et quelque soit le pays de naissance . Mais , la vie privé est autre chose . Qu'est ce que çà va apporter de parler Anglais .... que l'on me démontre ce que çà va apporter au Québécois de ne parler Anglais uniquement .

Depuis les années 70 et jusqu'à présent , le peuple Québécois se pose la question "Pourquoi les immigrants choisissent l'anglais ?" Pourquoi .

L'argumentation qui est avancées est la tolérance ...... Mais il faut pas se faire d'idée à cette vitesse , le français disparaîtra .... Au nom de quoi .... de la tolérance , du libre choix ...... Et le français dans tout çà , Ah non pas encore cette lutte sur le français , bande d'intégriste de la langue.

Le français est la langue Historique du Québec et je demande justement la tolérance de le parler librement , sans avoir une loi pour me protéger , sans me poser la question : est ce quelqu'un va me parler dans la langue de ce pays....

J'ai vécu déjà une fois dans ma vie la HONTE d'un peuple de parler sa langue d'origine ( le breton) et j'aimais au grand jamais au nom de l'ouverture sur le monde et la tolérance, je ne changerais de langue. Mes collègues allophones ou anglophones l'ont compris et ne s'adressent, sur ma vie privé ou mes loisirs, qu'en français , alors pourquoi j'ai peur que l'on me réponde, à Montréal ,en anglais .......... en fait , je n'ai plus peur , je le dit, je n'ai plus peur .... et de dire dans ses boutiques : vous me tolérez pas autant que je vous tolère dans le cadre de mon travail ou je vais l'effort de parler votre langue ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je ne pense pas que la charte de la langue française au Québec puisse se permettre d'outrepasser la loi sur les langues officielles du Canada, mais je n'ai jamais eu de réponse à cette question. Partant de ce constat là qui nécessite donc confirmation (O'Hana??), un anglophone au Québec serait parfaitement libre de ne parler que l'anglais s'il le souhaite, quoi de plus normal?

Je ne suis pas constitutionnaliste mais de ce que j'en comprends :

° La Loi 101 n'est pas soumise à la Loi sur les Langues officielles car cette dernière n'est qu'un simple loi fédérale qui ne s'applique qu'aux institutions fédérales et entreprises à charte fédérale alors qu'il a été reconnu un caractère quasi-constitutionnel à la loi 101

° La loi 101 est plutôt soumise à la Constitution canadienne où la langue est une compétence dite accessoire car partagée entre chaque palier de gouvernement dépendamment de ses compétences exclusives. Ainsi, comme les relations de travail est une compétence provinciale, le Québec a le droit d'exiger que cela se passe en français par exemple

° Depuis le rapatriement de la constitution en 1982, c'est l'enchâssement du bilinguisme dans la constitution et surtout la Charte des droits et libertés qui vient influencer le plus l'exercice du français au Québec (ici en l'occurence). Ainsi, la Charte reconnaît le droit à la minorité à recevoir une instruction dans sa langue maternelle - et même si l'éducation est une compétence provinciale - permettant ainsi aux anglophones de recevoir une instruction en anglais au Québec , même si le Québec a choisi le français comme unique langue officielle

Je passe sur plein de détails - ex : la clause Québec qui deviendra la clause Canada - mais en gros, c'est ça : au niveau de la langue, il n'y a pas de gestion de manière directe mais plutôt par la bande comme on peut le voir avec le droit constitutionnel (donc au-dessus de la Loi 101) pour la minorité d'étudier dans sa langue maternelle.

En conclusion, l'exemple de l'anglophone au Québec dont tu parles aurait tout à fait le droit de faire toutes ses études en anglais - s'il satisfait à la clause Canada - mais une fois sur le marché du travail, il doit se plier au français comme langue officielle (compétence provinciale) mais en même temps se faire instruire son procès en anglais s'il passait en Cour (compétence fédérale). Enfin, même si le bilinguisme a été constitutionnalisé, cela n'est effectif qu'au niveau fédéral et non provincial : sinon, le Québec n'aurait pu choisir l'unilinguisme français comme l'Alberta n'aurait pu choisir l'unlinguisme anglais.

Que l'on me corrige si nécessaire.

Je me répète, qu'il y ait un débat respectueux entre forumistes, Cap Caverne lui même n'y verrait aucun inconvénient, lui qui a l'air d'être un vrai polémiste. Cela est différent, de quand, à plusieurs et visiblement en manque d'arguments, on se met à lui dire qu'il ne comprend rien ou que ses propos sont absurdes...etc. Maintenant, je suis d'accord avec toi qu'écrire des faussetés sur le Québec est de la désinformation et je suis au regret de constater l'absence de réaction de beaucoup de forumistes face à la désinformation dans bien de situations sur le forum.

Tout à fait. Le désaccord ne justifie pas l'irrespect. Maintenant, je crois que les responsabilités sont toujours partagées : dans une discussion, il appartient à tout le monde de respecter l'autre comme il appartient à tout le monde d'assumer ses affirmations. Ainsi, est-ce manquer de respect que d'écrire que les propos d'une personne sont absurdes ? Où est la frontière ?

J'attends encore que CaptCaverne me démontre sur quoi repose son affirmation à l'effet que personne au Québec ne veut être bilingue ou que cela prend nécessairement d'être souverainiste pour exiger un Québec français. Dans ce dernier cas, Messieurs Robert Bourassa et Jean Lesage - deux anciens PM fédéralistes du Québec - ont largement prouvé le contraire.

Quant aux autres situations de désinformation sur le forum dont tu parles, je te crois sans problème que d'autres existent - c'est inévitable et on peut remercier l'équipe des modérateurs et administrateurs de limiter les dégâts du mieux qu'ils peuvent - mais je ne peux/veux pas suivre tout ce qui se passe sur le forum. Je ne m'étends donc pas plus.

J'estime tout de même qu'il faut pouvoir défendre ces revendications sans montrer du doigt les masses arabophones. Pour ceux des arabophones qui vivent en Kabylie, je ne leur fixe aucun ultimatum pour se positionner. L'adversaire politique de l'affirmation de la langue berbere est le pouvoir central lequel est composé d'arabophones mais aussi de nombreux berberophones.

Tout à fait : ne pas attaquer les individus. Mais les institutions, oui. Par contre, fixer un ultimatum est nécessaire, aussi lointain soit-il. La stratégie du statu quo a coûté cher et continue de coûter cher tant au Québec qu'au Canada. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre : vouloir faire partie d'une société sans vouloir, de l'autre côté, s'impliquer dans les débats et enjeux qui la forgent. Le non-choix est aussi un choix.

Tu sais O'hana, on a les arguments qu'on pense qu'ils le sont. Pas plus, pas moins. Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, J'essaie juste de m'exprimer. Pas toi?

Tout à fait exactement comme toi. Et ?

Pas de deux poids, deux mesures. Si je ne laisse pas passer untel qui écrirait une fausseté sur le Québec, pourquoi devrais-je laisser passer CaptCaverne quand il écrit que personne ne veut être bilingue au Québec ?

Ce n'est pas tant la nature des arguments avancés qui importe que l'importance de rétablir certains faits dénaturés.

- O'Hana -

Je constate avec plaisir qu'on est plus proche que jamais de s'entendre. Juste deux petites remarques tout de même: l'ultimatum s'il y a ultimatum doit être fixé envers ceux qui bloquent laspiration dun peuple à sautodéterminer. Or au Québec comme en Kabylie, ni les Anglophones et les immigrants ni les Arabophones ne sont les véritables adversaires de lexpression de la volonté du peuple minoritaire dans le pays (Canada et Algérie). Cest le système et le système au Canada est fait dAnglophones mais aussi de Francophones. Et quand je parle de se positionner, jentends se positionner en faveur de ces revendications et non simplement dire si on est daccord ou pas. Parce quautrement, les immigrants qui deviennent citoyens sexpriment déjà le plus normalement du monde dans le vote. Ce dont jai envie quils fassent, mais consciemment et non sous la contrainte, cest de soutenir le combat des Québécois à laffirmation de leur identité. Et pour cela, l'évolution de la conscience des peuples est inégale et n'est pas quelque chose de mécanique. Et ça tu dois déjà le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste deux petites remarques tout de même: l'ultimatum s'il y a ultimatum doit être fixé envers ceux qui bloquent l'aspiration d'un peuple à s'autodéterminer.

Il est vrai que le mot ultimatum peut être compris dans son sens le plus fort, c'est-à-dire dans sa connotation la plus contraignante, ce qui n'est évidemment pas mon souhait. Je conçois simplement que la pleine intégration dans sa société d'accueil passe également par l'implication citoyenne de l'immigrant comme plusieurs audiences de la commission BT l'ont montré.

Tu sais comme moi que la citoyenneté, au sens sociologique du terme, n'est pas une job à temps partiel : je ne m'investit pas quand ça fait mon affaire seulement. À un moment donné, il faut plonger. Et il est vrai que le paysage politique québécois a longtemps été dichotomisé, donnant la (juste) impression qu'il fallait nécessairement choisir son camp.

Je comprend que cela ne puisse pas donner le goût. Mais je comprend aussi que de ne pas s'impliquer c'est maintenir par son silence cette situation qu'on critique justement par ailleurs. En ce sens, QS mais aussi l'ADQ devraient susciter des espoirs : croire en l'un de ces deux partis ou encore brasser les deux autres partis principaux (ou toute autre option contribuant à revitaliser le débat politique).

Or au Québec comme en Kabylie, ni les Anglophones et les immigrants ni les Arabophones ne sont les véritables adversaires de l'expression de la volonté du peuple minoritaire dans le pays (Canada et Algérie). C'est le système et le système au Canada est fait d'Anglophones mais aussi de Francophones.

... Et c'est pour cela les deux points suivants :

° le nationalisme québécois ne se réduit pas au souverainisme québécois. Jamais je n'ai pensé que les fédéralistes se limitaient à une gang de WASP qui regretteraient de ne pas avoir fini la job au complet sur les Plaines d'Abraham en 1759 (par exemple). En retour, je m'attends à ce que les nationalistes québécois ne soient pas limités aux souverainistes et que les souverainistes eux-mêmes ne soient pas réduits à une gang de canadiens-français de souche xénophobes, de tradition catholique romaine et repliés sur eux-mêmes. Qu'on ne me serve pas les arguments qu'on reproche à l'autre d'utiliser et en termes de crédibilité, un grand pas sera fait

° Quand l'occasion se présente - et je comprends que cela soit rare sur le forum car cela n'est pas un sujet directement relié à l'immigration - j'apporte volontiers ma contribution au débat sur les lacunes du discours souverainiste et péquiste en particulier. Et je ne suis pas tendre envers le PQ par exemple. Parce que sur ce forum, c'est peut-être un des meilleurs moyens de démystifier le fameux courant souverainiste, notoirement reconnu pour faire peur aux immigrants (crainte infondée mais que je comprends). Comme de démystifier la fameuse approche canadienne. Et dans mes chroniques, je rappelle régulièrement la responsabilité des québécois de souche dans les défis à relever. Et ça, je sais que je peux me le "permettre" car en tant qu'immigrant issu d'une minorité visible en plus, on ne peut me taxer de jouer au québécois blanc, de souche qui défend sa terre !

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

!Mon dieu!. Quel complexe d'inferiorité avec les anglophones -_- . Je ne peux pas m'exprimer en anglais dans le forum et malgre ça je ne suis pas si chialeux comme certains ici <_< . Par exemple, le forum de ROC devrait être en anglais et français. Ainsi, les candidats a immigrer au ROC pourraient lire des conseils des certains minorites qui seulement maîtrisent l'anglais et les anglophones pourraient se defendre de toutes les choses faux et avoir des discussions avec les defenseurs de la pensee unique dans le forum . Malheureusement, je vais commencer a créer aux gens au ROC qui disent qu'au Québec il y a un ghetto linguistique et une persécution des anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
!Mon dieu!. Quel complexe d'inferiorité avec les anglophones -_- . Je ne peux pas m'exprimer en anglais dans le forum et malgre ça je ne suis pas si chialeux comme certains ici <_< . Par exemple, le forum de ROC devrait être en anglais et français. Ainsi, les candidats a immigrer au ROC pourraient lire des conseils des certains minorites qui seulement maîtrisent l'anglais et les anglophones pourraient se defendre de toutes les choses faux et avoir des discussions avec les defenseurs de la pensee unique dans le forum . Malheureusement, je vais commencer a créer aux gens au ROC qui disent qu'au Québec il y a un ghetto linguistique et une persécution des anglophones.

Dans les années 60 , les immigrants avaient du mal à s'intéger à la culture Québécoise ainsi que les Québécois de souche ......... et tout çà du à la langue...

Par contre que le forum ROC soit en anglais ne me dérangera pas su tout et bien au contraire , tu as raisons de vouloir l'ouverture vers ceux qui ne peuvent pas parler français .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma chouette, désolée de te contredire mais sur ce point-là Captaine des cavernes a raison, le Québec est francophone, comme le reste des provinces est anglophone (Exception faite du NB qui est la seule province bilingue) Le bilinguisme il est étatique / fédéraliste, autant dire que les autres provinces font ce qu'elles veulent, comme le Québec fait ce qu'il veut.... en français....

Oui je le sais bien mais ce que je dis quant à MA ligne à moi c'est que tant qu'on ne pourra pas étudier (donc enseignement en français point et pas "si le nombre le justifie" comme le stipule la charte#), travailler, manger et vivre en français (partout et non là où le nombre justifie le service) avec la même facilité partout (donc "coast to coast" en commençant par le bilinguisme institutionnel qui n'est pas appliqué partout, Air Canada en est la preuve en commençant*! Puis ensuite au sein des provinces mêmes puisque bien que le Québec soit unilingue francophone officiellement, les institutions provinciales - donc théoriquement non régies par la charte des langues- te proposent néanmoins le service en anglais, ce qui n'est pas nécessairement vrai à l'inverse), je voudrais bien entendre dire que le Québec peut devenir bilingue officiellement.

Alors oui il est théoriquement institutionnel dans le sens que la Charte et la Loi disent que les personnes ont le droit de se faire servir en anglais ou en français par les organes gouvernementaux, mais le hic c'est que certains aimeraient que cela soit aussi bilingues de facto au Québec, c'est-à-dire que la loi 101, prérogative légale autorisée par la Charte pour "promouvoir la langue française" (art. 16 à 22 je crois), soit déclarée inconstitutionnelle et que le Québec devienne bilingue. Oui, mais quand les provinces où habitent les personnes en question l'auront fait d'abord, puisque ce sont leurs provinces qui ont clâmé en premier le bilinguisme canadien...

* article 3 de la loi sur les langue.

# article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, non signée par le Québec mais qui s'applique néanmoins (essaye donc de la contourne qu'on voit un peu le cirque lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis les années 70 et jusqu'à présent , le peuple Québécois se pose la question "Pourquoi les immigrants choisissent l'anglais ?" Pourquoi .

L'argumentation qui est avancées est la tolérance ...... Mais il faut pas se faire d'idée à cette vitesse , le français disparaîtra .... Au nom de quoi .... de la tolérance , du libre choix ...... Et le français dans tout çà , Ah non pas encore cette lutte sur le français , bande d'intégriste de la langue.

Les Québécois savent très bien pourquoi les immigrants choisissent l'anglais: pour travailler, pour la facilité, par l'influence de la mer anglophone qui entoure le Québec, etc. Sauf que dans ce sujet, on ne parle pas d'immigrants. Du moins rien n'indique le rapport entre cet article et les immigrants. La journaliste est une québécoise de souche et on ne sait rien de ses employeurs ...

Dans les années 60 , les immigrants avaient du mal à s'intéger à la culture Québécoise ainsi que les Québécois de souche ......... et tout çà du à la langue...

Vrai. Sauf que les Québécois avaient leur part de responsabilité dans l'affaire ... qu'ils ont rattrapé avec la loi 101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis les années 70 et jusqu'à présent , le peuple Québécois se pose la question "Pourquoi les immigrants choisissent l'anglais ?" Pourquoi .

L'argumentation qui est avancées est la tolérance ...... Mais il faut pas se faire d'idée à cette vitesse , le français disparaîtra .... Au nom de quoi .... de la tolérance , du libre choix ...... Et le français dans tout çà , Ah non pas encore cette lutte sur le français , bande d'intégriste de la langue.

Les Québécois savent très bien pourquoi les immigrants choisissent l'anglais: pour travailler, pour la facilité, par l'influence de la mer anglophone qui entoure le Québec, etc. Sauf que dans ce sujet, on ne parle pas d'immigrants. Du moins rien n'indique le rapport entre cet article et les immigrants. La journaliste est une québécoise de souche et on ne sait rien de ses employeurs ...

Dans les années 60 , les immigrants avaient du mal à s'intéger à la culture Québécoise ainsi que les Québécois de souche ......... et tout çà du à la langue...
Vrai. Sauf que les Québécois avaient leur part de responsabilité dans l'affaire ... qu'ils ont rattrapé avec la loi 101.

Angela,

et Oui je me suis permis un petit hors sujet , mais j'ai tellement peur à ma langue , beaucoup de francophones agissent, même en France , comme si leur langue était immuable et que ce que l'on vie est ce qui a toujours existé ........ mais je le redis vouloir vivre sa vie privé en Français n'est pas une intolérence .... d'ailleurs sans la loi 101 , la loi 23 et compagnie , où le français en serait aujourd 'hui ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis les années 70 et jusqu'à présent , le peuple Québécois se pose la question "Pourquoi les immigrants choisissent l'anglais ?" Pourquoi .

L'argumentation qui est avancées est la tolérance ...... Mais il faut pas se faire d'idée à cette vitesse , le français disparaîtra .... Au nom de quoi .... de la tolérance , du libre choix ...... Et le français dans tout çà , Ah non pas encore cette lutte sur le français , bande d'intégriste de la langue.

Les Québécois savent très bien pourquoi les immigrants choisissent l'anglais: pour travailler, pour la facilité, par l'influence de la mer anglophone qui entoure le Québec, etc. Sauf que dans ce sujet, on ne parle pas d'immigrants. Du moins rien n'indique le rapport entre cet article et les immigrants. La journaliste est une québécoise de souche et on ne sait rien de ses employeurs ...

Dans les années 60 , les immigrants avaient du mal à s'intéger à la culture Québécoise ainsi que les Québécois de souche ......... et tout çà du à la langue...
Vrai. Sauf que les Québécois avaient leur part de responsabilité dans l'affaire ... qu'ils ont rattrapé avec la loi 101.

Tout ça à un rapport direct avec l'immigration. Si vous voulez flotter sur un nuage en n'essayant pas de comprendre ce problème, comment pourriez-vous participer à cette société et trouver une solution pour régler notre problème. Ce problème qui est autant le mien que le vôtre, parce que vous vivez au Québec ou vivrai au Québec !!! Si vous voulez maintenant ou à votre arrivée faire partie des Québécois et être considérés comme tel, nous devons ensemble s'en parler du problème. 50% des personnes qui ont la langue Anglaise comme langue d'usage au Québec n'ont pas l'anglais comme langue maternelle, c'est directement lié à l'immigration !!!

Avant les années 70, les immigrants s'intégraient pratiquement pas aux Francophones principalement à cause de la religion Catholique. Les écoles Francophones étaient uniquement Catholique. Ce boulet nous le traînons encore aujourd'hui parce qu'un immigrant de beaucoup de nationalités ne trouvera pas beaucoup de compatriotes avec une longue expériences étant Francophone !!!

Mais la principale raison aujourd'hui est le bilinguisme. Pourquoi dans un esprit Canadien un immigrant se donnerait-il la peine d'apprendre la langue d'une minorité ? Trouvez une solution à ce problème et nous règlerons une grosse partie de notre problème. Que se soit le Québec comme province ou comme pays, je m'en fout !!! Mais je vais dire comme O'Hana, les fédéralistes n'arrivent pas à me convaincre !!! Ne confondez pas l'utilité de parler Anglais que dis-je... l'utilité de connaître l'Anglais dans un continent Anglophone, et de vivre et se faire servir en Français.

En 2002 je suis allé au Consulat Russe à Montréal, pas un mot de Français... Le Canada est un pays bilingue, alors pourquoi parler Français. Une amie Russe dont son père est Diplomate a fait la majorité de sa carrière en Suisse... Il parle un Français impeccable. Tout le monde sait que la Suisse Normande est Francophone !!! Heureusement maintenant ça changé un peu au Consulat, Les Francophones auraient-ils décidé de prendre leurs place ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis le temps que tout le monde aurait dû se mettre à l'espéranto... :whistlingb:

je sors...

:D

Et comme je dis souvent : Cartier .... la mission deux ans plutôt .... le Québec parlerait Breton :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Monsieur l'homme des cavernes, il suffit d'être à la tête d'une association, quelle que soit l'association, pour faire partie d'un "groupe de pression" (ou lobby group). Est-ce que ça lui enlève toute crédibilité? NON. Le mec représente les Acadiens et outre les services en français dans les aéroports, il a bien d'autres chats à fouetter. Il n'est pas moins crédible que la grosse compagnie aérienne qui a le quasi-monopole des vols ici et qu'on appelle Air Canada. Une compagnie qui a reçu 129 plaintes pour non-respect de la loi sur les langues officielles en 2006-2007, une compagnie qui DOIT et prétend respecter la loi, quelle que soit ton/son opinion sur la dite loi.

Ce n'est pas un simple passager. Le type a fait de la provocation. D'un simple incident qu'il aurait pu résoudre de lui même, il a volontairement fait un scandale pour faire parler de lui. Je le trouve peu crédible.

Le Journal de Montréal titre aujourd'hui "Difficile d'être servi en français à Montréal". Trouves-tu que cela refléte la réalité ? Pour moi, non. Cela m'est arrivé une seule fois en 6 mois, et c'était en appellant US Airways. Des milliers d'autres fois où j'ai été servi, c'était en français, même en centre ville.

Le journal titre aussi "Le français pas important". Qui a dit ça ? Qui le pense ? Personne. Encore une fois c'est de la provocation.

J'attends d'un journaliste un minimum d'objectivité. Si cette personne avait fait une centaine de commerces de façon aléatoire pour savoir dans combien de commerce on ne peut pas être servi en français, j'aurai été plus réceptif. Oui, un anglophone peut trouver du travail en clientéle à Montréal. Mais un client francophone a-t-il des difficultés à être servi en français ? On ne sait pas. La journaliste en conclu que oui. J'en doute car de mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu de problème en centre ville, ni ailleurs à Montréal.

Elle est quand même à moitié pardonnée car elle est migonne et utilise un Mac :)

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage...

Tu as raison: je suis tellement hot...! :B)

Oups! Je viens d'échapper mon fromage! :w00t:

:D

Par exemple, le forum de ROC devrait être en anglais et français. Ainsi, les candidats a immigrer au ROC pourraient lire des conseils des certains minorites qui seulement maîtrisent l'anglais et les anglophones pourraient se defendre de toutes les choses faux et avoir des discussions avec les defenseurs de la pensee unique dans le forum . Malheureusement, je vais commencer a créer aux gens au ROC qui disent qu'au Québec il y a un ghetto linguistique et une persécution des anglophones.

Continue ton bon travail, neiju. :thumbsup:

Et tu perds de plus en plus ton français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais ici souligner les excellentes prouesses de Cpt. Caverne.

La première prouesse, il a réussit à énerver O'Hana, ce qui est tout de même tout un exploit en lui-même, étant donné la très grande ouverture de maître O', même lorsqu'il n'est pas d'accord avec certaines idées (je l'ai souvent constaté moi-même).

La deuxième, monsieur Caverne, ou devrais-je dire Mr. Caverne plutôt, arrive a avoir un point de vue encore plus extrémiste que Julius Grey ! Car même le "célèbre" avocat ne va pas aussi loin dans ses propos ! En ce sens, Mister Caverne démontre que l'on peut devenir encore plus colonisé que les colonisés, et ce, dès la première génération, ou alors, cela démontre une totale méconnaissance du sujet, étant donné que même les extrémistes de la Petite-Ontario ne vont pas jusque-là... à moins que cela soit un savant mélange des deux... ;)

Great Mister Cave (You're nickname is so beautiful in english) ! You're a real Canadian, not a stupid french-speaking man like Quebecers. You're right : French-Canadians are so morons !

Sérieusement, il y a comme une aberration. À Montréal, n'importe quel unilingue anglophone pourra se faire servir dans SA langue... et je trouve ça très bien, normal même. Montréal est une grande métropole, à 50 km des États, avec beaucoup de touristes et 85% de son commerce est fait vers notre voisin du sud... mais là où règne la plus grande des stupidités, c'est qu'un francophone n'aura pas nécessairement un service garanti dans sa langue, la langue officielle du Québec, ainsi que l'une des deux langues officielles au pays. Et il y en a ici pour trouver ça normal ???

Ce qui me navre également, c'est l'attitude des politiciens... Marois qui s'offusque, alors qu'elle et son parti ont participé au démantèlement de la loi 101, en faisant voter quelques-uns des 100 amendements à la Charte. Marois fait de la politique en fonction du "Frontpage" du Journal de Montréal... et que dire de Mario Dumont, cette grosse balloune qui se dégonfle de plus en plus, au point de disparaître totalement.

Je ne parle même pas de Jean Charest, qui n'osera jamais se mettre à dos son propre électorat. L'électorat de la Petite-Ontario et des quelques francophones colonisés. Quoique pour Mister Cave, Jean Charest doit tout de même être un maudit nationaliste...

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et comme je dis souvent : Cartier .... la mission deux ans plutôt .... le Québec parlerait Breton :D

Déjà Québec, ça sonne pas mal breton :lol:

Ca aurait eu de la gueule de s'entendre dire "demat" et "kenavo" chez subway ! :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là-dessus, je suis d'accord avec Pratte (crisse ! je suis d'accord avec Pratte, va falloir souligner la date sur le calendrier). Comme je l'ai dit plus haut, le PQ (mais pas seulement lui), s'indigne en fonction des "Unes" du Journal de Montréal, et en ce sens, c'est assez pathétique. On le voit au fédéral et au provincial, les rumeurs d'élections suivent les courbes des sondages...

Ah oui ! On a affaire à de la "Grande" politique ! ... Sérieusement, c'est même l'inverse de la "chose" politique, c'est de l'opportunisme.

Malgré tout, et comme le souligne Pratte, le problème existait et existe toujours, ce n'est pas non plus une raison pour ne rien faire... mais le PQ n'a rien fait lorsqu'il était au pouvoir, le PLQ ne fait rien... et l'ADQ... heu... quelqu'un les a vu récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Là-dessus, je suis d'accord avec Pratte (crisse ! je suis d'accord avec Pratte, va falloir souligner la date sur le calendrier). Comme je l'ai dit plus haut, le PQ (mais pas seulement lui), s'indigne en fonction des "Unes" du Journal de Montréal, et en ce sens, c'est assez pathétique. On le voit au fédéral et au provincial, les rumeurs d'élections suivent les courbes des sondages...

Ah oui ! On a affaire à de la "Grande" politique ! ... Sérieusement, c'est même l'inverse de la "chose" politique, c'est de l'opportunisme.

Malgré tout, et comme le souligne Pratte, le problème existait et existe toujours, ce n'est pas non plus une raison pour ne rien faire... mais le PQ n'a rien fait lorsqu'il était au pouvoir, le PLQ ne fait rien... et l'ADQ... heu... quelqu'un les a vu récemment ?

Voyons Petit-Prince,

Si c'est de l'opportunisme vouloir défendre la langue, l'opportunisme n'a pas commencé là. Elle a commencé avec les résultats du recensement 2006 de statistiques Canada au début décembre sur la langue !!!

Et entre toi et moi, nous savons que quand le parti Libéral est au pouvoir l'application de la loi sur la langue d'affichage n'est pas appliqué. Si le gouvernement appliquait la loi se serait déjà un début de la solution.

Le PQ propose la citoyenneté Québécoise le renforcement de la loi 101... Ce ne sont pas des lois parfaites, mais le parti Libéral ne veut même pas en parler... Tout est beau voyons !!! Ça c'est de l'opportunisme ou de l'inaction ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journaliste... un vrai !

C'est vrai qu'entre la presse et le journal de Montréal, il y a une nette différence d'objectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauline "réaction" Marois ne sait pas quoi inventer pour s'approprier l'électorat.

Si je trouvais que Mario "profiteur" Dumont y allait de prises de positions extrèmes au gré de la nouvelle je constate avec déplaisir que Pauline joue la même "game".

Et effectivement Mario se fait plutôt discret par les temps qui courrent.

Quand à Charest ... est-ce qu'il sait faire autre chose que de se faire tout petit et sourire à pleines dents en disant ... y'en a pas de problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement