Aller au contenu

Le Visa du Québec est-il valable dans les provinces ?


evangellion75

Messages recommandés

  • Habitués
Moi la question que je ne cesse de me poser est la suivante: Que fait le Québec de ses immigrants francophones qualifiés, parlant le français, au fait de cette culture d'ici et qui ont décidé d'immigrer au QUEBEC ? eh bien ils s'en vont tout simplement ailleurs (ROC, USA,...) et bcp a part ça...souvent sans même maîtriser la langue de Shakespeare mais avec cet espoir de finalement attendre cet objectif qu'ils s'étaient fixes au début de leur immigration.

Alors de grâce que le débat ne dévie pas sur une poignée d'individus qui `utilise 'le quebec comme tremplin alors que il y a ici des immigrants francophones sélectionnés par le quebec et professionnellement non intégrés dans la société. Pourquoi ? La est la véritable question.

Tout à fait d'accord avec ça, là est très probablement le principal problème. Comment se fait-il que nos diplomes et expériences ne soient pas reconnus encore, en 2008? Peut-être que s'ils l'étaient on n'en serait pas là aujourd'hui.

Et le rêve américain existe encore Jimmy, même si tu as de la haine pour tout ce qui n'est pas le Québec, les USA à plus forte raison... <_<

La non-reconnaissance des diplômes est un problème AUSSI dans le ROC et les immigrants s'en plaignent tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Choisir le Québéc c'est : payer des frais supplémentaire astronomique sans garantie d'obtention de CSQ (environ 1000$ par famille)

Parce que le paiement des frais de dossier au niveau fédéral garantit, lui, l'obtention automatique du visa de résidence permanente ?

N'avoir aucune reconnaissance de diplômes

Parce qu'il n'existe aucun problème de reconnaissance de diplômes dans les autres parties du Canada ? Si ce que tu écris était vrai, l'existence du programme du Sceau Rouge qui tente d'harmoniser les reconnaissances de plusieurs diplômes dans toutes les provinces serait inutile, vu que ce problème ne concernerait que le Québec

Parler couramment Français

Généralement, ça aide de parler la langue officielle de l'endroit où on immigre pour faciliter son intégration. Comme parler anglais pour immigrer aux États-Unis, le mandarin en Chine, etc

Faire des boulots à 8 $ de l'heure pour débuter

Ton affirmation est vraie mais :

1° qu'en partie (ce ne sont pas tous les immigrants qui débutent à 8$ de l'heure au Québec)

2° n'est certainement pas exclusive au Québec mais à toutes les autres parties du Canada avec un degré divers d'intensité bien entendu

être catalogué immigrants (pour certains Maudits Français) et forcément non pure laine

Parce qu'il est vrai que le reste du Canada est épargné des fléaux de l'étiquetage et du cataloguage ...

Être parfois pro-souverainiste et se mettre la moitié de la population à dos (en fait,un peu plus

Pas du tout. Il faut juste avoir cet intérêt spécifique propre à n'importe quel lieu d'immigration dans le monde : aimer minimalement l'endroit où on va immigrer. À moins d'être masochiste bien entendu. On peut très bien vivre au Québec en étant un fédéraliste convaincu.

Avoir des perspectives de carrières limités au marché Francophone

Drôle de sophisme. Avec une telle logique, ce n'est donc pas non plus le marché du travail canadien anglais car plus limité que le marché états-uniens. Que dis-je : viser le marché européen, encore plus facilitant dans la mobilité. Mais non, c'est le marché chinois qu'il faut viser finalement.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci O'Hana pour ton esprit d'analyse et ta grande logique ... quand les débats deviennent émotifs il n'est pas toujours facile de trouver les mots justes et toi tu y réussis toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le Quebec a VRAIMENT un interet autre que culturel et linguistique à se séparer du reste du Canada et devenir un pays à part entière ? Et si celà se faisait , qu'en serait il des quebecois anglophones ? Serait il toujours les bienvenus ? Le Quebec pourrait il s'en sortir économiquement ?

Il existe d'autres raisons pour le Québec de devenir un pays mais les raisons culturel et linguistique sont largement suffisantes selon une certaine analyse historique et considérant le cadre constitutionnel canadien actuel.

Les anglo-québécois constituent la minorité linguistique la mieux protégée au Canada : ils peuvent mener entièrement une vie en anglais au Québec (réseau social, études, travail). Ce que les minorités linguistiques francophones ne peuvent pas réellement dire dans le reste du Canada.

Et cette protection, autant les gouvernements fédéralistes que séparatistes au Québec se sont assurés de la maintenir et de la consolider au fil du temps. Au point que plusieurs anglo-québécois - tel Julius Grey, l'avocat - reconnaissent les bienfaits de la loi 101 pour eux-mêmes par exemple.

Sur le plan économique, c'est un très vaste sujet difficile à élaborer ici. En résumé, des défis importants attendent un Québec qui se veut souverain. Des défis majeurs mais pas irréalistes, loin de là. À noter qu'un Québec souverain ne signifie pas du tout isolement économique, loin de là.

Personnellement je n'ai rien contre l'indépendance du Quebec , à condition que celà soit murement réfléchi et donc que celà soit sans conséquences désastreuses sur l'économie du Quebec et sur sa communauté aussi bien francophone qu'anglophone .... Mais malheuresement , ça je n'ai pas l'impression que celà soit la préoccupation des séparatistes comme Jimmy (avec tout le respect....)

Un tel projet - créer un pays - est en effet un projet d'une telle envergure que cela doit être étudié avec rigueur et sérieux. L'histoire récente du Québec illustre clairement la profondeur de cette réflexion.

Ainsi, avoir des garanties sérieuses sont obligatoires. Mais il est illusoire d'espérer des certitudes pour sauter (ou non) le pas. Nécessairement, il y aura quelque part un saut vers l'inconnu. Dans le cas contraire, cela fait longtemps que le Québec serait souverain ou, au contraire, aurait enterré la question si on avait eu les certitudes d'un bord comme de l'autre.

Pour la préoccupation des souverainistes à l'égard de la communauté anglophone du Québec, ton impression n'est pas fondée selon moi. Comme je l'écris plus haut, les gouvernements québécois, quelque soit la couleur politique, se sont toujours assurés de respecter les droits fondamentaux de cette minorité linguistique. Et évidemment, le projet souverainiste les inclus.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Choisir le Québéc c'est : payer des frais supplémentaire astronomique sans garantie d'obtention de CSQ (environ 1000$ par famille)

Parce que le paiement des frais de dossier au niveau fédéral garantit, lui, l'obtention automatique du visa de résidence permanente ?

- O'Hana -

O'hana , enfin , tu sais trés bien qu'un refus du gouvernement Canadien est beaucoup moins dispendieux qu'un refus de la province Québécoise , que l'obtention de la Rp via la province du Québéc n' est pas une garantie absolue , et que finalement les 1000 dollars que prends le Québéc sur la pseudo etude de dossier d'une famille d'immigrants est bien plus cher que toutes les autres provinces qui n'affichent pas un tel apetit financier pour s'installer chez elles .

N'avoir aucune reconnaissance de diplômes

Parce qu'il n'existe aucun problème de reconnaissance de diplômes dans les autres parties du Canada ? Si ce que tu écris était vrai, l'existence du programme du Sceau Rouge qui tente d'harmoniser les reconnaissances de plusieurs diplômes dans toutes les provinces serait inutile, vu que ce problème ne concernerait que le Québec

- O'Hana -

Hormis que le protectionnisme Québécois devient ridicule quand tu sais les pénuries dont la province subit en matière de personnel qualifiés

Parler couramment Français

Généralement, ça aide de parler la langue officielle de l'endroit où on immigre pour faciliter son intégration. Comme parler anglais pour immigrer aux États-Unis, le mandarin en Chine, etc

- O'Hana -

Beau coup de pied en touche , vive la Francophonie et oublions les années noires que les anglais imposaient .

Parler Français est d'une telle évidence mon dieu .

être catalogué immigrants (pour certains Maudits Français) et forcément non pure laine

Parce qu'il est vrai que le reste du Canada est épargné des fléaux de l'étiquetage et du cataloguage ...

- O'Hana -

Là aussi , il est beaucoup plus facile de s'appuyer sur le communautarisme Canadien en arrivant dans ce beau Pays que de s'intégrer à une culture Québécoise qui fait tout pour vous démarquer et vous montrer que de toutes évidences vous ne seriez jamais pure laine . je trouve d'ailleurs que les Français partent avec une difficulté supplémentaire du au antécédents que possèdent ces deux cultures , comme les moqueries que peuvent endurer les anglais avec les etas uniens ou les Québecois avec les Ontariens ,rien bien méchant , mais néanmoins présent .

Avoir des perspectives de carrières limités au marché Francophone

Drôle de sophisme. Avec une telle logique, ce n'est donc pas non plus le marché du travail canadien anglais car plus limité que le marché états-uniens. Que dis-je : viser le marché européen, encore plus facilitant dans la mobilité. Mais non, c'est le marché chinois qu'il faut viser finalement.

- O'Hana -

A l'heure ou tous le monde parlent de L'ALENA , seuls quelques Montrealais parfaitement billingues auraient le droit d'échanger des rapports économiques , culturels ou sociables avec les 300 millions d'anglophones qui les entourent , cela me procure l'etrange sensation de monopole de pensé unique qui consiste à dire faites ce que je dis mais pas ce que je fais .

En d'autres termes , vous les immigrants soyez satisfait de notre acceuil et contentez vous de parler Français , tout ira bien .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'avoir aucune reconnaissance de diplômes

Parce qu'il n'existe aucun problème de reconnaissance de diplômes dans les autres parties du Canada ? Si ce que tu écris était vrai, l'existence du programme du Sceau Rouge qui tente d'harmoniser les reconnaissances de plusieurs diplômes dans toutes les provinces serait inutile, vu que ce problème ne concernerait que le Québec

- O'Hana -

Hormis que le protectionnisme Québécois devient ridicule quand tu sais les pénuries dont la province subit en matière de personnel qualifiés

être catalogué immigrants (pour certains Maudits Français) et forcément non pure laine

Parce qu'il est vrai que le reste du Canada est épargné des fléaux de l'étiquetage et du cataloguage ...

- O'Hana -

Là aussi , il est beaucoup plus facile de s'appuyer sur le communautarisme Canadien en arrivant dans ce beau Pays que de s'intégrer à une culture Québécoise qui fait tout pour vous démarquer et vous montrer que de toutes évidences vous ne seriez jamais pure laine . je trouve d'ailleurs que les Français partent avec une difficulté supplémentaire du au antécédents que possèdent ces deux cultures , comme les moqueries que peuvent endurer les anglais avec les etas uniens ou les Québecois avec les Ontariens ,rien bien méchant , mais néanmoins présent .

Aux yeux de certains ici, et aux yeux mêmes des Canadiens anglais du ROC, le Québec c'est l'enfer pour les immigrants. Or, comme je l'ai dit précédemment, les problèmes sont exactement les mêmes dans le ROC et les immigrants se sentent autant floués.

Un peu de lecture pour vous:

http://www.notcanada.com/

http://www.canadaimmigrants.com/forum.asp

Ils disent que les Canadiens n'ont pas de culture (alors qu'au Québec, paraîtrait que notre culture prend trop de place), ils se plaignent du coût de la vie, ils se plaignent que leurs compétences ne sont pas reconnues et ils concluent qu'il faudrait plutôt aller aux USA ou en Australie. Comme quoi l'herbe semble toujours plus verte ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout à fait d'accord avec ça, là est très probablement le principal problème. Comment se fait-il que nos diplomes et expériences ne soient pas reconnus encore, en 2008? Peut-être que s'ils l'étaient on n'en serait pas là aujourd'hui.

Comme le dit Cherry, dans le ROC c'est pareil. Ne pas toujours s'imaginer, que si cela ne marche pas au Quebec, cela marchera mieux dans le ROC. Ce n'est pas toujours le cas. Les diplomes et l'experience professionelle etrangers ne sont pas mieux reconnus non plus, et les ordres professionnels causent beaucoup de soucis aux immigrants aussi.

De plus, il faut ajouter a cela des problemes de maitrise de l'Anglais.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

Ils disent que les Canadiens n'ont pas de culture

Ah qu'ils sont mauvaises langues ! :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi la question que je me pose c'est , est ce que le Quebec a VRAIMENT un interet autre que culturel et linguistique à se séparer du reste du Canada et devenir un pays à part entière ? Et si celà se faisait , qu'en serait il des quebecois anglophones ? Serait il toujours les bienvenus ? Le Quebec pourrait il s'en sortir économiquement ? Car nous savons tous qu'un fort dynamisme culturel ne suffit plus à faire vivre un pays par les temps qui courrent .... :unsure:

Personnellement je n'ai rien contre l'indépendance du Quebec , à condition que celà soit murement réfléchi et donc que celà soit sans conséquences désastreuses sur l'économie du Quebec et sur sa communauté aussi bien francophone qu'anglophone .... Mais malheuresement , ça je n'ai pas l'impression que celà soit la préoccupation des séparatistes comme Jimmy (avec tout le respect....)

Bah le jour ou le Québec deviendra Berlin Est y aura plus beaucoup d'immigrants sur lesquels taper :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

je me posais la question suivante et j'aimerai que l'on m'éclaire sur ce point, un petit peu ambigüe dans ma tête à savoir :

"Si je pose une demande de résident permanent pour le québec et que je suis accepté, pourrai-je par la suite aller dans les autres provinces du Canada pour m'y installer ?"

Merci tout le monde... :unsure:

Jusqu'à preuve du contraire, le canada demeure UN et INDIVISIBLE. Donc tu choisis le moyen qui te semble le plus approprié pour otenir le visa (en tenant compte de tes finances , de la durée d'emission du visa, de la langue..., des frais..) et Une fois le visa du canada obtenu tu t'installes ou tu veux au canada. T'inquiète y'a encore de l'espace pour accueillir des gens. un pays qui fait 10 fois environ la France avec la moitié des habitants.

Modifié par Benguiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais trés bien qu'un refus du gouvernement Canadien est beaucoup moins dispendieux qu'un refus de la province Québécoise , que l'obtention de la Rp via la province du Québéc n' est pas une garantie absolue , et que finalement les 1000 dollars que prends le Québéc sur la pseudo etude de dossier d'une famille d'immigrants est bien plus cher que toutes les autres provinces qui n'affichent pas un tel apetit financier pour s'installer chez elles .

Je le répète : écrire que la voie québécoise n'est pas une garantie absolue dans l'obtention de la résidence permanente laisse sous-entendre que la voie fédérale permet, elle, l'obtention automatique du visa fédéral. Ce qui est totalement faux. La seule chose juste d'écrire ici est qu'aucune des deux voies (québécoise et fédérale) n'offrent de garantie absolue d'obtenir la résidence permanente.

À moins que tu ne sois en mesure de fournir des statistiques démontrant un taux significativement élevé de refus au niveau québécois comparativement au niveau fédéral. Et même là, je te demanderai alors de fournir les motifs de refus invoqués par les agents d'immigration du MICC. Car derrière un refus officiel peut loger diverses raisons.

Je ne conteste pas du tout les frais supplémentaires qu'occasionnent une demande de résidence permanente par la voie québécoise. Mais ces frais - comme au niveau fédéral - sont clairement connus dès le début du processus comme il est clairement indiqué qu'il n'y aura pas de remboursement des frais de traitement de dossier en cas de refus. Comme au niveau fédéral.

D'ailleurs, si un refus au niveau fédéral est beaucoup moins dispendieux qu'au niveau québécois, pourquoi des candidats ayant sciemment choisi dès le départ de s'installer dans le Canada anglais choisissent la voie québécoise pour tenter d'obtenir la résidence permanente ? Il y a là une incohérence si je me fie à ton raisonnement : je n'ai aucune envie d'immigrer au Québec (ce qui est tout à fait correct) et si je suis refusé, cela me coûtera beaucoup moins cher si je passe par le fédéral (selon Nanuk). Et pourtant, il y en a parmi cette catégorie d'immigrants qui vont quand même choisir la voie québécoise. Comment expliques-tu cela ?

Hormis que le protectionnisme Québécois devient ridicule quand tu sais les pénuries dont la province subit en matière de personnel qualifiés

Parce que les autres provinces canadiennes ne souffrent pas des mêmes problèmes de protectionnisme et de pénurie de personnel qualifié ? En 2004, il y a eu un colloque pour les trente ans du système professionnel québécois : un des ateliers portait sur la situation des autres systèmes professionnels ailleurs au Canada. Résultat : ils sont pris exactement dans le même problème que le Québec. Conclusion : il semble que le ridicule en la matière ne soit pas exclusif au Québec. J'ai même écrit une chronique traitant des limites du système de points du CIC qui nuisait en particulier à l'économie albertaine !

Beau coup de pied en touche , vive la Francophonie et oublions les années noires que les anglais imposaient .Parler Français est d'une telle évidence mon dieu .

Et ... ? En quoi est-ce botter en touche que d'écrire qu'il soit pertinent que l'immigrant puisse maîtriser minimalement la langue officielle de l'endroit où il compte immigrer ?

Là aussi , il est beaucoup plus facile de s'appuyer sur le communautarisme Canadien en arrivant dans ce beau Pays que de s'intégrer à une culture Québécoise qui fait tout pour vous démarquer et vous montrer que de toutes évidences vous ne seriez jamais pure laine .

Selon Angelo Persichilli, du Toronto Sun, le multiculturalisme canadien favorise le repli sur soi non pas parce que l'immigrant veut le faire mais parce que le groupe majoritaire - les canadiens-anglais - se sert du multiculturalisme pour encourager l'immigrant à rester dans son ghetto et surtout pour favoriser certains intérêts politiques.

Le Ottawa Citizen a déjà écrit que face à Hérouxville, le reste du Canada ne doit pas se complaire dans l'assurance de sa propre tolérance et que les coins sombres comme Hérouxville sont très loin de ne se limiter qu'à la seule région du Québec. En témoigne notamment le rapport Boyd sur la Charia et l'enjeu des écoles confessionnelles durant la dernière campagne électorale en Ontario.

Maggie Marwah, du Chronicle-Herald d'Halifax, reconnaît que la Nouvelle-Écosse a fait des progrès dans sa gestion de son immigration mais regrette que la province se concentre sur ses besoins en main-d'oeuvre et moins sur ceux des immigrants qu'elle recrute.

Douglas Todd, du Vancouver Sun, se demande si la Colombie-Britannique n'est pas en train de perdre sa réputation de province libérale car de récents sondages montrent une hausse du conservatisme moral qui semble plus élevé chez les canadiens issus de l'immigration récente que chez les canadiens de souche.

Karen Selick, du National Post, pose la question à savoir si le problème des accommodements raisonnables, au lieu dêtre spécifiquement québécois nest pas davantage relié à la suprématie des droits individuels instaurés par la Charte Canadienne, Charte qui est un des piliers de lidéologie culturelle canadienne moderne.

Ou encore le Globe and Mail qui écrit que Jason Kenney, le ministre fédéral en charge du multiculturalisme, a commandé un rapport pour connaître le pouls au niveau pancanadien (et non juste québécois) sur lenjeu des accommodements raisonnables.

Tu auras bien sûr noté que ce ne sont que des quotidiens canadien-anglais qui ne sont pas reconnus pour flatter le Québec. Et pourtant, même eux, se posent des questions et sont loin den conclure que la source de tous les maux est uniquement québécoise.

A l'heure ou tous le monde parlent de L'ALENA , seuls quelques Montrealais parfaitement billingues auraient le droit d'échanger des rapports économiques , culturels ou sociables avec les 300 millions d'anglophones qui les entourent , cela me procure l'etrange sensation de monopole de pensé unique qui consiste à dire faites ce que je dis mais pas ce que je fais .

En d'autres termes , vous les immigrants soyez satisfait de notre acceuil et contentez vous de parler Français , tout ira bien .....

Cela fait bien longtemps que lALENA nest plus le sujet principal de lheure. Surtout dans le contexte économique actuel : David Emerson, ministre fédéral du commerce international, passe plus de temps en Chine quaux Etats-Unis ou au Mexique.

Vivant et travaillant au Québec depuis bientôt neuf ans, je ne me sens pas particulièrement limité ou aliéné. Étant très fonctionnel en anglais, je pourrais très bien vivre et travailler à Toronto ou à Vancouver. Mais comme écrit plus haut, il ny a pas que largent qui me motive et dautres facteurs me donnent envie de rester au Québec. Comme jimagine quil y a dautres facteurs que largent qui donnent envie à une autre personne de rester à Calgary ou à Winnipeg.

Je le répète : dans ta logique (réductrice) de maximisation des profits pour limmigrant travailleur, sil est stupide de ne se limiter quau marché québécoise, il est tout aussi stupide de ne se limiter quau marché canadien-anglais et même nord-américain. Limmigration, cest un peu comme le travail : largent est un facteur important mais pas le seul. Et pas nécessairement le premier en tête de liste.

Enfin comme je le rappelle encore une fois dans ma dernière chronique le fait de demander à ce que le français soit la langue officielle dans lespace public québécois ne signifie absolument pas que langlais est interdit. Il y a une réalité économique environnante en anglais qui simpose mais qui nempêche aucunement la cohabitation de ces deux langues au Québec.

Jusqu'à preuve du contraire, le canada demeure UN et INDIVISIBLE. Donc tu choisis le moyen qui te semble le plus approprié pour otenir le visa (en tenant compte de tes finances , de la durée d'emission du visa, de la langue..., des frais..) et Une fois le visa du canada obtenu tu t'installes ou tu veux au canada. T'inquiète y'a encore de l'espace pour accueillir des gens. un pays qui fait 10 fois environ la France avec la moitié des habitants.

Quest-ce que cela veut dire un Canada UN et INDIVISIBLE pour toi ?

Car pour moi et pour le Canada, cela ne veut rien dire (excepté pour les fédéralistes trudeauistes). Parce que le Canada :

° est une confédération, cest-à-dire un endroit où les pouvoirs dun État souverain ne sont pas détenus par une seule entité mais partagés entre un état fédéral et des états provinciaux

° reconnaît constitutionnellement lexistence de nations amérindiennes et a reconnu, même symboliquement, lexistence dune nation québécoise. Dans une entité une et indivisible, il ny a de reconnaissance officielle que dune seule nation

° dans sa charte des droits et libertés, reconnaît le droit à tout citoyen canadien et résident permanent de circuler librement dans tout le Canada en soumettant cependant ce droit aux conditions détablissement prévu par la province de destination

° prévoit des règles de commerce entre les provinces : il est plus facile pour une province canadienne de commercer avec les Etats-Unis que pour une province canadienne de commercer avec une autre province canadienne

° Le Canada, dans sa forme actuelle, nexiste que depuis 1999 avec la création du Nunavut. Avant ça, il a fallu attendre jusquen 1949 pour que Terre-Neuve entre dans la confédération. Et encore, elle et les autres provinces atlantiques se demandent régulièrement si ça vaut la peine de rester ou pas dans le Canada

Donc, quest-ce quun Canada UN et INDIVISIBLE pour toi ?

- OHana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'Hana, si tu te présente un jour aux élections provincial ou fédéral, ben tu vas avoir mon vote. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela fait bien longtemps que lALENA nest plus le sujet principal de lheure. Surtout dans le contexte économique actuel : David Emerson, ministre fédéral du commerce international, passe plus de temps en Chine quaux Etats-Unis ou au Mexique.

- OHana

Et bien ce cher ministre parle til chinois couramment ? Cela métonnerai , beaucoup déchange se font en anglais tu sais , quand un polonais parle à un coréen il y a de fortes probabilités que cela se fasse en anglais .

Je le répète : dans ta logique (réductrice) de maximisation des profits pour limmigrant travailleur, sil est stupide de ne se limiter quau marché québécoise, il est tout aussi stupide de ne se limiter quau marché canadien-anglais et même nord-américain. Limmigration, cest un peu comme le travail : largent est un facteur important mais pas le seul. Et pas nécessairement le premier en tête de liste.

- OHana

Je commence à comprendre que ton immigration est du style idéologique , cest tout à ton honneur , mais est ce que cela nourrit une famille ?

De plus je trouve ta réflexion de pensé archaïque , disons un brin rétrograde , car de nos jours un courriel de hong hong ou un achat via laustralie et encore la visite dun musée virtuel en argentine se fond dans les murs de toutes les nouvelles générations , cela se passe bien souvent en anglais , et lapprentissage de cette langue devrait être un élément de communication essentiel dans toutes les écoles du monde , seul les pays ayant peur de perdre leurs cultures ou ceux ayant pas les moyens structurels ont une réticence .

Enfin comme je le rappelle encore une fois dans ma dernière chronique le fait de demander à ce que le français soit la langue officielle dans lespace public québécois ne signifie absolument pas que langlais est interdit. Il y a une réalité économique environnante en anglais qui simpose mais qui nempêche aucunement la cohabitation de ces deux langues au Québec.

- OHana

Je ne peux te laisser dire un tel mensonge , tu sais autant que moi que langlais est dune certaine manière proscrit dans les écoles publiques Québécoises . On fait tout au Québec pour ne pas apprendre cette langue au enfants dimmigrants , la peur dune contamination est très réelle .

Un certain protectionnisme est compréhensif mais la réduction desprit est plutôt dans les autorités provinciales qui je le rappelle pratique le monologue plutôt que le dialogue les pouvoirs publics ont le cruel dilemme de faire venir des francophones et en même temps les empêcher de basculer vers une vie en anglais , Dés lors les données sont bancales , lhypocrisie obligatoire dans le maintien de garder ses immigrants dans une non évolution économique , car laccès à langlais est réservé au gens principalement installés dans la région de Montreal et de statuts sociaux économique élevés.

Je le répète : écrire que la voie québécoise n'est pas une garantie absolue dans l'obtention de la résidence permanente laisse sous-entendre que la voie fédérale permet, elle, l'obtention automatique du visa fédéral. Ce qui est totalement faux. La seule chose juste d'écrire ici est qu'aucune des deux voies (québécoise et fédérale) n'offrent de garantie absolue d'obtenir la résidence permanente.

Je ne conteste pas du tout les frais supplémentaires qu'occasionnent une demande de résidence permanente par la voie québécoise. Mais ces frais - comme au niveau fédéral - sont clairement connus dès le début du processus comme il est clairement indiqué qu'il n'y aura pas de remboursement des frais de traitement de dossier en cas de refus. Comme au niveau fédéral.

- OHana

Alors pourquoi prendre des frais que les autres provinces ont lhumilité de ne pas prendre ? Pourquoi aussi de telles sommes astronomiques ? Une sélection par largent ? Ces frais sont plus élevés que ceux qui vous donnent le droit dentrée au Canada ! Je veux bien que le québéc. Fasse une étude de probabilité , une sélection demployabilite ou encore une enquête de moralité mais réclamer une telle sommes ne justifie pas une telle sélection . Viendrait il à lesprit de la Californie ou bien de la Nouvelle Calédonie de prendre des frais pour une demande dimmigration américaine ou française ?

D'ailleurs, si un refus au niveau fédéral est beaucoup moins dispendieux qu'au niveau québécois, pourquoi des candidats ayant sciemment choisi dès le départ de s'installer dans le Canada anglais choisissent la voie québécoise pour tenter d'obtenir la résidence permanente ? Il y a là une incohérence si je me fie à ton raisonnement : je n'ai aucune envie d'immigrer au Québec (ce qui est tout à fait correct) et si je suis refusé, cela me coûtera beaucoup moins cher si je passe par le fédéral (selon Nanuk). Et pourtant, il y en a parmi cette catégorie d'immigrants qui vont quand même choisir la voie québécoise. Comment expliques-tu cela ?

- OHana

:blink: O hana est tu fatigué ? Ne comprend donc tu pas que le rêve américain de beaucoup de francophones passe par le Québec avant le grand saut vers les cow boys , les montagnes enneigés , locéan pacifique ou les grattes ciel gigantesques de New york , Chicago ou Toronto. La voie Québécoise est la voie de la facilité , la voie de l'aclimatation américaine (qui malheureusement se transforme en voie de garage avec la complicité provinciale )

En tout les cas , pardonne moi de te contredire ,tu as un idéal élevé c'est vrai , mais j'ai l'impréssion qu'il repose sur une énorme fondation plus spirituelle que pragmatique . sans rancunes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce cher ministre parle t'il chinois couramment ? Cela m'étonnerai , beaucoup d'échange se font en anglais tu sais , quand un polonais parle à un coréen il y a de fortes probabilités que cela se fasse en anglais .

Dans ce cas, pourquoi le Canada a accepté l'installation de trois Instituts Confucius (dont la mission est notamment de faciliter l'apprentissage du mandarin) : un en Colombie-Britannique, un en Ontario et un au Québec ? Je cite Bruno Marie-Béchard, recteur de l'Université de Sherbrooke qui dit - en substance - que "cet institut permettra à nos étudiants en droit, administration, politique ou encore en sciences humaines d'évoluer dans un contexte politique, culturel et linguistique chinois".

L'anglais s'est imposée comme langue d'affaires mondiale suite à un long processus historique et non du jour au lendemain. Il en sera probablement de même pour le mandarin comme le démontre les instituts Confucius (qui suivent d'ailleurs sensiblement la même logique que les Alliances Françaises pour le français). En ce sens, il est illogique d'évoquer l'argument de la non-maîtrise du mandarin par Mr Emerson car nous ne sommes encore qu'au début d'un processus d'implantation du mandarin comme langue d'affaires.

Enfin, l'important en affaires n'est pas tant de savoir ce qui compte aujourd'hui mais ce qui va compter demain. Ainsi, demain sera peut-être encore fait de l'anglais mais il est suicidaire de ne voir que l'anglais comme tu le fais.

Je commence à comprendre que ton immigration est du style idéologique , c'est tout à ton honneur , mais est ce que cela nourrit une famille ?

De plus je trouve ta réflexion de pensé archaïque , disons un brin rétrograde , car de nos jours un courriel de hong hong ou un achat via l'australie et encore la visite d'un musée virtuel en argentine se fond dans les murs de toutes les nouvelles générations , cela se passe bien souvent en anglais , et l'apprentissage de cette langue devrait être un élément de communication essentiel dans toutes les écoles du monde , seul les pays ayant peur de perdre leurs cultures ou ceux ayant pas les moyens structurels ont une réticence

En quoi est-ce idéologique et rétrograde d'affirmer que l'argent n'est pas le seul facteur entrant en ligne de compte dans un projet d'immigration ? N'est-ce pas plutôt justement tenir un discours idéologique que de ne voir l'immigrant qu'uniquement comme un homo economicus comme tu le fais, i.e. en l'invitant à ne viser que la destination qui maximisera ses chances sur le plan financier et d'employabilité ?

Si encore le Québec était un désert économique, je pourrais adhérer à ton point de vue. Mais ce n'est pas du tout le cas. Et je le répète : vouloir vivre en français et donc décider d'immigrer et de vivre au Québec n'est en rien un déni de la réalité économique environnante. C'est de la malhonnêteté intellectuelle que de sous-entendre que parce que cela se passe majoritairement en français au Québec, cela signifie nécessairement que c'est un signe de repli linguistique et de fermeture au monde. Mêmes les nationalistes souverainistes québécois soutiennent l'importance d'un Québec relié au monde : que ce soit Jacques Parizeau ou encore Bernard Landry qui appuie l'ALENA.

Si tel était vraiment le cas - d'un Québec dépassé car valorisant le français - et compte tenu des évolutions majeures qu'a connu l'économie mondiale ces dernières décennies, le Québec n'aurait jamais pu, par exemple, créer des entreprises d'envergure mondiale telles les Cirque du Soleil, Bombardier, Canam ou encore Quebecor.

Je ne peux te laisser dire un tel mensonge , tu sais autant que moi que l'anglais est d'une certaine manière proscrit dans les écoles publiques Québécoises . On fait tout au Québec pour ne pas apprendre cette langue au enfants d'immigrants , la peur d'une contamination est très réelle . Un certain protectionnisme est compréhensif mais la réduction d'esprit est plutôt dans les autorités provinciales qui je le rappelle pratique le monologue plutôt que le dialogue les pouvoirs publics ont le cruel dilemme de faire venir des francophones et en même temps les empêcher de basculer vers une vie en anglais , Dés lors les données sont bancales , l'hypocrisie obligatoire dans le maintien de garder ses immigrants dans une non évolution économique , car l'accès à l'anglais est réservé au gens principalement installés dans la région de Montreal et de statuts sociaux économique élevés.

L'anglais n'est pas proscrit dans les écoles québécoises, il est enseigné. La nuance est que le français est la langue officielle au Québec. Rendu au niveau collégial, l'étudiant peut choisir de continuer sa scolarité en français ou en anglais.

D'ailleurs, si le Québec est aussi injuste envers les locuteurs anglophones, que devraient dire les locuteurs francophones dans le reste du Canada ?

Tu tiens un discours que je ne pensais que seuls des fédéralistes primaires pouvaient encore tenir. Il est normal que l'anglais soit surtout présent à Montréal, vu que c'est le principal centre économique du Québec. D'un point de vue régional, à quoi cela servirait-il d'apprendre l'anglais si le français est plus utile dans ton milieu économique immédiat ? Toi qui prône autant la maximisation des profits, tu devrais être d'accord avec ça, non ?

Alors pourquoi prendre des frais que les autres provinces ont l'humilité de ne pas prendre ? Pourquoi aussi de telles sommes astronomiques ? Une sélection par l'argent ? Ces frais sont plus élevés que ceux qui vous donnent le droit d'entrée au Canada ! Je veux bien que le québéc. Fasse une étude de probabilité , une sélection d'employabilite ou encore une enquête de moralité mais réclamer une telle sommes ne justifie pas une telle sélection . Viendrait il à l'esprit de la Californie ou bien de la Nouvelle Calédonie de prendre des frais pour une demande d'immigration américaine ou française ?

Parce que l'immigration est une compétence partagée entre le fédéral et les provinces. Pas déléguée, pas prêtée mais partagée. Cela veut dire que chaque province peut décider, dans son champ de compétence, des frais et autres mesures qu'elle juge nécessaire. Il ne s'agit en rien d'humilité de la part des autres provinces ni d'arrogance de la part du Québec : il appert simplement que culturellement et linguistiquement, le système fédéral convient aux provinces anglophones. Pas pour le Québec.

Et quitte à utiliser l'argument de la sélection par argent, tu te rappeleras que le fédéral le fait aussi. Et eixge même plus que le Québec au chapitre des fonds minimums à détenir.

Je ne me pencherai pas sur le cas californien car je ne le connais pas du tout. Mais la Nouvelle-Calédonie par exemple ne détient pas la souveraineté totale sur la compétence de l'immigration car elle évolue dans un contexte juridique totalement différent de celui du Québec (la Calédonie est dans une république alors que le Québec est dans une confédération).

Encore une fois, c'est faire encore dans la malhonnêteté - ou le simplisme - intellectuelle que de conclure que le Québec fait preuve d'arrogance parce qu'il impose des frais de traitement supplémentaire dans son processus d'immigration.

O hana est tu fatigué ? Ne comprend donc tu pas que le rêve américain de beaucoup de francophones passe par le Québec avant le grand saut vers les cow boys , les montagnes enneigés , l'océan pacifique ou les grattes ciel gigantesques de New york , Chicago ou Toronto. La voie Québécoise est la voie de la facilité , la voie de l'aclimatation américaine (qui malheureusement se transforme en voie de garage avec la complicité provinciale )

Non, je ne suis pas fatigué mais merci de t'en soucier, j'apprécie ;) Alors si le Québec est la voie de la facilité comme tu l'écris, pourquoi tu t'échines depuis plusieurs messages à discréditer cette fameuse voie québécoise ? Vu qu'elle aide apparemment une certaine catégorie de candidats, louange-la ! En la descendant, tu risques de convaincre certains immigrants de passer directement par la voie fédérale, ce qui risque de rendre plus difficile leur acclimatation à la vie canadienne, celle que tu valorises.

Sérieusement, je sais très bien que certains immigrants exploitent une faille dans le système d'immigration québécois pour mieux atteindre leur fameux rêve américain. Mais je le répète : pourquoi dans ce cas, dénonces-tu un système d'un côté qui, de l'autre côté, toujours selon ton raisonnement, favorise l'acclimatation ?

En tout les cas , pardonne moi de te contredire ,tu as un idéal élevé c'est vrai , mais j'ai l'impréssion qu'il repose sur une énorme fondation plus spirituelle que pragmatique . sans rancunes .

Mais tu es tout pardonné et je ne te garde aucune rancune :) Mais il faudrait savoir : est-ce que fais dans l'idéologique ou dans le spirituel ? Et je ne vois pas en quoi je fais dans l'idéalisme :

° je ne conteste pas du tout que des gens immigrent ailleurs qu'au Québec, bien au contraire : que chacun aille là où il pense être le plus heureux

Ce que je conteste est que tu définisses le Québec comme une destination limitative pour l'immigrant principalement sur la base de l'argument linguistique. Ce qui est totalement faux. Car si cela était vrai, non seulement cela se saurait de manière claire autant dans les médias que dans différentes études mais en plus, le Québec serait un désert économique. Ce qui est totalement faux.

° je ne conteste pas du tout que des gens fassent de leur projet d'immigration un projet de maximisation de leurs chances économiques comme tu l'écris : chacun définit la carotte qui le fera avancer dans la vie.

Ce que je conteste est que l'argument limitatif que tu invoques pour le Québec ne l'est soudainement plus quand il s'agit du reste du Canada. Pourtant, dans ton approche de maximisation des profits, ce sont plutôt les marchés états-uniens et surtout asiatique qu'il faudrait viser.

Or, la vie ne marche pas de même. Et le Canada en est la preuve vivante : selon une approche de maximisation pure des profits, ce n'est pas une confédération qu'il aurait fallu créer mais simplement s'annexer aux États-Unis. Et en allant encore plus loin dans ce raisonnement, ce ne sont pas les États-Unis qu'il aurait fallu créer mais maintenir le lien colonial avec la puissance anglaise.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'Hana :

° je ne conteste pas du tout que des gens immigrent ailleurs qu'au Québec, bien au contraire : que chacun aille là où il pense être le plus heureux

Moi non plus. Mais a ce moment la, qu'ils aies la décence de ne pas passer par la procédure Québécoise. :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous allons nous arrêter là sur cette discussion menée plusieurs fois sur le forum.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement