Laurent Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Notre chronique de Québec nous parle de l'apprentissage du...québécois.À lire en page d'accueil. Citer
Habitués JOOM Posté(e) 10 décembre 2007 Habitués Posté(e) 10 décembre 2007 Comme d'habitude toujours beau à lire. J'ai toujours l'impression de revivre mon parcours à travers cette belle écriture. sauf que moi je ne suis pas doué comme Angela pour relater merveilleusement ces petites choses qui font la différence.la réaction de ma conjointe à mon retour d'épicerie avec entre autres une grosse aubergine à 1 virgule dollar........... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 11 décembre 2007 Habitués Posté(e) 11 décembre 2007 Lecture commentée de ce chef d'oeuvre que j'attendais:- ah l'orientation dans Montréal! Moi c'est le clocher de l'UQAM qui me servait de repère dans le centre, la cheminée des Brasserie RJ quand j'allais vers la maison Donc le coup de l'arbre, je comprend et je partage!- acétate je connaissais, efface j'ai déduis la première fois où on m'en a parlé. Mais acco-grip? Duo-Tang mon chéri me l'avait expliqué v'la deux ans.Par contre, pour les crayons HB, ça se voit que tu dessines pas poulette. Dans ma boîte à crayon d'artiste (ouais bon je suis pas une artiste mais c'est ce qui est écrit dessus alors bon), j'ai 1 crayon B, 1H, 1 F, et ensuite ça va de 5B (très gras, très noir) à 5H (Très dur, très léger, idéal pour les esquisses que tu veux aquareller ensuite parce que le crayon ne se voit presque pas). Un crayon HB c'est un crayon tout bête, un crayon gris normal.-l'épisode d'énurésie de ta fille est si cocasse et si triste en même temps. Mais elle revit ce que d'autres et elle aussi sans doute ont vécu à 2 ans, où tu as juste assez de vocabulaire pour qu'on dise que tu parles et pas toujours assez pour dire tes frustrations. Mais c'est cute quelque part, même si toi tu ne diras sans doute pas ça En fait je trouve ça aussi cute que d'imaginer la tête de ton homme à la caisse ou désemparé devant sa famille qui se moque de lui dans des termes obscurs... Merci c'était un délice de te lire encore! Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 11 décembre 2007 Habitués Posté(e) 11 décembre 2007 Très émouvant témoignage Angela. Bravo ! Citer
Habitués Angela Posté(e) 11 décembre 2007 Habitués Posté(e) 11 décembre 2007 Merci à vous tous! Joom: amène ta femme acheter un boubou chez Ghana Khan! Tu me diras si elle n'a pas fait une crise cardiaque devant les prix Peux-tu nous raconter l'expérience de tes propres enfants avec l'école québécoise?PBDA: Tu me rappelles que l'Oratoire a été longtemps un point de repère pour ma petite gang! Toi, tu es prévoyante ma biche! Un Québécois pour te guider, ça n'a pas de prix. Tu sais? pour mon homme, si un jour quelqu'un le traite d'épais, il pensera juste à son tour de taille Lili: merci, ma grande. Citer
Habitués elliot Posté(e) 11 décembre 2007 Habitués Posté(e) 11 décembre 2007 C'est toujours un délice de te lire Angela. J'adore ta griffe linguistique. Psssttt, si tu écris un livre un jour, n'oublie pas de me le dire, je suis fan! ;-P Citer
Habitués schumarette Posté(e) 12 décembre 2007 Habitués Posté(e) 12 décembre 2007 Pauvre petite fille ! Comme ça doit être frustrant de vouloir s'exprimer et de ne pas pouvoir le faire (quoique je comprends, ça m'arrive aussi mais en anglais :poilant:)J'ai adoré comme d'habitude Angéla !! Tu as vraiment un don pour les récits !! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 12 décembre 2007 Habitués Posté(e) 12 décembre 2007 Moi je suis frue, tu m'as dit ce qu'était du Accio truc chose... Citer
Habitués JOOM Posté(e) 13 décembre 2007 Habitués Posté(e) 13 décembre 2007 Merci à vous tous! Joom: amène ta femme acheter un boubou chez Ghana Khan! Tu me diras si elle n'a pas fait une crise cardiaque devant les prix Peux-tu nous raconter l'expérience de tes propres enfants avec l'école québécoise?PBDA: Tu me rappelles que l'Oratoire a été longtemps un point de repère pour ma petite gang! Toi, tu es prévoyante ma biche! Un Québécois pour te guider, ça n'a pas de prix. Tu sais? pour mon homme, si un jour quelqu'un le traite d'épais, il pensera juste à son tour de taille Lili: merci, ma grande.je voudrai bien, mais le talent fait défaut. L'immigration à québec a des avantages incroyables: elle se débrouillera pour sa garde robe j'ai pris ma retraite de ce côté puisque semble t-il je ne peux pas gérer rationnellement un budget équilibré. je ne suis pas trés fort pour l'ajustement structurel. Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 13 décembre 2007 Habitués Posté(e) 13 décembre 2007 j'ai beaucoup aime ton recit angela.....mais tu dis etre choquee concernant le fait que l'ecole ne soit pas gratuite...trouves tu que c beaucoup 66 pieces pour le canada? Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 j'ai beaucoup aime ton recit angela.....mais tu dis etre choquee concernant le fait que l'ecole ne soit pas gratuite...trouves tu que c beaucoup 66 pieces pour le canada?Tu as mal lu Tom 81 c'est 66 $ pour un agenda ! Tsé le machin ou tu notes les devoirs et la correspondance parents/prof !En tout cas Angela, 1000 bravo pour ta chronique, elle est vraiment très belle et bien écrite. Citer
Habitués Angela Posté(e) 13 décembre 2007 Habitués Posté(e) 13 décembre 2007 Moi je suis frue, tu m'as dit ce qu'était du Accio truc chose... Désolée, ma grande. Voici ce que j'ai appris par la suite: Acco est un grand fabricant de fournitures scolaires et de bureau. Quant à "grip", c'est une sorte de classeur (d'après mon français qui n'est pas d'ici) dans lequel on peut ranger des feuilles en les faisant tenir (d'où "grip") par une pièce métallique amovible. Voilà pour mon apprentissage à deux cennes ... (trois années scolaires plus tard ça continue, je te dis!)Quant à toi, Joom, normal que tu sois disqualifié: même là-bas, si on devait compter sur vous pour manger tout au long du mois, sûrement qu'on vivrait pas mal de jours de jeûne involontaire!Mon cher Tommy, attends d'avoir des enfants. Sais-tu que la gratuité s'étend aux manuels scolaires? Dans la réalité, non! Cette année, j'ai payé 320$ pour mon fils (secondaire 2). Et ça continue. Et je n'en finis pas de me geler le derrière pour l'accompagner vendre ses foutus chocolats de porte à porte, afin de financer leur foutu voyage je ne sais plus où!Zelda: merci, maman Ours. Tu nous as aussi raconté les premiers jours des oursons ici, et je me dis qu'à travers eux nous réussirons notre immigration. Quand mes affaires ne marchent pas bien comme je le voudrais, je puise la force de vaincre l'adversité dans le bonheur évident de mes petits diables. Même si je les vendrais bien sur e-bay, certains jours ... Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 13 décembre 2007 Habitués Posté(e) 13 décembre 2007 Moi je suis frue, tu m'as dit ce qu'était du Accio truc chose... Désolée, ma grande. Voici ce que j'ai appris par la suite: Acco est un grand fabricant de fournitures scolaires et de bureau. Quant à "grip", c'est une sorte de classeur (d'après mon français qui n'est pas d'ici) dans lequel on peut ranger des feuilles en les faisant tenir (d'où "grip") par une pièce métallique amovible. Voilà pour mon apprentissage à deux cennes ... (trois années scolaires plus tard ça continue, je te dis!)Quant à toi, Joom, normal que tu sois disqualifié: même là-bas, si on devait compter sur vous pour manger tout au long du mois, sûrement qu'on vivrait pas mal de jours de jeûne involontaire!Mon cher Tommy, attends d'avoir des enfants. Sais-tu que la gratuité s'étend aux manuels scolaires? Dans la réalité, non! Cette année, j'ai payé 320$ pour mon fils (secondaire 2). Et ça continue. Et je n'en finis pas de me geler le derrière pour l'accompagner vendre ses foutus chocolats de porte à porte, afin de financer leur foutu voyage je ne sais plus où!Zelda: merci, maman Ours. Tu nous as aussi raconté les premiers jours des oursons ici, et je me dis qu'à travers eux nous réussirons notre immigration. Quand mes affaires ne marchent pas bien comme je le voudrais, je puise la force de vaincre l'adversité dans le bonheur évident de mes petits diables. Même si je les vendrais bien sur e-bay, certains jours ...looooldeux gamins sont venue sonne chez moi il y a deux semaines ils voulaient vendre leur chocolet pour se payer un voyage je ne sais ou....j'ai essaye de leur expliquer que gt encore plus fauche qu'eux... :dodotime: povre gosses! pardon pauvre enfants! :biohazar: Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 décembre 2007 Habitués Posté(e) 13 décembre 2007 Moi je suis pour les voyages scolaires mais contre le chocolat dégueu qu'on m'a vendu les deux fois où j'ai osé me laisser attendrir! Maintenant j'achète tout ce qui ne se mange pas: sac d'épicerie, ensemble bloc-note/crayon, gourde... Le rien c'est niet! Citer
Habitués Angela Posté(e) 13 décembre 2007 Habitués Posté(e) 13 décembre 2007 Moi je suis pour les voyages scolaires mais contre le chocolat dégueu qu'on m'a vendu les deux fois où j'ai osé me laisser attendrir! Maintenant j'achète tout ce qui ne se mange pas: sac d'épicerie, ensemble bloc-note/crayon, gourde... Le rien c'est niet!Ce qui ne t'empêchera pas d'ici quelques années (le temps que ton futur morveux atteigne l'âge) d'en refiler à tes voisins, amis ou collègues, de ces affreux choco genre dollarama. Sinon, pour acheter la paix, tu payes tout le lot et tu attends que la gang à tes enfants se présente. Eux autres ne lèvent pas le nez sur la qualité, je te dis! Distribution de chocos, un bon film, et c'est la paix pendant une heure!Angela, maman tannée de se geler les fesses, indigne et niaiseuse! Non, mais! Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Ce qui ne t'empêchera pas d'ici quelques années (le temps que ton futur morveux atteigne l'âge) d'en refiler à tes voisins, amis ou collègues, de ces affreux choco genre dollarama. Sinon, pour acheter la paix, tu payes tout le lot et tu attends que la gang à tes enfants se présente. Eux autres ne lèvent pas le nez sur la qualité, je te dis! Distribution de chocos, un bon film, et c'est la paix pendant une heure!Angela, maman tannée de se geler les fesses, indigne et niaiseuse! Non, mais!je vois qu'on a la même tactique ... Mais nous c'était les bons "big mac" lol Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 décembre 2007 Habitués Posté(e) 13 décembre 2007 Moi je suis pour les voyages scolaires mais contre le chocolat dégueu qu'on m'a vendu les deux fois où j'ai osé me laisser attendrir! Maintenant j'achète tout ce qui ne se mange pas: sac d'épicerie, ensemble bloc-note/crayon, gourde... Le rien c'est niet!Ce qui ne t'empêchera pas d'ici quelques années (le temps que ton futur morveux atteigne l'âge) d'en refiler à tes voisins, amis ou collègues, de ces affreux choco genre dollarama. Sinon, pour acheter la paix, tu payes tout le lot et tu attends que la gang à tes enfants se présente. Eux autres ne lèvent pas le nez sur la qualité, je te dis! Distribution de chocos, un bon film, et c'est la paix pendant une heure!Angela, maman tannée de se geler les fesses, indigne et niaiseuse! Non, mais!Hihi c'et drôle mais c'est très probablement la technique dont j'userais! Je refiles déja les chocolats que j'aime pas à mon chum: Laura Secord, Kinder, Cadbury, Hershey's tous y passent ou presque alors t'imagines que je ne mangerais certainement pas les chocolats Dollorama. Les seuls chocolats que je mange sont les camino cocoa noir panaméen et le 1878 noir. Les deux sont à 80% de cacao. Le reste, je suis pas capable lol.V-ro qui a des goûts de luxe en chocolat. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 14 décembre 2007 Habitués Posté(e) 14 décembre 2007 Bah vous avez rien vu ... une année c'est des bas qu'il a fallu vendre ... oui oui des bas ... mais les bas coûtaient cher ... pour enfant 5$ pour adultes 10$ ... Quand on peut en avoir un paquet de 6 pour 5$ disons qu'on a eu du mal à les vendre J'en ai encore à la maison ... avec des orteils ... ben oui ... j'ai acheté les paires qu'elle n'avait pas réussit à vendre ... soupirrrrrrrrrrrr Citer
Messages recommandés